Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Le 20 juillet 2021, un avion de combat Mirage 2000D de l’armée de l’Air (forces aériennes françaises) s’est écrasé près du petit village de Ouari, à 12 kilomètres au Sud-Est de la localité de Hombori. L’appareil évoluait entre les localités de Mondoro et Hombori lorsqu’il fut perdu.

D’après les informations disponibles, les deux pilotes de l’appareil ont réussi à s’éjecter et ont été récupérés par un hélicoptère Chinook de la Royal Air Force (RAF).

Depuis 2018, les CH-47 Chinook de la Royal Air Force britannique ont transporté 1500 tonnes de matériel et 18 000 militaires français dans le cadre de l’assistance britannique aux opérations militaires françaises au Sahel.

D’après les rares informations disponibles sur cet incident qui n’est pas le premier du genre dans la région, le crash du Mirage 2000D serait du à des raisons techniques. Cependant la censure initiale de toute information à ce sujet, classé secret-défense avant que quelques bribes ne parviennent à fuiter dans les médias spécialisées, a jeté le doute dans l’esprit d’un grand nombre observateurs.

Une source britannique a évoqué la participation d’un détachement spécial de l’armée britannique dans la récupération des pilotes éjectées non loin d’une zone frontalière du Burkina Faso où opèrent des guérilléros susceptibles d’avoir des missiles portatifs Sol-Air pillés dans les arsenaux libyens. C’est l’un de ces commandos invisibles qui accrocha une unité des forces spéciales US à Tongo Tongo au Niger, non loin des frontières malienne et burkinabè le 04 octobre 2017.

Finalement, un communiqué militaire officiel émanant de l’Armée française a abordé le sujet, révélant que l’appareil était dans une mission de combat.

Au cours d’une mission d’appui aérien au profit d’un Groupement tactique désert (GTD) dans la région de Hombori, un Mirage 2000D a dû faire face à une avarie qui a nécessité l’éjection de l’équipage (un pilote et un officier navigateur système d’armes).

Un groupe commando a été immédiatement engagé à bord de deux hélicoptères Caîman, appuyés par deux hélicoptères Tigre, pour établir un dispositif de sécurité et récupérer l’équipage.

L’équipage, dont l’un des membres a été légèrement blessés, est sain et sauf. Il a rejoint la base de Gao.

L’épave de l’avion, qui s’est écrasé dans une zone inhabitée, a été localisée par la force Barkhane. Une enquête va être initiée pour préciser l’origine de cet accident.

Ministère des Armées

Inutile de préciser que cette enquête ne va jamais être rendue publique. Le communiqué officiel élude totalement le rôle des britanniques (pratique normale dans la pure tradition de l’armée) et utilise le terme à champ sémantique ouvert “avarie” pour clore toute spéculation. Le dossier est classé en accident. D’autant plus qu’il y a de très fortes chances qu’aucun groupe armé opérant dans ces parages totalement vides ne va tenter de revendiquer cette action car les plus virulents de ces groupes sont très peu loquaces en matière de communication.

Le pouvoir politique français est engagé à fond dans la course aux présidentielles de 2022 et n’a aucunement envie qu’un incident survenu dans une contrée désertique et loin de tout puisse servir d’argument contre le Président Macron qui soigne de plus en plus une image d’un Président-influenceur, présent en mode decontracté sur les réseaux sociaux pour faire la promotion de produits médicaux auprès des jeunes et dont le style contraste fortement avec ceux, établis jusqu’ici de la fonction présidentielle à la française.

Or, la Guerre du Mali, sans aucun objectif fiable et qui semble sans fin, doit rester loin d’une opinion française assez remontée contre un exécutif devenu autiste et presque narcissique, à la manière de ce que l’on appelle les influenceurs sur le Web dont le concept fort controversé a été lancé via l’ancienne bimbo fabriquée sur mesure Paris Hilton, une des arrières petites-filles de Conrad Hilton, fondateur de la chaîne hôtelière Hilton.

Cette approche privilégiant le nivellement par le bas et l’abrutissement de masse par un suivisme aveugle similaire dans certains de ses aspects aux phénomènes sectaires est désormais l’un des outils de propagande-système les plus privilegiés par les élites.

34 thoughts on “Un autre Mirage 2000D perdu au Mali, un info presque passée à la trappe

    1. 18K france troops !!! macron a puppet of nato the US & nuclear industry… people must see that?

  1. Strategika51 écrit : « … Le pouvoir politique français est engagé à fond dans la course aux présidentielles de 2022 et n’a aucunement envie qu’un incident survenu dans une contrée désertique et loin de tout puisse servir d’argument contre le Président Macron qui soigne de plus en plus une image d’un Président-influenceur, présent en mode décontracté sur les réseaux sociaux pour faire la promotion de produits médicaux auprès des jeunes et dont le style contraste fortement avec ceux, établis jusqu’ici de la fonction présidentielle à la française. … », le problème N° 1, « Le pouvoir politique français est engagé à fond dans la course aux présidentielles de 2022 », oui mais ça fait, il (le pouvoir politique français) est en campagne de puis l’élection présidentielle de 2017, et avec notre pognon, et tout ce *pognon ne sera évidemment pas pris en compte dans les comptes de campagne soi-disant contrôlé par un machin nommé : Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, (il faut ajouter que depuis les arnaques en série commises par le maffieux en chef Sarkozy, (condamné mais toujours pas entôlé !, il faut dire qu’avec les Balkany dans le viseur, tout ce beau monde ne risque absolument rien…), problème N° 2, le président-représentant de commerce et dictateur factice (puisqu’il n’avance que masqué, s’arrogeant et usurpant des prérogatives derrière la fonction (remember : “venez me chercher”), il n’est qu’un médiocre figurant de « la société du spectacle » et gardien colérique et injurieux ( uniquement envers le peuple) des intérêts étasuniens et de l’UE (organisme non-démocratique), et son contrat de location va très bientôt expiré ! Quand au Mali et au peuple malien, ils ne veulent plus du néocoloniasme à la française (et/ou occidental), et les tournées de show macroniennes, **comme notamment au Liban vont encore faire pschitt !, il est archi grillé au M-O le décontracté des réseaux sociaux, heureusement pour lui que le ridicule ne tue plus, (il faut souligner que lui et ses prédécesseurs ont mis le paquet !)

    *”un fric dingue”, pour paraphraser l’autre dinde

    ** une énième aide internationale au Liban, (avec en tête de gondole, l’affreux mythomane national), les dernières en date étaient au mois d’aout et décembre 2020, la corruption de la classe politique libanaise et la banque centrale (une banque centrale de façade puisque tout le pognon est pillé par les occidentaux, les Etats-Unis d’Amérique et la France de macron entête !)

    1. Scusi, il fallait lire: « oui mais en fait, il (le pouvoir politique français) est en campagne de puis l’élection présidentielle de 2017, »

  2. @strategika51.org : ” Or, la Guerre du Mali, sans aucun objectif fiable et qui semble sans fin”
    @bsm : contrôler le chaos, entretenir le feu, propager l’incendie sur tout le continent d’Est en Ouest, du Nord au Sud, tel est l’objectif.
    Il n’y a pas de fin, il ne peut pas y avoir de fin tant que les africains n’auront pas le courage de crever l’abcès et l’accueil d’Israël comme observateur de l’UA est plutôt un mauvais signe. Ils ont accepté que Kadafi soit sodomisé avec un fusil puis exécuté, ils acceptent l’assassinat des présidents de la Tanzanie, du Burundi , du Tchad, de Haïti…ils ne disent rien quand on essaie d’assassiner celui du Mali, de la Centre Afrique, de Madagascar. Tant que les africains accorderont plus d’importance au fric qu’à leur indépendance, tant que chacun d’eux ne se verra pas dans la peau d’un Dessalines ou d’un Toussaint Louverture, cette guerre n’aura pas de fin ou ne prendra fin que lorsqu’ils auront tous crevé sans combattre hypnotisés, ensorcelés, envoûtés par les chants du plus grand des rituels sacrificiels de tous les temps : Covid19.

  3. @cosworth

    COSWORTH57200 dit :
    04/08/2021 à 1024

    FAS veut probablement dire Forces Armées Spéciales.

    Slt Cosworth , non je parlais des Forces Aeriennes Strategiques , là on pourrait classer SD certains types d’incidents ou accidents .
    On a eu il y a longtemps avec le décollage d’un Mirage IV armé réel nuc suite à un incident dû à un orage . C’est remonté jusqu’à de Gaule qui , toujours plein d’humour , a dit :
    Eh bien c’est que cela fonctionne .

    Ce fut classifié et déclassifié bien plus tard .

  4. Deux Mirage 2000D perdus en une semaine.
    Faut voir du côté de Wagner. Ils ont le matos pour abattre ces avions.
    Wagner a déferlé sur le Mali. Ils sont partout!

  5. Et si on envoyait Hawke et son Supercopter, Strategika ? Je redécouvre la série TV quarante ans après, prémonitoire et visionnaire : la technologie, les déserts, les oligarques fous et les sévices secrets. Et l’appareil techno-chamanique victime de logiciels fumeux nommés Loki…

  6. A la lecture du titre, je pensais qu’il y en avait eu un autre que celui dont j’avais entendu les déboires.

  7. ST vous trouverez en gros dans 1 an le rapport sur cet accident sur BEA É . Aucune raison de classer cela SD même si c est pour nous ce qu’on appellle une mission de guerre. On classerait SD une mission des FAS lors d’un exercice mensuel POKER si une énorme merde se passait. Mais les FAS sont des super pros et ça n’arrivera pas .

    1. @ un ancien de la GE
      Les super pros, les héros, les rambo, les cimetières en sont pleins.
      Et réciproquement dans tous les pays.

      1. Encore un qui ne connait pas les FAS et leurs super pros .C’est normal les FAS sont une famille fermée , une presque armée dans l’armée de l’air .

        1. On comprend rien à ton jargon de pseudo initié. Tes posts ne veulent rien dire. Tu ferais mieux de nous éclairer sur le fait probable ou improbable que cet avion ait été abattu par un missile adverse.

          1. @Jurassien
            On comprend rien à ton jargon de pseudo initié.
            Le probleme c’est que cet ecervélé n’a que ce genre d’argument à son actif. A part ça, y a rien d’autres. Mais bon, pour un QI de 30 c’est deja enorme de son point de vu.

            Tu ferais mieux de nous éclairer sur le fait probable ou improbable que cet avion ait été abattu …

            On peut deja anciticiper sur ce que sera la pretendue “Commission d’Enquete” des armées. “Il ne s’est rien passé! Les avions ont été perdus parce que c’est du à des à problèmes mecaniques, etc..

            Deux Mirage 2000D perdus en une semaine, c’est forcément des “problèmes mecaniques” c’est ce qui s’appelle des “communiqués” adréssés à la masse.
            Honnetement de toi à moi, si l’armée va dire la vérité, es ce que tu auras le courage de prendre un avion ? En fait qui va prendre un avion en Europe ?

          2. @anonyme :Tu ferais mieux de nous éclairer sur le fait probable ou improbable que cet avion ait été abattu par un missile adverse.

            Pour les commentaires niveau café du commerce tu as Foxhound francky qui devrait pouvoir t’éclairer .

            Je ne sais rien , absolument rien , sur les causes de cet accident .

          3. FAS veut probablement dire Forces Armées Spéciales.

        2. Fantastique tes super pro qui depuis le 8 mai 1945 remportent tactiquement tout leurs engagements mais perdent stratégiquement toutes leurs guerres. Plus de conscriptions, plus de sous, plus de matos, plus de personnels et tu pavoises, faut oser. C’était déjà comment la citation du Michel avec ceux qui osent tout et que cela sert à les reconnaître?

          1. Eh oui, force est de constater que la première armée de l’Union Européenne n’a plus de matériel correctement entretenu, et dépend d’armées étrangères pour transporter ou secourir ses combatt

          2. Eh oui, force est de constater que la première armée de l’Union Européenne n’a plus de matériel correctement entretenu, et dépend d’armées étrangères pour transporter ou secourir ses combattants, fussent-t-ils FAS ou simples trouffions.
            Quand donc osera-t-elle profiter des expériences policières face aux gilets Jaunes et s’équiper de lbd pour lutter contre les rebelles ?

            L’Occident meurt, c’est un fait incontournable.
            Il est inquiétant de constater que notre pays n’a plus rien pour lui survivre

    1. Et pour les citoyens francais, qui resident a l’etranger meme chose? Dans ce cas il va y avoir de serieux problemes donc!

  8. Souvenirs d’Afrique du Nord (Maroc, vers 1965) :
    Une partie de ma famille française étant implantée au Maroc, une tante comme médecin chercheuse à l’ORSTOM et son mari comme représentant de l’OMS, je suis invité moi et ma mère à passer 15 jours de vacances, vers les années 1965.
    Domicilié à Rabat chez mes parents, je décide de voyager seul (j’ai 10 ans), je prends le train et vais visiter Meknes. Déjà dans le train je dois avoir été repéré par l’omnisciente et immanente police du régime sous les habits d’un des pauvres voyageurs partageant son casse-croute avec l’innocent gamin français, si ce n’est dans le train, c’est l’hôtelier qui agent bénévole a prévenu les sbires, qui lors de ma ballade qui suit la visite à l’hôtel dans Meknes m’abordent et m’emmènent au commissariat m’expliquer. Une nuit dans une pièce commune, avec des bancs occupant 3 côtés de la pièce, et un sbire le dos au 4 ème mur, derrière un bureau, tous serrés les uns contre les autres sur les bancs. pas un ne moufte sauf un vieux qui à le fin n’en peut plus de quelque chose (je ne parle pas arabe) et qui se lève pour réclamer en implorant. Le sbire lui assène un seul coup de gourdin sur le crâne, et nous restons tous les autres à contempler le corps du vieux étalé inerte sur le ciment au milieu de nous pendant un bon moment. Il finit par reprendre conscience, et rejoint sa place parmi nous.
    J’ai quelques autres anecdotes sur le Maroc, dont sur le populo de base que j’ai aimé profondément.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :