Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

La tentative d’assassinat du Président de la transition de la République du Mali, le colonel Assimi Goita, en pleine prière de l’Aïd El-Kébir dans la grande mosquée de Bamako a été mise en échec grâce à la vigilance des fidèles. Elle s’inscrit dans une nouvelle série d’éliminations physiques directes ciblant certains chefs d’États africains et insulaires.

Dans la vidéo amateur prise par un smartphone montrant la tentative d’assassinat du Président intérimaire malien, on s’aperçoit clairement que l’assaillant avait tenté d’égorger sa cible en pleine mosquée. L’attaquant est mort en détention sans plus de précisions fournies (exécuté ?) mais les commanditaires de cette opération sont ailleurs et feront tous ce qui est possible pour parvenir à un objectif qu’ils estiment essentiel.

La tentative d’assassinat du président Assimilé Goita dans la grande mosquée de Bamako en pleine prière de l’Aïd El-Kébir rappelle les assassinat de certains Califes par de faux convertis au début de l’Islam.

L’intervention militaire française a abouti à une impasse totale. C’est un double échec politique et stratégique sans aucun gain possible, faute d’une définition claire des objectifs.

Au lieu de définir l’objet et l’objectif d’une intervention dans une zone désormais hostile, Paris s’est perdu dans des considérations idéologiques fort éloignées de la réalité et de la nature du terrain.

Le résultat est sans appel: un fiasco caché par le vent de sable du septentrion malien désertique. D’où la réticence des autres pays de l’OTAN à s’embourber dans une entreprise sans issue fiable. Les rares pays ayant fourni des contingents et une assistance logistique se sont heurtés à moult difficultés, souvent inextricables mais ont préféré sous-traiter la chair à canon à sacrifier aux combattants tchadiens et d’autres pays africains se battant sous l’égide des Nations Unies.

Si l’action de la France a permis de sauver Bamako en 2012, elle n’a pas permis de saisir la complexité géostratégique d’une zone sahélienne ayant toujours échappé aux pouvoirs centraux et éludé la cause principale du conflit : la pauvreté et la marginalisation de zones entières de l’aide au développement, systématiquement détournée par une élite corrompue. Elle a aussi non seulement éludé l’irrédentisme de certains groupes ethniques mais l’a aggravé en l’étendant à d’autres composantes de la population qui n’avaient jamais posé problème jusqu’au milieu des années 2010.

L’intervention asymétrique russe en Centrafrique et la résurgence de l’action soft chinoise visent désormais le Mali comme un pays à arracher au binôme France-USA (Washington visait à évincer la France de ce pays du Sahel depuis 2005). Cet objectif stratégique auquel s’est jointe la Turquie se précise de plus en plus dans un contexte international qui se délite à grande vitesse et dont l’aboutissement façonnera grandement la nouvelle géopolitique africaine à l’horizon 2030-2040.

Photographie d’illustration: Illustration montrant Mansa Moussa, puissant souverain de l’Empire du Mali au Moyen-Âge, détenteur de la moitié de l’or du monde médiéval.

30 thoughts on “Mali: les prémisses d’une nouvelle géopolitique africaine se précisent

  1. dans le secteur bande d’aozou fin des années 70. dc-3 acheté en espèces 400000FF Un baroudeur qui ne sera jamais retrouvé.



  2. @Strategika
    Je viens d’apprendre que la semaine derniere l’armée de l’air aurait -info à prendre avec des pincettes, je ne sais pas si c’est vrai- perdu un de ses Mirage 2000 au dessus du Mali, alors que celui ci était en operation contre des groupuscules terroristes. Es ce vrai ? Tu peux le confirmer ?

    1. Affirmatif. Des chinooks britanniques ont été les premiers sur les lieux et c’est eux qui ont transporté les enquêteurs français.

        1. Aucune info mais l’appareil est désintégré et ses débris sont éparpillés au fond d’un cours d’eau asséché depuis des millénaires.

  3. La France officielle n’a JAMAIS pardonné aux Kabyles / chawis et aux Rifains de l’avoir pourchassé de l’Afrique du Nord c’est pour cette raison qu’elle a offert sur un plateau d’argent cette terre Amazigh (Berbères) aux Arabo-islamo-baathistes.

    Afin d’assurer l’alimentation de ces centrales nucléaires en uranium à bon marché en 2013, F. Hollande avait empêché l’indépendance de l’Azawad (pays des Touareg), avec la complicité du Qatar et des services algériens qui ont introduit des islamo-terroristes dans ce territoire, ce qui a servi de prétexte à la France pour justifier son intervention militaire…..

    Déjà en 1956, pour sanctionner les hommes bleus de leur résistance à l’occupation de leur territoire, la France coloniale a rattaché l’Azawad (le Soudan Français) au MALI……le désastre continue à ce jour…..!!!

    1. IZZURAN
      J’ai une question !
      Ou vivent les Kabyles les chawis et les Rifains ?
      Dans quel pays vivent-ils ceux que vous faites allusiondans vôtrecommentaire ?
      Pourquoi ne les désignez vous pas par l’origine de leurs pays, comme le font chaque citoyen appartenant à un pays. si toutefois cela que vous nommées en n’ont un !?
      À ma connaissance les seuls apatrides que je connais, ce sont les Rom, les gitans, et les gens de voyages.
      Pourriez-vous me renseigner sur cette énigme !

      1. Les Kabyles, les chawis, les riffains, les Mozabites et les Touregs sont des peuples qui habitent l’Afrique du Nord depuis plus de 10 mille ans, leur terre: l’Afrique du Nord à fait l’objet de plusieurs invasions (des phéniciens aux Français) eux ils sont toujours là un jours leurs frères qui se donnent une fausse identité (Arabe) reviendrons au bercail inchallah…..!!!

  4. cette fondation toulonnaise (fmes) pretend expliquer aux néerlandais & danois la situation.

    chez le voisin du nord-mali (algérien), sur forcesdz.com ou dzfoot.com on supporte de moins en moins la critique structurée, c’est censure immédiate. Ils sont très fébrile.

  5. L’Afrique, (et tout le continent africain), enfin!, ce continent qui selon moi sera un continent d’une importance capitale, et sans doute LE continent le plus important d’ici 2040, incontournable, oui vraiment incontournable, si celui-ci se débarrasse définitivement des rapaces néocoloniaux tels que les Etats-Unis d’Amérique, la Grande Bretagne, la France, l’Italie et l’Allemagne, etc., etc., etc., toute la merdasserie occidentale, mais pas que, (toute la merdasserie occidentale ?, non pas vraiment, puisqu’il en manque quelques uns à l’appel, quelques sous-fifres sans grande importance, tels que le Canada, l’Australie, etc., etc., etc., désolé mais les sous-sous-fifres mon font littéralement gerber!), et les parasites autoritaires et leurs courtisans, (des dictateurs ? oui absolument…), qui sévissent gravement à la tête de leurs États-Nations. Mais de bons, de très bons journalistes veillent au grain, et font d’excellents papiers sur leurs Etats-Nations, et c’est bien dommage de ne pas les relayer plus souvent…

    1. Je ne t’oublie pas *Patrice, mon cher *Patrice, tu as été et sera toujours dans nos mémoires et dans nos cœurs, cher ami, repose en paix…
      Patrice Lumumba (né le 2 juillet 1925 à Onalua1, Congo belge, et mort assassiné le 17 janvier 1961 près d’Élisabethville au Katanga) est un homme d’État congolais, premier ministre de la République démocratique du Congo (République du Congo de 1960 à 1964) de juin à septembre 1960. Il est, avec Joseph Kasa-Vubu, l’une des principales figures de l’indépendance du Congo belge.
      Il est considéré en République démocratique du Congo comme le premier « héros national » du pays post-indépendance.

      Tu seras vengé mon très cher frère !… Amin

        1. Peut-être, mais il y avait d’un cotés ceux qui se battaient chez-eux pour le droit de se gouverner eux-mêmes et de l’autre des gens arrogants dont le fond de commerce est l’hybris mâtiné de pillage d’une peuplade errante (les Francs) qui ont fait souche en France et qui emmerdent le monde depuis depuis des siècles.

    1. La Légion est un mythe de communication mis en avant pour faire oublier que depuis le 7 mai 1945 la France n’a pas mené un seul combat honorable. Il y a certe un processus de sélection rigoureux mais il est là pour pallier le mode de recrutement qui n’attire que des rebuts. Haché par le viethmin lors des combats de la RC4 avant d’être chassé définitivement à Dien Bien Phu. En Indochine 60% des légionnaires étaient des boches enrôlés de force. Ce qui fait l’honneur d’un soldat ce ne sont pas les flons flons mais le combat qu’il mène. Quant il se bat chez lui pour défendre sa patrie c’est un héros. Quand il agresse des nations aspirants à se diriger eux-mêmes c’est un fils de putes. Par ailleurs à Kolwezi les para-commando Belge bien mieux armés et entraînés, dans l’esprit panzer-grenadier pour une éventuelle guerre sur sol belge, ont fait un poser d’assaut avec leurs C130 pour contrôler un aéroport. Leur action a enfoncé les Katangais et permis aux légionnaires de se regrouper car ils étaient dispersés par des largages imprécis. La légion a ensuite fait le petit boulot du nettoyage, mais la bataille a été gagnée par les Belges.

      Dans le désert ou le matériel est très important les Français arrivent à remporter des combat tactiquement. Afghanistan et Barkhane le démontrent, par contre sans succès stratégique, in fine les missions sont des défaites. Quand il y a un couvert forestier et un relief comme au Rwanda les 3000 hommes de Turquoise (l’élite de l’élite de l’armée française avec toute sa quincaillerie et une supériorité totale dans la communication-propagande) ont été complètement surclassé en moins de 3 semaines par les fantassins mal équipé de l’APR qui se battaient à 1 contre 10 contre les génocidaires que Turquoise venaient renforcer.

  6. Le contrôle néo-colonial du continent se joue autour de la RDC. Le chaos dans ce pays depuis la mise ou pouvoir de Mobutu en 1965 empêche l’intégration du continent, donc son développement. Les USA se sont développés après la guerre de sécessions grâce aux deux voies de chemins de fer est-ouest. L’Afrique se développeras quand sont centre (la RDC) aura été débloqué par des voies de communications terrestres modernes (couloirs routiers et ferroviaires est-ouest et nord-sud). Au Sud de la RDC le continent devient plus étroit et la situation est calme pour l’instant en Zambie et en Angola. Le verrou ouest (pays du Golfe de Guinée) est encore bien tenu par les Français. Au nord (RCA-Mali-Niger) le verrou français est en train de céder, probablement d’une manière irréversible. Le verrou à l’est a été perdu par la France suite à l’échec de Turquoise et la fermeture par l’APR des camps génocidaires administrés par l’ONU en RDC. La perte définitive de ce verrou pour la France a été actée par la création de la MONUSCO (gel stratégique par le chaos). La France a perdu le contrôle du commerce extérieur zaïrois à l’est et des immenses bénéfices qui vont avec. Le mandat de cette force arrive à son terme. Le combat pour son renouvellement (ou son abandon) fait rage dans les couloirs de l’ONU. Il se déroule en parallèle avec le combat pour ou contre les francs CFA. L’offensive la plus notable de l’occident est l’encerclement du continent par un câble de facebook avec deux terminaux en Espagne et en Angleterre. C’est une tentative de garder/reprendre le contrôle des espaces symboliques comme les missionnaires à la fin du 19ème. Le tandem russo-chinois a une autre manière de voir les choses. Au mercantilisme occidental qui apporte que mort et régressions sociales, ils proposent du concret en relation avec les besoins des populations, sécurités et investissements dans les corridors de transport seul à même d’apporter le mieux êtres dont les populations ont un urgent besoin.

    Les armées européennes ne font plus le poids, ni en motivations, ni en nombre, ni en technologie. Leurs guerres par supplétifs interposés son stériles. L’échec de Barkhane est le pendant en Afrique de la débâcle afghane. La woke attitude en guise de soft power est risible. Pour l’Afrique tout dépend comment va évoluer la crise actuelle. Si la crise débouche sur une crise agricole et alimentaire (famine-disette à l’échelle planétaire) durable elle sera dépeuplée conjointement par l’occident et les chinois. Si la crise se résorbe sans récession mondiale de longue durée l’Afrique aura une chance d’améliorer sa situation.

      1. Ça nous change des tiens 😉

        @Foxhound Comme souvent sur ce genre d’article on te voit pas. Tu as la preuve que ton peuple est un peuple de parasite. On est en 2050 et vous vivez encore des pillages comme a l’époque du roi de Bretagne.

          1. Je vais en tuer des millions. J’ai du temps libre. Je ne peux plus aller au restaurant, au cinéma, prendre un train ni même à l’hôpital sauf urgence. Le premier qui essaiera de m’enfoncer un écouvillon au fond du nez sera massacré à coups de barres de fer.

        1. Le passant
          D’après toi; les coton tiges qu’ils nous enfoncent dans les troue de narines, pour soit disant prélevés du liquide, afin d’analyser si nous sommes positifs ou non à la covid-19.
          Les coton tiges ne serait ils pas porteurs d’une bactérie ou de germe ou de ……. qui nous déposerait au plus près de notre cerveau à des buts non avoués et inavouables.
          Quand nous constatons ce que les gouvernements complotent sur leurs peuples, non sommes en droits de douter de n’importe quoi.
          paranoïa ou pas paranoïa ? ?

          1. Le doute est humain et est même la base de la connaissance. Qui ne doute de rien ne connaît rien.
            Pourquoi est-ce que nous tombons vers le bas dans le vide et pas autrement? Pourquoi ce choix? La gravitation.
            Plus sérieusement, j’ai déjà un problème à féminiser le COVID que je ne conçois comme un syndrome viral ayant parasité la grippe. Deux camarades d’école en sont morts hier d’après les médecins. Le premier que je n’ai pas vu depuis plus de trente ans était un solide judoka et le second artisan. Officiellement la cause du décès c’est le Delta mais en creusant un peu, un proche de l’une des deux victimes découvrit une infection nosocomiale qui a dégénéré en septicémie pulmonaire et le pour le second cas un arrêt cardiaque.

            Si en plus de ça on écoute la radio et l’exclusion qui s’annonce, même dans les écoles, on a le droit d’être un peu plus que parano.

          2. … de graphène (cancérigène) entre autres. C’est pas la littérature qui manque dans la réinfo. Y parait qu’ils foutent des merdes dans tout : les tests, les gels, les masques et bien sûr les “vaxxins”. Vrai ou pas, suis pas un scientifique mais à partir du moment où ce sont de telles ordures qui veulent absolument qu’on y passe TOUS à leurs merdes, je me méfie d’office. Ouais tous, encore la tantôt le ministre de l’éducation a dit qu’en cas de cas positif dans une classe, seuls les élèves (collèges et lycées) non-vaccinés seront évincés – mot à mot !!!. Je viens d’entendre qu’ils envisagent le poison pour les 6-12 aussi, un blaireau vient de parler de “vaccin pédiatrique” ! TOUT CA PUE. Le problème c’est qu’au moins les 3/4 de la populace va tout accepter, le petit 1/4 d’encore pas trop débile va avoir dur à résister, certains s’y mettent à la piquouze vu les contraintes ahurissantes du Pass, et les derniers mohicans risquent de l’avoir dur… C’est pas par hasard que 2 semaines avant le speech hitlérien de Micron, un gros bouffon de soi-disant journaleux économiste a parlé sur une antenne de merde d’aller chercher les réfractaires avec les dents. A ce niveau de foutages de gueules depuis 1 an et demi, y’a plus de hasard.

        2. Le passant
          Je te remercie à toi et S.51 et d’autres de vos mises en gardes.
          Si je fois partir définitivement de ce monde.
          Je vous jure à tous , que je le ferai avec la résistance maximale contre ceux et celles qui veulent introduire des substances mortels dans mon corps.
          Il m’auront par la force et JAMAIS autrement.
          Je ne suis pas un mouton.
          Ma vie m’appartient, et celles de mes progénitures.

    1. Merci pour ce commentaire qui est aussi bon que les articles publiés sur le Site. Vous devriez signer autrement qu’en “anonyme”. Au plaisir de vous lire à nouveau

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :