Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

La Turquie envisage d’utiliser la question des fosses communes, qui ont été découvertes dans plusieurs villes de la Libye, comme une carte maîtresse dans ses jeux politiques dans ce pays nord-africain, selon les sources proches du service de sécurité du gouvernement libyen de l’unité nationale.

Les sources, qui souhaitent rester anonymes, détaillent que les forces militaires turques en Libye dirigées par général Ilkay Altındağ collectent activement des données et des preuves matérielles lors de la récupération des corps dans des villes de Gharian, Tarhouna et Nasma à l’ouest de la Libye.

Tout cela est pour accuser le chef de l’Armée nationale libyenne (ANL) Khalifa Haftar et ses associés de crimes de guerre et d’exécutions non judiciaires.

Les sources indiquent que la Turquie a l’intention d’affaiblir la position de leurs adversaires, y compris l’homme fort libyen et ses personnalités politiques alliées. En outre, Ankara cherche à assurer la majorité de voix à l’appui des candidats pro-turcs dans les prochaines élections, prévues le 24 décembre 2021. Cette ingérence de la République turque pourrait exercer une influence négative sur l’organisation du vote et perturber le processus de règlement pacifique, les sources supposent.

Affaire libyenne

L’année dernière, avec l’aide d’Ankara le gouvernement de l’accord national (GNA) a commencé des fouilles dans la ville libyenne de Tarhouna et a découvert plusieurs charniers contenant des dizaines de corps de résidents locaux. Immédiatement après la découverte horrible, les autorités de Tripoli ont accusé son adversaire – commandant de l’ANL Khalifa Haftar – de mener des exécutions non judiciaires et de la torture des civils dans les territoires sous le contrôle de ses forces.

Le fait que les responsables du GNA et ses médias fidèles ont choisi d’ignorer est que la ville de Tarhouna depuis des années avait été contrôlée par une milice locale nommée Al-Kaniyat qui était subordonnée au GNA. Ce n’est qu’en avril 2019 lorsque Al-Kaniyat a rejoint l’offensive de l’ANL sur Tripoli. Selon les habitants de Tarhuna, les combattants d’Al-Kaniyat ont été impliqués dans des activités criminelles bien avant de 2019, mais les autorités de Tripoli n’ont pris aucune mesure contre le groupe, craignant que cela ne pouvait qu’endommager les relations avec une milice influente et entraîner son rapprochement avec des forces rivales. Par conséquent, lorsque Al-Kaniyat a rejoint l’armée de Haftar, le GNA a saisi l’occasion et a déclaré l’ANL responsable des crimes qui ont été perpétrés par une milice autrefois alliée. La Turquie a à son tour joué un rôle clé dans la campagne d’information à l’appui des autorités de Tripoli en utilisant sa puissante machine de propagande.

Affaire syrienne

La Libye n’est pas le seul endroit où la Turquie essaie d’exploiter ce scénario pour atteindre ses ambitions géopolitiques et justifier son agression militaire.

Mi-Juillet, le ministère turc de la Défense nationale a annoncé la découverte d’une fosse commune dans la ville syrienne d’Afrin qui contenait 35 corps. Les responsables turcs ont rapidement blâmé les forces démocratiques syriennes dominées par les Kurdes (SDF), les ont accusées d’exécution de civils et d’autres crimes de guerre.

Le commandant des SDF Mazloum Abdi a ensuite réfutée les allégations turques, en soulignant que le site excavé par des groupes armés soutenus par Ankara était, en fait, un ancien cimetière kurde où les habitants d’Afrin tués par les forces turques et leurs supplétifs en 2018 avaient été enterrés. Il a également appelé la communauté internationale à enquêter sur cet incident afin d’empêcher les crimes contre l’humanité commis par des militants pro-turcs en Syrie.

Les revendications de Mazloum Abdi ont été corroborées par l’enquêteur numérique Benjamin Strick qui a publié plusieurs images satellites du site de 2018. Les photos fournissent des preuves indéniables qu’un cimetière avait été situé sur le site où les forces turques ont mené des fouilles.

L’intervention de Strick a été suivie d’une vague de publications et de photographies qui démontraient des pierres tombales avec des images de combattants kurdes enterrés dans le cimetière.

La déclaration faite par le ministère de la Défense turque vient directement du manuel des dirigeants turcs qui sont habitués à faire de telles affirmations provocantes lorsque le moment est venu et que cet instant parfait arrive convenablement juste avant que les Turcs et les Américains ne soient sur le point de se rencontrer. L’habitude d’Ankara d’accuser le Parti des travailleurs du Kurdistan d’engager des actes terroristes et des crimes de guerre contre des civils avant chaque réunion ou chaque appel téléphonique avec Washington est largement connu à tous ceux qui suivent la situation.

L’échec cohérent d’Ankara de résoudre le problème kurde selon la vision turque entraîne un cercle vicieux où la Turquie sombre plus encore et plus profonde sur la voie périlleuse de la propagande anti-kurde, se privant elle-même la possibilité de proposer des suggestions raisonnables. Il n’est pas surprenant que, dans le cas d’Afrin, de nombreux analystes ont douté que la Turquie était à la hauteur de mener une enquête transparente et impartiale ou permettre aux experts étrangers de le faire en leur donnant accès à la scène du crime présumé.

Désinformation de la communauté mondiale

En démonisant les Kurdes et ses antagonistes libyens, Ankara génère un flux incessant de fausses nouvelles. La communauté internationale a largement appris à prendre de telles déclarations des responsables turcs avec un grain de sel. Entre-temps, les dirigeants turcs restent indéterminés et continue de lancer des attaques d’informations à grande échelle. Cela apporte la question: qu’est-ce que l’administration Erdogan veut atteindre?

La mise en œuvre du projet pan- dans la région exige évidemment des ressources énormes qu’Ankara ne possède pas dans le moment et ne possédait jamais même avant la crise de l’économie nationale. Cependant, la Turquie d’Erdogan est de plus en plus dépendante de la désinformation et de la propagande et non de la réalité, et ne veut pas abandonner ses ambitions impérialistes d’étendre son influence sur ses voisins et au-delà.

Alaeddin Saleh

Alaeddin Saleh est un journaliste libyen avec une longue expérience professionnelle en matière de couverture médiatique de la Libye et de la région MENA.

 

 

 


Note de l’éditeur (Strategika 51 Intelligence)

Comme partout ailleurs, l’infoguerre fait rage en Libye où la crise, de plus en plus complexe du fait de la multitude d’intervenants internes et externes, n’est pas prête d’aboutir à une situation de paix durable. Les richesses énergétiques fossiles bon marché, la faiblesse intrinsèque des deux gouvernements rivaux de Tripoli et de Benghazi (sans compter le Parlement et ses soutiens armés), soutenu chacun par des puissances étrangères aux intérêts convergents et divergents , l’apathie, la faiblesse manifeste ou l’absence des pays de l’environnement géopolitique immédiat et la persistence d’un clivage tenace au sein des composantes de la société libyenne sont autant de facteurs favorisant l’extension de l’influence turque dont la littérature géopolitique considère cette zone comme une ancienne province Ottomane d’une importance stratégique majeure en Méditerranée centrale. Le présent texte n’est pas sans parti pris-ce qui est tout à fait normal puisqu’il émane d’un journaliste libyen, mais fournit le point de vue de ceux qui refusent la nouvelle vision stratégique de la Turquie au Levant mais surtout en Afrique du Nord et en Méditerranée centrale.

 

 

24 thoughts on “Contribution: Comment la Turquie utilise l’affaire des fosses communes pour servir ses jeux politiques

  1. à 2338
    «Homme fort libyen».cette phrase de l’auteur qui confirme que c’est un simple laquais du chef d’une milice de soudanais et tchadiens avec l’argent emiratie et le soutient francais après avoir reçu l’aval de leur maitre sionites, qui sont dernières tout les problèmes dans les pays musulmans.

    Si s’etait un libyen qui a la moindre décence,il serait préoccupé par l’identité des auteurs de ces crimes commis sur ses concitoyens,au lieu de chercher les motivation d’erdogan pour avoir denoncer ces crimes.ne disposant d’un minimum de dignité,il lui manquait que d’accuser erdogan de ces charniers.

    Ça confirme la bassesse à laquelle sont arrivés une certaine catégorie des peuples arabes et musulmans,qui ont la traitrise dans le sang.qui sont prêt pour un intérêt futil,à dire et faire n’importe quoi.et tout les supports médiatiques sont là pour diffuser leurs ânerie et traitrises,comme si s’etait du journalisme ou des analyses qui méritent d’être diffusés.

    Erdogan est entrain d’avancer et défendre les intérêt à court et moyen et long terme de la nation turc.et toute les prédilections sur d’éventuels échecs ou confrontation avec la russie,se sont avéré toutes fausses.

    Depuis des années je n’est lu aucun article qui énumère au moin un seul succès qu’a réalisé erdogan.tout le monde des differentes parties antagonistes,y compris les commentaires,ne font que répéter les mêmes âneries à longueurs d’annes,et ceci sur plusieurs sujet,dont l’algerie.

    Mais les émirats les saoudiens les généraux de sissi,et tout leurs crimes et magouilles au service de l’entité sioniste en palestine.rien,nada,ni vu ni connu ni entendu.en plus on passe un article d’un débile qui met en doute les crime d’un psychopathe qui sert des psychopathes emiraties et sionistes avec l’aide d’un snifer de coke dorloté par sa mémé.le tout mis en echecs en qqe semaines par l’intervention d’erdogane qui a évité un énième masacre sur des musulmans.et on ose critiquer cet homme pour son intervention en libye.

    Il faut se reveiller et avoir un minimum de décence et de conscience,pour écrire n’importe quoi.

    1. il y a des algeriens qui n’ont aucune pudeur & dignité.Ils envoient des courriers à l’afp & appellent à l’aide humanitaire sur twitter pour un incendie de foret.Des mendiants.

      1. Vous avez totalement raison,c’est des minables,et je pense même que c’est des batards engendrés par les colonialistes francais.
        Mais heureusement que l’Algérie est reprise en main par d’authentiques descendants des maquisards qui ont renvoyé le colonisateur à sa case de départ.

  2. L’affaire lybienne est une affaire maghrebine. Mais comment vous voulez peser sur la scène internationale et dissuader les mongoliens turques d’intervenir avec comme dirigeants Hashish VI le commandeur des junkies et Tebboune l’apprenti pompier

    1. Je pense que le mongolien est celui qui se courbe et se met à quatre pattes pour embraser la main et les pieds d’un autre être humain.

  3. Erdogan peut il croire que l’A.F.P. va relayer ses affirmations ?
    l’A.F.P. est aux ordre de Macron !
    si l’A.F.P. relaye la France est dans le coup !
    de quel coté est la France ?

    1. “l’A.F.P. est aux ordres de Macron !” Vous croyez vraiment à ce que vous écrivez ?
      https://www.afp.com/fr/produits-services/partenaires#:~:text=L'AFP%20est%20partenaire%20d,T%C3%A9l%C3%A9rama%2C%20Courrier%20international%E2%80%A6).

      Votre affirmation amène inévitablement une question : Macron est aux ordres de QUI ?
      Et là, au vu des évènements qui ont suivi son arrivée “au pouvoir”, on peut avoir tout un tas d’idées sur la chose, l’important étant de comprende qu’il est impossible de croire que cet artefact de la Finance internationale puisse avoir un quelconque réel pouvoir. À quarante balais, on écoute les types qui en ont 60 et plus, c’est-à-dire des gars qui sont bien plus puissants… et qui le font savoir !
      Erdogan lui-même n’est pas si puissant qu’il veut le faire croire : il est une variable d’ajustement pour des puissances qui jouent à celle qui a la plus grosse.

      La France de Macron (mais aussi de Sarko et de Hollande) est complètement du côté de l’Oncle Sam (celui de Biden) et des mondialistes qui détruisent l’humanité avec leur ingénierie sociale Covid. Le combat actuel est celui-ci, pas au travers de ces ” petites guerres ” tièdes ou plus ou moins chaudes qui durent depuis des années, et qui permettent à ces grandes puissances de tester leurs armes sur le terrain.

    2. Roc , pourquoi les journalistes de l AFP devraient censurer Erdogan ? Au contraire c’est bien qu’ils donnent les infos concernant les déclarations du gvt turc.

      1. @L’ancien Déjà a l’époque de Bonaparte, la marine ottomane vous surpasser dans tout les domaines. L’Ertuğrul dominer la Méditerranée, alors imagine aujourd’hui

        1. @almolevide Je vais me resservir des pates et me demander quelle est la schizophrénie qui te fait hair la France et t’exprimer néanmoins en français .

          1. Franchement tu ne le sais pas? tu ne sais pas ce que la France a faites et continue de faire? traiter de schizophrenie , c’est vrai quoi si on vous aime pas c’est de la folie hein ?

      2. Je m’adapte à chaque site, ici je parle français la bas je parle mandarin. Mais tu me verras jamais parler en hébreu, mis à part si je croise une pute juive

        1. «Homme fort libyen».cette phrase de l’auteur qui confirme que c’est un simple laquais du chef d’une milice de soudanais et tchadiens avec l’argent emiratie et le soutient francais après avoir reçu l’aval de leur maitre sionites, qui sont dernières tout les problèmes dans les pays musulmans.

          Si s’etait un libyen qui a la moindre décence,il serait préoccupé par l’identité des auteurs de ces crimes commis sur ses concitoyens,au lieu de chercher les motivation d’erdogan pour avoir denoncer ces crimes.ne disposant d’un minimum de dignité,il lui manquait que d’accuser erdogan de ces charniers.

          Ça confirme la bassesse à laquelle sont arrivés une certaine catégorie des peuples arabes et musulmans,qui ont la traitrise dans le sang.qui sont prêt pour un intérêt futil,à dire et faire n’importe quoi.et tout les supports médiatiques sont là pour diffuser leurs ânerie et traitrises,comme si s’etait du journalisme ou des analyses qui méritent d’être diffusés.

          Erdogan est entrain d’avancer et défendre les intérêt à court et moyen et long terme de la nation turc.et toute les prédilections sur d’éventuels échecs ou confrontation avec la russie,se sont avéré toutes fausses.

          Depuis des années je n’est lu aucun article qui énumère au moin un seul succès qu’a réalisé erdogan.tout le monde des differentes parties antagonistes,y compris les commentaires,ne font que répéter les mêmes âneries à longueurs d’annes,et ceci sur plusieurs sujet,dont l’algerie.

          Mais les émirats les saoudiens les généraux de sissi,et tout leurs crimes et magouilles au service de l’entité sioniste en palestine.rien,nada,ni vu ni connu ni entendu.en plus on passe un article d’un débile qui met en doute les crime d’un psychopathe qui sert des psychopathes emiraties et sionistes avec l’aide d’un snifer de coke dorloté par sa mémé.le tout mis en echecs en qqe semaines par l’intervention d’erdogane qui a évité un énième masacre sur des musulmans.et on ose critiquer cet homme pour son intervention en libye.

          Il faut se reveiller et avoir un minimum de décence et de conscience,pour écrire n’importe quoi.

      3. @AlgerienPur Haftar est un produit occidental, il n’a aucune envergure, aucun charisme, aucune intelligence mis à part une petite dose de fourberie. Tout ces européens et américains sont des sous hommes, donc les marionnettes qu’ils utilisent ici ou là sont à leur image. Ils sont tous rongé par l’idéologie juive de l’argent, ils ne pensent a rien d’autre, ils sont mort nee dans ce monde et dans le suivant.

        1. Donc Erdo vous sauve de Haftar l’homme des Croisés et se fait traiter de mongoloide , c’est almo machin?

    3. Du cote de l’antéchrist c’est lui le maître temporaire sur terre le COVID 9-11 a fait tombe le voile préparez au pire pour le grand nettoyage divin

    4. Je ne poserai plus de commentaire sur ce site il est protégé par un outil de censure

      1. quelle censure ?
        sur ce site ?
        je n’ai jamais vue la moindre censure sur stratégika51 !
        si un de vos commentaire n’apparaît pas au bout de 10 minutes annoncez le avec la date et l’heure, il est peut être allé automatiquement dans les spam, le propriétaire de site se fera un plaisir d’aller le rechercher !

  4. toujours en afrique du nord, des opposants & des puissances étrangeres pretexte n’importe quoi (incendies de foret) pour s’ingerer dans une affaire interne en envoyant un courrier à l’afp en demandant de l’aide & de commander des canadair.

    1. @ka D’après mes informateurs Tebboune la face de rat a fait larguer des engins incendiaires sur la kabylie, après avoir eu vent d’une volonté des habitants de renverser la table….D’après ma grande expérience, la solution adéquate dans ce genre de situation est d’aller chercher Tebboune et de le pendre a un palmier

      1. pour moi c’est un complot formenté depuis l’etranger suffit de voir l’acharnement des medias & le tweet du maire de marseille.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :