Certains observateurs se sont interrogés sur la non utilisation par l’Arménie de ses avions de combat Sukhoï Su-30SM lors du conflit du Nagorno Kara-Bagh, une guerre de quarante jours qui s’est achevée par une défaite militaire arménienne et un début de mise sous tutelle de ce pays par Moscou.
La réponse à cette question est simple. Les chasseurs-bombardiers Su-30SM basés en Arménie ne disposaient pas de missiles Air-Air ou de missiles Air-Sol car un décret spécial russe interdit l’exportation de telles munitions spécifiques à cet appareil en dehors de la Russie. Les autres pays ayant acquis cet appareil y ont adapté d’autres types de munitions. Des responsables de l’armée arménienne avaient tenté d’alerter leur hiérarchie à ce sujet mais furent promptement sanctionnés ou mutés. Ce qui laissa la voie libre aux drones azéris et turcs qui disposèrent d’une sorte de suprématie aérienne au-dessus du théâtre de la guerre.
Ce précédent n’est pas sans similitudes avec certaines armées de l’air de pays du Moyen-Orient où des sommes colossales furent englouties dans l’acquisition d’avions de combat sans leurs munitions. Or un avion de combat sans missiles AA (Air-Air) ou AS (Air-Surface) ou encore AR (Anti-Radar) n’est bon que pour la reconnaissance (encore faut-il qu’il soit adapté à cette mission) et à la patrouille aérienne acrobatique. Le taux de survie d’un avion de combat désarmé dans une situation de combat est de 0℅.
Juste pour information,il s’agit d’une analyse d’un specialiste de la region,qui ecrit des articles et qui a vu juste concernant le conflit du karabakh dès le debut. il dit que la seule decision qu’a prise pashinyan sans se référer à ses maitres us et soros,c’est bien de signer le cessez-le-feu.moi qui pensait qu.il se cachait chez les americains,et bien,au contraire,les americain poussent les ultra nationaliste de le lyncher,et la prise de pouvoir par des extremistes,pour entraver l’accord de paix signé,et pousser l’armenie au suicide,et au genocide,et porter la responsabilité du masacre aux russes,aux azeris et aux turcs.déjà macron n’est pas tres content de l’accord de paix,ils aurait préférer que la guerre continue,comme en ukraine.ils auraient préférer que l’armenie suive le chemin de l’ukraine,qui est «que l’otan est prêt à faire la guerre en ukraine contre les russes jusqu’au dernier ukrainien»,dans ce cas,macron et les americains auraient préférer continuer la guerre au karabakh jusqu’au dernier arménien.alors ils veulent éliminer pashinyan,qui a du se soumettre aux avis des chefs militaires,qui ont vu qu’ils ne pouvaient plus tenir et qu’ils y’aurait un masacre dans l’armée arménienne et la population se trouvant dans les teritoires occupés,et qu’il fallait la presence russe pour eviter un désastre et un génocide,que les occidentaux,à leurs tête macron l’imbécile,la CIA,cherchaient à tout pris.
LE COMBLE DE L’HISTOIRE,C’EST PEUT ÊTRE LES RUSSES QUI SONT ENTRAIN DE PROTÉGER PASHINYAN,POUR QU’IL NE SOIT PAS TUÉ PAR LES AMERICAINS.POUR ALLER VERS UNE TRANSITION EN DOUCEUR,ET NE PAS PERMETRES AUX FOUS ET EXTREMISTES ARMENIENS DE PRENDRE LE POUVOIR ET CRÉER LE CHAOS COMME LE VEULENT LES AMERICAINS ET MACRONNETTE DÈS LE DEPART.POUSSER L’ARMENIE À LA GUERRE SANS LUI FOURNIR AUCUNE AIDE,ET PORTER LE CHAPEAU AUX TURCS ET AUX RUSSES.
SATAN EN PERSONNE N’Y AURAIT PAS PENSER.
Alors qu’on tous les yeux fixés ailleurs, s’est déroulé un evenement de la plus haute importance au Senat des Etats Unis .
Le Senat à majorité républicaine -théoriquement pro Trump, enfin théoriquement 😉 – a rejeté la nomination de Judy Shelton à la Fed. Pour info, Judy Shelton proche de Trump, est favorable au retour de l’Or et la fin du papier. Ce qui va à l’encontre de l’interet des Rothschild.
Et devinez qui a voté contre sa nomination, en profitant de l’absence de ces confreres ? Un certain Mitt Roney. Ca serait bien de voir le Pedigree de ce type là.
Comme l’avait dit notre ami Strategika, à ce stade les camps sont irreconciliables, et effectivement les Etats Unis sont entrés dans un cycle de guerre civile.
@ Foxhound
Si vous le voulez bien.
Soyez un peu plus explicite, en détaillant qui est qui ! pour tel où tel groupe ! Traîtres où fidèle compagnon du camp républicain pro Trump !
Et que sera l’aboutissement finale dans l’équation par rapport aux objectifs de Donald Trump qu’il s’est fixé concernant cette affaire inouïes de fraudes.
Là, nous restons sur sur nôtres faim.
Vous en convenez !
@Denelin
« Soyez un peu plus explicite, en détaillant qui est qui ! pour tel où tel groupe ! Traîtres où fidèle compagnon du camp républicain pro Trump ! »
Il y a en fait deux camps, deux oligarchies qui s’affrontent, l’une bien connu c’est l’équipe des « Democrates » -qui n’ont de democrate que l’appellation, tel un Label-, en réalité l’Oligarchie Mondialiste -en gros les representants de l’elite bancaire-, qui transcende tout les courrants, et qui a en son sein la plupart des hautes élites US -républicains aussi incluant la famille Bush, mais pas que, Mitt Roney par exemple je ne m’y attendais pas, allez savoir s’il n’est pas mentionné dans l’affaire Epstein, voir tenu par d’autres affaires louches -. Quand je parle de la plupart des hautes élites, ça ne signifie en rien toutes les hautes élites, et encore moins toutes les élites sont anti Trump, c’est là ou ça se corse, et ça se corse grave, et qui n’est pas forcément évident.
L’autre coté c’est l’équipe Trump, qui represente la tendance nationaliste socialiste d’une autre Oligarchie, et qui transcende aussi tous les courrants. Que ça plaise ou non, y a beaucoup de gens de gauche qui ont voté Trump, et qui se reconnaissent plus en lui que les elites de l’Oligarchie bancaire avec l’appellation « Left ». L’objectif de cette ordure Bernie Sanders -qui a fait un flop d’anthologie- c’est de rabattre, de canaliser toutes ces voix vers Biden, mais manifestement ça n’a pas marché. Parce que les gens ont compris l’arnaque et depuis un bail.
Les chiffres officiels de l’election sont trés certainement faux, Trump a fait un raz de marrée dans l’electorat populaire, mais aussi au sein des élites, et beaucoup de hautes élites.
De mon point de vue Trump est un moindre mal, et c’est dailleurs en l’état actuel des choses, ce qui pourrait arriver de mieux aux Etats Unis. Si je dis ça, tout mes camarades et amis communistes vont me tomber dessus, pour me qualifier de « traitre ».
Je leur répond qu’aprés tout, l’Union Soviétique, et la Chine ont bien soutenu Nasser qui était nationale-socialiste arabe, et ils l’ont soutenu à un moment ou ils faisaient la chasse aux communistes. L’URSS avait bien signé un traité d’amitié avec la Syrie Nationale-Socialiste. L’URSS avait bien soutenu l’Inde, qui était Natioanale-Socialiste, et dont la constitution est rasciste, l’Algérie était aussi Nationale-Socialiste en dépit des crimes du FLN contre les civiles européens etc…
« Et que sera l’aboutissement finale dans l’équation par rapport aux objectifs de Donald Trump qu’il s’est fixé concernant cette affaire inouïes de fraudes. »
Que les choses soient bien claires, ce qu’a subi Trump, et le peuple US c’est un coup de force. Et ceux qui ont ourdi ce complot, l’ont préparé il y a trés longtemps, ce qui veut dire qu’ils ont eu le temps de s’assurer que toutes les voies dites « legales » seront forcément contre Trump, et ce qui vient de se passer au Senat avec le desavoeux de J. Shelton, pressenti pour la Fed semble me donner raison.
A un coup de force, on ne peut répondre que par la force. Trump peut gagner s’il a en gros le Pentagone derrière lui. Dans le cas contraire c’est foutu, enfin foutu rien que pour lui. Parce que meme s’ils reconduisent cette pourriture autour des « Democrates », c’est la population qui ne sera pas d’accord.
Les Etats Unis c’est completement différent par rapport à la France, déja dans le mot Etats Unis, il y a le mot Unis, quand on parle d’union, ça signifie qu’il y a compromis, et union de forces qui n’ont pas forcémeent les memes interets, surtout qu’aux USA les lignes de fractures ethniques, confessionnelles ne datent pas d’hier et sont nombreuses.
A ce stade y a personne, absolument personne qui puisse savoir ce qui va se passer.
https://www.washingtonpost.com/business/2020/11/17/shelton-fed-mcconnell/
quand les maudits faux dynastie des ibn séoud , cette fabrique comme l’entité sioniste ont tués , torturés , martyrisés et détruit des village et meme ville entière et des centaines de milliers de gens qui y sont né et on vecu dans leurs terres et pays , et parce que ils réclamaient une vrai justice , paix , redistributions des richesses en égalité pour tous et c’est pour cela qu’ils ont été tués , mais la résistance est né la bas et partout dans la vaste zone .
le meurtre atroce et abominable du cheik : nimr baqer nimr en est un exemple , paix à son ame et de tout les autres et ils , elles sont dans le haut paradis .
ils ont été capturés , blessés dans les jambes , torturés , sans anesthésies , sans médicaments et après ces maudits faux ibn séoud et dont l’origine remonte à des juifs d’irak ont été décapités en place public , tous cela à été vu dans les vidéos par la masse des gens et donc la résistance et plus forte et redoutable et combien de resistant de barhein et d’autres pays ont été capturés et envoyés de forces contre leurs volontés chez ces maudit ibn séoud et leurs sbires et alliées , malheur à eux en 7 fois , ils recevront leurs chatiment épouvantable et la gehene les attends tous .
et personne ne les pleurera , ni le ciel , ni la terre , et encore moins les humains et les djinn’s vertueux.
Confidentiel:
La mort du consul français à Tanger est-elle liée à sa relation avec l’ex-épouse du roi Mohamed VI ?
http://dia-algerie.com/confidentiel-la-mort-du-consul-francais-a-tanger-est-elle-liee-a-sa-relation-avec-lex-epouse-du-roi-mohamed-vi/
C’est du lourd…
ils on en pas marre de tuer tous ces innocents , des jeunes , adultes , enfants , vieux dans leurs gue-guerre et tous ces militaires on aussi des familles et tandis que les oligarques bouffent du caviar et boivent du champagne et en plus du vin mouton cadet rotchild et qui dans son logo est bien les 3 fois 6., du vin surement cultivé sur du terreau de cadavres torturé et plus infame que cela , il faudrait que c’est l’inverse qui doit se produire .
Malheureusement ils n’auront pas marre,car c’est leurs unique façon de se maintenir au pouvoir et imposer leurs systeme usurier d’exploitation et de dominance.tant que les peuples du monde entiers et leurs élites ne se reveillent pas et ne comprennent pas,qui sont ces gens,que veulent ils,comment ils nous exploitent,et decident de resister et de se sacrifier pour les generations futurs vivent dans la quiétude et l’harmonie,chaque peuple respectant les autres peuples,respectant leurs religions,leurs cultures et leurs traditions.
Car cette secte de satanique,existe depuis des millenaires,et elles est responsable de tout les malheurs du monde.
Malheureusement,en plus du mal qu’elle est entrain de causer,avec sa dominance et le pouvoir qu’elle détient,elle a pu imposer la version de lecture de l’histoire.pour ne pas paraitre comme responsable,mais de monter les uns contre les autres,pour accroitre leurs haines,et pousser les peuples à plus de violence contre d’autres peuples.les victimes sont devenus bourreaux,et les bourreaux sont devenu victime.
Pas plutard qu’hier,j’ai regarder une vidéo de 17mn,tres bien faite qu’un jeune et sympatisant, qui a été faite en qqe jours seulement,qui n’arretait pas de critiquer de la manière la plus efficace,analyse psychologique,diabolisation des intervenant,tout se qui peut décrédibiliser,le documentaire «hold-up»de 2h42mn,qui denonce la mise en scène mondiale du covid19,du confinement,et destruction systématique de l’economie mondiale,pour tuer non pas des milliers,mais des milliars malheureusement.ils sont passer à une nouvelle étape de création deu chaos,vu la puissance qu’il détiennent.
Il a suffit qu’un documentaire a pu reunir hommes et des femmes honnêtes,et compétents dans leurs domaines,qui ne sont accusé d.aucun crime,qui ne sont pas des marginale dans leurs société,et ont pu s’exprimer concernant cette mise en scène de pandemie mondial,et ont voulu trouver des explication à cette mascarade,que des milliers d’article dans tout les medias en qqe jours n’ont pas arreter de diaboliser ce documentaire et tout ceux qui y ont participer.déjà,grace aux pressions exercé,l’ex ministre de la santé,s’est rétracté de ses declarations,et prêtent qu.ils ont été sortis de leurs contextes.c’est halucinant.
C’est une dictature occidentale qui est en place,prête à détruire et exterminer,au non de la tolérance,de la démocratie,de la protection sanitaire ou environnemental, l’application des des lois republicaines et laics,… au non du bla bla quoi.
« dans tout les medias en qqe jours n’ont pas arreter de diaboliser ce documentaire »
Si ce documentaire dérangeait vraiment, les médias ne l’auraient pas mis à la Une pour le diaboliser, ils l’auraient tout simplement ignoré. De toute façon tout un chacun qui passe du temps dans la complosphère n’aura pratiquement rien appris dans ce fourre-tout de 2 heures 43 minutes. De plus, et pour exemple, je connais personnellement un « philosophe » psychanalyste belge qui intervient dans ce docu et qui est en vérité un ultrasioniste et défenseur intégriste de l’Etat d’Israël. Tout cela est vérifiable par ses écrits laissés sur le net mais passons…
« Le monde est un spectacle mensonger où tout n’est qu’illusion. » Ce n’est pas « et moi et moi et moi » qui vais dire le contraire : https://lecirqueautourducirque.wordpress.com/2020/11/14/opposition-controlee-et-pieges-a-cons/
Juste qqe jour passés,qu’on commence à accuser les intervenants,toujours la même tactique,pour vous ne faite pas de commentaire sur le fond du sujet,et nous dire la véracité des commentaires,au lieu d’accuser personnelement les gens et essayer de les decridibiliser.
Un facteur arrive en vélo pour apporter une lettre à un belge.
Il sonne et dit au belge :
– Ceci est pour vous, elle arrive tout droit d’avion…
Le belge répond :
– Menteur, je vous ai vu arriver en vélo !
Pourquoi un Belge ne met-il pas sa main devant sa bouche quand il tousse ?
– Parce qu’il a remarqué que ça ne l’empêchait pas de tousser.
COINTELPRO. C’est la raison pour laquelle je garde le silence.
COINTELPRO ! ! !
intéressant !
coup de pression du suzerain sur son vassal !
ils sont vraiment mal partis a l’Élisée !
cointelpro par rapport à quoi? le documentaire hold up?
Tu n’est pas par hazard,benjman ou qqu’un de sa meute, qui ont disparu ces jours ci.ils me manquent.
C’est eux qui n’arretent pas de prétendre êtres anti-sioniste,et accusent toute personne libre de sioniste.toujours entrain de dire une chose et son contraire.pour critiquer un documentaire de cette qualité,il faut avoir du culot.
Je suis Un passant et n’appartiens à aucune meute et je ne suis plus un nouveau ici, plutôt un revenant. Je n’ai jamais dit que ce doc n’était pas de qualité je dis que s’il fait la une des mainstream c’est qu’il ne dérange pas tant que ça et en + le casting pour certains peut laisser entrevoir une pseudo-opposition comme il y en a toujours eu dans cette société du spectacle (mensonger qui n’est qu’illusion).
A propos d’illusion tu écris souvent que la russie de poutine et surtout la chine vont nous sortir des griffes des satanistes (je résume tes précédents com) mais je n’y compte pas trop d’autant que ce qui arrive avec le covid et tout ce qui va avec, la surveillance faciale, le carnet de conduite sociale, le masque et y compris le vaccin sont déjà des habitudes en particulier dans la société chinoise, je considère donc que au contraire ce régime est une partie active essentielle et avant-gardiste de l’installation du nouvel ordre mondial et nullement une alternative.
D’ailleurs, qui est le grand vainqueur de cette année 2020 complètement dingue ?
(je ne cherche pas à convaincre, c’est juste pour lancer, en passant, un autre son de cloche… et ici la parole est libre)
Encore par hazard,les même avis de benjman et sa meute,il compare des etats serieux qui ont sacrifié des dizaines de millions de leurs peuple durant ce siècle,et qui bloquent la route à la destruction des pays qui veulent resister à l’hégémonie mondiale de cette satanique secte.
Les comparer avec des crimineles qui ont tué des centaines de millions d’humain dans le monde,et maintenant ils veulent passer à l’etape de milliards.et attend toujours tes commentaires sur le documentaire,et je te dis ça juste en passant.
j’en ai rien à foutre de ton documentaire et sur les chinetoques ton poutine le donald le cul ha non de l’autre mongole et vos religions de merde j’ai déjà dit ce que j’en pensais déjà quand on a un pseudo aussi con je m’disais aussi que j’allais pas avoir affaire à une lumière
Chère Monsieur le Ministre de la vérité vraie du site Strategika51,
Il est concevable que toute critique, ou même simple avis contraire à vos opinions pures, vous heurte et vous blesse dans votre amour propre et vos certitudes, mais vous me prêtez bien trop de pouvoir en me liant à une quelconque « meute » ou « clique ». Sachez, cher ministre, que je suis bien humble et bien peut de chose contrairement à vous et votre grandeur. Je conçoit aussi que vous ne connaissiez que le lexique et les méthodes de prédateur (meute) ou de caïd (clique), ceci est du à votre éducation et votre personnalité, mais ne prêtez pas ce genre de comportement à l’ensemble des être humains. Certains n’ont pas le même fond que vous et n’espère pas uniquement la guerre et l’affrontement…
Vous me m’attribuez des paroles qui ne sont miennes et je commence à me faire du soucis pour vous, vous me faites dire des choses sur le sionisme, alors que c’est loin d’être ni ma crainte, ni ma priorité. Peut être serait il temps de consulter un professionnel, afin de vérifier qu’aucune pathologie ne vous affecte sérieusement. Le fait de voir des sionistes à chaque coin de rue, ou de phrase ne peut il être révélateur de maux plus profond ? Le fait de crier au mensonge et de hurler à la manipulation dès qu’une parole qui ne vous plait pas est émise et certainement signe de nombre de problèmes, qui, je pense, un professionnel pourrait vous aider à surmonter.
Mais revenons, au sujet sur lequel vous me sollicitez, le film « Hold Up ». Je ne comprend pas pourquoi vous avez besoin d’un avis comme le mien sur ce film, que vous appelez documentaire, sachant que vous le trouvez formidable. Ce film, hélas je n’en ai aucune opinion, ni avis, ne l’ayant pas visionné et n’ayant pas prévus de le faire. En effet, il m’a été signalé par les organes de propagandes officiels l’existence de ce film, une grande campagne de publicité gouvernementale a été faite pour ce film et avec mon esprit de contradiction, quand on me dit d’aller au McDo, je refuse, quand on me dit de consommer des smartphones, je refuse, quand on me dit de visionner un film, je refuse. Je suis ainsi et je ne me referais plus à mon age !
Donc ce film est sans doute formidable, avec un casting à rêver, une mise en scène extraordinaire, un montage digne des plus grand studios. Quand aux dialogues, n’en parlons pas ! L’éclairage est excellent, la prise de son frise la perfection !
Je pense que, le seul truc qui me gênerait dans ce film si je venais à le voir, c’est qu’il réfléchis à notre place en fait… Les conclusions sont tirées et deviennent vérité. Je comprend donc mieux pourquoi ce film nous a été imposé par le régime de Paris… et je comprend pourquoi il vous plait tant !
Une vérité est imposée par ce film. Et cette vérité est assez facile à discréditer. Si vous ne percevez pas cela, vous ne percevez pas manipulation faite par les gens qui ont mis ce film à cet endroit et fait en sorte qu’il ai cet l’audimat !
Chère monsieur le ministre de la vérité vraie et infalsifiable, j’espère que vous comprendrez mes critiques envers ce film, alors même que je ne l’ai pas vu et que jusqu’à ce matin en voyant votre grâce sollicitant mon intervention pour une meilleur compréhension, je n’en avais aucune opinion.
Cela dit, que le régime de Paris essaye de m’imposer le visionnage de ce film, je peux le concevoir, mais vous ? Pourquoi incitez vous les gens à le voir ? Travaillez vous pour le régime de Paris ? Est ce volontaire de votre part, ou êtes vous inconscient de cela ? Un Algérien travaillant pour le régime de Paris ! N’y avait il pas un nom, fut une époque pour ces gens là ???
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre de la vérité vraie du site Strategika51, l’expression de mes sentiments les plus distingués.
Quand aux vrais raison de la non utilisation des avions russes,je ne pense pas que la non disponibilité de munitions à cause qu’une loi russe l’interdit,car c’est insensé.
Les vrais raisons,sont autres.d’une part ce n’est pas avec un avion qu’on detruit un drone,c’est plutôt avec la DCA,et il faut d’abord avoir les moyens et les avoir au bon endroit pour détecter ces drones.et le relief montagneux ne favorise pas cette tache.
Et la raison principale de cette debacle,est que les nouveaux dirigeants armeniens transgenres pro occidentaux etait occupés à renvoyer les pro russes dans tout les rouages de l’etat,et dans l’armée en particulier.c’est là la catastrophe.car avec leurs arrogances acquise auprès des occidentaux et de leurs diaspora,ils n’ont pas pensé que les azeris avec leurs frères turcs, étaient bien préparé,et n’attendaient que le bon moment pour passer à l’offensive.avec les americains occupé dans leurs conflit interne,et les Européens occupés à surveiller les les turcs en libye,et les mouvements du bateau RAIS entrain de chercher du petrole et du gaz dans la méditerranée,et les russes qui voyaient ailleurs et faire semblant de rien voir,rien entendre.
Les armeniens pensaient qu.ils pouvaient avoir la protection russe tout en combatant les pro ruses en Arménie et ramener les pro americains.ils pensaient qu’ils pouvaient avoir le beurre,l’argent du beurre,le sourire de la crémière,et même son cul,quoi!!!
Alors,ils l’ont eu dans leurs cul.
après sa démission du chef du service de contrôle militaire du ministère arménien de la Défense un général arménien révèle la décision qualifié de scandaleuse, de nikol Pashinyan qui a déterminé l’issue de la guerre au Karabakh
Selon Le colonel-général Movses Hakobyan, Pashinyan a ordonné d’arrêter le réapprovisionnement des unités militaires le troisième jour de l’affrontement au Haut-Karabakh. Les exécuteurs testamentaires de cet ordre ont même enregistré les paroles de Pashinyan sur un dictaphone, en réalisant les conséquences de ces actions.
« Il est impossible de réfuter cela, puisque tous ceux qui en sont responsables et parfaitement conscients qu’ils pourraient être tenus pour responsables de cela, ont enregistré cet ordre, l’enregistrement sonore est disponible », a déclaré le général.
Comme précédemment rapporté par News Front, après la signature d’un accord sur la cessation des hostilités dans le Haut-Karabakh, l’opposition arménienne a conduit la population aux manifestations, qui se poursuivent encore aujourd’hui. Les manifestants demandent la démission de Pashinyan, considérant ses actions comme une renonciation aux intérêts de l’Arménie.
Juste pour information,il s’agit d’une analyse d’un specialiste de la region,qui ecrit des articles qui a vu juste concernant le conflit du karabakh.il dit que la seule decision qu’a prise pashinyan sans se référer à ses maitres us et soros,c’est bien de signer le cessez-le-feu.moi qui pensait qu.il se cachait chez les americains,et bien,au contraire,les americain poussent les ultra nationaliste de le lyncher,et la prise de pouvoir par des extremistes,pour entraver l’accord de paix signé,et pousser l’armenie au suicide,et au genocide,et porter la responsabilité du masacre aux russes,aux azeris et aux turcs.déjà macron n’est pas tres content de l’accord de paix,ils aurait préférer que la guerre continue,comme en ukraine.ils auraient préférer que l’armenie suive le chemin de l’ukraine,qui est «que l’otan est prêt à faire la guerre contre les russes jusqu’au dernier ukrainien»,dans ce cas,macron et les americains auraient préférer continuer la guerre au karabakh jusqu’au dernier arménien.alors ils veulent éliminer pashinyan,qui a du se soumettre aux avis des chefs militaires,qui ont vu qu’ils ne pouvaient plus tenir et qu’ils y’aurait un masacre dans l’armée arménienne et la population se trouvant dans les teritoires occupés,et qu’il fallait la presence russe pour eviter un désastre et un génocide,que les occidentaux,à leurs tête macron l’imbécile,la CIA,cherchaient à tout pris.
LE COMBLE DE L’HISTOIRE,C’EST PEUT ÊTRE LES RUSSES QUI SONT ENTRAIN DE PROTÉGER PASHINYAN,POUR QU’IL NE SOIT PAS TUÉ PAR LES AMERICAINS.POUR ALLER VERS UNE TRANSITION EN DOUCEUR,ET NE PAS PERMETRES AUX FOUS ET EXTREMISTES ARMENIENS DE PRENDRE LE POUVOIR ET CRÉER LE CHAOS COMME LE VEULENT LES AMERICAINS ET MACRONNETTE DÈS LE DEPART.POUSSER L’ARMENIE À LA GUERRE SANS LUI FOURNIR AUCUNE AIDE,ET PORTER LE CHAPEAU AUX TURCS ET AUX RUSSES.
SATAN EN PERSONNE N’Y AURAIT PAS PENSER.
merci pour cet éclairage de la situation sur place concernant l’action délétère de la France et de Macron !
elle est conforme a ce que beaucoup maintenant pense de ce petit incapable : « tout ce qu’il touche se transforme en merde » !
En conclusion,que beaucoup ne veulent pas admettre,et n’arrêtent pas à insulter erdogan,pour toute action qu’il entreprend,et lui prédisent l’enlisement et le clash avec la russie.malheureusement pour ces pseudo stratèges,qui accusent la nouvelle turquie de vassal à l’empire sioniste,rien de cela n’est arrivé,ni en syrie,ni en libye,ni au karabakh.
Concernant le dénouement de ce conflit qui n’a que trop duré.
C’est une victoire du monde libre,pour développer l’une des routes de la soie,chine-iran-turquie-europe,par le sud du caucase.
Et l’empire du mal a perdu,et l’armenie , pays pauvre de 3 petit millions d’habitants doit se calmer,et commencer à chercher son premier ministre serviteur de soros le diable,et le trouver ou il est caché dans l’embassade americaine,et lui regler son compte,lui et toute son equipe de transgenres qu’il a ramené avec lui.et essayer de reduire l’effectif de l’ambassade us de 2000 fonctionnaires,du jamais vu.le vrai gouvernement qui dirigeait l’armenie.si le petit peuple armenien veut avancer,et ne veut pas disparaitre au milieu de la russie,la turquie l’iran et l’azerbaïdjan.
C’est le sort réservé au traitres du monde libre.ukraine,georgie,hong kong,à qui le tour?
Erdogan s’avance et a gagné un droit de passage en direction de la mer Caspienne :
https://youtu.be/q3a6aTnQ9EU
» Ce précédent n’est pas sans similitudes avec certaines armées de l’air de pays du Moyen-Orient où des sommes colossales furent englouties dans l’acquisition d’avions de combat sans leurs munitions. »
Développez, développez pour les veaux, Strategika ! Et merci !
le SU-30 dispose d’un canon ; contre un drone cela devrait suffire et en plus être plus économique qu’un missile A/A. Les Arméniens devaient avoir peur de se faire descendre par un F-16 turc ou de l’A/A azéri.
C’est très difficile de manier un canon avec un jet. Même en radar de poursuite.
Des gunners d’hélicoptère en savent quelque chose.
« Des gunners d’hélicoptère en savent quelque chose. »
Je me demande meme si contre les drones faudrait il pas ressortir les vieux Yak-7, Me-109G, voir les Spitfire, P-47 etc… puis pourquoi pas les bi-plans 😉
La guerre redeviendrait un plus romantique!
je faisais allusion aux gros drones (MALE/HALE), cibles cohérentes d’un chasseur avec missiles A/A ou canon ; pas aux petits drones « civils » type quadricopter.
L’Arménie est un allié de la Russie, mais l’Azerbaïdjan n’est pas son ennemi, et c’est la principale difficulté de la phase actuelle du conflit. Seule la présence avérée de combattants islamistes venus de Syrie pourrait pousser la Russie à engager des forces armées contre l’armée azerbaïdjanaise.

D’aucuns s’étonnent que la Russie ne s’empresse pas de voler au secours de l’Arménie dans le Haut-Karabakh, étant pourtant son alliée officielle au sein de l’Organisation du traité de sécurité collective. Les combats n’ont certes pas encore touché le territoire même de l’Arménie mais ce n’est pas la seule raison, et de loin. Si la Russie n’est pas pressée d’aider son alliée, c’est parce que, autant que l’agressé, l’agresseur a de l’importance.
Bakou n’a jamais pratiqué la rhétorique antirusse
Contrairement à d’autres anciennes Républiques soviétiques impliquées dans des conflits gelés telles que la Géorgie, l’Ukraine ou la Moldavie, l’Azerbaïdjan n’a jamais été un État hostile à la Russie, n’a jamais eu de gouvernement pratiquant une rhétorique antirusse sur la scène internationale. Bakou n’a jamais surjoué la rupture avec la Russie, jamais fait de son émancipation l’enjeu numéro un, ni ne s’est enorgueilli de ses succès en ce sens.
La construction d’un nouvel État s’y est déroulée non pas contre la Russie mais tout naturellement. Le discours anticolonial azerbaïdjanais a toujours été modéré, reconnaissant les côtés positifs et négatifs d’une cohabitation de plus de deux cents ans entre le peuple azéri, les Russes et les autres peuples de l’empire ; la Russie n’y a jamais été désignée comme responsable de tous les maux.
Pour Poutine dans sa dernière phase, arc-bouté sur la mémoire de la guerre tel Brejnev, il est essentiel que l’Azerbaïdjan ne propose pas de lecture alternative de l’héritage de la Seconde Guerre mondiale et du rôle de l’URSS, qu’il honore ses héros, ne leur invente pas d’activités antisoviétiques ou antirusses et qu’il fête la Victoire.
La création de l’État azerbaïdjanais indépendant, l’émancipation et la légitimation de cette ancienne République soviétique a pourtant été rapide. Cela fait bien longtemps qu’on n’y trouve plus de monuments à Lénine ou de rues portant le nom de chefs soviétiques. Car le processus de décommunisation, qui avait pris dans d’autres Républiques un tournant hostile à Moscou (pourtant plus très soviétique elle non plus) et s’était transformé en mutinerie tardive et ostentatoire, s’est déroulé en Azerbaïdjan dans le calme.
Alexandre Baounov
Pashinyan, le 1er ministre arménien a été porté au pouvoir par une révolution de couleur dirigée contre la Russie en 2018. Il mène depuis une politique anti-russe forcenée, y compris en refusant les échanges d’informations sécuritaires. Il a viré, emprisonné son opposition y compris les vétérans pro-russes de la 1ère guerre du Karabakh. Il y a une ambassade US avec 2000 personnes à Erevan. Soit autant de monde que les casques bleus russes.
Non reconnaissances du Karabakh par l’Arménie et erreur dans la conduite de la guerre. Troupe disposées trop près des frontières, pas de position de repli préparées, conscrit très jeune et vraisemblablement courageux mais mal formé, notamment dans le camouflage du matériel par rapport aux drones, unités d’élites maintenue au nord hors de la zone des combats, refus de la médiation russes alors que la situation était désespérées, alors qu’une acceptation aurait pu éviter la perte de Susha.
Pashinyan et sa clique de sorosite a perdu le Karabakh et même mis en danger l’existence de l’Arménie. Géorgie, Ukraine, Arménie: révolution de couleurs = pertes territoriales, et pertes économiques. A qui le tour???
Et surtout la position arménienne pendant le conflit au donbas. Merci pour votre réponse .
La Russie est un état multi -ethnique et multi-confessionnel. Pas de doute que l’Arménie y a sa place. Le seul pays dont l’Arménie peut espérer de l’aide est la Russie. Les diaspora arménienne d’Occident ont joué un rôle très négatif vraiment incompréhensible compte tenu de l’histoire de leur pays. Elles apparaissent comme déconnecté de la réalité stratégique du pays.
C’est le cas de le dire. À qui le tour.
« C’est le cas de le dire. À qui le tour. » Au Sahara Occidental de se liberer a present
Porter le fer est une lourde responsabilité. Les destructions ne profitent pas à ceux qui les subissent ou les causent, mais à ceux qui les encourages pour préserver leur pouvoir. Tous les peuples en luttes, et ceux contre qui ils luttent devraient se rendre compte de cela et résoudre leurs conflits par la mise sur pied de structures politique, économique et religieuse souple et tolérante. Seulement les rigidités des protagonistes ne sont peut-être pas le plus grand problème. Celui-ci réside dans l’ONU qui formate quasiment tous les espaces stratégiques (commerce, science, finance, diplomatie, paix, télécommunication, frontière, etc….) d’une manière faussaire pour la domination de quelques uns.