La Russie face à la guerre hybride sur son territoire

russia-hybrid-5

Le retour d’Alexander Navalny, un agent de longue date de la CIA, en Russie, a étonné l’ensemble des observateurs que nous sommes. Retourner sans aucune couverture dans un pays comme la Russie, pays doté d’une très solide tradition dans le contre-espionnage, est sinon un acte suicidaire, du moins très téméraire. Cependant, les choses commencent à devenir claires: le retour volontaire de Navalny en Russie relève d’une opération de guerre hybride de grande envergure soutenue par l’ensemble des divisions des opérations clandestines des pays de l’OTAN. Cette fois-ci, la CIA a mis le paquet: l’objectif du retour et de l’arrestation attendue de Navalny en Russie est une révolution colorée de nouvelle génération.

Comme dans la plupart des pays du monde, la situation socio-économique en Russie est loin d’être parfaite. L’impact du C-19 a aggravé un marasme générateur d’une très forte frustration populaire. Cette frustration s’est transformée en une forme de colère extrême dans certaines régions russes, notamment en Sibérie et dans l’extrême-orient russe. Aux difficultés économiques s’ajoutent un verrouillage du champ politique (une tendance universelle) que beaucoup de russes n’arrivent plus à supporter. L’influence du néolibéralisme à l’occidentale en Russie est quasiment du même niveau que celui ayant emporté l’enthousiasme de beaucoup d’Ukrainiens avant de les emporter dans une tourmente qui semble sans fin. Mais à la différence de l’Ukraine, la Russie dispose de grands stratèges capables de discerner les menaces les plus insidieuses et les anticiper.

L’opération Navalny fait partie des opérations déclarées utilisant la thématique de l’opposant déclaré bénéficiant d’une médiatisation et d’un soutien internationaux.

C’est la hantise de la Chine car le champ de la confrontation dans ce cas de figure est réduit à un ensemble de règles de jeu politiquement correct et superficiel (et cela explique les techniques de Beijing visant à neutraliser la menace bien avant un seuil critique). Les manifestations de soutien à Navalny en Russie ne sont pas le résultat d’une quelconque popularité de cet agitateur professionnel mais de la mise en place effective d’un large réseau de soutien et de subversion par la CIA, le BND Allemand, le Mi6 britannique, l’AIVD néerlandais, le CSIS canadien, le Välisluureamet estonien et tant d’autres services spéciaux hostiles à Moscou.

Les militaires russes ont acquis une certaine expérience dans la lutte contre les guerres hybrides. L’opération Navalny est audacieuse mais a peu de chance d’aboutir à une révolution. Elle servira à sonder la solidité de l’appareil d’État russe face aux nouvelles menaces asymétriques et à l’ingénierie sociale de la déstabilisation via les réseaux sociaux qui ne sont que les outils de combat de l’État profond US.

Autant dire qu’il y a le feu dans la demeure. La Russie sera obligée de renforcer ses capacités de guerre hybride qu’elle développé depuis quelques années et d’augmenter ses capacités de cyberguerre en créant ses propres réseaux sociaux et à terme, son propre internet. Cette dernière option poursuivie par la Chine est devenue essentielle pour la survie d’une puissance militaire comme la Russie face à la multiplication des menaces hybrides autour de son sanctuaire.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

26 Commentaires

  • il a répondu sur la polémique de sa demeure luxueuse.
    |Derrière ces informations contradictoires pro et anti-Poutine, il reste que le souci de sécurité des dirigeants russes n’est pas une légende. Les présidents, tsars et dictateurs, dans un pays qui a traversé des épisodes extrêmement violentes depuis un siècle, n’ont pas transigé avec leur protection, rapprochée ou pas.
    Nous avons déniché un extrait du Staline de Jean-Jacques Maris (PUF, 1995) à ce propos :
    Staline enfin vit dans la hantise de l’attentat et de l’empoisonnement : lors des dîners avec ses pairs, il ne touche aux plats, aux bouteilles qu’après les autres. Cette peur le rend dépendant de Beria, responsable de sa sécurité personnelle, qui nomme ses cuisiniers, ses domestiques et ses gardes, et l’entoure d’un réseau protecteur que le dictateur réclame mais qui le ligote à son protecteur envahissant. Ainsi Beria a disposé entre la gare de Sotchi et la villa de Staline, peu éloignée de la ville, 184 postes de police ! Lorsqu’en 1945 Staline se rend en train à Potsdam, Beria assure sa protection avec 17 000 soldats du NKVD, 1515 hommes des détachements spéciaux et 8 trains blindés, plus les 7 régiments du NKVD et les 1500 hommes des détachements spéciaux affectés à son hôtel particulier à Potsdam.
    Dans un monde dit démocratique où les services américains et israéliens éliminent leurs ennemis politiques par tous les moyens possibles (missile, drone, poison, attentat, révolution orange, chantage sexuel, corruption), la « paranoïa » des dirigeants du monde non aligné dénoncée par les médias occidentaux prend une autre couleur.|

    https://www.egaliteetreconciliation.fr/Poutine-affirme-ne-pas-etre-le-proprietaire-du-palais-devoile-par-Navalny-62642.html

  • Algerien pur

    Moi je pense que si navalny est réellement comme on le dépeint,et peut representer le moindre problème au système russe.il aurait question de sa liquidation ou son emprisonnement depuit fort longtemps.

    D’une part,et ne pas connaitre,et sous estimer les capacités inteligentes et visionnaires de poutine et des institutions russes.

    Je pense que navalny est entrain d’accomplir avec son consentement ou pas,son rôle de soupape et de mise à nu de la cinquieme colonne sioniste.

    C’est des exercices d’entraînement en ingénierie sociale pour les differents sévices russes.

    Mais il faut noter que les manifestations concernaient uniquement moscou etet certaines grandes villes,, avec une participartion d’une couche occidentalisee bien connu. contrairement à ce qui est cité dans l’article.

    Quand aux manifestations d’une regions reculées de l’est,d’il ya qqe mois,à cause de l’emprisonnement d’un gouverneur bien implanté dans la region.est une histoire purement local,que la cinquième colonne sioniste a voulu exploité.il ne faut pas melanger phénomènes differents.

    • Algerien, vous avez raison! Tous les pays qui ne veulent pas prosterner en baisant les botinnes du régime dictature de Whashing-ton cul, doivent immmiter leus lois, les projets, les actions de ce régime en extra territorialité pour les rendre inopérantes. Ce régime veut diviser la Russie, la Chine, etc… doivent profiter de leurs troubles actuelles pour aider les états des USA, à réussir leur indépendance individuelle en cinq régions régions que j’ai vu sur un site que je ne retrouve pas le lien. Je le donnerai quand j’y retomberai dessus.

  • Ping : La Russie face à la guerre hybride sur son territoire – Le Monde

  • L'Almoravide

    Je prodigue mes conseils en stratégie à plusieurs thin thank russes. Je leur ai conseiller de refroidir Navalny avec un Smith & Wesson et de faire porter sa disparation sur le dos de la variante britannique du covid.

  • faszoi & 2e rpima

  • neige & feu

    xavier moreau en parle.

    • for the post of 1609 of xavier françois or moreau and neige et feu .
      c’est exact et vrai.
      mais un peu hors sujet : lors de la campagne de russie par le hister ! lors du second conflit et que quand les generaux allemand , très bon stratège avaient planifiés leurs plan d’attaque devaient reçevoir le feu vert de adolf et que le adolf disait à chaque fois : nan naan !!! , why , because the vrai hitler était mort depuis longtemps lors du 1er conflit et que le adolf présenté était un faux fabriqué par le systeme octogan ou il y avait le wall street , l’uk , petain avant petain et d’autres forces obscurs , oui il était un mage noir démoniaque ainsi que ceux qui l’ont fabriqué ( un cercle très restreint ) , d’ou la création de la ss très restreint aussi .
      car si il avait donné le feu vert , alors les allemands auraient facilement gagné la campagne de russie , mais ils leurs fallait une guerre dite froide post guerre et donc ont fait capoter tous les plans des generaux allemands qui étaient en attente du feu vert .
      est ce que strapol peut’il expliquer cela , non , because il se fera traiter de complotistes ainsi que sg 51 et les autres sites .
      cela se nomme : one pavé dans the mare !!!!.

    • Quand j’ai vu l’autre empaffé dans son avion avec une meute de “journalistes” je n’ai eu aucun doute sur le fait qu’on voulait en faire un nouveau Juan Gaïdo…

  • après l’operation navalny maintenant c’est l’operation front polisario qui attaque le poste frontière ou zone tampon ouvert par le maroc.
    et barkane va se replier au mozambique pour proteger total et consorts pour l’exploitation de gaz découvert dans cette zone d’ou un virage à tant de degres du variant corona dans la zone .
    guerre outre mer bidonné dite vous .

  • Michel Dakar

    L’art et la manière de désinformer du site relai de Ness Ziona 51, en présentant une banalité comme exceptionnelle (au Proche-Orient, et sans doute dans bien d’autres régions du monde), la conversion forcée de populations sur ordre de ses pouvoirs centraux a toujours été banale (on ne demande pas au bétail de choisir sa religion, et cela vaut aussi pour les juifs) :
    https://reseauinternational.net/lhistoire-cachee-de-leffroyable-mafia-khazare/
    De plus, le royaume Kazhar dont au demeurant on ne sait pas grand chose, n’était très probablement qu’une des multiples puissances rivalisant dans un contexte troublé de cette région cruciale, et qui ne se distinguait pas particulièrement des autres puissances.

    • Je ne saisis pas le lien entre cet article et le reste.
      Tout comme je me rappelle plus du sens de “Ness Ziona”.

      Ce dont je suis certain est que la réalité et l’idéologie sont deux catégories fort différentes.

      Il y a le réel ou ce que l’on croit être le réel.

      Il y a nos désirs. Que l’on aime bien parfois prendre pour la réalité.

      De quelle désinformation parlez-vous?

      Celle des systèmes éducatifs? Universitaires? Des livres politiquement corrects? Des biographies mensongères et aseptisées ? De la science officielle? De l’Inquisition?

      Le monde change sans cesse. L’esprit humain est toujours aussi en retard sur le réel.

      Je m’en tiens aux constats. Je n’ai aucune solution au problèmes de ce monde.

      • Michel Dakar

        Je vais publier une vidéo qui répond à vos questionnement et réflexion.

        Dans les jours qui viennent.

        Michel Dakar

  • c’est tellement gros(ssier) que tous les Russes et non-russes ont compris ; presque tout le monde a effectué la mise en perspective avec les “terroristes domestiques US” — les dirigeants russe n’ont donc aucun effort à faire, juste à assurer un minimum d’ordre contre les éventuels casseurs, et ce devant le plus de caméras possible et à commenter calmement (comme le fait que la liste des points de rassemblements avait été préalablement publiée par les US…). En fait cela joue en faveur du gvt russe, il faut donc être un crétin fini pour organiser ce genre d’opération … ou n’avoir rien d’autre sur l’étagère.

    • Pour “les crétins” on savait déjà.

      Depuis le Maïdan plus personne de sensé ne peut imaginer ce gendre de situation sans imaginer une suite néfaste si es autorités restent l’arme au pied..

      C’est la persévérance dans le crétinisme qui étonne.

  • https://youtu.be/Hq-9q2cgQ1I

    La bête de l’apocalypse eu dit emmanuel macron…..

    • La vidéo est en avance sur son temps.
      Elle est très révélatrices sur ce qui est en train de se tramé.

  • Michel Dakar

    De Michel Dakar à Ness Ziona 51 :

    Est-il possible d’établir un parallèle avec le retour de Môssieu Meyssan Thierry en France ?

  • Meme si on est pas “un pro” dans ce domaine mais que l’on a une vision générale de la façon dont fonctionne ce monde et de voir comment les médias occidentaux parlent de ce “navalny” on a compris qu’ il s’agisssait d’une manipulation contre la russie.

  • base eduardo frei chili , et séisme , bientot mac murdo englouti et au loin c’est les morceaux de roche dit ceinture de feu , donc la patagonie va s’engloutir , santiago déja touché un peu et sous marin ara fini .
    avec tout leurs armements dans ces bases , ils font des alertes aux raz de marée ? car ils ne peuvent rien faire du tout contre les admn , armes de destruction massif naturel , car ceux provoquer peuvent etre facilement détourné ou mis ko .
    et c’est le commencement .
    et comme ces endroit la sont reliées entre eux par disant solidarité de froid , alors ailleurs aussi cela va venir et il y a aussi solidarité de chaud .

  • “L’opération Navalny est audacieuse mais a peu de chance d’aboutir à une révolution.”
    cette opération ne fera que révéler au Kremlin les appuis dont l’occident pouvait bénéficier . l’usure du pouvoir de poutine est pourtant réel et prendre le risque de ressouder la population autour des autorité me semble d’une connerie totale !
    n’y aurait il pas autre chose derrière ?
    le principal ennemi des USA c’est la Chine et elle s’y est préparée .
    est elle prête a attaquer ?
    cette opération Navalny n’est elle pas plutôt faite pour lui envoyer un message a elle ?
    la Chine a t elle massée des troupes dans les hautes montagnes du Cachemire pour les acclimater a l’altitude ?

    • L’usure du pouvoir de poutine est réel….et il passera la main et le système pour le moment ne changerea pas tant qu’il y aura cette oligarchie qui veut la main mise sur le monde avec l’avènement de la fin de toutes les religions pour imposer une nouvelle qui est on ne peut plus mauvaise.

      Quand a la chine nul besoin d’utiliser la russie pour la tester.Trump avait commence a mettre un frein a la chine et c’est par cette manière que les USA pourront reprendre ce qu’ils ont perdu.

      A signaler que malgré les délocalisations qu’a subi les USA tout comme nous les subissons les USA reste le pays qui produit le plus de richesse dans le monde.La chine loin derrière..

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.