Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Une fusée Longue Marche 2F Y12 a décollé ce matin du spatioport de Jiuquan. À son bord les taïkonautes Nie Haisheng (commandant de la mission et vétéran des vols spatiaux habités chinois), Liu Boming et Tang Hangpo. Les trois taïkonautes vont passer trois mois à bord de la station orbitale chinoise que les médias locaux ont surnommé Tiangong (palais céleste).

Cette mission est non seulement une prouesse majeure de la Chine dans le domaine spatial mais l’un des premiers pas d’un programme fort ambitieux incluant dans un premier temps des vols habités vers la lune, Mars et surtout les deux satellites de cette planète: Phobos et Deimos. Les chinois ont une approche plus pragmatique de l’espace et cherchent à exploiter économiquement les ressources énergétiques et minières extraterrestres.

24 thoughts on “Shenzou-12: trois taïkonautes chinois s’envolent vers la station orbitale Tiangong

  1. le plus étonnant ce n’est pas que les Chinois envoient des Taïkonautes dans une station, mais que les médias occidentaux , au moins les français, ne s’y intéressent absolument pas . En matière astronautique ce n’est quand même pas un événement si banal que ça qu’une nouvelle station spatiale habitée .

    1. en effet ce n’est pas un événement si banal que ça .
      c’est peut être un effet d’optique mais moi elle me immense cette station comparée a l’ISS !

      1. Bonjour Roc,

        Une fois terminée, la CSS devrait peser près de 100 tonnes. A titre de comparaison, elle sera environ trois fois plus petite (en taille) que la Station spatiale internationale (ISS). Elle évoluera en orbite terrestre basse entre 340 et 450 km d’altitude. Semblable à l’ex-station russo-soviétique “Mir” (1986-2001), sa durée de vie prévue sera de 10 à 15 ans.
        La station sera en forme de T, avec trois modules principaux. Deux modules d’expériences de 14,4 mètres de long, Wentian (“Quête céleste”) et Mengtian (“Rêve céleste”) seront attachés à Tianhe, qui mesure 18 mètres de long. Trois astronautes pourront être hébergés jusqu’à six mois au sein de Tianhe. Ce dernier, ainsi que Wentian, sont équipés de bras robotiques à l’extérieur, et Mengtian dispose d’un sas de maintenant et de réparation à l’extérieur.
        Il y a cinq ports d’amarrage sur le module central Tianhe, ce qui permet d’ajouter des modules supplémentaires.
        La Russie et le Pakistan seront très probablement les premiers partenaires et seront suivis par l’Agence spatiale européenne (ESA).

    2. Et le plus étonnant aussi est que la Chine est partie de presque rien. Une imitation d’une vieille capsule soviétique dans un musée…

      1. en la matière tout le monde est parti de rien ls reste est affaire de matière grise et d’espèces sonnantes et trébuchantes et éventuellement de martyrs morts pour la cause 😉

  2. quel ironie de l’histoire , le père du programme spatial de chine pcc actuel , missile et ect…. avait étudié et vivait aux states et il avait émigré aux usa à l’époque de sun yat sen et ou le pcc n’était pas en chine et après il y a eu les mac cartysme et consort et qui l’ont chassé et renvoyé en chine ou il a été reçu avec honneur et a contribué a ce que l’on sait en actuel , comme le relate et montre bien , numidia liberum dans l’article , le soufleur de la chine et mach 30 et plus .
    et en actuel les us et chine sont en guerre froide et après chaude .
    incroyable mais vrai , strange love ou the docteur folamour a changé , de l’unitéralisme ou unipolaire des diktat us et cie sur le monde c’est devenu , multiteralisme et multipolaire.
    d’ou le post de dakar de 1605 de poker menteur concernant les corona qui existe depuis les années 60 qui est bien dit et écrit à qui sait bien comprendre en decodex et aussi les cristaux dans les cerveaux et sur ordi mais en enlevant bien sur l’humour macabre de son autre post concernant les taikonotes et les recherches des labos chinois sur ces cristaux .
    qui sait c’est peut etre cela qui a causé la destruction du vol air malaysie , kuala lumpur /pekin et l’affaire des brevets de blackstone , rotchilds et les nano-puçes ou autres cristaux ou peut etre aussi la prise à distance de l’avion qui a du atterir quelques part dans les milliers d’iles qui sont dans cette gigantesque zone avec des bases secretes .

  3. La Chine me fait rêver.
    Je suis content qu’en France on copie leur modèle de société orwelienne.
    LOL

    1. SMIV, des cosmonautes français sont en Chine et se préparent à rejoindre la station spatiale chinoise car déjà ces français apprennent le chinois, je l’ai appris dans ce canal “LE JOURNAL”. Clic sur n’importe quel titre et la vidéo jouera.

      https://francais.cgtn.com/channel

    2. Depuis quand Orwell est-il chinois ?
      La société orwelienne, c’est en occident.
      En Chine, c’est le néo-confucianisme.

  4. La dernière et nième mouture des fameux lendemains qui chantent

    Et à usage de conditionnement populaire interne, par flatterie de l’égo populaire (comme une victoire dans la coupe du monde de foot).

      1. La table de poker menteur réunis les plus habiles bluffeurs du monde, elle se nomme le G X (entre 7 et 20 ).

        Dans cette Opération Covid, dont on ne peut et pourra rien savoir, car l’époque de la connaissance en histoire et autre est définitivement révolue, on peut simplement constater vu de l’extérieur, que les principaux intéressés sont les chino-russes, et l’un des clans occidentaux, celui des les démo-juifs (ne pas lire les démons juifs, car les juifs ne sont que des petits démons dans un catalogue de plus en plus épais de démons, et il y a un bail qu’ils ne sont plus les élus démons de la planète, même eux se sont normalisés).

        Entre laisser faire, voire favoriser en douce, faire semblant de ne pas voir et donner un petit coup de pouce, aider les tendances à se réaliser, la gamme d’intervention et d’interaction est infinie, surtout en occident où tout est à vendre.

        En tout cas, les rares qui ne s’y soient pas mis comme en Tanzanie, ont été radicalement écartés.

        Mon opinion très subjective, et elle n’a pas encore changé, c’est que l’Opération vient des US et que les chino-russes étaient informés je pense dès avant même le début de l’Opération Covid, et ont bien savonné la planche, pour obtenir une glissette bien casse-gueule. Je pense que cela a marché.

        Le populo (dont je fais partie) au milieu de tout cela, ne sait qui il lui faut remercier en premier, et vers quel boucher tendre le cou, et vers quel rôtisseur tendre le cul.

        On peut dire que c’est une opération chino-russe car le résultat est là, un affaiblissement durable voire définitif du bloc occidental, et un renforcement du bloc adverse.

        Il s’agit au fond d’une sorte d’OPA chino-russe sur une opération US, devenue par un tour de passe passe chino-russe.

        C’est vrai que tout l’art de la guerre est de faire que l’ennemi se détruise de lui-même.

        Chapeau !

        1. Et donc quelles seraient les prochaines étapes après cet holocauste ?
          Décribiliser totalement les élites occidentales afin d’induire leur remplacement complet ?
          Ou renvoyer les pays du BAO dans la liste des “failed states” ?

          1. https://www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2011-1-page-17.htm
            “Tous ces concepts ont été élaborés en anglais, les chercheurs francophones les ignorant souvent ou les récusant d’emblée, sauf au Canada ou en Suisse. Le travail immense, et souvent confus, d’élaboration théorique et de mise en application qu’ils ont suscité n’a eu en France qu’un écho marginal : celle-ci s’est délibérément tenue à l’écart de cet aspect de la mondialisation, tant dans sa pratique diplomatique ou de l’aide au développement (APD) que dans sa recherche fondamentale ou appliquée. Seule la dimension sécuritaire du problème a été prise en compte à Paris, du fait de son impact évident sur toute politique de défense.
            Ce n’est que très récemment que l’opinion française, frappée par la montée du terrorisme et la criminalité dans le Sahel, a paru intégrer la notion d’« État failli », devenu depuis longtemps d’un emploi courant aux États-Unis.”

        2. @micheldakar a very interesting explanation. IMO all heads of states were informed about this live operation which scared their living daylights. The heads of states became so discomfited as to lose the power of sight, logic and reason and started following all instructions from the unknown entity.

          In lockstep all states followed similar directions, those refusing were slated for destruction.

          Hybrid war has became the Covid World War !

        3. Une explication très bien trouvée, ça s’écrit tout seul, je pense que vous avez touché juste

  5. Les chinois sur la Lune , on va s’amuser avec tous les bourricots qui affirment que la ceinture de Van Allen est infranchissable , j’attends les contorsions ça me fera un peu rigoler .Et j’espère que les Chinois n’iront pas nous faire des photos ou videos des sites d’alunissage des 6 missions Appolo qui se seraient posées sur la Lune .

    1. Ah! Ah! Ah! que t’es drôle, t’es amusant, j’ai vu aussi ces soit disant des faux alunissage des Apollo. On verra.

    2. @L’ancien Personne ne traversera cette ceinture. Les américains ont fait exploser une centaine d’arme nucléaire pour passer, résultat des courses, un trou de 2,5mm dans la couche d’ozone. Trou qui c’est refermer quelques mois plus tard..

  6. “Les chinois ont une approche plus pragmatique de l’espace et cherchent à exploiter économiquement les ressources énergétiques et minières extraterrestres.”
    J’aime bien la nation Chinoise ; pour ce qu’elle incarne en termes de valeurs civilisationnelles à travers l’histoire ; mais ce projet m’a l’air d’une folie pure

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :