La longue Guerre d’Afghanistan s’achève par un désastre complet

lastsoldiet

C’est la fin d’un long conflit. Après 19 ans, 10 mois et 25 jours, les Taliban ont fêté le départ du dernier avion-cargo militaire US par un substitut de feux d’artifice assez particulier : le tirs de dizaines de milliers de balles traçantes dans le ciel de Kaboul.

Des unités d’élite des Taliban ont pénétré à l’intérieur de l’aéroport international de Kaboul dès le départ du dernier avion étranger et ont mis la main sur des armes et des munitions mais également des hélicoptères Chinook. Les radars et les tours de contrôle ont été détruites avant le départ des dernières forces US.

Cette guerre est un désastre absolu. La dernière frappe de drone US sensée cibler des cadres de ce que l’on désigne comme Daech-K a complètement raté sa cible et a provoqué de civils: sept enfants dont les parents voulaient fuir le pays.

Outre un armement conséquent d’une valeur estimée à 85 milliards de dollars US, les forces US ont tout abandonné: hélicoptères, chiens militaires, sous-traitants locaux, bases de données, documentation, serveurs, etc. Aux États-Unis, beaucoup de voix réclament une démission collective des conseillers à la Sécurité Nationale avant le 11 septembre 2021, date fatidique et désormais funeste pour l’Empire. Un média proche des Taliban s’est amusé à comparer le retrait US de 2021 et le retrait soviétique de 1989 en mettant en exergue l’ordre et la discipline soviétiques. Le même média prévoit l’effondrement des pays de l’OTAN sans savoir que ce processus est déjà entamé, du moins en ce qui concerne l’économie et l’aspect sociétal, et englobe la plupart des pays du monde.

L’image du dernier soldat de la coalition quittant l’Afghanistan illustrera durant longtemps les manuels d’histoire.

Le général-major Chris Donahue, commandant de la fameuse 82ème division aéroportée US est le dernier soldat US quittant l’Afghanistan à bord d’un C-17, mettant fin à la longue Guerre entamée le 07 octobre 2001.

Le 15 février 1989, le général Boris Vsevolodovich Gromov, commandant de la 40ème Armée soviétique en Afghanistan, fut le dernier soldat soviétique à quitter l’Afghanistan en traversant le pont de l’amitié sur l’Amou-Daria, un bouquet de fleurs à la main et en plein jour.

Que se passera t-il maintenant en Afghanistan ?

Formation d’un gouvernement à majorité Pachtoune et d’essence islamique, qui sera reconnu dans un premier temps par la Chine, le Pakistan, le Turkménistan, le Qatar et le Sultanat d’Oman. Puis par un nombre croissant de pays, y comprise les États-Unis et la plupart des pays d’Europe. Aguerris par une guerre sans fin et ayant mis la main sur 85 milliards de dollars en armement, la future armée afghane dominée par les Taliban sera mieux équipée que la plupart des armées des pays émergents et sera un allié assez précieux au Pakistan dans sa rivalité avec l’Inde.

Les unités d’élite des Taliban ayant investi les installations militaires de la coalition semblent très bien équipées. La résistance aux Taliban dans la vallée du Panchir n’a quasiment aucune chance d’aboutir, même avec un appui étranger. Ironie de l’histoire, les Taliban disposent désormais de plus d’hélicoptères Blackhawk que l’Australie, pays dont les soldats ont commis des crimes de guerre restés impunis en Afghanistan…

C’est la fin d’une époque et le début d’une autre.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.9 / 5. Vote count: 49

No votes so far! Be the first to rate this post.

103 Commentaires

  • Salut, il y en a t’il parmis vous qui savent pourquoi le Pakistan participent au combat contre le FNR au Panchir ?

  • Au Canada, des groupes s’élèvent contre les spectacles des armes organisés par les fabricants d’armes suscitant au pays d’acheter des armes de guerre, au lieu d’utiliser l’argent de la population pour les soins de santé, infrastructures.

    https://cpcml.ca/fr/

  • Il pensait arriver à faire ce que la coalition OTAN en emporte le vent, n’ont pas réussit à faire en 20 ans.
    Pathétique de voir des vermine pareil.

  • Algerien pur

    Les gars,juste une information majeure,pour vous égayer la soirée , que tout les merdias zapent depuis hier,et même les médias alternatfs.

    Le lionceau du panjchir ahmed messoud est en cabale comme un lapin,et les tigres du bengale talibans ont pris le contrôle de la vallée tant redoutée en trois jours seulement.

    Ce gamin qui a passé son enfance et sa jeunesse à londre,entrain d’être dorloter par le MI6,dans les salons de thé de luxe de londre,au moment où les tigres talibans passaient leurs enfances entrain de jouer avec les B52 et les black-Hawk et toutes les armées de l’OTAN.

    Et les débiles occidentaux pensaient que ce gâtée de ahmed messoud pouvait affronter les tigres des temps modernes.

    • Algerien pur

      Devinez comment s’appel le lapin sortie du chapeau du clown BHL?

    • Desole de te contredire, mais la TV Suisse (RTS) en a parle, elel en a meme fait ses choux gras!
      En revanche, des infos sur la derniere allaince Turco-Emirati qui vient de se faire, sous les yeux ebahis des russes? Ils (les russes), n’ont rien vu venir

      • dans quels domaine cette alliance Turco-Emirati ?

        • Geo-strategique, pour se partager le Moyen Orient, et surtout l’Afrique du Nord

      • Algerien pur

        Alliiance turco-emiratie????

        Ou la baisse du pantalon du quartete de la traitrise au sionisme(emirat, aribie saoudite, Égypte, Bahreïn),qui sont tous entrain de se rapprocher de la turquie, après leurs échecs retentissant contre le quatar et la libye. Dû au delaissement et changement de politique de leurs grand maitre usa en faveur de l’iran,pour son incapacité d’affronter la chine,la russie et l’iran en même temps.

        Les politiques algerienne et turc dans la région sont complementaire au grand dam des sionistes.et personne ne pourra separer ces deux grand pays musulmans.

      • Algerien pur

        Que du bla bla et de l’intox.tout le monde a compris que les plans de l’entité sioniste pour déchiqueter la nation musulmane sont voués à l’echec.
        Et tout les pays sont entrain de quiter le bateaux americano-anglo-sioniste qui coule.et les emiraties et les saoudiens sont derniers de la classe.
        Il faut arreter de rêver éveillé et accepter la nouvelle réalité.

        La double hélice du multilateralisme sont la russie et la chine.

        Et la triple hélice de l’éveil de la nation musulmane sont la turquie et l’iran et l’algérie.et les bedouis n’ont qu’à choisir l’une des trois hélices,avec le soutient des russes et chinois.

        Le monde change mes petits poussins.et le sionisme est dans le déclin et la secte des parasites usuriers est le désarroi et macronnette est la preuve de ce désarroi.

      • Algerien pur

        Je voulais dire macronette le snifer de coke est la preuve de ce désarroi.

      • Algerien pur

        La déchéance dans toute sa splendeur.

        De DE GAULLE à mitterand à chirac à sarkozy à Hollande à un snifer de coke.

        De l’autre côté pour faire court,de hertzel à bibi.

        Un cauchemar.

  • Bonjour, je trouve malvenue & malsain ce que propose studiocanal (pas étonnant quand on sait qui est le proprietaire).https://linitiative.ca/11-ralisateurs-internationaux-racontent-leur-11-septembre-2001-sur-studiocanal-tv/
    https://www.altcensored.com/watch?v=Yh9uhpIkRVg

    • Un ancien de la GE

      C’est quoi votre problème avec Vincent Bolloré ?

      • C’est juste une sale merde parmi les autres sales merdes qui détiennent tous ces sales médias de merde. Le jour de la révolution on leur réglera leurs comptes sans pitié. Et toi la tête de nœuds t’auras intérêt à rester bien planqué derrière ton pseudo.

        • Un ancien de la GE

          @passant : Ok je comprends , finalement vous préconisez de faire la même chose que ce que Hitler a fait avec les médias en 33 .

          • Ouais nous les anti-pass et compagnie on est des nazis antisémites…. T’en rates pas une hein toi !

      • @ un passant
        Je rentrerai aussi dans résistance sans hésitation
        Le jour (J) crois moi.
        Ils veulent la peau des nôtres et la nôtre.
        En légitime défense je ne ferai certainement dans la dentelle.
        Ça va chié.
        Les rangs vont grossir en ras de marais pour balayer ce qui veulent atteinte à nos vies par la ruse.

        • Ça fait plaisir à lire… Les ordures vont loin depuis 1 an et demi. Qu’ils aillent même trop loin (obligation vaccinale pour tous, jusqu’aux enfants!) et qu’on crève l’abcès une bonne fois pour toutes.

        • Seul bémol à votre com : je ne suis pas certain que “les rangs vont grossir”. Je ne l’ai pas écrit hier soir car j’ai voulu laisser intacte l’énergie (que par moments je partage) de votre com mais il faut être lucide : jusqu’à présent (et même pour la piquouze sur leurs gosses), la grande majorité de la population (et en particulier les jeunes générations qui n’ont plus rien ni dans le froc ni dans la cervelle) gobe tout et suit le mouvement, cette saloperie de “nouvelle normalité”… Des gens comme toi ou moi sommes peut-être les derniers des mohicans (et ce n’est pas en se baladant et uniquement les samedis qu’on changera le cours puissant, très puissant des choses)… Bon courage.
          (J’en profite pour remercier “S51 Intelligence”, le SEUL blog où la parole est libre.)

    • Cela ne nous empêche nullement de raconter notre propre onze septembre: https://www.voltairenet.org/article213844.html

  • video du retrait sovietique bien agencé.

  • Qui sème le vent récolte la tempête, les WAHABITES ont semé les idées du rabbin « KAAB EL AHBAR » et du fasciste « IBNU TAIMIA », ils ont ouvert plusieurs fronts : en AFGANISTAN en 1978, en ALGERIE en 1991, actuellement en SYRIE en IRAK, en LIBYE, en SOMALIE et au YEMEN, maintenant c’est à leurs tours de payer la facture, comme dit le proverbe chinois (celui qui élève un serpent, un jour il va se faire mordre)

    DAESH à l’image d’ELQAIDA et les TALIBANS et toute la Smala sont des inventions des monarchies absolues du Moyen Orient (Pays amis des Occidentaux, gros acheteurs d’armes…!) Avec la complicité des services Américains, souvenez-vous de la guerre d’Afghanistan en 1978 de RANBOW l’islamiste…..!!! C’était la belle époque de la guerre froide, maintenant que les intégristes ne servent à rien comme dit le proverbe « lorsque on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage. »

    • Steve Brown

      KAAB EL AHBAR: According to 19th-century Rabbi Joseph Schwarz he is associated with the development of the Sunni tradition. Liran Yagdar of Yale University said that Ka’b did not have much influence on Sunni tradition and states “Christians and Jews adopted Ka’b into their legends on the emergence of Islam, wishing to refute the credibility of the Quran by referring to Jewish converts such as Ka’b who corrupted Kaa scripture from within”.

      IBN TAYMIYYAH: His rejection of classical Islamic tradition is believed to have had considerable influence on contemporary ultra-conservative movements such as Salafi-Jihadism. Aspects of his teachings had a profound influence on Muhammad ibn Abd al-Wahhab.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.