Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Ironie due sort, la République populaire de Chine, laquelle fut définitivement exclue par les États-Unis d’Amérique de toute participation à la Station Spatiale Internationale (ISS), est en train de prendre sa revanche en préparant non seulement la mise en orbite de sa propre station spatiale autour de la Terre mais également une station lunaire.

Washington avait exclu la Chine des programmes de l’ISS pour deux motifs officiels: premièrement, la NASA considérait son homologue chinoise comme trop arriérée et incapable d’assurer la moindre mise en orbite d’une charge utile; en second lieu, le Pentagone ne voulait pas que les chinois accèdent aux technologies spatiales civiles (très peu différentes des technologies à usage militaire) sur une station spatiale orbitale internationale non conçue pour la confidentialité une fois à bord. En d’autres termes, les Américains craignaient l’espionnage technique chinois.

Cette exclusion fut très mal vécue par les chinois et est derrière l’élaboration des programmes les plus ambitieux de la nouvelle politique spatiale chinoise.

Deux décennies plus tard, la NASA comptait sur les lanceurs russes pour acheminer le cargo à l’ISS et semblait incapable de trouver une solution alternative fiable. Ce qui a amené l’intrusion dans le des initiatives privées comme SpaceX, Virgin et d’autres compagnies à la fois attirés par les immenses potentialités de ce créneau et frustrées de l’extraordinaire retard accusé dans l’exploration spatiale depuis la fin des années 80. La chute de l’ex-URSS avait alors mis fin, faute de ressources financières, à l’aventure spatiale des pionniers pour faire place à une logique économique et de recherche du rendement immédiat ayant bloqué les rêves de l’humanité dans les limites des couches médianes de l’atmosphère terrestre.

Le programme Tiangong ou “Palais céleste ou palais du ciel” vise la création d’une station orbitale modulaire comparable à la défunte station société “Mir” et se caractérise par son indépendance totale de tout programme de coopération internationale. Entamé en 1992-1993 sous le nom de code Projet 921-2 après le refus de la participation chinoise au programme spatial international, le projet mit beaucoup de temps à aboutir. Le 29 septembre 2011, le premier laboratoire modulaire primitif Tiangong-1 fut mis en orbite. Cinq ans plus tard, un second module plus avancé, le Tiangong-2, incluant un module laboratoire et un module cargo, fut lancé en date du 15 septembre 2016.

La troisième phase du projet aboutira à une station modulaire disposant d’un noyau de vingt tonnes, deux modules de recherches et un cargo qui permettra une présence à long terme de trois taïkonautes.

Cependant, ce projet vieux de près de trois décennies ne semble qu’un tremplin pour d’autres bien plus ambitieux dont le projet commun d’une station spatiale lunaire en coopération avec la Russie semble préfigurer. La maîtrise technique russe et les ressources financières chinoises semblent concourir non seulement une véritable relance de la conquête spatiale telle qu’elle fut pressenties dans les années 30 et 40 ou, disons-le sans ambages et sans craintes de heurter le langage politiquement correct, les rêves les plus fous de l’URSS stalinienne et de l’Allemagne hitlérienne, nonobstant leurs politiques de l’époque. Il est à peu près certain que ces deux entités auraient déjà réussi à explorer les confins du système solaire et envoyer des humains sur Mars, Vénus, Deimos, Phobos, Titan ou Io avant la fin des années 90 dans un monde uchronique au lieu de patauger en orbite basse comme on le fait actuellement. Mais ceci est une autre histoire.

37 thoughts on “La Chine et la Russie relancent les vieux rêves de la conquête spatiale

  1. @ Debunker…

    On parle de l’impossibilité de prendre des photos, (Et aussi de les ramener ou de les transmettre intactes et non voilées), avec un “Hasselblad 500” en 1969.

    Et on doit pas être beaucoup ici à en avoir un dans les pognes à disposition…

    Les photos des “U2” étaient en argentique couleur Haute Définition Agfa ou Kodak, et pas en vidéo SECAM ou PAL. Revenaient avec l’appareil au sol et n’étaient pas transmises.

    J’ai bossé quand j’était militaire en 65 avec des cartographes de l’A.L.A.T. et je sais de quoi je parle.

    Il est vrai qu’il y a pu y avoir des transmissions en vidéo analogique dans la bande des 400 à 900 Mhz, Les ondes TV se transmettent en ligne droite. Mais la vidéo analogique bouffe énormément d’énergie et la fenêtre d’émission/réception aurait été avec la rotation terrestre extrêmement étroite. En plus j’ai un doute sur les capacités énergétiques d’émission du Lunar Module.

    Cependant il est quand même possible que ça ait eu lieu. Du moins les transmissions vidéo.

    Mais alors pourquoi mentir sur les Hasselblad. Juste pour la publicité pour la marque ??

    Remarquez que j’ai aucun intérêt direct à “debunker” l’opération : Si demain il est prouvé que tout ça c’était du pipo des Ricains, mon Hasselblad perd la moitié de sa valeur en dix minutes.

    Et ça fait “un bras”. LoL.

    1. nous sommes donc en phase, le critère est la résolution en fonction de la BP.

      Quant aux photos haute définition, des sondes en ont prises et ramenées bien avant Apollo, question protection je suppose (tout comme celle des cosmonautes à la traversée des ceintures de VH). Voir toutes les sondes lunaires et interplanétaires US et russes. Au sol les antennes de réception pouvaient être (sur)dimensionnées et orientées en tant que de besoin selon les contraintes de puissance rayonnée par l’antenne de diffusion et les fréquences choisies — tout le contraire de la TV, où on peut surdimensionner l’émission en taille et en puissance pour compenser les contraintes de taille à la réception.

      1. Que dire de Voyager 1 & 2 qui ont quitté notre système solaire, tout en nous envoyant des images extraordinaires depuis des distances … cosmiques … 40 ans après leur lancement.

          1. ou ici : agences-spatiales.fr/odyssee-voyager-documentaire-stardust

        1. Bonjour Steve Brown.
          Il y a un moment que l’ont ne t’avais pas lu.
          C’est un plaisir d’avoir de t’es nouvelles.

    2. Salut Geb , la logique et la pratique veulent qu”) cette époque on ne
      développe pas ces photos ( film Kodak Ektachrome pour les appareils photos et film Kodak Panatomic pour les caméras pour les 6 missions Appolo avec alunissage et Appolo 10 quand ils ont fait les photos autour de la lune ) à bord du vaisseau , et c’est effectivement la logique qui l’a emporté , les films ont été développés par une équipe au sol de la Nasa dédiée à cela .

      Pour en revenir au radiations sur la Lune :
      suivant l’endroit et l’activité solaire la dose de radiation annuelle sur la Lune est entre 110 et 380 millisivert par an donc entre 0.3 et 1et qq millisivert par 24 H .
      sur Terre c’est 2.4 millisivert mini par an suivant notre position .
      Tchhernobyl a produit 80 millisivert par seconde lors de l’accident .

      Donc les pellicules argentiques ont bien pris des radiations mais très peu car le temps a été limité , elles ont juste vieillit de qq mois en qq jours c’est tout .

      1. Je complète avec les radiations de la ceinture de Van Allen , donc située entre 500 et 40000 kilometres de la terre .
        Sur les 9 missions Appolo qui ont traversé cette ceinture et ses différentes couches ce sonr les hommes de Appolo 14 qui se sont pris 2.5 millisivert .

    3. jusqu’en 2005 les mirage 4 & les sepecat jaguar photos argentiques produit en labo pas de transmission en direct.





    4. Bien le bonjour GEB,
      toujours aussi perspicace, pas comme VGE (vieux de la GE). Pour ceux que ca interesse, le couillon de la lune de VGE devrait s’instruire (comploteur franchement ), voilà la vidéo de Silvano Trotta : La Vérité Cachée des Missions Apollo

      Il y en a d’autres sur sa chaîne comme : Apollo 13 – Révélations ! https://www.youtube.com/watch?v=a0jRrcMJ4Fo
      Ducon de VGE va ramener ta science et troller ailleurs

  2. Grand jeu avec récompense (une boîte de chocolats fourrés à la liqueur de mars) à venir chercher :

    Quelle est le langage intergalactique utilisé dans cette oeuvre mémorable cinématographique intergalactique (Laserblast de Charles Band) :

    https://ok.ru/video/1319892814428

  3. Avec ce nouvelle partenariat scientifique et technologique entre la chine et la russie,confirme le debut d.une nouvelle ère,d’un monde libre de l’hegemonie occidentale,sioniste,loin du mensonge et la cupidité et l’usure.

    Toute les nations et peuples rejoindront ce monde libre tôt ou tard.et toute les falsifications et mensonges au nom de la science,des années des pseudo lumieres,du debile darwin,et du pervers freud,et du sioniste marx,seront démasqués,par les vrais sciences et les decouvertes scientifiques censurés,comme l’explosion cambrienne dans l’anthropologie,la théorie des cordes et le boson et les multiverts,et bien d’autres théorie,pour faire perdurer le materialisme,l’athéisme,et bien d’autre foutaises de ces maudits siecles sionistes,sataniques de malheurs.

    1. sauf que ce monde n’aura rien a voir avec un monde de liberté !
      nous y serons contrôlés a 100% !
      le partis communiste chinois n’a rien a voir avec celui de l’URSS qui répartissait ses énormes ressource entre tout les habitants de son empire ce qui l’a in finé complètement ruiné !
      la Chine est un système impérial d’une bureaucratie administrative qui saura nous faire regretter le système impérial libéral Américain !

    2. @Roc,il faut comprendre un systeme imperiale,et ne pas utiliser ce mot n’importe comment.

      Le systeme imperiale comme l’empire romain,et l’empire britanique du 18 et 19ieme,qui s’est sophistiqué avec l’empire americano-anglo-sioniste du vingtième siècle.

      L’essence même d’un empire est l’exploitation des peuples et des nation par la force et l’oppression et la dictature,même si au vingtième siècle,cette dictature et l’exploitation des autres peuples par les occidentaux, est appelée démocratie liberale de mon cul.
      La question qui se pose,pour ne pas prendre les gens pour des cons.

      La nation chinoise,a opprimée quelle pays,ou quel peuple.

      Cette nation chinoise,et ce peuple. chinois,n’ont fait que travailler,et bien s’organiser,tout en acceptant les regles de jeux(differentes organisations internationales imposées par les occidentaux).

      Maintenant quils ont réussis,on les accusent d’imperialisme.

      Pire encore,les chinois sont entrain de créer le developpemet économique mondialement,par leurs projet,une route une voie,malgré qu’ils ont réussis en comptant uniquement sur leurs propres effort et leurs propres richesses.ils payent rubis sur angle toute leurs importation,contrairement aux parasites imperialistes occidentaux.

      Sur quelle base vous les accusez d’imperialisme.ou est cette imperialisme chinois????

      Pire encore,à chaque fois qu’ils developpent un projet quelque part dans le monde,les voyous pays occidentaux accourent pour les saboter,en créant les guerres et l’instabilité.

      Et l’explosions de cette semaine,au pakistan près du port de GWADAR,et en iran pour saboter leur projet ferroviaire réalisé par les chinois.

      C’est devenu claire et net,les chinois investissent et construisent,et la cia,le MI6,le mossad,sabotent et détruisent.

      Il ya le monde libre multilatérale qui se construit dans la douleur,et l’empire americano-anglo-sioniste qui veut créer le chaos,l’anarchie,le désespoir,les pandémies.

      C’est claire que ces voyous occidentaux n’admeteront jamais qu’ils sont responsables de tout les malheurs de l’humanité,et accusent les deux grandes nations qui leurs tiennent tête et les empêchent d’atteindre leurs sales objectifs.de tuer tout le monde et rester seules sur terre.

    3. Concernant votre comparaison de l’urss et chine,en prétendant que le parti communiste sovietique est meilleurs que le partie communiste chinois.

      Vous êtes où,sur terre ou sur mars?

      Vous niez la réalité qui saute au yeux,et vous parlez encore de parti communiste russe,que même,la russie elle même,na pu se relever,qu’en adoptant un système contraire au communisme de malheure,le communisme bolchevique,l’autre face du sionisme,qu’on veut nous imposer de nouveau,comme systeme de rechange au capitalisme de merde.

      Les peuples ne veulent ni capitalisme,ni communisme,les deux faces de la même pièce sioniste,khazare,satanique,usuriers,parasites.

      Les peuple cherchent,la bonne gouvernance,l’honnêteté et l’amour de la nation,qu’incarne le parti communiste chinois,qui n’a rien à voir avec le communisme du sioniste fils de grand rabin,karl marx,ou les sionistes juifs,Lénine et strotsky.

      Ou la bonne gouvernance et l’amour de la nation,incarné par poutine et toute son équipe,qui ont fait sortir la russie de la merde sovietique aux sommets du developpement et de la prospérité.

      1. Bin ouai mon con, t’as raison !

        Les peuples ne cherchent que la bonne gouvernance, l’honnêteté et l’amour !
        Mais putain, tu sors d’où mec ?

        Les peuples veulent tes femmes, ton argent, tes terres. Et nous, on vous nique et on contrôle tout.
        Les chinois roulent pour nous depuis belle lurette, les russes aussi et tu parle de liberté et de ce que veulent les peuples !

        De la bonne gouvernance, de l’honnêteté et de l’amour.
        Mais merde, heureusement que les gens comme toi représentent la grande majorité des peuples, c’est grâce à toi qu’on est vos maitres depuis si longtemps et que vous n’êtes pas prêt d’en voir la fin.

      2. Zioniste,

        Premièrement,
        continu ma phrase«l’amour de la nation».je sais que vous êtes allergique à ce terme,comme vous êtes allergique à la notion homme et femme,comme vous êtes allergiques au mot honnêteté.

        Deuxiement,c’est très facile de dire n’importe quoi,et de prétendre le contraire de l’évidence,pour brouiller les cartes,et espérer sortir de la merde,dans laquelle vous patogez.

        Mais quand même,ça m’a fait plaisir de faire réagir,et vomir votre haine.

        Le multilatéralisme est en construction, doucement mais sûrement.

        Chaque année il ya des nations qui vous lâche.les temps sont durs.

  4. Pendant ce temps là…
    ” Selon le journal d’État communiste Global Times, des “experts” chinois demandent instamment à l’OMS de laisser la Chine construire et gérer une “base de données mondiale de passeports vaccinaux” qui pourrait être prête à être utilisée jusqu’aux Jeux olympiques de Tokyo à la fin de l’année. “

  5. on se demande si , il y a pas captage de cette energie dite ceinture de van hallen et qui fait chaleur micro-onde et plus pour catalyser cela , en faire un ou des condensateur , ciblage , tir par emission et faire leurs maudite armes dite orbitale de destruction et de mort et ce n’est pas des sat’s basse orbite ou geo-stationaire , mais genre navette ou drone secret et meme le froid n’a pas d’effet sur cela , car zone strasbourg il fait froid et les serveurs on besoin du froid pour fonctionner et la chaleur fait fondre les inventions de la silicon valey .
    en bref : le spynx des carpates en roumanie , on le sait , les legendes et mythes sur cette vaste zone on le sait , les allemands lors du second conflit ne pouvaient traverser ce mur d’energie on le sait , bucegi on le sait , et aussi sous la montagne cette base reliés aux autres base en idem ou plus que cela on le sait .
    et des individu qui font des visite en ur irak et ailleurs .
    on se demande aussi qui a fait exploser le météore de tunguska en 1908 zone siberie car si cela n’a pas été fait cela aurait fait des dégats gigantesque ainsi que des morts .
    les departement genre zero de roumanie et d’ailleurs on le sait .
    et tout cela on le pense est bien intra-terrien.
    et des hélicos se crashent dans cette zone et la roumanie intègre l’otan .
    on se demande si le ceaucescu et cie étaient au courant de ce qui se passaient dans cette zone sous la montagne ? .
    et les russes ou les soviétiques avant cela devaient etre au courant aussi de cela , car dans leurs vaste territoires , eux ils ont en pleins de ces bases et interdit d’acces de meme dans les hautes montagnes des himalaya , antarctique et ailleurs .
    comme quoi il y a differentes créatures , maléfiques et bienfaisants mais toujours intra-terrien et pas du tout extra-terrestres .
    guerre secrete dites vous ? , oui .

  6. aucun intérêt sauf militaire !
    l’orbite basse auras beaucoup de mal a être dépassée car les ceintures de van hallen sont de véritable four micro-ondes haute intensité impossible a traverser !

    1. Roc fais attention avec cette histoire de ceinture van hallen infranchissable , les caincains l’ont fait à plusieurs reprises avec les multiples mission Apollo , bon ok les complotistes disent que c’est Stanley Kubrick qui a fait plusieurs films pour chaque mission Apollo mais ils vont avoir l’air très très cons quand les chinois vont aller sur la Lune , c est à dire bientot et les américains aussi bientot .
      L’argument de la ceinture de Van Halen tombera à l’eau et toute leur argumentation avec .

      1. ben voyons !
        l’entreprise qui a construit le L.E.M. en a perdue les plans !
        sur quel budget a été financé la guerre du Vietnam ?

        1. Roc , je te rends service en te prévenant que quand les chinois et caincains iront à nouveau sur la Lune tous les complotistes vont devoir s’assoir sur la ceinture de Van Halen et ils vont avoir l’air très très cons , tu me dira ils sont habitués c’est vrai .

          1. Moi j’y ai toujours cru, ou du moins je ne me suis pas posées de questions sur la Mission lunaire US.

            Puis je me suis quand me demandé stratégiquement si avoir quelque chose là-bas c’était pas plus rentable que 1000 bases sur terre vu que de la Lune s on y est bien implanté on “commande” tout la Terre.

            Et puis c’était bizarre des mecs qui une fois qu’ils posent une crotte quelque part installent une base ou tentent de contrôler le chiotte, qui depuis 50 ans avaient posé un pied les premiers quelque part et n’avaient pas au moins installé un système pour empêcher les autres d’y aller.

            Et puis… Je me suis rappelé que j’avais été dans autre vie photographe de presse en argentique. J’ai commencé avoir des doutes. Puis j’ai posé des questions à mes collègues qui ont confirmé mes doutes sur l’impossibilité de l’usage de des matériels dans les conditions décrites., et là;…

            J’ai compris qu’il y avait quelque chose qui clochait quelque part.

            En tout cas ils y sont peut-être allés, sur la Lune, Van Allen ou pas. Mais ils ont jamais pris de photos avec des Hasselblad même blindés et durcis, ni même filmé quelque chose avec des camescopes analogiques à bandes magnétiques pour l’envoyer sur la Terre par télétransmission..

            En 1968 le numérique n’existait pas, ni en tant que support, ni en tant que transmissions. Et transmettre des images argentiques en signaux binaires vers la Terre à l’époque ça relevait de l’usine à gaz y compris énergétique.
            Même les “Lockheed U2” espions US en limite haute de la Stratosphère ne transmettaient pas les données mais ramenaient de la bande magnétique dans ds containers blindés pour éviter le rayonnement cosmiques.

            Le premier Camescope sort en 1967. C’est le “Portapack de Sony”, le “DV-2400”.

            Tout était en analogique binaire sur de la bande et du support magnétique. Et Ils étaient tous en VHS, Vidéo 8, et Betamax.

            Alors, le “magnétique”, (Pas plus que les portiques d’aéroports), il ne supporte pas Van Allen. Pas plus que les pellicules argentiques qui ne supportent pas les rayons cosmiques durs proches des Rayons Gamma.

            Et pour les “transmissions” je rappelle qu’en 1968 la “numérisation” des documents n’existait pas même dans les plus grands organes de Presse ou dans l’Armée. On en était encore au Belinographe, (Le Belino pour les intimes – LoL), pour transmettre les photos en noir et blanc par téléphonie filaire. On s’en est servi jusqu’en 72.

            Quand aux “Hasselblad”, je connais bien ; je suis l’heureux possesseur d’un “Hasselblad 500″, le même que celui d'”Appolo 11”, que j’ai payé une fortune en 65.

            Et qui vaut toujours un bon paquet de dollars aujourd’hui.

            Si je me rappelle bien les emmerdements que j’ai eu pour m’en servir au Yukon avec -40, y compris au niveau des pellicules argentiques qui devenaient cassantes, ça me conforte dans mes doutes. Et je parle même pas des manipulations hasardeuses avec les moufles.

            En fait je m’en fout qu’ils y soient allés ou pas. Les Ricains m’intéressent de moins en moins et j’ai pas besoin de la Lune ni d’Appollo pour connaître l’étendue “sidérale” de leurs mensonges mortifères.

            Alors même si je dois avoir l’air con j’en ai rien à foutre.

            Quand je trouverai un vrai spécialiste de la photo plus calé que moi qui me montrera le matos en mains comment ça a pu se passer dans les mêmes conditions de froid, de chaleur, et d’environnement hostile, on reverra la question.

            Et y a qu’à attendre les Chinois pour voir s’ils retrouvent une ou deux canettes de Coca Cola sur place. LoL.

          2. @geb les versions cp-140 du lockheed p-3 orion pour les meteo extremes. english electric canberra, mirage 4 appareils très solide.

          3. @Un ancien de la GE Toujours la pour défendre les mensonges de l’empire haha.Personne n’est aller sur la lune et personne n’ira. Les américains viennent de repousser le programme Artemis pour 2030..

          4. @GEB la TV, et même en couleur, débute dans les années 50 …. ; un U2 n’avait pas de récepteur en ligne de vue tandis que la lune est toujours visible depuis l’une des 3 ou 4 bases de réception terrestre … ; la résolution de des photos du U2 était bien supérieure à celle qu’aurait pu passer un signal analogique à l’époque ….

      2. Bientôt ?
        Vous êtes donc rien qu’un troll et non pas un ancien comme vous le prétendez, l’ancien de la gégenne.
        Moi je suis un vieux, et cette promesse de “bientôt” ça fait 50 ans que je l’entend, tu comprends ça jeunot ?

        1. Je pourrais ajouter l’histoire d’une maison de famille qui est censée depuis l’an 2000 être sous la mer qui devait monter jusque là selon les prévisions des années 70/80… On est 2021, ça n’a pas monté d’un centimètre, tu penses bien qu’on est là aux grandes marées, et qu’on a de la mémoire, nous.

          Y’a pas 1% de vrai dans toutes vos conneries, ducon.

      3. Toute la communauté scientifique,y compris la naza,admettent qu’il est impossible aux humains de sortir de l’atmosphère terrestre,à ce jour.

        Et vous prétendez le contraire.

        Personne ne peut dépasser les 500 kilomètres.les protections actuelles ne le permette pas,avec les technologies de propultion actuelle.

        Il faut au moin un mètre d’épaisseur de plomp,et les vitres actuelle, ne permettent pas cette protection des radiations hors atmosphère.

        Comme le dit un proverbe de chez nous.«le mensonge a la vie courte».

    2. Mis à part les deux ou trois abrutis de service qui sévissent sur notre site (il ne s’agit pas de toi mon cher Roc), tout le monde ou presque sait que le sous-sol lunaire est d’un grand intérêt stratégique, et que l’alliance entre la Russie et la Chine est d’un haut intérêt géostratégique !
      PS : j’ai déposé un argumentaire sans équivoque sur l’article de notre très cher Strategika51, intitulé : « Myanmar: une révolution colorée pour relancer une guerre civile larvée » et la réponse que fit Roc (12/03/2021 à 0319) suite à une question qui lui fut posée (question d’une actualité brulante)

  7. Notice d’information de la part de Michel Dakar, spécialiste en matériels spatiaux, et en retour d’affection :

    La société ALGECO a décidé d’étendre son activité dans le domaine extra-planétaire (orbite terrestre et implantation sur d’autres corps célestes).

    La mise au point d’un module calfeutré et doté de toutes les commodités (toilettes sèches, eau recyclée, réservoir d’eau en poudre, air purifié et réutilisé 5000 cycles, étagères sous néons de luzerne transgénique pour les légumes reconstitués, élevage de lombrics pour le succédané de viande, élevage de méduses pour le pâté de saumon et autres).

    Ce projet est parrainé par l’Arabie saoudite qui a en vue l’ouverture d’une seconde Mecque sur la Lune, et l’organisation d’un second grand pèlerinage annuel et la future implantation Al Qaida canal martien.

    Mac Do et Coca Cola sont aussi sur les rangs pour un module de restauration rapide accolé aux groupes modulaires de vie.

    La firme Barbie section mâle et femelle étudie en ce moment des spécimens de conjoints en polystyrène expansé pour tenir compagnie aux heureux élus.

    Des concours de lancers de boîtes de sardines en l’air auront lieu pour sélectionner les futurs heureux volontaires pour mener ces vies épanouissantes dans ces régions attractives et épanouissantes.

  8. quel est l’interet de cibler par arme orbitale ovh et cie , beaucoup d’interet .

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :