Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Les forces du Polisario annoncent le pilonnage des positions marocaines retranchées le long du mur de sable

Des renforts du Polisario se dirigent vers le mur de défense à partir de la zone sous contrôle sahraoui.

Ibrahim Ghali, président de la république sahraouie (centre)
Le royaume du Maroc contrôle les 2/3 du territoire du Sahara Occidental tandis que le Polisario contrôle le 1/3 restant.

Après le Nagorno Kara Bagh, les conflits reprennent en Afrique: en Éthiopie, la guerre du Tigré (Tigray) menace de déborder sur la province voisine de l’Amhara mais également sur l’Érythrée au risque de rallumer les feux d’une guerre régionale; au Sahara Occidental, le Maroc et le front Polisario reviennent à la case départ et reprennent le chemin de la guerre. L’Organisation de l’Union Africaine (UA) semble aux abonnés absents et son inertie totale au Sahel, en Afrique australe, dans la Corne de l’Afrique et en Libye met en doute non seulement sa crédibilité mais sa raison d’être.

Au Sahara Occidental, le Polisario a toujours décrié les agissements de la Minurso, dont le staff a toujours été dominé par des officiers égyptiens jugés trop favorables aux thèses marocaines. Dans les faits, des membres de la Minurso sont impliqués dans la corruption, le pillage d’objets et de sites archéologiques non répertoriés et le trafic de drogues.

Des éléments du Polisario et beaucoup de militaires marocains sont également impliqués dans divers circuits de corruption.

La crise autour du point de contrôle de Guerguerat sis à l’extrême Sud du Sahara Occidental a d’ailleurs pour enjeux l’extension du trafic de stupéfiants jusqu’en Libye via le Sahel.

La Libye est considérée comme un véritable eldorado pour le hashish marocain dont la diffusion se heurte à la fermeture des frontières avec l’Algérie. La Libye est également un point de redistribution de la drogue marocaine vers la Tunisie, l’Égypte et l’Europe via l’immigration clandestine en Méditerranée. Cet enjeu est vital au Maroc dont l’économie gonflée par les aides des pays du Golfe souffre de la crise du tourisme mondial et d’une dette avoisinant 91 % du P.I.B marocain. D’où l’importance vitale pour le Maroc d’ouvrir une route commerciale avec la Mauritanie à travers la zone démilitarisée (tampon). Ce que le Polisario considére comme une violation de l’accord de cessez-le-feu de 1991 et une première tentative d’occupation de ce que le Polisario considéré comme la “Zone Libre” ou “territoires libérés”. C’est donc le retour des hostilités.

Cependant, mener une guerre ou une guérilla dans l’un des environnements les plus extrêmes de la planète n’est pas à la portée des belligérants qui souffrent de carences systémiques graves. Le Maroc ne peut que continuer à diffuser des communiqués de victoire destinés à une partie de l’opinion interne tout en incriminant l’Algérie tandis que le Polisario ne dispose d’aucune véritable force susceptible de changer le statu quo et surtout effectuer des brèches le long des 2700 kilomètres du mur de défense marocain, lui même défendu par des millions de mines antipersonnel. De son côté, l’Algérie ne répond jamais aux accusations marocaines et se contente de réitérer que la question du Sahara Occidental est un conflit de décolonisation opposant le Maroc au Polisario et dont la gestion incombe uniquement à l’Organisation des Nations Unies. En réalité, l’Algérie se soucie beaucoup moins du Maroc, pays avec lequel il existe des contacts et des réseaux souterrains que de de l’hostilité concertée des pays du Golfe et principalement le royaume d’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, le Qatar, le Koweït et le Bahreïn, en y voyant un prélude à un ciblage d’une amplitude dépassant de loin ce que Alger qualifie de “gamineries du Sahara Occidental”. D’un point de vue stratégique, les pays du Golfe financent déjà une sorte d’encerclement géopolitique de l’Algérie dans un contexte n’ayant rien à voir avec le Sahara Occidental ou les relations avec le Maroc et c’est cela qui inquiète le plus l’armée algérienne. Fait significatif, une des chaînes TV publiques algériennes a diffusé pour la première fois l’essai d’un missile balistique tactique Sol-Sol 9K720 Iskander E (SS-26 Stone) par l’armée algérienne. Un message clair aux forces soutenues et financées par les Émirats Arabes Unis et les autres pays du CCG (Conseil de Coopération du Golfe) en Libye.

Reste le principe de réalité. Le Maghreb n’est pas du préparé aux bouleversements qui s’annoncent et toute déstabilisation de cette région aura des conséquences apocalyptiques sur l’Europe occidentale. A titre de comparaison, la déstabilisation de la Libye, l’un des pays du Maghreb les moins peuplés (six millions d’habitants) et où il n’y avait aucune forme de flux migratoire vers l’Europe, a ouvert les vannes d’un véritable déluge migratoire sur l’Europe qui se poursuit jusqu’à cet instant. Qu’en sera t-il si les autres pays du Maghreb totalisant une population de 120 millions de personnes s’effondrent et qui sont traditionnellement connus pour être des réservoirs de migrants vers l’Europe ? Ce sera à coup sûr la fin definigive d’une Europe déjà très mal au point et en état de pourrissement avancé.

66 thoughts on “Reprise de la guerre du Sahara Occidental : une faille de fracture entre de vieux enjeux économiques et de nouveaux calculs géopolitiques

  1. le très vieux et ancien vendeur de livres très anciens et actuel me dit , ah salut , très grand respect , on boit un café , on discute et je vois quelques livres anciens et aussi ces deux la : sous nos yeux de meyssan et l’éloge de la force et quelques autres et aussi celle de platon .

  2. Quand je ne cesse de répéter que les marocains la FOURBERIES coule dans leur sang.
    Copier/coller du commentaire de l’Almoravide ci dessous.
    L’Almoravide dit :
    16/11/2020 à 2139

    En effet Strategika51, il y’a des Nations qui sont faite pour dominer. L’empire germanique peut renaitre de ses cendres d’autant plus que ces victimes habituels, la France et la Belgique ne sont pas au meilleur de leur forme. L’impérialisme Japonnais aussi, leur marine de guerre est aujourd’hui aussi puissante que la marine russe. Et bien entendu l’impérialisme Marocain, qui peut profiter de la faiblesse de ces deux voisins pour se refaire une santé !

    Il y a bien longtemps que l’homme a couché sur le papyrus cette presque systématique vérité qui veut que quelqu’un ne puisse longtemps dissimuler sa vraie nature. Quels que soient ses dons pour tromper autrui, il est probable qu’il y aura toujours des circonstances où il finira par laisser transparaître son véritable caractère, ses véritables penchants.
    C’est en effet chez Horace, au cours du dernier demi-siécle avant Jésus-Christ, que, dans ses Épîtres, on trouve la phrase “naturam expellas furca, tamen usque recurret” qu’on peut à peu près traduire par “chasse la nature à coups de fourche, elle reviendra toujours en courant”.
    N’est-ce pas l’Almoravide.

    1. Le maroc a toujours été la prostitué des puissants… Et ça date dejà sous salazar… c’etait una bella puta…On se demande pourquoi ils font la pute quand on voit la pauvreté du peuple…. ils vont etre mal car leurs voisins sont la mauritanie et l’algérie…ça me rappelle les sionistes… qui ne sait pas faire la paix avec ses voisin va souffrir d’une destruction terrible…

    1. Le patron de algerie patriotique lotfi nezar en fuite avec son père le traitre ex sousoffiicier dans l’armée francaise,qui a rejoint le maquis lorsque la france a compris que l’algérie n’est francaise,et a commencé à placer ses pion.comme par hazard,apres la mort du president boumedienne,il a gravi les echelons et s’est retrouvé à la tête de l’ANP avec l’aide de larbi belkheir le directeur de cabinet de chadli,qui regnait sur l.Algérie cette decenie qui a rendu l’economie de l’Algérie,une economie de bazar,ce nezar qui a continuer à vendre l’algerie au rabais,et qui a tué plus de 100.000 pour se maintenir au pouvoir et responsable de la decenie noir,qui a fait reculé l’algerie de 50 ans.
      En conclusion,ce site qui travail pour la DGSE et ses ragots,tu peux de les garder.notre ennemi est la france,et non pas le maroc,même s’il est dirigé par un drogué.
      Dit à ton lotfi nezar et à son site que la source de tout les malheurs de l’Algérie sont les franco-sioniste,une filière de l’empire americano-anglo-sioniste.
      Il faut arrêter de soufler sur les braises de la haine et l’ignorance, pour nous faire entrer dans des conflit qui ne sont pas les notres.
      Le peuple sahraoui sait se défendre,et a tout les moyens de se defendre.
      Et les amis de la cause sahraui sont nombreux dans le monde libre,et c’est tant mieux.
      Et tout les algeriens savent que c’est les français qui sont derrières les feux de forêt,et beaucoup d’autre coups fourrés,à longueure d’année,car ils sont entrain de perdre leurs soutiens en algerie,après l’emprisonnement des deux têtes pensantes des quadruple décennie noir,de 1980 à mars 2019,les traitres toufik et said bouteflika.
      Et ce n’est pas le fils de nezar celui qui a aidé toufik à détenir tout les pouvoirs,de montrer aux algériens qui a fait quoi.

      1. @AlgerienPur Pareil, notre ennemi n’est pas l’Algérie, on ne s’attaque pas aux pays sans défense. Notre but est de repousser les espagnols dans les terres, ils n’ont rien à faire au bord de la méditerannée, ils doivent retourner dans leurs forets plus au nord !

        1. @algériens pur.
          Tu nous ressasse que les marocains sont nos frères.
          Alors je t’invite toi et tous les lecteurs de ce forum d’aller sur tous tous les forums de discussions quel qu’ils soient.
          Là où les marocains peuvent s’exprimer librement, contrairement à leur pays, où la liberté d’expression n’a jamais paru.
          Et toi et les lecteurs se rendront comptes à tel point ils haïssent les algériens.
          Et sans raison, gratuitement, ils faut qu’ils dénigre gratuitement partout où ils sont, ou ils passent, où ils vivent, ou ils travaillent, ils diabolise, dénigre, salissent, sans raison aucune les algériens et leurs pays.
          Quelle race, resterait passifs à cette obnibulation aiguë contre eux, sans réagir.
          Alors, je veux bien te croire, que les marocains qui craignent VRAIMENT Dieu, ne font pas partis des marocains que je viens de cité ci-dessus.
          Mais qu’elle est leur pourcentage ?
          Algériens pur, soit juste face à la vérité si tu veux être crédible. Nous aimerions nous entendre vraiment avec eux.
          Mais nôtres patience à été mises à contribution de très longue dates en vain.
          Seul Dieu peut arriver à un miracle.

      2. Qui est ce qui peut determiner le pourcentage des marocains ou algeriens,bien ou mauvais.
        Ça s’appel le racisme,de généraliser un mal sur toute une population.
        D’une part,il faut denoncer le mal et le combatre,tout en evitant de généraliser.
        Le généralisation mène au racisme et à la guerre.ça ne ramene aucune solution viable.
        Et c’est l’objectif des ennemis de la nation musulmane et de toute l’humanité,c.est de créer les conflits et les guerre.et toute personne qui soufle sur les braises de la haine et le racisme,est entrain de jouer ce jeux satanique volentairement, ou c’est un débile.

      3. @Almoravide,
        Tu ne pourra pas me faire reagir,parceque je suis tes commentaire,et j’ai compris et je te l’ai dit déjà,tu n’a rien avoir ni avec le maroc,ni avec l’islam,juste en train de jouer le jeux des sionistes,pour montrer les musulmans comme des debiles et des extremistes,d’une part,et essayer de créer la zizanie entre les differents peuples musulmans,arabes contre turcs,marocain contre algeriens,et ainsi de suites.
        C’est les debiles comme toi qui peuvent tomber dans ton jeux.
        Shalom.

  3. comme il à été dit sur ce site , la mauritanie n’est pas loin et qu’en est’il de cet anomalie mais qui est bien loin et qui est en forme de cercle ou genre spirale et ou se passe des chose étrange , electro-magnétique et on le voit dans google earth cet zone et endroit , richat structures .
    toujours la meme chose .

  4. C’est une analyse pertinente qui explique en résumé,l’objectif de l’empire americano-anglo sioniste,qui est la destabilisation,le chaos,developper la route du hachiche,(la chine avec l’aide de la russie,developpe la route de la soie,et l’empire sioniste developpe les routes des drogues et des psychotropes)
    Et puisque israel est le chef d’orchestre,et ses putes(emirat, egypte,arabie yahoudite),et apparement le maroc est la nouvelle recrue de ce bordel,qui sont les executants de cette stratégie destabilisatrice enclenché depuis plus de trois décennie,dans le monde arabe et musulmans.
    Et s’ils continuent,ce groupe de voyous de trop emmerder l’algerie,les decideurs algeriens seront dans l’obligation de passer à l’offensive et à collaborer avec nos frères turques et iraniens pour exterminer une fois pour toute ces familles de putes d’israel y compris quatar,car elle a osé se precepiter en moin de 24H,pour soutenir l’action marocaine.
    Et s’ils pensent que le conflit se limiterait à guerguerates,ils se trompent beaucoup et ça prouve qu’il connaissent pas l’algérie et les algeriens.je peux vous assurez,que
    Telaviv et son complexe d’amoniac,ryad avec son complexe en hydrocarbures qui n’a pas été totalement detruit par les houtis, dubai,abou Dhabi,doha,et leurs belles vitres de grattes ciels,,et le cair et rabat,le regretront beaucoup.et la coalition musulmane malaisie,pakistan,turquie,teheran,alger,ne tardera pas à prendre forme.
    Et j’espere de tout mon coeur,que la provocation de l’Algérie par ces salops d’usuriers apatrides qui sont derrières tout les malheurs du monde,en pensant que c’est une énième action ordinaire de déstabilisation et de destruction.
    Cette énieme provocation de l’Algérie qui s’approche sera la goutte qui fera déborder le vase musulmans.et sera la cause d’une union sacrée entre,la malaisie,le pakistan,la turquie,l’iran et l’algérie,d’une part,et la russie et la chine d’une autre part,qui sera le tombeaux de cette empire de malheur pour la fin des temps avec ses esclaves bedouins,qui il n’ya pas un siecle e cela,de leurs villages et campements(car il n’existait aucune ville),se dégageait les odeurs de leurs excréments qui se trouvaient devant leurs tantes,le plus normalement du monde,comme preuve de leurs eloignement de l’islam et toute norme de civisme.comme il l’a écrit dans son rapport,le capitaine du gouverneur d’irak pour le vice roi des indes,pour le disuader de venir pour voir ibn saoud,le fondateur de l’arabie yahoudite.suivant les archives déclassifiés de la couronne britannique.
    Pire encore,lors de l’arrivé du vice roi au bahrein,ibn saoud a envoyé ses fils pour le porter personnellement sur leurs epaules sur un siège pour lui éviter le touché des excréments qui flotaient sur la plage,et ils ont préféré qu’ils les touches sur le visage comme de vulgaires esclave.
    C’est le prix à payer pour cette famille de traîtres pour avoir le soutien sans faille de la couronne britanique.
    Et l’embargo des pays du golf contre le quatar,sa cause principale,suivant des specialistes des affaires de ces familles,est la décision du quatar de financer la numérisation de ces archives,apres la levée du secret,après cents ans,suivant les lois britaniques concernant les archives de la couronne britanique.
    Chaque famille régnante installé par les britaniques ou la france devait payer un humiliant tribut pour leurs soutiens.
    Comme par exemple la vrai identité du père de l’ex roi du maroc hacene2.
    C’est la raison de l’acceptation son intronisation par la france.comme ça la france est sûr que sa progéniture ne pouront jamais se rebeller contre la france,pour ne pas divulguer ce secret royal.

  5. il est préférable de ne rien comprendre quelque fois , meme dans un charabia .
    il existait une société secrete du nom de djina ou jina à madagascar et dont les anciens sont morts et les autres sont dans le secret et peut etre très vieux .
    les charabias est que le planificateur et son père avec l’aide des criminels de guerre qu’ils étaient comme oufkir et cie ont exterminé des centaines de milliers d’innocents dans des crimes abominables dans les années 55 , 58 et bien plus après ces dates .
    et quand ils étaient en exil à madagascar , les jina on vu et su que le vrai h2 était mort et puis enterré la bas et c’est un faux qui a pris sa place .
    voila un peu de charabia qu’il faut un peu dire mais pas tout .

  6. Apparement la Russie devrait livrer durant ces prochaines semaines, mois environ 70 avions SU-35 à un pays inconnu.
    Bien evidement on pense tous à l’Algérie, qui pourrait etre le candidat idéal. Ca ne serait pas surprenant, l’Algérie a toujours reçu en nombre significaitif le nec+ultra des technologies soviétiques et russes. Si tel est le cas ça ferait de grand pays d’Afrique du Nord un acteur de premier plan en Afrique, avec une des aviations de combat les + efficaces au monde.
    Personnellement je pense à deux autres pays, l’Iran bien sur, qui a un besoin urgent de renouvellement de sa flotte aérienne de combat vieillisante. L’autre pays auquel je pense c’est l’Egypte. Si c’est le cas, ça prendrait une tournure beaucoup + poitique. Les SU-35 seraient in fine tournés contre Israèl et les USA. C’est mon opinion, je peux me planter.
    Les paris sont ouverts….
    https://avia-pro.net/news/rossiya-postavit-67-istrebiteley-su-35-neizvestnoy-strane-summa-kontrakta-7-mlrd-dollarov

    1. Je te confirme que les SU-35 sont pour l’Egypte, d’ailleurs un premier contingent a ete livre il y a quelques mois de cela, lire cet article: https://www.menadefense.net/afnord/premiere-apparition-des-su-35-egyptiens/
      Quant a l’Algerie, elle vient de recevoir un premier lot de Mig 29 M/M2, de plus elle a commande lors du dernier salon, aeronautique de Moscou des SU-57 de 5eme generation.
      Mon avis personnel, est qu’il est grand temps pour l’Algerie de fabriquer ses propres appareils de combat, quit a les fabriquer sous license dans un premier temps, mais ca c’est une autre paire de manche!

      1. En plus du montant de la facture de plusieurs milliards qui ne peuvent pas etree payé en une seule année,que ce soit pour l’algérie ou l’egypte,en plus,vu la main mise des usa et Israël sur le régime egyptien,il ya un blocage pour la realisation de cette commande.c’est comme le cas des S400 turques.et malheureusement sissi n’est pas erdogan,et l’egypte n’est pas la turquie.

    2. 70 avions ça ne se livre pas en qqe semaines ou en qqe mois,mais ça se livre en plusieurs années.

    3. Première apparition des Su-35 égyptiens

      Dans Afrique du Nord 22/07/2020

      Reconnaissables à leur livrée similaire à celle des Mig-29 M2 déjà en service, on a pu voir le premier vol des Su-35 égyptiens hier à partir de l’aéroport de Chkalov, près de l’usine KnAAZ de Komomolsk Sur Amur dans l’extrême Orient russe.

      Les cinq premiers appareils prennent les numéros de queue allant de 9210 à 9214. Le contrat d’acquisition par l’Egypte de 26 chasseurs lourds Su-35 avait signé en 2018.

  7. Les macaques de la RSD veulent jouer aux cons. La seule solution est une guerre éclair pour les écraser et s’accaparer la totalité du Sahara ! Nous allons déployer la 1re et la 2e armée dans les prochains jours. Strategika51 se base sur l’expérience de l’armée française qui est embourber au Sahel depuis 8ans, les marocains eux sont parfaitement habituer à agir sur un terrain sec et désertique, cette histoire sera régler en quelques jours.

    1. Mort de rire.
      Décidément ce charlot de l’Almoravide et ces confrères ici même font preuves égocentrisme à tel point que je me roule à terre de fourire.
      Allez, faites mumusent avec vos débilités, ça confirme ce que tout le monde pensent de vous.
      Tout dans la gueule.
      Et la traîtrise.

      1. C’est la réalité du terrain mon ami. Sur le précédent article Strategika51 a poster des photos satellites des camps de la RSD, tu penses que l’état major marocain ne dispose pas des memes clichés ?? Une heure de notre temps, un drone et l’affaire est plié ! Le RSD ne représente pas une menace, le Maroc est tailler pour se frotter aux plus grands ! Prendre le controle du détroit de Gibraltar, sceller une alliance avec la Mauritanie sous la meme configuration que la Turquie et l’Azerbaidjan pour pouvoir se déployer vers le Sahel et armer les touaregs pour avoir un moyen de pression sur la France, voila des objectifs digne de notre rang !

    2. l’armé marocane humilié par quelques soldats espagnoles sur le territoire marocain
      13 431 vues
      •23 juil. 2017

      1. @CHAOUIA40 L’ilot de la discorde, sache que pour ta gouverne Mohamed VI a était à deux doigts d”ordonner des frappes aériennes ce jour la, il est fort probable qu’un coup de fil venue de l’Elysée ou de Washington l’ait empecher d’agir. Sache que les généraux marocains étaient pret à en découdre avec l’Espagne, mais ce n’est que parti remise. Depuis nous nous sommes doter de frégate lance missile et de satellite, un tel débarquement ne pourra plus se réproduire sous peine d’avoir de la paella disperses aux quatre coin de la méditerannée.
        @Sansnom Le Maroc a affronter la France, l’Espagne, le Portugal, la Turquie et l’Algérie en l’espace de quelque siécle, donc retourne dans les jupons de ta maman 😉

        1. ” était à deux doigts d »ordonner des frappes aériennes “…retenez moi sinon je vais faire un malheur….

    3. depuis quand le maroc a une armée valable? sans ses confères officiers israeliens et l’oncle sam; le tout bien organisé par l’élysée; le maroc serait surement moins rassuré face à l’espagne l’algérie et la mauritanie… le maroc est une force sioniste et son roi n’est pas le descendant du prophète mais celui de ben gourion….Le maroc en solo c’est du fantoche… l’algérien est un guerrier; moi au maroc tous les hommes voulaient mon trou du cul…des hommes au maroc?lol…mdr

  8. N’ayant pas d’expérience militaire mais passionné de technologies, je trouve votre analyse politique excellente et votre analyse militaire à coté de la plaque, digne du siècle précédent.

    Des drones MALE modérément onéreux peuvent quadriller sans problèmes un désert et tirer sur tout ce qui bouge. La nature désertique du désert entraîne l’absence de civils, de dommages collatéraux et même de journalistes. Les drones volent trop eau pour les tempêtes de sable, ne boivent que très peu d’eau, et de façon générale sont moins sensibles que des soldats aux conditions climatiques hostiles. Je ne sais pas si elle est souhaitable, mais une victoire militaire marocaine est très largement possible.

    1. @Jordi
      tu prends tes désirs pour des réalités.
      L’Algérie est un vaste pays de 2 381 741 kilomètres carrés (plus de quatre fois la France métropolitaine), le plus grand d’Afrique.
      L’Algérie à un système de radars qui prévoit tout les schéma offensives plausible par un quadrillage étroi , qui en conséquences à pris des mesures spécifiques pour pallier à toutes sortes de scénarios.
      Les effets de surprise doivent être actés par l’action.
      Nous ne parlerons pas de nos capacités au su et au vue de tous .
      Alors je vous dirai, soutenez qui vous voulez, cela ne changera rien à nôtres déterminations.

      1. Je pensais à la possibilité pour le Maroc de battre le Polisario. L’Algérie n’tait pas le coeur du sujet.

        L’invasion de l’Algérie par le Maroc n’aurait aucun sens

  9. La guerre ne mene qu’à la destruction et le chaos,et fait le jeux des ennemis de cette nation musulmane qui regorge de richesses et porentiels humains non exploités.
    L’empire americano-anglo-sioniste est dans le declin,laissons le exploser de l’interieur,et il faut se preserver des éclaboussures et c’est tout.les salop emiraties sont entrain de pousser le roi marocain au suicide.le vrai probleme c’est cet mbz et mbs qui ont perdu contre erdogan en syrie,en libye.ils cherchent à créer un autre lieu de tension,pour faire plaisir à leurs proxénète,Netanyahou le psychopathe.

  10. Cher S51,ne pensez pas que tout pseudo qui prétend défendre l’algérie,il ya un algerien dernière,surtout lorsqu’il le fait vulgairement.
    J’ai la certitude que des sionistes mal attentionnés sont derrière beaucoup de pseudo algeriens et marocains.
    Leurs seules objectifs est de créer les gurres et la destruction dans le monde.
    Les marocain sont nos frères,mon problème,c’est les regimes arabes soumis à l’entité sioniste,et le jour venu,les sionistes vont les sacrifier comme des moutons.et le cas de SADAM husein d’irak n’est pas loin.
    Et cette @fati est entrain de jouer dans ce registe,et ce @mahamed ,d’apres ses commentaires dans d’autres sujets,joue sur le même repertoir de la bassesse et des vulgarités.

      1. @ Mohamed
        À par les injures.
        Connais tu l’argumentation par la parole, venant de la réflexion, produits par des neurones établis dans ton cerveau.
        Si tu en as un , tout du moins.
        Ton pseudo porte atteinte à mon bien-aimé messager 《MOHAMED paix et salut en son âme》
        Voudrais tu me faire plaisir en changeant ton pseudo par un autre pseudo.
        Si ce n’est trop te demander.
        Car tu porte atteinte au 5 ème messager en l’impliquant dans ces échanges de caniveaux.

        1. Nique ta mère, c’est mon prénom…
          Je ne me cache pas comme toi derrière un pseudo.
          J’ai plus fait pour la oumma que ta putain de gueule. 😎

      2. Ton vrai prénom c’est chamir ou perez ou begouryoune,ou goldamahere,ou Netanyahou,ou satan.

    1. Marine le pain,
      Le choix du pseudo mohamed,tout en arrêtant pas de proférer des vulgarités et d’insultes envers les turques,et maintenant envers nos frères marocains, est claire.Afin de dévaloriser ce grand prénom,de notre grand prophète,que toutes les salutatios et les bénédictions soit sur lui.c’est evident qui esr derrière ce pseudo,un collègue à macron et charlie la merde.

  11. Ah bon !! Nous ne savons pas maîtriser nos nerfs et cela nous joue des tours.
    Nous allons inversé un instant le schéma actuel.
    L’Algérie c’est le Maroc d’hier et d’aujourd’hui & le Maroc c’est L’Algérie d’hier et d’aujourd’hui.
    L’histoire nous est témoin que vous nous auriez déjà attaquer depuis longtemps.
    1963 en est une belle illustration.
    Nous venions à peine de sortir le 5 juillet 1962 d’une guerre longue acharnée de 8 ans contre la France, que vous nous attaquer en rever, soutenu par ces derniers.
    Qu’ils n’ont pas digéré que l’Algérie reprenne son indépendance.
    Les algériens, complètement affaibli, désarmés, sans structures étatiques, sans armées conventionnelle, ni armes lourdes dignes de rivaliser avec les adversaires.
    Hassan C.F -2 le fourbe don à hérité son rejetons profite de toutes ces carences pour nous déclaré la guerre.
    Cet anecdotes, parmi tellement d’autres, tu veux parler de patience .
    Remercie nos gouvernement et généraux de l’être.
    Car le peuple algérien, ne voulait que relever tout vos défis, qui n’ont jamais cessé jusqu’à présent, tu en fais l’illustration ici même, le cave.

    Quand à strategika51, je lui dirai au royaume des bornes, l’aveugle est roi.
    Et la mauvaise foi, conforte la vérité, surtout si celle-ci est connue de tous.
    Nous algériens, nous avons tellement supporter vos provocations, vos insultes, vos coups dans le dos, vos attaques de lâches et j’en passe et les meilleurs.
    Le plus patient des patients ne pourra jamais rivaliser avec celles des algériens.
    Personne ne vous connaît mieux que les algériens pour vous avoir , hélas comme voisin et adversaires, mais ce qui fait notre invincibilité bi ind illah, c’est que nous nous connaissons nous mêmes, mieux que quiconque.
    Là est nôtres force.
    N’est ce pas, le moroco.
    Ne vous retenez pas, si l’envie vous venez, avec vos maîtres étrangers de renouveler vôtres agression contre nôtre pays, et son peuple.
    Cela aura pour bienfaits de mettre les pendules à l’heure et éclaboussé les éclabousseurs qui tirent les ficelles de toutes ces provocations .

    1. Votre commentaire est trop alambiqué pour que j’y comprenne quelque chose. Je suis un peu simple d’esprit et je suis comme Saint Thomas je ne crois que ce que je vois. J’ai quelques amis algériens avec lesquels j’entretiens des relations cordiales et ce que je peux vous dire c’est qu’ils ne savent pas discuter et que l’on a toujours l’impression qu’ils veulent se battre avec tout le monde. Ils s’excitent pour un oui ou pour un non. Alors pour votre commentaire si vous pouviez rester dans le cadre du sujet cela m’arrangerait beaucoup au lieu d’évoquer des événements qui datent de mathusalem et qui n’ont de commun avec l’épisode de guerguate.

      1. Je n’ai aucune envie de discuter avec vous.
        Juste de voir mon pays passé à l’acte .
        Pour rétablir les choses dans leurs contextes.
        Et faire découvrir au monde la perfidie qui coule dans vos gènes et vous anime de tout temps.
        Et pour conclure définitivement avec vous.
        Na changez pas.
        Continuez à nous chercher par toutes vos provocations.
        Vous nous rendez service…..

      2. À @الجزائريون
        الوطنيون
        Celui qui pense que la guerre va regler qqchose,et va permetre d’en decoudre quoi que ce soit, se trompe beaucoup.
        Heureusement que les dirigeants algeriens sont connus pour leur calme et leurs retenus.
        Le problème et. Je le répète,n’est pas l’incident de guerguerate,mais les objectifs d’Israël et des emirats leurs executants.
        Comme par hazard,quelque jour avant cet incident,il ya eu une declaration des emirats pour la création d’un consulat à laayoune.
        Israël,et ses putes ont perdus en syrie,il sont entrain de tout perdre en libye,et ils ne peuvent pas rester les bras croisés,car leurs cul les demangent beaucoup.d’une part macron crée une polémique sur l’islam,les emirats et le maroc crées des tensions dans le sahara occidentale,et ainsi de suite.

  12. le tigré se battent contre l’ethiopie et addis abeba se ralient avec son ennemi qu’est asmara et c’est les population civile qui vivaient en paix meurent dans des massacres et fuient en masse au soudan et souffrent de la famine et d’autres maux .
    cette histoire du barrage du nil fait par addis abeba porte encore des conflits ou entre en jeu le caire , khartoum et d’autres .
    et cet autre la , de son histoire : le hassan 2 avec son père en exil à la grande dame madame gaspard ou madagascar et un jet seteur de 1ere comme le relataient les anciens qui ont vécu la bas à cette époque et aussi d’autres secret inavouables et après revenu de l’exil au maroc et sa grande marche verte pour le sahara et redorer son blason et pouvoir et surtout les massacres des populations civiles innocentes en 1958 au maroc meme .
    mais pourquoi envoyer en exil des gens de leurs pays , ailleurs ? , comme c’était le cas des roi et princes du viet-nam et ainsi que d’autres .
    bon c’est le passé que tout cela , faut pardonner et ne plus faire la meme chose .

    1. Anonyme si vous pouviez réécrire votre commentaire vous me rendriez un grand service car je n’ai rien compris à votre charabia. Merci d’avance.

  13. C’est une analyse pertinente qui explique en résumé,l’objectif de l’empire americano-anglo sioniste,qui est la destabilisation,le chaos,developper la route du hachiche,(la chine avec l’aide de la russie,developpe la route de la soie,et l’empire sioniste developpe les routes des drogues et des psychotropes)
    Et puisque israel est le chef d’orchestre,et ses putes(emirat, egypte,arabie yahoudite),et apparement le maroc est la nouvelle recrue de ce bordel,qui sont les executants de cette stratégie destabilisatrice enclenché depuis plus de trois décennie,dans le monde arabe et musulmans.
    Et s’ils continuent,ce groupe de voyous de trop emmerder l’algerie,les decideurs algeriens seront dans l’obligation de passer à l’offensive et à collaborer avec nos frères turques et iraniens pour exterminer une fois pour toute ces familles de putes d’israel y compris quatar,car elle a osé se precepiter en moin de 24H,pour soutenir l’action marocaine.
    Et s’ils pensent que le conflit se limiterait à guerguerates,ils se trompent beaucoup et ça prouve qu’il connaissent pas l’algérie et les algeriens.je peux vous assurez,que
    Telaviv et son complexe d’amoniac,ryad avec son complexe en hydrocarbures qui n’a pas été totalement detruit par les houtis, dubai,abou Dhabi,doha,et leurs belles vitres de grattes ciels,,et le cair et rabat,le regretront beaucoup.et la coalition musulmane malaisie,pakistan,turquie,teheran,alger,ne tardera pas à prendre forme.
    Et j’espere de tout mon coeur,que la provocation de l’Algérie par ces salops d’usuriers apatrides qui sont derrières tout les malheurs du monde,en pensant que c’est une énième action ordinaire de déstabilisation et de destruction.
    Cette énieme provocation de l’Algérie qui s’approche sera la goutte qui fera déborder le vase musulmans.et sera la cause d’une union sacrée entre,la malaisie,le pakistan,la turquie,l’iran et l’algérie,d’une part,et la russie et la chine d’une autre part,qui sera le tombeaux de cette empire de malheur pour la fin des temps avec ses esclaves bedouins,qui il n’ya pas un siecle e cela,de leurs villages et campements(car il n’existait aucune ville),se degageait les odeurs de leurs excréments qui se trouvaient devant leurs tantes,le plus normalement du monde,comme preuve de leurs eloignement de l’islam et toute norme de civisme.comme il l’a écrit dans son rapport,le capitaine du gouverneur d’irak pour le vice roi des indes,pour le disuader de venir pour voir ibn saoud,le fondateur de l’arabie yahoudite.suivant les archives déclassifiés de la couronne britannique.

    1. Il n’y a pas plus prétentieux et plus fanfaron qu’un algérien. Retenez moi ou je fais un malheur n’est-ce pas. Quand on peut ou que l’on doit agir, en général on ferme sa gueule. Cela s’appelle la stratégie.

      1. @ Fatie
        Ne prenez pas vôtre cas pour une généralité.
        Agir dans la précipitations, cela vous ressemble la raclure.
        Le moment venu de fondre sur ton armée, viendra quand celle-ci aura franchit la ligne rouge.
        Et pas avant.
        La guerre n’est pas un jeu, juste une nécessité.
        Pauvre tâche.
        Tout ce qui vient de ci bas, ne nous vexe pas.
        Juste nous irritent.

    1. Toujours des fanfaronades. Même un général intérimaire s’y met. Du bla bla et pas de résultat. Ce n’est pas la peine de faire l’inventaire de ce que possède l’Algérie ça ne sert à rien. Ce n’est pas une question de matériel mais de stratégie. Le Maroc a fait le dos rond pendant 3 semaines et c’était silence radio. Le Maroc c’est la force tranquille l’Algérie c’est tartarin de tarascon.

        1. Ce qui manque le plus les algériens c’est l’éducation et le savoir-vivre. On vous reconnaît entre mille vous ne savez pas maîtriser vos nerfs et cela vous joue des tours

          1. L’induction donne de très mauvaise inférences en sciences humaines. On ne cerner à jamais l’humain.
            Dans tout groupe humain, il y a des bons et des moins bons.
            En 1944, pour la mort d’un officier de la Wermacht, tous les hommes d’un village ont été fusillés en représailles. Ce crime s’est basé sur un raisonnement similaire.
            .

  14. Le ridicule ne tue pas sinon vous et votre article seriez les premiers sur la liste. Le Maroc vient de réussir une belle opération grâce à laquelle il a engrangé des gains stratégiques inestimables qui confortent la dernière résolution du CS des NU. Brahim ghali est introuvable l’Algérie a perdu la voix, alors que c’est elle qui tire les ficelles. On peut toujours se pavaner en pick un ou expérimenter des missiles quand on tient le bon bout on ne le crie pas sur tous les toits on agit. Seul le résultat compte. Et je crois bien que c’est ce que vient de réaliser le Maroc. Tout le reste n’est que bla bla roc.

    1. Il n’y a plus d’hommes au makhzen alors mimi sexe envoie les putes.
      😎

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :