
La Corée du Nord a testé, dans la nuit du 10 au 11 septembre 2021, un nouveau missiles de croisière à longue portée.
Le test a été effectué par l’Institut des Sciences Militaires et vise à renforcer les capacités de défense nord-coréenne avec une arme stratégique de premier plan. Le missile de croisière aurait parcouru 1500 km en 7580 secondes (2.10 heures) avant d’atteindre sa cible à l’intérieur des eaux territoriales nord-coréennes selon un communiqué officiel. Si l’on se base sur ces informations la vitesse subsonique de croisière de ce nouveau missile tiré d’une plateforme Tabin-Song est dans les normes de ce qui ce fait ailleurs. Par comparaison la vitesse maximale du misisle de croisière US Raytheon Tomahawk (TLAM) est de 890 km/heure (Mach 0.74).
Une autre source médiatique nord-coréenne évoque le test de plusieurs missiles de croisière à vitesse subsonique qui aurait suivis des trajectoires parallèles et elliptiques. Ces tests n’ont pas été supervisés par Kim Jong-Un et n’ont fait l’objet d’aucune diffusion télévisée.
NB: Photographie d’illustration.
Avec une portée de 1500 kms et une arrivée dans les eaux territoriales, le point de lancement ne peut être terrestre et nord-coréen. Peut-être la mer du Japon, appelée mer de l’est par les nord-coréens, est-elle considérée comme comme eaux territoriales coréennes. Le prochain progrès devra porter sur la vitesse car Mach 0,59 pour ce genre de missile est faiblard, peut-être délibérément pour augmenter artificiellement la portée.
728,53 km/h facilement intercéptable, le webmaster du site a reçu un courrier de la kocis concernant la dénomination.
712,4 km/h exactement mais c’est un point de détail. C’est justement la faiblesse de cette vitesse qui me fait penser qu’elle a été volontairement réduite pour augmenter la portée.
Peu importe le flacon, pourvu qu’il pète à la gueule de hyènes si jamais elles décident de mordre!!!!
Longue vie à notre Saint Kimy!!!
Correctif: l’actuel dirigeant est Kim Jung Eun et non Kim Jing Il qui est décédé depuis longtemps.
Merci pour la rectification.
L’avertissement est clair, avis à bon entendeur.