Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.
Des Talibans circulant à bord d’un vieux char de bataille T-54/55 capturé près de Kapisa (première semaine du mois de juillet 2021).

L’offensive des Talibans continue sur pratiquement tous les axes avec de sérieuses avancées à Herat (Ouest), Kandahar (Sud) et dans le Nord-est. Les unités régulières de l’armée Nationales Afghane (ANA) à l’exception des forces d’elites, ont les plus grandes difficultés à tenir le terrain face à un adversaire tenace et déterminé, ayant pu non seulement survivre et tenir tête à l’ensemble des forces spéciales de l’OTAN et d’autres pays alliés de Washington durant une guerre de plus vingt années mais à obtenir un “momentum stratégique” ( terme choisi par le Général Mark A. millet, Chef des états-majors conjoints des armées des États-Unis d’Amérique).

Général Mark A.Milley, 20ème Chef des états-majors conjoints des six branches de la gigantesque machine de guerre americaine (US Army, US Marine Corps, US Navy, US Air Force, US Space Command, US Coast Guard)

Des soldats et des officiers afghans ont fui les combats et certains se sont même réfugiés au Pakistan voisin que certaines factions au pouvoir à Kaboul, alliées à L’Inde, accusent d’alimenter le conflit en Afghanistan. L’Armée pakistanaise a exploité ces défections en série en organisant des cérémonies de remises de militaires afghans sur la ligne Durand.

47 soldats et officiers de l’armée nationales afghane ayant fait défection au Pakistan sous la garde de militaires pakistanais. Ils seront remis aux autorités de leur pays lors d’une cérémonie organisée par l’ISPRI (Inter-Services Public Relations)

La majorité de ce pays enclavé et montagneux est désormais sous le contrôle des Talibans comme le démontre cette carte ci-dessous établie par le réseau indépendant bulgare DRM:

Canevas/En vert: zone sous contrôle des Talibans/En gris: présence de la branche locale de Daech/Points rouges: villes et localités assiégées ou cernées par les Talibans. (Source: DRM)

Dans certaines zones investies par les Talibans afghans, le prix du ciment a été réduit de 350 à 250 Afghanis (approximativement 3.70€ à 2.64€) le sac de ciment de 50kg en interdisant le racket des transporteurs. Ils ont aussi rendu une justice expéditive en condamnant à mort et exécutant sur le champ, en public et par pendaison des kidnappeurs d’enfants.

A Kandahar, des malfaiteurs qui semaient la terreur dans le pays ayant enlevé et gravement maltraité un enfant de cinq ans ont capturés et exécutés par les Talibans.

L’enfant kidnappé était enchaîné par ses ravisseurs. Ces derniers espéraient une forte rançon de la part de ses parents. Les ravisseurs finiront pendus haut et court à l’entrée d’un marché.
Les ravisseurs d’un enfant pendus haut et court à l’entrée du marché de Greshk Bazar de Kandahar (31 juillet 2021). Notez la présence des drapeaux blancs des Talibans.

35 thoughts on “Afghanistan: chronique d’un momentum stratégique

  1. Le document qui suit ce texte, comprend 5 points documentaires, exposant que l’actuel régime occidental est engagé dans un système régit par la règle unique « Tout tenir ou sombrer ».
    Michel Dakar, le 3 août 2021, Villequier, France.

    http://aredam.net/tout-tenir-ou-sombrer.pdf

    Rémy Ronald :
    https://mobile.agoravox.fr/auteur/remy-ronald
    http://aredam.net/remy-ronald.pdf
    https://mobile.agoravox.fr/spip.php?page=forum&id_article=234775&id_forum=6117930&idf=6119644

  2. Ce matin, à la boulangerie un type de 80 ans, disait avec le sourire ”c’était mieux quand il y avait les Allemands”. Je le crois aussi après avoir cette vidéo horripilante de Macron en tee-shirt noir sur TIK-TOK

  3. @ MICHEL DAKAR
    Vous ne seriez pas un de ces journalistes d’investigations ?
    Vous nous dégoter des informations ℹ du tonnerre !
    Vous êtes tout simplement, époustouflant.

  4. Une ode à la justice expéditive et à la peine de mort , en plus c’est pratique on ne peut pas faire appel et je doute qu’ils aient eu un avocat. Vous oubliez les 40 civils que les talibans ont assassiné récemment parce qu’ils leur plaisaient pas .

    1. Un ancien de la GE<
      Ne défendez pas les kidnappeurs d’enfants.
      Si c’était le votre d’enfant !
      Vous auriez agit comment ?
      Les ravisseurs auraient kidnapper le père et auraient dû demander une rançon a la famille du père qui est riche pour qu’il soit libérer.
      Et ensuite se mettre à la recherche des preneurs d’otages pour les mettre à l’ombre pour longtemps.

      1. On peut agir comme des nazis avec un simulacre de procès et une pendaison rapide ou une balle dans la nuque comme les Einsatzgruppen , c’est le chemin pris par les Talibans .
        Ca ne leur donnera pas le soutien du peuple afghan si ils recommencent leurs exactions .

    2. Les 40 civils innocents massacrés par ces barbares sanguinaires, c’est une dépêche de l’AFP?
      Je demande parce que j’y connais pas grand-chose en Talibans, du coup j’essaye de faire appel à ce qui me semble être du bon sens, et si ce qu’on nous raconte sur eux est aussi fondé que toutes les conneries dont nos médias nous abreuvent, y’a peut-être de quoi se poser 2 ou 3 questions sur le bien fondé de leur statut d’épouvantail, quand même.

      1. Je ne sais pas , il y a qu’à demander aux fillettes qu’ils menacent de décapiter si elles ont la mauvaise idée de vouloir aller à l école .

      2. Talibans: sans doute la plus belle illustration dans le monde en ce moment de ce qu’est la resistance à l’envahisseur cupide, injuste, impitoyable, fourbe…. et le plus bel exemple de l’abnégation que le sincère patriotisme puisse générer. Ces gars sont en train de montrer à toutes les forces patriotiques à travers le monde l’attitude à adopter face aux 🐀 gras et bien nourris de l’empire atlanto sioniste.
        C’est quand même amusant quand on se remémore leur arrogance habituelle avec laquelle ils sont intervenus en 2002 ; leur fanfare droitlommiste, leur cinéma Excell, PowerPoint et autres plans très précis sur la façon dont ils aspireront tout l’or de la région pour se le fouttre dans le cul…. et au final?
        A peine six mois plus tard ils n’osaient plus quitter leurs casernes que blindés à outrance comme dans leur films de merde avec lesquels ils endorment les crétins à travers le monde.
        C’est maintenant au tour de ce qui reste de l’idéologie digne et honnête à travers le monde – relisons la formidable analyse de Strategika sur la diplomatie chinoise – de montrer à ces braves le chemin vers une société apaisée et prospère. Ça prendra beaucoup de temps et sera laborieux, mais une terre dératisée est une terre qui a de l’avenir

    3. Il y a beaucoup d’assassinats quotidiens mais aussi des massacres commis par les forces gouvernementales.
      Chose nouvelle, les Talibans afghans accusent nommément l’aviation indienne de soutenir les troupes régulières afghanes.
      En gros c’est une guerre par proxy entre le Pakistan et l’Inde. Le premier est soutenu par la Chine et le second par les États-Unis. C’est un schéma grossier et simpliste mais qui n’est pas loin de la réalité du terrain.

    4. Vous préférez sans doute la façon Française et Franc Maçonne de gérer la pédophilie
      – Si vous êtes ancien ministre, ce n’est pas grave – Mitterrand et un autre qui s’est fait coincé au Maroc et puis pour Lang “la sexualité avec les enfants est un continent inexploré”, une déclaration qu’il a fait en 83
      – Si vous êtes un cinéaste, vous recevez un César
      – Si vous êtes juriste, vous pouvez continuer à présider Sciences Po et le club d’ingérence le plus d’influent (Le Siècle)
      – Et puis, les trentes témoins morts de l’affaire Dutroux, pas besoin d’enquêter … Lisez au moins le livre avant de parler de complotisme
      https://www.paperblog.fr/5630048/pedophilie-affaire-dutroux-30-morts-opportunes/
      – Et puis le juge Roche, juge de l’affaire Allègre (pédophilie et réseau à Toulouse), suicidé, ces deux enfants – aujourd’hui disparu nous parle de réseau pédo-satanique dans la justice Française, la haute administration et la police, pas besoin d’enquête…


      – Et s’il le faut, on fera une commission parlementaire pour déclarer que des enfants de 5 ans qui parlent de scène de sodomie et de sexe oral fabulent … c’est ce que les médias .. Merci BFM, France Info, France 2
      – Et puis pas besoin d’enquêter sur le très bon livre de Jacques Thomet, grand journaliste correspondant de plusieurs journaux aux US
      https://enfance-majuscule.fr/la-pedocratie-a-la-francaise-une-enquete-menee-par-jacques-thomet/
      On peut continuer des heures, jusqu’à l’écœurement … qui ne semble pas atteindre certains.

      Mais posons nous les vraies questions. Pourquoi on n’enquête pas ? On constate de très nombreuses affaires non instruites et quelle est l’organisation qui verrouille ainsi la société d’une façon discrète et cachée et qui est capable de bloquer des instructions …
      Poser la question, c’est déjà être capable d’y répondre.

      Quand vous vous levez le matin, prenez une grande inspiration et demandez vous si vous êtes en accord avec tout cela. Si ce n’est pas le cas, commencez à agir le jour même.

  5. Bonjour,
    Sans vouloir du tout être polémique – je suis plus intéressé par l’avis pondéré du spécialiste des renseignements : que pensez-vous, dans cette perspective, de l’aventure de Malala Yousafzai ? J’ai trouvé la vidéo de son père à une conférence TED remarquable de maturité et d’ouverture d’esprit (est-ce que je fais complètement fausse route ?)
    “People ask me what is special about my mentorship that has made Malala so bold and courageous, vocal and poised. I tell them, ‘Don’t ask me what I did. Ask me what I did not do. I did not clip her wings, and that’s all.” : pour moi, c’est juste une psychologie mature et équilibrée …

      1. Avec une petite différence entre les deux : le visage de Greta présage une infatigable future tailleuse de pipes . L’autre la pauvre est bien plus pudique.

  6. Et c’est reparti pour les assassinats en série, de soi-disant assassinats “””ciblés”””, qui visent essentiellement des civils désarmés (*des femmes, des enfants et Tutti quanti…) toute cette panoplie criminelle, qui en fait sont de parfaites saloperies et d’odieux assassinats, rémunérés à prix d’or, bien entendu, (non pas vraiment, puisqu’il s’agit de monnaie de singe et qu’ils l’auront très probablement dans le fion, très prochainement!) afin de commettre les pires atrocités (ils ne sont hélas pas les seuls puisque l’Angleterre, la France et l’entité sioniste commentent les mêmes saloperies (sans jusqu’à présent de représailles conséquentes, mais tout à une fin !), et comme le disait Baudelaire, « la terre c’est l’enfer ! », la Chine, en fait “la république populaire de Chine , ou RPC et la Russie veille toujours au grain, jusqu’au moment ou…

    *sans que quiconque ne s’intéresse un instant, un seul instant à l’identité de ces Humains !, US go home !!!

    1. En ce qui concerne la présidente en crinoline, le dénommée macrotte, car tout à un prix, y compris cette espèce de fieffée fiotte, et sur le marché des assassinats rémunérés, ils se bousculent en nombre, des tueurs à gages de tous calibres sont sur les rangs, (pas forcément étasuniens, mais le prix en vaut la chandelle!), et sont fin prêt depuis longtemps, à lui plomber la tronche…

      1. Elle est où la cagnotte que je glisse un billet?
        Macron, castex, castaner, véran, delfraissy, lacombe, lallement, sans oublier bien sûr le visqueux salomon, voila qui ferait un beau strike, pour commencer…
        Les majuscules étant destinées au noms propres, je me suis donc abstenu.

    1. Merci pour le lien.
      Je ne connaissais pas.
      Les vidéos que je poste sur l’Af-Pak sont envoyés par des correspondants.
      Certaines sont impossibles à diffuser.

  7. La vérité commence à apparaître au grand jour.Après quarante ans de mensonges.en accusant les talibans de tout les mots(fou de dieux,mercenaires à la solde de la cia,mi6,mossad,des ignorants, pour la seule raison qu’ils encouragent les écoles coraniques et récitent le coran comme tout musulman qui se respecte).Mais le mensonge a la vie courte même s’il dure longtemps,comme le dit un proverbe de chez nous.

    Les russes et les chinois se resignent à accepter la réalité qui saute aux yeux,avec la bénédiction turco-pakistanaise,et les choses vont rentrer dans l’ordre pour ce pays et son peuple digne et farouche.

    Le monde va accepter les talibans en tant que representants légitime de ce pays carrefour entre toute les puissances qui l’entourent(russie,chine,pakistan,iran, turquie et enfin l’inde la grande perdante dans l’histoire).

    Il faut arrêter de s’immiscer dans les affaires des pays et chercher qui represente qui,et décider à la place des peuples qui doit les représenter,qui est majoritaire et qui est minoritaire.comme si on concocte une recette de cuisine.

    Et les russes et les chinois ont bien compris la leçon.ils sont prêt à traiter avec les talibans d’egal à égal,en tant que représentant du peuple afghans,dans le respect du droit international.et les poignées de mains de lavrov et le ministre des affaires étrangères chinois est la preuve de cette résignation à la dure réalité.

    Sans se soucier de la tenue vestimentaire ni la religion,ni la mentalité de l’interlocuteur d’en face.

    Les afghans et les talibans à leurs têtes,sont entrains de donner une énième leçon pour le monde entier,pour le respect des peuples et de leurs choix pour la constitution de leur nations avec le système politique,economique, culturelle, educatif qui les arrangent,après plus de quarante ans de resistance et de courage.

    Comme l’a déjà fait avant eux,les peuples chinois,indien,vietnamien,russe, algerien,cubin,sud africain et palestinien jusqu’à se jour,contre la mentalité arrogante et hautaine, des peuples occidentaux,qui se prennent pour la référence idéologique de l’humanité,et ceci depuis le 17ième siècle,avec leur balivernes des siecles des lumières et la culture occidentale universelle et leurs démocratie libérale de merde.qui les a mené à la soumission à une secte satanique apatrides,qui ne dépasse les dix milles ou cent milles membres,cachés sous divers nom de familles et divers nationalités,mais ne vouent obéissance et adoration qu’au diable.

  8. Le sort des kidnappeurs est clairement mérité.
    Ont ne doit JAMAIS JAMAIS maltraités un enfant, une femme, un vieillard.
    En France la peine de mort devrait être rétablies pour tous les cas machiavéliques.

  9. je crains le pire ; le Général Mark A.Milley est un pro Trump !
    il semble qu’il se dirige vers un replis totale des forces US !
    si c’est le cas ce sera donc la guerre qui attend la région ; nous serons fin août début septembre, l’inde a gagner un an de répit !

      1. la chine a de très gros problème économique et pourrait détourner l’attention de sa population par la guerre !
        pour récupérer Taïwan elle doit sécuriser ses approvisionnement pétrolier et gazier venant d’Iran qui passent par la partie pakistanaise du Cachemire et donc chasser l’inde de la partie indienne du Cachemire !
        cette guerre du fait de l’altitude de la frontière 6000/6500 mètre ne peut avoir lieu qu’en été (juillet août) !

        1. type 15 pour les hautes altitudes.la propulsion des t-55 & t-72 pas adaptés.

        2. N’avez vous pas remarquez que Russe et Chinois ne joue pas selon les règles et la psychologie des Occidentaux. Si nécessaire les Russes fourniront le pétroles nécessaires. Si les USA ou Israël s’avisaient d’interrompre la circulation du pétrole iranien, leurs économies seront détruites. La chinois n’attaqueront pas Taiwan. Ils ne veulent pas détruire ce qu’il leur appartient déjà.

        3. La vérité commence à apparaître au grand jour.Après quarante ans de mensonges.en accusant les talibans de tout les mots(fou de dieux,mercenaires à la solde de la cia,mi6,mossad,des ignorants, pour la seule raison qu’ils encouragent les écoles coraniques et récitent le coran comme tout musulman qui se respecte).Mais le mensonge a la vie courte même s’il dure longtemps,comme le dit un proverbe de chez nous.

          Les russes et les chinois se resignent à accepter la réalité qui saute aux yeux,avec la bénédiction turco-pakistanaise,et les choses vont rentrer dans l’ordre pour ce pays et son peuple digne et farouche.

          Le monde va accepter les talibans en tant que representants légitime de ce pays carrefour entre toute les puissances qui l’entourent(russie,chine,pakistan,iran, turquie et enfin l’inde la grande perdante dans l’histoire).

          Il faut arrêter de s’immiscer dans les affaires des pays et chercher qui represente qui,et décider à la place des peuples qui doit les représenter,qui est majoritaire et qui est minoritaire.comme si on concocte une recette de cuisine.

          Et les russes et les chinois ont bien compris la leçon.ils sont prêt à traiter avec les talibans d’egal à égal,en tant que représentant du peuple afghans,dans le respect du droit international.et les poignées de mains de lavrov et le ministre des affaires étrangères chinois est la preuve de cette résignation à la dure réalité.

          Sans se soucier de la tenue vestimentaire ni la religion,ni la mentalité de l’interlocuteur d’en face.

          Les afghans et les talibans à leurs têtes,sont entrains de donner une énième leçon pour le monde entier,pour le respect des peuples et de leurs choix pour la constitution de leur nations avec le système politique,economique, culturelle, educatif qui les arrangent,après plus de quarante ans de resistance et de courage.

          Comme l’a déjà fait avant eux,les peuples chinois,indien,vietnamien,russe, algerien,cubin,sud africain et palestinien jusqu’à se jour,contre la mentalité arrogante et hautaine, des peuples occidentaux,qui se prennent pour la référence idéologique de l’humanité,et ceci depuis le 17ième siècle,avec leur balivernes des siecles des lumières et la culture occidentale universelle et leurs démocratie libérale de merde.qui les a mené à la soumission à une secte satanique apatrides,qui ne dépasse les dix milles ou cent milles membres,cachés sous divers nom de familles et divers nationalités,mais ne vouent obéissance et adoration qu’au diable.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :