Gas buyers switch to long term contracts to avoid volatile prices--The so-called green energy was a marketing hype. Fossil energy will be used beyond 2150
27/06/2022

44 thoughts on “Attaque de Natanz: le facteur humain, encore et toujours

  1. @Benjman. Quand mon neveu allait passer son bac pro compta, il m’a sollicité pour que je le fasse réviser. Je lui ai envoyé quelques exercices simples et il m’a renvoyé des écritures pratiquement toutes passées à l’envers. Je lui ai donc rappelé quelques principes de base ainsi que quelques astuces et il a obtenu 14 en compta. Des stagiaires en compta, niveau bac ou bac + 2, j’en ai vu passer, il n’y a pas photo en ce qui concerne les niveaux. La comptable qui s’occupe de la compta du syndic est de niveau bac. Entre les écritures passées à l’envers, les soldes inversés et les erreurs de TVA, ils vont finir par se retrouver avec un contrôle fiscal. L’ignorance est la pierre angulaire de l’incompétence et l’absence de formation ou de savoir-faire, la garantie d’un manque de niveau.

    1. J’en conviens, surtout dans un milieu comme la comptabilité.
      Il vaut mieux être carré, bien formé, s’en tenir aux règles et ne pas sortir du cadre défini.
      Et effectivement, dans ce cas là, une formation solide, tant technique, que “sociétale”, est nécessaire. Sinon, ca fini en banqueroute, contrôle fiscal…

      Mais dans un domaine plus “artistique”, plus “artisanal”, tout ce cadre et cette formation peuvent être un frein. Même si de lourdes connaissances techniques sont nécessaires.
      Je m’explique, dans ma boite on fait du développement, de la R&D, de la conception. Du sur mesure, bref de “l’artisanat”. Il nous faut donc nécessairement des connaissances dans notre domaine, connaissances qui en fonction des projets vont de niveau BTS, à ingé. Voir même des fois, on appelle à l’aide une faculté avec quelques grosses tronches…
      On a toujours pris de gens en alternance, des niveaux BTS, licence, des gens que l’on a toujours gardé au moins 2 ans chez nous. Donc en 20ans, on en a vu passer des jeunes, des moins jeunes… et ceux avec un parcours “atypique”, sans être techniquement solide, mais pas inculte non plus on s’entend, sont bien souvent plus malins. Ils se permettent d’autres approches, d’autres méthodes et bien souvent en conception technique, ca paye !

      Donc pour faire du boulot d’ingé en conception et R&D, un mec pas con qui apprend et surtout COMPREND la mécanique, la RDM, la mécanique des fluides, etc… est sans doutes moins efficace sur l’instantané, mais sur le long terme et pour se sortir de la merde (technique j’entend) c’est souvent plus efficace qu’un ciboulot bien remplis qui ne fera que bêtement appliquer ce qu’il a appris sans réflexion, ni remise en cause.
      Je ne dis pas que tout les ingés sont ainsi en technique, pour preuve, quand ca deviens trop velu, je disais qu’on allait chercher des docteurs en renforts…

      Bref, tout ca pour dire que les généralités sont toujours contre dites, le fameux contre exemple…

      Donc, “l’ignorance est la pierre angulaire….” c’est bien jolie, mais un mec bien formé, qui a passé 15 plombes sur les bancs des facultés, pourra très bien être extrêmement incompétent, pour preuve, j’en croise tous les jours ! Il pourra même retourner en formation, le savoir-faire il ne peut l’acquérir, car une tête mal faite, certes bien remplie, restera une tête mal faite. Et le système instructif français permet sans aucun soucis aux têtes mal faites d’être très bien remplies et d’occuper des postes qui vont avec. Là aussi, j’en croise très régulièrement.

      Dans mon milieu, c’est impressionnant le nombre de mecs bardés de “diplômes techniques” pour qui je bosse, à qui je dois expliquer des principes de base. Et je parle de “personnel technique”, du genre des responsables de maintenance, des acheteurs, des commerciaux… Et souvent, les techniciens hiérarchiquement sous ses mecs là, percutent plus vite et ont des questions – réflexions bien plus subtiles et pointues.

  2. Ça y est las amis, nous y sommes, et le moment n’a pas été choisi par hasard (en plein mois de Ramadan), lisez plutôt:

    Annonce importante du Saker! 19 avril 2021
    Chers amis,
    Les événements récents m’ont obligé à prendre des décisions importantes que je dois partager avec vous le savez.
    Premièrement, à partir de maintenant, le blog Saker ne publiera plus de textes ou de vidéos des quatre organisations que le Trésor américain a déclarées «des organes de désinformation contrôlés par les services de renseignement russes». Ceux-ci sont:
    • SouthFront
    • Actualités
    • La Fondation stratégique pour la culture
    • InfoRus
    Je tiens à souligner qu’à mon avis, ces organisations n’ont absolument rien fait de mal et que cette accusation est aussi fausse que toutes les autres accusations contre la Russie depuis 2013. Je m’excuse donc auprès d’elles toutes d’avoir à prendre cette décision.
    Le gouvernement américain, cependant, pense le contraire et ce n’est pas mon rôle de m’immiscer dans ces questions. Veuillez comprendre que je suis un invité des États-Unis (un «étranger légal» dans leur terminologie) et que cela m’oblige moralement à agir en tant qu’invité et à obéir à toutes les lois américaines en vigueur, quelle que soit mon évaluation personnelle de ces lois.
    De plus, à partir de maintenant, je ne publierai aucun article ou vidéo qui traitera de la politique intérieure américaine (la politique étrangère américaine est bien). Encore une fois, non seulement mon rôle en tant qu’invité étranger n’est pas de m’immiscer dans la politique intérieure des États-Unis, et le blog de Saker est de toute façon principalement axé sur les relations internationales.

    Et bien entendu il n’y aura pas commentaires, car ils ne seront tout simplement plus publier !

    1. C’était prévisible. Ils ont passé au peigne fin S51 aussi et ont bloqué un compte à son nom. Mais ils n’ont rien trouvé qui puisse justifier d’un classement à la hussarde.
      J’ai été toutefois destinataire d’une lettre menaçante de l’IRS au sujet de ma domiciliation.
      Bon nous sommes bien peu connus que ces sites mais je crois que l’option de la ligne éditoriale ambiguë et à thématique variable a fonctionné.

      1. Et pourtant les menaces sur notre cher site s’accumocellent salement, bien que nous ayons toujours respecté deux principes intangibles, la liberté d’expression absolue, que je traduirai par « principes absolus de notre liberté d’expression », et dont le TAO ferait, me semble-t-il (?) partie intégrante, et surtout « l’art de la guerre » de Sun Tsu, qui a pu (?) vous-nous épargner tant de soucis secondaires… Merci à vous cher Strategika51, votre très dévoué sergio

  3. Illustration de l’article :
    Attaque de Natanz: le facteur humain, encore et toujours, paru le 18/4/2021 :
    https://strategika51.org/2021/04/17/attaque-de-natanz-le-facteur-humain-encore-et-toujours/

    1 – Jean-Louis Forain, Forain, de Jean-François Bory, éditions Henri Veyrier 1979 :
    http://aredam.net/le-facteur-humain-2.pdf

    2 – Carnet de bistrots, de Roberto Neumiller, éditions Glénat, 1979 :
    http://aredam.net/le-facteur-humain-1.pdf

    1. La Chine à reculer !!
      C’est certainement pour des raisons stratégiques.
      Reculer pour mieux revenir.
      Les américains ne sont riens de plus qu’un tigre en papier mâché.
      Il ne leurs reste comme unique force de dissuasion.
      Les armes nucléaires.
      En dehors de ça, ils ne sont forts que dans l’organisation de révolution colorés, putsch, coup d’état…..
      Les amerloques s’agitent, brasse du vent, font dans la gesticulations.
      ipisitout .

    2. @Roc
      la chine aurait reculer dans le Pacifique ?
      La premiere chose à faire quand tu as ce genre d’article, c’est se poser les questions suivantes:
      Qui est derrière
      Pourquoi cet article et maintenant
      Comment

      En generale quand tu reponds à la premiere question, tu trouves la deuxieme. Quand à la troisième, faut juste chercher un peu.
      Et dans cet article il est question de la presence de … 220 navires chinois prés des Philippines. 220 navires …puis reduits à 10 grace à …l’US Navy bien sur, en fait “Captain America”. Ce qui saute aux yeux c’est le chiffre ‘220 navires’.
      En fouillant un peu tu tombes sur l’article de CNN qui donne quelques complements fort embarrassants pour la miss Saman Iqbal-etudiante en droit-.
      https://cnnphilippines.com/news/2021/3/26/exclusive-video-chinese-vessels-julian-felipe-reef.html
      Et que lit-on ?
      …these were fishing vessels taking shelter in the area …due to rough sea conditions…backed up by two Chinese Coast Guard vessels…
      En effet on a bien 200 navires chinois escortés par deux vedettes sans doute, mais en fait des chalutiers qui cherchaient un refuge étant donné les condition méteo, probalement une mer demontée.
      Des l’instant ou les conditions se sont améliorées, cas chalutiers sont partis, et surement pas à cause de l’US Navy. Si c’est ça qui a fait reculer la Chine …

        1. @Roc
          merci !
          Juste pour info, depuis en gros 2013-2014, le deploiement des missiles de croisières chinois YJ-12 et YJ-18, l’armée chinoise est capable de neutraliser completement l’US Navy -je ne vais meme pas me donner la peine de parler des armes hypersoniques chinoises-. Les YJ-12 et 18 sont des missiles de croisières qui volent à trés basse altitude entre 10 et 20 m dans un premier temps en mode subsonic, puis une fois prés de la cible, accelerent à + de mach-3 -en gros + 1 km/s-, aucun, aucun système de protection occidentale ne peut les arreter. Ce qui relativise completement la doctrine occidentale des CBG -Carrier Battle Group- et sa cohorte de croiseurs, destroyers, Fregate etc…
          En outre depuis 2017-2018 avec l’arrivée des avions J-10C, J-11D, et J-16, l’aviation chinoise a non seuleument la superiorité qualitative, mais maintenant quantitative. Les J-16 et J-10C sont produits à des centaines d’exemplaires/an.
          Pendant que les Etats Unis ont balancé par les fenetres des milliers de milliards $ dans des systemes qui ne marchent pas F-22, F-35, navires de la classe Zumwalt etc…Chine et Russie se sont entraidés de sorte que le rapport des forces a radicalement changé. Pour info, les missiles de croisières YJ-12 et 18 sont le resultat de transfert de technologie russe vers la Chine. L’origine du YJ-12 c’est le SS-N-27 alias Kalibr russe.
          Dans ce rapport de force il est inutile de parler des forces terrestres, les US n’en ont pas fait leur priorité, pendant que russes et chinois ont mis le paquet.

          En fait, tout le monde connait la situation, sauf en Amerique ou les elites US vivent dans leur bulle hermetique à l’evolution de la situation actuelle, revant d’un monde qui a completement disparu. Depuis 2005-2006 pour rassurer des alliés de +en+ inquiets comme le Japon, Taiwan, seul la com est utilisée aux USA, comme l’article que tu nous mis de la Miss Iqbal.

  4. En depit de ce succés incontestable des services occidentaux, -je dirai beaucoup + CIA que Mossad, faut pas croire contrairement à ce qui se dit Israèl est meprisée partout. Par contre c’est vrai qu’une partie de la jeunesse embourgeoisée est fanatique des USA-, il n’en demeure pas moins que ça n’entrave en rien le programme atomique iranien. Sabotage ou pas, le savoir-faire est là, et plus personne ne peut l’enlever. Quelques heures aprés le sabotage, les iraniens sont entrain de fabriquer de l’uranium enrichi à 60%, et à ce stade ils peuvent sans aucun problème fabriquer du 90%. Il n’y a rien de concret qui puisse arreter l’Iran dans sa volonté d’obtention d’arme nucleaire. Et meme si, je dis bien, meme si les services occidentaux venaient à anéantir tous les scientifiques iraniens, à supposer que cela soit possible -ce qui est impossible en l’etat-, l’allié nord coréen leur fournira le savoir qu’il faut.

    J’ai toujours pensé que les proababilités de conflits eleves aujourd’hui, se trouvent dans deux endroits, en Ukraine, et au Moyen Orient. Il se trouve que la bande de clowns à Kiev sont entrain de comprendre que contre la Russie ils ne peuvent pas grand chose, et les USA comme l’Europe n’y pourront pas grand chose, du coup il semble qu’il y ait marche arriere des leaders ukrainieins. Le seul endroit qui pose problème c’est le proche Orient, et c’est Israèl qui est le gros probleme. Aussi longtemps qu’Israèl existera, ce pays ne fera que nuire à cette region. De mon point de vu, cet acte de sabotage de la centrale nucleaire est un acte de guerre, et l’Iran n’aura d’autre choix que reagir de façon adequate.

  5. Chez nous on désactive tous les ports USB sur nos PC sensibles.
    On fait plein de trucs en terme de sécurité.
    On les vend à nos clients.
    Qui les déploient comme ils peuvent.
    Techniquement les solutions existent, mais elles sont contraignantes.
    Et je ne connais aucune entreprise qui respecte à 100% ses propres procédures.
    Les machines sont déterministes, pas les humains.
    Kevin Mitnick était un hacker qui ne touchait pas aux claviers, il téléphonait directement aux admins.

  6. Excellent cet article de la taupe du Mossad infiltrée sur le site Strategika51, en effet; en finir avec le facteur humain, voilà le problème de fond posé en une petite suite de quelques mots.

  7. Le facteur humain., en effet. Vous comprenez pourquoi je m’inquiète quand je lis, ici, la prose copiée/collée de décérébrés cognitivement dégénérés, incapables d’exercer le moindre esprit critique vis-à-vis de bobards grossiers (cf pressTV and Co.). Ce genre de profils psychologiques déficients est la cible de “services”.

    1. Hé gros naze ! la règle est simple (encore faut-il avoir un cerveau pour la comprendre) sur notre site, des gros cons comme toi peuvent ouvrir librement leur claque merde, y compris pour y sortir des brochettes d’inepties, capito ?

      1. Un des signes cliniques symptomatiques présentés par ces sujets en situation de dissonance cognitive, consiste en une réaction violente, souvent injurieuse, et incontrôlable, accompagnée de tremblements irrépressibles physiques (Valls) ou faciaux-verbaux (Finkielkraut). A ce stade le malade ne peut hélas jamais surmonter sa profonde désorientation mentale et s’enferme, sombre plutôt, dans sa croyance, incapable d’exercer le moindre esprit critique ni de prendre le moindre recul intellectuel car il lui faudrait reconnaître son erreur et sa stupidité.

      2. Et que nous disent nos très chers amis Perses (les Iraniens pour les incultes) par rapport à ceci ou cela ? (au gros cons sévissant sur notre cher site, il s’agit bien entendu d’évoquer PressTV, a number one big site! Besoin d’un petit transplant de neurones supplémentaires?, ou mieux encore, carrément une bonne grosse greffe de cerveau ?, pour espérer “faciliter” de possibles connections neuronales, afin d’aider à une meilleure compréhension de situations en cours ? Toujours aussi incompréhensibles pour toi débunker? Hé, débunker, pas de bol pour toi, car en constatant que le non-terrain de ta boite crânienne ne pourra jamais, hélas (pas vraiment), (espérer) accueillir de telles opérations chirurgicales, (souvent proposées en dernier recours pour les p’tits gars dans ton espèce), implants et/ou greffe de cerveau, bien entendu, irrémédiablement inutiles pour ta boite crânienne désespérément vide!, pas de bol, hein, l’abruti?, débunker de mes fesses, (à la Jacques Brel), tu pourras en dernier recours aller lécher le cul de ta putasserie macroniste, sans oublier de dégager fissa !…)
        Extrait : « … Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont annoncé que les troupes américaines retirées d’Afghanistan et d’Irak seraient transférées dans les bases de la coalition internationale dans la région de l’est de l’Euphrate en Syrie. … », la Résistance devrait vaporiser ces fils de putes d’étasuniens, partout dans le monde (notre bonne vieille Terre), y compris sur leur propre sol (heu, pas vraiment, car celui-ci a été volé aux Amérindiens, en les massacrant au passage par dizaines de milliers!), les soi-disant États-Unis d’Amérique !

  8. La technologie que développe GB ll n’est plus un secret pour l’Iran.
    L’iran maîtrise parfaitement cette technologie de George Besse II.

    L’Iran à réussi à exploiter des fuites qui ont eu lieu sur cette technologie, voici plus de trente ans.
    Aujourd’hui le copier/coller et l’espionnage industriel via des moyens multiples est connues et utilisées par tous.

    Toujours le facteur humain, Méthodes ssurpassant de loin l’I.A.

  9. Ne pas oublier que des opposants politiques peuvent être excédés par le régime très démocratique des mollahs, peuvent être parfaitement conscients qu’Israël ne tolérera jamais que l’Iran islamique ait l’arme nucléaire et que la meilleure façon d’éviter d’être vitrifié est justement d’éviter cette acquisition par sabotage. L’opposition politique peut aller loin. Lors de la première guerre mondiale, avec les mutineries ayant suivi l’offensive désastreuse du chemin des dames, certains députés en étaient à souhaiter une défaite militaire de la France pour pouvoir se payer le GQG et l’état-major.

    1. combien de français excédé par le traitement des Gilets Jaunes ou le traitement du COVID19 ?

      1. Les gilets jaunes avaient comme niveau de formation majoritaire et impressionnante BEP ou BAC soit bac -1 ou Bac + 0. Dans mon coin, le taux de réussite au Bac 2020 a été d’au moins 97 % avec 73 % de mentions. Il y a belle lurette qu’il ne vaut plus rien. Je n’embauchais d’ailleurs pas en-dessous de BAC + 2

        1. normal en dessous de bac + 2 l’esprit de soumission se fait rare !
          les crétins embauche d’autres crétins pour s’assurer qu’il ne leurs prendront pas leur place !

          1. Honnêtement Roc, il a pas tord sur toute la ligne.
            Niveau bac, tu tombe sur des gens qui ne savent à peine lire et écrire et qui ont dans le crane qu’ils vont toucher 2000€/mois à ne rien foutre ! Merci l’éducation nationale !
            Mais c’est loin d’être la majorité.

            Après, les bons gros amalgames, Cosworth et biens d’autres les aiment, c’est plus simple à vivre.

            Personnellement, dans mon boulot, je ne peut me permettre de recruter en dessous de BAC+2 ou 3 pour des raisons de baguage technique. Cela me prendrait trop de temps de former du personnel niveau Bac ou moins, je n’ai pas la structure pour.
            Cela dit, les seuls profilent qui finissent par travailler avec nous, sur le long terme ou non, sont des profils “atypiques”, du genre le gars qui a 30ans et passe une licence, déjà de l’expérience, et souhaite une reconversion plus plaisir que alimentaire.

            Bref, tout ca pour dire que les généralités à la con, de dire que qu’en dessous de Bac+3, c’est des cons et de dire que si tu dépasse le Bac, il faut forcément être formaté au système, bin c’est vrai pour certains sans doute, sans doute même ceux dont on entend le plus parler, mais ce n’est pas une généralité et fort heureusement.

            Si tous ces putains l’amalgames et de raccourcis qu’on lis sur ici étaient vrais, ca ferait bien longtemps que la france serait administré par l’Algérie !
            😉

          2. @Benjman
            …mes parents qui avaient bien profiter du pillage en Afrique et ailleurs…Bref, tout ca pour dire que les généralités à la con, de dire que qu’en dessous de Bac+3, c’est des cons…faut forcément être formaté au système…mais ce n’est pas une généralité…

            Pour commencer, tes pauvres parents n’ont en rien “pillé” l’Afrique, ça s’est fait sur le dos, les Ferry, Thiers, Blum etc…ne leur ont pas demandé leurs avis, ça s’est fait malgrés eux, et c’est pas eux du tout qui en ont recolté les fruits. Je peux pas blairer Lugan, mais il dit des choses vraies. Tes parents et ancetres ont été saignés à blanc dans les tranchées, et quand ils revenaient de guerre, les impots qui siphonaient leur poignon, pour financer des routes, des ports, voies ferrés, ponts, des installation electriques etc… en Algérie, Senegal, Vietnam etc… pour que quelques grosses fortunes s’en mettent plein les fouilles.
            Pour en revenir au sujet qui nous interressent, je vais te citer quelques cas concrets. Comme je te l’ai dit je bosse dans l’informatique, puis il arrive qu’on fasse des soirées, boire un coup un vendredi juste avant le week end entre collègues.
            Parmi les collegues j’en avais connu quelques uns Bac+4 lettres qui te sortaient des couplets de Finkelkraut, Bernard Henri Levy… qu’ils ont appellé “philosophes”. Toi qui n’a pas de cursus en lettres, tu peux me dire ce qui a de “philosophe” chez Finkelkraut ?
            D’autres qui ne juraient que par Freud, comme si tous comme on est, on avait qu’une seule “obssession” baiser avec nos ailleux! Ca, ça fait des bac+5.
            Un autre qui bossait avec nous etait brillant dans la base de données, avait à la base un bac+4 histoire. La gars était persuadé que c’etait les USA et le UK qui ont libéré l’Europe. Le monde de l’info est plein de personnes de ce genre. On dira “Atypique” pour rester gentille.
            D’un autre coté comme tu dis y a pas de generalité, j’ai eu d’innombrables collègues bac+4 qui valaient vraiment la peine de les ecouter.

            Dans un lointain passé, j’avais bossé avec des ouvriers. C’est vrai à l’instruction trés limitée, mais à la modestie trés grande, humbles et compétents. Et un bon sens populaire qui ne s’est jamais dementie. Quand les attentats du 11 sept avaient eu lieu, trés peu d’entre eux condamnaient systèmatiquement le monde arabe. Beaucoup étaient meme sceptiques, c’est l’un d’eux qui m’a fait observé que juste aprés l’explosion des tours jumelles des centaines milliers de tonnes de graviers, les enqueteurs US avaient retrouvé comme par “miracle” le passeport de Mohamed Atta -si mes souvenirs sont bons-.
            Puis aprés discussion generale, tous les ouvriers dont la plupart savaient à peine lire et ecrire doutaient de la version US. Et la plupart des ouvriers que j’avais cotoyé, redoutaient une chose, une guerre de civilisation.
            Alors que bien des années plus tard quand j’avais bossé en info ce coup ci avec des bac +4, peu doutaient de la culpabilité des pays musulmans.
            Comme t’as dit c’est pas une generalité.
            Dans les systèmes bourgeois, l’instruction est optimisée pour répondre aux besoins de l’economie.

          3. @Fox: “tes pauvres parents n’ont en rien “pillé” l’Afrique, ça s’est fait sur le dos”

            Non, bien sur ils ne sont pas aller avec leur petit famas au tchad, pour faire un peut le ménage, histoire d’être tranquille pour gratter le sol. Ha ! On me fais signe que si, en fait, mon oncle militaire, est allé avec son petit famas au tchad…
            C’est sur par contre, ils n’ont pas eu le choix, c’est une évidence, Coluche disait (si effectivement c’est de lui ?) “La dictature c’est ferme ta gueule. La démocratie, c’est cause toujours.”

            Cela dit, tant qu’on cause, on ne bouge pas. Et la génération de mes parents, les 68ards, ont beaucoup causé, mais pas beaucoup bougé…
            Quand à mes 20ans, j’ai commencé à critiquer certaines choses, devant mes parents, ils n’ont pas compris. Mais alors pas du tout ! Pour eux c’était impensable que je critique l’éducation nationale, la sécu, la retraite, qui pour eux fonctionnaient très bien et étaient formidable. (ce qui est tout à fait vrai, c’est formidablement bien pensé à la base…)
            Par contre, il leur était tout à fait concevable que je critique “nos” actions à l’étranger pour avoir des cailloux pas chère, mais il ne fallait pas faire le lien avec nos façons de vivre et “nos” actions…

            Maintenant, après 10-15ans de discutions, de mise en situation et de constat, les 68ards commencent à percuter. Et étrangement ils changent de façon de faire, pour ceux qui ont percuté. En même temps, pour ceux qui ont profité pendant ses années, ils ont aujourd’hui une retraite qui leur permet sans soucis de voir venir, surtout en faisant autrement.

            Alors, quand je dis que cette génération a profité du pillage, ce n’est pas un reproche que je fais, mais un constat. Ils n’ont pas eu le choix (pas tous, mon oncle, il était volontaire à l’armée !) tout cela leur a été imposé, caché, falsifié…
            Et sans faire de reproche à ses gens, je pense qu’il est important de leur montrer à quel point ils se sont fait niquer et à quel point ils ont participer à tout ca. C’est pas sympa, c’est dur à avaler, mais sa vous change un bonhomme ! Je ne reproche pas aux gens d’avoir choisis la facilité, mais par contre je leur dis tout de même que de n’avoir rien fait contre, tout en profitant, non seulement c’est fini, mais en plus, les générations futures vont le payer. Alors quand tu dis ca à tes parents, ils comprennent que ce sont leur enfants et petits enfants qui vont trinquer et du coup, ils se bougent le cul avec toi, histoire de corriger le tir.
            Je me souviens de discussions familiales agitées ou je balançais les pires saloperies sur les conbendit, finkelcrotte & co. Ca les mettait dans un état… aujourd’hui, dans la tête des 68ard qui ont été secoués, ces gens là valent autant qu’un bhl, c’est que du chemin a été parcourus. Ils ont compris que d’un bout à l’autre, d’un bhl à un conbendit, ce n’est que mensonge et tromperie. Ils avaient bien vu qu’un côté été pourris, et se sont accroché à l’autre côté par défaut, c’est l’impression que ca me donne.

            Pour en revenir à l’instruction et l’éducation qui formate les ciboulots… on a tous bien compris que c’était la merde. Et je ne sais pas si vous avez le loisir de rencontrer des gens ces temps-ci, avec les restrictions ce n’est pas forcément évident.
            De mon côté, je ballade toujours autant, plus que jamais même, par contre uniquement en france.
            Et bien, moi qui pensait que la vraie gronde viendrait des jeunes… je constate que les “anciens” (je dis anciens, ancien dans le monde du travail, les 50-65ans) en ont gros, se sortent les doigts (et pas que !) et surtout réalisent que de plus en plus, ils n’ont rien à perdre. Et ce “courant” tape aussi bien l’atelier, que les bureaux, c’est plus générationnel que lié à l’instruction et l’éducation… du fait que cette génération était moins formatée que les suivantes sans doute. Et tu te marre à voir des discussions où les 50-65ans refont le monde et critiquent allègrement tout ce qui se dit et se fait par nos zélites, pendant que les 25-35 ans sont encore bien clivés et soient nient en bloc (complotiste, gnagnagna…), soient percutent assez vite.
            C’est très instructif les pauses café !

          4. Le citoyen français lambda n’a pas profité de la manne coloniale. Celle-ci était et est toujours le monopole de huit familles triées sur le volet.
            Huit familles. Et pas une de plus.

          5. @S51:”Le citoyen français lambda n’a pas profité de la manne coloniale.”

            Oui c’est sur dans le sens où ils n’ont pas eu de virement sur leurs comptes, ou de mallettes bien remplies.
            Mais non, ils en ont (on en profite encore un peut pour le moment) profité tout de même un peut. Enfin, un peut…
            Dans l’ensemble, les finances de l’état français ont été bien aidées par un certains nombres d’éléments, qui ne seraient pas arrivés sans ressources à pas chère.

            Le nucléaire français a rayonner sur la planète entière (hop, jeux de mot pourris que je viens de voir en écrivant ! 😉 ) ce qui a mis en place une solide et rentable industrie.
            Le spatiale français, a lui aussi bien rayonné. Sans ressources, ca aurait donné quoi ?
            Le ferroviaire, sans elec à pas chère, ca aurait aussi bien marché ?

            Bref, ce ne sont que quelques exemples, mais l’industrie française à permis de développer la sécu, le chômage, la retraite, un certains nombres d’infrastructures, etc, etc… et sans ressources à pas chère, il en aurait été comment ?
            Alors oui, on en a pas profiter comme on l’entend, pas directement, pas personnellement. Mais pour acheter leur tranquillité, nos chères dirigeants nous on donné un peut de confort quand ils pouvaient, pour qu’on reste bien gentil.

            En résumé, la mafia qui nous dirige, nous protège aussi et tient à garder sa place. Donc quand tout va bien, on fait ruisseler un peut pour être tranquille. Quand les temps sont plus durs, on sert la ceinture.

      2. Les chômeurs bacheliers pullulent à pôle emploi.
        J’ai de la peine pour ces jeunes diplômés.
        Des rêves et projets anéanti.
        Les jeunes doivent absolument rebondir et revoir leurs plans.
        baisser les bras n’arrangera riens.

        1. @Julien
          J’ai de la peine pour ces jeunes diplômés.
          L’instruction n’a jamais été une marque d’inteligence. L’instruction telle que l’entend le système bourgeois c’est d’assimiler des regles, des directives, des theoremes, souvent de la litterature ou philosophie “fretalatée” etc… et les mettre en pratique. Ca n’en fait surement pas des surdoués. Tu prends un bedoin illetré en plein desert, ou un indien dans la foret amazoniene, les deux sauront s’en sortir vivant dans leur environnement. Ils peuvent comprendre et anticiper les reactions des crocodiles, serpents, tout genre de danger, et des gibiers precieux etc…, a l’inverse tu les mets devant la formule de Mac Laurin, ou un programme en java, C#, ils sont perdus. C’est pas pour autant qu’ils sont betes et pas intelligents.
          Neanmoins l’intruction en regle generale, permet de mieux s’inserer dans les systèmes bourgeois qui prevalent dans nos pays. Un diplomé avec une maitrise psycho, communication, etc… au chomage, pourra facilement faire une reconversion, en faite une formation en biologie, en informatique etc…en gros dans domaines economiques ou il y a des fortes demandes en personnel et ainsi s’inserer dans le monde du travail. L’instruction dans le système bourgeois est optimisée pour les besoins de l’economie.

          Ceci étant dit, c’est pas parce qu’un groupe de population ne fait pas d’etude qu’il doit pour autant etre meprisé. Ce genre d’attitude ne mene en generale qu’à la guerre civile.

          1. Absolument.
            Le système en France est tout de même assez bizarre si on s’y attarde un peu.
            J’ai en mémoire l’expérience insolite d’une connaissance à qui on a recommandé de passer son permis de conduire en France pour continuer à travailler. Notre gars est quinquagénaire, ancien pilote amateur de F3 dans sa jeunesse, un permis de conduire militaire au début de ses vingtaines, a travaillé comme chauffeur pour des missions internationales dans des zones à très haut risque. Je l’ai connu en Asie et c’est lui qui m’a appris des astuces concernant comment continuer à conduire avec un réservoir quasiment vide ou comment se sortir d’un ensablement sans descendre du véhicule. Notre gars s’est retrouvé en France forcé à passer l’examen du permis de conduire avec des jeunots. Le jour de l’examen, on lui fait passer un circuit où la vitesse est limitée à 30. Notre gars respecte la limitation et se fait recaler. Il m’a envoyé son résultat où il est écrit : résultats insuffisants due à un manque d’information justifiant un danger immédiat. J’en tombe des nues! Ce gars a réussi à sortir son véhicule V6 appartenant à son ancien employeur d’un traquenard (embuscade armée) en étant bloqué entre deux poids-lourds sans recevoir le moindre impact de balle et on lui dit -en France- qu’il ne sait pas conduire.

            Je rejoins donc l’analyse de Fox: le système sert plus à faire assimiler un cadre précis ou à formater mais jamais à apprendre quelque chose d’utile.

          2. Strategika : un recours est toujours possible.

            Par exemple, pour votre ami recalé au permis de conduire “pour ne pas avoir suffisamment averti des dangers”, s’il peut faire valoir son expérience de chauffeur / garde du corps, cela pourrait jouer en sa faveur. Néanmoins, il importerait de confesser ne pas avoir compris ce qui était attendu en matière d’informations sur des dangers immédiats. Car, oui, c’est idiot, mais pour le permis de conduire, ce qu’on demande aux candidats aujourd’hui comme ils passent leur examen sur circuit (donc en absence de circulation !), c’est de débiter en continu des remarques comme “alors là, je me méfie, car le véhicule que nous sommes en train de remonter peut nous cacher un enfant qui déboulerait sans crier gare” … alors que dans le cadre de son métier, il était payé pour y faire attention… sans déranger son employeur… Et je ne pense pas que même durant cette embuscade, il ait annoncé grand chose ! (Il est également demandé de déplacer ostensiblement sa tête pour montrer où porte notre regard alors qu’un bon chauffeur fera bouger ses yeux, pas sa tête !)

            Il peut aussi repasser les épreuves en grommelant (pas pendant l’épreuve ! ^^ avant !) et en ayant en tête que c’est ce qu’on attende de lui : préciser tout ce à quoi il prête attention en conduisant. C’est vrai que pour un jeune, c’est un peu de la récitation et c’est plus facile… Pour ma part, j’en suis à mon troisième concours dans la fonction publique après être sorti diplômé d’une école d’ingénieurs i y a 20 ans… Concours pour intégrer la fonction publique, concours pour accéder à un meilleur grade l’an passé, re-concours cette année pour accéder de plein droit à des postes de A, et d’ici deux ans, re-concours pour obtenir un grade de A. C’est parfois un peu lourdingue…

          3. C’est de plus en plus lourdingue.
            Je vous souhaite bon courage et une excellente chance à votre prochain concours.

        2. Je suis un peu éberlué par le manque total de perspectives pour un jeune en France. Avoir 20 ans et n’avoir aucun autre débouché viable est une perspective assez terrible. Cet état de fait est accentué ou aggravé par l’existence d’un réel racisme anti-jeunes en France en plus d’une haine sournoise contre toute réussite en dehors des combines (arnaque aux assurances, aux crédits bancaires et immobiliers, etc.) habituelles de certaines catégories.
          Cela créé une forme de désespoir dans un pays dont l’histoire économique aurait du aboutir à ZÉRO pauvres.
          Car à quoi à servi le pillage de l’Afrique si des étudiants sont dans un état proche de la mendicité aujourd’hui ?

          1. “Je suis un peu éberlué par le manque total de perspectives pour un jeune en France. Avoir 20 ans et n’avoir aucun autre débouché viable est une perspective assez terrible.”

            J’avais 20ans en 2000. J’ai eu le loisir d’avoir un “éducation scolaire” jusqu’à Bac+3. Et c’était déjà le cas, lorsque j’ai commencé à bosser, j’ai dès les premiers mois compris que je payais une retraite pour mes parents qui avaient bien profiter du pillage en Afrique et ailleurs. Mais que moi, j’allais trimer comme un con jusque ma mort pour rien ! J’ai donc tout plaqué à 22 ans… mais le hasard de la vie m’a replongé dans le monde du travail assez rapidement et de manière plutôt plaisante, avec un regard tout autre.

            Je pense que la génération bac de ces deux dernières années à bien compris elle aussi dans quel monde elle mettait les pieds. Alors les requins et les feignant vont mendier à pole emplois, mais les malins et ceux sur qui le formatage prend moins, eux ce bougent le cul et risquent de surprendre bien du monde dans les 10ans à venir en france ! Hors des sentiers battus, sans aucune obligation, l’intelligence humaine est redoutable !

  10. “fonctionnaires infiltrés d’instances internationales comme l’AIEA”
    c’était à l’époque de mohamed el-baradei ?

    1. C’étaient des fonctionnaires de niveau intermédiaire comme les inspecteurs (15 à 25% d’infiltration en Irak, ce qui est énorme), de l’OPCW (12%), de l’OMS ou Organisation Mondiale de la Santé (ça pullulait)…

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :