Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Le conflit à haute intensité limitée du Haut Kara-Bagh a  démontré qu’un conflit à sommes nulles peut longtemps bloqué peut être réglé par des moyens militaires. Cette leçon émanant de la nouvelle doctrine militaire turque a été suivie avec le plus grand intérêt par de nombreux pays ayant des conflits frontaliers ou des zones en litiges. L’usage par l’Azerbaïdjan de tactiques combinant les drones d’attaque Bayraktar et les forces spéciales, notamment turques mais avec l’apport de mercenaires, s’est avéré fort concluant pour débloquer un conflit vieux et bloqué depuis plusieurs décennies en dépit de nombreux efforts de médiations.

Le conflit du Haut Kara-Bagh est devenu naturellement une source d’inspiration au conflit oublié du Sahara Occidental, vieux de plus de quarante-cinq ans et totalement bloqué au niveau des Nations-Unis depuis un cessez-le-feu conclu en 1991 après une guerre oubliée et hautement mobile ayant duré seize années.

Les récents incidents survenus dans le poste-frontalier de Guerguerat à l’extrême Sud du Sahara Occidental et au Nord de la ville mauritanienne de Nouadhibou auguraient d’une reprise des hostilités d’autant plus que les Nations Unies retardent la nomination d’un envoyé spécial. Pour le Maroc qui occupe les 3/4 du territoire de l’ancienne colonie espagnole, derrière un immense mur de sable parsemé de bases militaires, la zone de Guerguerat revêt une importance capitale dans l’extension de son commerce avec l’Afrique subsaharienne. Pour les indépendantistes Sahraouis, qui ont  l’habitude de parcourir la “zone libre”  des confins algériens jusqu’à l’océan atlantique à la frontière mauritanienne, l’intervention du Maroc au-delà du mur de sable est un casus belli.

Or ces événements interviennent dans un contexte fort troublé et instable marqué par une crise politique sans précédent aux États-Unis, une vacance du pouvoir en Algérie, pays qui soutient les indépendantistes Sahraouis depuis le début du conflit, une crise économique et sociale explosive au Maroc, une guerre sans fin au Sahel et unr Libye de facto morcelée et théâtre d’ingérences militaires  multiples. 

Technicals Toyota doté de canons anti-aériens (bitubes ZSU-23-2) de la petite force des indépendantistes Sahraouis (entre 6000 et 15 000 hommes)

Ce conflit oublié au potentiel hautement dangereux car il met en opposition la rivalité géopolitique des deux plus grands pays du Maghreb,   pourrait déstabiliser l’ensemble de l’Afrique du Nord et porter un coup fatal et final à l’Union européenne.

En dépit de la guerre informationnelle, diplomatique  et cybernétique marocaine constante et  ininterrompue contre l’Algérie, une véritable guerre entre ces deux pays est hautement improbable pour le moment même si le conflit du Haut Kara-Bagh a donné des idées sur l’opportunité d’une lutte asymétrique de nouvelle génération qui a largement démontré son efficacité au Haut Kara-Bagh. 

Le rôle des Émirats Arabes Unis dans la résurgence de ce conflit oublié semble déterminante. Après être intervenus massivement dans la guerre en Libye, les Émirats Arabes Unis semblent disposés à financer un effort de guerre que l’économie marocaine est totalement incapable de supporter. Les Émirats pourraient même offrir au Maroc le rôle que la France lui assurait dans le domaine aérien durant les années 70 et 80 (les Mirage français assuraient le CAS ou Close Air Support aux forces marocaines durant la guerre contre le Polisario de 1975 à 1986) ou y transférer des sociétés de sécurité privée ou armée de mercenaires comme l’ex-Blackwater. Cette attitude des Émirats intervient après une brouille subite avec l’Algérie que certains observateurs lient avec des soubresauts au sein du sérail algérien mais surtout les enjeux cachés de la guerre en Libye.

De son côté, le Polisario qui a proclamé la République Arabe Sahraouie démocratique et populaire en 1976 et mené une guérilla extrêmement mobile de 1975 à 1991 face à une armée marocaine en position statique retranchée derrière un immense mur de sable conçu par les israéliens, ne dispose plus de l’expérience acquise durant ces seize ans de lutte mais peut s’inspirer de l’exemple des Houthis yéménites mais le manque d’armement et l’absence d’un encadrement pourrait limiter la reprise de la guerre à une série d’escarmouches visant quelques points du mur de défense marocain. A moins que cette fois-ci, le Maroc avec l’aide de ses allies traditionnels ne décide de passer à l’offensive et tenter de reprendre des territoires désertiques et vides impossibles à capturer sans une logistique très contraignante et une usure importante des hommes et du matériel.  

Le Maroc a toujours accusé l’Algérie d’être une partie de ce conflit tandis que cette dernière a toujours nié cette accusation en arguant que la question du Sahara Occidental relève de la commission de décolonisation des Nations Unis et n’a jamais fait partie d’un quelconque contentieux entre les deux pays maghrébins. Dans les faits, l’Algérie a toujours soutenu le front Polisario mais l’aide qu’elle à octroyé a ce mouvement a drastiquement baissé depuis les années 90 quand l’Algérie avait sombré dans une guerre civile d’une décennie. Depuis trente ans, cette question semble avoir été oubliée en Algérie et il n’y a que des sites marocains déguisés en sites algériens qui évoquent cette question à des fins de propagande.

L’inimitié nouvelle entre l’Algérie et les Émirats Arabes Unis s’est avérée très dangereuse pour un pays comme l’Algérie, englué dans une crise politique complexe et réduisant son potentiel réel et annihilant toute possibilité d’évolution. Le Maroc dont le régime vit également une sorte de vacance de pouvoir que pallie la présence d’un cabinet de l’ombre très proche d’Israël et de sa diaspora séfarade se trouve soutenu par des pays comme l’Arabie Saoudite, la France, les Emirats Arabes Unis, l’Espagne, les  État-Unis (surtout si Biden remporte la présidentielle), la France et Israël et dispose de ce fait d’un réseau de lobbying assez influent pour un petit pays de la taille du Maroc. De son côté, le Polisario a perdu l’appui de la Libye de l’ex-régime de Gaddafi et s’il est toujours soutenu par Alger, ce soutien est beaucoup plus diplomatique et symbolique que militaire. Au final, l’objectif est de rappeler au monde l’existence de ce conflit trop souvent oublié ou méconnu mais une surprise n’est pas à exclure compte tenu de l’expérience du Haut Kara-Bagh.

20 thoughts on “Après le Haut Kara-Bagh, retour de la guerre au Sahara Occidental

  1. @bh Vous refuser l’existence de la Mauritanie, du Rio de Oro et Saguia el Hamra et de l’Algerie dans ses frontières actuelles, puis je me permettre de vous rappeler l’etat dans lequel se trouvait le Royaume du Maroc, qui a failli disparaitre sans l’appel fait aux francais et espagnols pour contenir la rebellion du Rif et pas que [le Tafilalet entre autre] regions qui échappaient au Makhzen [la pacification avec le concours du Makhzen. Allez demander aux rifains ce qu’ils pensent de cet episode [Une guerre d’extermination qui s’est poursuivi apres l’indépendance du Maroc. alors ne venez pas nous parler d’hypothétiques frontières qui s’étalent jusqu’au frontiere du fleuve Senegal. La seule fois ou cette extension a eut lieu c’était sous les premiers souverains de la dynastie des Saadiens et pour un temps tres court. Sinon l’histoire du Maroc est connu par le fait que cette entité a toujours eut deux spheres dont une bled Makhzen et une autre bled Es Siba. Le Sud a toujours était un no mans land ou les tribus qui y résidaient n’obéissaient qu’a elles memes, une terre de parcours et de commerce trans saharien vers l’Afrique noire. Si le cas etait ce que vous pretendez alors pourquoi l’ONU a decrete que ce territoire est a décoloniser, sans compter l’avis de la Haute cours de justice. Il faut admettre que le Maroc ne s’est oppose a aucune occupation de son territoire de maniere perenne avec l’objectif de chasser les occupants [pour preuve les presidios de Ceuta et Melila a ce jour espagnol] outre le fait que le Sahara Occidental a ete remis par les espagnols lors des discussions de Madrid au Maroc pour les 2/3 et le tiers restant a la Mauritanie [on ne partage pas son enfant, pour ce qui est du Sahara algeriens nous avosn paye le prix du sang pour 4 annees supplementaires [les francais nous ont propose de nous accorder l’independance depuis 1958 sans le Sahara [nous avons refuse et la guerre s’est poursuivie] venir maintenant et faire prevaloir de soit disant liens ou passe historique est saugrenu et mal place. Tout pere de famille defend ses enfants dans l’adversite et ne partage pas ses enfants.

  2. L’entité sioniste installées par l’empire americano-angli-sioniste,a été installé dans le monde musulman comme un cancer dans un corp,et apres sept décennies,elle s’est métastasé dans les emirats,l’arabie yahoudite,bahrein,l’egypte,et en court de métastases au quatar,maroc,soudan,irak.
    La turquie s’est remis de son cancer,qui etait la première atteinte,grâce au professeur erdogan et la chimiothérapie de son partie l’AKP.
    Apparemment il faut proceder à une chimiothérapie pour guérir les cellules cancereuses le plus tôt que possible,sinon tout le corp sera atteint.

  3. L’objectif de l’empire americano-anglo sioniste,qui est la destabilisation,le chaos,developper la route du hachiche,(la chine avec l’aide de la russie,developpe la route de la soie,et l’empire sioniste developpe les routes des drogues et des psychotropes)
    Et puisque israel est le chef d’orchestre,et ses putes(emirat, egypte,arabie yahoudite),et apparement le maroc est la nouvelle recrue de ce bordel,qui sont les executants de cette stratégie destabilisatrice enclenché depuis plus de trois décennie,dans le monde arabe et musulmans.
    Et s’ils continuent,ce groupe de voyous de trop emmerder l’algerie,les decideurs algeriens seront dans l’obligation de passer à l’offensive et à collaborer avec nos frères turques et iraniens pour exterminer une fois pour toute ces familles de putes d’israel y compris quatar,car elle a osé se precepiter en moin de 24H,pour soutenir l’action marocaine et exprimer sa grande preocupation pour le comerce du haciche.ils leurs sufit pas le comerce avec la royale air hachiche.
    Et s’ils pensent que le conflit se limiterait à guerguerates,ils se trompent beaucoup et ça prouve qu’il connaissent pas l’algérie et les algeriens.je peux vous assurez,que
    Telaviv et son complexe d’amoniac,ryad avec son complexe en hydrocarbures qui n’a pas été totalement detruit par les houtis, dubai,abou Dhabi,doha,et leurs belles vitres de grattes ciels,,et le cair et rabat,le regretront beaucoup.et la coalition musulmane malaisie,pakistan,turquie,teheran,alger,ne tardera pas à prendre forme.
    Et j’espere de tout mon coeur,que la provocation de l’Algérie par ces salops d’usuriers apatrides qui sont derrières tout les malheurs du monde,en pensant que c’est une énième action ordinaire de déstabilisation et de destruction.
    Cette énieme provocation de l’Algérie qui s’approche sera la goutte qui fera déborder le vase musulmans.et sera la cause d’une union sacrée entre,la malaisie,le pakistan,la turquie,l’iran et l’algérie,d’une part,et la russie et la chine d’une autre part,qui sera le tombeaux de cette empire de malheur pour la fin des temps avec ses esclaves bedouins,qui il n’ya pas un siecle de cela.De leurs villages et campements(car il n’existait aucune ville),se degageait les odeurs de leurs excréments qui se trouvaient devant leurs tantes,le plus normalement du monde,comme preuve de leurs eloignement de l’islam et toute norme de civisme.comme il l’a écrit dans son rapport,le capitaine du gouverneur d’irak pour le vice roi des indes,pour le disuader de venir pour voir ibn saoud,le fondateur de l’arabie yahoudite.et lorsqu’il est venu au bahrein par mer ,il a été reçu par les fils d’ibn saoud en le portant sur leurs epaules ,la chaise qui le portait lors de sa descente de la barque vers le rivage au milieu des excréments qui floteaitent sur l’eau,en guise de soumission et de remerciments. suivant les archives déclassifiés de la couronne britannique.(fidel présumé du rapport).
    Et des specialistes des rouages de ces familles de bedouins vendu au sionistes,afirment que la cause qui a déclenché l’embargo de l’arabie saoudite et les emirats contre le quatar,est la decision du quatar de financer la numeration des archives de la couronne britanique après la levé de leurs confidentialité après 100ans,pour consultation public gratuitement.

  4. Si tout les pays proches du Maroc, nommément cités dans votre publication, sont étroitement partis prenantes pour le roitelet M6.
    Cette armada occidentale atlantique, cette coalition militaire va-t-en guerre qu’attendent t-ils pour balayer cette armée de la RASD juste en proclamant que la terre du peuple sahraouie est annexé au Maroc, uniquement par le bon vouloir et sous la pression des Etats-Unis , avec la bénédiction de L’ONU, et L’OTAN.
    S’agissant de l’Europe, notamment de la France, sont ceux qui ont toujours contribuer, depuis que l’Espagne s’est retiré des territoires occupés de la république démocratique arabes sahraouis R.A.S.D avec acharnement et constance ont bloqués, envenimer, saboté, court-circuiter les efforts de paix entre le peuple sahraouie et les colonisateurs marocains.
    Le peuple Sahraouie recouvrera sa terre intégralement le moment venu.
    Bi idn Illah.

    1. Vous avez dit que : « …en proclamant que la terre du peuple sahraouie est annexé au Maroc… »
      Quand l’Espagne a été priée de quitter les lieux, sous la pression du Maroc il y avait 70 000 âmes habitants dont les deux tiers sont restés sur place et vous les appelez “le peuple sahraoui..“ pour en donner une connotation politico-humaniste. Cette partie du sud marocain a été colonisée par les espagnoles en accord avec la France et autres puissances européennes qui ont fait partager toute l’Afrique y compris l’Algérie, l’Egypte, la Tunisie…etc.. Et si vous connaissez un peu d’histoire sur la région, sachez que lorsque le Maroc a retrouvé son indépendance de la France en 1956, la procédure de décolonisation avec les deux puissances, la France et l’Espagne, a suivi un processus différent. Avec la France, on a récupéré d’un seul coup le territoire qui était sous son protectorat. Avec l’Espagne, le processus était différent, puisque les territoires sous son protectorat étaient dispersés entre le nord, le centre et le sud. La récupération a été faite par étapes successives : le nord en 1956 alors qu’au sud Tan-Tan et Tarfaya ont été décolonisés en 1958, Sidi Ifni en 1969 et le Sahara en 1975.Et si vous jetez un œil sur la carte vous allez vous rendre compte que les villes de Tantan, Tarfaya et Sidi Ifni sont exactement le prolongement des autres territoires du sud qui constituent le sahara marocain. Et si vous fouillez encore d’avantage vous allez trouver que même la Mauritanie est une création de la France alors que sa terre appartenait bien au Maroc d’avant la colonisation franco-espagnole puisque le royaume s’étendait jusqu’au fleuve du Sénégal. Alors d’oû est venu ce peuple sahraoui ? D’ailleurs si vous continuer la recherche vous trouverez que Tindouf, Colon-Béchar et Beni Ounnif ont bien été des localités marocaines que la France, croyant qu’elle allait rester définitivement en Algérie, avait annexés à son territoire bien avant l’indépendance de l’Algérie en 1962.
      Avec tous mes respects.

      1. aucune instance instance n a reconnu jusqu à ce jour une quelconque marocanité du sahara Occidental. je vous livre un conseil de frere et de voisin: PENSEZ A Ceula et Melila, leur occupation par votre voisin du Nord a trop tardé. N est il pas venu le temps de les liberer?

  5. Merci , je ne suis pas toujours d’accord avec vos analyses mais je pense que voyez juste sur la situation du Polisario .

  6. suivi des sat’s de l’australie , hobart , tasmanie , passant par les iles kerguellen , port aux francais , passant par l’ile de la réunion , ile maurice , les seychelles et chapeauté par les base anglo/us de diego garcia , et donc surement suivi des sat’s de basse orbite et autres drones secret avec chapeautage par les grandes oreille de mayotte ( les badamiers ) et de djibouti et aussi les divers centre pseudo scientifique en couverture , des bases en antarctique , comme celle de dumont d’urville et autres et que dire des autres bases comme celle de macmurdo us et d’autres pays .
    une observation de 15 ans et plus a permis d’identifier ces aéronefs volant à très haute altitudes et larguant ces substance chimique ou autres et leurs vol et direction dans la zone vaste océan indien et ailleurs .
    ce que montre la google earth de ces lieux est pertinent , beaucoup de ces zones sont floutés et en comparant avec les autres images d’avant on constate des choses étrange et agrandissement des bases et autres recepteurs des sat’s et tech
    après cela , il y a des incendies , et pathologie .
    et tout cela vu par la base de pine gape australie à très grande profondeur de 10 à 20 km sous terre !.
    on se souvient que le john kerry membres des skull and bones de yale université à reçu l’ordre de dégager de l’antarctique et surtout qu’il et sa clique ne dépassent pas la ligne interdite et lors de son départ en épouvante vers l’australie , un de ces séisme à frappé christchurch ou il dormait et qui à failli de peu à le tuer dans son hotel , un avertissement de taille .

    1. à 10 km de profondeur il doit faire dans les 300°C. Je vous laisse faire l’estimation de la pression …

      1. au post de debunker .
        bonjour , vous savez bien que la science que l’on sait et qu’on à appris et pour le grand public que nous somme tous et moindre .

  7. Hors Sujet
    Joie d’une après-midi d’automne ensoleillée et presque normale. De nombreuses personnes de tout âge flanaient, courraient, marchaient, faisaient du vélo le long du canal du Midi. Une résistance passive, sans manifestations de violences qui paraient si désirées par les petits et grands marionnettistes types sociopathes , pervers narcissiques commence t-elle à émerger ? L’autorité, c’est pas de l’or, plus on l’a met à l’air plus elle se rouille. On peut essayer de maintenir les gens dans une prison faites d’ordres absurdes et d’injonctions paradoxales, on peut les y maintenir un certain temps mais imperceptiblement, sans même forcément y penser les gens quelques soient leur degré d’intelligence finiront par trouver une fissure…. Est-ce cela qui est entrain de se passer ? Est-ce que la vie est entrain d’imposer sa loi ?

    1. Chaka
      Partout en France cela se constate tous les jours.
      De mon côté, même des véhicules
      Militaires circulent dans ma ville.
      Tellement que la situation est hors de contrôle, que c’est impossible de contrôler, arrêter tout le peuple français.
      Les prison sont pleines à ras bord de prisonniers du droit commun.
      Les services des différentes autorités de l’ordre et Militaires savent pertinemment que tout ce qui se trames contre les peuples, emportera sans distinction leurs familles dans le monde du déclin et de l’assouplissement total.
      Ils seront loger à la même enseigne que tout les peuples.
      Un sursaut de compassion est en train de s’installer parmi les multiforce forces de l’ordre en France et Partout dans le monde.

  8. @Strategika51 Des news qui a provoque les feux de forets dernièrement? J’ai quelques soupçons, mais aucune affirmations!

  9. Pouvoir vacant en Algérie ?? D’ou vous sortez ça ??
    Cette article va encore attirer les troll de tel aviv qui se feront passer pour des algériens
    Et l’Algérie n’est pas en concurrence avec le Maroc, elle a des ennemis bien plus fort à surveiller. On ne prend pas des SU 57 pour le Maroc quand même, c’est bien plus stratégique que ça

    1. Effectivement,après 60ans d’independance,l’algérie veut passer à la vitesse superieure,en plus d’empêcher l’empire americano-anglo-sioniste d’exploiter l’algérie,il faut dorénavant empêcher cette empire satanique d’exploiter les pays arabes et musulmans et l’afrique.avec l’aide de la russie,la chine,l’iran,la turquie et l’afrique du sud.

    2. Dorénavant l’exploitation s’arretera à la moitié nord ouest de la méditerranée.le reste,c’est pour les pays arabes et l turquie,comme au bon vieux temps.

    3. Il ne reste que de liquider ces familles d’esclaves à l’entité sioniste dénommée Israël.que les britaniques et la france nous les ont sortis de leurs chapeaux magiques.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :