Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

La présence d’unités de surface des Gardes-côtes US dans le Golfe ou en Mer noire à des milliers de kilomètres du littoral américain suscitent pas mal de questions et de moqueries en ligne en Chine, en Iran, en Russie et, depuis peu, en Turquie.

Un navire des Gardes-côtes US est entré le 27 avril 2021 en Mer noire pour la première fois depuis douze ans afin de bien signifier la présence des Gardes-côtes des États-Unis autour du monde. Le bâtiment de la classe Legend USCGC Hamilton est donc arrivé en Mer noire pour ” vérifier ” les affirmations russes faisant état du retrait de forces militaires de la frontière avec l’Ukraine.

Quelle serait la réaction américaine si des unités des Gardes-côtes russes ou chinoises commençaient à patrouiller à l’intérieur du Golfe du Mexique, près des Bermudes ou dans les eaux de la Basse Californie? Un tollé de plusieurs années à minima.

Autre motif de moquerie en ligne, l’adoption officielle par la Royal Navy britannique du camouflage de ses navires de guerre de la Première guerre mondiale en 2021. Ce retour d’un camouflage vieux de plus d’un siècle est d’autant plus incompréhensible qu’il n’est plus adapté avec les exigences de la guerre navale du futur. Ce seront des navires de guerre peint aux couleurs de la Première Guerre mondiale de 1914-1918 qui iront provoquer la marine de guerre chinoise dans le détroit de Formose. En tous cas, le camouflage des navires de guerre britannique est plus adéquat que la couleur blanche des unités des Gardes-côtes US en tournée mondiale et bien visibles à des kilomètres à la ronde. Il faut bien perpétuer l’empire des mers par quelques moyens que ce soit.

Ces croisières tournent parfois à l’étrange comme dans le Golfe face à de petites embarcations iraniennes. La dernière rencontre en date montre le harcèlement de gros navires US par des embarcations rapides iraniennes et ce jeu n’est pas nouveau dans le Golfe en attendant les bateaux drones.

Les Britanniques ont un peu la nostalgie de la magnifique flotte de guerre impériale, la première sur la surface du Globe au début du vingtième siècle, pour adopter à nouveau son camouflage vieux de 112 ans. Une marque du conservatisme Anglais ou la reconnaissance tacite que tous les moyens informatisés en matière de conception de couleurs de camouflage naval ont lamentablement échoué en ces temps de l’argumentation marketing autour de la notion de furtivité et d’invisibilité ? Après tout même un casque Adrien de 1914 est, à certains égards, encore utile…au théâtre du coin.

Ce retour en arrière n’est pas propre aux Britanniques. En France, une mouvance de retraités de l’armée célèbrent à leur façon un putsch militaire oublié de 1961 qui demeure l’un des épisodes les honteux de l’histoire contemporaine de France en appelant à ré-instaurer le régime fasciste de Vichy. Ce qui explique à posteriori pourquoi l’Entnazifizierung (dénazification) jamais entamé en France, aurait du être mené comme en Allemagne ainsi que le préconisaient les alliés dès 1946…

95 thoughts on “De cette insoutenable propension à la régression…

  1. Bizarre cette assimilation immédiate de la part de “Stratégika 51” d’un appel de Retraités de l’Armée, (Même si il ne fait pas l’unanimité car incomplet et maladroit), à un “putsch de généraux” sous-traité par la CIA et l’I.S. pour déstabiliser un De Gaulle souverainiste refusant le dollar, et gêner une décolonisation en douceur de l’Algérie…

    J’hésite à croire entre la candeur angélique hors sol, et nous prendre pour des cons.

    Parce que si on a lu le texte, il n’y a aucun appel à un coup d’état militaire, (Ce genre de trucs “Stratégika 51” devrait savoir qu’on ne l’annonce pas à l’avance, surtout quand c’est vraiment à l’ordre du jour), et s’il a été assimilé au FN, c’est que la blondasse a sauté sur l’occasion, pour le récupérer, et que Meluche a jugé bon de se ridiculiser en en appelant à l’Union sacrée face au Fascisme. (Il devrait savoir que le Fascisme il est déjà là, en gestation, depuis que son pote Mitterrand l’a mis en selle en 81 pour servir de repoussoir – Et on l’entend pas beaucoup gueuler contre les vrais fascistes banderistes ukrainiens quand ils sont reçus en France à l’Elysée).

    Le tout, avec “Valeurs actuelles”, (Qui est à la Droite ce que l’Humanité est devenu à la Gauche, un écran de fumée), qui a attendu l’anniversaire du Putsch d’Alger, le 21 avril, pour le publier alors que l’appel de “Place d’Armes” est publié depuis d’une semaine avant.

    Que du pain béni pour un Macron qui n’attendait que ça pour la relève du loup-garou covidien s’épuisant.

    En plus c’est tellement nul que ça ne peut être signé que “Made in CIA” et “LREM”.

    Ou les deux à la fois : Scénarios Maxine Waters and Marlène Schiappa himselfs. Les deux “Darwin Award” de leurs équipes de “brancaïres” respectives. LoL.

    Le Général Delawarde a publié une mise au point bien claire que bien évidemment personne ne lira, ni ici ni ailleurs.

    Ni les gogos de gauche trop contents de se trouver un loup garou de rechange et un semblant d’unité, ni ceux de droite qui s’imaginent qu’ils vont pouvoir pogrommer à volonté dans les banlieues de non-droit en chassant l’Arabe de chantier pendant que les dealers joueront à saute-moutons..

    Pour ça il faudrait déjà que les dites “zones” ne soient pas devenues de “non-droit” grâce à l’aide des services et organisations comme la NED, des influences des Emirats takfiristes sous contrôle US, et des Evangélistes et autres Mormons de même provenance. Comme dans le 9/3, (Plus de 200 églises évangélistes dans le seul département – Des “églises” pas des “mosquées” – Mais y a aussi les mosquées)…

    Et que “Western Union”, (Banque postale) et la “BCCI”, (Services secrets de la City), acceptent de ne plus encaisser les profits de l’expédition de l’argent “noir” à l’étranger depuis ces mêmes banlieues, et donc de se mettre au pain sec et à l’eau.

    Alors c’est pas demain qu’ils toucheront aux dealers et compagnie, fournis en armes par les valises diplomatiques françaises.

    Comme une grosse impression de “Smokes and Mirrors” face à des perdreaux de l’année le cul en l’air. MdR..

    1. La suite des revendications arrive, mais cette fois émise par “l’active” :

      « Monsieur le Président de la République,

      Mesdames et Messieurs les ministres, parlementaires, officiers généraux, en vos grades et qualités,

      On ne chante plus le septième couplet de la Marseillaise, dit “couplet des enfants”. Il est pourtant riche d’enseignements. Laissons-lui le soin de nous les prodiguer :

      “Nous entrerons dans la carrière quand nos aînés n’y seront plus. Nous y trouverons leur poussière, et la trace de leurs vertus. Bien moins jaloux de leur survivre que de partager leur cercueil, nous aurons le sublime orgueil de les venger ou de les suivre”

      Nos aînés, ce sont des combattants qui ont mérité qu’on les respecte. Ce sont par exemple les vieux soldats dont vous avez piétiné l’honneur ces dernières semaines. Ce sont ces milliers de serviteurs de la France, signataires d’une tribune de simple bon sens, des soldats qui ont donné leurs plus belles années pour défendre notre liberté, obéissant à vos ordres, pour faire vos guerres ou mettre en œuvre vos restrictions budgétaires, que vous avez salis alors que le peuple de France les soutenait.

      Ces gens qui ont lutté contre tous les ennemis de la France, vous les avez traités de factieux alors que leur seul tort est d’aimer leur pays et de pleurer sa visible déchéance.

      Dans ces conditions, c’est à nous, qui sommes récemment entrés dans la carrière, d’entrer dans l’arène pour avoir simplement l’honneur d’y dire la vérité.

      Nous sommes de ce que les journaux ont nommé “la génération du feu”. Hommes et femmes, militaires en activité, de toutes les armées et de tous les grades, de toutes les sensibilités, nous aimons notre pays. Ce sont nos seuls titres de gloire. Et si nous ne pouvons pas, réglementairement, nous exprimer à visage découvert, il nous est tout aussi impossible de nous taire.

      Afghanistan, Mali, Centrafrique ou ailleurs, un certain nombre d’entre nous ont connu le feu ennemi. Certains y ont laissé des camarades. Ils ont offert leur peau pour détruire l’islamisme auquel vous faites des concessions sur notre sol.

      Presque tous, nous avons connu l’opération Sentinelle. Nous y avons vu de nos yeux les banlieues abandonnées, les accommodements avec la délinquance. Nous avons subi les tentatives d’instrumentalisation de plusieurs communautés religieuses, pour qui la France ne signifie rien -rien qu’un objet de sarcasmes, de mépris voire de haine.

      Nous avons défilé le 14 juillet. Et cette foule bienveillante et diverse, qui nous acclamait parce que nous en sommes l’émanation, on nous a demandé de nous en méfier pendant des mois, en nous interdisant de circuler en uniforme, en faisant de nous des victimes en puissance, sur un sol que nous sommes pourtant capables de défendre.

      Oui, nos aînés ont raison sur le fond de leur texte, dans sa totalité. Nous voyons la violence dans nos villes et villages. Nous voyons le communautarisme s’installer dans l’espace public, dans le débat public. Nous voyons la haine de la France et de son histoire devenir la norme.

      Ce n’est peut-être pas à des militaires de dire cela, arguerez-vous. Bien au contraire : parce que nous sommes apolitiques dans nos appréciations de situation, c’est un constat professionnel que nous livrons. Car cette déchéance, nous l’avons vue dans bien des pays en crise. Elle précède l’effondrement. Elle annonce le chaos et la violence, et contrairement à ce que vous affirmez ici où là, ce chaos et cette violence ne viendront pas d’un “pronunciamento militaire” mais d’une insurrection civile.

      Pour ergoter sur la forme de la tribune de nos aînés au lieu de reconnaître l’évidence de leurs constats, il faut être bien lâche. Pour invoquer un devoir de réserve mal interprété dans le but de faire taire des citoyens français, il faut être bien fourbe. Pour encourager les cadres dirigeants de l’armée à prendre position et à s’exposer, avant de les sanctionner rageusement dès qu’ils écrivent autre chose que des récits de batailles, il faut être bien pervers.

      Lâcheté, fourberie, perversion : telle n’est pas notre vision de la hiérarchie.

      L’armée est au contraire, par excellence, le lieu où l’on se parle vrai parce que l’on engage sa vie. C’est cette confiance en l’institution militaire que nous appelons de nos vœux.

      Oui, si une guerre civile éclate, l’armée maintiendra l’ordre sur son propre sol, parce qu’on le lui demandera. C’est même la définition de la guerre civile. Personne ne peut vouloir une situation aussi terrible, nos aînés pas plus que nous, mais oui, de nouveau, la guerre civile couve en France et vous le savez parfaitement.

      Le cri d’alarme de nos Anciens renvoie enfin à de plus lointains échos. Nos aînés, ce sont les résistants de 1940, que, bien souvent, des gens comme vous traitaient de factieux, et qui ont continué le combat pendant que les légalistes, transis de peur, misaient déjà sur les concessions avec le mal pour limiter les dégâts ; ce sont les poilus de 14, qui mouraient pour quelques mètres de terre, alors que vous abandonnez, sans réagir, des quartiers entiers de notre pays à la loi du plus fort; ce sont tous les morts, célèbres ou anonymes, tombés au front ou après une vie de service.

      Tous nos aînés, ceux qui ont fait de notre pays ce qu’il est, qui ont dessiné son territoire, défendu sa culture, donné ou reçu des ordres dans sa langue, ont-ils combattu pour que vous laissiez la France devenir un Etat failli, qui remplace son impuissance régalienne de plus en plus patente par une tyrannie brutale contre ceux de ses serviteurs qui veulent encore l’avertir ?

      Agissez, Mesdames et Messieurs. Il ne s’agit pas, cette fois, d’émotion sur commande, de formules toutes faites ou de médiatisation. Il ne s’agit pas de prolonger vos mandats ou d’en conquérir d’autres. Il s’agit de la survie de notre pays, de votre pays ».

  2. Quelques soient les opinions , elles sont recevables dans la mesure ou elles sont intelligentes ( forme, fond,authenticité, etc…) conformément à l’intention(s) de leurs auteurs.
    Si ce n’est pas le cas , flop de communication garanti suites idées exprimées confusément car fruits d’un esprit confus.
    À la lecture de ce texte , l’image qui m’a sauté aux yeux, l’association immédiate d’idées , j’ai cru lire un texte de AH parlant des officiers de la Werhmacht , lui le grand stratège, ahurissant , et comme a dit Poutine : c’est celui qui dit qui l’est !
    Indépendamment d’une prise de position pour ou contre , que je ne peux et saurais faire en l’état primaire de cet essai raté, je souhaite que l’auteur revoit son brouillon afin de le rendre lisible pour ses lecteurs.
    Habitué à mieux, déçu .
    Peut mieux faire .
    M.S.BLUEBERRY.

    1. L’objet sous-jacent de ce texte est la perception de la réalité sur Internet.
      C’est un phénomène assez fascinant.
      Que les dernières lignes ne vous fassent pas rebuter. Le sujet qui vous accroche y est accessoirement évoqué mais ne constitue pas le cœur du sujet.
      Il y a des secrets et des lignes rouges en France que l’on peut ni évoquer ni débattre.
      Pour aller plus loin et au fond du sujet, je retiens trois points:
      La tribune publiée par des militaires le jour anniversaire d’un putsch de généraux (d’où le manque de credibilité) est déjà utilisée à des fins purement électorales au bénéfice du pouvoir. Qui vous dit que ce n’est pas une manipulation d’une autre manipulation?
      Les auteurs paraissent foncer tête baissée dans un piège fermé.
      On parle beaucoup de délitement de la France ou son invasion mais est-ce vraiment le cas? La réponse est non. Le système fonctionne de telle manière qu’il vous fait croire au délitement alors qu’il n’a jamais aussi bien contrôlé la situation en y excluant tout le monde.
      Pour l’invasion je m’y attarderais même pas. Par rapport à tous les autres pays occidentaux, la France est celle dont le système social conservateur et fermé, ne permet aucune forme de mobilité sociale et encore moins une quelconque percée politique ou médiatique de figures issues des minorités. Tout le système politique est monopole exclusif des mêmes familles et castes depuis des décennies et ça ne changera pas de sitôt.
      Les expériences de Londres et d’Amsterdam sont impossibles à reproduire en France. Le bétail consumériste est bien parqué, trop divisé, désuni, apathique et ne constitue aucun danger. Tout ce que cherchent les jeunes c’est le pognon. C’est tout ce qu’on leur a appris dans un milieu social où les parents sont démissionnaires et la société autiste. Les vieux pensent trop à leurs rentes et crédits immobiliers et vivent dans un monde à part, secoué par des faits divers de fous furieux qui “sautent”…
      Désolé d’avoir été prosaïque. Il y a devant nous une crise systémique mondiale et aucun pays n’échappe au marasme. Ce n’est pas une raison pour ramener de vieilles rancoeurs et de vieux conflits que l’on croyait terminés avec l’amnistie générale et la réhabilitation des officiers félons dont les mains ont trempé dans le sang d’autres français. La guerre entre l’ancêtre de la DGSE et l’OAS fut terrible et sans aucune concession. On les a amnistié. Que veulent-ils de plus?
      Toute vérité n’est pas toujours bonne à entendre. L’histoire est un sujet tabou. Les archives sont fermées. L’amnésie continue. Et pas que pour rien. Car c’est le seul moyen d’écarter certains démons enfermés dans des bouteilles ensevelies dans l’oubli.

      1. Sauf que la date retenue est celle de publication papier par VA, pas la date réelle qui est antérieure de plusieurs jours.
        Si il y a un lien avec un anniversaire, c’est uniquement le fait de VA, pas du quarteron.
        D’autre part il s’agit d’un rappel au fait qu’après l’état d’urgence l’étape suivante est l’état de siège.
        Donc si la situation venait encore à s’aggraver, alors l’autorité militaire serait appelée à assurer les pouvoirs de police.
        C’est oublier que le pouvoir politique, une fois de plus dans l’urgence, va modifier la loi afin que ce soit les moyens militaires qui soient mis à sa disposition sans limites, d’une façon tellement anti-constitutionnelle qu’il faudra une fois de plus modifier la constitution, elle-même protégée par le dit conseil constitutionnel où siègent déjà des assassins contre l’humanité.

          1. Exactement ça change tout, c’est un mauvais coup de propagande électorale effectivement, rien d’autre !
            Le texte des militaires est très honnête ; qui n’est pas inquiet pour la France ?
            à Mélenchon je réponds : On ne proteste pas contre la vérité !
            Notre police est foutue !
            https://fr.sputniknews.com/faits_divers/202104281045533378-tuez-le-fumez-le-un-policier-lynche-au-sol-par-une-vingtaine-dindividus-en-seine-saint-denis/

            https://fl24.net/2021/04/28/les-gendarmes-encore-attaques-par-une-bande-de-racailles-dans-un-petit-village-de-lardeche/

            Et nous avons une Jolie Synchronicité :
            – Des généraux quatre étoiles des USA demande à leur communauté du renseignement qu’elle arrête de mentir
            28.04.2021 – Moon of Alabama
            https://lesakerfrancophone.fr/des-generaux-americains-quatre-etoiles-demandent-au-dni-darreter-de-mentir

          2. en effet que les politiciens véreux l’utilise pour redorer leur blason est une chose mais la population n’est peut être pas si sotte.
            quand a des poursuites judiciaire elle serait peut être pas trop bien reçu venant d’une administration judiciaire qui a participer au coup d’état juridique en mettant en examen François Fillon pendant ̶l̶’̶é̶l̶e̶c̶t̶i̶o̶n̶, la mascarade électorale de 2017 !
            les militaires qui ont signé ne sont pas tous des perdreaux de l’année et certain savent peut être que des temps sont changeant dans le bloc occidental pour les élus de “Dominion” !

        1. quel danger planifiés nous attend , pour que l’état de siège soit mis en place après l’état d’urgence qui lui aussi à été bien planifiés à l’avance .
          dans ce domaine le hazard n’existe pas .
          des cie appartenant a qui nous le savons tous , comme mac kinsey , bain et d’autres et a qui à été confié la sécurité des français , alors que c’était aux personne compétente de st cyr et cie d’en prendre la charge , d’ou leurs colère .
          je perçois quelque chose de terrible , mais quoi , c’est si terrible que cela , oui , mais quoi , ? , quel danger planifiés nous attend tous .
          comme avec les confinements , restrictions , les ressorts sont serrés bien fort et se dessère et d’un coup se dessère et quel en sera les conséquences .
          l’été arrive en europe , states et ailleurs , il y a les vaxinés et les non vaxinés et le mélange de tous les 2 et aussi avec la population serrés et desserés d’1 coup et les migrants qui arrivent en masse et ceux qui sont déja la en attente , mais de quoi ?.

      2. À strategika51 j’ajouterai :
        Intriguant lien entre l’appel des généraux à Macron et un fait survenu à Alger.

        Par Mohamed K. – Des observateurs avisés n’ont pas manqué de faire le parallèle entre la tribune d’une vingtaine de généraux français, suivis par une centaine de hauts-gradés et un millier d’autres militaires, et un événement survenu à Alger cinquante ans auparavant, jour pour jour. La date a-t-elle été choisie de façon préméditée ? Est-ce une sorte de message subliminal pour rappeler à Emmanuel Macron la «félonie» d’un «quarteron de généraux» subie par De Gaulle en 1961 ?

        Selon ces observateurs, «ces généraux n’ont pas choisi la date du 21 avril par hasard pour lancer cet appel, en ce sens qu’il correspondait à la même date du coup d’Etat des généraux en 1961 en Algérie, ce qui prouve qu’en citant les musulmans et les jeunes des cités, ce sont ces derniers qui sont visés par l’appel diffusé à travers Valeurs Actuelles».

        «L’heure est grave, la France est en péril, plusieurs dangers mortels la menacent. Nous qui, même à la retraite, restons des soldats de France, ne pouvons, dans les circonstances actuelles, demeurer indifférents au sort de notre beau pays», ont écrit les hauts gradés français dont l’initiative a été perçue quasiment comme un «coup d’Etat» dénoncé par les partis proches du pouvoir et applaudi par le Rassemblement national de Marine Le Pen qui a invité les signataires à rallier son camp dans la perspective de la présidentielle de 2022.

        Le 21 avril 1961, une tentative de coup d’Etat était fomentée par une partie des militaires de carrière de l’armée française en Algérie, et conduite par quatre généraux cinq étoiles, Maurice Challe, Edmond Jouhaud, Raoul Salan et André Zeller, lesquels déclenchèrent cette opération en réaction à la politique choisie par Charles de Gaulle qu’ils considéraient comme une politique d’abandon de l’Algérie française. D’autres généraux avaient également pris part à la tentative de putsch, dont les généraux Gardy et Faure, mais peu cités dans les récits historiques relatifs à cet épisode de la colonisation française.

        Les généraux qui ont adressé une sorte d’avertissement au locataire de l’Elysée et à son gouvernement dénoncent ce qu’ils qualifient de «délitement» qui frappe la France, «à travers un certain antiracisme» qui «s’affiche dans un seul but : créer sur notre sol un mal-être, voire une haine entre les communautés», en pointant notamment «l’islamisme et les hordes de banlieue» et «des individus infiltrés et encagoulés» dans les manifestations et qui «menacent [les] forces de l’ordre». Les signataires de l’appel exhortent «ceux qui dirigent» la France à «impérativement trouver le courage nécessaire à l’éradication de ces dangers», les accusant de faire preuve de «faiblesse» dans l’application des lois «qui existent déjà».

        Les officiers auteurs de l’appel mettent en garde contre le «laxisme» qui, s’il «continue à se répandre inexorablement dans la société […] provoquera, au final, une explosion et l’intervention de nos camarades d’active (l’armée, ndlr) dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national». Algeriepatriotique révélait, en 2014, l’existence d’un Mémento sur la défense militaire terrestre en vigueur depuis 1992, en France, qui définit les prérogatives et la participation des armées aux missions de défense civile, mais qui peuvent être élargies à la gestion des situations de crise internes, telles que les états d’exception – état d’urgence, état de siège, etc. – et aux cas de «menaces» qui nécessitent l’intervention de l’armée.

        Le document énumère les formes de menaces «auxquelles la France pourrait avoir à faire face sur le territoire national». En tête, figurent «des désordres graves sur le territoire national sans intervention extérieure, mettant en cause la continuité de l’action gouvernementale, la vie économique de la nation ou la sûreté et la liberté d’action des forces armées». Des sources au fait des règlements de l’armée française avaient souligné que ce dernier cas de figure concerne directement les banlieues et les quartiers dits difficiles où la police est souvent «bannie».

        Si le Mémento de l’armée française fait allusion à une menace terroriste, le gouvernement n’a nullement besoin d’attendre que le terrorisme s’installe pour décréter l’état d’urgence, en application de la loi n° 55-385 du 3 janvier 1955 (modifiée par la loi n° 55-1080 du 7 août 1955 et l’ordonnance n° 60-372 du 21 avril 1960). «L’état d’urgence, lit-on dans le Mémento, peut être déclaré sur tout ou partie du territoire : soit en cas de péril imminent résultant d’atteintes graves à l’ordre public ; soit en cas d’événements présentant le caractère de calamité publique.»

        Tout y est dit. Il suffit que le gouvernement décide qu’une situation déterminée constitue «un péril imminent» pour déclarer l’état d’urgence et faire intervenir automatiquement l’armée, y compris pour le rétablissement de l’ordre, comme cela est explicitement spécifié dans le document. Et c’est à cela que font allusion les signataires de l’appel des généraux à Macron.

        M. K.

        1. Strategika 51 .
          En septembre 1940, environ 130 000 français ont été évacués en Gb , 3000 ont choisis de rester , les autres rapatriés direction les stalags allemands pour y retrouver les 35000 prisonniers français, l’arrière garde à Dunkerque.
          En 1942/43 , la natalité française a fait un bond prodigieux malgré les hommes” productifs ” prisonniers en Allemagne, les femmes françaises étant forcées de se prostituer pour survivre ainsi que leurs enfants.
          Realite.
          La population civile française en Algérie n’a pas oublié les tirs de l’armée qu’elle a essuye( combien de civils au tapis ?) pendant ses manifestations en Algérie.
          Mais on fait ce qu’on peut avec ce que l’on a.
          Aussi pour ne pas trahir la population civile , une fois de plus, les femmes , les mères en tout premier lieu, si on ne peut éviter la vaccination des nourrissons & enfants , la stérilité des femmes( procès contre la fondation Gates: Inde, Afrique du Sud, est…) , l’euthanasie des plus faibles, l’eugénisme ( population mondiale à 500 millions: Giorgia’s guide stones)
          Qu’en “utilisant” ces rebelles ( rebelles , vous avez dit rebelles, pourquoi vous toussez ? La caste peut être, non ? ) , à mon humble avis, je dis oui.
          Les vieilles rancœurs, je n’y crois guere mais si le but est de chasser M le maudit en utilisant l’armée , manœuvre possible de ses propres commanditaires lasses de ses turpitudes , pourquoi pas .
          Un seul chiffre : 2/3 & 1/3 , tires des expériences de Milgram et , curieusement, qui se dégagent de diverses expériences& constats dans de nombreux domaines.
          Sinon , me drapez dans la vertu outragée , me pincer le nez, théâtral à souhait mais sera ce efficace ?
          Vertu républicaine, loyauté, constitution , etc…?
          Bullshitt !
          Je dois tout cela , avant tout, à l’engagement pris envers ma femme et mes enfants.
          Le reste n’est que littérature.
          Cdlt.
          M.S.BLUEBERRY.

  3. Personne n’a parlé de la loi chinoise sur les garde-côtes applicable depuis le 1er février qui, si elle n’est pas scandaleuse quant à l’utilisation de la force pose un vrai problème appliquée aux revendications de la Chine en mer de Chine méridionale.

    1. Rien à voir avec le comportement agressif et invasif des u.s à des milliers de km de leurs côtes. Qu’ils “gardent” ces dernières (plus contestables que celles de Chine) et foutent la paix aux autres !

      1. En attendant Grandloup inutile de faire l’autruche , ce sont bien les chinois qui foutent la merde là bas en occupant de force des iles qui ne leur appartiennent pas .

        1. @L’ancien de la ge La Chine fait ce qu’elle veut, c’est la plus forte ^^ L’armée française n’a plus le niveau pour ce genre de conflit. A la limite vous pouvez jouer aux cons au Sahel, mais même là-bas vous avez toutes les peines du monde pour sécuriser vos 2 ou 3 bivouacs.

        2. de comentaire en commentaire, l’ancien de la pissotière d’une quelconque amicale de barbouzes atlantiste confirme sa nature meprisable: oter à la Chine le droit d’intervenir au large de ses cotes tout en trouvant légitime la présence de l’armée USA à qqs dix milles kilometres de la Californie ne peuvent oser que des parfaits cuistres

    1. Et pour les familles des victimes que cette ordure a assassinées on dit rien ?

      1. Bin il est pas en prison le gars ?

        Si c’est pas pour les familles, c’est pour qui ?
        En, tout cas, c’est pas pour lui, il est pas en vacances et il clame son innocence…

        1. Oui il est innocent , tous les attentats c’était un false flag de la CIA et de la DST , les morts ne sont pas morts et sont sur une ile américaine avec les passagers du MH370 , ils ont servi de cobayes à la mise au point de la Covid .

          1. Mais vous êtes bête ou vous le faites exprès ?
            Les mêmes biais qu’un algérien pur !!!

            Ai-je affirmé qu’il était innocent ? Non…
            Ai je dis qu’il clamait son innocence ? Oui…

            Vous n’y voyez aucune nuance ? Si vous n’y voyez aucune nuance, effectivement, vous ne faites pas exprès et faites preuve d’une grande bêtise…

            Est il en prison ? Oui…
            Suite à quoi ? A un procès pour rendre justice aux victimes (qui s’en foutent, elles sont mortes) et AUX FAMILLES…

            C’est tout ce que j’ai dis, ni plus, ni moins.
            Vous interprétez et exprimez ce que vous vous souhaitez que j’ai dit.

        2. Benjam
          Cet ancien de la poltronie.
          est un bouffon de première.
          Il pu la partialité,
          Voué a ces maîtres tel un cafard il ne sera jamais objectif et neutre dans ces propos.
          Dès comme lui, il faut s’en méfié comme la peste.
          Des vrais ramasse à l’affût pour s’agenouiller devant leurs maîtres qui cesderniers leurs inspire du prestige.
          C’est avec des caves pareilles que la France à perdu de valeur au regard des autres pays et qui se cherche une place pour exister.

      2. Commencez par répondre aux familles du ministre Boulin, du Juge Borel, et de tous les autres français assassinés par votre hiérarchie.
        Vous êtes le roi des tartufes sur ce forum.
        Vous êtes un assassin de profession, votre morale n’est que perversion.

  4. STRATEGIKA51 écrit : « en attendant les bateaux drones. » ? Seraient-ce les fameux bateaux kamikazes yéménites qui font tant de dégâts?, en attendant pire, comme les fameuses torpilles à Mach4, bien du plaisir aux enfoirés américano-anglo-sionistes… 

      1. La VA-111 Chkval (en russe : шквал, signifiant « rafale ») est une torpille russe. Grâce à l’utilisation du phénomène de supercavitation, elle peut atteindre des vitesses extrêmement élevées (500 km/h).

      2. Dans les années 60-65, l’armée française faisant des essais sur ce sujet. Ils cherchaient même un peut plus loin…
        Dans les années 2000, on m’a dis que c’était maitrisé depuis les années 80…

        Vrai ou pas je ne sais pas, mais j’ai plutôt tendance à croire le militaire m’ayant parlé de ca.

        1. J’ai eu a en connaître comme on dit. Elles ont été abandonnées car trop dangereuse du fait de leurs ergols. Aussi il était quasi impossible de les diriger, à cause de leur accélération (rupture du câble sauf surdimensionnement inenvisageable, ou du nuage de gaz. Obligation d’un tir tendu, donc de grande proximité entraînant une destruction quasi certaine du tireur. Notez que les Russes les ont aussi abandonnées pour ces mêmes raisons.

    1. Où il est précisément affirmé: « … où subsiste encore cet instinct suicidaire, instinct qui caractérise définitivement les États-Unis d’Amérique et ses affidés, les mêmes qui allument partout où ils passent, les feux de la guerre (à n’en plus finir), du golfe Persique à la mer Rouge, de la mer Noire à la mer de Chine, en passant par les Caraïbes, et ainsi de suite… Et alors ?, qu’espérerait-elle vouloir prétendre faire l’Armée de l’air israélienne? (très, très amoindrie) d’ici la date butoir de 2026 ? Et pourra-t-elle espérer réellement survivre à une confrontation totale face à l’axe de la Résistance (la vraie), maintenant que l’unique fenêtre de tir dont elle aurait encore pu espérer disposer, et qui lui restait encore, à savoir le ciel de la Syrie, ciel qui vient définitivement de se refermer, ou pire encore, vient de se transformer en un rampe de lancement anti-Israël? La valise ou le cercueil, sera alors votre seul salut !…
      Nous sommes la Résistance (la vraie) et nous allons vaincre définitivement les fientes américano-anglo-sionistes – y compris les pleureuse professionnels qui sévisent sur notre cher site, vous allez bientôt salement morfler fils de putes!)

  5. Str j’espère que par contre on ne se moque pas de certains navires de guerre chinois qui ont le même camouflage que la Royal Navy , celui de la première guerre mondiale , le fameux disruptif :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Houbei

    Golfe persique : regardez la vidéo sur le site de l US Navy , les navires sont de tailles égales , les caincains ont fait cesser les maneouvres des iraniens avec des tirs de semonce et les iraniens sont partis .

    https://www.navy.mil/Press-Office/Press-Releases/display-pressreleases/Article/2586021/unsafe-and-unprofessional-interaction-with-irans-islamic-revolutionary-guard-co/

    Mer Noire : il s’agit plus d’un excercice de déploiement loin de sa base en Caroline du Nord . N’a aucun moyen , et ce n’est pas sa mission , de controler le retrait des troupes russes.

    1. @ un ancien de la gay pride.
      Ont s’en fout de t’es débilité de cowboy et indiens .
      Ont a tous compris que tu es né avant ton grand père.
      Tu as tout fait, tout vue, Tu connais tout.
      Tu es une encyclopédies à toi tout seul.
      Tu as tué du Black, du gris, du bazané.
      Tu t’en vente à Chaque fois que l’occasion se présente à toi.
      Ferme ta grande gueule tu nous feras des vacances misse univers.
      Et va venté t’es exploi de tarlouse ailleurs.

  6. Alfred Rosenberg dont le journal a été récemment traduit, dit constater que les idées allemandes dans la France de Vichy ne prennent pas bien parce que “le Français n’a pas encore compris l’ampleur de son effondrement”.

    1. La France a un gros problème avec son histoire non résolu à ce jour.
      Vichy c’etait 80% des français. En 45, les vichystes les plus zélés tournèrneront la veste et se prétendent “résistant”, faux jetons !

      1. Les personnes qui avaient au moins 20 ans en 45, ont au moins 75 ans aujourd’hui.
        Je pense, qu’en grande majorité, le gros problème de ses gens là est résolu… du genre ils en ont plus rien à foutre de nos opinions dans leur boite en bois !

        Et le 80%, estimé au doigt mouillé ?

        1. Euh, c’est peut-être résolu pour ces gens individuellement mais collectivement non.

          1. Bon et bien, je ne fais pas partis de la collectivité alors…

            Et tout plein de gens non plus…
            La collectivité, ce doit être ce fameux 80% ?

        2. A mon humble avis les personnes qui avaient 20 ans en 45 ont au moins 94 ans aujourd’hui…

          Ou fument les mauves par la racine…

          Ou je me trompe ???

          1. Nan, nan, j’ai beau refaire le calcul, vous avez parfaitement raison…

            😉

  7. le gardes-frontieres du kgb n’envoie pas leurs navires aussi loin.

  8. les gardes-cotes us se déploient jusqu’en afrique dans le cadre de l’africom.

  9. Cher Monsieur, à propos des militaires et de leur lettre récente, on peut penser que vous racontez n’importe quoi. Vichy! Êtes-vous devenu fou? Quand on laisse un pays sombrer dans le chaos, toutes les solutions disponibles sont bienvenues. Et il n’est pas sûr en outre que la solution militaire soit pertinente au vu de l’état de l’armée française. Quoique. Votre maîtrise de l’histoire paraît bien imparfaite! Qu’auriez-vous dit de de Gaule partant à Londres en 1940? La mentalité vichyssoise serait-elle l’un de vos penchants secrets?

    1. Sur quels critères vous vous basez pour affirmer que la France sombre dans le chaos?
      Que dire alors des autres pays et non des moindres ?

      1. la question n’est pas tant de voir la France sombrer dans le chaos que de la voir au mains d'(une cinquième colonne corrompue par le parti communiste chinois pour les amener a engager le pays dans ce fameux fumeux Nouvel Ordre mondial !
        bon ces deux lettres ne sont bien sur que des distraction pour faire parler les bavards de média mainstream pendant qu’est voté la nouvelle loi de sécurité globale !

        1. CERTES, cependant, les propos et champs lexicaux employés laissent peu de doute quand à la couleur de la nostalgie de certains…

      2. Les français colonisés par israêl qui n’ont d’autres ressources pour expurger leur société que celle qui consiste à désigner à la vindicte un bouc-émissaire en l’occurence ici les musulmans qui auraient submergé la douce france selon les commissaires politiques qui officient jour et nuit sur toutes les chaines tv (cnews,lci,bfm…).Ils ne comprendront jamais que le djihadisme qu’ils qualifient de terrorisme se moque de la carte et du territoire et qu’il frappe là où le mènent ses sandales.Zemour est cas d’école :il sue la haine à l’endroit des arabes et des musulmans alors que lui-même il a une tête de “bougnoule”.Lors d’une ratonnade,il y passera certainement.Un pogrom aussi.En attendant il se fait un argent fou sur le dos d’étrangers qui peuvent lui sauver un jour la vie!

        1. Éric Zemmour est né de parents originaires d’Algérie. Il s’agit de juifs autochtones de la région de Sétif. À un emplacement où la légende locale oubliée situe la découverte d’une vieille stèle sur laquelle était inscrit en hébreu ancien: ” ici se sont réfugiés ceux qui ont affronté l’ire de Josué “. L’existence de cette stèle est fort sujet à caution mais la présence juive en Afrique du Nord remonte à près de 3000 ans, avec des apports successifs assez importants après la destruction du Temple de Jérusalem par les légions Romaine en 70 après Jésus-Christ, puis lors des terribles guerres juives ayant endeuillé la Cyrénaïque et massacré des Grecs.
          L’idée est peut-être caricaturale mais Zemmour pourrait descendre d’un des émeutiers anonymes qui vociféraient contre Jésus en l’an 32…

        2. Au final, quel en est la portée ?

          Je ne sais pas om vous vivez, mais si vous avez le loisir d’être en france, je vous invite à faire deux-trois choses, qui vont soulager et vous faciliter la vie :
          – Balancez votre TV, oubliez la propagande cnews, tf1, bfm & co.
          – Baladez vous dans la rue, discutez avec les gens.

          Une fois ceci fait, non seulement vous constaterez que non, les français ne sont pas colonisés (le gouvernement oui, mais pas les français, il y a une nuance de taille) ils ne sont pas tous raciste (les médias sous ordre, donc le gouvernement souhaite que ce soit le cas, mais c’est tout) et qu’en grande majorité, ils n’ont rien contre les musulmans, surtout quand ils ont moins de 40-50ans. Pour les plus anciens, en fonction de l’éducation, il y a des beaux restes.
          zemour n’est pas la france, il ne représente pas la france, il ne travaille pas pour la france. cnews, tf1, bfm non plus. Le gouvernement non plus. Tout ca n’est que propagande et ne représente pas l’opinion des français, ou du moins ne représente l’opinion que d’un extrême minorité de gens se revendiquant francais.

          1. Et marine qui va gagner les élections en mai 2022.Cela aussi est de la propagande peut-être? Et ce n’est pas sur la lutte des classes que cette fille de para va axera sa campagne mais bien sur la lutte des races ou si vous préférez sur l’INVASION des arabes et des musulmans ;et ceux qui vont l’élire ne sont pas une minorité.Loin s’en faut.Ajouter à cela la sortie des généraux à la retraite qui n’est pas fortuite :c’est un marqueur qui ne trompe pas.Bien sûr ce ne sont pas tous les français qui sont racistes et même s’ils ne sont pas colonisés comme vous dites ,la france est belle et bien aux mains d’israêl ou dit autrement aux mains de la ploutocratie mondiale.

          2. @Hichem : “la france est belle et bien aux mains d’israêl ou dit autrement aux mains de la ploutocratie mondiale.”
            Tout à fait, c’est bien là mon propos.

            “Et marine qui va gagner les élections en mai 2022.”
            Ceci est à mettre en relation avec : “la france est belle et bien aux mains d’israêl ou dit autrement aux mains de la ploutocratie mondiale.”
            Le FN, est devenu RN. Il est passé, de partis d’extrême droite – naziard, à tel point que longtemps on c’est demandé si il ne fallait pas l’interdire, au même titre que les sectes, ou autre groupes terroriste.
            Pourquoi cela n’a t il pas été fait ? Parce que, comme vous le dites si bien “la france est belle et bien aux mains d’israêl ou dit autrement aux mains de la ploutocratie mondiale.””
            Aujourd’hui, le RN est devenu un partis d’opposition ! Mais pourquoi donc ???

            “ceux qui vont l’élire ne sont pas une minorité.”
            A partir du moment ou le RN est un partis d’opposition (de façade, on s’entend) cela ne représente rien, tout est faussé !
            C’est un peut comme dire que micron a été élu par une majorité de français. C’est complètement faux, il ne représente pas les français, n’a aucune légitimité. Il est la simple opposition (de façade toujours) du RN, que l’on présente tantôt comme un drapeau rouge, tantôt comme le partis opposé à la mafia nous gouvernant. Une sorte de trump en somme… Mais pile ou face, c’est la même.

            Démonstration : Si le RN est élu avec 20% (comme micron aux dernières, on est d’accord) cela représente en fait entre 6-10% de vote pour ce partis. Il faudrait voir à tenir compte des avis des gens que l’on refuse d’écouter (vote blancs, abstention, non inscrits…)
            Si le RN passe, je vous laisserais voir combien de bulletins ce partis aura obtenu. Pas le % exprimé, les nombre de voies… Ensuite, il vous faudra compter le nombre d’actifs ayant encore leurs droits d’électeurs en france. Vous ferez alors la différence entre ce qui se dit à la TV (micron/RN ou autre à gagné, les français sont racistes et les arabes veulent notre mort) et ce que pensent les gens qu’on écoute pas…

      3. Maintenant vous prétendez qu’il ya une cinquième colonne en france lié au PCC.

        C’est du n’importe quoi.toujours entrain de créer des bobards et de faux ennemis,comme les musulmans de france,qui sont devenu des integristes et des separatistes.

        La seule cinquième colonne qui est l’etat profond,et qui contrôle toutes les institutions,et tout les partis y compris le FR.c’est les sionistes,les serviteurs tout heureux,tout contents,génération après génération,de servir leurs maitres apatrides juifs khazares,les parasites qui sont entrains de faire couler l’occident,et ils veulent faire couler le monde entier avec eux.

      4. A roc,
        La secte qui vous fait mis enciente avec 2.400 milliatds d’euro.comme elle l’a fait avec tout les pays occidentaux y compris vos maitres US,de 28.000 dollars.mise à part les allemands et qui risquent d’êtres entraînés dans cette spirale infernale s’ils annulent le nord stream 2,comme la secte le veut pour vous déconnecter du monde(eurasie), dans lequel vous vivez sans que vous le sachiez,comme le veulent vos maitres sionistes.

        L’ennemie,ce n’est pas la russie et la chine.votre ennemi espèce de débile,c’est les usa,les anglais et Israël.c’est eux qui vous enfoncent dans la merde année après année.

        Même vos militaires LGBTQ+++, commencent à s’en apercevoir.

        1. Le nord stream 2 à bien avancé et les allemands n’ont pas l’air contre, au contraire.

          Fin du chantier prévue début juin et le chantier se termine dans les eaux territoriales allemande. Il ne devrait plus être trop saboté.
          C’est quasi bouclé pour le nord stream 2, la secte n’a plus l’influence dont elle rêve !

        2. cadeau l’Algerien!! les “maitres sionistes” dont vous parlez vous remercient d’être des leurs et de cracher à tout va afin de créer divisions et déchéances…
          Aéroport d’alger:

      5. Je pense que le sentiment d’abandon caractérisé que ressentent les français gagnant moins de 5000€/mois (je vous laisse juger de la proportion que cela représente sur la population fr) de part leur gouvernants, permet un certains nombre de libertés aux plus audacieux. Qui ne sont pas nécessairement munis de bonnes intentions.
        En fonction des audacieux vous entourant, vous pouvez avoir l’impression que les bonnes volontés se regroupent, se motivent et s’organisent. Un peut comme une résistance, la vraie, contre les lobbys et gouvernants qui nous écrasent. Mais vous pouvez aussi avoir l’impression que les lascars de cité s’en donnent à cœur joie, que les diverses mafias aussi, etc…

        Ce sentiment d’abandon est visible partout, et en fonction des conséquences on peut percevoir le chaos arriver. Ou bien, on peut percevoir un renouveau communautaire, dans le sens communal, une organisation à l’échelle d’une ville. Dans la ruralité, les maires se sentent aussi bien abandonnés, mais par contre soutenus par leur population. Les gens ont bien compris, dans la ruralité, qu’il fallait 1) se démerder tout seul, 2) saboter tout ce qui est lobbys/gouvernement. La résistance, la vraie, arrive aussi en france, car les frigos commencent à être vide et les maisons froides…

        Après, évidement, si on ne tient compte que de ce qui se dit dans les médias, qu’on porte attention au BHL, zemour, prot & co, la france est en guerre civile ethnique, depuis quelques temps déjà !

        Mais est ce la cas ? Pas chez moi en tout cas…

        Savez vous comment les médias ont présentés cette “mouvance de retraités de l’armée”, comme vous dites ?
        France inter en disait que la tribune avait été signée par “des putchistes – complotistes”, “des gilets jaunes” et “d’anciens militaires proche du RN, ancien du FN”.
        Je n’ai pas lu cette tribune, je n’ai pas été voir qui l’avais rédigée, ni signée, mais la présentation qui m’en a été faite m’est parue assez claire: elle dérange !

        1. @Hicham et aux autres, effectivement, les médias me font mentir : https://www.lci.fr/societe/tribune-des-militaires-valeurs-actuelles-58-des-francais-soutiennent-l-initiative-des-signataires-2184708.html#

          60% des français sont donc des racistes pro-vichy !!!

          Selon un sondage Harris Interactive (trust de ToLuna UK Ltd. et de Toluna USA, Inc., ca pue les boites en bourses à la city et à NY, c’est dire si ca donne confiance !) 58% des français soutiennent cette tribune.
          Forcément, si vous tenez compte de ses sondages fait pour LCI (là aussi, ca se saurait si LCI était objectif et pas intégré à la mafia !) la france est un repère de racistes pro vichy…

          Bref, gardez bien votre TV allumée, et prenez garde à vous les arabes, les vilains français vont vous tuer !
          La propagande tourne à plein régime et fonctionne parfaitement !

          1. De toute façon 60% des français ne sont pas des racistes vichystes etc. Par contre bcp en ont marre d’être envahis par des gens qui veulent imposer leurs modes de vie et même leurs mœurs religieuses et bien sûr leurs trafics illicites en tout genre. Est-ce si difficile à comprendre ??? Ça n’est pas ce que vous voyez dans votre rue ou votre ruralité? Et bien là France est vaste et croyez bien que dans bien des quartiers et zones de non-droit c’est la réalité de bcp de français qui ne sont comme vous dites (pas tous bien sûr, des dupont-lajoie y’en a un paquet aussi) ni racistes ni vichystes et voilà pourquoi le vote par dépit MLP a le vent en poupe – pas seulement à cause de la propagande des merdias (d’ailleurs principalement pro-Macron même si on a tous compris ici que MLP au 2e tour est à nouveau bien préparé en vue du cirque stratégique électoral dont entre parenthèses je me fiche royalement, je n’ai jamais voté de ma vie (en Belgique mais peu importe c’est kif kif je connais votre pays comme ma poche bordel!) de la même manière que je boycotte tout le cirque covid sauf qu’à la longue les non-vaccinés ne pourront plus rien faire mais c’est un autre débat et crucial dans pas longtemps. Alors les grands résistants, piquouze ou pas piquouze?).
            Tchip tchip merde moi aussi je suis un (drôle d’)oiseau…

          2. @Au passant, je n’avais pas vu ton com…
            Donc réponse tardive.

            “Ça n’est pas ce que vous voyez dans votre rue ou votre ruralité?”
            Non, effectivement, ce n’est pas ce que je vois par chez moi. Mais comme tu le dis si bien la france est grande ! Cela dit, c’est tout à fait transposable à la ruralité ces problèmes.

            “des quartiers et zones de non-droit c’est la réalité de bcp de français”
            Ca, je ne le remet pas en question, j’en ai bien conscience. Mais idem, à la campagne aussi, c’est open bar ! C’est la mafia d’état qui viens nous faire chier, mais le résultat est le même : Bât toi ou ferme la !
            Mais j’en arrive toujours au même constat : Lorsque l’on est abandonné par ceux qui sont censés nous administrer, il faut se débrouiller par soi même. Et certes ces quartiers sont gérés par des mafia locales, mais ca nourris tout le monde dans les quartiers, personne n’est contre, tout le monde en profite ! Si ces mafias dérangeaient réellement la vie des quartiers, les gens les auraient dégagées ces mafias !
            Peut être ces mafias sont elles moins nocives que la mafia d’état, du point de vue des habitants ?
            Quels habitants sont réellement contre les mafias de quartier ? Que font ils contre ?

            Les solutions ne peuvent pas provenir de notre mafia d’état qui entretient cet état de fait, mais que et uniquement que des habitants mêmes de ces zones. Que ces zone soient urbaines, des zones de non-droit (mais qu’est ce que ca veux dire zone de non-droit ? Non droit de mafia d’état, c’est tout, mais zone ou d’autres mafia appliquent leur droit local) ou des campagnes, le constat est le même, les causes et les conséquences sont différentes, mais le fond est le même, le problème est amené par le même facteur : l’état mafia.

            A la campagne les mafias locales existent aussi, la mafia d’état viens aussi y foutre la merde, exemple concret :
            Par chez moi, des champs d’éoliennes nous sont imposés et par une mafia locale, un péon qui ne vois que les € à cours terme ET par la mafia d’état, qui impose des chantiers démentiels, pollutions, destructions, de notre espace de vie, tout en déboulant avec des groupe industriel, de BTP, de finance, etc….
            C’est la guerre ouverte aujourd’hui, on reçoit des menaces ouverte de ces groupes mafieux d’état, le maire du patelin est menacé au téléphone (menaces de mort anonymes), les flics s’en battent les rouleaux, la communauté de commune nous rie au nez, le dpt aussi, etc…
            Des bonnes volontés ont montés des supers dossiers contre ces chantiers, pétitions, études, mesures et articles scientifiques à l’appuis. Mais quand la mafia d’état à décidé que, c’est comme ca et fermez là ! Imaginez un peut, sur un patelin de 400 âmes, 350 ont signé la pétition contre ce projet ! Mais ca se saurait si nous étions en démocratie…
            Résultats, le mat de mesure est tombé une nuit… C’est moche, mais ils n’ont plus de données et ne peuvent certifier le rendement du parc. Ils ont commencé à amener des engins de BTP pour passer les câbles… sabotage, incendie, ca coute super cher les engins de BTP, ils commencent à avoir du mal à trouver des boites qui répondent aux appels d’offres ! Ils sont obliger d’appeler du Eiffage & Co. à la rescousse, les boites locales refusent de sacrifier du matos près de notre patelin… elles ont compris que c’était mort !
            Eiffage à plus de moyen, mais combien d’engins vont ils sacrifier ? Combien de surface vont ils devoir dépolluer ? (quand un engin crame, ca pollue, le proprio de l’engin est tenu de dépolluer et si ils veulent continuer le chantier, ils le font… si non, ils ne peuvent plus répondre aux appels d’offres…)

            Bref, sortez vous les doigts, agissez, arrêtez de vous plaindre et surtout, ne comptez que sur vous pour faire bouger les choses…

          3. @Benjman Normal, ce com (d’humeur, je ne suis que ça moi, une humeur du moment, comme le vent qui passe… un passant) s’était mis dans les spams…
            Oui, zone de non-droit est une expression générique utilisée par ceux qui y croient encore… à l’état de droit, c’est pas vraiment mon cas. Cela dit, remplacer la mafia de l’état par des mafias locales ? Est-ce qu’on parle de la même chose par “mafias” locales? Moi je faisais allusion aux bandes de racailles et au communautarisme (que tu n’évoques pas), c’est de ça dont beaucoup de français racistes ou pas racistes se plaignent, se sentant abandonnés… par l’état (une mafia aussi comme tu dis). Perso là ou je vis y’a des quartiers ou je fous plus les pieds, je dois pas faire un petit dessin ? On peut toujours essayer dans certains coins le “vivre ensemble” dont nous rabâchent les idiots de gauchistes… bonne chance ! Tu as vu, événement parmi d’autres et désormais quasi quotidien, les tirs aux mortiers ce week-end rue de Stalingrad en plein Paris ? C’est de ça dont bcp de français n’en peuvent plus et du coup les pauvres ils croient qu’en allant voter MLP ça ira mieux… Ce matin je suis tombé sur cet article… On serait au bord de la guerre civile : https://www.politiquemagazine.fr/tribune/la-guerre-civile-aura-bien-lieu/ T’en penses quoi ? Moi j’essaie juste de voir les choses comme elles sont…

          4. @Un Passant :
            “Est-ce qu’on parle de la même chose par “mafias” locales? Moi je faisais allusion aux bandes de racailles et au communautarisme”
            Oui, oui, je parle bien des racailles, mais le terme n’est pas correcte, ils ne sont pas de simple racailles. Quand tu est de mêche avec le maire, que les flics te foutent la paix, que la justice t’ignore et que tu arrose tout ce petit monde pour continuer ton biz tranquil, c’est une mafia. C’est pas juste des racailles…
            Quand au communautarisme, comme on dit, je me demande combien de musulmans en france souhaitent ce communautarisme ? Ceux que je côtoie, avec qui je discute ouvertement de ce sujet, soit il me mentent, soit ils n’en veulent pas. Alors certes, ces musulmans sont salariés, “intégrés” (j’aime pas bien ce mot), bien éduqué, etc… mais faut pas venir leur parler de charia, de loi islamique ou autre. Ils suivent leur religions, à leur sauce, dans leur coin, sans saouler tout le monde avec ca, bien au contraire et je ne vois pas le problème.

            Après, les frustrés de religions, les manipulés du ciboulot (et oui, n’en déplaise à note algerien pur, les religions sont belles et bien utilisées pour manipuler les foules) représentent combien de bonshommes en france ? Si ils se lancent dans leur délires, en combien de temps on les aura tous zigouillé ? En plus, je suis sur que nombre de musulmans, de juifs et de cathos viendrons se joindre au zigouillage d’intégristes.

            Bref, pour moi cet intégrisme religieux, ou communautarisme, n’est mis en avant que dans le but d’agiter la foule, de faire peur, un drapeau rouge qu’on agite quoi. Histoire de faire monter l’extrême droite. Et comme le RN est bien infiltré (il n’a plus rien d’extrême, enfin si c’est extrêmement identique à LREM ou autre…), même si un vote populaire fait passer ce parti aux prochaines présidentielles, ca ne changera strictement rien.

            “les tirs aux mortiers ce week-end rue de Stalingrad en plein Paris”
            Apparemment, ce serait des jeunes d’autres quartiers venus se divertir ici, pour allumer des “zombies”, comme ils les appellent. Ils ont canardés les camés au crack, pour se marrer un peu… Mais que font les habitants ? A part se barrer de là dès qu’ils peuvent ? Rien ! Après on appel ca un quartier de non-droit. Qui est en fait un quartier de droit de mafieux pour camés, c’est tout. Tout le monde est au courant, tout le monde laisse faire… Alors qu’en quelques incendies, quelques caches de cramées, quelques descente en nombre, quelques appartements de vidés avec pertes et fracas en pleine journée (les types dorment la journée… et ils bossent la nuit) et toute cette petite mafia déguerpis comme elle est arrivée. Tu les prends un par un dans leur plumard et tu fout tout ca au bout d’un lampadaire !
            Donc pourquoi les habitants ne font rien ? Parce qu’ils participent, profitent, couvrent, ou travaillent pour cette mafia. Ils ont un fils, un cousin, un frère qui bosse pour eux, ils savent que leur voiture ne se fait pas dépouillée parce que justement ils connaissent la mafia locale et la supporte. J’ai vécu 6 ans dans un quartier comme ca, il y a 20 ans et ca fonctionnait comme ca…

            “On serait au bord de la guerre civile”
            Ca fait combien de temps qu’on nous dis ca ? Et toujours rien…
            Pour moi, c’est de la même trempe que les guignols qui disent que tel tremblement de terre est en retour de tel connerie, que telle date, le crash de tel avion avec tel bonshommes dedans représente je ne sais quelle croyance écrite dans tel bouquin, etc, etc… Du vent, du flan, de la manipulation…
            Si on se fout sur la tronche entre nous en france, ce sera pour avoir à bouffer ou piquer le peut de biens que le voisin a… A moins que l’on soit un peut moins cons et qu’on aille directement foutre sur la tronche des mafias d’état ?
            Par contre, ma grande question, est : Est ce que l’on nous vend pas cette fameuse guerre de religion, justement pour éviter que la populace n’aille directement chercher les responsables par la peau du cul ??? Est ce le peuple qui souhaite cette guerre civile, ou est-ce la mafia d’état qui souhaite nous l’imposer pour nous détourner d’une éventuelle révolution contre eux ???

            “Moi j’essaie juste de voir les choses comme elles sont…”
            Idem… Sauf que tout ce qui est médias officiel et réseaux sociaux est de fait biaisé. Ce n’est pas un reflet de la réalité, ce n’est que l’expression d’une opinion, ou d’une volonté. Du coup, sans aucun doute à tors, je refuse d’y porter attention. Je fais donc l’autruche et refuse de croire qu’une guerre civile musulmans – reste de la france, puisse un jour éclater ici. Je refuse de voir que les musulmans sont tous de vilain intégristes dégénérés du ciboulot.

      6. la présence juive en Afrique du Nord remonte à près de 3000…

        Cette manie et je l’appelle du toupet,de se permettre de lier des réalités du troisième siècle par des analyses avec des pseudo données et même des mensonges et des balivernes qui remonte 3000ans,et surtout lorsqu’on parlent des juifs.

        Une ethnie qui n’a pas dépassée des milliers en ces temps là,vous leurs donner une présence dans le monde entier,en europe de l’est,en afrique du nord,en afrique subsaharienne,en asie même,et même en Amérique avec des réalisations pharaoniques pour d’autres menteurs qui se prennent pour de grand historiens,que tout les medias leurs sont ouvert.

        Arretez cette manie de se promener aucours des millier d’années,pour avancer des soit disant faits historiques,pour étayer et argumenter des faits reels qu’on vit au 21ième siècle.

        Si comme si le monde n’etait peuplé que de juifs.

        Il ne faut pas jouer le jeux des sionistes et prendre l’histoire falsifiée par le sionisme pour argent comptant.

        Les faits historiques que tout le monde partage,sont que les juifs ont émigré en afrique du nord qu’après l’avenement de l’islam et le contrôle des musulmans de l’afrique du nord et le sud de l’europe en indalousie.ils ne fesaient que suivre les musulmans où ils se trouvaient,compte tenu de leure tolerance legendaire,et la persécution infernale qu’ils subissaient de la part des chretiens,qu’ils meritaient,en connaissant leurs nature satanique pour la plupart d’entre eux et de se qu.ils peuvent faire pour disloquer les peuples et les nations et infiltrer et aneantir les religions.

        1. Je n’y comprend plus rien moi !

          Mais avec votre instruction, vous allez sans doute pouvoir rétablir la vérité dans ma petite tête…

          J’avais cru comprendre que certains “manuscrits de la mer morte” dataient du 3ème siècle avant jésus christ. Manuscrits écrits par des juifs, probablement les Esséniens, parait il.

          Mais puisque vous dites que les juifs sont arrivés en afrique du nord que dans les années 600-700 après jésus christ, il faudrait demander au carbone 14 de revoir sa copie ? Ou plus simple, on oublie ses manuscrits, on en parle plus et on réécris l’histoire à notre guise ?

          1. L’erreur est sémantique. Le mot “Juif” est bien plus récent que ce que l’on veut bien croire, et regroupe des communautés diverses qui se pensent toutes se référer à un même corpus commun.
            Observons les falashas : https://www.ofpra.gouv.fr/sites/default/files/atoms/files/1605_eth_falashas.pdf
            “Cette théorie tend à devenir la plus répandue car elle a été acceptée par le Grand rabbinat d’Israël en 1973” : un rabbin valide des événements historiques du Xeme siècle avant JC en 1973 !
            A partir de là tout est possible ! Ces rabbins là sont les plus grands révisionnistes, et pas de la meilleure façon.
            Il faut en fait voir chaque grand rabbin comme le gourou d’une secte, d’ailleurs il n’y a plus d’authentiques grands rabbins, le rebbe n’est plus, à l’image des franc-maçons désormais orphelins d’authentiques 33.
            Jésus était un Essénien, et le monde hébraïque a toujours été fragmenté, justement en mouvements concurrents.
            On a donc affaire à une multitude de cultes secretement illuminismes, et que l’Élu sorte d’une écurie de baba-cools de seconde zone plutôt que de l’oligarchie qui pourtant y mettait le prix n’a pas plu à tout le monde, comme d’habitude. Les prophètes sont toujours mal reçus, mais leur nouveau corpus est toujours récupéré par leurs pires ennemis les siècles suivants.

          2. @DKSCP
            Merci pour cette réponse.

            Vous dites “Jésus était un Essénien, et le monde hébraïque a toujours été fragmenté, justement en mouvements concurrents.
            On a donc affaire à une multitude de cultes secretement illuminismes”

            Et c’est effectivement ce qu’il ressort des analyses des ces manuscrits et la quantité d’autres documents de cette époque retrouvés : Une multitude de “sectes”, aux rites et cultes plus ou moins différents, qui se tirent plus ou moins dans les pates.

        2. L’histoire des juifs d’Afrique du Nord est assez bien connue. Il y a encore de nos jours des juifs en Égypte, en Libye, en Tunisie, en Algérie et au Maroc.
          Outre une présence avérée en Égypte antique, cela avait commencé avec l’empire maritime phénicien puis carthaginois.
          Il y eut une forte communauté juive à Cyrène qui y massacra les Grecs.
          Beaucoup plus tard, des zélotes échappant aux légions romaines fuyerent en Cyrénaïque. Ceux de Massada périrent tous en se suicidant. C’est du moins ce que l’on sait.
          Le monde romain a été ébranlé par les guerres juives et l’instabilité générée par la dispersion de la diaspora depuis l’avènement de Jésus-Christ jusqu’à sixième siècle.

          A leur arrivée en Afrique du Nord occidentale ou le Maghreb, les Arabes trouvèrent des villes contrôlés par les Romains d’Orient (byzantins de langue grecque), les Africanus ou les autochtones romanisés ou métissés parlant une langue romane mélangée à du néo-punique, des autochtones animistes, des résidus de populations vandales et des tribus berbères judaïsés (Aurès). Il y avait également un royaume berbère professant soit le donatisme ou l’arianisme (chrétiens ayant rejeté la notion de Trinité).

          Les historiographes musulmans du Maghreb parlent de la Kahina, reine des Aurès.

          Autre fait notable, ce seraient les juifs de la péninsule ibérique, oppressés par les Visigoths, qui auraient facilité la venue des forces nord-africaines dans la péninsule. Les juifs jouèrent un rôle de premier plan dans les affaires politiques et financières des Royaumes musulmans d’Espagne.

          Il y eut souvent des soubresauts. En Afrique du Nord, les Almohades en vinrent parfois à leur imposer des signes distinctifs (déjà de couleur jaune…) lors de révoltes ou de troubles consécutives à des disettes ou de pénuries d’or et d’argent.

          Il y eut plus tard les juifs espagnols et portugais fuyant la reconquista et surtout l’Inquisition. Beaucoup furent accueillis en Afrique du Nord. A titre d’exemple, la famille de Montaigne, des juifs portugais avait pensé fuir en Afrique avant de se réfugier en France suite à la chasse donnée par les espagnols contre les navires emportant les réfugiés.

          Enfin, je vous rappelle que les juifs avaient petit à petit réussi à s’accaparer du monopole du commerce de la Régence d’Alger à partir des années 1784-1790 et que ce monopole avait conduit à l’affaire dite La Bacriade (dettes de blé que la France devait à la Régence d’Alger et une histoire complexe d’usure à taux d’intérêt variable), l’une des causes de l’expédition française contre Alger en 1830 (ce fut en réalité le réarmement du comptoir de La Calle puis sa destruction en 1827 mais je ne vais pas vous encombrer avec une histoire que vous connaissez).

          Beaucoup de juifs d’Algérie ont bénéficié du décret Crémieux pour se retrouver français du jour au lendemain sans même parler le traître mot de français. D’autres y échappèrent et demeurèrent sous le statut indigène.

          Aujourd’hui, ils sont particulièrement bien structurés au Maroc où ils sont très influents dans la sphère politique, économique et culturelle. Les juifs marocains ont la particularité d’avoir adhéré en masse au sionisme. Le contraire des juifs d’Algérie qui n’y ont jamais cru et sont même parmi les plus antisionistes de la planète.
          Les juifs tunisiens sont très industrieux et ceux de Libye font un retour en force en politique, notamment à Misrata.

          Ce n’est pas moi qui a écrit l’histoire. J’essaie de puiser à la source quand je peux.

          Cordialement

          1. Des juifs vivent aussi en Iran ! ils refusent le pont d’or que l’entité sioniste leur propose pour partir.

          2. Précisons que pour le monde juif, le retour en Palestine (car Israël est le nom d’un prophète) est conditionné au retour du messie. Le mouvement sioniste, sur l’influence de Frank Jacob (et donc de Sabbataï Tsevi), a pris pour argent comptant la théorie que le peuple juif était mûr pour se considérer comme étant son propre messie et donc pouvoir revenir à Jérusalem reconstruire le temple.
            Israël, avant même d’être une question géopolitique, est un différent théologique.
            D’où le merdier King Size.

      7. l’Allemagne préserve l’essentiel ; sa capacité a rebondir dans le monde d’après !
        je ne suis pas certain qu’en cas de défaite des USA sur un terrain d’opération quel qu’il soit et un replis de ceux ci sur leur pays continent l’Allemagne ne devienne pas notre principale ennemi !

        1. C’est un autre sujet tabou Roc. Il y a quinze ans j’ai été témoin d’un comportement inamical de la part d’hommes d’affaires Allemands lors d’un symposium. L’un d’eux était assez violent dans son comportement. J’ai fait remarquer qu’au fond, il y a encore un sacré problème avec eux. Je me suis fait descendre en flammes par quasiment tous les français présents qui ne juraient que par l’excellence des relations franco-allemandes et du couple modèle.
          Deux ans plus tard, les gars de la société allemande qui se sont montrés grossiers ont tout pris et mis à la porte les français pour les remplacer par des européens de l’est.

          1. ça me fait plaisir de lire votre témoignage, car depuis belle lurette j’observe cette arrogance proprement allemande (grosso modo depuis le début des années 90) ; l’Europe-unie n’est rien d’autre à mes yeux qe le 4e reich ; il suffit d’observer la comparaison des balances commerciales comparaitives entre la France et l’Allemagne pour comprendre l’entourloupe des Boches ; si les Français l’ont eus si profondemment dans le cul c’est qu’ils le voulaient bien, non?
            allors qu’ils savaient mieux que quiconque que depuis 1826 tout ce que veulent les Boches, c’est dominer le continent européen

          2. votre témoignage ne m’étonne pas les français sont totalement déconnectés des réalités géopolitiques et cela a tout les niveau de la société ; de bas en haut !
            ils s’illusionnent complètement avec l’idée du “couple franco-allemand” qui n’existe que dans leurs tête !
            au moment de l̶a̶ ̶r̶é̶u̶n̶i̶f̶i̶c̶a̶t̶i̶o̶n̶ l’intégration de la RDA a la RFA les quelques voie qui s’étaient permit d’évoquer une quelconque réticence concernant le problème d’une ̶s̶u̶r̶p̶u̶i̶s̶s̶a̶n̶c̶e̶ d’un trop grand poids de l’Allemagne dans l’équilibre européen avait été traités de vieux con, ringard, avec une vision obsolète des rapport entre états en Europe !
            “l͟’͟E͟u͟r͟o͟p͟e͟ ͟c͟’͟e͟s͟t͟ ͟l͟a͟ ͟p͟a͟i͟x͟ ͟” !

    2. A benjman,toujours entrain de contredir en sortant du sujet,

      Qu’est ce que ça a le fait d’affirmer une présence juif en afrique du nord en 3000,avancé par S51,pour donner une certaine légitimité aux sionistes des temps moderne,avec cette intention ou pas,car le sujet dont il commentait est autre chose.

      Avec les manuscrits de la mer morte.premièrement,la mer morte est en afrique du nord??

      Deuxiement,concernant le contenu,vous pensez qu’on peut donner la moindre crédibilité ou de l’authenticité aux magouilles et aux falssifications des sionistes dans cette region,dans le domaine de l’archéologie pour justifier leurs migraration de l’europe de l’est ,et leurs meurtres et leurs génocide contre les arabes en palestine et prochainnement dans tout le moyen orient et une partie de l’afrique.,des peuples qui se prétendent juifs(y compris les maitres rothshilds et consors) et qui n’ont rien à voir avec la race sémite,que grâce aux falssifications et aux mensonges le long de ces siecles.

      En conclusion,tant que les oeillères que vous portez,vous arriverez jamais à rien gober.

      En dernier,vous pensez avec des demoniaques pareilles,leurs histoires de carbone 14,que vous prenez pour argent comptant,ça va changer quelque chose,pour justifier une tribu de centaines ou de millier,qu’on veut la disséminer dans le monde entier.

      Si une étude est faite sur tout leurs mensonges,il aurait fallu que cette tribu devrais avoir au moin un milliard de membre,il ya 3000ans et 5000ans!!!!!!!☺

      1. Mais que racontent donc ces manuscrits ?
        Pourquoi donc ont ils été cachés et quels ont été les conséquences du pourquoi ? Courte vue, manque de réflexion, d’instruction ? Ou c’est volontaire de pas comprendre ?
        C’est toujours mieux de nier, le contenu et même l’exitance de l’histoire, car sinon, rien ne calque à votre vision des choses.
        Niez donc les faits, niez donc les recherches, niez l’histoire et criez à tue tête que vous êtes instruit !

        C’est pas moi que ca dérange la présence des juifs. En europe ou en afrique… où qu’ils soient, ils ne me dérange pas le moins du monde. J’vais même vous dire un truc, je côtoie des juifs tous les jours !
        Ils peuvent bien avoir été là depuis 10 000ans ou 500, ca ne m’empêchera pas de dormir. Je ne vis pas il y 10000ans ou 500, je vis aujourd’hui.
        Par contre vous, ca à l’air de bien vous perturber… Quand on vous lis, on comprend que quel qu’il soit, où qu’il soit, le juifs est mauvais.
        En revanche, les sionistes, ca, ca me fout les boules !
        Nuance, nuance, deux mots : antisémite, et antisioniste… A ces oeillères… elles vous vont à merveille !

        “En conclusion, tant que les oeillères que vous portez,vous arriverez jamais à rien gober.”
        Gober, oui effectivement c’est bien ce que vous faites avec votre “instruction”. Vous gobez, sans savoir, sans comprendre, juste parce que le discours vous plait, vous conforte et cela vous conviens.
        Votre “instruction” à fait de vous un intégriste antisémite… C’est moche je trouve…

        Et vous parliez d’œillères ?

      2. A S51,«la mafia khazare n’est pas juif»,alors tout ces khazares juifs qui controlent l’état d’Israël et les instances rabiniques mondiales,et les lobbies juifs genre AIPAC,CRIF,.. et les rothshilds et les rockfeller and Cie,qui contrôlent la finance mondiale, sont issuent peut être de la mafia sicilienne?????

        1. “Les Khazars sont un peuple d’origine turque (nord de la Turquie), dont la vie et l’histoire sont très proches du développement de l’histoire juive en Russie. Venant de Turquie, ils étaient des nomades des steppes, gui vivaient de rapines et de pillages. Au milieu du 6ème siècle ils s’établirent au sud de la Russie, bien avant la monarchie des Varègues. Le royaume khazar était à son apogée et menait constamment la guerre. Il n’y eut pas de moments pendant lesquels ils ne faisaient pas la guerre. Ils dominaient de grands territoires de la mer Noire à la mer Caspienne, et du Caucase à la Volga.
          Au 8ème siècle le Chagan, le roi des Khazars, se convertit au judaïsme, ainsi que sa cour et une grande partie du peuple. La raison principale de leur acte était due à leur position géographique précaire entre l’empire romain d’Orient et les partisans victorieux de Mahomet. Les deux exigeaient des Khazars qu’ils se convertissent, les uns au Christianisme, les autres à l’Islam. Les Khazars choisirent le judaïsme, refusant les deux autres. Au cours des deux siècles qui suivirent, la plupart des Khazars se convertirent, et à la fin du 9ème siècle tous les Khazars étaient de religion juive.”

          Mais à grand coups d’amalgames, de mensonges et de négations, on peut sans sourcilier affirmer que les khazars sont juifs…

      3. Mais que racontent donc ces manuscrits ?
        Pourquoi donc ont ils été cachés et quels ont été les conséquences du pourquoi ?

        Toutes ce genre de légende crées de toutes pieces par cette mafia de parasites,est de justifier linjustifiable pour les debiles et ceux qui portent des oeillères de generations en générations. propagé leurs medias et les vendu de ton genre.

        1. C’est bien, continuez de nier afin de conserver vos croyances…

          Et vous, vous croyez en des légendes aussi, mais cela ne vous dérange pas. De plus vous voulez imposer vos légendes aux autres, exactement comme ceux que vous dénoncez à grand coup d’amalgames de mensonges.

          Ha ces œillères, décidément !

    3. @Pucciarelli alain Les musulmans sont assez nombreux pour faire face à vos délires de suprémaciste. Si tu veux sauver ton pays c’est la lutte verticale qu’il faut et rien d’autre. Si ton souhait c’est seulement de pouvoir ratonner et expulser du pays tout ce qui n’est pas blanc, tu risques de vite déchanter mon petit.

    4. En effet Alain.

      Mais mon commentaire est en attente de modération, ou viré. Ou j’expliquais la situation.

      Je me demande bien pourquoi ? LoL.

      Juste une question indiscrète : Tu es le fils de Lucien ??

      1. Pas de censure ici.
        De plus en plus de commentaires sont mis en attente de modération sans trop savoir sur quels critères ils sont retenus.
        Je dois, à chaque fois, passer en mode manuel pour les approuver. Cependant, passé un certain délai, le serveur m’avise d’un message d’erreur du genre “le commentaire n’existe plus”.
        Donc je réitère qu’il n’y a aucune forme de censure ici. Toutes les opinions sont les bienvenues et c’est de la discussion que jaillit la lumière.
        Cordialement.

        1. C’est l’unique site où la censure n’existe pas,malgré ce nouveau problème de retard.

          1. Plus ils acquièrent de la maîtrise et plus ils verrouillent le jeu. Les GAFAM savent plus sur nous que tous les gouvernements ou nos proches et amis.

        2. @ Strategika 51.

          Merci pour la précision et mon commentaire a été publié avec juste un peu de retard

          Mais je précise que chaque webmaster est pour mon compte libre des choix éditoriaux et du contenu des commentaires publiés sur son site.

          Ne serait-ce que pour lui éviter des emmerdes avec la vraie censure officielle.

          Cdt. GEB.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :