Stats

  • 7 068 701 Hits
20/09/2021

Strategika51 Intelligence

 Πάντα ῥεῖ…

Afghanistan: la Longue Guerre s’achève par des images évoquant l’évacuation de Saïgon

En Afghanistan, au mépris du temps, l’histoire ne cesse de se répéter. Ce qui devait arriver est en train d’arriver. Les Talibans sont à Kaboul au terme de leur campagne finale entamée au mois de mai 2021. Comme à Saïgon en 1975, des hélicoptères évacuent les personnels de l’ambassade US à Kaboul en extrême catastrophe. La victoire des Talibans est totale. Méprisés par le régime Bush, les Talibans viennent de mettre la main sur 275 avions et hélicoptères de combat ainsi que des milliers de Humvees payés en pure perte par les États-Unis.

Les images des CH-47 évacuant les personnels de la CIA du toit de l’ambassade US à Kaboul sont fortes en symbolisme. La défaite stratégique de l’Empire est totale.

Le chef militaire des Talibans d’Afghanistan, le Mollah Abdelghani Baradar, est entré dans le palais présidentiel à Kaboul après dix jours d’une série de victoires éclairs qui a permis à son mouvement de capturer toutes les capitales provinciales du pays. Baradar devrait négocier le transfert du pouvoir avec le président Ghani.

Mise à jour 15/08/2021_0250 GMT: le président afghan Ashraf Ghani a quitté l’Afghanistan et aurait atterri au Tadjikistan. Il n’y aura donc pas de négociations sur le transfert du pouvoir. L’armée nationale afghane s’est effondré. Les principaux chefs militaires se sont réfugiés dans les pays voisins (principalement le Tadjikistan et l’Inde) tandis que des dizaines de milliers de soldats se rendent aux Talibans avec armes et bagages. Le fils du général et seigneur de guerre Dostum est entre les mains des Talibans.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 22

No votes so far! Be the first to rate this post.

%d blogueurs aiment cette page :