Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Le 20 juillet 2021, la Russie dévoilera au monde, à l’occasion du Salon international de l’Aviation et de l’espace MAKS (Международный авиационно-космический салон) de Zhukovsky, le Sukhoï SU-67 (dénomination provisoire), le second avion de combat de cinquième génération après le Sukhoï SU-57.

Ce nouvel avion de combat ressemblant au Mig-41 soviétique et au F-22 américain est monomoteur et serait plus léger que le SU-57. Il sera destiné principalement à l’export comme le démontre la vidéo ci-dessus.

74 thoughts on “Russie: un second avion de combat de 5ème génération

  1. Alors au MAKS 2021 on a pu voir la maquette ou prototype du chasseur 5 eme génération russe en présentation statique mais pas en présentation en vol , à moins que quelq’un n’ai trouvé qq chose à ce sujet ?

    1. Uniquement en maquette.
      À part cela, rien de nouveau. Ou du moins, c’est l’impression que l’on a du MAKS dans son édition 2021.

      1. Salut ST , si c’est une maquette alors reparlons en dans une dizaine d’années .A+.

        1. Salut Ancien de la GE, il y a confusion délibérée du consortium russe. Ils soufflent le chaud et le froid. Mon petit doigt me dit qu’ils cherchent des financements ou une joint-venture.
          L’expérience du FC-31 chinois a montré que le processus peut être accéléré.
          On verra.

          1. c’est évident car il s’agit d’un projet développé sur fonds propres. Leur but est de susciter des marques d’intérêt officielles par des pays étrangers, de sorte que le gvt russe déclare le soutenir. ensuite ils verront ensemble comment s’y prendre. Comme le dit AGE, on verra dans 10 ans (ou plus vite si la Chine s’engage à fond … ou que la mayonnaise ne prend pas).

          2. Si la Chine s’engage dans ce projet, il verra non seulement le jour dans moins de deux ans mais sous quatre versions parallèles.

  2. si cette guerre ne peut se dérouler sur le plan de la bataille militaire elle ne peut être gagné grâce a du matériel militaire ; cet avion ne sera au mieux q’un gadget coûteux destiné a la parade !
    pourtant la guerre qui se déroule en ce moment même aucune des partie prenante ne peut se permettre de la perdre !
    ou se trouve donc la ligne de front ?
    quels sont les buts de guerre ?
    les parties prenantes de cette guerre ne sont pas les états .
    dans cette guerre les états y sont les buts de guerre, et dans chacun d’entre eux le combat fait rage pour en prendre le contrôle . une guerre de mouvement ou ce ne sont pas les hommes qui se déplacent mais les terrains, les champs de batailles qui changent !

  3. Le voilà

    Le “Checkmate” dédié à la superiorité aérienne, un adversaire qui s’annonce redoutable meme pour les Rafale, Typhoon, Grippen, mais aussi et surtout contre les F-18, F-15 et F-16. Quand au F-35…mieux vaut ne pas en parler.
    Le Sukhoi Checkmate sera normalement exporté vers le Vietnam, l’Afrique, et le Moyen Orient bien sur ou il devrait “rencontrer” en fait combattre les avions occidentaux.

    Comme je l’ai deja dit sur ce forum, aprés la crise du Covid, l’Europe et les USA vont se reveiller dans un autre monde, qui aura completement changé, avec une gueule de bois qui ressemblera plus à une crise existentielle particulierement pour le domaine aérien. Comme vous le voyez sur la video, un autre redoutable concurrent cette fois ci pour Airbus et Boeing le MS-21 arrive aussi. Le MS-21, avec les series Comac, à la fin de la presente decennie mettront fin au duopole occidentale Airbus et Boeing.

    On notera juste pour railler un peu les débilités des elites occidentales, que la Russie avec un PIB pretendument egale à celui de la Suisse, arrive à produire parmi les nec+ultra des technologies aériennes.
    C’est un classement decidé de façon arbitraire par la Banque Mondiale, le FMI, la CIA. En fait tout est dit.
    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_GDP_(PPP)
    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_GDP_(nominal)

    On appreciera les places du Japon, de l’Allemagne et de l’Inde.
    Japon et Allemagne qui ne fabriquent pas des avions et encore moins des sous marins.
    Je ne sais pas ce que viennent foutre l’Inde et l’Indonesie dans ce classement, mais les élites occidentales estiment que le sous continent indien doit etre “mieux” classé que la Russie.
    Une Russie qui fabrique des sous marins, des avions commerciaux, le systeme de positionnement globale Glonass, des trains à grandes vitesses etc…que peu de pays à travers le monde sont capable de produire.
    Pour les élites occidentales fabriquer des smartphones comme la Corée du Sud, ou brader son economie comme l’Inde, et l’Indonesie est quelque chose qui doit etre beaucoup plus valorisée.
    En fait ce classement des PIB n’a aucune valeur. On peut le dire il est completement faux, comme la plupart des informations qui nous sont communiqués.

    1. Japon et Allemagne qui ne fabriquent pas des avions et encore moins des sous marins.

      Petit correctif s’impose, parce que certains vont me le reprocher, l’Allemagne fabrique de trés bons sous marins diesel, mais pas des sous marins nucleaires d’attaques, comme le Project 949 alias type Oscar qui peut balancer + de 70 missiles de croisières, et couler n’importe quel Task Forces au monde.
      L’Allemagne fabrique bien des avions de combat, et a participé au projet Tornado Panavia, de meme que l’avion Typhoon, c’est vrai, mais l’Allemagne ne sait pas fabriquer des moteurs d’avion.
      Le Japon a bien commandé des F-35, mais parce que les nippons avaient été forcés par les US. Cependant, les militaires japonais ne se font pas beaucoup d’illusions, et ont lancé la conception d’un avion de combat de generation VI. Par contre les japonnais ne savent pas faire des moteurs d’avion, et ont appellé l’aide des britaniques.

      Je pense que l’Allemagne, l’Italie comme le Japon du fait de leur importantes bases industrielles ont les capacités et le savoir faire pour pouvoir concevoir et produire des avions de combat et des sous marins nucléaires, comparables aux autres puissances occcidentales, cependant ils en sont dissuadés par les USA, et le UK, parce que puissances vaincues de la seconde guerre mondiale. Le poids de l’histoire.

    2. @franck :

      Donc vous écrivez :
      Japon et Allemagne qui ne fabriquent pas des avions et encore moins des sous marins.

      Kawasaki est un producteur centenaire d’avions militaires japonais .
      Mitsubishi fabricant japonais d’avion civils à réaction .
      L’Allemagne n’est pas partie prenante de Airbus tout le monde le sait et tout le monde sait que l Allemagne a produit 0% de l’Eurofgihter .

      La Russie ne fabrique plus d’avions commerciaux , n’en vend plus , ils sont out de ce marché et attendons de voir ce qui débouchera avec les chinois .

      Comme le PIB de la Russie et son classement vous décoivent vous nous transformez cela en manip occidentale avec la CIA .
      Mais c’est con pour Francky Rossat qui est donc l’organisme russe d’état qui fournit les chiffres aux institutions occidentales confirme les chiffres du PIB russe :

      https://eng.rosstat.gov.ru/

      Francky concuait :

      En fait ce classement des PIB n’a aucune valeur. On peut le dire il est completement faux, comme la plupart des informations qui nous sont communiqués.

      Je me demande si ce n’est pas plutot Francky qui communique de fausses informations .

        1. Finalement tout était totalement faux , du bon essai de passer de fausses infos .

          Tiens revoilà notre 30 de QI.
          Comme je te l’ai deja dit, un ecervélé de ton genre ne sait pas lire, et encore moins de comprendre les contenus.
          Tu ferai mieux de chercher par quel moyen on pourrait te greffer une cervelle.
          Un tocard fini, et c’est valable pour ton acolyte.

      1. le Honda Jet n’est pas mal non plus en petit bi-réacteur d’affaires ou de loisir si on en a les moyens

      2. Même mon ancienne caissière de chez Continent sait parfaitement que le calcul de PIB est biaisé ; et comme tel imposé par des voyous bien plus comme un outil de manipulation – des masses et des gouvernements – qu’un quelconque indicateur économique fiable et impartial ; je te souhaite vivement que tu te fasses lourder de ta planque – ça te donnera éventuellement une nouvelle chance de comprendre comment fonctionne le monde.

        1. Serbicus : vu la valeur de tes commentaires ça ne m’étonne que tu aies pour référence la caissière de Continent pour te parler du PIB de la Russie publié par Rosstat .

          1. Bah non mon gars – tu te fourres ton doigt dans l’œil encore une fois ; mes références pour des questions macroéconomiques étaient des gens sérieux: Stiglitz – un honnête homme malgré tout et surtout Bernard Maris qui n’est plus de ce monde.
            Ma remarque était claire: Même ma caissière ; d’ailleurs elle était très jolie autrefois et ne manquait pas d’intelligence non plus ; jamais planquée malheureusement (ou bien heureusement pour elle car ça lui a permis comment ça s’articule) ; bref, tout le contraire de toi.

          2. ça lui a permis de comprendre comment ça s’articule ; je vais vite et j’avale les mots

    3. la Russie ne fabrique pas de trains à grande vitesse, juste des trains normaux (et robustes), mais à part ça ce pays est en effet performant en sciences et techniques.

  4. paix à l’ame de roger garaudy , en disant la vrai vérité il a été persécuté , menacé de mort , obligé de partir en exil ailleurs ainsi qu’aux autres comme lui et paix à mordechai ouanounou et de tants d’autres qui sont encore vivants .

    1. Réification
      https://www.cnrtl.fr/definition/r%C3%A9ification
      https://www.techno-science.net/definition/11504.html

      Venant du latin Res, la chose, l’objet
      https://www.dicolatin.com/Latin/Lemme/0/RES/index.html

      Puis plus tard
      https://www.cnrtl.fr/definition/Ressource

      Donc le concept de “Ressources Humaines” signifie bien des humains en tant que “choses” à exploiter.
      Les esclaves de l’antiquité étaient donc, parfois, bien mieux respectés à un certain niveau que nous ne le sommes aujourd’hui.

      Monde de psychopathes.

  5. J’ai toujours exprimé mon sceptiscisme devant les possibilités souvent exagées par la presse russe concernant les systèmes de defense anti aériens, notamment les séries S-300, S-400, et Pantsir entre autre. Cependant à la lumiere des nouvelles reveleations que je découvre, y a obligation de réajuster ces evaluations.

    Finalement je dois reconnaitre que les systèmes de defenses anti aériennes russes comme chinois sont réellement beaucoup + efficaces que ce que je ne l’imaginais.
    Bien sur la presse Occidentale mainstream est à zapper dans son ensemble, elle n’est plus du tout une reference en terme d’information, encore moins d’objectivité, et quelque qu’en soit le media, et quelqu’en soit le sujet, faits divers exceptés. Il faut signaler aussi que les presses russes, chinoises, iraniennes etc… excelent parfois dans la propagande demesurée. Et c’est insuportable!

    Dans le monde de la blogosphere il peut arriver que des officiers du renseignements US, ou occidentaux laissent transparaitre des infos qui sont normalement et rigoureusement censurées. En témoigne ce blog ou l’auteur Publius Tacitus qui est un officier des renseignements US bien entendu est obligé garder l’anonymat.
    Concernant l’agression occidentale d’avril 2018, voici ce qu’il ecrit en substance :

    The Russians and Syrians were not lying when they claimed to have downed more than 70 of the U.S., UK and French missiles. I understand the reluctance of the U.S. military leaders to admit the truth about this debacle. It would undermine the confidence of the American people is our supposedly invincible weapon systems and would embarrass and enrage the man child that inhabits the White House. Better to tell him lies and let him believe the fantasy. But this is a very dangerous game. So far the Russians have not pursued significant PR efforts to expose the U.S. lie about the missiles. Maybe they are choosing to keep quiet, like a good poker player, and not tip their hand to the American public. One of these days Trump and company will over bet in trusting the Russians not to punch back (and punch back hard) and the American people will be in for a rude awakening. They will discover that the Russians have a decided advantage over us when it comes to air defense.

    https://turcopolier.typepad.com/sic_semper_tyrannis/2018/04/trumps-big-flop-in-syria-by-publius-tacitus.html

    En fait quand notre ami Strategika qui a été l’un des tous premiers à nous reveler que l’agression occidentale a été un fiasco, et que prés de 70% des Tomahawk avaient été interceptés, j’y croyais, mais sans trop vraiment y croire.
    J’esperai que cette info soit vraie, mais j’attendais + de confirmation-s-.
    Il s’avere bien que l’agression occidentale d’avril 2018 qui avait pour but de demanteler le gouvernement syrien, s’est revelée etre non seuleument un fiasco tel que les occidentaux n’en ont pas connu depuis la guerre de Corée, et du Vietnam mais pire on assiste bien à un tournant strategique majeur, un peu comme la bataille d’Andrinople pour Rome qui a été le prelude au demantelement de l’empire romain d’Occident.
    Pour le demantelement de cet abject empire financier occidentale, une chose est sure, ça ne prendra pas 30 ans, ça va etre beaucoup + rapide.
    J’avais fait le rapprochement du fait de l’hysterie anti russe et anti chinoise des medias US, l’audition du Gen Votel devant une commission du Congrés -qui avait declaré que les systemes anti aériens russes entravent la superiorité aérienne dont jouissent les avions de l’OTAN-. Puis les parlementaires US ont voté une loi la CAATSA, qui dit en gros la chose suivante si vous achetez ces systèmes anti aériens vous etes l’ennemi des Etats Unis d’Amérique, et en consequence vous serez soumis à des sanctions.
    Completement débile! On croit rever! Les relations géopolitiques mondiales aujourd’hui sont soumis aux memes lois que dans les cours de recreations pour bambins de 8 ans, tel en ont décidé les elites occidentales.
    Si tu me laisses jouer aux gros bras et te casser la gueule, je le dis à la maitresse…“. On en est là avec les elites US et occidentales. Rappelons que c’est une generation qui a grandi sans que papa et maman disent “non”.-
    Sauf que j’avais pas de preuves evidentes pour demontrer en effet que l’operation d’avril 2018 a été un fiasco.

    1. Bon j’irai pas jusqu’à dire que des S-300, ou S-400 ont abattu des missiles de croisière, mais il est trés probable que les radars, et capteurs russes, mais aussi chinois aient facilité la destruction des Tomahawk par des systèmes AK-630 -produits en masse par la Corée du Nord, et l’Iran- et les Pantsir.
      En fait ce qui s’est passé en Syrie en avril 2018 est le prolongement de ce qui s’est passé contre l’Iran quelques temps aprés. Aprés l’assassinat du gen Souleymani, la riposte iranienne n’a pas été suivie d’une guerre comme ce qui avait été initialement planifiée, -ne l’oubliez pas c’etait un acte de guerre-. La raison est toute simple. Tout de suite aprés l’assassinat du gen Souleymani, les américains avaient ordonné l’evacuation de tous leurs sous marins dans le golfe persique -les américains savaient que les iraniens produisent des RPK-7 qui pouvaient detruire leurs submersisbles -, mais aussi evacuation de leurs avions dans l’est de la peninsule arabique.
      Une fois la riposte iranienne achevée, l’etat majors US avait ordonné le decolage de plusieurs dizaines d’avions F-35, F-15, F-18, F-16 et F-22. Cette flotte a été immediatement detectée par les radars iraniens, et les batteries anti aériennes iraniennes étaient pretes.
      Les avions Stealth US avaient été justement étudiés pour neutraliser les migs, sukhoi, mais aussi les batteries anti aériennes sans qu’ils soient detectés. Voyant un fiasco assuré, Trump avait ordonné à la derniere minute l’annulation de l’attaque.

      Il en ressort un element capital qui va etre trés trés lourd de conséquences dans les mois, et années qui viennent et qui quelque part nous concerne tous. Les occidentaux n’ont plus les capacités de renverser des gourvenements -considerés comme arbitraitrement hostiles- à présent. C’est un element capital qu’il faudra prendre en consideration à présent. Il y a quelques années l’OTAN pouvait renverser un gouvernement, mais n’avait plus les moyens d’en remettre un autre favorable, aujourd’hui ils ne peuvent plus renverser de gouvernements appartenant à des puissances moyennes. Bon c’est sur que pour le Honduras, le Koweit, Singapour etc…ça sera encore le cas, mais pas pour des pays comme la Syrie, l’Algérie-a moins que les hauts gradés de ces armées restent unis-, voir meme le Venezuela c’est impossible.

      Le fait est que les occidentaux aientt perdu la superiorité aérienne -et du fait de la proliferation des missiles les flottes de guerre ne sont plus en mesure d’influer aussi-,

    2. Mon cher Camarade Foxhound, tu écris : « … Pour le demantelement de cet abject empire financier occidentale, une chose est sure, ça ne prendra pas 30 ans, ça va etre beaucoup + rapide. … », D’après de très, très nombreuses sources, (il y en a une sacrée tapée, au point de : « il n’y a qu’a se baisser pour les ramasser! »), il s’agit de la fin pure et simple (et déjà actée dans les sphères des pouvoirs en place, FMI, OMS, et autres banques centrales, tu sais, celles qui font marcher la planches à billets à tout berzingue), du mondialisme et de la globalisation à l’occidentale, le séisme sera d’importance jusqu’à l’effondrement en douceur ou pas de l’empire étasunien (et bien entendu de ses caniches européistes) ; tu noteras, mon cher Camarade Foxhound, qu’il ne s’agit pas là du capitalisme, celui qui fut brillamment décrit par notre très cher camarade Karl Marx, lui, (le capitalisme) comme le l’ancien roi dollar persisterons, bien que totalement réformés (« les “réformes” », terme usité et adulé par les appareils politiques de l’ancien monde, et qui l’auront bien profond le moment venu!)
      PS: cette période varie de 5 ans, à 10 ans, à 15 ans, voir 20 ans, selon les “politologues” (mais je préfère, et de beaucoup, celles et ceux qui s’occupent de l’économie-politique, nettement plus réaliste que leurs spéculations à la noix

      1. Mon cher Camarade Foxhound, tu écris : « … Pour le demantelement de cet abject empire financier occidentale, une chose est sure, ça ne prendra pas 30 ans, ça va etre beaucoup + rapide. … », D’après de très, très nombreuses sources, (il y en a une sacrée tapée, au point de : « il n’y a qu’a se baisser pour en ramasser! »), il s’agit de la fin pure et simple, (et déjà actée dans les sphères des pouvoirs en place, FMI, OMS, et autres banques centrales, tu sais, ceux qui contrôlent de faire fonctionner la planches à billets à tout berzingue!), du mondialisme et de la globalisation et de la spéculation financière à l’occidentale (et ces nombreuses bulles financières, beaucoup trop long à développer dans ce genre de message…), le séisme sera d’importance, et jusqu’à l’effondrement en douceur ou pas de l’empire étasunien, (et bien entendu de ses caniches européistes) ; tu noteras, mon cher Camarade Foxhound, qu’il ne s’agit pas dans ce cas d’englober la forme de capitalisme qui fut brillamment décrite par notre très cher Camarade Karl Marx, lui, (ce capitalisme), et l’ancien « roi dollar » persisterons bien entendu, mais totalement réformés (« les “réformes” », terme usité et adulé par les appareils politiques de l’ancien monde…, qui l’auront bien profond le moment venu!)
        PS: cette période varie de 5 ans, à 10 ans, à 15 ans, voir 20 ans, selon les “politologues” (mais je préfère, et de beaucoup, celles et ceux qui s’occupent d’économie-politique, nettement plus réaliste que leurs spéculations à la noix…)

      2. @Sergio
        …FMI, OMS, et autres banques centrales, tu sais, celles qui font marcher la planches à billets à tout berzingue), du mondialisme et de la globalisation à l’occidentale, le séisme sera d’importance…mais je préfère, et de beaucoup, celles et ceux qui s’occupent de l’économie-politique…

        La seule chose de vrai dans l’histoire des bipedes, le moteur de cette l’histoire, c’est le rapport de force.
        C’est en substance ce que j’ai decrit + haut. L’Occident n’a plus la superiorité militaire, -ce que notre ami Strategika ne cesse de rapporter, et de dire dans ces articles- partant de là la primauté de leurs système qu’il soit de la banque, de la monnaie, des technologies de l’information, des servers DNS, de l’industrie culturelle etc…n’a plus lieu d’etre. A partir du moment ou tu n’as plus de force pour y exercer ton influence, ben …y a plus d’influence, et t’as plus les moyens de vivre au dessus de tes moyens.
        Un pays moyen comme l’Iran a aujorud’hui les capacités de couler -ça ne veut pas dire que les iraniens le feront forcément- n’importe quel porte avions occidentale. Ca veut dire que demain des pays comme le Venezuela, l’Argentine, l’Algérie, la Birmanie etc…pourront faire de meme. Ca veut dire que tout simplement l’histoire humaine se reecrit. Une nouvelle page se tourne.
        On en reparlera + tard.

    3. @FOX

      Sauf que j’avais pas de preuves evidentes pour demontrer en effet que l’operation d’avril 2018 a été un fiasco.

      C’est quoi aujourd’hui vos preuves évidentes ? Un blog d’un inconnu qui invente les déclarations d’un soi disant officier rens ?
      C’est cela vos preuves ?

      Comme bcp sur certains sites vous ne vous intéressez pas aux preuves et aux faits , vous prenez pour argent comptant uniquement ce qui vous plait de lire , mais

      niveau analyse c’est totalement désastreux . Vous vous intoxiquez vous même à la fake news , c’est assez dramatique .

      Dites moi faites vous partie de ceux qui ont tout de suite que le destroyer USS Cook avait été brouillé par un SU24 avec un brouilleur Khibiny en mer Noire et que des dizaines de membres de son
      équipage avaient démissionné à la première escale ?

      Ou avez vous essayé de vérifier tout cela par vous même ?Et si oui qu’avez vous trouvé ?

      1. Les américains ont tellement confiance en leur supériorité aérienne qu ils votent CAATSA , après le bombardement de la base US en Irak j ai cru que l Iran va être réduit en poussière ……j attend tjr j ai du mal a comprendre pourtant je suis un des premiers a dire que l armement US est a la pointe de la technologie mondiale donc supérieur

        1. @Citoyen du monde

          Les américains ont tellement confiance en leur supériorité aérienne qu ils votent CAATSA…

          Je suis sur de ce que je dis, et de ce que j’avance. J’ai pas fait de grosses etudes dans les Universités dites “prestigieuses”, une modeste maitrise math, et une MST genie Mecanique. Je n’ai aucune qualification en geostrategie, science politique, science humaine etc… Mais je suis sur de ce que j’avance. Certes comme tout le monde je peux me tromper, et je me suis deja planté par le passé, et je continuerai à me planter à l’avenir, seul les escrocs de la pire espece diront qu’ils ne se sont jamais plantés.
          Par contre je peux certifier que l’ere des changements de regime comme ce qui a prévalu jusqu’en 2011, c’est bel et bien fini! L’Occident n’en a plus les moyens.
          En effet tu fais bien de mentionner l’exces de confiance des US. Durant les années 2000, les US étaient surs de leur suprematie. C’est alors qu’une delegation de hauts gradés US se sont rendus à Moscou, et avaient expliqué à leurs homologues russes qu’en cas de conflit les americains abandonnaieent le principe des frappes nucléaires. Cependant concernant la Russie, comme la Chine toutes les options étaient sur la table.

          Aprés la demonstration russe en Syrie, et surtout le discours de V. Poutine en Mars 2018, et l’echec totale des frappes US en Syrie par la coalition occidentale, les hauts responsables US avaient brusquement realisé l’extreme danger, et ont modifié durant cette meme année le NPR -Nuclear Posture Review-.

          Par exemple si les US decident de renverser le régime en Algérie, pour le changer par un autre, ça aboutira à un conflit armée.
          Bon maintenant te dire que l’armée algérienne gagnera contre l’OTAN a elle seule, -sauf si les russes et chinois poussent derriere, ce qui n’est pas esclu- cependant les algeriens pourront resister aussi longtemps que leurs alliés russes et chinois seront derriere.
          Ainsi les pertes pour les occidentaux seront si enormes qu’une telle entreprise de changement de regime est impensable, parce qu’infaisable dans la pratique.
          Par contre l’Iran, c’est une absolue certitude, les américains ne pourront rien gagner, et perdront beaucoup et à coup sur. Jamais la Russie et la Chine ne laisseront l’Iran aux mains des US.

          Sauf que l’Oligarchie qui regne sur les pays occidentaux se retrouvent entre le marteau et l’enclume. Le marteau parce qu’une guerre contre la Chine et la Russie est impensable, et une autre guerre coloniale l’issue sera incertaine pour pas dire perilleuse. Avec un endetement de plus de 200 milles milliards $ les US sont au pied du mur. S’ils ne font rien c’est l’enclume, c.a.d que les populations un moment ou un autre se reveilleront, et la colère se dechainera que les oligarques en tout premier.
          Les elites pourraient penser au moindre mal mais pour leurs interets, ainsi une enieme guerre coloniale contre un acteur moyen pourrait au moins differer la colere populaire. C’est là toute la question.

    4. ben pas plus tard qu’hier l’aviation judéo-nazie a encore bombardé la Syrie, et, comme d’hab’ aucun avion n’a été détruit, seule la défense A/A de proximité a descendu quelques bombes ou missiles, les autres ont atteint leurs cibles semble-t-il. On ne me fera jamais croire que s’ils en avaient réellement la capacité de détection, les Russes ne piloterait pas un tir de S300 pour dégommer un F-35/15/16. Cela leur ferait une bonne pub, renforcerait le moral des Syriens, et “calmerait les ardeurs judéo-nazis” comme l’avait (presque) dit Poutine en justification de la livraison du S300 à la Syrie.

      On ne parlera pas de la toujours aussi brillante démonstration des Bavar 375 “méga” performants pour reprendre la propagande de pressTV/parstoday.

      Le blog du “Colonel Lang” est intéressant pour ces opinions et états d’âme, ainsi que pour son expérience ancienne, mais je ne mettrais pas ma main au feu sur ce qu’il dit (même si, en cette espèce, je pense que les Russo-Syriens avaient effectivement réalisé un très beau carton — vous rappelez-vous l’exposition des éléments de missiles faite un peu plus tard par les Russes ?)

      1. Le blog du ‘Colonel Lang’ est intéressant pour ces opinions et états d’âme,…mais je ne mettrais pas ma main au feu

        Moi “je mettrais ma main au feu” que le Colonel Lang officier du renseignement US ne raconte que des conneries, mais par contre un tocard comme toi, a la science infuse.

  6. Le temps du Covid permet de remonter au temps d’origine de la création de l’esclavage et de la déconscientisation.
    Michel Dakar, le 20 juillet 2021.
    http://aredam.net/la-deconscientisation.pdf
    http://aredam.net/la-deconscientisation.html (en cours de transcription)

    Documentation relative au texte :

    http://aredam.net/elias-canetti-l-esclave-masse-et-puissance.pdf

    http://aredam.net/les-debuts-de-l-histoire.pdf

    http://aredam.net/le-beau-livre-de-la-prehistoire.pdf

    http://aredam.net/les-migrations-des-animaux.pdf

    http://aredam.net/this-was-cattle-ranching-yesterday-and-today.pdf

    Illustration d’actualité :

    Série de dessins réalistes sur la situation réelle actuelle :
    http://aredam.net/le-mensonge-c-est-mieux-que-la-verite.pdf

  7. Titre : Deux n’avions pour le prix d’un !

    Sous titre : A vos planches ! (cette encouragement s’adresse uniquement aux professionnels de la profession, bien entendu), et en ce qui concerne les tarés qui émettent des commentaires « hors sol », lisez plus tôt ceci:

    Question N° une : comment des sous-informés de la pire espèce auraient-ils été tenu au courant des dernières prouesses techniques réalisées par la société d’État Rostec ? (ou Rostec Corporation)

    Réponse à la question N° une : c’est du bluff!, il s’agit, dans leur cas, que de pures élucubrations rien de plus… des mytho, alors? Oui, de vulgaires mytho!…
    Car, il ne s’agit là de projets (et de maquettes – démonstration d’une maquette d’avion militaire, est-ce assez clair pour vous les tarés de service ?! – et/ou de prototypes – pour lesquels on aurait une idée précise? – Non pas vraiment puisqu’ils sont sous bâches, et il s’agit de ce cas d’une maquette qui pourrait éventuellement dans un premier temps être transformé en prototype, etc., etc., etc., c.-à-d., «bien loin de la coupe aux lèvre» ! … ) ; projets, et maquettes de prototypes, qui ne pourraient-être opérationnels qu’à partir de 2022 (c’est sans compter sur certaines mises au point de dernières minutes – après essais – et qui selon toutes vraisemblances, demanderont un certain temps!), vous avez bien lu, qu’à partir de 2022…

    Question N° Deux : que savent exactement les tarés, (et leurs commentaires «hors sol»), de tous ces projets présentés par la société d’État Rostec, (ou Rostec Corporation), projets encore à l’état d’études! Rien, sinon que de pures spéculations sans grand intérêt, mais ils sont certainement payés pour ne rien savoir, pour ce genre de besogne?…

    Réponse à la question N° deux: Rien de rien, archi rien, mais ça ne les empêche pas de jacasser !… Comment peut-on vraiment prendre au sérieux les tarés, et leurs commentaires «hors sol», je vous le demande ?

    « … L’avion de combat fondamentalement nouveau de la Russie, qui doit être présenté au MAKS-2021, ne sera présenté que sous la forme d’une maquette. Il y a quelques heures, Rostec Corporation a annoncé une démonstration d’un avion de combat fondamentalement nouveau au salon international de l’aviation et de l’espace MAKS-2021, les premiers détails de ce qui pourrait être exactement affiché sont apparus. Il s’agit en réalité d’un nouvel avion de combat, dont l’acquisition intéresse à la fois les représentants des forces aérospatiales russes et d’autres pays (très certainement la République populaire de Chine). Néanmoins, il semble qu’il ne s’agisse que d’une démonstration d’une maquette d’avion militaire, qui doit encore dans un premier temps se transformer en prototype, réussir tous les tests et commencer la production en série (et toutes ces opérations demanderons pas mal de temps, loin du regard des trop curieux, (je pense bien entendu aux Étasuniens, mais pas que). Selon les experts, il pourrait bien s’agir d’un chasseur de sixième génération, qui peut être guidé ou téléguidé. Selon toute vraisemblance, la plate-forme du chasseur Su-57 a servi de base à la création d’un nouvel avion militaire. Ceci est corroboré par le fait que plus tôt, il est devenu connu des tests réussis d’une version sans pilote du combattant (toujours loin des regards indiscrets, of course !). Pour des raisons évidentes, il n’y a pas de commentaires à ce sujet (sauf ceux bien évidemment de la bande de tarés qui sévissent sur notre site, en plus de leurs commentaires «hors sol») mais pas les, cependant, il sera possible de se familiariser (toutes proportions gardées) avec le nouveau produit dès le 20 juillet (c.-à-d. demain), lorsque le nouveau véhicule de combat sera présenté.
    De plus, « … La première vidéo d’un chasseur russe de cinquième génération est apparue. Les organisateurs du spectacle aérien MAKS-2021 ont révélé le secret du dernier chasseur léger russe de cinquième génération, dont la création avait déjà été signalée dans la société d’État Rostec. Il s’agissait en réalité d’une version allégée de l’avion de combat domestique Su-57, comme l’avait précédemment rapporté l’agence de presse Avia.pro, tandis que la vidéo parue sur le Web permet de révéler certains détails du combattant avant même sa sortie officielle présentation. Sur les images vidéo présentées, vous pouvez voir l’avion de combat russe dans presque tous les détails. De plus, Rostec a déjà réagi à la vidéo publiée en publiant l’image correspondante de la vidéo et en sous-titrant la photo « Pensez-vous vraiment que nous n’avons rien à vous surprendre avec ? ». (question posée aux tarés qui sévissent sur notre site !)
    Entre autres choses, certaines analystes ont attiré l’attention sur le chiffre correspondant sur le fuselage à un chasseur léger – 75, ce qui peut indiquer que le chasseur recevra le nom Su-75, cependant, pour le moment, ce n’est rien de plus qu’une supposition . En ce qui concerne les hypothèses précédemment émises selon lesquelles l’avion de combat était copié du F-35 étasunien, les experts notent qu’il existe de nombreuses similitudes caractéristiques et que les informations précédemment publiées sur la similitude apparente des avions de combat sont plutôt une illusion. Etc., etc., etc. …
    Des photos détaillées du nouveau chasseur russe de cinquième génération sont apparues sont déjà apparues sur le Web qui permettent de distinguer en détail de quel type d’avion on parle.
    Dans les images présentées, on voit bien qu’il s’agit d’un avion de combat monomoteur. Cela confirme les informations précédemment rapportées selon lesquelles le dernier chasseur russe de cinquième génération sera léger.
    Compte tenu des photographies présentées, les principales caractéristiques de conception du Su-57 russe sont également conservées dans le nouvel avion de combat, tandis qu’une large prise d’air est visible à l’avant du chasseur.
    À en juger par certaines caractéristiques de conception, nous ne parlons pas de la disposition du nouveau chasseur, comme indiqué à l’origine par la source d’informations et d’actualités, mais d’un prototype à part entière ou même d’un modèle de pré-production, bien qu’aucune information n’ait déjà paru sur les tests de ce véhicule de combat. Les experts n’excluent pas que l’intérêt du monde entier puisse réellement apparaître pour le chasseur léger russe de cinquième génération, cependant, pour le moment, on ne sait pas combien coûtera un tel avion et à quelle vitesse il sera possible d’établir la production en série de ces véhicules de combat.

    Question subsidiaire: les tarés «hors sol», étaient présent au salon international de l’aviation et de l’espace MAKS-2021 ? Ça m’étonnerait beaucoup !…

  8. Peut être volera t il au dessus de Nex York un jour

    Soit dit en passant, 2022 fin d’israel

    1. Soit dit en passant, 2022 fin d’israel

      Je ne sais pas si cet evenement va se passer en 2022, mais une chose est sure, à la fin de cette decennie, cet etat comme beuacoup d’autres n’existeront plus, comme le Kossovo par exemple.
      L’erosion de la superioté, israelienne et d’une certaine façon occidentale va atteindre un tel point que la situation du juif du quotidien en Israèl deviendra un cauchemard. Ca a été le cas lors de la derniere confrontation avec les palestiniens au mois de Mai. Ce que ne disent pas les medias sionistes, c’est le fait qu’il y a en ce moment une vague massive d’emigration depuis Israel vers l’Europe, l’Amérique du Nord, et la Russie.
      L’Iran a annoncé etre en mesure de produire des armes hypersoniques ainsi que des missiles de croisières supersoniques des la fin de cette année. En outre l’un des officiers supérieurs de l’armée iranienne a declaré l’année derniere que l’Iran serait en mesure de fabriquer ses S-400 des 2022.
      A l’heure ou nous parlons, je suis presque sur que les militants du Hezbollah ont deja des missiles sol-air. Ainsi en cas de conflits ils seront en mesure d’entraver de façon significative les raids aériens israèliens, par contre le front interrieur en Israèl sera un enfer. C’est ce qui va pousser encore plus de juifs à quitter l’etat sioniste, de sorte qu’Israel va devenir squeletique, pour finalement disparaitre. La question n’est pas de savoir si cela se produira, mais quand.
      L’evolution de la situation montre que ça se fera à coup sur avant la fin de cette presente decennie.

      1. ceux qui reviennent ne sont pas tous des juifs déçus mais paisibles et qui s’intégreront. Dans le tas il y aura des sionistes/judéo-nazis qui n’auront de cesse de se venger et de reprendre “leur” terre … avec l’argent, le sang et l’honneur des citoyens des pays où ils viendront se planquer. De tous temps, ils ont toujours détruit tous ce qu’il touchaient. Je me demande, par exemple, s’ils parviendront à détruire la Russie une nouvelle fois.

        1. …des sionistes/judéo-nazis …
          Tu me les gonfles serieusement avec ce terme à la con.
          …qui n’auront de cesse de se venger et de reprendre ‘leur’ terre…
          Ben justement si t’as des couilles man, pourquoi que tu ne vas pas defendre ta terre. Ils ont un besoin fou de volontaires, ils en ont que faire des abrutis qui eructent dans le vide des commmentaires dans un forum perdu sur Internet. L’envie que les autres crevent à ta place ? Ou, parce que le manque de couilles ?

          1. Je comprends Fox ton exaspération devant cette expression ; d’une charge si discriminante elle pèse surtout par le discrédit qu’elle donne à la personne qui l’utilise ; mais si on cherche bien elle n’est pas si dépourvue du sens que ça ; J’avais à l’époque (je l’ai toujours) une immense admiration pour Roger Garaudy – que les médias aux ordres qualifiaient à tort et surtout perfidement, d’antisémite, qu’il n’était pas ; il a écrit un texte formidable: “Les mythes fondateurs de la politique israélienne” où il cite – entre une foule d’arguments formidables – les correspondances diplomatiques entre les personnalités politiques du foyer Juif en Palestine et les autorité nazi ; quand tu vois cette incroyable genèse t’es bien secoué ; donc, bien que n’utilisant jamais cette expression laide qui nomme mal les choses, je te conseille vivement le livre de Garaudy – un texte formidable dans sa totalité.

          2. @Sclavus exactement ! nazisme désigne, par onomastisme, une idéologie basée sur une norme souvent inventée en tordant l’histore et en torturant les faits (aryen, peuple élu, …) imposée par la force et la violence extrêmes, définissant, par exclusiondes, des sous-citoyens (sous-hommes).

            Le sionisme a consister à inventer ce prétendu peuple juif, pour prétendre donc, que qui dit peuple dit souveraineté, puis dit pays, puis…

            (note on notera que Mitterrand avait insisté pour utilisé la formule “peuple corse, composante du peuple français”, ce qui a très récemment permis au conseil constitutionnel d’en prononcer l’exégèse : il n’y a qu’un peuple unique et indivisible, le français qui jouit des droit juridiques attachés telle la souveraineté ; “peuple corse” n’étant qu’une formule folklorique basés sur un patois, un terroir, etc… mais dénué de toute puissance souveraine et autonome. Les nazismes consistent à inverser l’inclusion au profit d’une seule composante)

            Tout cela de façon démocratique.

            Ainsi, par juridisme, la cour suprême de l’entité sioniste décide que s’agissant de “l’état juif”, ceux-ci sont privilégiés. Les Cours inférieures ne peuvent alors –toujours démocratiquement !– que suivre et, par exemple, prononcer l’expropriation de Palestiniens “de souche”, ou des bédouins, au profit de colons venus d’ailleurs.

            voila toutes les formes de crimes dont “judéo-nazisme” est le nom.

          3. @Strategika
            J’aimerais bien savoir s’il t’est arrivé d’assister à l’un de ses procès (à la cité) ; c’était merveilleux ; fallait écouter cette homme magnifique de sérénité ; voir et écouter Jacquot (Vergès) plaider – aucune faculté de droit au monde n’aura jamais ce niveau de magnificence à offrir à ses étudiants.
            Et puis finalement il fallait aussi voir les cloportes (journaleux, les voyous de Betar et autre caniches de l’hyper-classe essayer de provoquer des incidents dans les couloir et dans la rue dans l’espoir de pouvoir fleurir les unes de lendemain de leur torchons: Evènement du jeudi, Libé etc.
            Une journaliste (jolie pétasse) se ramène vers moi menaçante: “Vous avez un problème?
            “Non, aucun”
            “Qu’est-ce que vous avez à me regarder?
            “C’est que vous êtes très jolie”
            Elle s’est éloignée penaude et amère.

          4. Hélas non. J’étais loin de tout à cette époque et même loin de toute agglomération humaine d’importance minimale. Mais je regrette de ne pas avoir vraiment connu Garaudy et Vergès.

        2. “Je me demande, par exemple, s’ils parviendront à détruire la Russie une nouvelle fois”
          Non ; aucune chance ; la leçon 1917 a été parfaitement apprise par le peuple ; de toute façon ce genre de hold-up n’était possible qu’à l’époque où la circulation d’information était parfaitement contrôlée par les voyous qui contrôlent toute forme de pouvoir dans une société.
          Depuis l’avènement de l’internet – bien qu’au départ cette technologie a été conçue et imposée par l’hyper classe (marchande entre autre) dans le but de contrôle absolu de la plèbe – la circulation d’information n’est plus leur monopole.
          Je me souviens encore d’un auteur – populaire en Russie dans les années 90 – Istarhov et de son antisémitisme – violent, parfois exagéré mais bien argumenté ; le livre le plus populaire de ce mec était dès le départ en téléchargement libre des droits ; donc lu par des millions de personnes à travers le monde.
          Curieusement ce mec apparait à un moment très critique – début des années 90 – où les canailles sionistes avaient presque réussi leur deuxième hold-up en un siècle sur la Russie: L’économie russe aux mains des Khodorkovski, Berëzovski & Co, les institutions défaites, la population aux abois etc.
          Et puis avec le net, les idées proscrites des médias traditionnels se mettent à circuler – grâce d’abord à cette technologie nouvelle et surtout à l’esprit de partage ; à la générosité des auteurs, des traducteurs, des simples informaticiens qui créent les blogs etc.
          Les voyous prédateurs que je nomme « les maquereaux de l’information » n’ont dans leur mains plus que des larbins ; que des sinistres, tristes créatures qui consentent volontairement à servir d’animaux domestiques de ce genre d’ordures ; tout ce qui possède une colonne vertébrale à travers le vaste monde leur échappe déjà ; le moindre individu consciente de sa propre dignité d’être humain les méprise profondément et ne crois plus à un seul mot de leur charabia télévisuel, radiophonique etc.

          1. tu l’as noté par toi-même : après la der des der de 1917, ça a recommencé en 90, sans vraiment échouer totalement car il a fallu du temps pour reprendre le contrôle. Et le prix à payer reste élevé pour la Russie (voir la haine des BHL ou de la composante puritano-évangéliste du sionisme). Souhaitons à la Russie que cela agisse comme un rappel.

  9. C’est la philosophie du f-20 et du textron skorpion destiné à l’export en cas de non-livraison du su-57.Cela pourrait servir de compensation

  10. Un nouveau de la TI :
    Est-ce qu’il pond des crottes liquides blanches en hurlant comme les mouettes au-dessus des touristes sur la côte normande du côté d’Etretat ?

  11. Monomoteur pour baisser le coût ? A moins que ce soit un plus gros moteur non poussé au max pour des questions de fiabilité ? Pour mémoire, 25 % de la flotte US de F35 est clouée au sol pour des questions de problèmes moteurs. Pratt & Whitney doit avoir la pression.

    1. “Monomoteur pour baisser le coût ?” ne confonds pas la doctrine géostratégique du peuple Russe avec la tienne chez un concessionnaire automobile: celle qui te pousse, par soucis d’économies – et bien que fermement décidé de te payer une Land Rover – d’opter pour la Dacia Duster.
      Ou bien quand vous allez aux putes: une décatie mais moins chère vaudra toujours plus à vos yeux qu’un canon qui vous coupe le souffle

      1. …ne confonds pas la doctrine géostratégique du peuple Russe…

        Je ne suis pas toujours d’accord avec l’ami Cosworth, mais à ce niveau là il n’a pas tout a fait tort. De toute façon tu le comprends par toi meme, pour un bi-moteurs -excepté l’infame F-35 – y a de grandes chances qu’il soit + cher à l’entretien et la fabrication qu’un mono moteur. Le prix proposé du SU-57 n’est pas à donner, alors pour y favoriser l’export, il avait été décidé des les années 2012-2013 de travailler sur une version light. L’inconvenient d’un monomoteur c’est qu’au cas ou l’avion est touché au niveau du moteur, y a trés peu de chances de revoir le pilote sain et sauf dans sa base. Rappelle toi le sort malheureux du pilote russe de SU-25 abattu entre la Turquie et la Syrie lorsqu’il s’est fait horriblement massacré par des hordes barbares et criminelles.

        Ce nouvel avion beneficiera du moteur du SU-57 ce qui devrait lui donner une manoeuvrabilité phénomenale.
        D’un autre coté, tu as raison aussi parce que les russes -comme les soviétiques avant eux- quand ils conçoivent et construisent une arme, ils s’assurent dabord qu’elle sera utilisable et efficace en toute circonstance. Contrairement à une idée reçue, le traumatisme de la seconde guerre mondiale est encore trés vivace chez tous les russes, y compris au niveau des elites.
        Le pere de Vladimir Poutine a été grievement blessé pendant la seconde guerre mondiale, Leonid Brejnev s’est vaillament battu. Ce qui fait que lorsqu’un ingenieur russe conçoit une arme, il s’assure dabord et avant tout qu’elle fonctionne et qu’elle soit trés efficace. Alors que les multinationales du complexe militaro industriel américains s’assurent dabord et avant toute chose de la rentabilité, et des portefeuilles d’actions. Ce qui donne de façon recurrente des fiascos, dont le F-35, ou les navires de la classe Zumwald en sont les emblemes.

        1. “une loi pondue à partir du néant” ce coup-ci elle sera simplement calquée sur les limitations diverses en pleine nature imposées lors des précédents confinements autrement dit kif-kif mais appliqué seulement aux non-vaccinés – mais les vaccinés qui croient s’en sortir auront quelques surprises… A suivre.

          1. @Passant de la Belle Flandres
            …mais les vaccinés qui croient s’en sortir auront quelques surprises… A suivre.
            Je suis entierement d’accord avec toi. Pour commencer j’avais deja posté il y a de cela plusieurs mois, un lien qui disait qu’à l’époque pour que le machin de Pfizer fonctionne il fallait au moins trois injections, et en plus le corps humain devient une charette à rafistoler tout le temps, le “vaccin” n’etait efficace que 6 à 9 mois. Et ainsi un cycle qui ne s’arretera pas. Ils ont avec les “vaccins” la poule aux oeufs d’or.
            En plus maintenant ils ont le pretexte pour encore sortir d’autres “vaccins”
            https://www.republicworld.com/world-news/china/china-reports-first-death-due-to-monkey-b-virus-as-beijing-based-vet-succumbs-to-infection.html
            C’est effectivement pour les raisons dont on avait parlé, quelque chose qui ne va pas s’arreter de sitot. Ce qui se passe à l’heure actuelle, c’est qu’effectivement dans beaucoup de régions du monde on constate un réchauffement climatique qui devient significatif. Cependant, ça n’est pas comme le pretend les medias occidentaux du à l’activité humaine.
            En l’etat l’espece humaine ne dispose d’aucun modele mathématique fiable qui permette de se representer correctement l’evolution du climat. C’est beaucoup trop complexe encore. L’espece humaine en est à peine au tatonnement. Par exemple, y a de cela des centaines de millions d’années la Baviere -periode du dimetrodon- qui n’est pas un endroit specialement chaud, était aussi chaude que le Sahara.
            Le fait est qu’il y a rechauffement climatique, et en plus un nbre de +en+ elevé de tremblement de terre, va faire sortir de la terre des virus qui sont normalement enfouis. D’ou l’envie pour le nouveau système capitaliste predateur “Vert” de se faire des couilles en or sur le corps humain.

          2. @Passant de la Belle Flandres
            Je suis aussi d’accord avec ce que tu penses, et ce que tu dis. Parce qu’il est à craindre que dans les années qui viennent les non-vaccinés seront les nouveaux lepreux du XXI° siècle. Peut etre que nous adultes on resistera aux diktats des vaccins, mais il est peu probable que nos gamins nous suivront.

          3. “Peut etre que nous adultes on resistera”
            Ça va être très difficile, t’as vu les restrictions qu’ils mettent en place avec la Pass ! Et on ne va tout de même pas se faire un test au fond des sinus ttes les 48h ! Perso je vais essayer de résister jusqu’au bout – renonçant du coup à pas mal de choses, en particulier mes si chères randonnées – mais je sais qu’il y a des gens et moi aussi peut-être qui pour raisons pros et autres ne pourront pas résister à moins de se retrouver sur la paille ! C’est grave. Un espoir ? Un ras le bol général à la longue ? Ou alors un système tellement lourdaud et absurde qu’il implose de lui-même – et économiquement et socialement suicidaire si la crise perdure (et c’est parti pour, et le plus dingue on dirait qu’ils font tout pour que ça dure avec une vaccination expérimentale massive qui ne va faire qu’apporter de nouveaux variants etc)…

          4. “Perso je vais…” du moins j’imagine car un tel Pass Orwellien n’est pas encore mis en place en Belgique mais je ne serais pas étonné qu’il le soit à l’automne à la prochaine pseudo vague qu’ils gonflent avec la grippe saisonnière qui a disparu, affolant les foules alors que depuis des années les hôpitaux dont ils ont réduit les capacités (idem la Protection civile ce qui vient de coûter des vies emportées par cette cata “climatique”) sont périodiquement saturés comme le montre des news plus discrètes mais réelles de l’époque. Enfin, dans la blogosphère je me sens étrangement identifié à mes collègues et copains français, ce beau pays où j’ai des centaines d’étapes dans la tête et que dire de ma péninsule ibérique que non-vacciné je risque de ne plus revoir jamais… A+

          5. “ça n’est pas comme le pretend les medias occidentaux du à l’activité humaine.”
            Moi je dirais que ça n’est pas avéré en tout cas – il y a bien sûr comme pour le covid énormément de propagande – mais… le contraire n’est pas avéré non plus ! Vaste débat… Tu sais, tout se tient… et oublions la propagande. Un commentateur a dit hier que les terribles inondations en Wallonie, Allemagne etc sont provoquées, comme des armes de guerre en quelque sorte. Ho les gars, ok, mais attention les phénomènes NATURELS ça existe aussi !
            Signé Un randonneur qui a observé un peu la Nature.

          6. @Passant de la belle Flandres

            …il y a bien sûr comme pour le covid énormément de propagande – mais… le contraire n’est pas avéré non plus ! Vaste débat… Tu sais, tout se tient… et oublions la propagande. Un commentateur a dit … que les terribles inondations en … etc sont provoquées, comme …

            C’est un autre gros debat. Oui en effet le rechauffement climatique existe bel et bien dans certaines régions du monde, pendant que d’autres se refroidissent. Or certains virus qui existent depuis la nuit des temps, probablement avant l’ere des dinosaures vont se reveiller, sortir de la glace faire d’enormes degats puis mourrir. C’est une certitude, et nos sociétés n’y sont pas préparées.
            Un autre gros debat pour ce qui est des innondations hormis ce qui s’est passé en Belgique, et Allemagne- ou à mon avis ça a plus à voir avec les permis de construire attribués de façon anarchique aux promoteurs immobilliers pas toujours trés prudents- qui ont été trés douloureux certes, mais c’est rien par rapport à ce qui nous attend. Ma grande crainte, ma trés trés grande crainte, c’est que devant les changements de cycles à tous les niveaux climatiques, et meme sismiques, on va recevoir sur la gueule trés bientot, en France, UK, USA, Espagne etc…des mega raz de marrés.
            Les constructions anarchiques attribuées par des responsables politiques à des promoteurs immobilliers qui pensent dabord à la rentabilité au detriment de la prudence. Ca va se payer trés trés cher et meme bientot.
            Au Japon, pays ou la population est pourtant trés dissiplinée, le Tsunami de 2011 a fait pres de 20.000 morts, et pourtant il n’etait pas spectaculaire. Que dire quand ça va nous arriver, et c’est ineluctable.
            Si une telle tragedie nous avait touché en France, aux USA, au UK, les nbre de morts se compterait par millions. Personne n’en parle, comme si les Oceans allaient comme ça epargner l’hémisphere nord en gros l’Europe, et l’Amérique du Nord.
            Mais chuuut! Les affaires dabord, hein!

          7. @Passant

            Ils viennent de dire que le Pass Sanitaire ne pourra pas s’appliquer aux surfaces commerciales de moins de 20.000 metres carré, et dans les marchés. Et ceux qui sont >20.000 m² c’est en discussion. Donc je vais voir, des l’instant ou on peut au moins acheter les denrées de premieres necessité, du coup je ne me vaccinerai pas pour l’instant. Mon ex elle, veut vacciner les gamins.
            Pour te dire que pour l’instant, il n’y a rien de tranché sur la question du Pass Sanitaire en France.

          8. Vacciner les gamins contre le C19?!
            Non surtout pas.
            Une personne qui a sa vie derrière elle peut se permettre de se faire inoculer cette saleté. Pas les gamins qui ont tout l’avenir devant eux.

            Pour celles et ceux qui doutent, moi personnellement c’est hors de question. C’est plus par principe que par peur.

            Les adultes peuvent se faire inoculer n’importe quoi y compris mais pas les gamins. Ce serait criminel.

          9. Ils appliquent la technique des petit pas en poussant leurs pions. Amende de 45000 ramenée à 1500, obligation de présenter le pass partout, finalement non etc. Du classique, et ça marche, voyez le nbr de gens courant se faire inoculer, si tant est que ces chiffres soient vrais bien sûr. Autour de moi, bcp ont sauté le pas ces derniers jours

  12. Sous sa bâche un petit air de F35 . Bon c’est un avion en développement , Pour l’exporter il faudra ,c’est une étape indispensable , qu’il soit en dotation en escadron opérationnel en Russie .
    Qu’est ce qu’on peut voir sur les 3 photos : l’avion est haut ,les mécanos passent sous les ailes sans problème .
    Alors si il est haut c’est qu’on a besoin de place sous les ailes et le fuselage . On le verra probablement au MAKS .
    Mais la règle pour un 5G est que si on veut limiter sa surface equivalent radar c’est qu’on doit tout avoir en soute .
    Donc attendons plus de photos .

      1. Salut ST , l’info là dedans c’est que c’est pas vraiment bon pour le constructeur MIG , déjà c’est la galère avec leur MIG35 dont je crois 2 ou 3 exemplaires seulement ont été livrés sur une commande de 24 et ensuite plus rien . Je n’aime pas les prophéties du café du commerce mais on pourrait , au conditionnel , voir dans l’avenir une fusion Sukhoi/ Mig si le marché russe reste ainsi et si les ventes à l’export restent confidentielles .
        En gros ce qu’on a vu en France après la guerre .

        1. salut l’ancien, ils sont déjà fusionnés dans UAC ; ils conservent les marques et outils industriels pour la maintenance, mais pour l’avenir c’est déjà quasi bureau d’études commun.

    1. peut-être ont-ils accepté une petite perte de furtivité en conservant des supports pour des emports supplémentaires, qui ne seraient armer que pour certaines missions ou la perte de furtivité plus marquées ne serait pas pénalisante (adversaire sous équipé). L’appareil jouant ainsi sur deux tableaux : furtif peu armé / conventionnel camion à missiles ou bombes, vu que c’est pour de l’export ce n’est pas stupide, surtout pour les clients n’ayant pas les moyens de s’offrir deux appareils différents.

      Ou aussi pour alimenter en air les dérives diagonales dans certaines postures ; ou encore pour envoyer l’air turbulent de l’extrados pile poil vers la sortie réacteur afin de dissoudre au plus vite le jet chaud ?

      sur le croquis on note un plan horizontale redondant (qui ne semble pas exister sur le vrai appareil — ou sa maquette)

      1. sur la maquette le plan horizontal de profondeur présent sur le croquis a disparu, qui faisait à l’évidence trop de surface mouillée.

    2. La forme et l’allure générale ont l’air de respecter les règles de furtivité, aux soutes près en effet. Reste à voir où ils en sont au niveau RAM.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :