Gas buyers switch to long term contracts to avoid volatile prices--The so-called green energy was a marketing hype. Fossil energy will be used beyond 2150
27/06/2022

34 thoughts on “Afghanistan : un casse-tête sans fin

  1. à l’occasion de la première guerre du golfe Harold Pinter écrivit un magnifique poème où il exprima toute la vulgarité prédatrice de l’empire atlanto-sioniste ; je me permet de le poster ici en hommage à mon ami Kévin qui voulait être chanteur afin qu’il l’interprète un jour à l’occasion d’une star académie ; devant le jury composé de Mimi Matie & Co ; la-voilà:

    American Football
    by Harold Pinter

    Hallelujah!
    It works.
    We blew the shit out of them.

    We blew the shit right back up their own ass
    And out their fucking ears.

    It works.
    We blew the shit out of them.
    They suffocated in their own shit!

    Hallelujah.
    Praise the Lord for all good things.

    We blew them into fucking shit.
    They are eating it.

    Praise the Lord for all good things.

    We blew their balls into shards of dust,
    Into shards of fucking dust.

    We did it.

    Now I want you to come over here and kiss me on the mouth.,
    ça donne à peu près ça:

    Alléluia !
    Ca marche.
    On leur a fait sauter la cervelle.

    Nous leurs avons renvoyé la merde dans leur propre cul.
    Et par leurs putains d’oreilles.

    Ca marche.
    Nous avons soufflé la merde hors d’eux.
    Ils ont suffoqué dans leur propre merde !

    Hallelujah.
    Louons le Seigneur pour toutes ces bonnes choses.

    On les a soufflés dans leur propre merde.
    Ils la mangent.

    Louez le Seigneur pour toutes les bonnes choses.

    On a fait sauter leurs couilles en éclats de poussière,
    En tessons de poussière, putain.

    On l’a fait.

    Maintenant je veux que tu viennes ici et que tu m’embrasses sur la bouche..,

    Le dernier s’adresse aux spectateurs – ceux qui sont déjà soumis ou bien à des indécis – bref aux futurs inféodés ; pour ceux comme notre ami Kévin qui prennent leur devants et courent embrasser le maitre sur la bouche bien avant qu’il l’ordonne cette injonction devient inutile.

    1. Heureusement que tu m’accuse de ne pas réfléchi de moi même .
      Je te cite le bâtard que tu incarne à merveille :
      tu peux me dire que c’est un pseudonyme mais ce serait faux car tu t’exprime en parfa
      Sclavus dit :
      28/07/2021 à 1530

      … en parfait Kévin CAD celui qui ne pense pas par lui-même .

      Tu copie le poème écrit par une anglais
      qui s’appelle :
      Harold Pinter qui est né à Hackney, Londres, le 10 octobre 1930.
      Tu me reproche de porter un prénom anglais Kévin que je n’ai pas choisi.
      Tu me dis que je devrais avoir honte et que je ne devrais pas être fier de le l’écrire dans l’encadrer dédié à cet effet.
      Et toi tu copie et colle un poème d’un anglais pour me reprocher de m’appeler Kévin.
      Je laisse le soins au lecteurs de ce site de juger du manipulateur et sous homme que tu es en qualifiant les autres de ce que toi tu es.
      Écoute je ne vais pas continuer à pavoiser avec un minable de ton acabit, car mon temps à moi est précieux.

      1. Bah j’ai bien cité qu’il s’agit d’un poème de Harold Pinter ; mais triste crétin que tu es tu m’accuse de plagiat si je comprends bien? que veux-tu que je te dise de plus ; apprends à lire.
        Ton temps est précieux, Bah je comprends, les VRP travaillent au % ; cours crétin faire ton chiffre!!! cours vite, réaliser ton rôle d’animal domestique car tu ne mérites pas mieux!!!

      2. Et puis Monsieur dont le “temps est précieux” je ne te reproche pas de te nommer Kévin mais de penser en Kévin ; d’être désespérément con – comme la nuit ; et surtout comme tes commentaires ; ou alors tu n’es qu’une Kévine – celle qui écoute Finki ou BHL à la radio tout en préparant la bouffe pour son mari ?

        Va lire un peu madame : auteurs classiques, auteurs polémiques etc. bref autre chose que les crévures que les maitres qui te tiennent en laisse t’imposent – question de donner du sens à ton temps “précieux” ; car quand on te lit on a l’impression que t’es barbouillé de morve.

  2. On devrait aussi se demander qui finance les talibans ?Qui les approvisionne en munitions et armements ? ( tant qu’on y est on peut aussi se demander qui approvisionne en munitions et armes le Donbass ) .
    On peut aussi se demander pourquoi 80% en gros des talibans ne sont pas des afghans et qu’est ce qu’ils viennent foutre en Afgha à part y foutre la merde ?

    Je suis bien d’accord avec l’auteur , casse tête sans fin .

    1. Un ancien de la GE
      Je défie quiconque de répondre à vos questions très pertinentes.
      Et j’ajouterai ; pourquoi la paix et le pouvoir ne les intéresse pas !!!
      Et qu’aujourd’hui les talibans flirtent avec leurs bourreaux dans le style.
      Le syndrome de Stockholm est un phénomène psychologique observé chez des otages ayant vécu durant une période prolongée avec leurs geôliers.
      Les talibans sont-ils psychologiquement atteints. ?

      1. Puisque tu me défies: “Et j’ajouterai ; pourquoi la paix et le pouvoir ne les intéresse pas !!!” Bah juste pour emmerder des petits cons confits de suffisance petite-bourgeoise de ton espèce ; sans doute – et du moins ce que je m’imagine car les Talibans sont de vrais gars ; des mecs quoi ; qui osent regarder la mort droit dans les yeux et pas des espèces de sous-merde qui se met à jongler avec l’expression-valise “syndrome de Stockholm” alors qu’il ignore d’ignorer ce qu’elle veut dire.
        Des gens simples et honnêtes se sont retrouvés un jour pris dans un braquage de banque ; et retrouvés à côté des assaillants ; ça a duré ; et de quelques paroles échangée aux confessions un peu plus poussées ils ont appris pas mal de choses sur ces délinquants ; ils ont surtout appris l’humanité de ces gens et compris l’engrenage sociopolitique qui les a poussé vers ces actes.
        Attention danger!!!! Les larbins médiatiques du pouvoir féodal en les interviewant ont étaient estomaqués d’apprendre que les témoins disaient autres choses qu’eux – en vrais collabos parfaitement professionnels – attendaient: diabolisation pure, simple et croustillante.
        Devront quand même donner de la chère bien saignante et diabolisante à la plèbe docile et écervelée, il fallait appeler les psys à la rescousse ; en vrais enculés historiquement mainte fois confirmés, les psys se sont montrés dignes de leur rôle en sortant une théorie fumeuse et collaborationniste comme d’habitude ; et le reste n’est que la logique des choses: Une théorie fumeuse et bancale à force d’être servie ad nauseam accommodée à toutes les sauces a irriguée l’ensemble du champ intellectuel et médiatique.

        1. Sclavus
          Tu as choisi d’argumenter par les invectives .
          Alors je te réponds :
          Tu n’est qu’un trou du cul, qui n’a que de la merde à la place du cerveau.
          Les talibans te chient dessus et moi je te dis TOZ dans ta grande gueule de poufiasse assis sur tes derrière ton clavier à écraser à longueur de journée t’es hémorroïdes.
          Le Rambo du Web.
          Tu as choisi les insultes la raclure et bien en voilà.
          Mange maintenant ce que don tu raffole.
          Tfou.

          1. Oh mon Kévin te voilà un peu plus intelligent que dans ta précédente chiure ; c’est bon signe ; tout n’est pas perdu. alors je vais essayer d’argumenter question de ne pas blesser ta sublime sensibilité de la noblesse marchande: Déja Kévin – faut etre un crétin fini pour s’appeler comme ça car ce genre de prénom chez les Francs et autres “Gaulois” dénotte une soumission culturelle et politique aux anglosaxon et ça – même crétin, reconnais quand m^me que c’est honteux. toute soumission étant honteuse, celle-ci l’est particulièrement ; tu peux me dire que c’est un pseudonyme mais ce serait faux car tu t’exprime en parfa

          2. … en parfait Kévin CAD celui qui ne pense pas par lui-même ; le contenu de ta chiure le prouve: “syndrome de Stockholm”!!!! et si tu veux être un peu honnête tu dois reconnaitre qu’à ce sujet j’ai bel et bien argumenté ; je t’ai expliqué l’origine de cette expression ; en parfait ignare qui fait de l’appâte reconnais que tu l’ignorais.
            voilà mon cher Kévin, ta façon de t’exprimer montre un mec qui a pour référence le charabia intellectuelo-criminel des crévures BHLs

      2. @ : Scl-anus
        Je te cite :
        Déja Kévin – faut etre un crétin fini pour s’appeler comme ça car ce genre de prénom chez les Francs et autres « Gaulois » dénotte une soumission culturelle et politique aux anglosaxon et ça – même crétin, reconnais quand même que c’est honteux. toute soumission étant honteuse, celle-ci l’est particulièrement.
        Tête de nœud, est-ce que le fort en gueule que tu es, serait-il né avant ton vieux pour choisir toi même ton prénom !
        Les anglais qu’ont ils de moins que les français, à part d’être moins fanfaron que les gaulois.
        L’équipe de France de football, qui représente le peuple français, truffée de Black blanc beurre.
        L’identité française relégué aux oubliettes de l’histoire.
        La nation française ! l’histoire française, la langue française, la culture française, les mœurs française……
        Le sentiment d’appartenance à un groupe distinct des autres nations sera d’ici quelques années que des lointains souvenirs.
        Les anglais ce sont très rapidement retirer de ce machin qui se nomme Europe.
        L’espace Schengen t’offre un grand pays, je l’avoue.
        Tu n’existe plus, toi et tes ancêtres les gaulois.
        En sachant que les soldats allemands pendant la guerre 14/18 et 39/45 ont pris du plaisir avec les française rester aux bercail, pendant que leurs mari étaient aux front à guerroyez.
        Il s’en est passé des belles en leurs absences.
        Es tu certain d’être 100% gaulois, ou fifti fifti allemands, voir même anglais 39/45 ……
        Alors au lieu de jouer les mariole intello du RSA.
        Arrête de te prendre pour le gros bras de services, sur ce site et d’autres.
        Tu n’est qu’un ramassis de merde qui veut en découdre avec tout ceux qui ne sont pas de ton avis.
        Va grandir autrement de ton cervelet, qu’avec du copier/coller .

        1. “Tête de nœud, est-ce que le fort en gueule que tu es, serait-il né avant ton vieux pour choisir toi même ton prénom !”
          ah bon, heureusement que tu m’explique ; ta crétinerie est donc congénitale? C’est hélas génétique? Alors là pardon monsieur ; respect monsieur, vous méritez toute ma compassion

    2. T’es définitivement – et désespérément – une ménagère ; et définitivement irrécupérable pour la partie digne de l’esprit humain à travers lequel le monde continue à respirer.
      Qui arme Donbass? Mais la Russie pardi ; y a un problème? Pourquoi elle n’aiderait pas la population qui se reconnait dans ses valeurs? Pour éviter de froisser la sensibilité larbine d’un fayot de la popote du mess-officier?
      Idem pour tes observations sur Afghanistan: “…80% en gros des talibans ne sont pas des afghans et qu’est ce qu’ils viennent foutre en Afgha à part y foutre la merde”. Pourquoi tu ne t’es jamais posé ce genre de question à l’époque où Oussama Bin Laden et ses armées de coupeurs de têtes faisaient leurs armes dans ces mêmes contrées.

    3. 80% en gros des talibans ne sont pas des afghans…

      80% des talibans ne sont pas afghans…!Dixit un ecervélé et ses analyses à deux ballles! Ca ne pouvait que venir de toi. T’as sans doute oublié de prendre ta dose de Diazépam vu que t’es en plein SSA. Ne répète pas betement ce qu’on t’as fait apprendre par coeur! Parce que tu parais vraiment + con que tu ne l’es. Ch’tai deja dit, va te faire greffer une cervelle, tu gagneras aux changes!

      1. Foxhound l’encyclopédie des temps modernes.
        Ne dit-on pas qui s’assemblent se ressemblent.
        Toi et Scl-anus la même fiente.
        Des sous hommes, l’un comme l’autre qui essaient en vain d’exister en barbouillant des espaces blancs, avec des âneries de caniveaux.

        1. Oh!!! Le voilà encore plus impressionnant que dans ses autres chiures ; mais c’est un parfait Kévin ma foi ; CAD celui que les parents prolos ont nommé Kévin car ils le rêvaient chanteur ou le footballeur – question de se débarrasser de la poisse prolétarienne qui leur collait dessus comme un aimant ; mais Kévin n’aimait ni la chanson pop ni le foot.
          Il a fait un “BTS force de vente”?
          Il travaille pour une succursale allemande et il est en train d’assimiler leur idéologie raciale d’où son expression “sous-hommes” (undermenchens) pour les gens dont l’argumentaire le dérange trop et qu’il n’est pas capable de contrer par ses propres arguments.
          Deviens chanteur Kévin ; réalise le rêve de ta maman!!!

        2. Crois tu en la teorie nazi de sous hpmmes mister Kevin qui ıtilise l’expression tozz comme un maghrebin?

  3. athene et sparte ! et le fou du turkmenistan with sa statue en or de lui et de son chien ! , l’isi , le mss , et celui du hindoustan , de l’iran , et d’autres pays ont fait un bloc uni .
    sans l’isi et le bloc uni , les pachtounes ne sont rien du tout ainsi que les yankee .
    quel sont les interets des pays limitrophes de l’afghanistan , avoir de bon relations de bon voisinage entre eux ou avec les yankee et cie qui sont à des milliers de km , très loin d’eux et qui eux font que des destructions et morts .
    nous on pensent que ce sera des bouleversement géologiques en amerique du nord et ailleurs qui ferra déclencher soit des guerres ou autre choses.
    quand le bush jr disait dans un porte avion : la fin des opérations militaire des us et cie en irak et en now le biden qui dit l’officialisation de la fin des combats en irak avec leurs fantoche de kazemi , cela fait sourire parce que les yankee ont perdu partout ou ils sont allé faire leurs guerres avec destructions , morts et ect…
    car le constat est clair , dans tous ces pays que les us et cie ont envahi et causé des millions de morts et destructions cumulés depuis tant d’années , le bloc de resistance de ces pays en est sorti plus fort et hyper redoutable .
    comme exemple , allons un peu d’imagination :les pachtounes gardent les frontières et que quand des convois doivent arriver disant venant des pays limitrophes , un coup de fil de l’isi et les portes sont ouverte ! .

    1. veuillez transposer ou transporter ce séisme de 8 en zone alaska qui c’est produit en plein zone et ville us et cie , cie = leurs loobyes , leurs complexe militaro /politico/financier , leurs gouv’s sous controle , leurs alliées et après cela que feront’ils ?.
      tous ces criminels de guerres us et leurs alliées , serviteurs , leurs vaches à traire et cie après avoir tués , détruit , fait des tortures dans le monde , les voila ces bouledogues à apparences humaines lavés de la tete , incultes , drogués , ces chairs à canons sous ordres et soldes rapatriés chez eux par leurs maitres qui tiens leurs laisse pensent etre chez eux et vivre heureux avec tout leurs crimes et soudainement le et les séismes de 8 les frappent en plein et les voila morts , que peuvent’ils faire façe à cela , contre ces armes de destructions massif naturel implantés chez eux meme , rien du tout .
      il y a des armes qui font ces séismes et il y a le chatiment de dieu .
      si ce sont des armes qui ont fait cela , rien de surprenant venant d’eux , because , quand ils sont capable de tuer des milliers de leurs population le 11/09/2001 par attentat en false flag et utilisation d’arme nucléaire tactique et autres tech et faire leurs patriot act , alors ils sont capable de faire en pire .
      et si c’est le chatiment de dieu qui tombe sur eux , alors c’est qu’ils le méritent au vu de leurs crimes chez eux meme et ailleurs dans le monde et dieu se passe des conséquences .
      ce sont des écrits très dur qui est dit mais c’est bien cela qui se produira .

  4. Allons, allons un peu de sérieux, (ou pas, c’est kif-kif), parlons un peu du réel, je vous prie…

    Encore un très article de Pepe Escobar paru sur le site « Asia Times », intitulé : BRI vs New Quad pour le boom à venir de l’Afghanistan.
    La course est déjà lancée pour construire et étendre l’infrastructure brisée de l’Afghanistan alors que les puissances rivales font avancer des initiatives concurrentes

    Extrait : «… Observer les flux géoéconomiques. Le nouveau Quad est en fait un retardataire en termes de transmutation géopolitique en évolution rapide du Heartland. L’ensemble du processus est dirigé par la Chine et la Russie, qui gèrent conjointement les principales affaires d’Asie centrale. Début juin déjà, une très importante déclaration conjointe sino-pakistanaise et afghane soulignait comment Kaboul tirerait profit du commerce via le port de Gwadar du CPEC. Et puis, il y a Pipelineistan. Le 16 juillet, Islamabad et Moscou ont signé un méga-accord pour un gazoduc de 3 milliards de dollars et de 1 100 kilomètres entre Port Qasim à Karachi et Lahore, qui doit être achevé d’ici la fin de 2023. Le gazoduc transportera du GNL importé du Qatar arrivant au terminal GNL de Karachi. Il s’agit du projet de gazoduc Pakstream, connu localement sous le nom de projet de gaz Nord-Sud. L’interminable guerre du Pipelineistan entre IPI (Inde-Pakistan-Iran) et TAPI (Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde) – que j’ai suivi en détail pendant des années – semble s’être terminée par un troisième vainqueur. Autant que le gouvernement de Kaboul, les talibans semblent prêter une très grande attention à toute la géoéconomie et à la façon dont l’Afghanistan est au cœur d’un boom économique inévitable. Peut-être que les deux parties devraient également prêter une attention particulière à quelqu’un comme Zoon Ahmed Khan, une femme pakistanaise très brillante qui est chercheuse à l’Institut de stratégie de l’initiative Belt and Road à l’Université Tsinghua. … »

    « … *Zoon Ahmed Khan note comment « une contribution importante de la Chine à travers la BRI met l’accent sur le fait que les pays en développement comme le Pakistan doivent trouver leur propre voie de développement, plutôt que de suivre un modèle de gouvernance occidental ». Elle ajoute : « La meilleure chose que le Pakistan puisse apprendre du modèle chinois est de proposer son propre modèle. La Chine ne souhaite pas imposer son parcours et son expérience à d’autres pays, ce qui est assez important. Elle est catégorique sur le fait que Belt and Road « profite à une région bien plus vaste que le Pakistan. Grâce à cette initiative, ce que la Chine essaie de faire, c’est de présenter aux pays partenaires son expérience et les choses qu’elle peut offrir. » Tout ce qui précède s’applique sans aucun doute à l’Afghanistan – et à son insertion alambiquée mais finalement inévitable dans le processus en cours d’intégration de l’Eurasie. … »

    *Qui est Zoon Ahmed Khan ?, c’est une femme pakistanaise très brillante qui est chercheuse à l’Institut de stratégie de l’initiative Belt and Road à l’Université Tsinghua.

    1. Oups! lire: Encore un très bon article de Pepe Escobar paru sur le site « Asia Times », intitulé : BRI vs New Quad pour le boom à venir de l’Afghanistan.

  5. Quelle forme pourrait prendre une «guerre mondiale» déclenchée par les États-Unis et la Chine?

    Alors que les tensions entre Washington et Pékin en mer de Chine méridionale sont devenues quasiment récurrentes, un nouveau livre co-écrit par l’ancien commandant suprême des Forces alliées de l’Otan imagine un scénario de guerre entre les deux puissances vers 2034. Un tel conflit ne rassemblerait en rien aux précédents, estiment les auteurs.

    Dans un livre intitulé 2034: A Novel of the Next World War (soit 2034: Un roman sur la prochaine guerre mondiale en français), l’ancien commandant suprême des Forces alliées de l’Otan James Stavridis avec l’écrivain et ancien marine américain Elliot Ackerman décrivent une éventuelle prochaine guerre mondiale qui serait déclenchée par un affrontement entre Washington et Pékin. Selon eux, un conflit sino-américain qui pourrait avoir lieu «d’ici une dizaine d’années» n’aura rien à voir avec ceux que le monde a connus au XXe siècle et, vu les changements auxquels l’équilibre des puissances actuel sera soumis, son issue pourrait être plus favorable à l’Empire du milieu.

    «Les technologies autonomes, telles que les essaims de drones aériens et maritimes à bas prix couplés à des missiles hypersoniques, pourraient modifier l’équilibre des puissances sur les océans», estiment les auteurs du livre dans un article paru dans le Washington post se demandant si les États-Unis «auraient la moindre chance» dans un tel conflit.

    Nouvelle triade stratégique

    M.Stavridis et M.Ackerman estiment que pour que les États-Unis sortent gagnant en cas de conflit avec la Chine, ils doivent se préparer en utilisant une stratégie particulière. Selon eux, la prochaine guerre verra apparaître une «nouvelle triade stratégique» comprenant notamment des technologies offensives du domaine cyber, des véhicules sans pilote et autonomes ainsi que des «forces d’élite».

    Ainsi, affirment-ils, les Américains devront «sélectionner, former et employer» un moindre nombre «d’hommes et de femmes d’élite» qui auront «une mentalité semblable à celle des forces spéciales» et seront «capables de s’intégrer à la technologie de pointe en utilisant les percées biotechnologiques».

    Les auteurs déplorent que pour l’instant, cette nouvelle triade ne soit «pas encore au centre de l’avenir» que les services militaires américains imaginent aujourd’hui. «Nous continuons d’acheter et de fabriquer des systèmes d’armes conçus pour des conflits auxquels nous ne serons probablement plus confrontés».

    En ce sens, ils soulignent l’importance d’une «pensée non conventionnelle», nécessaire afin que les États-Unis puissent anticiper les menaces futures et prendre des mesures visant à «éviter une crise avant qu’elle ne se déclenche».

    Star Wars

    Qui plus est, pour M.Stavridis et M.Ackerman, les zones de combat de l’éventuel conflit sino-américain s’étendront depuis bien au-dessous «de la surface de l’océan» pour atteindre «des constellations de satellites bien au-dessus de la Terre».

    Une hypothèse qui intervient sur fond d’intensification de la rivalité sino-américaine dans la conquête spatiale -notamment avec une mission chinoise d’un robot téléguidé sur Mars lancée en mai ou une première mission habitée vers la station spatiale chinoise en cours de construction, démarrée en juin.

    Un conflit sino-américain est-il inévitable?

    Bien que, pour l’instant, les tensions sino-américaines se font ressentir surtout sur le plan économique avec comme exemple le plus parlant la guerre commerciale entre deux premières économies mondiales, un potentiel conflit militaire entre eux n’est surtout pas à exclure.

    Ainsi, d’après le piège de Thucydide, une théorie des relations internationales élaborée par le chercheur en sciences politiques Graham T.Allison, sur la scène internationale, une puissance dominante est susceptible d’entrer en guerre avec une puissance émergente par peur d’être dépassée. L’Histoire a fait ses preuves: au cours des 500 dernières années, sur 16 cas d’une telle rivalité 12 se sont conclus par une guerre.

    Les États-Unis, l’une des puissances dominantes après la fin de la Seconde Guerre mondiale et la seule après la chute de l’URSS, doivent alors admettre le fait que la Chine va bientôt les dépasser dans une multitude de domaines.

    Tandis qu’aujourd’hui, de plus en plus de politiques prennent conscience de cette dynamique historique, «personne n’a un plan fonctionnel pour échapper aux griffes de l’Histoire», explique l’auteur de la théorie dans une vidéo TED.

    Le principal «point de friction»

    Mais quid des déclencheurs d’un conflit armé direct? Bien que les États-Unis n’aient pas de relations diplomatiques officielles avec Taïwan -cette île séparée de la Chine mais toujours revendiquée par Pékin-, Washington reste son principal allié. Sans soutenir l’indépendance de l’île, les États-Unis ne renoncent pas non plus à leur «engagement à aider Taïwan à maintenir sa capacité défensive», indique le site du département d’État américain.

    La position chinoise, elle est claire et univoque : à l’occasion du centenaire du Parti communiste chinois, célébré le 1er juillet, Xi Jinping a ainsi appelé à «achever la réunification» avec Taïwan.

    Ainsi, aujourd’hui «Taïwan est de loin le sujet le plus probable pour engager les États-Unis et la Chine dans un conflit armé direct», explique Kharis Templeman, chercheur à la Hoover Institution auprès de l’université Stanford dans une vidéo de Bloomberg, publiée en juin.

    Tout en précisant que la probabilité d’un tel conflit «n’est pas très élevée», ce spécialiste des relations internationales estime qu’à l’heure actuelle, la question taïwanaise «éclipse tous les autres potentiels points de friction dans les relations» sino-américaines.

    Source: Sputnik

    1. en souhaitant que ce conflit ou guerre mondiale n’arrive jamais car si elle arrive , les deux guerres précedents et d’autres après avec leurs lots d’atrocités , de morts , de destructions , comment le dire sera rien du tout avec toutes les panoplies d’armes dont dispose tous ces pays .

    2. d’après certaine théories il y a une guerre de position suivie d’une guerre de mouvement !
      1ère guerre mondiale guerre de position
      2ème guerre mondiale guerre de mouvement
      guerre froide guerre de position
      la bonne question est donc :
      qu’est ce qu’une guerre de mouvement au niveau planétaire a l’ère atomique ?

        1. avec arc et flèches si ils existeront encore ! .
          mais quand hélas cette guerre se produira , et comme les lignes rouges seront dépassé , toutes les armes seront utilisés .
          et alors que dire du sort des populations civiles dans les grande villes et autres mégapoles , nous tous compris .

  6. Je ne suis pas d’accord du tout avec l’analyse de ST-51.
    Je trouve qu’il y a beaucoup trop de raccourcis et de précipitations en ce qui concerne les prévisions sur
    les réactions des uns et des autres.
    Rien n’est éternellement figé.
    Tout les humains, les milices, les armées, les pays ont des points forts et des points faibles.
    Ceux qui découvriront les points faibles des talibans, ils leurs suffiront de mettre en applications les causes qui créeront des situations précises aux déclenchements de la pertes des talibans.
    Les talibans seront dans ces moments là, confrontées à une véritable angoisse qui s’emparera de leurs personnes et les poussera à commettre erreurs sur erreurs, qui les mènera vers leurs désintégration au sein de leurs rangs.
    Et ces à ces moments là, qu’ils seront très vulnérables.

  7. Je suis persuadé que l’abandon de l’Afghanistan par les USA est stratégique (et non une débâcle si ce n’est en apparence). La présence US en Afghanistan était sans issue et de plus en plus impopulaire (coût, nombres de morts…) alors les Yankees ont passé un accord avec les Taliban, On vous laisse l’Afghanistan mais vous vous occuper de mener la guerre hybride contre l’Iran, la Russie et la Chine notamment en fomentant des trouble à partir de leur territoire vers les territoires musulmans de ces trois pays voir vers la Syrie, l’Irak voire même la Turquie et les autres pays frontaliers.Les Yankees ont déjà rapatrié les Djihadistes de l’EI et de Daesh en Irak vers les zones contrôlées par les talibans à cette fin. Cette configuration est bien plus profitable aux yeux des “stratèges” yankees. Pour l’instant les USA font montre d’un soutient persistant envers Kaboul. Gageons que cette façade va rapidement tomber lorsque les dernières résistances cèderont devant l’avancée talibane.

    1. @ Olivier MONTULET
      Vous pensez que les talibans, cela même qui ont pulvérisé les yankees dans tous les sens.
      Vont accepter de se mettre aux services de l’oncle Sam, celui-là même qui à tués combien de familles talibans depuis qu’ils ont foulées leur pays.
      Et aujourd’hui les talibans vont se confrontées à tous ces pays et non des moindres pour obtenir des américains ce qu’ils ont arracher de leurs propres lutte, de leurs propres vie, de leurs propres sang, de leurs seuls acharnement à pulvérisé l’envahisseur américains.
      Vous faite une très grande erreur quand vous dite que les yankees vont leurs offrir l’Afghanistan.
      Non et non les yankees n’ont rien offert, et n’offriront JAMAIS rien d’autres que ce qu’ils ont déjà offerts et continuent à faire en Afghanistan, comme partout ailleurs.
      C’est à dire, la désolation, le K.O, les morts sans retenue et sans distinction, la fourberies à outrance…..
      Les chinois, les iraniens, les russes aussi peuvent non seulement apporter la paix, l’accompagnement à l’installation au pouvoir des talibans et les maintenir avec l’approbation de tous les ethnies en permettant de reconstruire leurs pays, structurellement, économiquement, politiquement, sans la moindre ingérence dans les décisions internes à l’Afghanistan.
      Pensez-vous que vous êtes le seul à réfléchir ce que trame les américains contre tous les pays que vous avez cités.
      Heureusement que non.
      faute de quoi, le nouvel ordre mondial aurait déjà mis le monde entier au doigt à l’œil et à la bottes, tous les pays et donc les humains.
      Ils sont actuellement à l’ouvrage et sans répit depuis des années.
      ouvrez vos yeux !!!

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :