Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Lors d’une interview à CNEWS entre Samia Maborouk, journaliste et Eric Zemmour, le 26 septembre 2021, une question importante a été abordée : pourquoi ce dernier ne reconnait pas les efforts des penseurs musulmans pour instaurer une lecture critique de l’Islam et pour aborder l’historicité de cette religion en combattant l’islamisme radical. Il répond par une affirmation de nature éthnocentriste, « orientaliste » et monolithique : ces efforts ont été, selon lui, vains parce qu’à chaque fois les réformateurs ont été « abattus » dans l’histoire de l’Islam.
Il donne l’exemple des Mutazilites, les théologiens rationalistes qui ont tenté une interprétation critique et rationaliste de la révélation coranique, lesquels ont disparu au 9ème siècle. Selon M. Zemmour, les musulmans ont fermé les portes de l’Ijtihad et l’interprétation du Coran n’est plus possible. Par ailleurs, il affirme que les réformistes qui s’éloignent d’une « interprétation guerrière » de l’Islam se détachent en fait de l’Islam, lui-même. Ceci signifie pour lui qu’il est nécessaire de “franciser” la pratique de l’Islam.

On trouve ici toute la quintessence du discours culpabilisant de l’Occident contre l’Islam. Au-delà du fait que la possibilité ou l’impossibilité d’une lecture ou d’une interprétation de l’Islam concernent les musulmans avant tout, il n’en demeure pas moins important de souligner que ce qui s’est passé dans le monde musulman en termes de difficultés, d’obstacles aux réformes intellectuelles et théologiques et comme retard économique et technologique pour ne prendre que ces cas, est inhérent à l’hostilité et aux actions menées par l’Occident contre l’Islam.

Par conséquent, au lieu de culpabiliser les musulmans, M. Zemmour devrait se pencher surtout sur la culpabilité de l’Occident qui a toujours combattu l’Islam. M. Zemmour ne fait pas la différence entre l’islamisme et l’Islam et entre le traditionalisme et le réformisme parce qu’il véhicule cette vulgate combative de l’Occident contre l’Islam, rien de plus. Cette vulgate a été celle de l’Europe chrétienne qui a combattu l’Islam depuis son apparition au 7ème siècle jusqu’à l’époque moderne. Elle est donc responsable en grande partie des difficultés dont il a fait face jusqu’à aujourd’hui.

On pourrait même expliquer cette hostilité par les études historiques ou historicistes réalisées par les penseurs xénophobes et islamophobes. Le meilleur représentant de toute une tradition historique visant à stigmatiser et à identifier l’Islam comme une menace à l’Occident est Henri Pierre qui dans un livre controversé et allusif “Mahomet et Charlemagne” considère que l’arrivée de l’Islam en Méditerranée, a entraîné une rupture entre le nord et le sud de cet espace civilisationnel, entre le nord chrétien et le sud « mahométan ».

Il faudrait mettre l’accent sur cette interprétation éthnocentriste et égocentriste de l’histoire de la Méditerranée développée par cet historien parce ce que c’est à travers elle qu’on peut comprendre l’obstination de M. Zemmour contre les musulmans. Mutandis Mutandis, ce dernier parle d’invasion civilisationnelle musulmane contre la Chrétienté en France aujourd’hui de la même manière que Pirenne en 1937, date de la rédaction de son livre.

La fixation de Henri Pirenne sur l’Islam et le parallèle avec le discours de M. Zemmour.

Henri Pirenne compare entre les invasions germaniques de l’empire romain et l’arrivée de l’Islam au 7ème siècle. Alors que les germains se sont faits absorbés par la civilisation de Rome, l’Islam est venu en bloc pour couper la Méditerranée en deux. Selon Henri Pirenne, les Germains ont poursuivi la civilisation romaine et adoptent sa culture.
Or, deux ans avant que la conquête islamique submerge la Méditerranée. L’Empire romain ne s’est pas douté de l’existence de cette nouvelle religion qui allait bientôt se « projeter sur le monde en même temps que sa domination ». Pirenne affirme « La conquête arabe qui se déclenche à la fois sur l’Europe et sur l’Asie est sans précédents ; Cette religion a encore ses fidèles aujourd’hui presque partout où elle s’est imposée sous les premiers khalifes. C’est un véritable miracle que sa diffusion foudroyante comparée à la lente progression du christianisme ».

Mais ce qui est important c’est qu’il affirme que les Arabes qui n’étaient pas plus nombreux que les Germains, « n’ont pas été absorbés comme eux par les populations de ces régions de civilisation supérieure dont ils se sont emparés…Tout est là. Il n’est qu’une réponse et elle est d’ordre moral. Tandis que les Germains n’ont rien à opposer au christianisme de l’Empire, les Arabes sont exaltés par une foi nouvelle. C’est cela et cela seul qui les rend inassimilables…Leur religion universelle est en même temps nationale. Ils sont les serviteurs de Dieu…Islam signifie résignation ou soumission à Dieu et Musulman veut dire soumis. Allah est un et il est logique dès lors que tous ses serviteurs aient pour devoir de l’imposer aux incroyants, aux infidèles ».
Vraiment tout est là. Ce sont les mêmes mots qui seront utilisés par M. Zemmour : les musulmans sont inassimilables et ils sont exaltés par une foi toute différente de la culture française qui conforte en eux le sentiment d’être supérieurs aux autres races et aux autres religions.
Le choc de l’Occident à l’arrivée de l’Islam en Méditerranée a été très rapide est grand. En 635, les musulmans conquièrent Damas et après la bataille de Yarmouk en 636 toute le Syrie tombe entre leurs mains. En 637, Jérusalem est prise et en 638, la Perse s’effondre. Puis l’Egypte et l’Afrique du Nord sont conquises à partir de 641 et l’Espagne devient musulmane en 711.

Monnaie musulmane (Nisf-Dinar) ou semi-solide en or (2.17 grammes),  frappée en Afrique du Nord vers 704-705 après Jésus-Christ. Elle porte l’acronyme latin SOMNC, signifiant SoMNium Creator ou Dieu Créateur de toutes les choses. Sur les marges ont peut distinguer l’inscription  DSETRNSDSMGNSDSOID ou  DeuS ETeRNuS DeuS MaGNuS DeuS OmnIum Deus (Dieu Éternel, Dieu Est Grand, Dieu Omniscient).

 

Henri Pierre rappelle le désarroi de l’Empire romain qui après avoir récupéré la Syrie, la Palestine et l’Egypte suite à une victoire éclatante contre les perses qui ont été au début victorieux, assiste impuissant à l’effondrement de l’Empire dans le sud de la Méditerranée. « Ces provinces que la Perse vient de lui rendre, l’Islam va brusquement les lui arracher. Héraclius (610‑641) devait assister impuissant au premier déchaînement de cette force nouvelle qui désorienta le monde et le dévoya » disait Pirenne.
Dans le Coran, les batailles qui ont eu lieu entre les romains et les perses ont été évoquées. Ainsi par exemple, il y a ce verset : « Alif. Lām. Mīm. Les Romains ont été vaincus, dans les parties les plus proches / basses du pays. Mais après leur défaite, ils vaincront à leur tour, dans quelques années. L’ordre appartient à Allah, avant et après. En ce jour-là, les croyants se réjouiront » (Coran, sourate 30, « Ar-Roum » (Les Romains), versets 1- 4).
Ce verset révélé au Prophète vers 622 parle d’une défaite militaire subie par les Byzantins qui sont venus se battre contre les Sassanides vers 619 sur les bords de la Mer Morte. Les Romains d’Orient se ressaisirent et remporteront une éclatante victoire contre les Perses vers 627, soit cinq années après la révélation du verset coranique qui avait prédit cette victoire ainsi que l’enchainement des évènements de cette Guerre. Ce qui est remarquable dans ce verset, ce n’est pas uniquement sa nature prémonitoire mais c’est surtout l’intérêt porté aux autres civilisations puisqu’il parle de la guerre entre les romains et les perses.

Après ce rappel de caractère miraculeux, revenant aux affirmations de Henri Pierre qui sont, selon moi, les fondements de l’idéologie de M. Zemmour. Voici ce qu’il dit de plus dangereux : « Chez les Germains, le vainqueur ira au vaincu spontanément. Chez les Arabes c’est le contraire, c’est le vaincu qui ira au vainqueur et il n’y pourra aller qu’en servant, comme lui, Allah, en lisant, comme lui, le Coran, donc en apprenant la langue qui est la langue sainte en même temps que la langue maîtresse ». Cette affirmation prend les allures d’un avertissement : les musulmans possèdent une religion qui assimile les peuples vaincus alors que les Germains ont été assimilés par la civilisation romaine.
C’est exactement ce que dit M. Zemmour sur les musulmans d’Europe : ils ne peuvent être assimilés parce que leur religion est politique et dominatrice. Il laisse même entendre, à l’instar de ce qu’a dit Henri Pirenne, sur un plan strictement historique, que la religion islamique est une religion de soumission puisqu’elle a assujetti tous les sujets à l’obéissance d’Allah. Les peuples conquis n’ont pas été seulement convertis mais aussi assujettis. Les conquérants musulmans n’hésitent pas, selon Pirenne, à prendre comme butin le savoir, les techniques et les institutions des vaincus en les utilisant à la gloire d’Allah parce qu’ils ne sont pas attirés ni par la religion ni par la culture de ces derniers. Le revers de médaille est, selon lui, l’absence d’union entre les musulmans et les populations conquises.

C’est tout le contraire des Germains qui aussitôt la conquête de l’Empire romain achevée, ont été assimilés par celui-ci. « Le Germain se romanise dès qu’il entre dans la Romania. Le Romain, au contraire, s’arabise dès qu’il est conquis par l’Islam » a averti Pirenne.

La conclusion de Pirenne se veut vraiment prémonitoire : un nouveau monde a été créé en Méditerranée sur lequel Rome a autrefois imposé sa domination et a répondu sa civilisation. Une « déchirure » s’introduit qui dure jusqu’à aujourd’hui « Aux bords du Mare nostrum s’étendent désormais deux civilisations différentes et hostiles. Et si de nos jours l’Européenne s’est subordonné l’Asiatique, elle ne l’a pas assimilée. La mer qui avait été jusque‑là le centre de la Chrétienté en devient la frontière. L’unité méditerranéenne est brisée… Il y a eu coupure, rupture nette avec le passé. Le nouveau maître ne permet plus que, dans le rayon où il domine, aucune influence puisse échapper au contrôle d’Allah. Son droit tiré du Coran se substitue au droit romain, sa langue au grec et au latin ».
M. Zemmour s’est nourri de ces méditations qui ne laissent pas indifférents les esprits crédules et les plus zélés, surtout ceux qui se déclarent comme les défenseurs de la Chrétienté et de la civilisation occidentale, laquelle se veut être la continuatrice de la civilisation romaine. Il s’est nourri de cette vulgate historiciste comme un ténébrion dans la farine. Pour lui comme pour tous les émules de cette tradition historique, l’Islam est un danger pour la France aujourd’hui comme il l’a été pour l’Empire Romain chrétien des siècles auparavant puisqu’il domine tout et remplace la culture et la civilisation en place. « En se christianisant, l’Empire avait changé d’âme, si l’on peut dire ; en s’islamisant, il change à la fois d’âme et de corps. La société civile est aussi transformée que la société religieuse » disait Pirenne.

Toutefois, M. Zemmour et tous ceux qui sont devenus les adeptes de cette nouvelle religion de la culpabilisation de l’Islam qui est la doxa de l’islamophobie ne veulent pas savoir que la réflexion mélancolique et proromaine de Pirenne est partiale et lacunaire. En histoire, il faut toujours remonter très loin pour trouver une légitimité, une crédibilité et une vérité.

L’Islam : le paradigme du droit à la diversité et à la différenciation opposable à l’assimilation

A vrai dire, Pirenne et son émule Zemmour ne ne se posent pas la question suivante : comment la civilisation romaine s’est construite ? La république romaine a détruit toutes les civilisations qui ont rayonné en Méditerranée et au Moyen-Orient : la carthaginoise, la thessalienne, la ptolémaïque, la séleucide, la gauloise, etc. Jamais dans l’histoire de l’antiquité, on a vu une telle destruction. Ce n’est pas un hasard que l’influence de la culture et de la civilisation romaines sur l’Europe s’est faite sentir jusqu’à aujourd’hui. Un tel héritage s’explique par le lot de destruction des autres cultures de l’antiquité à une échelle jamais égalée. Ce fut un véritable génocide civilisationnel. Les pertes humaines des conquêtes romaines s’élèvent à des millions.
La crucifixion des 6000 esclaves de Spartacus entre Capoue et Rome en 71 av. J-C. hante toutes les mémoires et elle symbolise la cruauté romaine.

Mais les millions de morts en Gaule, dans les guerres civiles en Italie et en Afrique sont moins connues. Des cités jadis florissantes et de haute culture ont été complètement détruites comme Carthage et Corinthe.
L’arrivée de l’Islam en Méditerranée au 7ème siècle est une revanche de l’histoire. C’est le rétablissement de la diversité civilisationnelle et du droit à la différence après un millénaire d’anéantissement par l’impérialisme romain.
Ceci nous amène à proposer un nouveau paradigme opposable à la doxa des islamophobes. Au lieu de franciser la pratique de l’Islam et d’homogénéiser la culture de la France en assimilant les musulmans, il convient plutôt d’en appeler au droit à la diversité et à la différenciation qui sont les véritables richesses de la Méditerranée et du monde entier depuis l’aube de l’histoire. L’avènement de la civilisation islamique a été un progrès en cette matière. Une nouvelle civilisation s’est établie sur les rivages de la Méditerranée réclamant le droit à la différence et luttant contre l’impérialisme romain qui s’est acharné contre ce qu’il a appelé « les barbares » durant toutes les époques.
Les romains subjuguaient les peuples divers de l’antiquité au nom de la civilisation. Mais quelle civilisation ? La civilisation latine d’Occident. Après la conquête de cette dernière par les Germains, c’est Byzance qui a repris le flambeau de la domination de la Méditerranée à partir du règne de Justinien en 540. C’est cet empire qui a été combattu par les musulmans au nom de la diversité, du droit à la différence, mais aussi et surtout au nom de la libération des peuples.

L’Islam : la libération des peuples

Lorsque les musulmans sont arrivés en Mésopotamie et ont vaincu les byzantins à la bataille du Yarmouk en 636, ils ont en fait libéré les populations arabes de Syrie et d’Irak qui ont été dominées par un protectorat byzantin. C’est cette libération qui explique que les arabes de ces contrées ont embrassé rapidement la nouvelle religion. Dans le livre de Pirenne, on a l’impression que les musulmans du califat des Rachidounes (les “bien guidés”) sont venus dominer la région et s’accaparer ses richesses. Rien n’est plus faux : ils ont plutôt libéré les Arabes dominés depuis des siècles par les romains et les byzantins. Il en est de même des habitants de la partie de la Mésopotamie occupée par les Perses Sassanides.
En Afrique du Nord, l’Islam a trouvé des populations qui n’ont jamais accepté la domination romaine puis byzantine. Ce qui a accentué particulièrement leur rejet des occupants est l’apparition du donatisme. Lors des persécutions des chrétiens d’Afrique romaine par Dioclétien au début du 4ème siècle, les soldats romains ont pillé les églises et ont volé les livres sacrets et les objets de culte. Après que la paix fut instaurée, les victimes ont refusé que les prêtres qui ont collaboré avec les oppresseurs soient réhabilités. Ce fut l’origine du donatisme.
Une révolte contre l’autorité romaine se déclencha en 310-312 et a été soutenue par Saint Cyprien et Saint Donat.

Lorsqu’on examine de près les motivations des révoltés, on peut ne pas limiter leurs mobiles au rejet des prêtres collaborateurs. Ce fut plutôt une révolte contre la domination politique et militaire romaine. Un point c’est tout. Les historiens occidentaux veulent bien croire à la disparition du donatisme avant l’arrivée de l’Islam. Mais c’est faux : l’esprit de révolte contre la domination étrangère a été vivace jusqu’à l’arrivée des musulmans. Des stèles ont été trouvées en Tunisie datant de la période vandale qui célèbrent la mémoire des martyres donatistes.
Lorsque les byzantins ont rétabli la domination romaine en Afrique du Nord en 533-535, ils ont opprimé eux aussi les donatistes. La lutte de ces derniers se poursuivra jusqu’à la libération par les musulmans de l’Afrique du Nord après la bataille de Sbeïtla en 647 et la prise de Carthage en 698. Les donatistes sont devenus des musulmans et ils ont trouvé dans la foi nouvelle la réalisation de leur programme et de leurs aspirations. Il importe peu de savoir s’ils sont devenus des kharidjites, c’est-à-dire des puritains musulmans ou pas. La question a peu d’importance. Ce qui a en revanche une portée universelle est la formation d’une nouvelle civilisation libératrice des peuples et qui consacre la diversité et le droit à la différence dans l’espace méditerranéen. Cette diversité a été restaurée puisqu’elle exista avant que Rome n’impose sa domination sur cette espace.

La lutte de l’Occident pour saper la diversité culturelle

L’Occident du Moyen Âge : les carolingiens et les byzantins ont voulu bien entendu supprimer cette diversité et ce droit à la différence et transformer la civilisation chrétienne en civilisation universelle. Malgré une farouche résistance des byzantins et de leurs alliés berbères, Ogba‑ben‑Nafi fonde en 670 Kairouan qui est un sanctuaire figé en face du massif de l’Aurès qui consacre la durabilité de la diversité en Méditerranée impulsée par l’arrivée de l’Islam. Il devait rester durable et il permettra aux musulmans d’atteindre l’Atlantique.
Pourtant Byzance n’a pas dit son dernier mot. Elle tend un piège au chef musulman qui sera tué en 689 et elle reprend Carthage. Toutefois, la contre-offensive musulmane dirigée par Hassan et Mussa ibn Noceir permettra de restaurer la diversité et l’imposer pour toujours en Afrique du Nord. Les musulmans ont fondé une autre cité qui projettera la diversité culturelle dans les eaux méditerranéennes, Tunis. Avec cette cité et son port, la Goulette, les musulmans vont dominer la mer en chassant les vaisseaux byzantins. Mussa ibn Noceir atteint le Maroc et tous les berbères se convertissent à l’Islam.
On remarque ici que de nouvelles races jadis opprimées par les byzantins et avant eux les romains deviennent des musulmans et vont aller en Espagne pour y établir la diversité et le droit à la différence grâce au moteur de l’Islam, une religion qui accepte les autres et surtout les vaincus contrairement à ce qu’affirme Pirenne et ses émules.
Lorsque les musulmans arrivent en Espagne, d’abord grâce aux explorations maritimes qui commencent en 675, « le roi Egica accuse les Juifs de conspirer avec les Musulmans, et peut‑être, en effet, les persécutions dont ils étaient l’objet les poussaient‑elles à espérer la conquête du pays ». Ce que dit Pirenne ici n’est pas toute la vérité. Les juifs ont été persécutés par les Wisigoths qui régnaient en Espagne, ce qui a poussé ces derniers à accueillir les musulmans. Lorsque finalement le royaume wisigothique s’effondre à partir de 711, les musulmans ont instauré en Espagne le plus beau joyau de la diversité culturelle dans l’histoire de l’humanité. Les juifs ont été libérés et ont joué par la suite un grand rôle dans la vie politique et économique du pays. Les chrétiens n’ont pas été persécutés non plus et un métissage entre les chrétiens et les musulmans s’est même produit.
On remarque ici que ceux qui ont alimenté la haine raciale en Espagne sont les Wisigoths qui ont été vaincus. Par contre, les musulmans ont toujours instauré durant leurs conquêtes un espace de diversité culturelle. Par exemple, c’est un berbère, Tarik ibn Ziad qui a été chargé de faire débarquer les troupes en Espagne et de commencer à chasser les Wisigoths oppresseurs.
La diversité culturelle a permis aux juifs de produire leurs plus beaux chefs d’œuvres littéraires et philosophiques et de voir leurs premiers penseurs comme Maimonide travailler en toute liberté, chose impensable sous les Wisigoths. Il est inutile de parler davantage de l’Espagne islamique, tellement il est connu que la tolérance religieuse, l’essor économique et scientifique et la richesse de la civilisation islamique qui s’y sont développées sont des sujets connus. Moi je préfère citer la diversité culturelle qui a été promue à un haut degré de perfection et d’harmonie.
Il en est de même de la Sicile. A partir de 831, l’île tombe entre les mains des musulmans qui vont y développer une très belle civilisation qui a été reconnue par les auteurs occidentaux eux-mêmes alors que l’île a été auparavant une simple possession byzantine. Un État multiconfessionnel et multilingue s’y développe. Les musulmans réforment le foncier et font augmenter la production agricole grâce notamment à un ingénieux système d’irrigation. Ils introduisirent des fruits et de la canne à sucre. La ville de Palerme est décrite par les chroniqueurs musulmans comme la plus belle cité au monde.

Malheureusement, l’Espagne et la Sicile vont perdre cette diversité culturelle et cette civilisation multiconfessionnelle et raffinée sous les coups de boutoir des rois chrétiens avides de pillage et de revanche contre les promoteurs de cette civilisation. Les chrétiens parlent pour le cas espagnol de la Reconquista qui est tout simplement la destruction de la diversité culturelle et le refus du droit à la différence. Après 1492, les musulmans et les juifs sont massacrés et chassés de l’Espagne dans un effroyable nettoyage ethnique et un génocide culturel.
Depuis l’époque de Charlemagne, les puissances européennes n’ont pas cessé de saper la diversité culturelle en détruisant la civilisation islamique. La colonisation au 19ème siècle n’est qu’une étape après des siècles de croisades, de Reconquista et de conquêtes normandes.
Les musulmans sont encore une fois visés dans un pays, la France ou ils ont vécu en paix jusque-là. Ils sont stigmatisés. J’ai peur de dire que l’histoire se répète. Cependant, ce sont les hommes qui font l’histoire. Ils doivent résister contre l’oppression et l’impérialisme mais aussi contre la stigmatisation d’une communauté peu importe sa religion. Il fait tirer les leçons de l’histoire de l’Islam.

Conclusion

Ce que nous avons tenté dans cet article est de montrer que M. Zemmour s’inspire dans l’idéologie qu’il véhicule d’un historien, Henri Pirenne, qui a stigmatisé les musulmans en utilisant des concepts comme l’assimilation, la déchirure en Méditerranée et l’opposition entre la civilisation islamique et la civilisation chrétienne occidentale.

Nous avons montré que cette histoire est fausse parce que l’Islam a introduit dans l’espace méditerranéen une diversité culturelle et un droit à la différence qui se sont manifestés à travers la création de nouvelles villes, d’une nouvelle civilisation tolérante envers les minorités et la coexistence pacifique entre les religions et les communautés juives, chrétiennes et musulmanes en Espagne, en Sicile et même en Afrique du Nord. Cette diversité culturelle a existé avant même le christianisme mais elle a été abolie par l’Empire romain.
Les empires chrétiens qui se sont succédés en Europe ont tout fait pour remettre en cause cette diversité culturelle après l’arrivée de l’Islam en 7ème siècle. C’est ce que M. Zemmour, inspiré par les travaux de Henri Pirenne, tente de faire aujourd’hui pour le cas de la France. En fait, ses concepts d’assimilation et de francisation de l’Islam s’inscrivent en porte en faux contre la diversité culturelle et le droit à la différence que la pensée humaine et les institutions les plus éclairées devrait accepter et considérer comme des concepts majeurs de l’humanité et de la communauté internationale.
Il faudrait protéger ces idéaux confirmés par l’histoire contre les tentations essentialistes et xénophobes des milieux politiques radicaux dans les pays européens alors que certaines personnes en France vacillent aujourd’hui et semblent être tentées d’être attachées à ce convoi sinistre et manichéen et à cette vulgate combattive et hostile à la diversité culturelle et au droit à la différence.

Dr. Rafik Hiahemzizou, Philosophe et essayiste.

45 thoughts on “Le paradigme de la diversité et du droit à la différence

  1. Les débiles occidentaux qui se prêtent à la stratégie anglo-saxone de rendre l’europe occidentale une zone d’affrontement entre l’eurasie-afrique et l’ile amerique avec son porte avion britanique.et devinez qui sera le grand perdant de cette situation si elle se concrétiserait.

    Les débiles occidentaux ne savent pas où vont les mener le trio macronette-marine-
    zemour et tout leurs semblables en europe,en affrontant la russie,la chine et le monde musulman en même temps.
    RÉPONSE:A l’isolement et la paupérisation de l’europe au grand profit de l’ile amerique que les sionistes et la secte des juifs khazares prennent pour acquise à leurs cause.en pensant que la double hélice russie-chine n’y ont pas pensé.

    1. modeste schwartz le pense aussi.
      ” une guerre cognitive préventive contre lui. Pour ce faire, il ne passe naturellement pas par ses canaux gauchistes (qui détestent « le totalitarisme », mais ont tout de même les yeux de Chimène pour les systèmes de santé publics des pays néosocialistes), mais par ses canaux droitards – et notamment ceux des diverses droites européennes identitaires/islamophobes. les nouveaux croisés rhétoriques de la démondialisation atlantiste le savent bien ; et, dans leur véritable vision du monde, une fois la Chine contrainte à l’isolationnisme par la cécité géopolitique provoquée des européens, le retour de la production se fera nécessairement au moyen d’importations humaines massives, en provenance d’autres continents.”

      https://visegradpost.com/fr/2020/03/21/pour-la-fin-de-quelle-mondialisation/

  2. Si Dieu n’est qu’Amour, pourquoi tant de haines dans ces commentaires ?
    Surement qu’ils ne connaissent rien de Dieu, ni d’eux-mêmes.
    Et pourtant ils parlent, mais les ronronnements d’un chat ont plus de valeur.

    1. DKSCP<

      Le temps où l’ont tendait l’autre joue après que la première ait déguster est révolu.
      Le temps de la patience, et des génocides n’est plus et ne sera plus.
      Aujourd’hui c’est le temps de l’action et de la réciprocité à tous les niveaux.
      Vos pression pour la soumission que vous nous avez habituées à subir vous les occidentaux c’est définitivement terminé pour beaucoup de pays africains.
      Vous n’avez jamais cesser d’appliquer les extermination de masses là ou vous passés la où vous êtes passés dans nos pays africains et ailleurs.
      Nous faire à nous, ce que vous
      détestez que l’ont vous fasses et dorénavant de l’histoire ancienne.
      L’Algérie sera le premier pays en AFRIQUE qui va le montré par la force et la détermination à celui où ceux qu’ils s’aviseraient à nous défié.
      Le bal à commencer.
      Vous savez où se trouve L’Algérie .
      La distance la plus courte (à vol d’oiseau) entre Alger et Toulon est de
      750,02 km.
      Vous êtes la 5 ème puissance mondiale.
      la France dispose de 280 têtes nucléaires déployées et de 10 à 20 autres en réserve, soit un total de 300 armes nucléaires.
      L’Algérie n’en possède aucune.
      Vous êtes fabricants de technologies de pointe en armements et autres.
      L’Algérie achete tout à la Russie et la Chine et ne fabrique aucune arme.
      Alors qu’attendez vous pour nous pulvérisé si l’envie vous chatouille.
      Nous nous sauverons pas et resterons droit dans nos bottes avec déterminations à nous confrontées avec N’IMPORTE QUI qui nous cherche des poux.
      s’il venait toutefois l’envie à des suicidaires de nous adresser.
      Ils tarderont pas à connaître nos réactions.
      Voilà que tous le monde des deux côtés de la méditerranée est clairement prévenus.
      Les africains en France et ailleurs
      Un homme prévenu en vaut deux.
      La balle est dans vôtres camp.

      1. Chère Monsieur,

        j’ai la vague impression que vous confondez le peuple de france, les gens y habitant ou du moins essayant d’y habiter et les divers gouvernements français.
        Ici, vous ne pouvez qu’exposer vos opinions aux gens, au peuple… Les gouvernants n’ont que faire de ce blog et ne viendrons jamais y lire vos commentaires…
        Je vous invite donc à formuler vos remarques, directement à celui à qui vous les destinez :
        “Monsieur le Président de la République
        Palais de l’Elysée
        55 rue du Faubourg Saint-Honoré
        75008 Paris”

        “Alors qu’attendez vous pour nous pulvérisé si l’envie vous chatouille.”
        Les français ? Et bien rien du tout… ils n’ont qu’une envie, sans doute la même que la votre, vire tranquille dans leur coin.
        Les gouvernement français ? Qu’attends il ? Je pense que les ploucs qui composent notre gouvernement n’ont aucune envie de vous pulvériser et ils n’usent de cette menace uniquement pour que vos gouvernement baissent l’échine.

        Le problème n’est pas pas le peuple français qui est méchant contre le peuple africain !
        Le problème est que nos gouvernement de mafieux, les nôtres, les vôtres, s’entendent comme larron en foire et sont constamment mains dans la mains !

        1. Monsieur Benjman.
          Voilà à ce que nous aspirons quand nous vous lisons.
          Vivre en paix chez nous comme bon nous semblent, sans ingérence d’où qu’elle viennent.
          Bien à vous.

          1. Aux Extrémistes qui viennent nous proférées leurs menaces ici.Vivre en paix chez nous comme bon nous semblent“Nous africains, avons plus le droitde vivreen Franceque toi.”
            la seule chose que je reconnais devoir rendre a l’Afrique ce sont ses ressortissants dont nous avons financer la formation !Vivre en paix chez nous.Islam, civilisation de progrès et de savoir, oui tout à fait, les arabes ont profité de la manne pétrolière pour construire des universités multiconfessionnelles ou tous les peuples de la terre vivent en harmonie sur les terres saintes de l’islam. Universités qui enseignent gratuitement aux meilleurs des êtres humains quelque soit leur couleur de peau, leur religion, leur croyance.Le problème c’est le peuple africain qui est méchant contre le peuple français Aux Extrémistes AFRICAINS qui viennent nous proférées leurs menaces ici que les gens concernés retournent dans leur pays originel ou choisissent une nouvelle patrie (si tant est que la France soit la leur) là où l’Islam rayonne de toute sa vigueur. :bismi:bismi:bismi:bismiallaallaalla

        1. https://www.youtube.com/watch?v=D4y_acTR0MY;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; que les gens concernés retournent dans leur pays originel ou choisissent une nouvelle patrie (si tant est que la France soit la leur) là où l’Islam rayonne de toute sa vigueur.

          1. magnifique ta chanson ; merci beaucoup de m’avoir fait découvrir ce truc

  3. m strategika51
    C’est la campagne electoral, ils sont vengeurs & vindicatifs, haineux, sectaires, on sait quels sont leurs accointances communautaires. Le systeme français est dégénéré pas la peine d’en rajouter plus.
    Ils étaient furax que zog ait perdu en afghanistan.

  4. Décidément vous êtes assez drôle dans votre tentative de définir l’Islam comme une pensée. Depuis le XIVe siècle, c’est un dogme qui a gelé toute possibilité de développement des pays Musulmans (au moins en Afrique). Comment réformer un “texte incréé”? L’Occident a sa part de responsabilités, mais les Musulmans sont arrivés jusqu’à Poitiers. Les torts sont donc largement partagés. Enfin, pour revenir sur terre, si l’Islam de France, car c’est de cela qu’il s’agit, ne veut pas s’adapter aux conditions de vie du pays d’accueil, que les gens concernés retournent dans leur pays originel ou choisissent une nouvelle patrie (si tant est que la France soit la leur) là où l’Islam rayonne de toute sa vigueur. Votre thèse peut apparaître indéfendable, même si vous empilez des références historiques parfaitement discutables. L’Islam est ce qu’il est. Les Français musulmans doivent être français avant d’être musulmans. Et la sagesse serait qu’un certain nombre d’entre eux cessent de traiter les Français comme du gibier ou un tiroir caisse. La France, seulement et uniquement la France, aujourd’hui et maintenant. Le reste, on peut s’en ficher. M. Zemmour fait un travail respectable, même si on peut et on doit le critiquer quand il y a lieu. On peut ne pas en dire autant en ce qui vous concerne à propos de votre série néo intellectuelle qui évite soigneusement le fond du problème: le réel que nous affrontons. Le massacre du Bataclan par exemple. Paix aux victimes.

    1. A la raclure : pucciarelli alain
      Regarde ce que d’éminents hommes notables et respectés de tous disaient du ème Messagers envoyés de Dieu
      “”L’an neuf de l’hégire” Poème funèbre de Victor Hugo au prophète Mohamed” sur YouTube
      https://youtu.be/2_n5tNn111M
      Tu n’est qu’une sous merde toi et les zemmouriens de ton acabit.
      La France est ce qu’elle est grâce aux richesses que vous avez volées aux pays africains.
      Regarde et écoute le meilleur président que la Francea eut le rappellez à des sous merde de ton espèce “Jacques Chirac : « Qu’on rende aux Africains ce qu’on leur a pris »” sur YouTube
      https://youtu.be/RAaxWK8y1tE
      Ton zemmour JAMAIS il ne sera président.
      Nous africains, avons plus le droitde vivreen Franceque toi.
      Vous avez des dettes de présence dans nos pays qui se comptabilisé en siècles.
      Des dettes en € qui se chiffres en trillions de milliards d’euros.
      Je ne compte même pas les millions de morts pour arriver à ces buts.
      Alors, dis toi bien une chose.
      Et que ça rentre dans ton crâne et aussi à ceux et celles qui son de la même espèce de caves que toi.Les africains, sont en France, chez eux et pour toujours.
      Vôtres avis sur cette question ne se pose même pas.
      Par toutes ces dettes nous avons payés la location d’avoir le droit d’y vivre pour des siècles.
      Vivre en France et garder nos traditions, nos costumes, nos mœurs, et surtout nos religions et acquis de par nos origines, et le demeurera éternellement.
      Nous n’empieterons pas sur vos principes, et vous ne nous interdirez pas de pratiquer les nôtres.
      Réciproquement nous cohabiterons en bonnes harmonie .
      Que vous le voulez, ou pas .
      Ce ne sera JAMAIS négociables.
      Regarde des occidentaux pourvus d’une culture générale que tu n’aura jamais “Jésus priait comme les musulmans ! – David Wood en francais” sur YouTube
      Regarde encore ces témoignages incontestables et incontestés “Les Anciens Chrétiens Prie Comme Les Musulmans, Et D’Autres Preuves” sur YouTube
      Dégage ta souillures de ce blog et va rejoindre zemmour ou le Pen sur leurs forums
      https://youtu.be/pXyP8KgapTI
      https://youtu.be/3gfVt1ClprQ

      1. Aux Extrémistes qui viennent nous proférées leurs menaces ici.
        “La VRAI Façon DE Prier l’Eternel 🤔JUIFS CHRETIENS MUSULMANS” sur YouTube
        https://youtu.be/-moMJ8-
        Wod0
        Mettez vous biens dans le crâne, que plus vous nous accablerez de vos problèmes et des maux de la terre 🌎 en niant la vérité en rejetant l’évidence.
        Vous accélérerez vôtre autodestruction et la nôtre après.
        Éradiquer Deux milliards de musulmans ne se fera pas sans ricochets et effets boomerang.
        La réflexion doit-etre privilégier à l’action pour éviter la destruction de la civilisation.
        La bal est dans votre camp

        1. Aux Extrémistes qui viennent nous proférées leurs menaces ici.;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;A la raclureTu n’est qu’une sous merde toi Dégage ta souillures de ce blogAlors, dis toi bien une chose.
          Et que ça rentre dans ton crâne et aussi à ceux et celles qui son de la même espèce de caves que toi.Les africainsComme il est dit islam veut dire être soumis: C’est votre choix, ne l’imposé pas aux autres.
          Perso, JAMAIS, JAMAIS JE NE SAURAIS UN SOUMISarrête de te croire pour une lumière, alors que tu n’est que l’ombre de ton ombre.Va faire ta troisième dose de vaccin et n’oublie pas de mettre ta muselière médorT’es inepties à deux kopeck va te les raconterles effarouchées du bois de Boulogne.:bismi:bismi:bismi:bismiallaallaalla

        2. “plus . . . Vous accélérerez vôtre autodestruction et la nôtre après.”
          en effet comme tu le reconnais cette civilisation est européenne est portée par l’occident .
          sans l’occident elle est condamné a s’effondrer partout dans le monde car seul l’occident est capable de la faire tenir debout, d’en maintenir la cohérence !

        3. vos missiles nucléaires en grand nombres pour avoir une chance de nous vaincre.
          Et donc , la radioactivité des bombes nucléaires aura raison des peuples avoisinant et bien sur l’Algérie aussi

          Tout cela sur le moyenterme et le long
          terme.
          La radioactivité ne connaît pas de frontières et ne tue pas instantanément les humains qui se sont trouvés loin de la déflagration .
          Mais s’agissant d’une guerre conventionnelle , vous êtes échecs et mat.
          Tu comprend vite Roc, mais il faut
          t’expliquer
          longtemps.
          Sérieusement vous nous impressionnnez vraiment pas du tout.
          Nous savons sue vous êtes fort à plusieurs pays contre un seul.
          Et ça dans l’équation nous y tenons compte.
          Je préviens que les sous merde qui essayerait de s’interferer dans le discussion pour venir m’impressionner, c’est peine perdue.
          J’ai tout dis et c’est quand vous voulez.
          Vous savez où nous trouvez.

          Et évitez de nous titillé.
          Car la civilisation humaine des deux continents
          risquent gros.
          Lomp

          1. quand je parle d’effondrement je ne pense pas “bombe atomique” je pense effondrement civilisationnel, industriel par la destruction des chaîne de production !
            l’effondrement auquel je pense ressemblera plus a ce qui se passe actuellement en Libye ; une guerre civile qui commencera avec des armes a feu et qui se poursuivra a la machette comme au Ruanda faute de munition !

          2. n’oublie pas de mettre ta muselière médor.une question importante a été abordée : pourquoi ce dernier ne reconnait pas les efforts des penseurs musulmans comme : AFRICAINS : Extrémistes qui viennent nous proférées leurs menaces ici.Regarde des occidentaux pourvus d’une culture générale que tu n’aura jamais .“Jésus priait comme les musulmans ! “Mahomet et Charlemagne”! ! ! l’Islam en Méditerranée au 7ème siècle : la quintessence du discours culpabilisant de l’Islam contre la Chrétienté en France aujourd’hui :cette vulgate combattive et hostile à la diversité culturelle et au droit à la différence.n’oublie pas de mettre ta muselière médor

      2. ce texte n’est qu’un ramassis d’amalgame ! rien que de considérer Zemour comme un tenant de l’occident chrétien suffit a en déconsidérer “Dr. Rafik Hiahemzizou, Philosophe et essayiste” qui en tant que Philosophe, tient plus de BHL que de Socrate !

      3. “Nous africains, avons plus le droitde vivreen Franceque toi.”
        la seule chose que je reconnais devoir rendre a l’Afrique ce sont ses ressortissants dont nous avons financer la formation !

        1. Même pas besoin de le censurer car il se discrédite par lui-même ; qui est ce bonhomme pour m’apprendre comment je dos m’adresser à une (ou des?) autorités divines?
          Est-il propriétaire d’un fond de commerce spirituel pour ce bas monde?
          Ma façon de m’adresser aux (à la?) divinités est une affaire entre moi et le ciel ; re-ligio est d’ordre spirituel et par excellence intime ; en t’obstinant à imposer ce lien comme une vérité indiscutable tu te discrédites.

        2. Sclavus<
          Pourquoi tu me raconte t’es orientation.
          Je ne peux rien pour toi.
          Je sais que tu as été touché par ce en quoi tu n’as que du dégoût.
          Mais tu ne m’empêchera ni toi ni personne d’exprimer ce vers quoi vous
          allez par le 3.0
          Crois en ce que tu veux, ça m’est indifférent.

          1. Aucun dégout ; arrête ; pourquoi dégout? ; je relativisais une observation – la tienne ; ça ne vient ni du dégout ni de l’hostilité ; je rêve d’un apaisement ; et il ne peut venir que de la compréhension de l’autre… de celui qu’on a en face ; ton observation “Crois en ce que tu veux, ça m’est indifférent” – je la trouve formidable ; voilà un début pour un monde apaisé ; c’est un beau début ; une belle direction à prendre.

        3. @ sclavus<
          Je voulais dire le 4.0 au lieu de 3.0.
          Les agents du logiciels autonomes. ceux qui
          interagissent sans intervention humaines, et qui traitent toutes vos données.
          Tu ne les voient pas
          ils sont pourtant omniprésent
          H24 dans ta vie.
          Et pourtant tu y crois.
          Tu crois en l’homme et tu renie le Dieu .
          Sache que les hommes que tu vénère ne croient plus en toi.
          Ouvre les yeux !
          Toujours plus d’objets dans ta vie et ton environnement proche, privé et intime.
          Ces objets sont connectés, intégrés et communiquen
          t avec les agents du logiciels I.A .
          Les essais préliminaire pour activer la 5 G au algorithmes ont commencé.
          L’I.A t’es dieu vont bientôt vous montrer sans s’il vous qu’ils sont t’es dieu et qu’ils ont pouvoir de vie et de mort sur toi.
          Là tu te soumettra agenouillé front contre terre pour leurs implorer , où êtes vous ! montrez vous !
          Tu ne seras plus rien, finis, sans âme, sans vie, tu errera sur terre en implorant un Dieu de te délivré de t’es maîtres.
          Aucun secours ne viendra de celui que tu renie avec mépris, moqueries sans respect pour tous les croyants de la terre de différentes confessions religieuses.
          Tu es celui avec qui je vais m’effacer de ce bloc.
          Car j’ai horreur de paraître pour celui qui fait du prosélytisme.
          Chacun son chemin.
          Chacun son destin.

  5. Qui mieux que Allah aurait dit cette vérité fulgurante :وَلَن تَرْضَىٰ عَنكَ الْيَهُودُ وَلَا النَّصَارَىٰ حَتَّىٰ تَتَّبِعَ مِلَّتَهُمْ ( Et jamais juifs et chrétiens ne t’approuveront jusqu’à ce que tu adoptes leur mila) .Pour faire court,mila renvoie à religion comme praxis du veau d’or plutôt que révélation .Comment voulez-vous ,après cette sentence divine toujours actuelle , qu’un zemour ,un goldnadel ou une levy soient islamophiles; eux qui vilipendent jours et nuits les français non encore aveuglés par le judéo-fascisme en vogue.(un artiste a failli être lynché par neaulau pour être le contraire de chelghoumi ,l’imam cachère ).S’étonner du succés de ce boufon de zemour c’est oublier qu’un autre boufon a eu la majorité au reichtag ,fut chancelier et…. calciné en fin de parcours.

    1. C’est quand même ballot… Je connais une Mila qui se fait lynchée et menacée de mort! Si chaque religion balayait devant sa porte et s’occupait elle même de ceux qui parlent en son nom par des paroles et actes négatifs!! Ces trois religions sont gangrénées, qu’on le veuille ou non. Pas besoin de l’une d’elle pour être dans l’amour, le respect et le non jugement.
      Belle et douce soirée à tous

  6. Bonjour
    S51 fait du soft power, lamentable, je vous aurais crus plus intelligent.

    Espagne Chrétienne attaqué par l’islam. Empire Byzantin chrétien attaqué par l’islam.
    D’un point de vue chrétien, l’islam attaque par l’ouest et par l’est. Et vous auriez voulu que les rois et papes chrétiens vous accueils en libérateurs?????? L’agresseur à toujours été l’islam.
    Est il vrai que les Egyptiens et les Syriens ont acceptés les musulmans car ils voyaient cette religion comme une secte chrétienne ?????
    Pendant des siècles en méditerrané les vaisseaux Algériens ont attaqués et mise en esclave des chrétiens, voyez ce qui est arrivé à Cervantès.

    La colonisation a stoppé l’esclavagisme en afrique noir. L’actuel centre afrique était la terre des esclaves ou les Libyens, les Soudanais venaient se servir. Les touaregs razziaient les villages pour ramener des esclaves. C’est documenté, et les Européens ont arrêté cette horreur. Les musulmans de l’ile de zanzibar avaient atteint la région des grands lacs pour avoir des esclaves à vendre dans la péninsule Arabique.
    Aux US, aux Antilles les descendants des esclaves sont une partie importante de la population, ils ont survécus.
    Dans la péninsules arabique, au levant ou sont les descendants de tous ces esclaves africains, il n’y pas de noir dans ces pays, pourquoi ???

    Cet article ne parle pas des janissaires, et c’est regrettable. Jeune homme enlevé à leurs parents généralement chrétiens pour devenir des guerriers fanatiques, car les sultans Turques ne faisaient pas confiance à leur propre soldat. Les Janissaires, d’origines Européennes seront les soldats d’élites du sultan. Soldat certe mais contre leur volonté, car capturés très jeune, ils auront le cerveau lavé par la propagande islamiste pour devenir des machines de morts.

    Islam, civilisation de progrès et de savoir, oui tout à fait, les arabes ont profité de la manne pétrolière pour construire des universités multiconfessionnelles ou tous les peuples de la terre vivent en harmonie sur les terres saintes de l’islam. Universités qui enseignent gratuitement aux meilleurs des êtres humains quelque soit leur couleur de peau, leur religion, leur croyance. Il est connu et reconnu que les derniers prix nobel en science sortent tous de ces université hyper moderne car payé par l’argent du pétrole. Allez j’arrête mes conneries, l’argent à servit à construire des mosquées dans le monde entier, et à acheter des armes.

    Comme il est dit islam veut dire être soumis: C’est votre choix, ne l’imposé pas aux autres.
    Perso, JAMAIS, JAMAIS JE NE SAURAIS UN SOUMIS. Bordel de merde ni dieu ni maitre.

    https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-afrique/20131221.RUE0951/les-racines-esclavagistes-de-l-histoire-centrafricaine.html
    http://histoirerevisitee.over-blog.com/dossier-la-traite-negriere-des-musulmans-en-afrique-652-1964.html

    Cet article a surement été écrit dans les années 1980, depuis nous avons appris a connaitre l’islam.

    Cordialement
    KL42

    1. Bonjour KL2.
      Pour faire dur Soft Power il faut être affilié (avec toutes les conséquences qui en découlent) à un quelconque gouvernement intéressé (avant on disait puissance). Il s’agit ici de contributions individuelles.

      Pour le reste le sujet reste d’actualité vu le potentiel de manipulation inhérent aux religions et idéologies. D’autant plus en cette période de très fort déclin où tous les verrous intellectuels classiques sont désormais obsolètes.

      Cordialement.

      1. Les débiles occidentaux qui se prêtent à la stratégie anglo-saxone de rendre l’europe occidentale une zone d’affrontement entre l’eurasie-afrique et l’ile amerique avec son porte avion britanique.et devinez qui sera le grand perdant de cette situation si elle se concrétiserait.
        Les débiles occidentaux ne savent pas où vont les mener le trio macronette-marine-
        zemour et tout leurs semblables en europe,en affrontant la russie,la chine et le monde musulman en même temps.
        RÉPONSE: A l’explosion l’isolement de l’europe au grand profit de l’ile amerique que les sionistes et la secte des juifs khazares prennent pour acquise à leurs cause.en pensant que la double hélice russie-chine n’y ont pas pensé.

    2. @ KL42
      Va faire ta troisième dose de vaccin et n’oublie pas de mettre ta muselière médor, toi l’insoumi
      Aussi mouton et docile avec t’es maître oligarques aux pouvoirs, tu ose indexé des français comme toi de complotiste, car eux ils refusent d’être des cobayes et veulent rester maîtres de leurs corps et de leurs libertés, toi l’insoumi.
      Patiente encore un peu, toi l’insoumi et t’es semblables que la 5-G soit activé et tu comprendras avec retard que les africains, l’islam, et les musulmans ne sont pas et ne seront JAMAIS un danger pour l’espèce humaines.
      Ce sont ceux pour lesquels tu es entièrement soumis corps et âme, toi femmeet enfants, qui auront définitivement raisons de toi irréversiblement.
      Nul contrainte en religion:
      Sourate 2 verset 256 *
      :bismiallah

      Allah -Sobhanahou wa Ta‘ala- dit :

      « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement.
      Donc, quiconque mécroit au Tâghût tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser.
      Et Allah est Audient et Omniscient. »

      Alors KL42 : arrête de te croire pour une lumière, alors que tu n’est que l’ombre de ton ombre.
      T’es inepties à deux kopeck va te les raconter en écoutant les meeting de zemmour et Marine et arrête de jouer les effarouchées du bois de Boulogne.

    3. JAMAIS, JAMAIS JE NE SAURAIS UN SOUMIS. Bordel de merde ni dieu ni maitre.

      On la connait celle là.Vous préférez être le suceur de couilles de vos maitres juifs khazares.que vous n’oserez jamais citer ou critiquer.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :