Gas buyers switch to long term contracts to avoid volatile prices--The so-called green energy was a marketing hype. Fossil energy will be used beyond 2150
26/06/2022

17 thoughts on “Troisième échec consécutif de l’aviation israélienne en Syrie

  1. La phase d’attentisme respectueux et prudent des Russes, des Chinois et des Iraniens est terminée. La supériorité militaire tactique et stratégiques de la Russie le permet. Au fur et à mesure que le nombres des matériels clés entrera en service, la pression sur Israël, les USA et leurs minions deviendra plus forte. Pour employer une métaphore maritime. Le reflux de la marée a acculé l’empire à une côte inhospitalière ou il ne peut plus manoeuvrer, pour échapper à la supériorité adverse. Il n’y plus de choix que de s’effondrer en combattant ou de s’effondrer sans combattre.

  2. Depuis les deux défaites sanglantes des régimes dit Arabes (1967 et 1973), face à Israël, c’est devenu presque une fatalité, tout pays ou organisation qui touche aux intérêts de l’Etat Hébreu, paiera très chère la facture…..les exemples sont légions.
    Les lobbys juifs implantés à travers le monde font un travail impeccable……..A défaut de renversement des régimes ils sont capables de provoquer des émeutes et des mécontentements sociaux sans que personne s’en aperçoive… !!!
    Le rabais Arabe (pour ne pas dire printemps) est un exemple édifiant…… !!!
    Certains régimes politiques de peur d’être renversés évitent de critiquer l’Etat d’Israël….!!!
    Une minorité d’Algériens ont commis la bêtise de brandir l’emblème Palestinien…..lors des marches du vendredi…. !!! Ils le payeront très chère……. Aspeta, qui vivra verra……. !!!

    Dans ces mémoires, Mme LEVNI ex Ministre des A.E d’Israël avait affirmé que la moitié des réfugiés palestiniens dans les pays dit Arabes sont des Agents du Mossad…… !!!

  3. À vrai dire, il y en a qui aime ça se faire tirer là-dessus avec des bombes obsolètes, comme avait mentionné un représentant de la Chine pour riposter aux critiques USA sur les Ouigours, pour faire des génocides au Moyen-Orient. Pourtant, il suffit comme disait un général russe d’abattre le porteur des bombes pour avoir la paix pour longtemps. Chacun a son gout de masochisme, comme j’avais dit à une dame qu’il y en a des gens qui mangent des bananes verts donnant lieu à une langue épaisse mal commode. Et elle m’a répondu, “Mais ce ça que j’aime”. J’ai fermé la gueule et je suis parti.

    1. @Samoto
      y en a qui aime ça se faire tirer là-dessus avec des bombes obsolètes…
      Notre cher Samoto touche un point sensible. Il est vrai que lorsque nous disons qu’aujourd’hui le rapport des forces a changé à la faveur de l’axe Chine-Russie et de leurs alliés aux depens des occidentaux -et c’est la realité-, comment expliquer alors que les occidentaux bombardent la Syrien en fait sans arret? Comment expliquer qu’une bande de truffions de GI’s occcupent illegalement des endroits en Syrie, sans que le supposé gouvernement ne fasse quelque chose pour les en deloger ? Garanti, en cas de conflit si les iraniens et chiites irakiens se joignent aux syriens, les americains et leurs alliés se prennent une defaite d’anthologie. Mais pourtant le gouvernement syrien hésite.
      C’est vrai que sur ce point je diverge quelque peu avec l’ensemble de la blogosphere alternative. Non pas que je souhaite la victoire de cet empire immonde qui arrive a son terme, mais ayant connu le monde arabe de trés prés il m’est difficile sinon impossible de fermer les yeux sur des realités que j’avais observé dans ces pays quand je traviallais en Arabie dite “Seoudite”. Quand je dis qu’Israel n’existe que grace à l’aide occidentale, à l’aide indirecte des leaders à Moscou, et grace surtout à la faiblesse des sociétés arabes. C’est une réalité, un vecu aprés de longues années d’observations.
      Je ne vais pas me replonger dans l’histoire du monde arabe depuis la nuit des temps, ni depuis les Ommeyades, Abbassides etc…On verra ça dans un autre post 😉

      Le pouvoir en Syrie comme dans beaucoup d’nedroit de par le monde est une affaire de force.
      Pour la petite histoire durant la defaite de juin 1967, ce qui n’est pas beaucoup dit, et j’insisite la dessus, pendant que l’armée syrienne subissait de lourdes pertes contre Israel, les troupes d’elites étaient à Damas, pour dabord et avant tout proteger Attassi.
      Je ne sais pas si tu as entendu parler de Septembre noir, moment ou les palestiniens voulaient renverser le roitelet de Jordanie installé par les britaniques dans le but de proteger Israel. Pour aider les palestiniens, l’appareil politique syrien avait demande a ce que l’armée syrienne aille aider les “freres” palestiniens. Des blindés syriens se sont joints aux insurgés palestiniens. Le petit “monarque” de Jordanie, petit par le taille, et ne souffant d’aucun scrupule a été demandé, imploré l’aide des britaniques, US, et israeliens -a ce jour israeliens comme britaniques nient toujours etre intervenus, en realité c’est exactement le contraire- qui se sont fait un plaisir d’infliger de lourdes pertes à l’armée blindée syrienne. Il faut savoir que “curieusement” ces blindées syriens avaient trés peu, ou pas de couverture aérienne.
      Quelques temps plus tard le president Hafez el Assad -le pere de celui qui est au pouvoir actuellement- prend le pouvoir par un coup d’etat. Beaucoup en Syrie imputent la deroute syrienne en Jordanie à Assad pere, et aux alaouites en generale.
      Des syriens que j’ai cotoyé, vu, en Syrie, mais aussi à l’exterieur, personne n’a jamais pardonné à Assad d’avoir pris le pouvoir en Syire, surtout qu’il est issue d’un minorité religieuse particulierement detesté par l’immense majorité des sunnites.
      Malgrés ce qui est dit dans la blogosphere alternative, à ce jour j’ai de serieux doutes sur la réelle popularité d’Assad. S’il a derriere lui 20% des syriens c’est un exploit. L’immense majorité des sunnites qui representent 80% de la population ne sont pas derriere le gouvernement. Ca fait pas plaisir d’entendre ce jour d’argumentation, mais telle est les triste réalité en Syrie.

      Dans les faits avec un tel soutien Assad fils pourrait difficilement engager une guerre contre les USA, Israel, et encore moins la Turquie.
      Les problèmes qu’il y a en Syrie, sont dans une certaine mesure presents dans tout le monde arabe, mais avec des specifitités propres à chaque “pays” en realité plutot entité. Parce que comme je le dis, les sociétes arabes sont en phase d’effondrement morale, et sociale, ce qui generent des problèmes economiques et politiques. C’est pour ça qu’Israel a été placée là ou elle est maintenant, mais pas en Indochine par exemple.
      J’espere avoir répondu à tes interrogations.

      1. Cette thèse est très intéressante !

        de manière secondaire, j’imagine que le soutien des sunnites à Assad peut aussi être du à leur choix restreint entre lui et les rebelles modérément modérés. Par ailleurs, j’aime bien voir les bases US en Syrie aussi sous l’angle de réservoirs à otages si les choses devaient dégénérer.

        1. …les troupes d’elites étaient à Damas, pour dabord et avant tout proteger Attassi.
          Une erreur s’est glissée dans le commentaire que j’ai fait, et comme on ne peut pas reediter ce qu’on ecrit, je la corrige. Je voulais surtout dire —>
          les troupes d’elites de l’armée syrienne étaient à Damas, pour dabord et avant tout proteger Attassi et son regime contre un eventuel coup d’etat.
          Comme tous les dirigeants arabes sans exception, Attassi avait beaucoup plus à craindre des syriens, en fait de son propre peuple que d’eventuel ennemis, fussent ils israèliens. Les faits lui ont donné raison quelques années + tard.

          …thèse est très intéressante!

          Decidément toujours aussi dubitatif par rapport à ce que j’affirme.
          Si tu me crois pas et si tu as la chance de pouvoir t’expatrier, travailler, vivre dans le monde arabe, j’ai aucun doute sur le fait que tu vas confirmer ce que je dis.
          Je sais que notre ami Strategika partage quelque peu mon point de vue, mais il ne le dira pas, parce que la peur de froisser quelques succesptibilités….

          1. j’aurais pu utiliser une litote genre “c’est pas con”, mais “thèse”, plus académique, m’a semblé plus respectueux.

          2. Fox, en matière d’analyse il n’y a pas de susceptibilités d’autant plus que la sociologie politique du monde arabe vous donne raison.

        2. j’aurais pu utiliser une litote genre ‘c’est pas con’, mais ‘thèse’, plus académique, m’a semblé plus respectueux.

          Es ce que j’ai une tete d’académique ? 😉

          Sinon, oui pour ceux que ça interresse, frequenter les pays arabes ou d’autres va vous faire vomir toutes les saloperies qu’ils nous ont fait avaler, a coup de bobards, de pseudo historiens, de pseudo specialistes etc…
          Moi j’ai beaucoup frequenté le tout petit peuple, un peu partout, vu que j’ai pas mal voyagé. Ce p’tit peuple à qui on ne donne jamais la parole, et qui est souvent representé par des gens qui ne representent rien d’autres qu’eux memes, mais moi c’est précisement ce petit peuple qui m’interresse le +. Et du p’tit peuple ce qui l’en sort c’est toujours de la spontaneité, et de l’authentique. Ca m’a appris la modestie, et surtout me tenir à l’ecart de tout ce qui est “officiel” et partout, parce que géneralement c’est faux, c’est du toc.

          Par ailleurs, j’aime bien voir les bases US en Syrie … réservoirs à otages …

          En fait dans ta reflexion ressort toute la complexité de la situation syrienne, et arabe d’une manière générale.
          Rappelle toi ce que nous avait dit notre ami Strategika dans un de ses commentaires ou articles. Il avait dit qu’une partie significative du peuple irakien -sunnites et chiites- ne veut pas voir les occidentaux partir. Malgrés tout ce qu’ont subit les irakiens, ils se trouvent encore beaucoup de gens en Irak pour vouloir le maintien des bases américaines. C’est toute la versatilité des sociétés arabes qui surgit au grand jour.
          Je ne peux pas te donner des chiffres exacts mais une grande partie des sunnites en Syrie, ont leur coeur acquis pour la Turquie et surtout visceralement hostile à la minorité alaouite qui tient les reines de l’economie et de l’armée. Cette minorité est detestée encore pire que le Diable
          Y a pas trés longtemps rappelle toi, Strategika avait fait un article ou un general russe s’etait fait assassiné. Qui savait que le general russe allait etre présent à l’endroit x, et à l’instant t ? Si ce n’est…les hauts gradés -entre autre sunnites- de l’armée syrienne! Autrement, dans l’entourage d’Assad, Erdogan a des taupes. Qui va la reconnaitre ? Dans la blogosphere alternative on aime parfois se bercer d’illusions. Mais dans le monde arabe c’est comme partout + complexe que ça le parait.

          1. En effet , La communauté Alaouite de Syrie detient le pouvoir politique et Economique, le pouvoir bureacratique est detenu par la communauté Chretienne Orthodoxe , ensemble ils sont a peu pres 20 pour cent des habitans du pays. Ceci est un heritage laissez sur place par le mandataire français qui reste garant de ce systeme.Pour les 80 pour cent des sunnites, qui sont les restes du syteme Ottoman qui sont les vaincus locale, si vous voulez parler de Syrie , remonter a sa creation spus les baionnettes des tirailleurs Senegalais , l’origine du probleme est la.

  4. Ah !, elle bien bonne celle-là, d’autant que dans la réalité, le vrai monde (le notre bien entendu), il s’agit de l’exact contraire… suivez le guide messieurs-dames, je vous prie :

    « … Il semblerait plutôt que la Russie, ayant perçu des signes irréversibles de la fin d’une époque participent à cette entreprise de reconquête du ciel du Moyen-Orient et de la meilleure des manières. Dans la nuit de 25 à 26 juillet, deux F-16 sionistes ont tenté une troisième agression aérienne anti syrienne en moins d’une semaine depuis le sud-ouest, et chose nouvelle, sans oser de pénétrer le ciel d’al-Tanf. C’est un recule de taille quand on sait que cette base illégale US, entourée d’un périmètre autoproclamé de 55 km, sert depuis 2016 à espionner les sites de DCA syrienne, à offrir à l’aviation sioniste une base arrière, à envoyer des ondes de suppression à l’effet d’aveugler les radars syriens et tout ceci dans le stricte objectif de frapper plus fort. … »

    La question, la vraie question est: de combien de temps dispose l’entité sioniste pour déguerpir fissa, ou sinon d’apprendre à nager ? That is the question ?

    1. Ainsi que ça : « … Depuis les coups portés contre al-Omar et Connoco, il semblerait que le contingent US qui y est déployé n’a plus trop de confiance en soi pour permettre aux pilotes sionistes de manœuvrer sur son dos. Pour la troisième fois consécutive depuis le 18 juillet, les missiles israéliens ont été interceptés et pulvérisés dans le ciel sous les yeux ahuris d’une entité qui voit là l’émergence d’une alliance aérienne Russie-Résistance. … » Ah que ouais!!!

      Hé, oui… 2006 n’est pas si loin, n’est-il pas ?!

      1. Page suivante je vous prie :

        « … Cette alliance, elle s’en était douté en février quand le Hezbollah a réussi à battre un drone tactique Hermes-450 dans le ciel d’al-Zahrani, et que Tel-Aviv y a vu une démonstration de force de Buk M2E, puis ce 22 juillet quand ce même système Buk-M2E a abattu l’un des quatre missiles tactiques tirés contre Homs pas dans le ciel syrien mais dans l’espace aérien du sud Liban, non loin de Qusseir et qu’un communiqué inhabituel du Hezbollah l’a revendiqué. C’est donc désormais formel, la Russie fait bloc « aérien » avec l’armée de l’air asymétrique de la Résistance et rien qu’à voir les missiles intercepteurs 9М38M1 et le 9М317 russe protégé ce 25 juillet le mausolée de Zaynab au sud de la capitale, Israël devra avoir le cœur net de ce changement radical qui vient de se produire a la 11ème année de la guerre en Syrie. … »,

        Do you understand me? No, toujours pas, alors apprend vite fait à nager!

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :