Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Adepte d’une politique subtile et très fine, il est rare que la Chine officielle joue cartes sur table.

Une délégation de haut rang des Talibans d’Afghanistan, menée personnellement par le Mollah Baradar, chef suprême du mouvement et longtemps l’un des hommes les plus recherchés au monde, a rencontré aujourd’hui le Chef de la diplomatie chinoise, Yang Yi.

Peu avant cette rencontre plus que surprenante, la visite du Chef de la diplomatie pakistanaise, Qurechi, accompagné du Directeur général de l’ISI (Inter-Service Intelligence) en Chine aurait préparé le terrain à un possible accord entre la Chine et les Talibans visant la suppression définitive de l’influence US dans la région et la promotion de la route de prospérité chinoise à travers l’Asie centrale.

En recevant le Mollah Baradar, le successeur du Mollah Omar, la Chine offre une reconnaissance tacite aux Talibans d’Afghanistan en tant que principale force politique et militaire du pays mais entérine ce qui s’apparente à une cuisante défaite stratégique US après plus de deux décennies de conflit dans lequel ont été engloutis des trillions de dollars US et des dizaines de milliers de vies en pure perte.

Image plus que surprenante! Le Mollah Baradar, qui était la cible militaire la plus prioritaire des drones d’attaque US jusqu’à une époque récente, reçu par le Chef de la diplomatie d’une superpuissance mondiale.

La Chine dispose donc d’une stratégie spécifique pour la question afghane qui l’intéressé au plus haut point. Officiellement, Beijing affirme qu’il œuvrera pour la paix et la stabilité de l’Afghanistan débarrassé des forces étrangères en y investissant dans les infrastructures de base et en connectant ce pays à l’initiative économique chinoise. On sait déjà que la Chine a offert aux Talibans un pack complet incluant un réseau autoroutier et ferroviaire en échange d’une paix durable et l’exclusion définitive des États-Unis et leurs alliés de ce pays frontalier avec la Chine.

C’est également un véritable pied de nez en direction de la propagande US sur les Ouïghours chinois: la Chine, accusée par l’empire de génocide contre les musulmans ouïghours dans le Xinjiang, s’allie et coopère avec les Talibans d’Afghanistan, des radicaux musulmans sunnites tout en renforçant ses relations avec l’Iran chiite (annulant ainsi un autre outil de division basé sur le clivage Sunnite/Chiite, cheval de bataille de la stratégie occidentale dans le monde musulman après l’invasion désastreuse de l’Irak).

C’est un cas d’école de la stratégie chinoise infiniment plus subtile et profonde que ne laisse penser une apparence placide et calme. Dans ce cas de figure, elle vient de donner une double leçon de diplomatie et de stratégie au marais Washingtonien et ses relais internationaux.

C’est grâce à l’enlisement sans fin des États-Unis en Afghanistan et dans ce quelle appelait la Guerre sans fin contre la terreur que la Chine a pu se hisser au premier rang mondial. Elle veut maintenant démontrer la fiabilité de l’approche chinoise excluant la guerre dans un des pays les plus turbulents de la planète où tout l’arsenal de guerre de l’Empire a échoué (drones, forces spéciales, contre-insurrection de nouvelle génération, guérillas parallèles, bombardements aériens, maillage du territoire, prébendes des chefs locaux, corruption, etc.)

Les médias américains n’ont rien vu. Ils sont restés intoxiqués par les rumeurs d’un soutien militaire russe assez improbable aux Talibans alors que c’est la Chine qui attendait patiamment que le fruit rongé par les vers tombe tout seul.

Cela prouve que toute la stratégie US dans cette région du monde a non seulement échoué mais permis à la Chine d’etendre son influence vers l’Ouest et s’entretenir avec la principale force qui a émergé du conflit afghan. Realpolitik et stratégie de l’usure.

Nous sommes surpris par cet esprit stratégique insondable fondé sur l’art de la patience et de l’opportunité que nous ne pourrons jamais comprendre même en vivant une éternité en Chine. Les néoconservateurs US ont donc fini par offrir un très beau cadeau aux chinois. L’ex-président américain George W. Bush (il se recycle comme il peut dans la promotion des vaccins ces derniers temps) pourrait bien être un jour le récipiendaire d’une haute décoration de la République populaire de Chine pour services rendus.

Ronald Reagan avait reçu les Moudjahidines Afghans dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington dans les années 80. À l’époque ils étaient qualifiées de combattants de la liberté puisqu’ils se battaient contre l’Union Soviétique. Trois décennies plus tard, les chinois reçoivent les Talibans et les qualifient de partenaires fiables pour la paix. La différence sémantique est de taille mais le fond demeure le même. Dans le jeu des puissances et plus précisément dans le grand jeu asiatique au cœur duquel l’Afghanistan est un pivot central, la nuance est assez importante pour être soulignée. La Chine assume pleinement et sans complexe son nouveau rang de puissance mondiale dans un monde où plus rien ne sera comme avant.

22 thoughts on “Surprise stratégique : la Chine accueille le Mollah Baradar et avance ses pions en Afghanistan

  1. Le trafic mondial de l’héroïne est totalement contrôlé par la CIA et l’argent de ce trafic est recyclé directement à Wall Street. Aujourd’hui ce sont les soldats américains et de l’OTAN qui protègent les champs de pavot, contrôlent le trafic d’opium à l’échelle mondiale et la CIA en tire des bénéfices outrageusement juteux.
    À la fin de 2001 plus de 90 % des champs de pavot avaient été détruits par les talibans qui avaient proscrit la culture du pavot sur le sol national, situation intolérable par les US.
    La suite… 9/11.
    Mais souvent oubliés la CIA, c’est aussi et surtout les activités de contre-espionnage et de renseignement.
    La créature a échappé à son créateur ??

  2. Les talibans auront bien du mal à gouverner seuls, c’est un fait, et si toutefois ils leur prenaient l’envie de l’imposer au peuple afghan, cela risque de finir par un bain de sang !

    1. Pour aller plus loin dans cette démo, voici le court extrait d’un article de Pepe Escobar, paru sur le site « Asia Times », et intitulé : « Les talibans se rendent à Tianjin »
      « … Le fait le plus important est que les talibans sont, de facto, une constellation de milices de seigneurs de guerre. Cela signifie que le mollah Baradar à Tianjin ne parle pas pour l’ensemble du mouvement. Il devrait tenir une shura avec tous les principaux chefs de guerre et commandants pour leur vendre la feuille de route politique qu’il accepte avec la Russie et la Chine. C’est un énorme problème car certains puissants commandants tadjiks ou ouzbeks préféreront s’aligner sur des sources étrangères, par exemple la Turquie ou l’Iran, plutôt que celui qui sera au pouvoir à Kaboul. … »

  3. Intégration de l’Afghanistan au bloc anti-Occident (OTAN) Chino-russe, création d’un continuum Russie-Chine-Méditerrannée-Atlantique, Mais, l’OTAN reste victorieux.

    Un nouveau domaine d’affrontement dont il faut prendre conscience : la guerre mentale globale.

    Communication de Michel Dakar, le 28 juillet 2021, Villequier – France.

    http://aredam.net/integration-afghanistan-bloc-chino-russe-et-nouveau-domaine-guerre-mentale-globale.pdf

    1. Sur certaines photos de groupe, ils ne portent pas le masque. Ils se doutaient que pour passer la censure occidentale ils devaient aussi en proposer des “conformes” donc masqués ?

      Avant de (re)voir cette vidéo je vous propose de lire :
      https://physicstoday.scitation.org/doi/pdf/10.1063/PT.3.3032 HAARP, the most powerful ionosphere heater on Earth
      https://fas.org/irp/program/collect/haarp-duma.htm Russian parliament concerned about US plans to develop new weapon
      https://www.zerohedge.com/political/haarp-firing-faa-issues-warning-about-electromagnetic-radiation
      https://www.whatdoesitmean.com/index3638.htm China To Retaliate After Weather Weapon Attack As Russia Asks If Americans “Will Die For A Robot”
      https://www.brighteon.com/dfef14c8-c716-4e49-8f30-f9d78614a777 OH NO! HAARP Reactived! Russian Navy has dected that HAARP has been reactivated! Let the weather wars begin!!!


      Traduction des premiers commentaires:
      – C’est comme si le monde souterrain recrutait les morts pour qu’ils rentrent chez eux. Il ressemble aussi à un OVNI (civilisation extraterrestre) en mission.
      – L’arme météorologique de l’Amérique !
      – Pas d’ivresse déchaînée
      – Avec une anomalie aussi évidente, il devrait y avoir plus d’une vidéo, et j’ai hâte de voir d’autres vidéos provenant d’autres endroits.
      – La nature va riposter ! Récitons tous le “Sutra Genghwa de la Mère de la Terre du Vide Suprême” pour sauver nos vies des désastres !
      – La Terre a été frappée par une énorme catastrophe. Les OVNIs sont venus nous observer. Il y a vraiment des extraterrestres là dehors !
      – Les États-Unis et les extraterrestres ont convenu d’utiliser la technologie extraterrestre pour inonder la Chine, alors attendez de voir, il y aura beaucoup d’inondations et de pertes sur le continent.
      – Qu’est-ce qu’il y a de si étrange ? Ce qui est étrange.
      – Les injustices inhabituelles, ce sont celles qui font des victimes, probablement des feux d’artifice, ou, encore, des tremblements de terre.
      – Le dernier cri de l’empire américain
      – Les esprits sont venus réclamer leurs vies
      – Les âmes malchanceuses viennent pour Timothy Hung !!!
      – Les anges voient les anges, les injustices voient les injustices, la sauce juste
      – C’est en fait la prise de la mort de Ma qui a explosé.
      – Un par un, ils sont montés au ciel pour être réincarnés, mais ils ont tous le même souhait : Ne pas être chinois dans la prochaine vie
      – Quatre millions d’âmes de l’épidémie viennent demander réparation
      – Haarp ! Technologie noire + théorie de la conspiration ! Qu’y a-t-il de si surprenant ?
      – Je n’arrive pas à trouver d’autres vidéos de ce type en ligne. Quelqu’un a-t-il trouvé un réalisateur ou un angle différent ?
      – Tu peux apprendre des choses sur les créatures gazeuses, elles sont assez maléfiques. La possibilité que les dragons soient des êtres gazeux est une chose que je trouvais folle, mais je pense maintenant que je suis étroit d’esprit et que je ne devrais pas exclure la possibilité que des êtres supérieurs vivent dans un autre état physique dans le même espace-temps que nous. Mais je ne soutiens en aucun cas la superstition.
      – Un démon est apparu ! Oh non… un démon vient nous hanter.
      – Un signe du ciel, un fléau ! Un signe inquiétant !
      – Serait-ce un moniteur américain (eye in the sky monitor) ?
      – Une âme réticente qui ne laisse même pas sa famille le voir pour la dernière fois, réticente !
      – Dieu dit que je ne peux pas porter ce pot
      – Beaucoup d’esprits qui planent, la chair de poule…
      – Je suis si triste.
      – Toute ta famille est un fantôme
      – si vous protégez le parti et nuisez au peuple, vous mourrez dans le parti.
      – L’OVNI est allé sauver les gens
      – Il serait plus utile d’indiquer dans quelle direction du ciel se trouve le site d’observation.
      – Si le ciel a une apparence différente, il y aura un désastre ! un signe inquiétant
      – Je me demande si c’est un pays qui a tiré une arme spatiale sur Zhengzhou, en Chine ?
      – Le Dragon est un dieu ! !! Bonne chance ! Grand Profit ! !!
      – Il est inutile pour les poireaux de crier à l’aide, ils doivent crier “A bas le parti communiste” et la police sera bientôt là.
      – C’est un OVNI, les extraterrestres sont là pour le voir.
      – Le dépit des morts !
      – Vous, démons chinois, inondant le continent.
      – L’inondation du continent.
      – Cela signifie que quelque chose d’important est sur le point de se produire à nouveau.
      – C’est si triste que même les extraterrestres ne peuvent s’empêcher de venir le voir.
      – “HAARP”. C’est la source des rumeurs d’attaque météorologique, et de nombreux témoins des incendies en Californie doutaient qu’ils soient d’origine humaine, HAARP a été utilisé.
      – Je dirais que c’est une indication que l’intensité de notre champ magnétique est plus faible que ce qui est prévu !
      – Hmmm j’en doute, ça ne ressemble pas exactement à une aurore boréale car ça ne peut pas expliquer les deux lumières clignotantes. Les lumières sont dans une position fixe et elles clignotent selon un modèle, cela ne semble pas aléatoire.

      1. https://www.popularmechanics.com/military/research/a21272688/china-giant-ionosphere-zapping-radar/

        “Although it was sold as a project focused on studying the ionosphere, these 40 acres of radar antennas figured prominently in conspiracy theories involving government-sanctioned weather control, human-made earthquake and tsunamis or just general “mental disruption throughout a region.”
        The conspiracy theories don’t hold up, of course.”

        Puis plus loin :

        “Journalist Stephen Chen, who broke the story about the new ionospheric radar in the South China Morning Post, told Popular Mechanics he has no doubt that the Hainan radar is primarily a military project.”

        Donc si c’est américain, c’est que de la science, mais si c’est chinois c’est militaire. Voila.

  4. dans la photo en arrière plan c’est peut etre , tout s’écoule rien n’est figé .

  5. je me demande si la peinture (ou tapisserie ?) en fond de la photo de groupe a une signification dans ce contexte.

    1. @ Debunker
      La photo derrière eux, me rappelle le film 2012 la fin du monde.
      L’eau avait atteint les montagnes du Tibet les plus hautes.
      Et un temple de moines tibétain regardaient les vagues beaucoup plus hautes, arrivées sur eux.
      Ils regardaient la mort en face.

  6. Pauvres Afghans! La covid 19 ,que les chintoks vous refileront, achevera le boulot des russes et des yankées!

    1. Anu, Un jaloux rancunié qui parle très bien. Attention à la montée de la bile, ça peut donner une crise cardiaque.

  7. Pakistan: un Chinois blessé dans une attaque armée à Karachi.

    Au moins un ressortissant chinois a été blessé dans une attaque armée survenue, mercredi 28 juillet, dans la mégalopole portuaire de Karachi, dans le sud du Pakistan, a-t-on appris de source policière.

    Deux hommes armés à moto ont fait feu sur une voiture transportant deux Chinois travaillant dans une usine locale, dont l’un a été blessé à un bras.

    « Il est dans un état stable et par chance n’a pas été touché à un organe vital », a déclaré à l’AFP Javed Akbar Riaz, chef de la police du district sud de Karachi.

    « La Chine suit attentivement ce dossier, qui fait encore l’objet d’investigations », a réagi Zhao Lijian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

    « Cet incident est un cas isolé », a-t-il ajouté. « Nous sommes absolument confiants que les autorités pakistanaises assureront la sécurité des ressortissants et des actifs chinois au Pakistan. »

    Cette attaque survient exactement deux semaines après la mort de neuf Chinois dans un attentat contre un car qui transportait des ingénieurs, géomètres et personnels de maintenance mécanique travaillant à la construction du barrage de Dasu, dans la province du Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest).

    Après avoir évoqué un accident, les autorités pakistanaises ont admis que des traces d’explosifs avaient été retrouvées sur place, mais sans pour l’instant fournir plus de détails.

    Pékin a été plus explicite, de récentes informations relayées par les médias d’État chinois accusant des militants ouïghours ou les talibans pakistanais d’être derrière cette attaque.

    La sécurité des employés chinois travaillant sur les différents projets d’infrastructure au Pakistan est depuis longtemps une préoccupation pour Pékin, qui a investi des milliards de dollars ces dernières années dans ce pays.

    En avril, le Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), les talibans pakistanais, avait revendiqué un attentat suicide contre un hôtel de luxe de Quetta (ouest), capitale de la province du Baloutchistan, dans lequel séjournait l’ambassadeur de Chine, qui n’avait pas été blessé.

    Source: Avec AFP

    https://french.almanar.com.lb/2117832

    1. The above is all propoganda by the indians. another part of quad not to have peace in asia.

  8. Strategika51
    Je vous ai dis à mainte et mainte reprises soyez patient et vous aurez des preuves par vidéos et photos de l’évolution d’événements en Afghanistan, l’Asie orientale, au moyen Orient, et en Afrique du Nord.
    Aussi que ces événements seront aux détriment de l’alliance Atlantique, Otanesque.
    Vous commencez à le découvrir, et le meilleur est à venir, si vous continuez mon ami à être patient.
    Car je le répète, il y a une synchronisation entre beaucoup de pays, pour des raisons et buts communs.
    Le meilleur et le pire est à venir; cela ne passera inaperçu à cause des répercussions qui toucheront une grande partie de la planète.
    Il y aura des heureux ft des mécontent.
    À un de ces jours mon ami Strategika51.

  9. Une de tes meilleures analyses de l’année ; chapeau-bas Strategika et passe d’excellentes vacances (si tu en prends) ; je n’ai pas pu m’empêcher de penser – en lisant ton texte – à notre chère France et à son état de moisissure avancée ; car proposer ça à destination de la plèbe, aux grandes heures d’écoute lui donnerait de formidables clefs de compréhension du monde ; et stopperait par conséquent sa décrépitude.
    Hélas, on en est loin ; des crévures du genre BHL, fine-crotte, Dany le rouge continuent à contrôler le discours médiatique, tels les mafieux les quartiers où prospère leur trafic.

    1. Oui, c’est bien la 1ere fois que je lis une analyse aussi pertinente sur la situation là-bas, bravo STR

    2. certains sont un peu trop grillés, il va falloir les changer pour que rien ne change, avec des Zemmour and co p.ex.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :