Dans un monde en perte de repères et de perspective, échappant partiellement à toute tentative d’analyse rationnelle, il convient de se positionner quelque part et prendre suffisamment de recul afin de saisir une vue d’ensemble à partir d’une perspective plus ou moins affectée par l’angle de vue.
Le patron du renseignement US a qualifié, dans un entretien au Wall Street Journal, la Chine de menace N°1 pour la sécurité nationale des États-Unis, l’accusant de subtiliser et donc de voler les brevets industriels et technologiques américains et de les copier avant de remplacer les compagnies US et occidentales produisant les produits issus de ces brevets. A cette première accusation, assez classique, s’ajoute un nouvel élément assez surprenante : la Chine y est accusée de mener des recherches biologiques interdites afin de créer des super-soldats, exploitant l’absence de barrières éthiques dans le domaine de l’ingénierie génétique et l’usage de l’outil CRISP. Enfin la Chine, que certains officiels US et occidentaux confondent délibérément avec le parti communiste chinois, est accusée de vouloir imposer au reste du monde son hégémonie économique, militaire et technologique
Ces accusations interviennent au moment où la Chine a réussi à envoyer une sonde lunaire, Chang’e 5, autour de la lune et y faire alunir un module chargé de forer la surface lunaire et d’y extraire une petite quantité de roche lunaire qui doit être renvoyée vers la terre.
Officiellement et selon l’histoire universellement convenue et enseignée dans l’ensemble des écoles et universités de la planète, les États-Unis ont envoyé, de 1968 à 1972, huit missions habitées vers la lune, dont six (Apollo XI -Apollo XVII) avaient réussi à faire poser des astronautes sur le satellite naturel de la Terre. La dernière mission, Apollo XVII, lancée le 07 décembre 1972, fut l’une des plus spectaculaires et la dernière mission de ce programme fort ambitieux.
48 ans après Apollo XVII, la Chine lance le 23 novembre 2020, Chang’e 5, une mission automatique visant à faire venir sur Terre une petite quantité de roche lunaire (objectif : 02 kilogrmmes SI) dans le cadre d’un programme ayant pour objectif d’installer à terme une station orbitale autour de la lune et explorer les moyens d’exploiter les ressources lunaires à des fins économiques.
Avant de crier au loup, les États-Unis ont eu près d’un demi-siècle d’hégémonie totale en matière d’exploration habitée de la lune car même l’ex-Union Soviétique, première puissance à avoir mis en orbite un satellite artificiel, le fameux Sputnik, en 1957 puis à envoyer le premier homme en orbite (Youri Gagarine en 1961) et réussir la première sortie dans l’espace extra-atmosphérique d’un cosmonaute (Alexis Léonov, 1965), ne réussit jamais à envoyer des hommes sur la lune et se contenta d’y envoyer des sondes automatiques.
De ce fait, Washington se retrouve forcé à s’intéresser à nouveau à la lune, non pas pour les besoins de la science mais par rivalité stratégique avec un adversaire qu’il cherchait désespérément au lendemain de la chute du Bloc de l’Est et à qui il substitua une hypothétique menace verte qui ne prit jamais forme mais offrit le prétexte à une corruption aux proportions astronomiques. L’échec en Syrie signa la fin du modèle de la guerre hybride multi-sectorielle à thématique centrée hypocritement sur la démocratie et les droits de l’homme. Le sort du monde commença à osciller. Tandis que Washington et ses alliés vassaux couraient comme les personnages du très célèbre Western « Le Bon, la Brute et le Truand » de Sergio Leone dans la scène finale du cimetière derrière le pactole infini des « Guerres sans fin contre la Terreur » aux quatre coins de la planète, la Chine faisait tout son possible pour extraire des centaines de millions de personnes de la pauvreté, améliorer ses systèmes éducatifs, bâtir des infrastructures et faire décoller son économie. Tandis que Washington inventait des chefs terroristes pour lesquels il mobilisait des milliards de dollars US et dont une grosse partie allait en retro-commission et en pots-de-vin à une liste croissante de « contractors militaires » et de parasites du complexe militaro-industriel, les chinois travaillaient très dur et sacrifiaient des classes d’âge entières pour que les générations suivantes puissent avoir un avenir meilleur en dépit des contingences inévitables affectant tout système complexe en termes d’entropie, de corruption, de pollution et de gaspillage de ressources. La Chine réussit à s’adapter et à exploiter une globalisation prédatrice profitant des pays les plus faibles et cherchant à amortir au maximum les coûts des intrants et de la main d’œuvre en tant que pays offrant des avantages comparatifs pour les grandes multinationales attirées par un immense réservoir de consommateurs. De pays pauvre, la Chine est parvenue non seulement à se hisser au sommet des puissances économiques mondiales mais à relancer son ancienne route de la soie sous forme d’un nouveau projet de coopération économique en direction du reste du monde.
Sous-estimée et méprisée, la Chine a été encerclée par un empire sûr de sa puissance militaire qui avait cru que les changements sociaux immenses induits par le capitalisme et les investissements directs étrangers allaient faciliter une révolution de couleur ou une autre forme de guerre hybride visant un système chinois dont on ne saisit toujours pas la nature véritable. De péninsule coréenne jusqu’à Taïwan en passant par Hong Kong et du plateau du Tibet jusqu’au Xinjiang ou Turkestan chinois, la Chine est de facto cernée par une myriade de bases militaires US en Corée du Sud, au Japon, à Guam et en Afghanistan. Les dirigeants chinois sont rationnels. Ils attendaient patiemment l’épuisement inéluctable d’un empire engagé sur tous les fronts et se contentaient d’affermir leur position de première manufacture du monde. Ils achetaient les dettes US et on su jouer le jeu d’un système financier international intrinsèquement injuste et prédateur.
Aujourd’hui la Chine vise la lune, a réussi à mettre au point es propres turbo-réacteurs pour l’aéronautique, a mis au point un ordinateur quantique 10 milliards de fois plus puissant que celui de Google, se focalise sur la fusion nucléaire en tant que nouvelle source potentielle d’énergie, investit massivement en Afrique et en Amérique du Sud, est leader de la technologie 5 G et bientôt 6G en matière de télécommunications et affiche de très grandes ambitions économiques. C’est à ce moment précis de l’histoire que Washington décide de classer ce pays comme un archi-rival. Un non sens historique. Car le centre du monde a déjà basculé vers l’aire Asie-Pacifique. Le temps des canonnières et du sac de la cité interdite par les troupes occidentales est révolu mais jamais oublié dans l’esprit chinois et ce dernier sait pertinemment qu’il suffit d’une décision concernant le remplacement du dollar US par une autre monnaie indexée sur les immenses réserves d’or de la Chine pour que l’empire adverse s’effondre comme un château de cartes…
@Strategika.
Bernard Lugan dans son dernier billet sur l’Algérie semble confirmer ce que tu disais dans un de tes recents articles. J’ai beau ne pas l’aimer, mais comme il travaille pour les renseignements généraux, il a des infos confidentielles. Du coup ces articles dans certains cas peut etre interresants.
Il semble bien que l’Algérie se dirige droit vers une trés violente guerre civile qui va decider du sort de ce grand pays d’Afrique du Nord.
“Le patron du renseignement US a qualifié, dans un entretien au Wall Street Journal, …”
A la seule vue de de la mention de l’auteur je sais déja que c’est meme pas la peine de continuer à lire, et encore plus le “Wall Street Journal”.
Resumons nous on a le Big Boss d’une administration qui ne pond que des bobards sur à peu prés tout, et depuis toujours, qui eructe ses torrents de boue dans un canniveau comme le “Wall Street Jounal”, leur version locale de Libe, ou Figaro.
C’est les memes qui ont pondu “le dictateur libyen qui massacre son peuple”, “le dictateur irakien qui massacre son peuple”, “les armes de destructions massives”, “le dictateur nord coréen”, etc… alors qu’eux ne sont pas génés pour utiliser de l’urunium appauvri contre des hopitaux, et des ecoles. M’enfin…
Pour ainsi dire en voyant ces images chinoises on ne peut s’empecher de penser que le souverainisme tel que nous l’avons connu, n’existe plus, et n’est pas pret d’exister un jour.
Les chinois ont mis une génération pour rattraper l’Occident dans presque tous les domaines, avec un accent particulier mis sur la defense, afin par la suite de se concentrer sur tout ce qui est
high-tech. Au jour d’aujourd’hui le rapport des forces entre l’axe occidentale et les l’axe Moscou-Beijin est tel qu’une guerre est de facto impossible, tant l’avantage sino russe ne se discute plus. Depuis la mi 2010’s, date ou les chinois ont reussi à maitriser totalement les technologies des moteurs d’avion, le rapport s’est inversé à la fois qualitativement et quantitativement. Les chinois produisent à présent en masse leur sino-flanker et les J-10, ainsi que le J-20, de leur coté les russes poursuivent la modernisation de tout leur arsenal, qui n’a plus rien à voir avec ce qui existait dans les années 90.
En matière d’aviation le ratio est de l’ordre 2 voir 3 contre 1 à la faveur des sino-russes, quand aux forces terrestres c’est meme pas la peine d’en parler.
Dans le domaine de la Blue-Navy, les occidentaux conservent encore un avantage relative. Sauf que depuis la production en masse d’avions à trés long rayon d’action avec l’emport de missiles de croisières modernes l’avantage occidentale n’a plus aucune signification. Et là je ne mentionne meme pas les armes hypersoniques russes et chinois.
Au final les leaders occidentaux vivent dans leur petite bulle, un monde irréel, un peu comme les cadres de la IV° république une fois la libération venue, qui pensaient naivement que tout allait continuer comme avant. La plupart des hauts responsables occidentales se comportent comme des gamins immatures, étant donné qu’ils ont grandi avec des parents qui ne leur ont jamais dit “non”. Trudeau est loin d’etre un cas isolé. Le reveil sera brutal. Depuis 2006 les leaders israèliens ne s’en remettent toujours pas. Qu’es ce que ça va donner pour les leaders d’Outre Atlantique!
La chine est à la fois la nation, la civilisation et la culture la plus ancienne encore Ô combien vivante sur terre ! 500 ans avant J.C. chinois et perses (Tiens, tiens) échangeaient déjà marchandises, des idées et des ambassadeurs.
L’humanité doit beaucoup à la Chine en des domaines très variés et cela ne s’arrête pas, loin s’en faut, à la boussole, le papier ou la poudre explosive : https://www.youtube.com/watch?v=lLzJhDFvrtk
Pourtant, c’est à ce vieux singe que les blancs becs occidentaux veulent apprendre à faire la grimace !
Le complexe de supériorité serait il génétiquement européen ? . . .
WEHNRER VON BRAUN
est un ingénieur allemand, né le 23 mars 1912 à Wirsitz, en Posnanie, et mort le 16 juin 1977 à Alexandria, en Virginie.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est l’un des principaux ingénieurs qui permettent le vol des fusées allemandes de type V2,
le premier missile balistique de l’histoire ; dans l’administration du Troisième Reich, il atteint le grade de SS-Sturmbannführe . Kidnappé puisTransféré aux États-Unis après la capitulation allemande.
Pour éviter un jugement et une condamnation à mort pour participions à des crimes contrel’humanité.
Il accepte de se naturalisé américain en 1955 et servir l’Amérique et joue un rôle majeur dans le développement des fusées, notamment celles qui ont permis la conquête spatiale américaine.
Alors avant d’accusé la Chine de voler ces brevets .
Il y à énormément à dire la dessus, alors un bémol.
@Liang
“Alors avant d’accusé la Chine de voler ces brevets .”
Les responsables occidentaux accusent la Chine pour eviter de s’alliener la colère grandissante de leurs peuples. Il est clair qu’il y a eu des transferts de technologies vers la Chine, c’est indeniable, mais ces transferts contrairement à une idée reçue n’ont jamais concerné des technologies sensibles.
Par contre, et ça c’est vrai, la diapora chnioise aux Etats Unis, est brillante et trés bien integrée, et souvent il y a des scientifiques de trés haut niveau qui travaillaient des grandes compagnies US et occidentales. Le genie des leaders chinois ça a été d’attirer en Chine un certain nombre de brllants scientifiques, qui à leur tour ont fait des transferts de competences.
ALERTE à TOUS :
“On” m’informe (” ” = SS ; Source Sûre) :
“L’entreprise chinoise d’investissement extérieur stratégiques, l’ECIES, vient de devenir majoritaire dans la société française “Les caves de Roquefort SA”. L’ECIES vient d’annoncer qu’elle commencera la production du Roquefort sous la Mer des Nuées, planète Lune, et commencera le transfert des bestioles charmantes dénommées “brebis”, sous une bulle géante à la surface du cratère, sous atmosphère terrestre. L’ECIES de même, commencera la reproduction de béliers lunaires dans le même temps.
L’ECIES a encore annoncé un projet de fabrication lunaire de Pomereuil Goulet Charbon sur les coteaux du même cratère, en accompagnement du Roquefort lunaire, ainsi que la mise en place d’une boulangerie industrielle à l’ancienne, sous la marque La Miche lunaire.
Bêêêê !
Haha!
Michel Dakar
Au moins tu prends la vie du bon côté, malgré tout les périples qui se présentent à nous .
Très petit les adultes me sont apparus fous et grotesques, mais involontairement comiques, et même hilarants.
Arrivé à l’âge adulte moi-même et devenant vieux (65 ans), je commence à peine à comprendre pourquoi. Mais ce qui me paraît toujours incomptréhensible et bizarre, c’est qu’ils ne s’en rendent pas compte eux-mêmes.
Et en plus, les rares qui les voient comme cela passent pour irresponsables voire fous.
Historiquement le terme consacré est “fol-en-christ”, désormais désuet.
J’ai beau être athée, je rejoint Jésus lorsqu’il dit “Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font”.
L’objectif de l’anti-tradition est de retarder la prise de conscience à la mort de l’individu alors qu’il a le potentiel de le faire à demi-vie, l’incapable neutralisant le capable. La mort dure en réalité un certain temps.
Dans qqe jours,ces escrocs americains ou leurs caniches occidentaux,avec leurs arrogance qui n’a pas de limite, peuvent nous dire que cette réalisation «véridique» chinoise est une contrefaçon d’appolo.«réalisée dans les studios en grande bretagne»,et demander des domages et intérêts.
La grande humiliation sera le jour ou le monde entier saura que les escrocs ameeicains,avec la connivence des occidentaux,n’ont jamais mis les pieds sur la lune.et ils ont eviter d’y envoyer des engins apres,pour ne pas être humiliés.et voici venu le jour ou la chine va les humilier par cette expedition.
Comment un être saint d'esprit peut pretendre qu'ils sont aller sur la lune en 1969,avec un niveau technologique de pouvoir concevoir une calculatrice,et après 50 ans avec toutes ces avancés scientifique révolutionnaires,tous domaine confondu,materiaux speciaux,combustibles,electronique, informatique,...
Aucun pays y compris les escrocs occidentaux,n’a pu mettre les pieds sur la lune.et même dans le moyens terme,mise à part les declarations des escrocs qui le font juste comme effet d’annonce,juste pour cacher leur humiliation.
Toute les sciences et toutes les realisations technologiques actuelles ne permettent pas le dépassement de l’être humain l’atmosphère terrestre sans qu’il soit grillé comme un poulet dans un micro-onde.
Et comme toujours,le blackout total,dans les medias libres du monde occidentale,comme celle de la dette privée,dite public pour les débiles.je pense qu'ils doivent avoir prevu ces apatrides usuriers sataniques,une substance qui provoque l'amnésie dans les vaccins du covid,traitements geniques,pour regler ce problème definitivement.
“Les grandes âmes ont de la volonté, les faibles âmes n’ont que souhaits. ”
Proverbe chinois
Aujourd’hui la Chine vise la lune, a réussi à mettre au point es propres turbo-réacteurs pour l’aéronautique, :
non pas vraiment , le projet sino russe d’avion civil COMAC 919 utilisera des moteurs Snecma/General Electric car ils ne savent pas en construire d’aussi bons et les russes sont largués en turbo réacteurs civils .
un ancien,
salut et bravo, pour appuyer ton propos sur le projet commun sino-russe du long courrier C-929, Le C-919 est patenté par la Chine seule comme moyen courrier, comme l’équivalent des A-320, composé par beaucoup de pièces étrangères pour enlever les scepticismes des prétencieux dénigreurs.
Salut l’ancien ! il leur faudra proposer un 2ème moteur, les compagnies n’aimant pas dépendre d’un seul motoriste, elles souhaitent faire jouer la concurrence sur le poste motorisation, de loin le plus lourd. En attendant que leur propre moteur (chinois) soit compétitif, peut-être du P&W ou du RR.
En plus la Chine a certainement vu ce qui vient d’arriver aux Russes avec leurs SSJ-100 et MC-21 bloqués par les “sanctions” US.
Je pense que vu l’impact de la Covid-19 sur le transport aérien occidental, le futur marché ne sera qu’oriental. Chinois et Russes ont tout intérêt à mettre les bouchées doubles dans leur coentreprise de réacteurs civils (finance, process industriels et gros du marché pour la Chine, technologie et expérience pour la Russie) et ainsi à se débarrasser des nuisances occidentales.
La nouvelle dictature qui succédera à l’ancienne. Le nouveau number one qui prend la place de plus vieux et usé que soi. “L’essor économique” sera un jour inévitablement suivi de son déclin. La roue tourne.
Tout s’écoule…
Probablement que la Chine déclarera son hégémonie économique en indexant le Yuan sur ses énorme réserve d’or, et cette déclaration se fera un certain 1er octobre 2049.
100 ans après que Mao Zedong proclame l’avènement de la République populaire de Chine.
Ils sont beaucoup dans la croyance des chiffres, donc pourquoi pas !!
Ci-dessous une vidéo très intéressante qui explique le sujet, (activez les sous titres)
Petit hors sujet, Le président Algérien, n’est toujours pas rentré, et sachant que l’Allemagne est réputée pour la détection de poison et leur prise en charge. Est-ce une possibilité qu’il y ait eu une tentative d’empoisonnement ?
en 2049 XI sera vieux mais, vanité vanité tout n’est que vanité, il veut son heure de gloire plus tôt .
ce sera sans doute la petite erreur qui les perdront !
l’Amérique est loin d’être finie les quatre prochaines années pourraient s’avérées passionnantes !
rocbalie, que tu apprécies et admires la citrouille the-donald, c’est une chose, mais que les suiveurs de qanon souhaitent le maintien de la domination du monde par le pire régime mafieux de l’histoire, ie l’empire nord-américain, (qui a créé et armé le 3e reich des casques-à-pointes avec les anglais, quand même, merdRe, quand même!), c’est incompréhensible!
d’ailleurs, si dans les prochains jours il ne se passe rien aux états-ounis d’américou, tu te verras infligé une peine de 30 jours de quarantaine, pour avoir annoncer quelque chose qui ne s’est pas réalisé.
tu te rappelles les bruits d’arrestation en janvier 2018, direction prison de Guantanamo? on attend encore! (LOL?)
moi je ne déifie personne !
en ce qui concerne des bruits d’arrestation en janvier 2018, direction prison de Guantanamo ils n’ont jamais été annoncés par Q !
pour mon soutien a Trump je paraphraserais ce général Vietnamien, Giap je crois, :
“je préfère manger pendant 20 ans la crottes des Américains que pendant 1000 ans la crotte des chinois !”
Roc, c’est toi qui dit cela car le vrai Giap vietnmien n’a jamais ça. c’est ton fessenews.
non en effet Giap a dit :
” je préfère manger pendant 20 ans la crotte des français que pendant 1000 ans la crotte des chinois”
c’est pour cela que j’ai dit que je paraphrasais !
heu … “les énormes réserves d’or” de la Chine sont très relative, surtout per capita, au moins sur les stocks officiels. Je doute qu’aucun pays n’indexe jamais sa monnaie sur de l’or (l’emprunt Giscard) qui ne lui permettrait plus d’imprimer à volonté, mais si cela se produit, mes maigres réserves personnelles d’or me conviendraient.
très bon article ,
mais il faut que la chine change la couleur de son drapeau , ok il peut laisser les 4 étoiles .
mais d’autres couleur que le rouge écarlate serait mieux .
quoi que plus fort en dépassement de 10 milliards de fois en quantique ordi ?!.
05/12/2020 à 0403 : Ouais, ouais, ouais, et plus si affinité, hein? « … quoi que plus fort en dépassement de 10 milliards de fois en quantique ordi ?!. » etc., etc., etc., plus sérieusement ceci : « Le documentaire d’Al-Manar où Mohajer-4 expose avec brio ses talents de guerre électronique, de brouillage et de suppression des radars ennemis, puisqu’il survole pendant de longues heures les territoires occupés sans qu’un seul radar de la DCA israélienne ne soit alerté, a pour nom « opération de libération 2 ». Très significatif ! Car ce ciel où Mohajer exerce ses talents électro-optiques de laser et d’écoute et d’électronique, visiblement avec beaucoup de succès, appartient à la fameuse Galilée, cette localité qui devrait l’un de ses quatre, voir les commandos du Hezbollah se débarquer lors de la première offensive terrestre « ennemi » de toute l’historique de l’entité factice. »
https://lesakerfrancophone.fr/pourquoi-le-mode-de-gouvernement-de-la-chine-convient-aux-chinois
et la conclusion de cet article est intéressante : « Chaque pays devrait choisir un système politique convenant à ses conditions nationales. Il n’y en a pas de « bon » ou de « mauvais ». Je suis dégoûté lorsque je constate que certains Occidentaux semblent toujours penser que leur système est « bon ». Je ne suis pas d’accord. Je ne crois qu’aux faits. [On juge un arbre à ses fruits, NdT]
Utilisez des faits pour me convaincre. Merci. »
Un sondage étatsunien a mentionné que 98% des chinois sont satisfaits de leur gouvernement. Malheureusement, c’est l’administration étatsunienne qui décide qui sera le président de la France. Veuillez vérifier mes dires dans le livre “Piège américain” de Frédéric , au dernier paragraphe de la page 239, Il est ex-directeur des cuves nucléaire de Alstom français.
Frédéric PIERUCCI!
c’est rès tanant que je dois remplir à chaque fois la fiche du nom , prénom, web, etc …
moi sous les commentaires ils me propose de cocher la première case avec :
“Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.”
et cela fonctionne bien !
Rocbalie,
ça marche ton truc tant que je ne ferme pas mon ordi ou si je n’ouvre une autre fenêtre de Strategika51. Là, en te répondant, on me demande de remplir encore les choses. Souvent, je laisse tomber d’intervenir.
non moi cela fonctionne même quand j’éteins l’ordinateur !
cela doit être au niveau des abonnement du compte wordpress que cela se règle !
les peuples occidentaux après avoir payés au prix fort du chômage du déclassement et de la destruction de la classe moyenne le délire de ses élites corrompues ont de très bonnes raison d’être en colère !
les chinois n’ont fait que défendre leurs propres intérêts et tu oublies qu’ils ont une motivation à rattraper et dépasser les oxydentaux: la destruction d’une partie de la population chinoise au 19e siècle par les perfides anglais par l’opium. d’où le nom des guerres de l’opium, suivie d’une reddition chinoise lors de la signature du traité de Nankin en 1842.
comme Bonnal le rappelle régulièrement, les oxydentaux (toi et moi compris 🙂 ) sont des débiles mentaux, depuis le 19e siècle.
finalement le droit de veaute, ce n’est pas si génial que cela: il légitime des systèmes mafieux sous couvert de démocrassie.
figure toi que maurice papon a été
nommé préfet de police à paname en mars 1958, sous la 4e ripouxblique,
conservé par le plus-grand-des-résistants-le-seul-authentique-résistant-a.k.a-charlie-mon-cul-sur-la-commode, donc préfet de police le 17 octobre 1958 (Algériens assassinés, attachés dans le dos, deux par deux, jetés dans la Seine par les forces du régime)
le 8 février 1962 (métro Charonnes),
trésorier du parti du régime (UDR),
de-pute de 1968 à 1981,
ministre du budget sous ricard d’estaing.
elle est pas belle la démocrassie fronssaise, avec des types qui ont déporté, recyclés, préfets, de-putes, ministres?
comme pour le coronavirus, le NWO, le vaccin qui modifie l’ADN: les oxydentaux s’en contrefoutent, ne savent pas et ne cherchent surtout pas à savoir.
17 octobre 1961*, pas 1958.
Mais le singe a battu le dragon 😉😉😉
“Tandis que Washington inventait des chefs terroristes pour lesquels il mobilisait des milliards de dollars US et dont une grosse partie allait en retro-commission et en pots-de-vin à une liste croissante de « contractors militaires » et de parasites du complexe militaro-industriel”
tel les fonctionnaires de l’ue qui après avoir bien parasités pourront toucher une retraite à taux très èlevés.