La dure leçon du Kara Bagh: l’Armée Arménienne défaite par une nuée de drones…Une perspective russe (Anglais)

nagorno-karabakh
Video from Borzzikman YT Channel

Lea forces armées arméniennes ont subi de très lourdes pertes au Haute Kara Bagh. Le rôle des drones turcs et israéliens a été déterminant mais non décisif dans la déroute arménienne. Les Russes reprochent au leadership arménien son ralliement à l’Occident et ne pardonneront jamais ce tropisme qu’ils assimilent à une trahison.

La leçon du conflit du Haut Kara Bagh est à enseigner dans toutes les écoles militaires du monde. Ce conflit marque la montée en puissance des drones de combat et la pertinence pour des pays pauvres de garder une force aérienne formée par des avions à turbo-propulseurs légers, peu onéreux et peu rapides mais capables d’échapper aux radars adverses et d’emporter des missiles et des projectiles intelligents. Il ne sert à rien de maintenir des escadrilles de chasseurs-bombardiers dernier cri si on peut parvenir au même résultat ou mieux avec des avions simples à hélices.

Le conflit au Haut Kara Bagh a démontré l’extrême vulnérabilité de l’artillerie et des véhicules blindés aux drones d’attaque emportant des munitions antichar mais également aux drones kamikazes.

D’un point de vue politique, ce conflit reflète un des fondements de la nouvelle stratégie de Bakou, lourdement influencée par celle de la Turquie, selon laquelle ce conflit gelé ou à somme nulles ne peut être résolu que par la force militaire brute. La Russie aurait pu changer le cours de ce conflit mais Moscou a décidé d’observer tout en négociant avec la Turquie d’un compromis. C’est une sanction indirecte pour les élites arméniennes ayant fait le choix de l’Occident.

Enfin, ce conflit reflète la nouvelle réalité de ce que seront les conflits des cinq prochaines années. Il a été observé de très près par les militaires russes et iraniens présents aux frontières mais également chinois. Le drone de combat vient faire son entrée dans le domaine de la guerre et sortir de l’emprise des opérations clandestines du renseignement. Ce n’est qu’un début. La sophistication de l’avionique embarquée et des armes offre un avenir assuré aux robots dans la conduite des guerres futures contre les humains au sol.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

32 Commentaires

  • Ping : Strategika 51La dure leçon du Kara Bagh: l’Armée Arménienne défaite par une nuée de drones…Une perspective russe (Anglais) – Histoire militaire du Moyen-Orient

  • un avions à hélice est aussi détectable qu’un autre, même davantage. Un chasseur ou bombardier moderne peut voler très bas par tout temps. Les appareils modernes ont une meilleure portée, ça peut être utile quand l’adversaire n’est pas frontalier. Ce qui n’empêche certes pas que des avions ou autres appareils simples soient largement suffisants, voire plus adaptés, dans certains cas.

    De même pour les munitions bêtes et peu coûteuses : pourquoi dépenser une fortune en missiles ou bombes “intelligentes” si l’avion tireur est équipé d’un système de tir suffisamment précis valant le prix de 3 ou 4 kits de guidage de précision pour des bombes –voir le SVP24 des Su russes ?

    Quant aux drones il faut relativiser leur efficacité entre un adversaire pas ou mal préparé et ceux au niveau — comparer Heimin et Libye/HKB. Ce sont des armes nécessaires et performantes mais pas universelles.

  • À Michel Dacar
    Vas consulter un psychanalyste.
    Tu en as pas marre de te lire pour exister.
    Tu n’as pas compris que tu n’intéresse personne.
    Tu n’est rien, du vent.
    Tu es le seul, qui te lis.
    Arrête de poluer la toile.

    • @Sylvain
      désolé mais moi ça m’intéresse !
      @Michel Dakar
      la lettre m’est inaccessible ! ! !

      • idem pour moi,merci a Michel Dakar
        son travail de dévoilement sur la manipulation par la russie chadad loubas.bitche
        a travers ses plateformes d’hébergement pro sioniste
        pour la fausse opposition nationale sioniste

      • Rocbalie
        Les goûts et les couleurs ne se discute pas !

    • Dakar avec un K.
      C’est pour les grandes personnes ici.

      • DKSCP
        Michel DaKar
        est grand pour toi, certainement pas pour moi .
        La lettre K n’est rien d’autre que la onzième lettre de l’alphabet et la 8e consonne de l’alphabet latin.
        La fréquence de la lettre (K) est de 0,05 %, elle se situe au 25e rang.

        Elle provient du phénicien kaf (kaph) qui signifiait « paume de la main ».
        La forme orientée à gauche peut représenter une main, mais c’est surtout visible avec les doigts réunis comme en protosinaïque. Ce serait un moyen mnémotechnique comme pour la lettre précédente yod (iota, i) figurant une main avec des doigts étendus. D’autres noms (ain ou omicron l’œil, ros ou rhô la tête,  pé ou pi ou la bouche) renvoient à des parties du corps.

         kaph

        La lettre s’inverse en grec, mais sa forme demeure quasiment identique avec toujours une jambe et deux demi-barres obliques que ce soit en étrusque et en latin. Le kappa valait pour 20 en grec. Les Romainsl’ont peu utilisé comme nombre. Il valait alors 250 et surmonté d’une barre 250 000.
        Moi aussi je peux être volatile comme un papillon.
        Et parler pour ne riens dire.

  • Programme en cours “Mémère va se promener dans les orties” :
    Lettre ouverte au Coordonateur du Pôle des Juges d’Instruction “anti”-terroriste” à Paris David De Pas.
    http://aredam.net/lettre-ouverte-au-coordonateur-du-pole-des-juges-d-instruction-antiterroriste-a-paris-david-de-pas.pdf
    http://aredam.net/lettre-ouverte-au-coordonateur-du-pole-des-juges-d-instruction-antiterroriste-a-paris-david-de-pas.html
    Objet : Affaire Abdelhakim Séfrioui-Abdoullahak Anzarov-Samuel-Paty.
    Diffusion à venir
    Documentation :
    L’Agent secret de Joseph Conrad 1907
    Film de Christopher Hampton L’Agent secret 1996 :
    https://www.youtube.com/watch?v=w5-iCvUfY7o (version en anglais)
    https://ok.ru/video/1293722257977 (version russe)
    https://ok.ru/video/42137029183 (version française)

  • c’est quoi ce truc ?
    un délire, une possibilité ou une quasi certitude ?
    flippant en tout cas !
    https://bengarno.wordpress.com/2020/10/26/pourquoi-des-soldats-chinois-en-territoire-canadien/

  • L'Almoravide

    C’est un tournant majeur, un véritable séisme militaire. Le grand royaume du Maroc qui a accumuler 70 ans de retard dans l’aviation militaire & défense peut aujourd’hui combler son retard en quelques mois en produisant des aéronefs à hélice. Les millions dépenser pour s’acheter de la feraille française et américaine serviront simplement à développer un canon laser adaptable sur drone pour se démarquer et pour prendre l’ascendant sur les drones de l’OTAN. Le but ultime n’étant pas de défier le nain militaire algérien mais bien de prendre le controle du détroit de Gibraltar et de revenir à la table des grands. Avant tout ça il faudra se débarasser de Haschich VI le petit valet français.

    • 🇩🇿🇩🇿

      Bizarrement !!
      N’importe qui, patout ailleurs considérant quelqu’un pour un nain où ne valant rien, ne lui prête naturellement aucune importance en l’ignorent totalement.
      Mais le pet, qu’est l’Almoravide, ne peut rédiger un commentaire, une phrase sans parler de l’Algérie.
      Certes, c’est toujours en mal, mais là n’est pas l’importance.
      Cela est très significative en soit.
      C’est tout simplement qu’il est en admiration devant l’armée algériennes et que sa jalousie maladive prend l’ascendant sur lui et le trahit.
      Conclusion, l’armée Algériennes est pour lui, un vrai modèle, une référence à copié absolument.
      Les chiens aboient et la caravane passe et repassera.

      • Algerien pur

        Mon frères,il faut faire attention à ce genres de pseudo,leurs missions,est de créer la haine et la zizanie entre les peuples et les communautés de différentes religions,et les détourner des vrai sujet et causes auquels ils faut s’interesser.
        Comme combattre le sionisme et les PARASITES financiers qui controles l’empire americano-anglo-sioniste,qui est entrain de créer les guerres,la pauvreté et le chaos dans le monde.
        Il faut être très intelligent mon frère.

      • N’importe qui, patout ailleurs considérant quelqu’un pour un nain….
        Faut pas faire attention à ce qu’il dit, c”est un ane inculte, qui + eest arrogant.

    • Algerien pur

      Tout le temps entrain d’insulter et de dire n’importe quoi, sioniste de malheure, ou vendu pour qqe miettes au diable.

      • 🇩🇿🇩🇿

        À l’algérien pur et dur !!
        Tu es mal placé pour parler d’insultes venant d’un tiers.
        Mis à part le recordman toutes catégories de l’injureS .
        Le dénommé l’Almoravide.
        Qui de surcroît tu confirme ce que je dis en prenant ça défense.
        Ne dit-on pas$, qui s’assemblent se ressemblent.

    • Tiens mon cher @L’Almoravide, rien que pour toi: https://www.youtube.com/watch?v=lU2kZcaJfWA ,c’est un ancien officier de l’armee de marocaine qui parle

  • Oui, il ne faut jamais passé de contrat avec le diable (OTAN), (Organisation-Terroriste- Anti- Nation), cela vous revient très vite en pleine figure et plus personne pour vous aider.
    En France après la signature de Sarko avec l’OTAN, sa destruction avance à grand pas.

  • Cosworth57200

    La Russie est encore d’une hypocrisie énorme sur le sujet. Lorsque Kroutchev, plus ou moins bourré, donne la Crimée à l’Ukraine, ça ne va pas, mais quand Staline, peut-être dans le même état, met le Haut-Karaback à très forte majorité arménienne à l’Azerbaïdkjan, ça va.

    • en quoi la Russie devrait elle se sentir responsable des actes d’un Géorgien ?

    • Je vois pas le rapport entre Poutine et Staline et la CEI et la Russie.

      Pas plus qu’entre le Roi de France, l’Empire Napoléonien, et la République Française.

      A chacun sa me….e.

      Pour “Khroutchev bourré”, peut-être, mais dans le cas de Staline, l’Alcoolisme était encore un défaut qui ne lui avait pas été attribué. Pourtant ils ont dû chercher profond. Probablement parce que c’était impossible à prouver.

      Vous venez de le trouver tout seul ?

      Quant à l'”hypocrisie”, à la guerre il n’y pas de règles. Et “faire de l’honnêteté” quand on est agressé ou visé par des opérations extérieures, et es “amis” pas sûrs, ça ne mène jamais à rien.

      Si l’Arménie n’avait pas joué un double jeu avec l’OTAN rien de tout ça ne se serait passé.

    • Algerien pur

      Cosworth,arrete de falcifier la vérité.
      Dans cette region occupée par les arméniens,il y avait
      cent milles armeniens entouré d’un million d’Azerbaïdjanais tout autour,qui ont été expulsés de leurs terres depuis trois décennies.peut que tu voulais que staline donne à une poignée de gens habitant des montagnes au millieu d’un miilon,un pay.
      Aujourd’hui,il y’a cent cinquante milles armeniens et l’armée armenienne bien installé, et zero azerbaijanais.
      Et lorsque l’azerbaïdjan après trente ans d’attente pour appliquer les resolulutions de l’onu adoptées à l’UNANIMITÉ ET SANS LE REFUS DE L’ARMÉNIE MÊME,veut se rendre justice.récupéré son teritoire reconnu par le monde entier,renvoyer l’armée arménienne,et réinstaller les expulsés Azerbaïdjanais et leurs fils qui sont devenu maintenant au moins,deux millions,tu pretends que staline etait ivre.
      Je pense que c’est toi qui est ivre ou tu a pris des hallucinogènes.
      veut recu

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.