Stats

  • 7 126 420 Hits
22/10/2021

Strategika51 Intelligence

 Πάντα ῥεῖ…

Tchad: les colonnes rebelles jurent de marcher sur la capitale

Des véhicules 4×4 neuves et des armes de Libye et d’ailleurs, qui soutient les rebelles touboue du Nord?

Ils viennent de rejeter la désignation du fils Deby Itno et de son clan guerrier des Zghawa en affirmant que le Tchad n’est pas une monarchie. D’autres groupes rebelles de l’est et du sud sont tentés par la reprise des armes.

Des rumeurs persistantes indiquent que le maréchal Khelifa Haftar soutient les rebelles tchadiens du Nord qu’il connaît particulièrement bien puisqu’il fut l’un des généraux libyens à avoir combattu lors de la guerre du Tchad contre la France dans les années 80.

Quoi qu’il en soit ce pays sera la proie de violents combats dans les jours à venir.

L’Union africaine semble être complètement déphasée par rapport à ce qui ce passe actuellement au Sahel mais aussi en Afrique orientale. Le rôle désuet et passéiste de cette Organisation panafricaine l’a transformé en une sorte de Ligue Arabe bis, laquelle est en mort clinique depuis des décennies.

Les multiples rébellions tchadiennes mettent en péril non seulement le pouvoir des Zghawa au Tchad mais également le dispositif militaire central français et l’ensemble des efforts de guerre fort onéreux de la France au Sahel.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

%d blogueurs aiment cette page :