All current weapons systems are overrated and unfit for post modern warfare.

Peu de jours après le retour sur terre de la capsule japonaise Hayabusa 2 avec des échantillons d’astéroïde, la capsule de la mission lunaire chinoise Chang’e 5 atterrit en Mongolie intérieure.

Le site d’atterrissage de la capsule contenant 1731 grammes de sol lunaire offrait une vision surréaliste où se mêlaient indistinctement des éléments anachroniques : d’un côté, la capsule à demi-carbonisée rappelant des éléments visuels propres aux années 50, de l’autre, un petit poste de commandement monté à la hâte par des soldats de l’armée chinoise équipés du nec plus ultra en matière de communication 5G et assistés par deux spécialistes portant des exo-squelettes militaires, les mêmes que ceux équipant certains gardes-frontières chinois déployés à la frontière sino-indienne face à l’armée indienne.

La mission Chang’e 5 est une réussite qui confirme l’avancée de la technologie chinoise en dépit d’une vaste campagne de dénigrement systématique. La juxtaposition d’une capsule au design ancien remontant au début de l’âge spatial avec des dispositifs techniques au design futuristes permettant à des humains de soulever avec aisance des charges comprises entre 50 et 100 kilogrammes dans un environnement glacial où la température atteint – 30 degrés celsius (- 22 Fahrenheit) offrait un contraste saisissant rappelant les éléments visuels de l’univers Marvel.

La Chine confirme lentement mais sûrement son statut de grande puissance spatiale. Elle est désormais le troisième pays au monde après les États-Unis et l’ex-Union Soviétique à ramener des roches lunaires sur terre. Une prouesse réalisée pour la dernière fois en 1976 et jamais renouvelée depuis jusqu’en 2020. Beijing s’est dit prêt à coopérer avec les autres pays pour l’analyse et l’exploitation des échantillons lunaires mais la politique spatiale des États-Unis pourrait interdire aux institutions US de participer à une telle coopération. La prochaine étape est de lancer une mission similaire vers Mars avec pour objectif la collecte de roches martiennes. Entre-temps, la réussite de la mission Chang’e 5 prépare la première mission habitée chinoise en direction de la lune où la Chine prévoit d’y installer une base de recherche permanente. En ligne de mire, l’exploitation automatique des ressources minières lunaires et notamment de l’hélium 3, une source possible d’énergie pour des entreprises interplanétaires plus audacieuses en direction de Céres, de Mars et ses deux satellites Phobos et Deimos. Paradoxalement, c’est la Chine qui vient de faire revivre la conquête de l’espace après une hibernation totale de plus de 40 ans durant lesquelles la Russie, héritière de l’ex-empire soviétique avait le savoir faire et les idées mais pas d’argent tandis que les États-Unis détournaient toutes leurs ressources dans des guerres sans fin et la corruption. Un immense gâchis ayant occasionné un retard d’un demi-siècle.

40 thoughts on “La réussite de la mission lunaire Chang’e 5 prépare la première mission habitée chinoise sur la lune

  1. à 1550
    c’est hélas bien vrai , mais comment faire , quand on a des projets innovants , et que tout est disant volés , copié , et devant un pot de fer avec leurs loobye comment se battre avec un pot de terre , c’est impossible , bien sur , quoi que impossible n’est pas francais .
    vaut mieux ne rien dire et soit garder les inventions pour nous et sinon déchirer en broyeuses les papiers et plans de ces inventions carrement révolutionnaires .
    et le post de 2109 à la fin dit tout et c’est sinistre que ces forces obscurs qui bossent discretement et pas pour le bien de l’humanité .
    pourquoi roc et le passant ne s’entendent pas entre eux ? , un mystère …
    peut etre c’est du au mac do , smartphone dans sac poubelle en banlieu , carte mac unique et ect…. de hazy et benjman et madnes , mais on causait des pyramides ? .

    1. Le Mac do ? J’connais pas. En Belgique on ne produit que des friteuses. Enfin, il y a des gens bien et des connards partout. Le racisme primaire ne trahit que la bêtise insigne de celui qui l’exprime. Je vous laisse entre géopoliticiens de très haut niveau intellectuel.
      Bonne dictature 2021 avec ou sans Trump (énormément).

  2. peut’il y avoir un 1 tchernobyl slovene , suite au séisme survenu en croatie et zone , ah les balkans , cette poudrière .
    déferlements de hordes irradiés avec en plus des tartigrades .
    ceux qui savent cela ont très bien capté le décodage des messages et pour les autres ce ne sont que des inepties , qu’ils restent comme ils sont .
    cela n’est pas du tout étrange que ce séisme en zone croatie et aussi zone strasbourg .
    un séisme n’est jamais seul .
    ah les grandes marée de la pleine lune et ces champs magnétique qui arrivent .
    est ce provoqué ou est ce naturel .
    les ignares diront que c’est naturel et ceux qui savent penseront que cela est provoqués .
    il ne faut pas se stresser , les nuages radio-actif se stopperont aux frontières des pays baltes ou à tirana .
    l’alabanie peut’il etre touché par un de ces séismes majeur et aussi zone , avec quasi certitude , oui .

    1. Tout trace de vie va disparaitre de la surface de la terre.

      Voilà, c’est ma prédiction du jour! Et une chose est sur, c’est qu’elle est vraie!

      Comment, quand? Demerdez vous avec ca, j’suis déjà bien sympat de vous donner le tuyau, faudrait voir a pas trop en demander!

  3. Le véhicule d’ascension qui a ramené les échantillons de sol lunaire dans la capsule de retour a ensuite été renvoyé sur la lune où il s’est écrasé.

    Le module de service qui a ramené la capsule de retour vers la terre a, après séparation d’avec la capsule, effectué une manœuvre pour éviter une rentrée dans l’atmosphère et partir vers une nouvelle mission qui n’a pas été précisée. Depuis il a été indiqué que le module de service se dirige vers le point de Lagrange L1. Toute cette mission a été effectuée dans le temps court de 23 jours.
    pour aller vérifier la véracité de cette mission ,comme pour la jeep du module Apollo censé toujours se trouver sur la lune , les chinois devrait donner les cordonnés de l’endroit ou Le véhicule d’ascension de la capsule de retour s’est écrasé et avec des télescopes on devrait pouvoir localiser celui ci.

    1. C’est vrai, si tous ces pays (USA, RUSSIE, CHINE, etc…) nous donnent les coordonnées de leurs machins sur la Lune, ce serait fantastiques de les observer avec nos télescopes.

  4. 70 degres .
    les tar/ ti / gra /de/ s /, survivent à plus que cela et si la température baisse , la aussi ils survivent , si la pression augmente , la aussi ils survivent , dans le vide spatial , la aussi ils survivent , si il y a très fortes chaleur , la aussi ils survivent , ils ne sont pas immortel bien sur , mais ultra /hyper/et en plus que cela résistants .
    maintenant soyons comme en science -fiction qui devient réalité ou la fiction devient réalité .
    moins 70 ou plus en degres de froid et injecté dans corps et systeme humain , à combien est la temperature du syteme , un peu chaud , froid et chaud ne s’entendent pas , cela fait des genres de dépression .
    à ne jamais se faire vacciner .
    vaut mieux attendre la mort naturelement possible et pas avec ce et ces poisons dit vaccins .
    pourquoi faut’il des température froide pour proteger les serveurs informatique , car la chaleur détruisent les processeurs et puçes .
    à vous d’en developper le reste , c’est à dire qu’y a t’il dans les substances de ces vaccins .
    prenez une cni et voyez en le rond au niveau de la gorge des photos et veuillez le détacher avec finesse et on récolte un fine genre poudre un peu grise et faite l’analyse hyper poussé .

    1. au moins avec les tardigrades c’est que s’ils sont capables de résister à des températures extrêmes, ben ils ne se sentent pas obligés d’affliger les pôvres zêtres zhumains que nous sommes avec des commentaires ahurissant d’inepties…
      A moins que vous ne soyez un tardigrade auquel cas je retourne me terrer dans ma grotte…

      1. j’ai oublié des mots…
        Au moins, ce qu’il y a de bien avec etc etc…
        j’ai même omis mon pseudo !
        ils ont une bonne mémoire les tardigrades ?

  5. iblis le djinn maudit est coincé sur la terre et il fait par ces pions , le cern et cie des machines pour aller de monde paralele en d’autres mais il est coincé et suivi a la trace .
    il doit se dire , quel merde !.

  6. les chintoks vont arriver sur la Lune en se la pétant pour ne voir qu’une seule chose : une break-away society occidentale déjà sur place. Space force.

    coucou les bridés, on mine déjà l’H3 depuis 50 ans et vous n’êtes que des jouets ! lol o/

    (ou pas)

    1. Rigolade,
      Avant de tenir des propos racistes sur la physionomie des autres, il faut se regarder soi-même au miroir d’abord si on n’a pas des poutres dans nos propres yeux. Pourriez-vous nous décrire votre physionomie? Avez-vous le nez comme les gorilles? ou long comme le bec des perroquets? ou les yeux enfoncés au fond du crâne? ou de quelle couleur est votre peau? et la couleur de vos cheveux? raides ou crépus? de quelle ethnie êtes-vous donc? sinon passez donc le test d’ADN qui se vendent pour quelques euros. Citoyenneté française est composée des multitudes d’ethnies de tous horizons. Les gaulois purs sangs ressemblent à qui? à Jacques Chirac? à Charles De gaule? à Dominique De Villepin? Saviez-vous que tout le sud de l’Europe a été colonisé par les africains durant deux siècles, après Jésus Christ? ça fait beaucoup de métisses. Puis les arabes ont battu les africains en récupérant tous les territoires conquis par les africains, même les arabes sont allés jusqu’aux confins de l’Asie, en Chine (Jing Xian=Yougourt), Inde, Pakistan, tous les pays finis par TAN. Les belles jeunes filles européennes sont ramenées en Afrique, au Moyen-Orient comme trophées. Quel sacré métissage. C’est pour ça qu’il y a beaucoup de bazanés en Europe et des blonds aux yeux bleus en Afrique et Moyen-Orient.

  7. l’anti-matière , 1,0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 1 ou 2 de cette anti-matière fait déja frémir , alors que dire en enlevant plusieurs zéros .
    je me pose cette question , est ce pas cela qui est utilisé comme nouvelles armes et faiseurs d’incendies , de séismes et autres choses du genres dans le monde ? .
    dans les com il y a beaucoup de réponse fort pertinent .
    hélas au lieu d’armes , pourquoi ne pas faire du bien à tout le monde avec ces éléments , est ce possible ? .
    comme le velcros et inventé en observant les plantes et montré dans des concours lepine et industrialisé et cela n’est qu’un exemple parmi tant d’autres .
    comme les appareils volant imitant oiseaux naturel d’ou peut etre , avion !.

    1. En posant la question à un maître de sagesse à propos des agissements de ceux antichristiques, il m ’a répondu ceci:

      IL REFUSE L’AMOUR PARCE QUE C’EST LE MÊME POUR TOUT LE MONDE, PARCE QUE CE N’EST PAS EUX QUI L’ONT INVENTÉ, ET PARCE QUE C’EST GRATUIT. AINSI GÉNÉRATIONS APRÈS GÉNÉRATIONS, ILS SONT DEVENUS HANDICAPÉS DU COEUR, CEUX QUE NOUS APPELLONS AUJOURD’HUI: « FRÊRES DE L’AMOUR PAUVRE ».

      LE PEUPLE ANIMAL DANS SON ENSEMBLE PROGRESSE PLUS RAPIDEMENT SUR LE PLAN SPIRITUEL QUE LE PEUPLE HUMAIN.

    1. 1 – dans quel monde vivez vous ?
      4 – il ne savait même pas ce qu’il y avait dans ce vaccin !
      2 – je peut vous rapporter l’histoire d’une personne agée 72 ans ne jurant que par TF1, France télévision et BFM qui a demander a son médecin ce qu’il pensait du vaccin contre le COVID19 ! la réponse du médecin a été qu’il aimerait bien pouvoir procéder lui même a cette campagne de vaccination
      6 – il semblerait qu’un décret soit passer le soir du 24 décembre en douce : https://www.wikistrike.com/2020/12/un-decret-de-castex-passe-le-soir-du-reveillon-de-noel-censure-la-parole-des-medecins.html »
      5+3 – personnellement je pense qu’ils savent que beaucoup de médecins pourraient frauder pour eux même et leurs proches et certains pour leurs patients qui ne souhaite pas se faire vacciner . je pense qu’ils vont prendre prétexte de la conservation du vaccin a moins 70 degrés C pour court-circuiter le réseau des médecins de ville car en l’état !

      1. toi le passant, depuis que tu te trouve empêcher de suivre ton GPS tu te lance a la suite de la première diffamation venue !
        wahou quel belle preuve d’indépendance d’esprit que tu nous démontre là !

        1. Juste pour le plaisir de me foutre de ta sale gueule de bouffon analphabète.

          1. rassure toi je l’avais bien compris, ta réputation d’homme de mauvaise foi est bien établie depuis quelques temps déjà !

          2. Tu parles de foi un tocard dans ton genre qui prouve l’inexistence de dieu (que j’emmerde), qui va troller le blog des autres avec la grâce d’un pachyderme mais qui joue ici les vierges effarouchées… Au salon des faux-culs tu permets que j’te décore ?

          3. tes invectives m’ont toujours fait rire surtout venant de la part d’un . . . belge !

          4. Vachement spirituel. Je baille. A propos d’invectives je rappelle que le 1er des 2 qui est venu faire chier c’est toi historiquement. Enfin je vais pas te demander d’être lucide non plus. Dakar ferait mieux de pondre des billets plus intéressants. Mais j’ai relevé l’invitation à son jeu. C’était la seule raison de mon com j’en ai rien à foutre de ton cas.

    2. faut que t’arête la branlette ça te vrille visiblement le cerveau !
      bon peu importe je met ici le lien pour ceux que cela concerne ( c’est a dire tout les français) d’un article d’un blog qui contient les liens des décrets passé le 25 décembre concernant la mise en place future de l’obligation vaccinal COVID19 !

    3. tu décrédibilise toutes personnes qui critique le système et tentes d’avertir de ce qui s’en vient !
      tu fait pour cela usage de technique aussi valable que l’astrologie !
      tu a un site sur lequel aucune réponse n’est possible !
      ça fait beaucoup non ?
      tu pue le troll, le fou la merde !
      tu ne sait que diffamer !
      je te met au défi de présenter ici une preuve de ce que tu affirme !

  8. kl42 à peut etre raison .
    mais c’est dangereux que ce soleil terrien du projet iter et si cela devient incontrolable et avec quasi certitude cela sera un cauchemar d’épouvante et cela a été déja dit et prévenu et ils n’ont pas stoppé ce projet , on a fait notre devoir d’avertir .
    c’est un projet de milliards de papier bank et il y a plusieurs nations qui y travaillent .
    cadarache , zone marseille et ailleurs .
    et le logo du cern carrement satanique comme cerninos .
    dieu ne joue pas aux dés et iter et cie jouent aux dés.

    1. Selon ce qui est écrit dans le livre jaune n* 5, ils cherchent au CERN à faire basculer notre monde/ réalité, dans une dimension antimatière.
      Une autre réalité.

      Peut-être est ici l’illusion qui est la leur, que nous aurions étés placés ici en quarantaine par une race ET et que le SEUL moyen d’en sortir serait d’agir de la sorte. Une porte de sortie en klk sorte, mais le fait est que la VRAIE porte de sortie est de bâtir La Civilisation.

        1. Non, fort préoccupant.
          Ceux d’en haut leur ont signifié qu’il s’agissait là d’un projet fort audacieux, ou la moindre erreur de paramètre pourrait avoir des répercussions dramatiques, sans parler de la finalité hasardeuse du projet en lui même.

          C’est pour çà qu’ils ont choisis Shiva la déesse aux bras multiples, qui symbolise le multivers.
          Également le portique entourant Shiva, et ressemblant au portail de stargate.

          Je pense que ceux qui opèrent la-bas travaillent pour une secte discrête, mais extrêmement puissante…..

    1. Les chinois et les coréens du sud ont accompli de très grands progrès en matière de fusion nucléaire expérimentale en cette année 2020.

      1. « Les chinois et les coréens du sud ont accompli de très grands progrès en matière de fusion nucléaire expérimentale en cette année 2020 »
        Il faut savoir qu’en matière de fusion nucléaire, la France était un des pionniers. La première fois que j’ai entendu parler de soleil artificiel c’etait en 1984 juste avant le Bac. Notre prof de science physique nous expliquait qu’un soleil artificiel français était etudié depuis en gros les années 60, et était sur le point d’etre mis en service. Oui oui, vous lisez bien, était sur le point d’etre mis en service des le millieu des années 80. Un metre cube d’eau était suffisant pour alimenter en energie toute la planete pendant vingt ans. Autrement dit, fini le petrole. Je vous laisse imaginer ce qu’il en serait advenu du sort des Total, Esso, Shell, BP, Texaco etc…si ce soleil artificiel avait vu le jour à l’époque. A present, vous comprennez pourquoi qu’on est passé du stade de pionnier en maitère de fusion nucleaire, à celui de spectacteur.

        1. Hé oui, c’est un constat assez amer tout de même, mais vrai. Beaucoup de projets ambitieux ont été délibérément avortés en France depuis un demi-siècle. Pis, désormais il y a officiellement un large sentiment anti-innovation en France et on le ressent très vite dès que l’on passe au stade d’un projet sérieux, optimisé et novateur.

  9. c’est hors sujet : en allemagne et sur une zone , il y a un jeune aviateur qui à fait un boucle en forme de seringue , car les allemand doivent se faire vacciner , son but était de sensibiliser les allemands aux vaccins .
    cette info est’elle vrai ? , et si c’est le cas , quel le message ? et pourquoi sur cette zone ? .
    est’il payé par des forces obscurs pour faire ce boucle par gps ? .
    cela concerne t’il le vaccin ? , cela est’il des messages de menaces de mort ? .
    il aurait pu faire des boucles en formes de coeur ou de fleurs et ect…

  10. et les gardes sur l’image doivent etre expert en kung fu , au vu de leurs air très sérieux !.

  11. le site dit la vérité et en meme temps fait la promotion , chapeau , fo savoir décoder .
    et why , one , seven , tree , one = 1731 gram’s and no other chiffre ?!.

  12. Les ricains ont, paraient-ils collecté 300-400kg de sol lunaire et ils ont fourni à la Chine, seulement un (1) gramme seulement. Pas de commentaire, tout est clair.

        1. https://francais.cgtn.com/channel

          C’était de ce site, de leur JOURNAL, il y a déjà plusieurs jours. Comment le retracer? je ne sais pas.
          Vous pouvez cliquuer sur n’importe quel titre, même sous les heures et la vidéo jouera.
          Ce site est diffusé aussi en différentes langues.
          Ce site donne aussi un cours de langue (par un français, animateur de ce site) et des visites touristiques de différentes régions de ce beau pays. Moi et ma femme, nous visitons ce pays une ou deux fois par année (avant le Covid-19, bien sûr) pour deux mois à chaque fois et ce, depuis 2009. Même si nous voyageons souvent, nous ne mangeons pas beaucoup durant les deux ou trois premiers jours pour habituer notre tube digestif à l’adaptations des mangers locaux, pour ne pas avoir les diarrhés.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :