Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Quand le marionnettiste est à terre, à quoi sert la marionnette?

Comme nous ne cessons de le répéter depuis plus de quinze années, la Guerre d’Afghanistan est non seulement un fiasco sans précédent dans l’histoire stratégique mais un casse-tête géopolitique durable susceptible de générer d’autres crises d’intensités variables dans la région eurasiatique et bien au-delà.

En dépit d’une armée sur pied de 360 000 hommes assez bien équipés et entraînés selon des méthodes US, disposant en outre de l’appui militaire US, britannique, indien, turc pour les puissances les plus visibles, le pouvoir de Kaboul est en sursis et fait face à un déterminisme historique aussi implacable que le mécanisme d’une horloge mécanique bien construite.

Les meilleurs généraux afghans, souvent d’anciens seigneurs de guerre qui ont une immense expérience des combats, comme les généraux Dostum et Noor, ont été réduits à s’enfermer dans Mazar-i-Sharif et à soutenir le siège des Talibans. Ailleurs, l’usage souvent décisif et toujours meurtrier d’avions légers d’attaque au sol Super Tucano (Embraer EMB-31 ou A-29) par l’aviation afghane n’a pas permis de repousser les assauts talibans sur les capitales provinciales.

L’avance des Talibans d’Afghanistan semble inexorable. Vingt années d’efforts, de peines, de sueurs, de sang, de larmes, de détournements, de meurtres, de planifications, de stratégies, d’innovation, d’opérations, de frustrations, de dépenses monstrueuses, de compromissions, de corruption, de complots, d’alliances, de contrats et de narration convenue et travestie du réel  ont été anéanties en un mois. La résurgence fulgurante des Talibans n’étonne que ceux qui n’ont jamais suivi ce très long conflit ou cru aux discours triomphalistes des marionnettes politiques de l’Empire ou pire, cru à ses productions audiovisuelles faisant l’apologie d’une puissance surestimée des services de renseignement en mettant en avant par prosélytisme idéologique leur composante féminine dans des endroits aussi paumés que l’Afghanistan. C’est le monde de Netflix et ce ne sera jamais conforme à la réalité. Tout réassignement de la réalité convenue ou construite à coups de B-52H et leur pluie de bombes, a été voué à l’échec dans un pays de rudes montagnards à peine armés.

19 thoughts on “Afghanistan: le marionnettiste est à terre, la marionnette en sursis

  1. Ainsi donc des aryens d’Afghanistan ont mis une pâtée en cacherout à l’empire “anglo-sioniste”, cher Strategika. Kipling les avait pourtant mis en garde déjà dans l’Homme qui voulut être roi (et John Huston, qui tourna son film au Maroc). Vous devez connaître cette vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=N5nWYEIzsc4. Que Dieu nous garde.

  2. On va se prendre un nombre incalculable de réfugiés afghans car beaucoup d Afghans ne veulent pas de la charia qu’imposent les Talibans .

    1. Je pense surtout que vous allez vous recolter tous les collabos que vous avez corrompu,et aussi un grand nombre de gens, profiteur des avantages sociaux qui péseront lourds dans la balance économique.Ce qui sera une moindre compensation pour ce qui a été fait la bas

    2. On va se prendre un nombre incalculable de réfugiés afghans car beaucoup d Afghans…la charia…

      Gnan-gnan-gnan!…Dixit l’ecervélé notoire. Je t’ai deja dit ne repete pas betement ce qu’on t’a fait apprendre par coeur, ou on t’a soufflé à l’oreille, parce tu parais vraiment + con que tu ne l’es reellement.
      Ca fait des années et des années que la France et le peuple français se prennent en pleine face toutes les conneries des élites US. Ca fait des années et des années qu’il y a des refugiés afghans par dizaines de milliers, et partout en France, meme dans les coins les + reculés de l’hexagone. Faut bouger de ton trou à rat.
      Si tu veux gagner du temps va te faire greffer une cervelle, tu gagneras aux changes.

      1. @ foxhound, C’est vrai les cours d’eps accueillent de nouveaux profils (cricket).

      2. @Foxhound L’afghan manie la machette depuis tout petit, a ta place je me méfierais lorsque j’en croise un dans la rue

    3. Bien pathétique, à mon sens, que ce soit la seule chose que vous en reteniez.

      1. Je partage un fait avec ce pauvre Ancien pro-Macron et pro-vaccins : je n’aimerais pas non plus vivre sous la charria (surtout si j’étais une femme).

        1. @Passant
          …je n’aimerais pas non plus vivre sous la charria (surtout si j’étais une femme).

          Je me suis aperçu que la plupart des gens qui parlent de la Charia connaissent à peine ce qui est dit dans les medias -et quelle reference!-. Meme la plupart des musulmans que j’ai croisé, souvent trés cultivés et instruits n’y connaissent pas grand chose. Alors imagine! L’autre merde du haut qui te balance l’expression sans meme comprendre de quoi il parle, peut etre que c’est arrivé entre deux periodes de sevrage et qu’il a confondu avec du Chlordiazépoxide. Il a evoqué la “Charia” comme il a l’habitude de parler la PerlenBacher. Mais bon pour un ecervélé de ce genre, il n’est pas à ça prés, hein!

          Je me suis interressé au sujet de la Charia y de cela un bail quand je bossais en Arabie, et honnetement je me suis aperçu que le sujet est bien + complexe qu’il n’y parait. C’est de la jurisprudence et souvent subtile à apprehender. Je m’etais aidé de pas mal d’ouvrages à l’époque, et finalement j’ai du abdiquer, tant le sujet était long et complexe. Neanmoins j’avais quand meme relevé pas mal d’elements interressants, et meme trés interressants. Je m’etais aperçu que l’Islam n’etait pas compatible avec le systeme occidentale à partir du moment ou il bannit l’usure. Usure qui rappellons-le est à la base de la crise du système economique occidentale.
          Effectivement il y a la notion de punition, et notamment d’amputation pour les voleurs. Cependant, et c’est là ou ça devient trés interressant, cette punition doit commencer par les Oligarques. Une question à toi l’ami, que ferais tu si t’avais entre les mains les Oligarques qui sont responsables de la merde qu’il y a en Belgique en ce moment ?
          Alors oui c’est extremement coercitif pour tout ecart qui ne serait pas conforme aux moeurs, mais ça doit s’appliquer envers tout le monde, y compris contre les sultans, imams et califes etc…debauchés. Ce qui n’est jamais le cas. C’est appliqué avec “Zele” uniquement contre le petit peuple.
          En definitive, l’Arabie dite Séoudite, le Pakistan, l’Iran appliquent la Charia -agrée par l’Occident-, mais ces pays ne l’appliquent pas contre leurs Oligarques. Or le dollar n’est rien d’autre que de l’usure, et si la logique devait aller jusqu’au bout, l’Arabie dite “Séoudite” devrait renoncer au dollar, comme au petro-dollar. En fait la famille “royale” serait immediatement sur le gibet.

          Il faut savoir que le Pakistan a été crée par l’Occident à partir de rien, c’est une entité qui a été arrachée à l’Union Indienne. Pour les occidentaux il fallait absolument que cette entité resiste et survive, le seul moyen d’y parvenir c’était une loi islamique qui puisse permettre à des populations differentes de coexister. Faut comprendre que la société pakistanaise-et par extension afghane- meme encore aujourd’hui est moyenageuse -comme la plupart des sociétés arabes-. Cette société n’ayant pas connu d’evolution, et encore moins de revolution industrielle, du point de vue occidentale -USA et UK- la seule maniere de faire vivre ce pays qui n’en est pas un, c’est l’application de lois qui ressemblent à la Charia.
          Il faut savoir que le Pakistan comme l’Arabie dite “Séoudite” n’existent que grace à l’aide occidentale, US et UK principalement et contrairement à une idée reçue s’accomodent trés bien de la Charia. Il se trouve aujourd’hui que le Pakistan est peut etre en train de lacher ces anciens parrains, c’est à dire Londres, et Washington.

          Pour ce qui est de la Tunisie, l’Egypte, l’Algerie, etc…ce sont des entités qui n’appliquent pas la Charia c’est vrai, mais existent -entités toutes en sursis faut le savoir-, que parce qu’ils vivent d’une economie qui repose sur la rente. Rente mise en place par l’Occident. Je l’ai compris qu’assez tard, mais la seule façon de faire coeixister ces sociétés trés arriérés et qui ont du mal à se supporter c’est soit comme on vient de le voir par lois islamiques, soit qu’ils disposent de revenus leur permettant d’acheter une fragile et temporaire paix sociale.

          Concretement toi consomateur et citoyen européen tu subventionnes l’existence de ces entités sans lendemain parce que ton véhicule roule au diesel, tu fais tes courses au supermarché, et tu achetes tes fringues, fruits et legumes dans des emballages plastiques, et tu te deplaces sur des routes et troitoirs en goudron. Avec tout ça on va dire que t’es malgrés tout le mechant “polueur”. Alors qu’en Belgique comme partout ailleurs dans le monde, on sait se passer du petrole depuis au moins un siecle.

          L’Union Europeenne a lancé un vaste plan de plusieurs centaines de milliards €, dans le but d’abandonner le petrole, et le gaz. Ouf! Enfin!
          Ce qui de facto va faire disparaitre la plupart de ces entités. Il est possible que la crise economique que va engendrer cette fin du petrole dans le monde arabe va mener ineluctablement au pouvoir des mouvements religieux qui vont imposer des lois islamiques. Ou soit c’est les puissances occidentales qui vont debarquer dans le continent africain en protegeant la multitude de petits emirats qui vont germer.

          Tout ça pour en revenir à la Charia c’est pas un sujet simple à comprendre, et encore moins à expliquer. Les talibans vont prendre le pouvoir parce qu’ils representent le seul mouvment apte à federer la plupart des couches de la société afghane.

          1. Cher Fox, tout d’abord merci pour ta longue réponse.
            Bon, comme toujours mes com sont assez impulsifs (c’est ma qualité… qui a ses défauts) mais j’ai voulu faire court ce matin et en fait je me basais notamment sur 2 liens internet que je venais de lire (et que j’aurais pu joindre à mon humble réponse à l’excellent Steve Brown).
            D’abord ce com chez Bonnal (auquel notre saint Nicolas n’a d’ailleurs pas répondu!) : https://nicolasbonnal.wordpress.com/2021/08/14/a-quand-une-manif-a-la-mode-taliban-eux-peuvent-dire-on-a-gagne-on-a-gagne-on-a-mis-en-fuite-lempire-et-sa-smalah-notre-interview-depasse-les-130-000-lecteurs/comment-page-1/#comment-7246 (Jean Claude à 18 06)
            Ensuite ceci posté par un militant que je suis régulièrement (vu que je n’ai jamais caché avoir en effet quelques problèmes… avec l’islam rigoriste) sur sa page FB, certes un peu trop proche des “je suis charlie” pour être tout à fait au-dessus de tout soupçon – mais au fond qui d’entre nous peut se targuer d’être absolument “insoupçonnable”?, mais donc ce lien FB avec sa question et sa photo qui en diront BEAUCOUP PLUS QU’UN LONG DISCOURS :
            https://www.facebook.com/photo/?fbid=383183656500908&set=a.316307563188518
            “… l’aide occidentale, US et UK principalement et contrairement à une idée reçue s’accomodent trés bien de la Charia.”
            ça, j’ai tout de même une petite idée de la géopolitique et surtout de la real politik pour ne pas en être surpris un dixième de seconde. Par ailleurs au fil du temps, même si de mon point de vue je reste toujours critique vis-à-vis de régimes (pas seulement islamiques, je suppose qu’on me comprendra bien) qui ne satisfont pas à mon idéal de politique et je dirais surtout de vie en société, j’essaie de ne jamais perdre de vue que ces pays vivent en fonction de leurs critères à eux (oui je parle autant du Proche ou Moyen-Orient que de la Russie, Chine et autres Corée du Nord) et que je n’ai pas à leur imposer mon occidentalo-centré grain de sel tout en n’étant pas assez naïf pour prendre toutes les propagandes de nos merdias pour une vérité pure et surtout innocente – c’est sans doute cette modestie et cette lucidité qui manquent à l’Ancien et ses acolytes.
            Néanmoins, je maintiens mon affirmation de ce matin : je ne voudrais pas vivre sous… (même si j’ai bien compris qu’en (géo)politique on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs).
            Tout cela mériterait bien plus de réflexions mais chaque chose en son temps.

    4. un ancien de la GE
      vous allez surtout voir les collabos des occidentaux sionistes qui vont peut être débarquer et non pas le peuple afghan à ma connaissance le peuple afghan ne vous a pas demandé de débarquer chez lui avec vos militaires, pour imposer votre pseudo démocratie, , l’arrogance occidentale est le maux de tous les problèmes sur la terre,
      si vous êtes en paix avec votre laicité, donc laissez les autres vivre dans la charia je ne vois pas en quoi ca vous dérange, vous gobez tout ce que les media vous rapportent, un peu de culture par soi même ne fera de mal à personne,
      quand on a des mesures liberticides dans son propre pays museler depuis plus d’un an et un passe sanitaire pour boire un café etc…. …!!!!!! .on voit bien que la CHARIA de MACRON passe bien

  3. Devinez quoi les amis, ils ne savent plus quoi inventer en macronie pour nous/vous bourrer le mou ! Sur le site “le Yéti blog” dont je vous avez déjà parlé, le pot aux roses issu de la macronie hystérique et plus que délirante est particulièrement évident ! Lisez, je vous prie, ce qui suit:
    « … Symptomatique d’une société en phase terminale d’effondrement systémique, nous venons de passer d’un régime politique de malades à un régime de possédés, maniant les fake news comme autant d’énormités invraisemblables. La différence entre une fake news et une énormité, entre des malades et des possédés ? Une énormité est une fake news si grossière qu’un esprit sain de peut ni en proférer, ni les croire. Un possédé est une personne – ou une autorité politique – si atteinte dans sa tête qu’elle n’agit plus que par des pulsions autodestructrices alliant la perversité à la bêtise ! Vous voulez un exemple : le cas de la Guadeloupe et de la Martinique, dont les possédés nous disent qu’elles sont au bord du chaos face au covid, avec des services publics si totalement débordés (hôpitaux, pompiers…) qu’il faut leur envoyer dare-dare des renforts de métropole. … », et de très, très nombreux témoignages affluent de toutes parts pour dénoncer cette énième supercherie macronienne ; méfiance camarades, le vieux monde veut définitivement vous faire la peau ! Adresse Internet : https://yetiblog.org/archives/32440 (bonne lecture!) demain, et demain…

    1. Ça va très, très vite ! car selon certaines sources, les Talibans auraient entamés (il y a douze heures) l’assaut de la capitale afghane, Kaboul, et auraient parcouru environ 10 km dans la direction de la capitale afghane, (ils ne leur resteraient qu’une trentaines de kilomètres à parcourir avant de l’atteindre…) de nombreuses troupes de l’Otan, (mais pas que, car les troupes anglaises seraient elles aussi en nombre!, elles qui ont commis un nombre incalculable de crimes abominables sur divers théâtres d’opération dans le monde seront-elles aussi éliminées?), seraient ainsi piégées, et les Talibans n’auront (semble-t-il ?) aucun scrupules à les éliminer purement et simplement… Etasuniens et Anglois, à vos mouchoirs, car ça va salement saigner pour vous !

        1. J’ai bien peur que les afghans s’entretuent entre eux, les troupes de l’OTAN vont s’évaporer a la dernière minute comme d’habitude

    2. Je suis le blog de Pierrick (avec qui je m’étais bien sûr (vu que je suis un contradicteur compulsif) engueulé sur sa page fessebouc) depuis ses débuts en 2005, date aussi de mes débuts d’internaute régulier. Par contre je me demande comment Élie Domota fait pour parler comme ça avec ce masque. Question d’habitude sans doute. Perso j’en suis incapable même sous le nez et que sur la bouche, incapable, hier dans le train j’en pouvais plus – enfin pour une fois j’ai évité une énième engueulade d’un contrôleur et autres sbires.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :