Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Confrontée à une guerre hybride de trés haute intensité de plus d’une décennie ayant drainé son économie, détruit ses villes et quasiment anéanti plus de la moitié de ses forces armées, la Syrie se prépare à tenir des élections présidentielles, prévues le 26 mai 2021.

Ces élections devraient servir à assurer une transition calme et des réformes profondes d’un système politique ayant atteint ses limites depuis longtemps. Le bon sens voudrait donc que l’actuel président Bashar Al-Assad renonce à se présenter et entame une réorganisation profonde d’un État dont les capacités de survie ont été mises à de très rudes épreuves depuis le 15 mars 2011. Ceci est la voie du bon sens mais la logique du pouvoir dispose de sa propre dynamique et il est très peu probable que Assad choisisse de passer le témoin en ce moment.

Cette opportunité historique sera donc encore une fois perdue.

L’échec de la guerre hybride occidentale et arabe en Syrie a profondément modifié le rapport de forces de la géostratégie mondiale. C’est en Syrie en effet que ce que la dynastie des Bush avaient publiquement qualifiés de Nouvel Ordre Mondial ou N.O.M s’est cassé les dents et que le centre de gravité de la puissance s’est décalé vers l’Est. En 2021, l’Empire est sans-dents et on est loin des vociférations calculées des pantins comme Barack Obama (USA), Cameron (Royaume-Uni), Sarkozy/Hollande (France) et la myriade d’autres vassaux qui répétaient à tue-tête “Assad doit partir”.

La Syrie a résisté et quand ses ennemis lui ont ouvert les portes de l’enfer en lui déversant un déluge de combattants internationaux recrutés par les services spéciaux occidentaux et Arabes du Golfe via la création de fausses organisations terroristes comme “Daech” et autres, elle a fait appel à son puissant allié Russe qui voyait la portée stratégique à moyen terme de cette offensive car in fine, la chute de la Syrie préfigure celle de l’Iran et la chute de ce dernier vise l’anéantissement de l’intégrité territoriale de la Russie.

En dépit des cris et autres lamentations des pleureuses professionnelles prébendées, Al-Assad n’est pas parti. Il n’a jamais quitté son pays que pour se rendre en visite officielle à Moscou et s’est même permis à plusieurs reprises des visites sur le terrain à Alep et ailleurs. L’échec de la guerre en Syrie a contraint Israël, l’un des principaux protagonistes de ce conflit-la Syrie est toujours techniquement en guerre avec Israël depuis 1973-, à ne plus compter sur ses supplétifs et autres proxy et à intervenir directement via des attaques de missiles ou des raids aériens sous prétexte d’une présence militaire iranienne en Syrie.

Des centaines d’opérations militaires conjointes entre les États-Unis, Israël, le Royaume-Uni, la France, la Turquie et d’autres alliés n’ont pas permis un changement significatif de la situation en Syrie. Ces attaques n’ont fait que renforcer les capacités de la Russie à développer et aguérrir ses capacités de défense assymétrique d’un territoire assiégé aussi bien par des États hostiles que des acteurs non-étatiques pratiquant une guérilla intensive sur les lignes arrières ou des opérations d’infiltration et de sabotage à grande échelle sur fond d’une course technologique effrénée marquée par une guerre électromagnétique et de nouvelles tactiques de pénétration de l’espace aérien et le brouillage des systèmes de détection de la défense aérienne.

La situation est relativement calme en Syrie aujourd’hui même si une province entière, celle d’Idleb est de facto indépendante et échappe totalement au contrôle de Damas. Idleb est un protectorat turc développant ses propres capacités de défense à quelques dizaines de kilomètres du pays dit utile, englobant ce que les propagandiste se plaisaient à designer comme le pays Alaouite, c’est-à-dire la bande littorale s’étalant de Lattaquié à Tartous, où ce concentrent les bases russes. Idleb n’est pas la seule province échappant au contrôle de Damas; dans le Nord-Est et sur les rives de l’Euphrate, non loin des confins avec le Kurdistan irakien mais également à Al-Tanf, essaiment des douzaines de camps militaires US soutenus par des forces kurdes. Ce territoire oriental de la Syrie est la cible de dizaines d’opérations clandestines supervisées par les forces US en Irak mais également le centre de commandement régional conjoint du Mossad israélien basé à Erbil, dans le nord de l’Irak.

Il est trop tôt pour tirer des leçons définitives de cette guerre acharnée et terrible. Cependant, l’armée syrienne, qui a payé un prix très lourd dans ce conflit, devrait remettre en cause toute son organisation, sa doctrine, ses tactiques et sa logistique. Si la défense aérienne et surtout l’armée de l’air syriennes se sont battues jusqu’au bout et souvent avec les moyens de bord, les divisions blindées ont été anéanties et des unités militaires entières ont été annihilées dans ce conflit meurtrier. Des millions de syriens ont pris le chemin de l’exil aux quatre coins du monde et la modeste industrie syrienne, prometteuse avant la guerre, pillée en règle par la Turquie et les États-Unis. Ces derniers se sont accaparés de tous les sites de production de pétrole de ce pays.

Ces dans ces conditions particulières que vont être organisées des élections présidentielles dans ce pays de civilisation trés ancienne et meurtri. La logique voudrait que le leadership syrien entame une réforme sérieuse et profonde du système politique en vigueur dans le pays avec la lutte prioritaire contre la corruption et le régionalisme. La même logique voudrait que cette réforme renforce un État de droit et mette fin à des pratiques fort impopulaires tout en favorisant un renouvellement d’un personnel politique dont la date de péremption a été dépassée depuis longtemps. Al-Assad a résisté grâce à l’intelligence stratégique de l’entourage de son père et le sacrifice de dizaines de milliers d’officiers et de soldats syriens. L’Etat n’est plus en danger d’effondrement comme il le fut en 2015 et c’est maintenant une opportunité historique pour un passage de témoin comme c’est le cas à Cuba. Al-Assad est le sixième candidat dans le scrutin à venir et il sera en toute vraisemblance ré-élu pour un nouveau mandat. C’est une tendance mondiale en dehors des pays où on entretient le mythe des rotations de pantins.

A notre avis, cette réélection ne servira à rien si des reformes profondes et urgentes ne sont pas engagées pour sortir la Syrie d’un marasme politique, économique et social qui risque de favoriser les velléités de ses adversaires dont l’objectif demeure intact (un changement de régime). Al-Assad devra ouvrir le champ politique et favoriser l’émergence d’une nouvelle élite qui pourrait faire face aux mutations de la prochaine génération de guerre hybride et préparer le pays à contenir l’agression israélienne. Le passé récent de la Syrie a démontré les limites d’un système fermé face à de nouveaux types de guerres qui peuvent transformer un pays comme le Liban en pays en faillite totale et changer la nature du terrain. Reproduire les mêmes réflexes inadaptés d’un régime à bout de souffle n’est jamais la solution la plus idoine quand le loup est à la fois à l’intérieur de l’enclos et devant la porte.

43 thoughts on “Syrie: nécessité absolue de réformes profondes et d’une transition politique

  1. combien de temps et de travail pénible et harassant que d’éxtraire de cet fluide nommé pétrole en syrie occupé par les turcs , kurdes , des terroristes , des us et cie et après tout ce long travail de remplissage de camion citerne de pétrole volé à la syrie et que quand les camions commence à rouler se faire dézinguer par des iskander et autres missiles et qui les a pulvérisé , les terroristes , camions , supletifs tous cramé , l’arroseur arrosé .
    je ne sais pas si , ces voleurs vont continuer à faire leur contre bande de petrole , car les iskander veillent via sat’s et humint renseignements .
    la resistance fait du bon boulot en syrie , irak , yemen , liban , palestine , lybie , cuba , venezuela , coréee du nord , chine , russie et ailleurs .

  2. Moi je propose une autre approche pour savoir qui veut la paix et une solution politique négociée,etet qui veit perdurer le conflit en syrie.

    On doit se poser la question que cherchent bachar et son clan,et que cherche les russes,et que cherche les turcs,et que cherche les iraniens,et enfin,que cherche les usa et Israël.

    En repondant à cette question objectivement et sans partie pris suivant les objectfs de chacun,et on comprendra et connaitra qui veulent un appaisement et une solution durable pour tout les syriens et garder une syrie unie.et qui veulent hatiser le conflit.

    Pour ma part je pense que les intentions de chacuunes des partie sont devenu claires.

    Concernant Israël et les anglo-americains leurs objectifs l’a fixe berezinsky et Kissinger et la secte des parasites,qui est imploser le monde musulman et le mondesystème arabe pour l’afaiblir et bloquer la création de la grande eurasie.

    Pour bachar et son clan sectaire c’est garder le poivoir coûte que coûte,car avec une solution négociée ils ont tout le pouvoir absolu qu’ils avaient à perdre et rien à gagner de plus de ce qu’ils ont maintenant.

    Pour les iraniens qui controlent les milices pro bachar et même noyauté l’armée syrienne de l’interieur,la perduration de cela conflit leurs assurent une présence de choix en syrie.et une solution politique pacifique signifie le départ de toutes les forces iranienne de syrie.

    Pour les turcs,ils veulent une syrie unie pour ne pas avoir à subir la création d’un nouveau teritoire kurde à côté en plus de celui du teritoire kurde en irak,d’une part,et une solution politique signifie le retour au pouvoir des sunnites qui représente la majorité de la population syrienne.comme c’est le cas pour l’irak et les chites irakiens qui pris le pouvoir du à leurs majorité et la proximité de l’iran.la même chose pour la turquie concernant la syrie et les sunnites en syrie et la proximité de la turquie vis à vis deà la syrie.

    Concernant les russes,ils veulent garder leurs bases en syrie et leurs présence en méditerranée,et appaiser les conflits dans tout le moyen orient pour la construction de la grande eurasie,qui sont l’un de ses pillier avec la chine.

    Alors,il n’est pas raisonnable de chercher des objectifs contre nature à la réalité.

    C’est pour ça que les israeliens et les iraniens à travers l’armée syrienne et les milices chites,cherchent à attiser un conflit entre les forces russes et les forces turs,Depuis le début du conflit que cette confrontation tant souhaité tarde à venir.

    Concernant le dossier syrien les turcs et les russes sont sur la même longueur d’onde.

    La même chose pour les israeliens et les iraniens,et sachant que c’est un grand paradoxe.malgré qu’ils sont ennemis,mais attiser les conflit les conflit dans le moyen orient pour que chacun affaiblit les état renforce sa présence,est un objectif commun pour des intérêt differents.

  3. Se poser les bonnes questions c’est bien, mais apporter les bonnes réponses c’est mieux, non ? (suite)

    PS : cette phrase du Président Xi, nous rappelle sans cesse que le TAO est d’une importance capitale, et tôt ou tard, il faudra bien en tenir compte! (réf. : Discours d’ouverture de SE Xi Jinping Président de la République populaire de Chine À la conférence annuelle 2021 du Boao Forum for Asia (20 avril 2021) : « … Aujourd’hui, les forces combinées de changements et d’une pandémie, toutes deux invisibles depuis un siècle, ont amené le monde dans une phase de fluidité et de transformation. … »

    (C’est un philosophe de renom international, Zygmunt Bauman, qui développa en 1998 la théorie de la fluidité, dont le Président Xi, fait allusion dans son discours (cité plus haut), mais le TAO à quelques millénaires de plus…

    Zygmunt Bauman, lance sa métaphore de la « société liquide », concept pour lequel il opte afin de remplacer celui de postmodernité. La « société liquide » s’oppose à la « société solide » où les structures de l’organisation commune seraient créées collectivement. Dans la « société liquide », l’unique référence est l’individu intégré par son acte de consommation. Statut social, identité ou réussite ne sont définis qu’en termes de choix individuels et peuvent varier, fluctuer rapidement au gré des exigences de flexibilité. Il définit les relations sociales comme de plus en plus impalpables dans la société actuelle.

  4. Remember : « Le président américain Joe Biden a décidé de retirer les troupes américaines d’Afghanistan d’ici le 11 septembre – qui marque le 20e anniversaire des attentats de 2001 aux États-Unis. »
    Mais ça c’est le baratin habituel des Etasuniens, car la réalité est toute autre bien entendu, lisez, je vous prie, ce qui suit :

    Plus de troupes US en Syrie et de mercenaires US en Afghanistan, 20 AVRIL 2021
    Le président Biden a solennellement annoncé le retrait des troupes régulières US d’Afghanistan. Pourtant les généraux Kenneth McKenzie, commandant des forces US au Moyen-Orient (CentCom), Mark Milley, chef d’état-major des armées, et Austin Miller, qui dirige les forces de l’Otan en Afghanistan avaient tous trois plaidé pour leur maintien. L’US Army a le monopole de l’exportation des drogues afghanes. Il apparait, qu’avant de partir, les GI’s agrandissent deux bases militaires US. Celles-ci seront occupées par des mercenaires, dont certains sont déjà présents. Ainsi les 2 500 hommes devraient être remplacés par environ 20 000 mercenaires US. Selon toute vraisemblance, les soldats évacués d’Afghanistan ne retourneront pas chez eux, mais seront transférés en Syrie. Les mercenaires kurdes du Pentagone (« Forces démocratiques syriennes » – FDS) agrandissent une piste d’atterrissage afin de les recevoir. La présence militaire US en Afghanistan a été approuvée par le gouvernement fantoche mis en place par eux. En Syrie, les choses sont plus claires encore : il s’agit d’une occupation militaire illégale en droit international. L’administration Biden poursuit la « guerre sans fin » des présidents Bush et Obama.

    Les Etasuniens n’ont jamais respecté aucun accord, (sauf – de rares fois – quand ils pouvaient tirer de ceux-ci des profits immédiats…)

    Que ce soit au Yémen, en Irak ou en Syrie, l’urgence des urgences, c’est foutre définitivement la racaille US à la porte !, lisez, je vous prie ce qui suit :

    « … le centre de commandement US/OTAN/Israël sur la rive Est de l’Euphrate à savoir al-Tanf que la Russie ne cesse de dénoncer régulièrement comme étant un camp d’entraînement grandeur nature où les officiers de la CIA et de la SAS britannique forment, entraînent et envoient les terroristes à l’assaut de l’armée syrienne et de ses alliés, sans jamais aller pour autant jusqu’à penser à la démanteler une bonne fois pour toutes. Et pourtant l’urgence s’en fait désormais bien ressentir à la lumière de ce qu’endurent les troupes d’occupation US en Irak où aucun jour ne se passe sans qu’elles ne soient traquées ou visées soit par des engins explosifs, soit par des roquettes ou encore tout récemment par des drones. … »

    Se poser les bonnes questions c’est bien, (dont les indispensables réformes), mais apporter les bonnes réponses c’est mieux, non ?

    1. je ne crois pas a ce retrait et a mon avis la date de septembre me semble plus avoir a voir avec l’hivers des haut plateau Tibétain qu’avec trois tours qui se seraient effondrées avec deux avions de ligne !

      1. Au lieu de se préoccuper du tibet et d’autre minorités en chine et en russie et divers pays musulmans,preocupez vous de défendre l.alsace et la corse et d’autres cultures et minorités en france et en alemagne et en italie et en espagne et dans tout les pays occidentaux et aux etats unis et au canada et en grande bretagne et en australie et militez pour donner l’independance et l’autonomie à toutes ces minorités,après preocupez vous des autres pays.

        Arretez de prendre les gens pour des imbeciles et d’exploiter les soufrances des peuples pour affaiblir les nations libres et souveraines et insoumises à l’empire sioniste.

        Et j’ai oublié de vous préoccuper du cancer installé et importé de l’europe de l’est essencielement qui est au dessus de toutes les lois et à l.abris de toute critique,cette entité est l’incarnation de l’injustice espèce d’hypocrites.

        1. Roc ne parlait il pas plus du plateau tibetain comme d’une place stratégique, plutôt que des minorités tibetaines ? Enfin, c’est ce que j’ai compris en lisant son commentaire… Mais vous non apparemment. Du coup ca ne vous plait pas et vous lui dictez quoi faire…

          N’en n’avez vous pas marre de donner des ordres, des injonctions à tout le monde sur ce site ? Surtout ce genre d’injonctions ?
          Vous parlez de liberté d’expression et prônez la liberté, mais vous voulez que tout le monde pense comme vous, fasse comme vous ? Il n’y a pas un problème dans l’énoncé là ?

          Puisque nous sommes sur un espace de liberté, faisons comme vous !
          Alors, allons y :
          Occupez vous donc de l’algérie, au lieu de vous occupez des minorités en france, en allemange, en italie ! Préoccupez vous donc de redonner l’indépendance à l’algérie, et arrêtez donc de prendre les gens pour des imbéciles et d’ignorer les souffrances des peuples pour renforcer les mouvements extrémistes et intégristes et leur propagande !

      2. A mon cher ami benjman,
        Premièrement.j’ai le droit de commenter les commentaires et les articles,et c’est l’objectif de ce blog.

        Deuxiement je ne me suis jamais préoccupé des minorités d’aucune nation,c.est plutôt la spécialité et la tactique de occidentaux et des usa par le biais de leurs serviteurs pour se donner le droit pour intervenir directement ou pour créer l.instabilité dans toute les nations non soumises à leurs dictact.

        Alors j’adore dénoncer les hypocrites qui se preocupent de la democratie et des minorités et prochainement de l’environnement et n’importe quelle autre débilité pour justifier leurs immixtion dans les nations non soumise,monsieur l’avocat des causes et serviteurs sionistes.

        Ravi de vous lire quand même.

        1. Le droit de commenter, certes !

          D’exprimer vos opinions, vos points de vues (qui je le rappel, sont régulièrement les miens aussi), tout cela est très bien.

          Mais rappelez vous, les insultes que vous balancez régulièrement, et ne niez pas, ou je vous ressort vos com avec insultes, comme je l’ai déjà fait !
          Et surtout relisez vous, juste au dessus, ou vous donnez des injonctions à ROC.

          Mais pour qui vous prenez vous ???

          Donc, non en agissant ainsi, vous ne dénoncez rien, vous ne montrez rien et bien au contraire, vous passez pour quelqu’un d’un peut stupide qui se met à insulter et à donner des ordres, a exprimer sa haine, dès qu’un commentaire ne lui plait pas.
          Le tout, avec des relents d’intégriste à la noix !

      3. Cher benjman,je vous ai fait un jolie commentaire à propos de votre remarque sur un certain relent d’intégrisme à la noix,malgré que vous partagez beaucoup d’idées,mais malheureusement il a disparue dans les méandres de l’internet.c’est dommage.

        1. Je pense qu’il va arriver.

          Ici, il n’y a pas de censure, mais parfoit, il faut patienter que S51 vienne débloqué un commentaire passé à la trappe.

          Je patienterais donc qu’il soit publié.

      4. A benjman,
        …Le tout, avec des relents d’intégriste à la noix !…
        Je pense que que c’est là où se situe les problème de fond,où ça dérange.

        Vous voulez pas accepter que quelqu’un fasse des commentaires tout en étant croyant en dieu le tout puissant et fière de l’être,nonobstant d’être musulman ou chrétien ou juif.

        Vous voulez nous imposé votre athéisme et votre materialisme et vos philosophies à la noix comme l’évolutionnisme, que vous étendez à tout les domaine,au nom de la science et du modernisme et de la citoyenneté republicaine,que toute personne veut sortir de ces oeillères,vous le traitez d’integriste,d’attardé mentale et même de terroriste si la gauche sioniste prend les reines du pouvoir mondiale,au non des prolétaires,au service de la secte des parasites khazares.

        Et ne pensez pas que si vous partagez avec moi beaucoup d’opinions,va me changer de conviction et de combattre l’idéologie sioniste sous ses deux facettes de la même pieces.

        L’une capitaliste, liberale ou conservatrice.

        L’autre gauchiste, strotskyste, marxiste-leniniste, pédophile, LGBTQ+++++.

        Le même combat que mène poutine,XI,erdogane et beaucoup d’hommes et de femmes libres et croyants ou non croyants.

        Ce combat est de refuser que la secte des parasites khazares,à travers leurs serviteurs sionistes de tout bords,veulent nous imposer depuis trois siecles. des théories,des croyances et une histoire de l’humanité pleine de mensonges et
        Contraire à la nature humaine et qui n’a rien avoir avec les connaissances scientifiques recentes.

        C’est cette approche qui sort des sentier battu et du socialement correcte,que vous ne voulez pas comprendre,à cause des oeillères qu’on vous fait porter toute votre vie.

        1. Vous voyez, votre commentaire est arrivé… Et merci de m’avoir répondu.

          Par contre vous avez tout faux !

          “Vous voulez pas accepter que quelqu’un fasse des commentaires tout en étant croyant en dieu le tout puissant et fière de l’être,nonobstant d’être musulman ou chrétien ou juif.”
          Si si, sans soucis, je l’accepte. Je respecte les religions (mais pas les églises, ou les maison maires des religions si vous préférez… ) et ceux qui croient, ce n’est pas le problème. Même si je ne suis pas croyant et que je pense que les religions ont simplement permis aux mafias de mener les peuples… Cela ne m’empêche pas, bien au contraire, de respecter les gens. Mais pas les églises, c’est tout autre chose et je fais la différence entre les gens, les peuples si vous préférez et la mafia, qu’elle soit politique ou religieuse, ou les deux mélangé. Une mafia reste une mafia !

          Vous vous positionnez comment vis à vis de l’attentat de charlie hebdo que vous surnommez charlie la merde. Rappelez nous ca un peut !
          Et vous mettez en avant la liberté d’expression… C’est beau la contradiction ! Et c’est beau de reprocher exactement cela aux autres ! La liberté, mais il est interdit de faire ci ou de faire ca… Ha les œillères ! Mais qui les porte ?

          Votre délit de blasphème n’est il pas une bien paire d’œillère ?
          C’est cet intégrisme là dont je vous parle, mais comme souvent vous biaisez, vous déviez et revenez vers le sionisme, pour changer de sujet.

          Mais je m’en bat les rouleaux royalement du sionisme, du strotskyste, marxiste-leniniste. Et je chie sur les pédophiles et autres LGBTQ+++++ et leur orthographe à la con qu’ils veulent imposer et leurs physolophie à deux balles et toutes les déviances qu’ils nous distillent.

          Je met cela au même niveau qu’un religieux qui souhaite la mort d’autrui, sur le simple fait d’avoir critiquer…

      5. je pense que les religions ont simplement permis aux mafias de mener les peuples…

        Ayez l’honnêteté intellectuel et ademettre que votre vrai conviction qu’il n’ya aucune religion authentique,et toute les religions sont une création des mafias pour exmloiter et embobiner les peuples(les religions sont l’opium des peuples)

        Comment vous pouvez respecter une religion,et vous croyez en même temps qu’elle est une création d’une mafia.

        La vérité,tout athée méprise les religions.et le sionisme et la secte qui est derrière a développer une panoplie de théories et de philosophie non pas comme on veut le faire croire,comme une recherche scientifique et une quête de la vérité,mais plutôt c.est une guerre fratricide que mène cette secte satanique qui controle la finance mindiale pour combattre les religions,car les religions avec leurs message authentiques,avant falsification par cette même secte satanique le long de l’histoire,sont la seulesecte voie, à la cohésion sociale et l’equilibre de l’être humain et l’harmonie de l’humanité.et le seul rempart à la déstructuration de la société et d’extermination de l’humanité,comme est entrain de nous mener cette secte,après avoir pris tout les pouvoir dans la majeur partie du monde.

        Si ce que j’avance est dit il y’a 50ans ou un siècle ou plus,je comprendrais que vous ne l’assimiliez pas et vous ne l’acceptiez pas,par ignorance des connaissances authentiques que dieu nous a envoyer à travers les religions «non falsifiées»,

        Mais une perssonne sincère et bien instruite et expérimentée,ne peut pas nier cette réalité,car on est entrain de vivre en direct cette descente aux enfers,et cette destruction prémédité de l’humanité sans aucune raison valable.une destruction juste pour pour destruction.

        Cette même secte de criminelles,qui a combattuele long de ces trois siècles de pseudo lumieres, les religions et développé une multitudes d’idéologie pour promouvoir l’athéisme et le matérialisme,qui sont l’antithèse des religions.et comme par hasard,les inventeurs de toutes ces théorie et idéologies destructrices. comme l’evolutionisme,le marxisme,la theorie du genre,et le matraquage mediatique et la chasse aux sorcieres qu’ont subient toute les religions monotheistes,et la promotion des pseudo religions qui ont pour fondement le satanisme.

        En conclusion,c.est devenu clair comme l’eau de roche.et même cette secte grâce à son arrogance,ne s’en cache même pas.

        1. “votre vrai conviction qu’il n’ya aucune religion authentique”
          Mais qu’en savez vous ? Vous n’êtes pas dans ma tête !
          Toujours cette fâcheuse tendance à ne rien vouloir comprendre de ce que les gens vous dise et toujours vouloir leur imposer ce que vous, vous pensez ! Est ce une maladie mentale ???

          “Comment vous pouvez respecter une religion,et vous croyez en même temps qu’elle est une création d’une mafia.”
          C’est faux, j’ai dis l’inverse… Encore une fois vous interprétez et pensez que je pense que… Mais si vous ne faisiez que lire ce que j’écris au lieu de pensez à ce que vous souhaiteriez que j’ai écris, on gagnerais du temps !

          “tout athée méprise les religions.”
          C’est faux.
          Etes vous athée pour savoir ca? Non, donc vous parlez sans savoir, c’est juste faux dans mon cas pour le moins.
          Encore des généralités à la noix… histoire que tout calque à votre point de vue. Encore à pensez que les autres pensent que…

          “Mais une perssonne sincère et bien instruite et expérimentée,ne peut pas nier cette réalité,car on est entrain de vivre en direct cette descente aux enfers,et cette destruction prémédité de l’humanité sans aucune raison valable.une destruction juste pour pour destruction.”
          Oui et vous l’interprétez via une religion.
          C’est bien, c’est votre point de vue.

          Mais pas le mien. Et cela n’a rien à voir avec la sincérité ou l’instruction… Ou si, mais une instruction religieuse. Qui justement nous à mené là !
          Vous inversez tout, encore une fois…

  5. Un criminelle qui a eu la chance et le temps et toutes les conditions en sa faveur lorsqu.il a pris le pouvoir à la place de son père hafez el assad,qui a accentué les injustices et le sectarisme et le système mafieux installé par son père,au profit d’une communauté qui ne représente même pas 5% ou 10% de la population.attendre de ce clan de criminelle et après tand de crime le long de plus de six décennies,et après la destruction totale de la syrie,vous pensez un seule instant que ce clan et ce système peut construire ou reconstruire la syrie,et le peuple syrien pourra lui faire la moindre confiance.

    La seule et unique chance après la perte de toute légitimité pour ce système,et cette famille de criminelles,est que que tout protagonistes soit pressé et obligé de se soumettre aux garants et protecteurs des differents parties.à leurs têtes,la russie et la turquie.qui sont les seules à vouloir une solution politique à ce désastre,pour leurs intérêt.qui est garder la syrie unie.

    1. Ils ont payé le prix fort. Un pays morcelé et éclaté entre plusieurs entités. Une armée annihilée (il faut voir les chiffres, effarant) et ils sont au fond d’un puit. D’où la nécessité de changer de cap et redresser les torts.

    2. Pourquoi donc ! le bon sens voudrait que l’actuel président Bashar Al-Assad renonce à se présenter.
      Y a t-il à l’heure d’aujourd’hui une opposition politique, possédant en son sein, une équipe formée de technocrates, capable de gérée un pays à plat, en dessus dessous, sans plus un sou.
      Même le président Bashar-Al-Assad n’avait jamais vécu une telle situation dans son pays.
      Mais il à le mérite de n’avoir jamais quitté le bateau, en gardant les commandes de son pays, faces aux cohortes de démon occidentaux qui ne lui ont laissés aucun répit durant toutes ces longues années de pression guerrières.
      Il est le seul aujourd’hui capable de remettre son pays sur les rails de l’avenir.
      Et seulement quant son pays sera sur une pente ascendante, il pourra envisagé de se retirer du pouvoir politique pour laisser la place à une relève de syriens patriotes dans l’âme.
      JAMAIS il doit laisser les commandes à qui que ce soit dans l’état où se trouve aujourd’hui son pays.
      Ce serait de l’inconscience et de la folie pure et simple.
      Toutes ces années de résistance faces aux ennemis seraient anéanti pour rien.
      Les russes les iraniens lui empêcheront de prendre une telle décision.
      Les charognards étrangers se précipiteraient sur le nouveau bleu fraîchement élu pour lui renversé le cerveau et le mettre sous leurs coupoles.
      Et lui inciterait à lancé des poursuite contre Bashar Al-Assad pour le traduire en justice à la CPI pour crimes de je ne sais quoi !
      Allons strategika51 vous me surprenez sur ce coup ci.
      Vous qui connaissez comment fonctionne se monde satanique !

      1. Quel mérite pour un criminel et un clan de criminellles qui ont mené leurs pays à ce désastre de ne pas avoir quitter le bateau???????

        Comment organiser cette transition?

        Quand la volonté existe de la part des tenants des cartes,russie turquie à leurs tête,tout pourra se regler,comme c’est le cas en libye.

        Qui aurait penser il y a qqe mois,et que le criminel hafter etait à moin de 10 kilometres du centre ville de tripolie,et un cheveux d’un carnage comme s’etait le cas dans d’autre villes,avec l’intervention de la turquie et l’entente discrète entre la turquie et la russie,et une solution politique est effectivement en cours avec la bénédiction internationale,et même le soutient et la base arrière du criminel hafter qui est l.Égypte,est d’aujourd’hui même en visite officielle à tripolie avec une multitude de ministre pour partciper à reconstruction de la libye.

        Lorsque la volonté existe de la part des tenants des forces,tout les problèmes peuvent se regler.

        Mais ne pensez pas que la solution pourra venir d’Israël ou des usa et leurs pantins occidentaux, ou du regime criminel et de son despote la famille assad et leurs entourages ou des milices iraniennes,que la poursuite du conflit est leurs raison d’être.

        Et c’est la divergence entre la russie et l’iran.

        Les russes veulent trouver une issu pacifique et politique à ce désastre,et les iraniens veulent que le pouvoir en place et système en place continu à régner,mais si ce règne se fait sur une partie de la syrie uniquement.

        Et israel partage les mêmes objectifs que l’iran ,concernant les forces kurdes, contrairement au turcs,ils veulent une solution négocié,car la majorité du peuple syrien sont sunites,contrairement aux kurdes et les alaouites,soutenus respectivement par les usa et israel et l’iran.

        1. En lisant vos commentaires, on apprend énormément de choses sur la façon dont vous considérez les autres.

          Je n’ose pas faire un amalgame et penser que tous les algériens raisonnent ainsi, et encore moins imaginer que l’ensemble des populations voisines pensent ainsi.
          En même temps si c’était le cas, l’ensemble des alaouites, des chiites, des kurdes de la région seraient déjà tous exterminés ? Et le grand empire musulman serait déjà maitre de la région ? Israel serait déjà anéantis ? La Palestine libérée ? Non ?

          Etes vous sur que ce petit monde pense comme vous ? Et si oui, pourquoi ce résultat alors ?

      2. Laissons faire les élections, nous verrons bien ce que décident les syriens.

        Nous verrons bien si leur vision est la même que l’Algerien pur…

      3. A benjman,

        De quelles élection et de quelle mascarade,dans un pays où le tiére de la population est réfugié à l’étranger et le deuxième tiére est réfugié déplacé,et vous parlez d’élection.vous vous moquez de qui?.

        1. Les élections sont des mascarades dans un nombre croissant de pays. Une formalité.
          Avez-vous suivi les élections US depuis Bush junior?
          Les élections en France?
          Celles de Grande-Bretagne ?
          En Allemagne?
          Au Gabon?

        2. Bin…
          je sais pas moi, des élections quoi.

          Comme en france, en algérie…

          Les gens vont voter et le gouvernement en place fait bien ce qu’il veux comme toujours et ce que les gens ont mis dans leur bulletin de vote, bin on s’en sert pour allumer le feu !

          Aller voter quoi !

      4. Au lieu de personnaliser.le débat,pourquoi vous ne critiquez pas mes commentaires et nous montrer ou se trouve la faute ou le mensonge,comme s’était le cas à propos du karabakh et d’autres débilités.

        Ou parce que mes commentaire n’entrent pas dans le moule sioniste dans lequel vous voulez nous faire entrer.ou être contre les russes ou contre les turcs ou contre les chinois,l’essentiel est d’être dans un camp contre les autres camp et surtout oublier l.entité siiniste qui s’appelle Israël et ne pas trop dénoncer et montrer le vrai visage des occidentaux et des usa et des anglais qui sont derrière tout les malheurs du monde.

        En quoi consiste la bêtise dans mes commentaires,vous voulez qu’en tant qu.algerien j’insulte les marocains et les turcs,et les turc insultent les arabes,et les iraniens insultent les turcs,pour qu.on soit normale.

        Ça vous dérange qu’un algérien évite d’insulter les turcs et les iraniens et les chinois et les russes.ça ne cadre pas dans le tableau que voulez peindre.

        Maintenant le problème c.est le pseudo qui ne vous plait pas.et les commentaires et les idées c’est devenu secondaire.

        1. Ça n’a rien de péjoratif ni une personnalisation du débat. Toutes les idées et les opinions sont les bienvenues.

          Avez-vous déjà vu un pseudo nommé un Français Pur, un Espagnol Pur, Un Allemand Pur (OK je sors!)…?

          Je ne sais pas mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

      5. Effectivement les élections dans bon nombres de pays dit démocratiques sont devenus une mascrades,car tout les pouvoir et toutes les institutions de cesla pays sont au service d.une poignée de multimiliardaires qui ne sont même pas de nationalité de ces états.et c.est devenu flagrant pour tout observateur avisé.

        Mais le pire,est de parler d’élection pour un pays qui va est être vidé de sa population.et d’un regime qui ne ne contrôle même pas la moitié de son territoire.et on m’accuse d’être anormal et bizarre.

        1. Effectivement, c’est ridicule hein !
          C’était volontaire, au cas ou vous ne l’auriez pas compris…

          C’était pour me mettre au niveau de vos remarques. Mais j’ai la vague impression que vous ne saisissez pas le second degrés…

      6. A mon ami benjman,quelle est l’idée ou l’information qui lui parait fausse ou absurde.

        Est ce que j’ai parlé d’exterminer qui que ce soit.

        Pouquoi cette tactique des gens en perte d’arguments,de personaliser le problème et d’accuser le commentateurs de n’importe quoi.

        1. “quelle est l’idée ou l’information qui lui parait fausse ou absurde.”

          Bin, simplement quand vous dites qu’il ne représente pas 5% de la population. Qu’il n’est pas supporté.
          Je ne dit pas que c’est forcément faux. Par contre cela me parait parfaitement absurde d’affirmer ca, comme ca.

          Qu’en savez vous, où sont vos preuves. Vous êtes allez sondé la population en Syrie ? Vous savez où ils en sont après ce qu’ils ont vécus ?

          Allez donc faire des sondages et y organiser une élection et nous seront fixé sur l’estime qu’ont les Syriens de bashar ! (et oui, je fais comme vous maintenant, je donne des injonctions !)

      7. Si on commence à vouloir critiquer un pseudo,ça ne va pas en finir.

        À chaque pseudo on peut faire un commentaire. suivant la tendance et suivant la mode.

        Mais j’ai remarqué que ce genre de critiques arrivent Après que les commentaires ne cadrent pas et ne plaisent pas à certains.au lieu de critiquer les commentaire on critique le pseudo et si les algeriens partagent les mêmes idées ou pas,et si les populations voisines ont les mêmes idées ou pas.

        Vous ne voyez pas que c’est la personnalisation personnifié.

        Pourquoi chercher et vouloir juger,si un algeriens a le droit d’avoir certaines idées et une certaine vision ou pas.ou est le problème.
        Vous pensez que quelqu’un a le droit de choisir qui doit penser telle chose et qui doit penser quoi.je pense que c’est uniquement goebel le nazi et les sionistes qui peuvent s’arroger ce droit.

        1. “Vous pensez que quelqu’un a le droit de choisir qui doit penser telle chose et qui doit penser quoi.je pense que c’est uniquement goebel le nazi et les sionistes qui peuvent s’arroger ce droit.”

          Bin non en fait.
          Vous vous le permettez sans aucun soucis aussi, sur ce site, il y a quelques commentaires…

          Vous donnez carrément aux gens l’ordre de penser telle ou telle chose et vous leur ordonnez carrément ce dont ils doivent se préoccuper.
          Et après, vous espérez paraitre crédible et ne pas vous faire critiquer ???

          Et pire que tout, vous rejetez ces accusations sur ces pauvres petits nazi et sionistes. Vous utilisez les mêmes biais, les mêmes méthodes que les nazi et les sionistes, et vous voudriez être audible et crédible ?
          En fait à peut de chose près, vous auriez pu faire un parfait sioniste ! Vous en avez la logique, les méthodes, les biais… Il vous manque juste la religion et cela aurait été parfait !

      8. Je nest pas dis qu’il est supporté par 5%,mais j’ai dit que c’est système ethnique basé sur les alaouites qui ne représente que 5% ou 10%.vous transformer les écrit comme il vous arrange.

        Maintenant concernant sa popularité,il n’est plus question de quel pourcentage est accrédité,alors que ce système ethnique a mené le pays au désastre et à la ruine.comment oser parler de représentativité. pourquoi insister à paintenir une famille et un clan qui a régné sans partage pendant des décennies,et mené le pays à cette ruine.

        Où est l’absurdité, celui qui veut des preuves sur les pourcentages de représentativité ou celui de vouloir que ce clan disparaisse des vues de cette population décimée.

        1. Vous avez dit et je vous cite : “le système mafieux installé par son père,au profit d’une communauté qui ne représente même pas 5% ou 10% de la population.”
          Donc effectivement j’ai sur-interprété vos dires…

          Mais vous dites, et je vous cite encore : “ce système ethnique a mené le pays au désastre et à la ruine”.
          C’est juste biaisé, ou faux, ou un mensonge.
          Vous n’en apportez aucune justification, aucune preuve, c’est simplement votre point de vue. Qui est faux.

          Ensuite, vous dites : “pourquoi insister à paintenir une famille et un clan qui a régné sans partage pendant des décennies,et mené le pays à cette ruine.”.
          Ceci est encore une fois faux, biaisé, sans preuve et un gros mélange d’amalgame. Vous mélangez (volontairement ?) le clan et bashar.

          Ensuite, quand vous dites “vouloir que ce clan disparaisse”, il a déjà disparu, aujourd’hui ce n’est plus le clan des alassad qui gère, c’est bashar. Mais bon, vous faites un amalgame, comme souvent, pour brouiller les pistes.
          Tient, ce sont les mêmes méthodes que l’occident, les sionistes, tout ca… Bravo !

  6. La Syrie est incontestablement à un tournant. L’avenir passe par redonner de l’espoir à la population mais la dynastie el-Assad qui est en bout de course est-elle la mieux placée ? Bachar n’a pas d’enfants ayant l’âge et l’expérience pour prendre la suite. Sauf réaction des militaires syriens en cas de faiblesse du pouvoir, la Syrie serait une proie politique alléchante susceptible d’intéresser fortement Téhéran qui pourrait agir via son proxy Hezbollah qui est quasiment sur place. Cette éventualité serait clairement une ligne rouge pour Israël et je ne suis pas certain qu’une bascule de la Syrie dans l’orbite iranienne déchaîne l’enthousiasme de Poutine. Une poursuite de Bachar avec un changement de drastique de politique peut être séduisante mais il me semble que la suite va se décider à Moscou. L’hypothèse concernant l’Iran et le Hezbollah peut sembler capillotractée mais ne pas oublier que la Roumanie a complétement basculé dans le camp des alliés fin août 1944, ce qui n’a pas manqué de poser localement des problèmes énormes à la Wermacht.

  7. La nécessité de réformes profondes, OK. C’est absolument réaliste.

    De toute façon après un événement cataclysmique comme ce qui vient de se passer tout est à remettre à plat y compris par rapport aux compréhensions politiques internes et externes.

    Mais que Bashar passe la main en pleine reconstruction est peu recommandé. L’expérience prouve que ce genre de fantaisies mène toujours à une catastrophe.

    Castro a passé la main à son frère Raul non seulement à cause de son âge, (Que Bashar est loin d’avoir), mais aussi de sa maladie. Ainsi que le fait que la Révolution à Cuba est solidement ancrée dans le temps et l’nconscient populaire.

    Quant à dire que Al Assad a résisté grâce à l’intelligence stratégique de l’entourage d son père, c’est faire fi des expériences subies sous la direction de Hafez, qui avait cru qu’en se faisant le larbin des USA , (Il torturait pour leur compte dans les opérations de Rendition et de Prisons secrètes de la CIA), ça ferait oublier la manière forte qu’i a du employer pour réduire la tentative de prise d de pouvoir pas les Frères Musulmans d’alors, par rapport à ses détracteurs? Mais ça a été plutôt le contraire quand il a posé ses conditions de liberté d’indépendance.

    A cette époque l’entourage de Hafez n’avait pas su lui donner les bons conseils stratégiques. Pourtant le exemples de Mossadegh, Nasser, puis de Saadam, plus tard suivis de Ghadaffi et bien d’autres plus ou moins Baath’istes, qui alors ont pu trouver logique que de dîner avec le Diable leur permettrait de devenir indépendants du Démon; aurait du alerter.

    Je pense plutôt que le fait que Bashar soit devenu ce qu’il est “par hasard”, par le fait que son aîné qui devait remplacer son père, Bassel Al Hassad, est décédé dans un accident de la route (??) en 1994 a contraint Bashar, alors médecin à Londres, à assumer un rôle pour lequel il n’avait aucun préjugé préétabli. Et qu’i a réellement voulu prendre en compte l’Avenir indépendant du Liban.

    Il y a certainement du ménage à faire dans l’entourage du Pouvoir à Damas, et les événements positifs actuels en sont l’occasion rêvée, mais ça sera Assad et lui seul soutenu par le Peuple syrien qui sera à même de les mener sinon à perdre la confiance des Syriens patriotes eux-mêmes.

    1. Comparer fidel castro et la révolution et le système cubain basé sur le parage et la justice et l’égalité entre tout les citoyens cubain,la seule manière qui a permis à une petite nation naissante à resister et reussir face à un empire mondiale démoniaque et dans la periode de sa pleine puissance,les années 60 jusqu’aux années 2000.un système qui a fait résisté une ile contre un embargo mondiale.

      Comparer un leader comme castro et le système cubain au assad et à bachar et le système criminelle et sectaire et mafieux des alaouites,c’est comparer l’incomparable et prendre les gens pour des imbeciles et mauvaise foi du commentaire,le grand expérimenté et defenseur du du communisme bolchevique sioniste qui veut nous le faire avaler pour un autre siècle à la place du capitalisme de merde en déclin pour les beaux yeux de la secte des parasites.

  8. combien de temps met un satellite militaire américain pour capter une colonne de 10 km de pick up de l’armée de daech cette fabrique démoniaque roulant à 80 km par heure sur disant une route droite de 300 km et dégagé dans le désert syrien pour foncer sur la ville antique de palmyre , quelques secondes est la réponse à cette question , alors why les us et alliées et cie cette pseudo coalition de 60 à plus de pays ont laissé cette colonne armée aller vers son objectif , alors que quelques avions de cette soit disant coalition auraient largement pu les décimer cette fabrique de l’horreur qu’a crée ceux la meme qui n’ont pas bougé et laissé faire , comme à mossoul ou la c’est pareil , quelques 40 milles militaires irakiens ont laissé faire entrer quelques milliers de terroristes de l’isis et les us et cie , la aussi n’ont rien fait et il y a eu vol de centaines de millions ou plus de us dollars et d’armes et tech en quantité .
    cela c’était en 2015 ou 2014 et la donne à totalement changé en 2021 à la faveur de la syrie et de la résistance .
    quand ce d’trump disait lors de ces palabres d’éléctions us que c’est hillary clinton et obama et cie qui ont crée cette fabrique qu’est ce monstre nommé daech , cela était bien vrai .

  9. le juriste sofiane chouiter dans une conference de 2019, (que l’on peut critiquer mais il a évolué) estime que la transition est une question de rapport de forces en fonction des situations(défaites, scandales).
    luc michel parle des transtions pour lui |transition=revolution de couleur|. http://www.lucmichel.net/2020/11/17/luc-michels-geopolitical-daily-revue-de-presse-comment-sorganisent-les-revolutions-de-couleur-ces-regimes-change-made-in-usa-nhm-magazine/

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :