Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

De notre correspondant à Kaboul-Traduction

En dépit du manque de cash et de pénuries de médicaments et d’autres produits manufacturés, la vie à Kaboul a repris son rythme habituel. Signe du changement, des portraits du Mollah Omar et Jalaludin Haqqani sont visibles à partir du périphérique. Les drapeaux de l’Emirat Islamique d’Afghanistan sont parfois distribués par de jeunes motocyclistes et des enfants. Détail qui retient l’attention: les Taliban retirent religieusement le drapeau Afghan des bâtiments publics, le plient d’une façon similaire à celle d’une cérémonie militaire et tiennent à ce qu’ils ne touche jamais le sol.

En ce 11 septembre 2021, il a plu dru à Kaboul et une femme intégralement voilée à la TV explique dans un Anglais à l’accent britannique que les pays occidentaux ont un problème de perception lié à la représentation cinematographique biaisée et irréelle des Taliban. Netflix, Amazon et Hollywood sont mis en cause avec la prolifération de séries bidon glorifiant la CIA et montrant une image dégradée de pays comme l’Afghanistan.

Mais où sont passés tous ces héros de séries US? Ils n’ont jamais existé murmure un vendeur de fruits et légumes qui avoue suivre la série 24 Heures Chrono et le personnage fictif dénommé Jack Bauer juste pour rire et tuer l’ennui. Au passage, le jeune Afghan avoue disposer chez lui d’armes et d’un équipement plus sophistiqués que ceux montrés dans la série. Les États-Unis ont laissé une immense quantité d’armes et de matériel dans le pays. Certains de ses équipements se sont retrouvés dans les les bazars du Pakistan voisin. Le matériel le plus sophistiqué a été acquis à la tonne par des négociants chinois à la recherche d’épaves de drones, de composants radar, d’hélicoptères Blackhawk, de disques durs, de systèmes embarqués, etc. Ils parcourent le pays et ont la réputation de payer cash et sur place.

L’électricité est disponible grâce à des ingénieurs turcs mais nombre de localités connaissent des blackouts assez importants. Là encore, les kits solaires chinois font fureur même si les riches Afghans préfèrent les générateurs électriques que les militaires US utilisaient dans les postes avancés. Le 11 septembre 2001 n’intéresse pas grand monde. “C’est du cinéma aussi!”, ” une affaire américaine “, “C’est les israéliens”, ” l’Afghanistan n’avait rien à voir avec ça “. Pour les jeunes, ça n’évoque rien. Certains veulent partir rejoindre des amis installés en Europe, aux USA, au Canada et en Australie et dont les photos sur Instagram font rêver une jeunesse ne connaissant presque rien en dehors de la guerre. D’autres veulent devenir Taliban et contribuer à la reconstruction. La nuit, Kaboul ressemble à toutes les autres capitales. La paix est revenue et les forces étrangères ont fui dans le désordre. Personne n’est dupe, beaucoup reste à faire dans un pays en guerre permanente depuis quatre décennies.

15 thoughts on “Un 11 septembre 2021 à Kaboul

  1. Ceux qui l’espéraient commencent à être déçu.
    Ceux qui y croyaient vont se prendre une claque de plus.

    Mais hélas, ni chinois, ni russes pour aider les afghans. Le quatar vire les turques de kaboul, la route de l’opium vers la Turquie est réouverte, tout va bien pour les mafias !
    Bon, le peuple, ca, comme toujours, on s’en balance, il est là pour trinquer.

  2. Il faut rappeler que la population du panjshir ont accueilli les talibans à bras ouvert.et les traitres comme le lionceau du panjshir (ahmed massoud) se sont sauvés comme des lapins et se cachent comme des taupes.le peuple afghan est un.
    Et les débilités propagandistes des minorités ouzbek et tadjik et la vallée imprenable se sont avéré nul.dont les pseudo analystes nous ont gavé avec.

    Et tout les problèmes futurs des afghans sont dû à l’embargo occidentale qui ne dit pas son nom.

    Il faut que les chinois et les russes et les iraniens et les turcs aident l’afghanitan à se relever au grand dam des occidentaux sionistes criminelles.

    Pour que la paix et le developpement reviennent dans cette region et toutes les regions du monde.et que les occidentaux sionistes se mangent entre eux.

    1. Ce quu est proscrit est l’homosexualité et les perversité de tout genre.

  3. Except for Kabul and parts of the north (+ Hazara region) Talebs have been governing Afghanistan for twenty years!! As usual the US wishes to destabilize this by funding Turkistan takfiri terror in Afghanistan. On UN 2593 Zakharova told about Russian Federation protest against US REFUSAL to denounce participation in terror, by funding/ supporting the east Turkistan Islamic movement (who make IS Khorosan look like sad babies).

  4. “Certains veulent partir rejoindre des amis installés en Europe, aux USA, au Canada et en Australie et dont les photos sur Instagram font rêver une jeunesse ne connaissant presque rien en dehors de la guerre.” Jeunesse afghane aussi tarée, nulle et mondialisée que la nôtre ; la possession assistée par ordinateur (PAO) a fait mouche, Strategika.

    1. @nicolalsbonnal Vous utilisez bien internet pour poster non ? Certains jeunes utilisent Insta pour poster , tout comme vous .Mais dans votre cas ça ne fait pas de vous un téré nul je supopose ? Quant aux jeunes afghans qui ne veulent pas du régime des talibans laissons les décider de leur sort et de leur avenir .Idem pour les jeunes afghans qui veulent du régime des Talibans , laissons les décider de ce qu’ils veulent .

  5. compliqué de payer en espèces en europe les sommes sont de plus en plus limitées & préparent l’euro numérique. Fini les annonces que je voyais dans la rue ou ils achetaient ton véhicule en espèces.

  6. Merci pout tout ; et notamment pour: “En ce 11 septembre 2021, il a plu dru à Kaboul et une femme intégralement voilée à la TV explique dans un Anglais à l’accent britannique que les pays occidentaux ont un problème de perception lié à la représentation cinématographique biaisée et irréelle des Taliban. Netflix, Amazon et Hollywood sont mis en cause avec la prolifération de séries bidon glorifiant la CIA et montrant une image dégradée de pays comme l’Afghanistan.”
    Qui me rappelle Hard Rain de Bob Dylan ; et surtout le reste de la phrase qui est très juste même si elle est bien en-deçà de la réalité ; ce problème de perception est beaucoup plus présent à travers le monde qu’el en pense ; et surtout beaucoup plus grave ; une vraie maladie mentale ; qui n’a pas commencée avec la représentation des Talibans mais bien avant ; cette industrie criminelle de divertissement a toujours travaillé en étroite collaboration avec Pentagone ; et à partir du moment où vous intégrez ça en regardant leur produits audiovisuels à but manipulatoire vous êtes un peu mieux armé pour sauver la santé de votre esprit ; car tout y est entremêlé: Leur appétit prédateur, leurs intentions et plans criminels de conquête et de réduction en esclavage moderne des peuples et le contenu de ce flot d’images et de son qu’ils déversent sur le monde.

  7. On souhaite le meilleur au peuple Afghan, comme à tous les autres peuples.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :