Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Le porte-parole des Talibans d’Afghanistan Suhail Shaheen a affirmé que le mouvement politico-militaire accueille favorablement les investissements chinois dans la reconstruction du pays et garantira la sécurité des hommes d’affaires, des ingénieurs et des techniciens chinois. C’est la première fois que les Talibans d’Afghanistan offrent des garanties de sécurité à la Chine qu’ils qualifient désormais de puissance amie.

Le retrait américain d’Afghanistan qui s’apparente plus à une débâcle stratégique sans précédent coïncide avec une offensive généralisée des Talibans d’Afghanistan. Ces derniers affirment qu’ils ne sont pas intéressés par Kaboul pour le moment et concentrent leurs efforts sur les principaux districts mettant de sérieux doutes sur la capacité du gouvernement de Kaboul à se maintenir au pouvoir en dépit d’une armée de 300 000 hommes soutenue par un appui aérien occidental et des mercenaires professionnels.

La guerre d’Afghanistan est la plus longue de l’histoire militaire des États-Unis. Ces derniers sont intervenus dans ce pays pauvre et enclavé d’Asie à la suite de ce que la propagande officielle dénomme les “attentats du 11 septembre 2001” (en réalité une attaque sous faux drapeau) et ont entraîné avec eux l’ensemble des pays de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), des alliés européens, arabes, sud-américains et asiatiques hors-OTAN, des dizaines d’armées privées et des dizaines de milliers de “contractors” dont la fameuse compagnie Blackwater devenue Academy puis X par la suite.

Le conflit a drainé des milliers de milliards dans les circuits d’une corruption gigantesque organisée par les parasites du complexe militaro-industriel US mais s’est vite transformé en cauchemar sans fin du fait de la résilience des Talibans dont la guérilla a été classée par des analystes militaires britanniques parmi les trois meilleurs guérillas de l’histoire. Par dessus tout, les Talibans étaient profondément convaincus par leur victoire finale* et profitaient des exactions sanglantes des forces militaires étrangères contre les populations rurales civiles pour améliorer le recrutement et étoffer leurs effectifs. Un scénario classique qui s’est terminé par une débâcle sans précédent pour l’Empire.

Pays voisin, la Chine voit dans le retrait ou plutôt la défaite US en Afghanistan une grande opportunité stratégique pour relancer les corridors économiques qu’elle a développé au Pakistan et au Tadjikistan.

Des émissaires chinois ont déjà rencontré des responsables des Talibans et négocié avec eux un deal prévoyant la livraison d’infrastructures de base clé en main en échange de garanties se sécurité. Si cet accord est respecté, la pseudo “Guerre sans fin contre la terreur” entamée en grandes pompes en 2001 par les idéologues de Washington et qui s’est terminé par un fiasco bien plus important que celui de Saïgon en 1975 aura permis à la Chine d’être l’un des grands gagnants du nouveau Grand jeu en Asie.


*L’auteur a rencontré en mai 2014 trois émissaires des Talibans à Jalalabad. Ces derniers se vantaient déjà d’avoir gagné la guerre et contraint les forces militaires étrangères à “se confiner comme des pestiférés” et à ne plus pouvoir sortir dehors qu’à grands frais (convois MRAP, logistique lourde et appui aérien très onéreux).

22 thoughts on “La Chine considérée comme une “puissance amie” par les Talibans d’Afghanistan

  1. Nouvelle de l’Emetteur Tradegika51 :
    .
    1 – Le Prô-fesseur Didi Amin-Rat-Oult aurait (à vérifier) émis un “touit” (vrai ou faux), dont en substance il ressort qu’il est devenu pro-vaccin, et que de plus, il monte direct au créneau pour convaincre le corps médical qui montre le mauvais exemple, et qui commence à poser le problème N°1 aux vaccinateurs en folie.
    .
    2 – L’information selon laquelle rien que dans l’UE (27 pays) il y a environ 15 000 morts et 1 millions et demi de cas graves dus à la vaccination, est absolument impossible à vérifier (j’essaye et je continue d’essayer). Cette information est relayée par une pléthore de sites anti-vaccins. On peut finir par penser (si on ne trouve pas la source soit la page internet du site officiel de l’UE où se trouve explicitement exposée ces données), qu’il s’agit d’une opération sous fausse-identité, les vaccinateurs investissant l’identité des anti-vaccins. Même le site aipri spécialisé dans le nucléaire la reprend.
    .
    3 – Allah est grand, car il fait 1,80 mètres, et dioui dont il est l’un des représentant parmi mille-diou, reconnaîtra les siens (proverbe Ming, période dynastique de la porcelaine verte translucide).
    .
    4 – Alain Soral possède le type caractéristique de profil psychologique hautement manipulable, et de plus, cerise sur le gâgâteau, il agglomère une audience importante du même type. Certains doivent s’en donner à coeur joie (voir la vidéo en bas de page du pseudo Almoravide).
    .
    5 – Heureusement, les chinois aidés par les concasseurs d’opposants russes émérites (voir Politkovskaia sur les pratiques et Tchétchénie des sbires du FSB, passage à tabac où on casse tout ce qu’il y a à casser) vont remettre en ordre tout cela.

  2. Pourquoi la République populaire de Chine, peut espérer échanger, collaborer et investir pour la BRI – la Ceinture la Route, en Afghanistan, (et éventuellement une participation active et croisée en se connectant via le corridor économique Chine-Pakistan, – la mosaïque interethnique peut se résumer (?) à : principalement de ghilzai *pachtounes en passant par un “arrangement” plus interethnique, incorporant des Tadjiks, des Ouzbeks et même des Hazaras chiites – et où les Chinois ont déjà pris une bonne avance dans les négociations avec des dirigeants talibans, suivi de très prêt par les Russes (car une consultation importante a eu lieu il y a deux jours, (et comme de bien entendu passée sous silence (en fait totalement censurée) par les médias et officines aux ordres), entre le représentant spécial du président pour l’Afghanistan, Zamir Kabulov, et une délégation une délégation du bureau politique des talibans.
    *Il est extrêmement difficile d’obtenir des chiffres fiables, mais aujourd’hui, 30 % des talibans ne sont peut-être pas des Pachtounes. L’un des principaux commandants est ethniquement tadjik – et cela explique la blitzkrieg «douce» éclair dans le nord de l’Afghanistan à travers le territoire tadjik.
    Je tiens à ajouter cette réflexion essentielle, écrite par un Étasunien (c’est la preuve concrète qu’aux États-Unis d’Amérique, ils sont encore très nombreux à utiliser – sans modération aucune, leurs cerveaux!):
    Extrait : « … L’Afghanistan est comme une galaxie lointaine. Assembler les mœurs tribales et supprimer la ferveur islamiste pour introduire la modernité qui existait là-bas au milieu du siècle dernier était une telle expérience sociologique pour essayer de leur vendre l’égalité des genres pour que la *démocratie s’épanouisse était extrêmement naïf. … »
    *vs de l’américanisme en diable!, Fallait oser le faire quand même…

  3. @ Foxhound
    La résistance gagne du terrain .
    L’isolement qu’ont subit tellement de pays par différentes méthodes de la part de la CIA contre eux.
    À permis aujourd’hui à tous ces pays, une défragmentation, en prenant comme référence et l’attache du leadership de l’Iran à résister quitte que coûte contre les forces du mal de l’alliance Atlantique/ Otanesque.

    Les événements vont dans le bon sens, et ça ne changera pas jusqu’au jour ………

    https://french.almanar.com.lb/2109461

    https://french.almanar.com.lb/2109439

  4. un grouepement d’aviation mise en place par les egyptiens pour les opérations spéciales.

    A l’occasion de la cérémonie de récéption de la super-base navale Jargoub et la conduite de l’exercice Qadir 2021, l’armée de l’air égyptienne a fait participer à la parade aérienne une petite formation de chasseurs bombardiers Mirage 2000 avec une livrée et un armement particulier. Les cinq appareils qui sont passé en formation en échelon, étaient dépourvus de marquages. Ni cocardes indiquant le pays d’appartenance, ni numéros de séries n’étaient visibles sur les avions. Mieux, sous les ailes, on pouvait voir des bombes guidées de précision Al-Tariq, fabriquées aux émirats par le conglomérat Edge et qui est en fait une reproduction de la munition guidée Umbani conçue en Afrique du Sud par Denel.<

    https://dereferer.me/?ohpBPvA9oNdk8qp7onoeZwkexB72okVxb8ZqxP22JmorJZk2qlNdJmjkZOoqjL86N4kmr-dnn8GZOGvKnl2-8LmoZ3q4Z-rOG06PDrmJwLjgrqL6r747LgWv-G

  5. Enfin! il y en a des personnes sages qui ont du flair pour discerner le bien et le mal pour leur pays. Car trop longtemps, quand les bottes occidentales passent dans un pays, celui-ci se vire à l’âge des pierres. Et en voyant le dragon volant là où il passe, il crache sur le pays, la prospérité et la paix. Souhaitant enfin une longue vie de prospérité et de paix à ce pays ravagé depuis des siècles.

    1. votre post est vrai , prosperité , paix , longue vie à ce pays ravagé depuis des siècles , veuillez bien noter cela , depuis des siècle .

  6. La Chine considérée comme ‘puissance amie’ par les Talibans
    Tu reconnais là l’empreinte du Pakistan. Rappellons-le, pays crée ex-nihilo par les britaniques et US, dans le but de demembrer l’Inde. Durant les années 40, il y eut un enorme bain de sang, une guerre de religion des plus abjectes, musulmans contre non musulmans, les victimes jamais vraiement comptes à ce jour se chiffrent par millions. Au Pakistan les musulmans massacraient tous ce qui ressemblaient à des indous, et dans la plupart des regions indiennes, les musulmans y etaient invariablement massacrés. Ce fut une epuration ethnique comme on en avait rarement vu dans l’histoire. En dépit de ce que l’on peut voir, les élites indiennes ne l’ont jamais oublié. C’est ce meme Pakistan qui a toujours été derrieère les Talibans. est aujourd’hui protégé par la Chine. L’Occident a demembré l’Inde crée deux etats artificiels le Pak. et le Bengladesh -ex Pakistan orientale- tous les les deux alliés de la Chine à présent. Beau cadeau de l’Occident, belle analyse occidentale! Surtout que ces memes occidentaux esperent que l’Inde reviendra dans le giron occidentale…l’espoir fait vivre.

    Le retrait américain d’Afghanistan qui s’apparente plus à une débâcle stratégique sans précédent…
    L’histoire des Etats Unis depuis 1945 n’a été qu’une longue serie de defaites et deroutes stratégiques. Guerre du Golfe exceptée, parce que les leaders soviétiques ne voulaient pas se mouiller pour un Saddam Hussein pas trés fiable, et dont la duplicité n’etait plus à prouver. Sinon à part ça, les occidentaux n’ont connu que deroute sur deroute, dans le meilleur des cas, demi victoire.

    …dont la guérilla a été classée par des analystes militaires britanniques…
    Eh bien parlons en des elites occidentales et US en particulier.
    Vois tu ce qui m’a toujours fait douter de la sincerité du nationalisme arabe, c’est quand j’avais appris l’info suivante.
    Lorsque que le comité des Officiers Libres avait renversé l’infame souverain egyptien Farouk, une espece de Moubarak ou Sissi reincarné, la premiere chose qu’avaient fait le Gen Neguib, le colonel Nasser à l’époque c’etait de se tourner vers l’Occident pour avoir des credits. Le UK les leur a refusé, quelque part les leaders egyptiens s’y attendaient. Denoncant la creation de l’etat d’Israèl, les jeunes leaders egypteins se sont adressés aux USA. A l’époque les elites US, en particulier les freres Dulles les avaient envoyé balader. Parce qu’ils estimaient que les “Officiers Libres” étaient de tendance marxistes. Eh oui, vous ne revez pas, c’est une enorme erreur d’analyse que meme les equipes Bush junior, Biden, Trump n’auraient pas dedaigné.
    Quand on voit la gueule des freres Dulles, on y voit le puritanisme anglo saxon dans sa forme la + aboutie. Dire que ca n’est que l’oeuvre des Dulles c’est quelque peu exagéré, parce que derrieur eux y avait des enormes equipes d’analystes qui ont sans doute validé. Mais ça demontre une chose qui est recurrente, les US ont presque toujours été à coté de la plaque, dans presque tous les domaines.

    Alors l’affaire Mossadegh en Iran, me répondront certains! Oui la CIA avait reussi, mais parce que les elites iraniennes, et notamment de l’armée étaient acquises aux interets US, et Mossadegh avait eté choisi par le peuple -Ah les elections! on connait ça …-. Alors qu’en Egypte l’armée etait aux mains des Officiers Libres de tendance revolutionnaire. Iran que les améericains ont quand meme perdu 25 ans aprés la révolution de l’imam Khomeney.
    Ca n’est que parce que l’Occident avait rejeté les Officiers Libres que ces derniers se sont tournés vers la Tchecoslovaquie puis l’URSS.

    1. Devant la succession de deroute strategiques, à Washington, aujourd’hui il est question pour les américains de redeployer l’armée US contre la Chine. Les officiels prevoient d’installer des enormes bases, des flottes gigantesques des CBG, avec environ 400.000 soldats. L’objectif est de saboter la route de la soie, et surtout d’entraver les progres fulgurants de la Chine. Rien que ça. L’espoir fait vivre…les elites occidentales bien sur.
      Ca releve tout simplement de la psychatrie. Toutes les tentatives strategiques US se sont revelées pour ce qu’elles sont, des fiascos. Non seuleument l’armée chinoise c’est au moins 30 millions de soldats armés jusqu’aux dents, et dont l’equipement est plus moderne que celui des américains. Et en plus la quasi totalité de la flotte peut finir epave pour pour les poissons en mer de Chine, mais surtout aujourd’hui, le developpement technologique chinois est inarretable.
      Encore une idée à la con qui va rejoindre la longue liste des fiascos US.

    2. @ Foxhound
      La frontière terrestre entre l’Afghanistan et la Chine est la plus petite frontière internationale de l’Afghanistan.
      Longue de 76 kilomètres seulement, elle se situe au fond du corridor du
      Wakhan.
      Pour la Chine et les talibans qui ont des frontières communes, les protégeront dorénavant sans faille.
      Il y transitera toutes sortes de biens manufacturer, de gré et malgré les nombreux jaloux qui verront cela d’un très mauvais œil.
      Les vas et vient à travers notamment ces frontière qui reliront l’Iran, et la Chine via l’Afghanistan par la route, et de surcroît sous protection talibans.
      Beaucoup vont sacrément enragés, vous savez à qui je pense.
      La Chine pourra par voie aérienne, chemin de fer, et routes, effectuées et honorés toutes les livraisons
      qu’il leurs auront étés commandés .
      LeS routeS de la soie sont
      très prometteurs pour la Chine.
      La dé-dollarisation reste un instrument au service de la diplomatie, pour favoriser la cohésion des pays BRICS face aux Etats-Unis.
      Et dans cette endroit du monde, ils sont dorénavant dans un cas de figure très favorable pour réaliser leurs échanges et rivaliser leurs propre G7.
      Souvenez vous du dernier discours de Xi Jinping, pour la célébration de l’essor « irréversible » de la Chine lors des 100 ans du Parti.
      Il a dit entre autres : Le temps où les Chinois « pouvaient être foulés aux pieds, où ils souffraient et étaient opprimés est à jamais révolu », a-t-il lancé depuis la porte Tiananmen à Pékin, d’où son lointain prédécesseur Mao Tsé-toung proclama la République populaire en 1949.

      « Le peuple chinois ne permettra jamais à des forces étrangères de l’intimider, de l’opprimer ou de l’asservir. Quiconque s’y risquerait sera anéanti devant une Grande muraille d’acier édifiée par 1,4 milliard de Chinois », a-t-il en outre mis en garde.

      https://french.almanar.com.lb/2104071

      Un second axe de la résistance est en gestation, la prochaine naissance est proche.
      La Chine, la Russie, l’Iran, l’Afghanistan, le pakistanan, Le Kazakhstan, et d’autres pays sous la houlette de la Russie.
      Un axe dans l’Asie central.
      Un axe au moyen Orient.
      D’autres pays de moindre ampleur, dispatcher par-ci par là, capables de déstabiliser des ennemis commun aux axes de la résistance.
      Des grains de sable peuvent bloqués n’importe quel machine…….
      Temps qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.
      Cet dernière phrase, s’adresse à celles et ceux qui croient en Dieu.
      Dieu veille à toutes ces créations, et il aura le dernier mot.
      Là est une certitude …..

      Avis au amateurs
      Un deuxième axe de la résistance est en pleine gestation, la naissance est très proche.
      Chine/Iran/Russie/pakistanan, Afghanistan,Kazakhstan/ et d’autres pays

    3. oui cela est atroce , des crime abominable qui ont été commis lors de cette partition de l’inde , il y en a encore des nonagénaires qui racontent cela en inde , pakistan , dacca , ils disent qu’à cette époque tout ceux qui le pouvaient au risque de perdre leurs vie , aidaient et faisaient cacher les gens de confession hindous , musulmans , et de tant d’autres , il y avait meme des européens , des anglais , car tous ensemble ils avaient cette humanité en eux , veuillez imaginer tous ces gens qui vivaient en harmonie dans des villes , villages et tout d’un coup le cauchemar .
      le rss parti ultra nationaliste hindou crée par qui on le sait et ceux d’en façe aussi avait leurs extremistes et la aussi crée par qui on le sait , étaient déchainés , femmes , enfants , bébés , adulte , jeunes , malade , tous étaient massacrés .

    1. Grand Jeu :.
      Constater combien de temps il va falloir après la publication du lien de cette vidéo sur ok.ru pour qu’elle ne soit effacée du site

    2. 40 millions de chinois et moi et moi j’y pense et j’oublis , c la vie et ect…. by songs of antoine , atool les opticiens .

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :