Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Selon des médias pakistanais, l’évacuation de la base aérienne de Bagram, la plus grande base aérienne d’Afghanistan par les forces US s’apparente plus à une fuite en pleine nuit. Les militaires US ont non seulement tout abandonné, des palettes de canettes de soda aux véhicules blindés, mais n’ont même pas avisé l’armée afghane de leur départ précipité. Le général Kohistani, de l’Armée Nationale Afghane (ANA) dont les forces ont pris possession des lieux, ne savait même pas que les forces militaires US étaient parties sans dire adieu. Lors de l’intrusion des forces afghanes à l’intérieur de la base aérienne, des centaines de pillards y sévissaient depuis au moins deux heures. Les Américains ont coupé le courant électrique et se sont évanouis dans le petit matin.

Des armes et beaucoup de munitions ont été abandonnées sur place; des véhicules, des ordinateurs, des caméras, des chaudières solaires, des pièces de rechange pour aéronefs et hélicoptères, des véhicules blindées, des éléments de radars de différents modèles et les stocks alimentaires ont été pillés lors de l’entrée des soldats afghans sur ce que fut la plus grande et la plus importante base militaire aérienne US durant plus deux décennies en Afghanistan.

Ce n’est pas Saïgon mais c’est probablement quelque chose d’un peu plus grave. des trillions de dollars et tant d’efforts, de tueries et de mobilisation durant vingt années pour que la quincaillerie finisse dans les marchés de brocante locaux et la situation revienne au point zéro.

La leçon afghane nous renseigne sur le devenir des autres interventions militaires insensées en Afrique et ailleurs: un échec assuré et un sauve qui peut généralisé.

La débandade ne risque pas de se limiter à l’espace géopolitique du théâtre où se déroule le conflit mais gagner la périphérie puis les vassaux de l’Empire. Le déclin à vue d’œil de l’Europe où l’on assiste au démantèlement des services publics, l’inflation, la hausse des dettes publiques et privées, la corruption systémique, le retour de comportements non-civilisés doivent nous alerter sur ce que seront les années à venir: une chute lente et irréversible ressemblant point par point au déclin et à la chute de l’Empire romain d’Occident au cinquième siècle après Jésus-Christ.

Sic Transit Gloria Mundi..

41 thoughts on “La fuite de Bagram

  1. les actus disent que c’est les sionistes et leurs alliées us et séoudien et cie qui ont fait sauter un container de nitrate dans jebel ali port , est ce vrai ?, pour faire des faux drapeaux ou falses flags .
    comme le coup de l’ever given qui avait pour but de paralyser l’égypte .
    et qui controle les ever green ?.

    1. La stratégie “problème-réaction-solution”.
      Ils créent d’abord un problème, une “situation” prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter.
      Nous sommes tous habituées que de telles mesures, l’alliance Atlantique/Otanesque utilisent régulièrement ce genre de stratégies.
      Qui la plupart du temps très souvent se retournent contre leurs auteurs.
      Ce qui c’est produit à jebel Ali produira dans les deux cas de figure les mêmes résultats.
      À savoir les événements qui précipiteront les occidentaux dans l’impasse.
      Le silence des Israéliens et de la communauté internationale face à ce qui vient de se produire à Jebel Ali, est à lui seul révélateur sur l’auteur de l’explosion.

  2. La déroute de Bagram et l’etat de chaos qui prevaut maintenant en Afghanistan prefigure ce qui se passera dans la plupart des pays arabes.
    L’Arabie dite “Séoudite” est un machin pondu ex nihilo composé de tribus qui se haissent et ne se supportent pas. Ce faisant il n’y a pas d’economie, et l’economie artificielle qu’il y a, n’est basée que sur la rente. Rente qui certes a permis le developpeement significatif des infrastructures du royaume, mais cette ressource n’a pas permis de construire un pays en tant que tel, c’est à dire une société soudée.
    Etant donné qu’il n’y a pas d’economie, que le pouvoir ne survit que grace a l’appui des mercenaires occidentaux, incluant les israeliens la légimité des souverains à Ryadh est trés trés limitée, pour ne pas dire inexistente. Dans ce contexte, en cas d’absence de soutien occidentale au regime, comme à Kaboul actuellement, il n’a aucune chance de survivre, et donc le pays, cette entité ne pourra pas survivre longtemps.
    On aurait tort de voir que seule l’Arabie dite “Seoudite” en sera impactée. La plupart des pays arabes n’ont aucune economie, et reposent tous ou presque sur une rente qu’a “bricolé” l’occident. Cette rente c’est soit l’exploitation du sous sol, soit un tourisme de masse, ou alors une agriculture qu’absorbe les pays occidentaux à des tarifs preferentiels.
    Du jour ou les pays occidentaux et asiatiques zapperont le petrole et le gaz pour passer à autres chose, les pays qui vivent de ces revenus epemheres imploseront.

    1. Les pays arabes dont tu fais allusion, vont simplement faire allégeance à la résistance, par des gestes forts.
      Pour convaincre de leurs 《sincérité》 de prendre un virage à 180° et de construire des liens 《d’amitiés》avec tous les payde la résistance de la région.
      Bientôt nous assisterons inchallah, si Dieu le veut la fin de la guerre au Yémen et des négociations en vues de dédommagements sur les dégâts que la coalition saoudienne ont fait subir au peuple yemenites aussi à leur pays.
      Des événements vont chronologiquement se produire dans cette région qui laisseront bouche béant plus d’un.
      Si Dieu veut.

        1. @ Couroube
          Les choses n’en sont qu’à leurs débuts.
          Les évènements dont nous assistons régulièrement dans la région et ailleurs, sont le point culminant des tensions qui pointent à l’horizon et dans plusieurs contrées.
          La saturation des uns, et l’arrogance des autres, ne font plus du tout bon ménage.
          Aujourd’hui malheureusement la réaction par l’action sera le langage de tout ces partis qui subissent ces conflits.
          Aucune situation n’est éternelle.

    2. Pays arabes blabla…..Change de disque le suceur de ruskov, les pays arabes t’emmerdent, notre richesse c’est Dieu, la Nature, la Terre mére en soit. On n’en a absolument rien à foutre de l’économie et de tout ce qui l’entoure, tout ça c’est fictif, le dieu argent, ça excite les tapettes à kippa et leurs goyim, c’est à dire les tiens 🙂
      On est serein, on ne finira surement pas piquer comme des veaux nous, on préfére mourir debout, et on ira jusqu’au bout pour faire sauter les oligarchies que vous avez installer à la tete de nos pays 😉

  3. Autre pays frères, (moins les traites de service qui sévissent pour le compte des officines de des USA et l’Otan réunis, ainsi que de leurs caniches favoris, trop souvent européistes, totalement soumis à leurs ordres de plus en plus démens… que tout le monde connait parfaitement, et dont *ce cher Liban, et surtout le peuple libanais, n’intéresse pas du tout?! Voici quelques nouvelles neuves de nos très chères frères et sœurs, (consternantes, comme d’hab., mais pas pour très longtemps, car ces enfoirés d’américano-sionistes et de leurs caniches, et qui vont abondement saigné d’ici peu !) lisez je vous prie ceci :
    « … Surtout que depuis le tout dernier “incident maritime” qu’a connu Israël en océan Indien cette semaine, incident où le navire de l’homme d’affaire israélien Ofer a explosé puis est parti en fumée alors qu’il faisait la route de Djeddah aux Émirats, la situation est plus que jamais propice : Israël est maritimement mis KO par à peine 11 jours de bataille balistique qui ont prouvé à quel point les réserves offshores sont à la portée des missiles de la Résistance et comment un tout petit missile antinavire Nasr de 100 km de portée suffit pour mettre sens dessus dessous la moitié est de la Méditerranée. Tout ceci Shea le sait et s’en inquiète à mort. D’où d’ailleurs son intervention paniquée d’il y a quelques jours sur al-Hadath où elle n’est pas allée par quatre chemin criant : ” Libanais, ne touchez pas à l’essence iranienne ; il vous ensorcelle et vous rend dépendant “””des Mollah”””. Crevez de la faim et attendez tout de même que Sam décide de vous jeter un morceau! ” Mais sa peur ne s’arrête pas là sinon elle n’aurait jamais, elle et Washington Post, proféré une grossièreté comme celle ci: La pénurie du carburant s’aggrave au Liban car l’essence libanais est trafiqué en Syrie. « Les contrebandiers syriens sont responsables de la crise du carburant libanais et l’armée a du mal à les arrêter ».
    *Hé! macron, insignifiant asticot soi-disant élyséen, arrête fissa tes conneries, sinon il t’en coutera de plus en plus cher!… (mais malheureusement les conneries de cet asticot, ne se feront qu’avec la peau des soldats français, mais pas que…)

    1. la shéa n’est q’une glaspie comme tant d’autres ainsi que leurs alliées , vous savez qu’une fausse route en bouffant des bretzel peut les faire passer à trépas et pas que cela .
      et un autre criminel de red horse force mort à doha et les autres aussi doivent etre en enfer .

    1. et ces textron genre vab ce font rataniner en irak , syrie , yemen et ailleurs par la hyper résistance et dans des pays , terres qui ne les appartient pas du tout .

  4. L’entrée de toute l’humanité dans l’inéconomie!! L’entrée en décroissance industrielle… la 5e révolution industrielle est entrain d’anihiler la 4é !! Vite une nouvelle race d’economistes, de philosophes d’esthétes…
    Merci Strategika pour ces spots d’anticipation…

  5. c’est incroyable, ils ont vraiment tout laissé sur place !
    j’ai des difficultés a croire que les USA vont quitter l’Afghanistan ; ce serait d’après moi une erreur stratégique majeure que d’abandonner ce surplomb de la Chine et d’une de ses possibilités d’approvisionnement stratégique en énergie .
    1°) les USA ne vont pas quitter l’Afghanistan .
    2°) les USA savent que quitter l’Afghanistan déclenchera une guerre entre l’Inde et la chine dont ils espèrent qu’elle affaiblira la Chine vu qu’ils souhaitent soutenir l’inde !

    1. L’Inde et la Chine sont elles vraiment si idiotes que ça pour déclencher entre elles une guerre chaude et destructrice. Je n’y crois pas du tout.

    2. Rocbalie tu ne vas pas nous refaire le même coup, comme sur le départ de Donald Trump et ça crinière barbe à papa.
      Je vous ai dis que les ricains vont tous partir et lâcher le gouvernement afghans.
      Les talibans vont entrer en scènes de manière spectaculaire et enfoncés le clous pour la dernière ligne droite.
      Ensuite vous vous accrocherez à vos désir qui n’apporteront pas de grains au moulin.
      Attendez de voir ce qu’il adviendra bientôt pour les yankees dans d’autres contrées.
      La chose qu’il faut craindre de leurs parts, c’est que ce sont de très mauvais perdant.
      À suivre ……

    3. ben justement, il s’agit d’une victoire — que dis-je : un triomphe– stratégique des US dans leur doctrine du chaos, ils laissent même des armes en cadeau («Timeo Danaos et dona ferentes») afin que tous ces joyeux drilles puissent continuer à s’étriper entre eux et occire leurs nouveaux partenaires. De purs génies non reconnus pour qui passer pour des imbéciles aux yeux des crétins est un plaisir de ces fin gourmet !

      1. C’est aussi ce que je me suis dit sur le coup : Autant laisser quelques quincailleries sur place, cela équipera Pierre, Paul et Jacques, qui pourront ainsi allégrement se foutre sur la tronche !

        Mais dans ce cas, je ne leur aurait pas laisser de quoi se soigner… Et là, l’hôpital bien fournis est resté sur place…

        1. Benjman écrit : « …Mais dans ce cas, je ne leur aurait pas laisser de quoi se soigner… Et là, l’hôpital bien fournis est resté sur place…», Et vous en concluriez quoi donc ? (de grâce évitez je vous prie, de nous resservir, (ad nauseam), vos 2ème, 3ème degrés, etc., ça ne passerait évidemment pas !), les Étasuniens (les États-Unis d’Amérique, serait – à ce qu’on dit? – une vaste nation (illégalement occupée), utilisée par un “noble peuple” (pas tous assurément…) n’aurait-elle pas bien fait ?, (celle-là même qu’un abruti de service (que je suppose grassement rémunéré?) dispense de manière inconsidérée sur notre site!)… pourquoi tant de n ?

          1. Il n’y avait aucun second degré dans mon post.
            Vous voulez à tout prix y voir du mal, car je suis un gros beauf bourgeois qui vit grassement de ses méfaits ! (ca, c’était du second degré…)

            Mon commentaire disait donc, puisque vous ne l’avez pas compris, que si j’avais été les ricains me barrant de manière planifiée et victorieuse (comme le soulignait le post, lui au second degré, dès fois que comme souvent vous ne l’ayez compris, de Debunker) j’aurais bien laissé quelques quincailleries sur place, afin de continuer à foutre le bordel de manière sournoise, comme ils savent si bien le faire.
            Dans cette fuite planifiée et victorieuse, j’aurais donc laissé sur place de quoi bien se matraquer la tronche, mais surtout pas de quoi se soigner. Cela aurait été contre productif…

            Sauf que là, ils ont laissé l’hôpital complet sur place. Donc, mon message sans second degrés, mais avec une déduction logique, à faire soi même (désolé que vous n’ayez pas réussi, j’essayerais d’être plus clair, de faire plus simple, afin de me faire comprendre par le plus grand nombre…) on en déduit qu’ils ne sont pas partis de manière planifiée et victorieuse, mais plutôt qu’ils se sont barrés à la va vite, du jour au lendemain…

            Désolé pour vous, mais mon commentaire ne contenait ni second degré, ni haine, mais surement être un peut de moquerie envers les ricains, qui se sont encore vautrés et qui se sauvent la queue entre les jambes ! Vous ne l’avez pas saisis, persuadé que vous êtes de ce que je pense et donc, nécessairement de ce que vous voulez que je dise.

            J’espère que mon point de vue est plus clair pour vous? Maintenant si vous souhaitez déformer mes propos, ou bien faire semblant de ne pas comprendre, libre à vous.

        2. à part mon ironie, je pense que les US n’ont même pas vu aussi loin, ils auraient détruit au moins les radars. Il fallait juste dégager les bonhommes au plus vite. L’explication la plus simple, sinon bête, me semble auto-suffisante. Surtout que ce genre de décisions sont prises à des milliers de km de là. Peut-être aussi un signe envoyés par les étoilés sur le terrain vers les trouducs qui décident à Washinton.

          Dans le style grandiose, on observera qu’ils ont réussi une évacuation furtive, ça rachète le F-35, du Houdini.

          je remets les liens vers les deux films satiriques qui décrivent bien leur machine
          https://ok.ru/video/33156893356 (“La Guerre selon Charlie Wilson”)
          https://ok.ru/video/712462371394 (“War Machine”)

          1. Petit message pour Sergio, quand Debunker dit “Dans le style grandiose, on observera qu’ils ont réussi une évacuation furtive, ça rachète le F-35, du Houdini.” c’est du second degrés. Il ne le pense pas sérieusement. Ne commencez pas à le menacer de mort et à l’insulter…

          2. on me dit dans mon oreillette, que pour évacuer aussi vite, les nuits étant très courtes, il a fallu choisir quels matériels embarquer dans le devis de masse restante des aéroplanes US. Les personnels ont privilégié les machines des salles de muscu et les distributeurs de sodas.

          3. il se peut que des houdini special ont pu aller à névatim base et ailleurs tranquillement , ont fait leur tour de passe /passe et partir aussi tranquillement et après cela se sont dit , why ne pas voir de près ces f 35 et leurs systeme modifiés .
            alors que dire d’ailleurs en afghanistan et ailleurs aussi .
            ah ah ah !. , peut etre qu’il fait frisquet au neguev et que des bédouins ont pris des couvertures .
            et les black in men envoyés sur place se sont dit : merde alors , non seulement on ‘ a rien trouvé et en plus nous voila grillés et traçé , vu , su , et connu .

        3. Ils ont laissé des laptops militaires Rugged, des Panasonic, des Getac et des Dell. Des consoles intactes, des fours à micro-ondes, des frigos, des viseurs à IR, des télescopes et même des poupées gonflables…

      2. Depuis la victoire de Gaza sur israhell, le château de carte s’écroule. Les milices en Irak et en Syrie le prouve. L’Iran a vu juste depuis le début, ne pas perdre c’est gagné que ce soit au Yémen en Afghanistan en Palestine en Syrie partout ou la résistance a tenu cela a montré les faiblesses de l’occident. L’empire s’écroule sous nos yeux. Un coup au but sur un navire de guerre en mer
        noire suffit pour faire échec et mat . Ce sera Pour Poutine et la Russie une victoire totale sans trop de perte ,une victoire a la sunzu

        1. Les juifs ont siphonner les économies occidentales, les européens et les américains sont à genoux ! Pour éviter de se faire guillotiner par leurs peuples, ils essaient de bricoler, en économisant à droite à gauche, ils ont donc décider de quitter l’Afghanistan pour pouvoir passer l’été, car si les salaires et les retraites ne sont pas versées, ça risque de gacher l’été…

  6. Que de souffrances sont semées par les anglais (5 eyes), par groupe de génocide en génocide, là où ils passent. Les atrocités sanguinaires sont dans leur génétique, même après des générations en génération. Les deux tours de New-York et l’avion tombé dans les champs, ne sont-ils pas des génocides ça? sans compter les peuples autochtones dans différents pays colonisés. Les États-Unis et les autres pays encore sous tuteles, seront indépendants et les rendre aux autochtones. Les autres étrangers ne seront pas expulsés du pays, mais considérés comme des résidents avec des cartes-vertes de “RÉSIDENT-PERMANANT”, comme fait la Chine, mais adapté à chaque spécificité de pays. Ce n’est qu’un jeu de mots. En Chine, tout le monde est averti d’avance que la terre appartient à l’État, mais vous pouvez le louer. A l’Occident, vous pouvez acheter un terrain avec le titre de “Propriétaire”, très beau titre comme diplôme, mais vous payez les taxes (Loyer). Et quand les différents palliers de gouvernements, Fédéral, Provincial, Municipale, veut construire sur votre terre (route, chemin de fer, batisses, etc …) , on vous met déhors (Expropriation), c’est là seulement que l’on comprend qu’on était un Propriétaire avec le diplôme (titre) bidon. Maintenant, le régime autoritaire poule-mouillés de Washing-ton cerveau se sauve dans la noirceur, Quelle honte! des fanfarons sans culotte, parce qu’ils n’ont pas eu le temps de mettre la culotte, c’était trop pressant.

  7. Il parait invraisemblable, voir totalement incongru et bien sûr contraire à toutes les normes humaines et internationales, de croire qu’un pays, (même si dans ce cas il s’agit d’un “empire” en pleine décomposition), qui a délibérément agressé sauvagement un état indépendant, l’Afghanistan, voulant y perpétuer ad-aeternam les pires crimes et horreurs de toutes sortes (ey dire que tous ces salopards ne seront même pas jugés, quelle injustice !), et qui a surtout organisé le pillage à grande échelle de l’Afghanistan… comment se peuple pourra s’en remettre sans trop de peines, telle est la question !

    1. Strategika51 écrit : « …une chute lente et irréversible ressemblant point par point au déclin et à la chute de l’Empire romain d’Occident au cinquième siècle après Jésus-Christ. … » nous y sommes malheureusement, et en plein !

      1. Strategika51, j’aimerai si vous me le permettez ? vous posez une question : la brigade afghane Fatemiyoun, est-elle bien réelle ?

  8. Combien d’homme cela représente ? en évacuation sans que personne ne voit rien ?

    1. Me ce sont des rats ; gros rats de trois cents pounds qui même pendant leur présence en Afghanistan étaient généralement invisibles: ça courait sur les tapis roulants de leurs salles de muscule en se gavant de sodas, anabolisants et de junk-food ; quoi de plus normal que de (ne pas) les voir se sauver comme des rats.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :