Des objets en orbite autour de la terre tirant des projectiles vers le sol: le combat orbital est l'enjeu de l'année 2022

Stats

  • 7 191 141 Hits
29/11/2021

Strategika51 Intelligence

 Πάντα ῥεῖ…

Lorsqu’un ancien consul tire au mortier

Dans cette vidéo fort rare, le leader historique Touareg Iyad Ag Ghali, ancien consul du Mali à Djeddah au Royaume d’Arabie Saoudite, ex-légionnaire libyen, Chef charismatique du groupe Ansar Eddine (Partisans de la Religion), puis lors de la fusion de tous les groupes armés de 2017, du fameux Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM/JNIM), tire au mortier calibre 120 mm d’une position indéterminée au Nord-Mali, connu sous l’appellation Azawad par les Touaregs Ifoghas irrédentistes. Le mortier utilisé par Ag Ghali est un modèle 53/55 de Norinco, une variante développée à partir du mortier soviétique 120-PM-43.

La Guerre au Mali est dans une impasse totale ressemblant un peu au dilemme afghan, avec la même incertitude sur la nature des objectifs et une incompatibilité manifeste des concepts stratégiques utilisés dans un environnement inadapté à l’évolution récente des armées européennes d’autant plus que le fond du problème est de nature différente que celle mise EB avant par la propagande occidentale et surtout française, très marquée par une certaine idéologie dépassée qui n’a jamais pris en compte la réalité du terrain. Le résultat est patent: l’afghanisation du conflit de basse intensité malien est désormais une fatalité avec laquelle il faudra composer avec les moyens de bord et beaucoup de communication destinée à maquiller une impasse stratégique.

C’est la tendance lourde et prévisible du monde nouveau qui se dessine devant nos yeux désabusés. Pendant ce temps, certains se complaisent à mettre au point de plus en plus d’entraves bureaucratiques comme le pass sanitaire dans un monde supposé être de la vitesse et de l’instantané. Une sacrée revenche des habitants des vastes étendues désertique où le temps semble figé depuis une éternité…

 

 

 

 

 

 

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 85

No votes so far! Be the first to rate this post.

%d blogueurs aiment cette page :