Selon divers sites spécialisés et l’administration américaine du commerce extérieur, le Maroc a reçu des systèmes de défense aérienne de type “Patriot” des États-Unis.
La réception de systèmes MIM-104 Patriot par le Maroc est une des premières conséquences du rétablissement de ses relations très privilégiées avec Israël.
Le Maroc a toujours été dans la sphère d’influence occidentale et l’acquisition de batteries de “Patriot” de la part des États-Unis vise par dessus tout à éviter une éventuelle acquisition de systèmes chinois par ce pays d’Afrique du Nord mais également le renforcement de ses capacités militaires en prévision d’un nouveau rôle facilitant une nouvelle intervention US en Afrique.
L’acquisition par Rabat de drones Predator et de systèmes “Patriot” par l’entremise d’Israël et de deux pays du Golfe confirme la thèse d’une nouvelle reconfiguration stratégique en Afrique du Nord après des décennies de statu quo. Cette reconfiguration stratégique est favorisée par le contexte géopolitique fort instable du Maghreb marqué par la persistance de la guerre en Libye, une profonde crise économique et sociale affectant l’ensemble des pays de la région et l’absence manifeste de leadership en Algérie en dépit de sa redoutable machine de guerre.
Que le Maroc achète ce qu’il veut , cela reste son affaire, mais il est a souhaiter que celui ci ne se fasse pas de fausses illusions et envisagerait un conflit avec son voisin de l’Est, nous seront tous perdants dans ce cas ci et ce quel que soit le vainqueur [il n’y en aura pas], mais au vu des performances de ces patriots, si j’étais le Makhzen je me ferai du souci? Quand a dire que les penuries existent chez nous, cela n’est pas vrai, les marches sont bien pourvus, et les interventions de Strategika sont pertinents en la matière, Quand au mal etre chez nous et chez le voisin, je ne pense pas que la France ou tout autre pays soit loge a meilleure enseigne, mais comme on le dit tout est relatif ; l’Algerie n’est pas inquiete de l’acquisition par le Maroc de la quincaillerie US, nous redoutons seulement l’aventurisme du Makhzen qui entrainerai des consequences pour les peuples de la region et les pays de la rive sud de l’Europe [France, Espagne et Italie] qui il faut le souligner est deja exangue et a genoux. Quand aux paiements de ces acquisitions par les monarchies medievales du golf, il ne faudrait pas oublier que ces derniers ne versent pas dans le caritatif et que tout a un prix, lequel? Toutes ces gesticulations ne pourront pas effacer l’equation Sahraoui et ne pourront influer la demarche de l’Algerie vis a vis de ce probleme [C’est le but?]
rapport écrit par des bénévoles en 2012 de bonne facture. Je pense que les mim-104, ça n’a pas du plaire à l’espagne.
Pour une nouvelle stratégie de défense intégrée du Maroc
Présenté par : l’équipe de http://www.far-maroc.on.ma
Email : forumfarmaroc@gmail.com
https://www.arso.org/Coleman/Pour_une_nouvelle_strategie_de_defense%20integr.pdf
emprunt d’argent publié dans le bulletin officiel.
Le Maroc emprunte 192 millions d’euro pour financer l’achat de missiles Mica VL (mbda)
https://www.menadefense.net/afnord/le-maroc-emprunte-192-millions-deuro-pour-financer-lachat-de-missiles-mica-vl/
Merci pour le lien!
les marocains disposent déja de systèmes de dca chinoises: sky dragon & DK-9/AF-902/Type-90 35mm
https://bit.ly/3qRsyN6
https://bit.ly/39h3QzS
Strategika il n’y a de pénuries qu’en Algérie. Il y a même des difficultés pour payer les salaires par manque de liquidités. Même en Libye qui est en guerre il n’y a pas de pénuries. Pour camoufler cette situation on sature les réseaux sociaux de fakes auxquels personne n’attache plus d’importance.
Tu nous gonfle à persisté de nous emmerdés avec t’es discours creux en nous parlant de l’Algérie.
“…il n’y a de pénuries qu’en Algérie” Et alors en quoi ca peut vous faire? C’est quoi votre probleme?
Si on veut crever de faim, cest notre probleme, pas le votre!
Foutez nous la paix! Leave us alone! Own your business!
“Foutez nous la paix! Leave us alone! Own your business!”
A en juger par le nbre d’algériens qui viennent du “Bled”—-> Europe, pour s’y inscrire à la CAF, Pole Emploi, l’Arbeitsam, le Job Center, tu comprends ça devient surtout un problème pour les europeens.
À Foxhound.
L’Afrique n’est pas L’Algérie.
Les Romes n’est pas l’Europe.
(La crise sanitaire) est
le prélude à des changements qui nous échappent tous.
Et pourtant, combien de fois évoqués par nôtre ami commun strategika51.
Tu sais très bien, Foxhound que les mondialistes ont décider de donner un coup de pied dans la fourmilière, (le monde)
Les peuples du monde entier, ressentent, vivent, les premiers changements drastiques.
L’Algérie est fermée, par les airs, les mers, et les terres depuis mars 2019.
Et elle n’autorise ni entrer ni sortie.
La France et l’Europe, n’ont qu’à légiféré et appliquer les lois qui en résultera.
Que veux-tu que je te dise.
Des injures, et bien non.
Alors injures qui tu veux toi, si cela te fait du bien.
je continuerai à te lire malgré ça.
Car la plupart du temps, tu es intéressant à lire.
En effet, les frontières aériennes, terrestres et maritimes de l’Algérie sont totalement fermées avec le reste du monde depuis le 17 mars 2020 (minuit).
Il faut faire un petit rappel de sociologie horizontale.
Les ressortissants qui viennent en France en provenance d’Algérie appartiennent à des catégories différentes et fort hétéroclites. Si avant il y avait des detenteurs de visa Schengen qui décidaient pour une raison ou une autre rester, ils se retrouvent automatiquement en situation irrégulière même si les Algériens en France ne sont pas soumis au droit commun en matière de résidence et d’émigration mais aux clauses de l’Accord bilatéral de 1968.
La deuxième catégorie est formée par les personnes ayant atterri en France depuis Istanbul ou l’Italie du Sud par divers moyens de fortune incluant l’émigration illégale par voie maritime. Ces derniers représentent une nouvelle catégorie.
Il y a enfin les personnes qui viennent avec un visa et qui repartent mais que des affaires retiennent en France. Ils bénéficient de résidences d’une durée de 01 à 10 ans après de multiples séjours consécutifs. La majorité de cette catégorie passe six mois à l’étranger et vivent littéralement entre deux pays.
Enfin il y a les français origine algérienne et cette catégorie est fort ancienne (les archives la concernant sont assez etonnantes et remontent bien avant 1881) même si le regroupement familial durant les “trentes glorieuses” a permis un renforcement signifactif de cette population.
“Enfin il y a les français origine algérienne et cette catégorie…”
Je n’ai jamais mentionné cette catégorie, parce que je sais qu’elle est française, et trés souvent française de coeur.
Neanmoins ce que je dis sur les nord africains -algériens, maroccains, tunisiens- qui viennent d’Afrique du Nord, migrent vers l’Europe c’est pas un fantasme, c’est une réalité que tout le monde peut constater.
De plus j’ai jamais dit non plus qu’il y avait des penuries dans ces pays, en tout cas par pour le moment.
Par contre, ça on ne me l’enlevera pas, et je n’en démords pas, dans ces pays y a qu’on le veuille ou non, enormément de pauvreté, mais néanmoins quelque peu dissimulée par l’extraordinaire solidarité familliale et clanique.
Voyant que les horizons sont bouchés, ceux qui le peuvent quittent le “Bled” pour d’autres endroits.
Pour finir, que les frontieres algériennes soient bouclées, personne n’a dit le contraire, je ne parle pas ici de situation conjoncturelle. Les algériens, maroccains, tunisiens qui viennent en France ça ne date pas d’hier.
C’est clair mais un rappel s’impose vu la complexité de cette réalité. Moi même je m’y perds car en ce qui concerne ceux qui viennent du “bled” lequel était il n’y pas longtemps des departements français (les 91, le 93 le 92 entres autres si je me trompe pas), leur culture était jusqu’aux années 90 très française et ne différait point de la culture que l’on retrouve en Savoie ou dans le Doubs à titre d’exemple mais depuis ces dernières années, je croise des algériens qui ne parlent pas un mot de français et ça me rend stupéfait.
https://www.gisti.org/IMG/pdf/accord_franco-algerien.pdf
“Les accords bilatéraux en matière de circulation, de séjour et d’emploi
Trois accords conclus avec l’Algérie, la Tunisie et le Maroc prévoient des stipulations particulières concernant la circulation, le séjour et le travail de leurs ressortissants.
Des États d’Afrique Sub-saharienne ont également signé ce type d’accord avec la France”
https://www.immigration.interieur.gouv.fr/fr/Europe-et-International/Les-accords-bilateraux/Les-accords-bilateraux-en-matiere-de-circulation-de-sejour-et-d-emploi
@foxhound. voici l’extrait d’une itw d’un webmaster.Il est évoqué la mauvaise gestion de l’eau.
“Puis un jour, rentrant du travail et en arrivant à Boufarik, il «reçoit une gifle» lorsqu’il voit ses deux enfants avec des bidons d’eau, le plus grand avait six ans. L’eau était coupée et ils devaient aller en chercher. A ce moment, il prend la décision de revenir au Canada. «J’ai dit à ma femme que je préfère vivre avec l’aide sociale que de voir mes enfants avec des jerricans», se remémore celui qui vivait encore chez sa mère. En ce temps-là, ni Air Algérie ni Air Canada Rouge n’avaient encore lancé leur ligne Alger-Montréal. Il fallait passer par Casablanca et la Royal Air Maroc.”
https://bit.ly/2Ycapgq
@Foxhound Tu as toujours un train de retard mon pauvre ami, ça fait bien longtemps que les algériens ne traversent plus la méditerannée, leurs pays est cadenasser par tebboune la face de rat. C’est les afghans et les pakistanais qui débarquent en masse en France ces derniers temps.
Les indiens aussi. C’est une véritable invasion.
leurs pays est cadenasser par tebboune la face de rat. la honte & dire qu’il va se faire soigner en allemagne.
Mon cher Foxhound , l’immigration algerienne en France, a commence bien avant l’independance du pays, alors meme que l’Algerie etait sous souverainete francaise il y avait des departs d’algeriens vers la metropole a la recherche de travail , mais surtout d’une vie meilleurs. Quant a cette immigration dont tu parles, elle ne concerne pas uniquement les algeriens, les marocains et tunisiens aussi sont presents dans l’exagone, tu trouveras egalement des africains donc il n’y a pas que des algeriens, d’ailleurs il ne risque pas d’en avoir de sitot vu que toutes les frontieres du pays sont fermees (air, mer, terre)
Raccourci grossier on vous pardonne papy mouzo en respect pour votre âge
Nous n’avons aucune information sur une quelconque pénurie au Maghreb et certainement pas en Algérie. Si vous faites référence à ce que vous lisez sur les réseaux sociaux, c’est pour faire le buzz car les marchés sont très bien approvisionnés dans les cinq pays du Maghreb.
Pour les salaires, il y a cette info selon laquelle le gouvernement algérien va pérenniser deux milllions de personnes en pré-emploi avec un effet financier rétro-actif de cinq à dix ans. C’est pour l’achat de la paix sociale mais une erreur selon notre point de vue.
Donc encore une fois, nos sources ne relèvent aucun problème à ce niveau. Les problèmes ne concernent pas ce volet mais le volet politique.
Merci Strategika51 pour vos informations tellement utiles, par ces temps qui cours, où les désinformation nous submergent.
Je fais quotidiennement ma lecture sur votre site.
Beaucoup de vos anciens commentateur sont des personnes de votre trempe.
C’est la cerise sur le gâteau.
Merci à vous. Nous essayons de comprendre le réel sans fard ni fausse couleur.
Tous les commentaires supportent en creux l’algerie il est donc normal d’en parler. Certes l’algerie a une supériorité en armement mais l’armement ne saurait à lui seul mener à la victoire s’il n’est pas accompagné d’une stratégie. Or l’Algérie ne sait que faire étalage de son armement tout en essuyant échec sur échec en diplomatie. Que peut faire un pays qui n’est même pas capable de fournir du lait à sa population et où le SMIG est moitié moindre que le SMIG marocain.
Fatie
Ce n’est pas parceque tu criera sur tout les toit, ta haine, ta jalousie, t’es rancœurs à qui veut bien l’entendre, que cela te donnera raison.
Alors massacrez vous entre vous si cela fera de toi une lumière.
Mais épargne nous ton cinéma.
Le morpion Fatie
Reste y dans ton Maroc, et nous fais pas chié.
a 1434 , fatie oublie les massacre commis par le sinistre general oufkir avec l’aide de la france et d’autres pays et sur ordre du fantoche père et fils roi du maroc et sbires et la mort par centaines de milliers d’innocents et des tortures sur leur propre peuple .
on ne remue pas le couteau sur la plaie , mais dire la vérité sur l’histoire c’est dire la vérité et cela concerne aussi les atrocités commis par le aussaresses tortionnaires de guerre en algerie et après en amérique du sud lors des opération condor des us et cie et la mise en place des pinochet et cie ,des faux generaux , psychopates plutot .
et qui en était le planificateur parmi leurs cercles maudit et restreint , un certain henry kissinger et son vrai nom est très bien su et connu .
Oui le Maroc est bien géré l’almoraplein. En tout cas mieux que l’algerie où les pénuries battent leur plein. Il a géré la pandémie mieux que beaucoup de pays développés. Ses entreprises totalement marocaines ont montré une proactivite supérieure à beaucoup d’entreprises de pays développés qui ont dû s’y approvisionner. Ce pays dérange les bien-pensants car sa diplomatie a engrangé des succès qui montrent en creux la faiblesse de la diplomatie algérienne qui se trouve obligée d’inventer des combats imaginaires ou de prévoir l’apocalypse.
Pourquoi vous nous sortez l’Algerie? On parle du Maroc la, l’Algerie n’a rien n’a voir dans cette discussion, c’est tout de meme incroyable foutez nous la paix a la fin!!!
@Foxbat
“…l’Algerie n’a rien n’a voir dans cette discussion, c’est tout de meme incroyable foutez nous la paix a la fin!!!”
L’objectif de l’acquisition des Patriot comme ça a été expliqqué par + haut, c’est dabord eviter que le Maroc ne s’approvisionne en Chine et en Russie. Si tel serait le cas, les occidentaux perdrait un allié trop stratégique, ce dont ils ne peuvent pas se permettre.
Le Maroc veut des Patriot du fait de la trés puissante aviation de combat algérienne. Il y a officieusement 100 Mig-29 -en réalité on est beaucoup plus proche des 200- ultra modernisés, presque 70 SU-30, sans compter les nouveaux SU-35 -nbre inconnu, malgrés les communiqués oefficiels qui ne veulent rien dire-, et la flotte des 24 SU-57, qui devrait bientot passer à une quarantaine. En outre la modernisation des SU-24, mais aussi la livraison de SU-34. L’armée de l’air algérienne est sans doute + puissante que la plupart des aviations de l’OTAN, Etats Unis exceptés.
A cela il faudrait ajouter des missiles balistiques hypersoniques, et des missiles de croisière supersoniques, et d’aprés notre ami Strategika l’Algérie sera peut etre equipé de missiles de croisières hypersoniques Zirkon.
Tout ceci fait qu’en cas de conflit le Maroc, et les USA ne se font guère d’illusion sur l’issue
C’est pas les vieux Mirage F1, et autre F-16 qui pourraient changer quelque chose. Washington ne veut pas equiper le Maroc de F-35, mais lui fournit des Patriot qui sont dabord et avant tout intégrés dans les dispositifs de l’OTAN contre l’Algérie. Maintenant je ne sais pas ce que les américains et leurs alliés de l’Europe du Sud sont entrain de preparer contre l’Algérie.
C’est pour ça qu’on parle de l’Algérie. 😉
Ce Foxhound est un moteur de recherche à lui seul.
En tout les cas sur tout les sujets aborder sur le site de strategika51.
Quel gagne
temps 👍
Je crois que l’Algerie possede quelque chose comme 14 SU-35 (ou va en acquerir prochainement) + des drones de combat fabrication locale, et des drones turc de type ceux qui ont participes recemment a la guerre au Haut Karabagh.
Le Maroc possede deja des systemes chinois de DCA a egalement modernise ses F-16, mais comme tu dis ces derniers ne feront pas le poids devant l’aviation de l’ANP.
“Maintenant je ne sais pas ce que les américains et leurs alliés de l’Europe du Sud sont entrain de preparer contre l’Algérie.” Je l’ai deja dit dans un com precedent ici, ils cherchent a morceler le pays en micro etats qu’ils pourront facilement controler, le Maroc voudra prendre l’ouest algerien qu’il consider a injuste titre comme le sien, le sud et plus precisement les champs de petrol et de gaz, se les disputeraient les U.S et la France pour les avoirs.
Maintenant, nous avons des ennemis a l’exterieur, mais je ne te cache pas que nous avons des traitres a l’interieur du pays et c’est ceux-la les plus dangereux
“…l’Algerie possede quelque chose comme 14 SU-35…”
Ca c’est des chiffres adressés à la populace, je le dis, et re-redis, personne au monde, à part certaines élites russes, et algériennes, personne ne sait. Que les choses soient claires. Ici nous parlons de quelque chose d’hyper sensible. Les SU-35 sont destinés à contrer les F-22. Donc tu n’en sauras rien.
Jusqu’à ce matin, le Maroc comme ses voisins de la rive Sud, fait toujours partie de ce que l’on pourrait appeller sans aucun risque de se tromper le Quart-Monde. C’est une création artificielle où la corruption y est le seul système politique. Le Roi y est le principal actionnaire du pays et celui-ci est un simple sous-traitant des pays protecteurs. Il n’a aucune politique autonome et ne dispose d’aucune marge de manoeuvre. La population est abandonnée à la combine, les trafics et l’injustice. Si le Maroc ouvre ses frontières à l’exode, il n’y aura plus personne dans ce pays et tous prendront le chemin du Nord et iront s’installer en Europe où ils profiteront à fond la caisse des avantages sociaux en instaurant un système de fraude systématique.
Il n’y a aucune pénurie dans tous les pays du Maghreb y compris en Libye mais la précarité y est forte. La classe moyenne tunisienne, qui garantissait la stabilité de la Tunisie , est en train de s’effriter et en Algérie, le retour de la bande des années 90 cause beaucoup de problèmes à ce pays.
On connaît la situation au Maghreb au détail près et prière d’arrêter de fantasmer sur des situations fictives. Ce n’est point l’endroit où fantasmer sur des choses inexistantes est susceptible de vous faire gagner une promotion. Pour cela vous avez la propagande de bas étage locale, quasiment ridicule à lire.
Ceci dit, on a un grand respect pour tous les maghrébins dont les individualités sont extraordinaires et à bien des égards bien meilleures que celle de beaucoup d’autres peuples. Le problème des maghrébins est qu’en collectif, ils se sabotent et n’arrivent pas à réfléchir.
Il y a aussi les dernières générations intoxiquées par une sous-culture du néant et du consumérisme extrémiste.
Merci pour votre intérêt mais ce n’est pas la MAP, agence de presse marocaine ici.
J’aime l’Algérie de par mes origines et fier de l’être.
J’aime exactement au même niveau la France.
Le pays où j’y ai ouvert les yeux dès mon premier souffle.
Grâce à DIEU je dois à la France.
Mon éducation, ma liberté, celle de mettre épanouie aux gré de mes choix toute au long de ma vie.
Dans un état de droit et devoir.
Merci à DIEU et après à la France.
“Il y a aussi les dernières générations intoxiquées par une sous-culture du néant et du consumérisme extrémiste.”
A l’époque internet seulement accessible par ordinateur de bureau & adsl fixe (époque skyblog).
une chose est sure: lait en poudre & |concentrateur d’oxygène entièrement payés par la solidarité du peuple algérien|. http://coronadz.org/
Le lait en poudre comme le sucre et l’huile de palme sont subventionnés en Algérie. Ils se vendent à un prix maintenu plus bas que celui du marché international. Cette situation a été exploitée par des fraudeurs qui envoient des gens acheter tous les stocks disponibles afin de l’utiliser en pâtisserie et vendre les produits finis à des prix équivalents à ceux en vigueur en Europe. Il y a aussi les fromageries et les usines de yaourt. Une autre partie prend la direction de la Tunisie, de la Libye et du Maroc (comme les carburants) par des groupes criminels. C’est un problème connu depuis longtemps. Mes sources disposent d’informations plus détaillées à ce sujet.
Pour les concentrateurs d’oxygène, c’est une excellente initiative.
@Amar bengourioune
La france pays des droit et devoir.
Ou pays de soumission au sionistes,qui exploitent le pays à outrance,et leurs fils vont passer le service militaire dans la rive est.et quand un escro est démasqué il repart à la rive est.
Plutôt pays des Esclaves content d’être enculé de génération en génération,par la secte d’apatrides,qui lui doit 2.400 milliards d’euro.qui ne peut même pas payé le service de la dette.alors il sont payés par la soumission totale.tout le pays est sous gérance directe par macronette et consorts.
Le sujet traite du Maroc.
Pourquoi tu parle de l’Algérie pour argumenter sur le Maroc !
Si ce que tu dis est vrai, Est-ce-que cela ferait sortir le Maroc dans le déclin où il trouve !
👉Thomas👈
C’est un pays très bien gérer !!!
Mort de rire.
Ce sont les occidentaux qui gèrent l’économie du Maroc.
Si les entreprises étrangères quittent le Maroc, le Maroc coulera comme une pierre dans l’eau.
Et malgré cela la misère bat son plein.
Les dettes du Maroc sont chaque années en constante augmentation.
Seul l’argent provenant de la vente du cannabis et de la cocaïne rapporte de l’argent au “roi” du Maroc et les États complices qui ferment les yeux sur le trafics mondial.
Va te balader dans les rues de différentes villes et villages et des langues se libéreront peut-être, Malgré la peur des graves représailles du royaume.
Tu verras la misère à l’état pur, sur les gens et les infrastructures.
Le Maroc est un boulet à traîner pour la France qui la dirige, pour plus longtemps.
J’étais au Maroc il y a deux ans, et j’ai été impressioné par la qualité des infrastructures: TGV tanger Casablanca , le port de tanger med, autoroutes, gares, aéroports , ponts, tunnels, hôtels, immobilier, agriculture, éradication des bidonvilles,…..mais effectivement, les richesses crées ne suffisent pas à cause de la démographie galopante. Il y a aussi un déficit en qualité des soins et de l’enseignement.
La misère existe malheureusement partout, même dans les pays riches.
Et si l’Algérie acceptait la main tendue des marocains pour ouvrir les frontières entre les deux pays , étant donné la complémentarité de leur économies respective, plusieurs points de croissance de l’économie en découlerait.
j’ai comme l’impression que sur ce coup le Maroc s”est fait racketter !
Je ne te le fais pas dire Rocbalie.
Chacun se rassure comme il peut pendant que le Maroc trace son chemin
Il faut lire l’article correctement. Ce sont deux pays du golfe qui ont payé. Le Maroc modernise son armee sans dépenser trop d’argent. C’est un pays tres bien géré.
Ces deux pays emirats et arabie yahoudite,qui sement le chaos et les guerres dans le monde musulmans,pour le service de l’entité sioniste.
Il vont le payer très très cher.
L’iran à l’est,la turquie au nord,et l’algérie à l’ouest.c’est juste une question de temps,et ces monarchies seront éculées par dernière un, à un,comme il l’a été Kadhafi.
Incha-Allah
Vous pouvez le croire si ça vous rassure