Gas buyers switch to long term contracts to avoid volatile prices--The so-called green energy was a marketing hype. Fossil energy will be used beyond 2150
29/06/2022

34 thoughts on “Notre analyse sur la poursuite de la Guerre d’Afghanistan en guerre hybride de génération X

  1. Cher Strategika;
    Vous êtes à votre meilleurs, merci.

    Russe et chinois jouent trop gros pour laisser leur divergence faire sombrer l’Aghanistan dans la guerre civile. Ils ont besoin de ressources pour mettre l’empire à terre (définitivement??).

    LA Russie vient d’annoncer la future entrée de la Syrie dans l’OCS. MOSCOW, August 20. / TASS /. Syria can be included in the Collective Security Treaty Organization (CSTO), if it is beneficial for this country and the states of the organization. This was announced by the head of the Main Military-Political Directorate of the RF Ministry of Defense Andrei Kartapolov on the air of the “Moscow speaking” radio station. “Why not? Firstly, the charter is not a dogma, it must respond directly to the situation, if it is beneficial to everyone, both Syria and the CSTO are partners, I do not exclude such a possibility,” Kartapolov said.

    Pour nous autres européens la partie se joue ailleurs, entre la Russie et l’Allemagne pour une Europe de Lisbon à Vladivostok comme disait l’ami Charles.
    http://thesaker.is/news-conference-following-russian-german-talks/
    J’espère que les allemands ne joueront pas de nouveau aux boches, (avec la peste prussienne à l’UE tout est possible?).

  2. Article au carré !, merci Strategika51
    En référence au « Triangle d’or » :
    Le trafique d’héroïne et d’opium en *Afghanistan est organisé par **les seigneurs de guerre de l’Alliance du Nord (en Iran ils sont entre 3 à 4 millions accros à l’héroïne, en Russie la même chose), je ne vous parle même pas des Etats-Unis d’Amérique!…
    *en fait, Afghanistan et Tadjikistan ; le trafique d’opium en provenance d’Afghanistan représente à lui seul, 90% du trafique mondial…
    **il n’y a pas de pachtounes impliqués dans ce genre de magouilles purement étasuniennes !
    Le rejeton du commandant Massoud est une petite crapule sans honneur, qui bouffe à tous les râteliers, et de notoriété publique, surtout à celui de la cia, et c’est pour cette raison qu’il pose sur la photo avec l’empafé de b-h lévy (BHV pour les intimes)…
    Pour répondre à la question de Le jamaïquain, la “relève” à ce jour est déjà assurée…

    1. PS : en fait 93% du trafique d’héroïne proviennent d’Afghanistan, et pour compléter l’excellent article de notre ami Strategika51, regardez la (longue, 2h05) vidéo ce sujet, intitulée : « À l’intérieur du retrait américain de l’Afghanistan : The Grayzone interviewe Pepe Escobar », accrochez-vous, ça décoiffe !

  3. Une question.
    Qui ga s’occuper maintenant des champs de pavots.
    Les entretenir, les récolter, les transformer, les expédiés vers les lieux de consommation mondain.
    Les bourgeois Vont-ils acceptés de fumée de la moquette frelaté venant du Maroc en remplacement.
    J’en doute !
    Qui va proposer de reprendre la relève !
    Car il faut l’avouer les marges dégager de l’opium se chiffre en plusieurs milliards.
    Certains doivent déjà l’ornièr sur le gâteau.
    Un sacré butin pareil, doit certainement attirer les convoitises.

    1. @LeJamaiquain Ta l’habitude de fumer de l’herbe moisi, viens au Maroc, voir ce que c’est que le vrai cannabis, tu vas terminer dans le coma après 1 joint

  4. les USA sont partis !
    leur position a l’aéroport de Kaboul ne durera que tant que Biden restera au pouvoir histoire de remettre les démocrates dans l’ambiance de la situation des otages américains en Iran !
    a part des crétins nul ne gobera cette histoire de l’Iran chiite soutenant “al Qaida” Organisation Non Gouvernementale sunnite de la CIA !
    donc jusqu’aux élections de mi-manda américaine nous entendrons sans doute parler des soldats US encerclés auxquels le Pentagone doit larguer des munitions des Big Mac pour qu’ils ne meurent pas de faim et des vaccins pfizer !

      1. si les taleb restent dans la veine d’humour qui semble la leur, ils proposerons d’eux même un pont aérien pour vacciner les conseillers 😀

  5. Je pense que cette analyse prend les plans de l’empire amico-anglo-sioniste pour de l’argent comptant.

    Depuis quand les blocus et les embargos et le gel des avoirs pouvait empêcher une nation libre d’avancer.prenez l’exemple du vietnam,cuba1960, l’iran1978, l’algerie1954,la chine1959,la russie2014 et beaucoup d’autres nations qui sont sous embargo occidentale.l’occident ,les usa et britanniques à sa tête,n’a jamais laissé un pays s’émanciper et sortir de sa domination sans soufrance et résistance.

    Mais tout les indicateurs sont au vert pour la reussite de cette énième émancipation et libération totale des tentacules du monstre khazare.
    1-L’empire est dans le déclin et le chaos dans tout les domaines.
    2-l’enclavement de l’afganistan et sa position stratégique au milieu de la russie et la chine et l’iran et le pakistan et la turquie,va lui être bénéfique et empêcher les sionistes de l’agresser directement ou à travers leurs collaborateurs afghans.

    Et prétendre que les americains vont utiliser l’aeroport de kaboul de base militaire pour drone pour combattre les talibans,est débile et sans fondement.l’aeroport sera vidé de tout armes et de tout soldats americain,juste après la fin de l’évacuation des traitres et les LGBTQ+++ afghans.et les talibans sont très heureux de leurs départ.

    Je pense que les seuls soldats qui seront presents dans l’aéroport de kaboul,seront des soldats turcs en collaboration étroite avec les talibans,avec la bénédiction russe et chinoise.

    Il faut savoir que toutes ces puissances(russie,chine,iran,pakistan, turquie) ont déclaré leurs dispositions de reconnaitre et collaborer avec le gouvernement sous les talibans, contrairement aux occidentaux,et contrairement aux allegations de l’analyse qui prétend que toutes les puissances qui entourent l’afghanistan sont contre les talibans,sur des données dépassés,datant des années 2000,et non pas 2021.depuis 2000,beaucoup de choses ont changé.

    Il faut savoir et se mettre dans la tête,que les nations non sionistes,et les puissances collaborent et se concertent secrètement sur le dos des sionistes,pour faire échouer tout leurs plans,et ceci depuis 2014.et c’est là que l’analyse ne prend pas en consideration.et l’avancée fulgurente des talibans montre le soutient techniques et la non résistance des autres factions,en accords avec la chine et la russie.

    Suivant toutes ces donnés,le scénario des suites des événements en afghanitan sous l’autorité des talibans,est contraire à tout ce qui est préconisé dans cette analyse dépassée par le temps.

    L’afghanistan va connaitre une paix durable et un développement économique,et recouvrer sa place parmis les nations en voie de developpement,au grand dam de l’empire americano-anglo-sioniste,et qu’il garde les qqe milliards de dollards volé à la nation afghane et les qqe kilos ou tonnes d’or,et qu’il leurs servent pour financer leurs déficits abyssale.

    Avec l’aide des stratèges russes et chinois,et la collaboration pakistanaise,iranienne et turc,pour le grand bonheur de tout les peuples de la region.

    Je pense que la victoire des talibans va sonner comme à son habitude,le glas de l’empire démoniaque dans le monde entier,comme l’a prédit beaucoup de fins analystes ces dernières années,après l’invasion de l’afghanistan par la horde sioniste americaine et britanique,suivie de leurs caniches occidentaux.

  6. Vol des réserves ? Non , un peu de droit international vous éclairera ST : le gouvernement afghan reconnu par tous c’est celui que les Talibans ont renversé . Mais la communauté internationale , via un éventuel vote à l’assemblée générale de l ‘ONU , ne les reconnait pas .
    Par exemple la Russie a classé les Talibans comme organisation terroriste et interdite sur son territoire .
    L’argent du gouvernement afghan reconnu est donc au chaud mais pas volé .

    Donc l’empire a connu une terrible défaite et évacue Kaboul et dans le même temps envoie des renforts sur l’aéroport de Kaboul dont ils vont conserver le controle selon vous ???

    Si passé le mouvement collectif de joie intense de la victoire des Talibans on réfléchit et se projette plus loin je dirai que les Caincains ont pris la meilleure décision possible de se barrer de là , ça leur coutait extrêmement cher , l’armée afghane on l’a vu est un tas de merdes sans honneur donc inutile de s’emmerder avec eux .

    Le problème comme vous l’écrivez va être pour les pays limitrophes , un état islamique avec la Charia et des liens avérés avec Al Qaida ne fait pas du tout les affaires de la Russie ou de la Chine .
    Seul je pense l ‘Iran qui abrite déjà les cadres de Al Qaida pourrait trouver une certaine forme de coopération avec les Talibans .

    Le risque est réel , notamment pour la Chine , que les US puissent ,d’un point de vu budgétaire , être maintenant beaucoup plus présents chez leurs alliés en Asie pour contenir les Chinois
    qui menacent Taiwan , les Philippines , le Vietnam la Malaisie et le Sultanat de Brunei .

    La résistance aux Talibans ? Va falloir choisir son camp camarade , ou on est pro état islamique des Talibans avec la Charia comme code civil et pénal ou on est contre .

    Pas un mot sur la répression des journalistes et de leurs familles par les Talibans ? Sans doute des fake news de l’occident , ça me parait être la seule explication acceptable .

    D’un point de vue juste ancien militaire et la plupart de mes collègues pensent la même chose , on a tous une pensée pour camarades tombés en Afgha finalement pour rien .

    1. Tiens revoilà le 30 QI qui nous fait son show!
      Seul je pense l ‘Iran qui abrite déjà les cadres de Al Qaida…répression des journalistes et de leurs familles…Charia…
      N’impore quoi! V’là qu’il nous fait du copier-coller made in Fabry. T’en as pas d’autres comme celles-ci abruti!

      …les Caincains ont pris la meilleure décision possible…
      C’est ça! Les Caincains feraient mieux t’appeler.

      D’un point de vue juste ancien militaire
      Toi ancien militaire! J’aurai telllement aimé voir tes etats de service. Y aurai de quoi se fendre la gueule pendant des mois.

    2. “Vol des réserves ? Non , un peu de droit international vous éclairera…” Tu vas cesser à faire ton perroquet sinistre crétin?
      Car le fait de draper un vol de grand chemin par une quelconque “décision juridique” d’une instance internationale qu’on tient muselée et à sa botte par toute sortes de contraintes plus ou moins criminelles, ne change absolument pas sa véritable nature: Celle du vol. Je dirais même bien pire que du vol. Car un voleur est toujours habité par un sentiment de culpabilité ; pas vous, car vous réussissez en permanence – et depuis des siècles – à transvestir vos pillages criminelles par des instances juridiques internationales tenues sous vos bottes criminelles par la corruption, en décisions légales du ce que vous nommez “monde civilisé”.
      Civilisés, vous l’êtes – bien sûr, mais votre civilisation est celle de la prédation et du total mépris pour toute culture qui refuse la soumission aux intérêts de votre sainte cul affamé d’or.
      Où est l’or de Venezuela?
      Celui de la Lybie?
      Celui de la Serbie?
      Et de dizaine d’autres pays – seulement ces trois dernières décennies, car si on comptait rien que le vingtième siècles il faudra dix minutes d’énumération.
      Chaque fois un cache-sexe de légalité accompagnait le voyage de cet or vers Fort Knox ou la City….ou bien la Banque de France.
      Et chaque fois on oubliait l’affaire et on passait à autres chose.
      Quand par hasard l’idée absurde à un quelconque homme politique non corrompu de ces pays venait à l’esprit de rapatrier cet or, il finissait six pieds sous terre ou dans le caniveau.
      Qand je vois des enflures de ton genre se réclamer du droit international, je souhaite m’acheter un Colt.

      1. D’apres leur livre de chevet Talmud , voler un goy (bougnoule, moslim arabe et tout basané et tutti quanti c’est hyper halal , donc juridiquement droit dans leur bottes peu importe la façon , c’est la loi du vaux d’or

      2. Sclavus, où est parti ceci, où est parti cela ………. Ces crétins de chefs d’états les ont donné à la banque. Comme la poule confie ses poussins au renard. Ce n’est pas imbécile la poule? (chefs d’état). Les chinois vont y goûter aussi s’ils persistent à garder les bons de trésor USA. Les russes se sont déjà débaressés de ces bidons bon de trésor Usa. Les ressources naturelles tu les laisses là où elles sont dans la terre. Tu les extraits ce dont tu as besoin pour faire les trocs, jamais avec des USD.

    3. Avez vous aussi une pensée pour tous ceux et celle ( enfants , femme , viellard que vous avez fait tombé labas par millions labas GE ? des gens qui ne vous avaient rien fait a des milliers de bornes de chez vous, dites nous , pas la moindre compassion?

      1. Turco j’ai raconté ici même il y a 1 an ou 2 un bombardement par drone effectué par les USA quand j’étais avec eux sur la base de Kandahar où le non respect des règles d’engagements était avéré , c’est à dire que l’objectif n’était pas identifié à 100% comme Taleb et malgré tout le lieut co US avait autorisé le tir et cet épisode avait fait l’objet d’un gros conflit entre le commandant en second de l’unité , mon pote donc et donc le colon .
        Comme on avait dit ensuite , ou on respecte les règles d’engagements et on évite le potentiel risque de tuer des civils ou on fait comme les Talibans et on tire civils ou pas , c’est à dire qu’on devient comme eux .
        Cela s’est terminé par une demande de réaffectation sur AWACS pour mon pote quant à moi le colon US évitait de me parler quand on se croisait au mess ou au bar de leur escadre .
        J’ai donc bien sûr une pensée pour tous les civils afghans tombés pour rien car innocents sous les tirs alliés ou sous les tirs des Talebs .
        Pour votre info car vous êtes totalement mal informé on a officiellement recensé 47000 et qq civils tués en 20 ans de guerre en Afgha.

        Pour terminer sur ce cas précis de bombardement on pense malgré tout avoir bousillé une petite dizaine de talebs car il n’y a pas eu de retour d’info via l ANA mais je le répète , la règle d’engagement c’est d’être sûr à 100% , pas à 99%

        1. Arrête ton char espèce d’ enflure ; ça se la joue brave soldat agissant en parfaite légalité….Comme si je ne vous connaissais pas – partout où vous avez été engagé à travers le monde vous avez commis des crimes de guerre. Crimes totalement gratuits en plus – cad sans une quelconque nécessité (vengeance, désespoir etc.). Juste pour vous amuser

        2. …on respecte les règles d’engagements…la règle d’engagement c’est d’être sûr à 100% , pas à 99%…
          Je te l’ai deja dit, ne repete pas betement ce qu’on t’a fait apprendre par coeur.

          …vous êtes totalement mal informé on a officiellement recensé 47000 et qq civils tués en 20 ans de guerre …
          C’est ça on t’a attendu pour. Ce chiffre releve du ministere US de la propagande.

          …on pense malgré tout avoir bousillé une petite dizaine de talebs
          Dixit Superman! T’aurais pas oublié une bulle en trop ? Pourquoi pas 100, 1000… Heureusement que les images de CNN sont là pour contredire tes salades

          Surtout ton histoire avec le colon et en plus US. Pauvre mytho!

          1. un dégénéré d’un tel niveau ça ne s’invente pas! qu’il ferme son claque merde…

        3. @L’ancien
          Tu ne risques rien, il n’y a pas de justice sur cette Terre. Mais de l’autre côté il est fort probable que tu passes à la caisse. En attendant tu peux tuer, découper, torturer autant que tu veux avec tes amis de l’OTAN.
          La rétribution sera à la hauteur de tes actes 🙂

      2. Moi personnellement habitué à ce que l’ancien de la GE n’a pas l’air de lésiné sur ces réponses.
        Il n’utilise pas de pincettes sur son vécu et aussi en répondant au attaques de certains.
        Même si cela joue contre lui.
        Par rapport à cela, je crois à ce qu’il nous dit.
        Car dans son cas , beaucoup auraient arrondi les angles en déformant la réalité pour se donner une belle impression.
        Lui il ne varie pas d’un pouce, il ne se dérobe pas sur ce qu’il a accompli sous les ordres de sa hiérarchie.
        Moi à sa place j’aurais définitivement zaper ce forum pour toujours.
        Car je me sentirais pas à ma place.

        1. Par rapport à cela, je crois à ce qu’il nous dit.
          Tu crois en ce que tu veux. Juste une chose en dépit de ce que raconte l’autre guignol du haut, l’engagement militaire français en Afghanistan est derisoire par rapport à celui des américains. Officielement parlant ça a monté entre 4.000-5.000 hommes. De 2001 à 2015 les US ont deployé au moins prés de 770.000 soldats. Alors ces delires sur de pretendus regles d'”engagements”, ou je ne sais quel exploit, ca releve tout simplement de la psychatrie. Quoiqu’on en dise le role de la France dans ce conflit a été trés limitée, si on le compare aux américains, et meme aux britanqiues qui ont eu beaucoup plus de pertes.

          La defaite en Afghanistan est grave, parce qu’en depit de ce qu’il n’y parait c’est une deroute. Il faut bien comprendre ce que sont les talibans, ça n’etait pas une force militaire significative. Le mouvement Taleb c’etait generalement des montagnards, paysans illetrés. De plus le Pakistan -contrairement à ce que raconte cet ecervélé qui je le repete j’a jamais été engagé dans un quelconque combat*- n’a pas armé les talibans. Pour plusieurs raisons que je ne vais pas aborder ici.
          En plus pour les USA le monde entier est venu les aider, quand c’etait pas militairement, c’etait politiquement. Les pays du Golfe, et surtout la Turquie ont été plus qu’indispensable. Les renseignements turcs ont fourni les precieuses informations. Les pays du Golfe qui ont tout fait pour retourner le mouvement taliban avec leurs finances, mais aussi avec leurs predicateurs.
          La Russie et la Chine étaient faible, et n’ont pas entravé les actions occidentales. Le Tadjikistan, l’Ouzbekistan avaient aidé un temps les USA. La duplicité des leaders pakistanais qui jouaient sur tous les tableaux avait facilité la presence Occidentale. Avec tous ces facteurs historiques exceptionnels, les US quittent la region comme ils avaient quitté l’Indochine en 1975.
          C’est une trés terrible defaite qui aura de lourdes consequences sur tout le monde arabo-musulman à moyen et long terme. Et malheureusement pourrait toucher aussi l’Europe.

          *Ce que j’entends par combat, c’est ce que l’armée d’Israel a connu en 2006 au Liban, et 2014, et recemment contre la Bande de Gaza.

        2. @ Foxhound
          Ce que vous dite me paraît tout à fait clair.
          La chronologie des événements se lient entre elles.
          Je suis d’accord avec vôtre analyse.
          S’agissant de l’ancien de la GE.
          Il me donne l’impression de culpabiliser et de fait, je lui ai accordé du crédit sur son mea-culpa dans son dernier commentaire.
          Ne dit-on pas ; Seul les imbéciles ne changent pas d’avis.

        3. Hubert, t’as pas encore écrit ta carte de souhaits au père Noël. T’es vraiment pas sérieux

        4. @ Sclavus
          C’est fort possible que je me trompe sur la personne.
          Mais , il faut savoir que l’erreur est humaine.
          Et que de ce faite là.
          Vous ne m’en tiendrai pas rigueur.
          Ce qui aime la destructions ne peuvent pas êtres des gens biens.
          Je vous l’accorde.

    4. Il faut oser faire des leçons de droit international quand on a été du même bord que ceux qui exécutent par drone, massacrent des villageois à un mariage quand ils ont tiré en l’air (oups pas fait express) et ont organisé des prisons secrètes avec chambre de torture …il faut oser.
      Et puis les armées ‘tas de merde sans honneur’ on pourrait bien citer la tienne, “Camarade”, l’armée de toutes les défaites (pas une guerre gagnée en 50 ans), de tous les coups tordus en Afrique (Mail, Cote d’Ivoire …), l’armée qui a permis aux génocidaires Rwandais de s’échapper …
      Oui voila ce que les citoyens Français pense de toi, et si tu te sens inutile, je confirme, tu n’as servi à rien. Tu as vécu dans une sorte de cinéma qu’ont projeté tes maitres (Les Macrons et autres frères de la truelle …) pour que les crétins obéissent dans discuter … ce que tu as fait visiblement, ce qui ne t’a pas empêché de perdre toutes les guerres.
      Alors si en Afghanistan, et ailleurs d’ailleurs, tu as l’impression de n’avoir servi à rien, bonne impression, tu n’as servi à rien …
      Et puis tu continues à nous sortir des absurdités … Al Quaeda en Iran, ça me rappelle les armes de destruction massive en Irak .. contre lesquelles s’étaient opposé le président de l’époque et cela nous a valu ensuite trois présidents Young Leader après (Les Young Leaders sont une organisation américaines qui repèrent et financent les jeunes leaders à potentiel … financement, on ne sait pas trop, Rockfeller, Rotchild CIA ? mais on sait que Sarkozy, Hollande et Macron sont passés par là …)
      Si tu étais un vrai patriote, si tu avais défendu ton pays, tu te serais opposés à cela … mais tu as préféré obéir aux ordres, et maintenant tu peux effectivement te regarder dans la glace en te disant “je n’ai servi à rien” et c’est vrai, “tu n’as servi à rien”.
      Les Talibans, avec leurs idées, se sont eux opposés à cela, et ils ont gagné. Et c’est une défaite très humiliante, car là où les soviétiques avaient mis en place un gouvernement qui a tenu 3 ans et s’est effondré avec la chute de l’URSS, le pays est tombé en 10 jours comme un fruit mur, sans même le besoin de tirer un coup de fusil. C’est amèr quand on voit le résultat, non ?
      Et alors, la question n’est même pas de savoir si tu es un agent d’influence des gens que tu as servi toute ta vie, tu l’es sans en avoir conscience … on a même pas eu besoin de te contacter pour influencer ce forum … je pense que tu t’es toi -même institué Troll … sans soute pour oublier que effectivement “tu n’as servi à rien”
      Je te souhaite seulement un jour, “Camarade”, de te demander comment et pourquoi tu t’es retrouvé la-bas.

    5. on parle bien peu de l’envolée des attaques antichinoises au pakistan ayant eu lieu très récemment…

  7. L’Afghanistan, éternel trou noir où s’abiment, l’une après l’autre, les grandes puissances, voie d’accès vers les mers chaudes et les ressources pétrolières, et vaste camp d’entraînement pour les organisations terroristes dont les objectifs ne coïncident pas avec ceux du “monde libre” qui les soutient, est appelée à structurer la relation du 21e siècle entre Pékin et Washington.

  8. Je pense que les chinois ne participeront pas aux affaires sur le terrains tant qu’il n’y en aura pas de sécurité. Les Talibans, on parle bien des Talibans les vainqueurs de la coalition occidendale, devraient acheter auprès des russes ou chinois de quoi pouvoir abattre les missiles et les
    B-12, drônes, avions, en échange des futures constructions essentielles au developpement économique du pays.

    1. le jackpot est trop gros. Lithium, terres rares, je serai surpris que les chinois attendent.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :