Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

La situation dans l’extrême Sud de la Libye et au Nord du Tchad est extrêmement grave. En dépit du soutien aérien français, le président tchadien Idriss Deby Itno, 68 ans, au pouvoir depuis 1990, a été tué au champ de bataille au lendemain de sa réélection formelle à un sixième mandat.

Aucun détail sur les circonstances de cette mort au combat du président tchadien n’a été donné par les officiels tchadiens. Le jour du scrutin, l’armée tchadienne avait affirmé avoir neutralisé 300 rebelles armés qui avaient attaqué et détruit un poste frontière avec la Libye avant de foncer vers le Sud dans une tentative d’atteindre la capitale Ndjaména. Le président Deby avait alors annulé son discours à la nation pour aller visiter le théâtre des opérations et conforter les troupes dont le moral est rudement ébranlé. Un communiqué militaire affirme que le président Deby est mort des suites de blessures de guerre sur la ligne de front.

La mort de Deby est un coup dur à ce que l’on appelle la “Françafrique”. La France dispose au Tchad d’un important dispositif militaire considéré comme le cœur du dispositif militaire français au Sahel et l’armée française est intervenue des dizaines de fois pour repousser les attaques rebelles incessantes contre le pouvoir de Deby. En 2019, l’armée française est intervenue dans le Sud libyen pour empêcher une offensive rebelle à partir du Nord du Tchad et depuis des semaines, le renforcement militaire français au Tchad et le déploiement de nouveaux appareils de combat laissaient présager une aggravation de la situation. Paris a soutenu naturellement le sixième mandat de Deby contre vents et marées comme il a soutenu tous les autres autocrates africains de la France (Côte d’Ivoire, Gabon, Sénégal, Burkina Faso, etc.) et fait mine d’ignorer la colère grandissante des populations du Sahel, lesquelles voient d’un très mauvais œil la présence militaire française et l’assimilent désormais à un colonialisme servant à sauvegarder un statu quo intenable en l’état et profitant aux intérêts de quelques familles de l’État profond français.

La disparition de Deby au Tchad met non seulement à mal un système de gestion néo colonial autiste car faisant fi du développement des autres régions de l’Afrique qui n’ont jamais fait partie de l’ancien empire colonial français mais compromet un peu plus toute solution de sortie de crise au Mali, au Niger et au Burkina Faso, trois pays confrontés à une guerre asymétrique d’intensité moyenne “sans fin” depuis la chute du régime libyen de Gaddafi. Cependant, c’est la Russie qui profitera le plus du désordre tchadien. La présence d’éléments russes en Libye et en République Centrafricaine visait l’encerclement du dispositif français dont le cœur est au Tchad. La France enlisée au Mali dans une guerre sans buts ni fin a tenté d’impliquer l’Europe et d’autres pays extra-européens dans ce conflit afin de fuir une charge extrêmement onéreuse et lourde mais cet appel au secours n’a pas été entendu par l’Allemagne et encore moins par les États-Unis qui poursuivent leurs propres stratégies au Sahel prévoyant le démantèlement du carcan néocolonial français emprisonnant les économies de 14 pays africains dans un cul-de-sac qui entrave toute possibilité de développement ou d’émancipation.

Les forces tchadiennes qui font le gros du boulot pour la France au Mali ont payé un très lourd tribut dans cette guerre visant à préserver le dernier carré colonial français en Afrique. Le bilan des pertes militaires tchadiennes au Mali est assez lourd pour un pays comme le Tchad, confronté en interne à des rébellions continuelles. Celle soutenue par des milices libyennes ou du moins par les armes issus des arsenaux libyens constitue une boucle paradoxale. La France était loin de se douter que l’enthousiasme guerrier à aller détruire la Libye allait mettre à mal son pré-carré au Sahel et transformer la Méditerranée centrale en routes migratoires ouvertes vers l’Europe. De ce fait, l’intervention militaire française, même appuyée par celle de pays baltes, la Tchéquie ou le Danemark ne va rien changer à l’équation. Tout comme la fermeture totale des frontières française et l’arrêt des visas n’ont servi à rien depuis la disparition du verrou libyen qui a jeté à la mer des centaines de milliers de migrants.

37 thoughts on “Mort d’Idriss Deby: un coup dur pour le système néocolonial français en Afrique

  1. “La France était loin de se douter que l’enthousiasme guerrier à aller détruire la Libye allait mettre à mal son pré-carré au Sahel et transformer la Méditerranée centrale en routes migratoires ouvertes vers l’Europe.”
    J’ai beaucoup de mal à imaginer que ses stratèges n’avaient pas anticiper le désordre qui allait avoir lieu dans toute l’Afrique en brisant Kadafi.

    En tout cas, voilà déjà trois présidents africains morts en moins d’un an. Si ce n’est pas une épidémie dans l’épidémie ça commence à y ressembler.

    1. Ils comptaient sur Daesh.
      Ils ont utilisé la Libye comme plateforme préparatoire à la guerre de Syrie, y ont concentré armes et mercenaires.
      Ils ont offert Kadafi à Sarco qui l’a fait pour le plaisir de HRC et la fin du dinar or libyen.
      2015 a tout changé.

      Donc c’est la faute à Poutine.
      Hum.

    2. une réunion discrete du c f r mondialiste du 19 au 22 /10/2010 à paris à la demande de l’ambassadeur us prés de la république française , son antenne se nommait le p c i p et à été fondé en 1995 .
      le but de cela était et présidé par charles rivkin ambassadeur que de nom des usa en france .
      aneantir la souveraineté nationale , favoriser le consumérisme au profits des multinationales , imposer la mondialisation en europe , ce titre était l’objectif affichés de cette réunion dont une partie du programme été de transformer la France par une politique integrée selon les interets des usa , leurs programme dicté par des puissances occultes était , pardonnez moi ce terme , le metissage ou remplacement de la population de souche par des populations exogènes.
      d’ou la planification à l’avance de la destruction de la lybie et du meurtre de khadafi , la destabilisation de la syrie et d’autres pays ou ils ont échoués totalement et donc une migration massif de ces population en europe .
      la preuve de cela , dixit le mondialiste thomas p m barnett .
      dans ce plan rendu public en octobre 2010 par cette antenne des mondialistes qu’est le cfr et cie et on en reste la , le reste est facile à découvrir et c’est horrible comme plan c’est diabolique .
      et ce plan à déja existé en 1925 et avait été publiquement diffusé par le mondialiste , courdenhove , mais le second conflit à retardé son accomplissement. , d’ou la création de ces monstres qu’est daech et cie .

  2. c’est vraiment bien les commentaires , vous etes très bien renseignés , mais vraiment il y a beaucoup de vérités dans vos commentaires et ce qui est bien c’est de mettre les points sur les i comme les 600 noeud de ge et les points sur les i mis en place par le someone , thanks et hélas tous ces morts d’innocents de toutes raçes , cela est vraiment triste .
    que les bienfaisants , justes et ect… vivent heureux sur terre et dans l’autre seront plus heureux et que les malfaisants , criminels , sataniques et ect… se souillent encore et encore de par leurs crimes et vivront un affreux vie dans ce bas monde et en pire dans l’autre .
    mais il y quelque chose qui est étrange : cet endroit nommé gouffre des démons , est ce dans cette zone qu’à découvert ce qui donna l’épouvante à cousteau lui meme quand il a plongé et ce qu’il à vu ? , ou c’est dans un autre endroit et zone de la terre ? , distorsion spatio temporel ?, peut etre , mais pas du tout des grand squales ou autre raie géante .
    il était tellement dans l’épouvante qu’il à écrit au faux pape du vatican à cette époque pour je ne sais pas why et que lui ce faux pape l’à surement transmis au surnom du pape noir qui le commande dans l’ombre ainsi que le vatican .
    veuillez imaginer un navire comme le calypso qui allait chavirer car ils avaient mis une ligne en acier avec caméra pour filmer et le cousteau à ordonner de couper la ligne et il à plongé lui meme pour voir et quand il en est sorti , il était tout bleme , tremblant de peur .
    il parait qu’il avait dit : l’humanité n’est pas prète de savoir cela , cette science ? .
    et la mort de son fils ainé fait penser à une liquidation maquillé en accident d’appareils volant et cela pour avertissement et si c’était dans cette zone ou le fils cousteau est mort que cousteau à plongé ? .
    vous savez les petit cailloux du petit poucet et les fils d’ariane et ect…. fait relier les points de a à z pour savoir la vérités .
    et en bref est ce que les sbires et tortionnaires d’hissen habré ainsi que lui meme et leurs semblables en exil ailleurs qu’au tchad sont’ils punis pour leurs crimes et tortures ? .
    dans ces pays la , les opposants sont mis dans des containers et en plein chaleur ou il fait dans les 50 degres en chaud , sans eau , ni nourritures et cela après avoir subi des tortures abominables et leurs familles tués et pour qu’ils meurent , qui peut faire cela est ce des humains qui font cela à d’autres humains , ce ne sont que des monstres et dont le seul interet est de se goinfrer , de boire de l’alcool , de prendre de la drogue , de faire la fornication , la sorcellerie et la corruption et cela concerne tout leurs semblables sur la terre , qu’ils crèvent tous avec d’atroce chatiment venant d’allah et que dans l’autre monde la gehenne sera leurs lieux de séjour avant le grand rassemblement pour la rétribution de chaque ame .
    ils peuvent prier tant qu’ils veulent , leurs prières ne sont que des hypocrisies , des mensonges , des gesticulations ect…
    comme au temps très lointain ou ceux qui ont trahi leurs alliance avec dieu : ils avaient reçu l’ordre de cesser tout travail le samedi et d’aller au temple pour prier et qu’ont’ils fait , ils se sont moqués de dieu et avaient laissé des pièges à poissons dans la mer et pensaient entre eux à ce qu’ils vont ramasser et c’est pour cela qu’il à été dit : soyez comme des singes et des porcs .
    alors que dire de ces néo-cons us et de leurs fausse sauce évangéliste c’est pareil comme c’est pareil pour les saoudiens avec leurs wahabisme de meme des faux boudhistes de birmanie , de ceylan et d’ailleurs .

    1. Un jour je roulais sur la route qui mène à Tadjourah lorsque vient à ma rencontre un militaire français torse nu et en panique.
      (Environ 20 Km vers l’ouest après l’endroit où ils ont suicidé le juge, pour ceux qui suivent.)
      Je fais monter dans mon gros wagon Toyota ce coureur en sueur sous le cagnard qui a inspiré la bonne blague qu’il fait 40° à Djibouti à l’ombre mais qu’il n’y a pas d’ombre. Il m’explique alors que son petit 4×4 est en train de glisser à la mer, que la mer est montante et qu’il ne peut pas remonter son véhicule de ce piège. Il avait déjà couru plus de 10 Km, alors qu’il en restait encore 30 avant le premier bidon-ville, et 40 avant le premier poste.
      On sort de la route et prend le chemin vers le lac aux requins, l’appendice du Golf de Tadjourah.

      C’est sur cette même plage que Cousteau avait perdu une remorque de mise à l’eau et le 4×4 qui y était attaché. Il avait raconté qu’une bête énorme avait attaqué sa remorque et emporté le 4×4 avec. Vu qu’il avait perdu un gros 4×4, forcément que c’était une GROSSE bête. Pensez-donc, 3 tonnes de ferraille à l’eau. J’ignorais que la Calypso était dans le coup, ni même le pape, mes collègues universitaires m’avaient raconté cette histoire sur la plage même, et à cette époque sans ces nouveaux détails, et en se foutant copieusement de Cousteau, le clown.

      Je revenais donc sur cette plage de galets pour y trouver la petite amie de notre inconscient à coté d’une Suzuki déjà deux pneus à l’eau. Effectivement toute tentative de se libérer du bord de. mer, trop incliné, était mise en échec par ces galets, humidifiés par les vagues et le vent, gras de sel et qui se comportaient comme des billes. Sa voiture s’enfonçait au moindre mouvement, comme dans des sables mouvants. Il n’a pas eu besoin d’aller voir le pape, et il doit avoir, comme moi, une très haute opinion du gros 4×4 Toyota Land Cruiser avec lequel on a tracté sa caisse.

      Cousteau mytho.

      1. le cas cousteau est vrai , mais cela est une affaire qu’il vaut mieux ne rien dire , mais par contre ce que vous dites sur cette zone ou vous étiez est bien vrai aussi et surtout le tellurisme et les volcans sous marin et cela est d’une gravité extreme .
        toutes ces mini iles dans cette zone entre mer rouge , bab mandeb , socotra et ect…

  3. Documentation générale sur les origines de l’Opération Covid 19 en cours, laquelle n’est qu’un des domaines de la lutte à mort entamée entre les blocs Occident et Russo-Chine pour l’hégémonie mondiale, et le signe de l’ambiance de sauve qui peut et de chacun pour soi régnant dans le bloc Occident en déroute masquée.

    1 – Mise en ordre du Conseil d’Etat français afin d’interdire qu’il contrecarre les mesures gouvernementales prises pour boucler la population par l’Opération Covid, en plaçant à sa tête en mai 2018 un factotum entièrement servile, Bruno Lasserre :
    http://aredam.net/documentation-bruno-lasserre-vice-president-conseil-etat-1.html

    2 – Copie d’écran du site de pseudo-opposition France Soir, du résultat obtenu par son moteur de recherche interne en introduisant les termes « conseil – état – covid », donnant 4800 entrées, ce qui indique l’importance du Conseil d’Etat dans l’Opération Covid :
    http://aredam.net/site-france-soir-conseil-etat-et-covid-4800-entrees.pdf

    3 – L’écrivain de science-fiction Philip K Dick en tant qu’inspirateur originel de certains aspects de l’Opération Covid, principalement dans son roman de 1964, Simulacres :
    http://aredam.net/simulacres-1964-philip-k-dick.pdf

    4 – Le milieu américain des suprématistes racistes juifs trotskistes sionistes, inspirateurs de la guerre hégémonique mondiale dont l’Opération Covid est l’un des domaines d’action :
    Vue d’écran tirée d’un article du site Voltairenet :
    http://aredam.net/neo-conservateurs-suprematistes-juifs-trotskistes-sionistes.pdf
    Article du site Voltairenet :
    « Les alliés devront-ils mourir pour Kiev ? par Thierry Meyssan
    La population ukrainienne est divisée entre une partie de culture européenne et une autre de culture russe. Cette singularité offre à Washington un terrain de jeu face à Moscou. Depuis quelques semaines, les tambours battent, sonnant la guerre. Pourtant aucun des alliés ne souhaite ni mourir pour Kiev, ni se sacrifier face à la Russie.
    Réseau Voltaire | Paris (France) | 20 avril 2021 »
    https://www.voltairenet.org/article212773.html

      1. Terrible description de différentes formes de maladies mentales de masse qu’on peut commencer à observer spécialement dans les générations récentes, comme une métamorphose psychique vers une sorte de nouvelle espèce humaine.
        C’est vraiment les apprentis sorciers qui ne savent pas eux-mêmes ce qu’ils sont en train de façonner
        Certains sont encore impossibles à appréhender.
        Des êtres à la fois présents et absolument absents. Des vides – pleins et des pleins – vides, ou plutôt, des formes impossibles à imaginer comme des vides – creux.
        Ils font froid dans le dos.
        Est-ce la nouvelle forme d’adaptation au monde nouveau ?
        Vers quoi on se dirige ?

  4. Le Tchad , les souvenirs des années 80 , les Jaguar de la 11 eme escadre , les 2 bombardements sur Ouadi Doum pour aller calmer Kadhafi qui voulait déstabiliser le Tchad , La mission des F1 pour faire se faire détecter par le radar de Faya Largeau , l’allumage des radars à Ouadi Doum et les missiles anti radiations tirés par les Jaguar , la poursuite engagée par 2 Mig 23 sur nos deux F1 , plein gaz sec dans les 600 noeuds à moins de 30 mètres sol etc etc etc .
    Espérons pour le peuple tchadien que leur prochain président , je devrais dire dicateur , ne s’accroche pas au pouvoir pendant 30 ans , la spécialité des dictateurs c’est de s’accrocher par tous les moyens au pouvoir , les élections libres et opposition libre c’est pas leur tasse de thé .

    Pour terminer une pensée pour le capitaine Michel Croci du 4/11 mort dans son Jaguar là bas à cause d’une bande de connards .

    1. Vous êtes un assassin. Vous avez été complice de ces saloperies. Vous pourrirez en enfer.

    2. Salut l’ancien, Déby était notre salaud. Je crains que nos si démocratiques gouvernants feront tout pour que leur prochain dictateur soit celui qu’ils choisiront.

        1. et un président a 40 ans sorti du diable vauvert, “Et aucun média soumi en France ne trouve rien à redire.”

      1. Je crains que nos si démocratiques gouvernants feront tout pour que leur prochain dictateur soit celui qu’ils choisiront.
        Quand une grande puissance comme la France a un pays vassale comme le Tchad, il est impossible que les services de la DGCSE et du Quai Dorsay n’aient pas deja dans leur tirroir et depuis longtemps un “Backup” pret au service. Idriss Deby était vieux, et deja son remplacant est pret et depuis un bail, et assurement il fera la meme politique.
        Ceci etant dit, c’est pas une bonne nouvelle pour la France que de perdre un type comme I. Deby. En admettant que la version officielle soient vraie. Il est neanmoins possible qu’Idriss Deby tout simplement ait été liquidé, parce que sans doute son remplacant fera mieux, guerre d’influence Israèl contre France ? C’est une des inombrables hypotheses. Pour autant ceux qui voient la fin de la FrançaAfrique feraient mieux de revoir leur copie. Je pense qu’on en a pas terminé avec la FrançaAfrique, surtout devant l’effondrement de l’Algérie qui se profile.

    3. 600 noeuds c’est Mach 1.12 si je ne me trompe, et à une très basse altitude de moins 30 mètres, ça devait donner des sensations très fortes aux pilotes…Extrêmement dangereux aussi.
      Les responsables du manque de nourriture des soldats français durant cerre guerre ne furent jamais inquiétés. l’Assemblée comme aujourd’hui, fit tout pour empêcher le moindre blâme à cette “bande de connards” comme vous dites.

      1. Bonjour , Allez je vais un peu me relancer dans les Mach . Aux conditions standart de QNH et de T° Mach 1 c’est 1220 kms et des broutilles . Nos 2 F1 sont rentrés à un peu moins de 600 noeuds en plein gaz sec donc en non supersonique , sinon ils auraient bouffé leur pétrole trop vite en quelques minutes , conso en gros 300 kilos/mn avec la PC , 60 kilos/mn en pgs , environ 500 kilos par 100 kilomètres en basse alti c est ainsi qu’on dégrossit la préparation de la mission .Donc 600 noeuds ça fait 600×1852 m /h ça fait dans les 1100 kms/heure , un peu en dessous 1 Mach . Les pilotes sont totalement habitués à voler bas comme ça , ça leur plaisait en vérité . La poursuite a duré qq minutes puis la patrouille de Flogger lybien a fait demi tour . En vérité ils ont décollé pour rien , on ne peut pas en chasseur rattraper un autre chasseur , je m’explique : à 600 noeuds donc les 2 F1 . Admettons que les 2 Flogger étaient à 100 kilomètres des 2 F1 . Un Flogger armé de ses missiles A/A guidage IR et radar ne peut pas voler plus vite mais avec la PC et surtout si il a un ventral . Surtout en basse alti car le Flogger et son radar n’avaient pas la capacité de tirer un objectif vers le bas .Donc un Flogger dans cette configuration en basse alti va voler à Mach 1.1 Mach 1.2 et va bouffer 300 kilos minute de pétrole . A Mach 1.2 le Flogger parcourt en 1 mn 24 kilomètres quand les F1 en parcouraient 18 . Soient 6 kilomètres de mieux . Pour un tir missile IR le Flogger devait tirer à moins de 3 kilomètres donc 97 kilomètres à rattraper divisés par 6 = 16 minutes : 16minutes à 300 kilos par minute 4800 kilos de kéro : impossible panne sèche en vol .
        C’est pour cela qu’il existe des controleurs d’interception qui guident les chasseurs et leur font faire un présentation sur l ‘objectif mais jamais on ne fait essayer de rattraper de loinun autre avion ça ne marche pas . Ca ne marcherait même pas sur un avion de ligne .
        D’où nos rires moqueurs pour nos collègues russes quand en premier lieu ils nous ont affirmé en été 2014 qu’un SU25 avait tiré le vol MH17 . On a compris à ce moment là que ça pataugeait dur .

        A plus et bonne journée , j’espère n’avoir pas été trop long !

    4. À un ancien de la GE
      Il n’y a pas quoi rouler les mécaniques quant il s’agit de kadhafi et son armée classée 180 ème au classement des puissance militaire .
      Alors profil bas s’il vous plaît.

  5. et avant lui , un autre tyran avait fait avec ces sbires des crimes contre l’humanité au tchad sur sa propre population , hissen habré .
    des opposants en afrique et au congo meurt de façon troubles , celui de tanzanie aussi , mais lui il parait qu’il était contre l’oms , les vaxins et ect… et celui la est encore en vie celui de djibouti , et quand un magistrat français qui était mort la bas à cet époque il était ministre de l’intérieur , le guelleh et cie .
    et le nabot avait décoré de medaille en morceau de métal des barbouzes ayant bossé au tchad.

    1. Le juge Borrel a été assassiné à Djibouti en 1995.
      Son meurtre porte la marque des services français.
      L’enquête a été sabotée et le meurtre maquillé en suicide.
      Michel Roussin s’est rendu sur place ensuite, alors qu’il n’était plus ministre.
      La répoublique française a pour habitude de liquider ses meilleurs éléments.

      1. C’est un des modes opératoires de l’État profond en France. Ils éliminent tout individus ne rentrant pas dans un certain moule.
        Si vous saviez le nombre de français assassinés pour raison d’État !
        N’en parlons même pas de pauvres opposants africains.

        1. Je peux imaginer le nombre. Ils sont légion.
          Ils ont assassiné le juge à 30 bornes de ma piaule à l’époque.
          Je suis passé au Rwanda aussi, avant le génocide, et là aussi j’ai vu les mêmes français.
          Nous vivons sur une montagne de cadavres tout en regardant la lune.

      2. Assassiné dans le Triangle Afar par des pédophiles.
        Mais cette zone s’appelle d’abord Ghoubbet-el-Kharab.
        Mauvaise traduction occidentale : le Gouffre des Démons.
        Traduction autochtone : le Chaudron du Sorcier.
        Si le tellurisme existe, c’est un point chaud au plus haut point.

  6. https://www.lepoint.fr/afrique/idriss-deby-itno-se-retire-des-operations-antidjihadistes-hors-tchad-12-04-2020-2371052_3826.php
    Le Grand Idriss Deby avait renverser la table devant la tarlouze qui sert de président à la france. Il avait enfin compris comment traiter avec la racaille française, en leur crachant à la gueule. Le fait que des rebelles soient sorti du bois quelques heures aprés sa réelection me conforte dans l’idée, qu’il avait commencer à comprendre et qu’il avait engager les forces armées de son pays face à l’armée française et ses supplétifs djihadistes.

    1. L’almoravide
      Idriss Deby était-il musulman ?
      Était-il l’instrument de la France ?
      Était-il libre de ces pensées et actions ?
      Qui était-il exactement ?

  7. je l’ai connu, lui et sa famille au millénaire précédent… une tribu de guerriers.

  8. il se passe de droles de choses dans la bande d’aozou
    HISTOIRE SECRÈTE
    DE LA CORRUPTION
    SOUS LA Ve RÉPUBLIQUE p.63 2eme partie http://www.worldcat.org/oclc/951470514
    extrait: “Novembre 1979. Au nord du Niger, un camion transportant des fûts de concentré d’uranium se
    renverse dans un fossé. Le pays exploite depuis dix ans ses gisements du Sud. Le minerai est traité sur
    place puis envoyé en camion au Bénin pour être ensuite transporté par avion vers l’Europe. Ce camion
    n’avait donc rien à faire au nord du pays, près de la frontière libyenne. Et, plus embêtant, il a été
    retrouvé vide. Une lettre confidentielle, La Lettre d’Afrique, signale l’affaire, reprise en Grande-
    Bretagne par le Sunday Times, avec cette révélation : l’uranium aurait été volé par les Libyens. Le 8
    novembre, l’AFP retransmet une mise au point de la Cogema (filiale du CEA) démentant tout vol et
    affirmant que le Niger a vendu de façon tout à fait normale 258 tonnes d’uranium à la Libye et… 400
    tonnes au Pakistan. Nouvelle mise au point le 9 novembre : tout bien réfléchi, le Niger n’a vendu que
    « quelques tonnes » au Pakistan… qui n’en a a priori nul besoin, son programme nucléaire étant à
    l’époque un secret bien gardé. En France, seul Le Canard enchaîné se fait écho de l’affaire, en y
    apportant de nouveaux éclairages dans son édition du 12 décembre : « Ces mines d’uranium du Niger
    – celles d’Arilit et d’Akouta – sont exploitées par un consortium international dont la Cogema –
    filiale, répétons-le, du CEA (Commissariat à l’énergie atomique) officiel français – est la cheville
    ouvrière. C’est-à-dire que pas un gramme de minerai radioactif n’est extrait du sol de cette ancienne
    colonie sans que la Cogema – c’est-à-dire la France officielle, on se permet d’insister – donne son
    accord. » Plus gênant encore, la société Somair qui exploite le minerai a pour PDG Jacques Giscard
    d’Estaing, cousin du président croisé plus haut, par ailleurs directeur financier du CEA. Ce qui
    provoque, selon Le Canard, cette confidence du ministre de la Coopération Robert Galley : « Il y a un
    scandale beaucoup plus grave que l’affaire des diamants ou la mort de Boulin : c’est celui de
    l’uranium. » Que veut dire le ministre ? Que quelqu’un trafique de l’uranium extrait des mines”



  9. Apparemment, c’est son fils qui est nommé Président par intérim. Il est fort possible que ce soit le même qui commandait la colonne tchadienne lors de la bataille de Sigharghar en 2013. Il est peu probable que la France se retrouve en terrain inconnu mais le décès d’Idriss Déby n’est pas une bonne nouvelle.

    1. Cosworth57200
      C’est une excellente nouvelle pour le peuple tchadiens.
      Aussi pour tout les peuples épris de justice et liberté.
      Au suivant.
      Tous les peuples africains doivent tous se libéré du joug des tyran occidentaux.

      Regarde Jacques Chirac qui dit : « Qu’on rende aux Africains ce qu’on leur a pris »”
      https://youtu.be/RAaxWK8y1tE

      1. je ne suis pas si sûr que ça que c’est une bonne nouvelle pour les tchadiens. D’après le dicton : on sait ce qu’on perd on ne sait pas ce qu’on gagne. La stratégie actuelle de certaines puissances impérialistes semble être la diffusion du terrorisme sur tout le continent africain pour empêcher son décollage économique, transformer les États en Etats faillis où la criminalité et le désordre règne tandis que les multinationales soit disant apatrides se servent au prix minimal dans les matières premières. Les gens ont d’abord besoin de nourriture, de sécurité et d’éducation. Le pain d’abord , justice et liberté ensuite. Il vaut mieux un bon vieux dictateur avec un peu d’orgueil et d’honneur qui maintient debout un état même imparfait qu’un ou une espèce de démocrate par la bouche, marionnette totalement soumise au diktat des mondialistes et du FMI, qui détruit les fondements de sa société et sème le chaos .
        Combien de Lybiens regrettent Kadaffi ? Combien d’Irakien regrettent Sadam Hussein ?
        Dans un Etat soumis à une dictature, les gens apprennent à savoir que faire pour éviter la violence du pouvoir, cette violence à ses règles et ses cibles. Dans un état failli soit disant démocratique , les gangs à tous les niveaux font la loi, la violence est généralisée, l’insécurité concerne tout le monde et les gens ne savent pas ce qu’il faut faire pour échapper à la violence. Dans un état failli, les mots justice et liberté sont des mots creux. Tout les types de pouvoir tuent et il est loin d’être certain que les dictatures africaines sont plus criminelles que les soit disant démocraties occidentales.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :