Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Une vidéo diffusée le 26 octobre 2021 montre une frappe effectuée par un drone d’attaque Bayraktar TB-2 ukrainien de fabrication turque contre une pièce d’artillerie D-30 (2A18) de 122 mm des forces du Donbass en Ukraine orientale. Le drone TB-2 a utilisé un missile Air-Sol MAM-C pour neutraliser la pièce d’artillerie au sol.

C’est le 56ème D-30 à être détruit par un drone d’attaque Bayraktar TB-2 depuis que ce drone est utilisé dans le conflit du Nagorno-KaraBagh, de Syrie et d’Ukraine.

Un drone d’attaque similaire a tiré, le premier novembre 2021, deux missiles Air-Sol MAM-L sur deux camions commerciaux civils algériens arrêtés sur le bord d’une piste connue dans la partie libérée du Sahara Occidental, tuant trois routiers et provoquant un véritable casus belli avec l’Algérie dans cette zone “oubliée” par les médias internationaux.

Contrairement aux frappes des Bayraktar TB-2 au Nagorno-KaraBagh, en Libye en Syrie et en Ukraine où les cibles n’étaient que militaires, le drone utilisé par les forces d’occupation marocaines au Sahara Occidental a ciblé des civils empruntant un couloir commercial connu évitant la grande mer de sable du Grand Erg occidental, territoire inconnu et inexploré à ce jour, et de l’autre côté le mur de défense connu le sous le nom de Berm et long de 2700 km. Les deux camions algériens revenaient de la Mauritanie où ils avaient livré du ciment blanc et se sont arrêtés après que l’un d’eux ait connu une avarie (crevaison de pneus), ils était en position statique en plein jour lorsque deux missiles Air-Sol s’abattirent sur eux.

Alger a affirmé que cet acte ne restera pas impuni dans une allusion explicite à des représailles militaires qui seront limitées au Sahara Occidental, territoire en proie à une guerre passée sous silence depuis une année grâce à un blackout médiatique maintenu par les alliés du Maroc.

Le Maroc s’inspire énormément du conflit du Nagorno-KaraBagh et de l’exemple de l’Azerbaïdjan, lequel a remporté une victoire militaire sur l’Arménie grâce à l’acquisition de systèmes d’armes israéliens et turcs. Sur le papier, la supériorité militaire de l’Algérie est écrasante notamment dans le domaine aérien et balistique mais la similitude d’armemement entre l’Algérie et l’Arménie avec une prépondérance des blindés et de l’artillerie a amené les conseillers militaires israéliens au Maroc à conclure que l’usage de drones d’attaques et de drones kamikazes (loitering) pourrait neutraliser l’avantage militaire algérien et permettre la réédition d’un scénario proche de celui du Nagorno-KaraBagh au Sahara Occidental. L’importance croissante de l’équipement militaire allemand au sein de l’armée algérienne pourrait toutefois annuler cette approche.

L’usage des drones turcs Bayraktar TB-2 et Anka S en Syrie a démontré les limites des moyens de guerre électronique russes, pourtant parmi les plus avancés au monde. Elle a démontré sur d’autres théâtres la vulnérabilité de l’artillerie et des blindés mais aussi de système de défense aériennes de courte portée comme le Pantsir S-1 ou de portée moyenne comme le 9K37 Buk-M1 à ce type de menace.

Les options possibles

La riposte de l’Algérie semble facilitée par deux facteurs: primo, le conflit du Sahara occidental qui a repris en novembre 2020 entre le Front Polisario et le Maroc est une guerre invisible et sous embargo médiatique international. De ce fait, une riposte algérienne de type militaire dans les limites du Sahara occidental est tout à fait possible sans provoquer d’escalade ni même beaucoup de bruit. Dans ce cadre là, Alger pourrait faire survoler l’ensemble du territoire du Sahara Occidental par ses drones d’attaque vu l’extrême difficultés à les intercepter et la faiblesse de la défense aérienne marocaine dans cette zone. Secundo, la zone du Sahara Occidental est déjà une zone de guerre et une escalade limitée à cet espace géographique n’affecrera pas de manière significative la sécurité en Méditerranée occidentale ou en Europe. Des opérations plus asymétriques menées par le Polisario au sol et soutenues par des drones d’attaque et un soutien balistique tactique algériens pourraient mettre en difficulté l’ensemble du dispositif défensif marocain au Sahara Occidental.

Un autre exemple est celui de l’Iran. En riposte à l’assassinat d’un de ses généraux, Téhéran avait en effet pilonné une base militaire US à coups de missiles balistiques. Le 08 janvier 2020, un barrage de missiles balistiques tactiques iraniens de type Qiam-1 se sont abattus sur la base aérienne US d’Al-Asad dans la province d’Al-Anbar en Irak. Les Iraniens avaient alerté au préalable les Américains en guise de message en vue de contenir une éventuelle escalade.

Depuis plusieurs mois, des technicals du Polisario lancent des roquettes non guidées au delà du “Berm” sans que ces actions ne suscitent le moindre intérêt des médias internationaux. Cela pourrait néanmoins changer en cas de l’usage par l’Algérie de missiles balistiques tactiques de type Iskander-E contre une ou plusieurs bases militaires marocaines stratégiques au Sahara occidental. Deux charges conventionnelles de près d’une tonne pourraient en effet rayer le quartier générale d’une base nodale saharienne située profondément derrière le mur de défense.

Une guerre de drones en mode air-air est exclue vue que les deux pays ne disposent pas de la technologie nécessaire à ce type de combat du futur. Il est également très peu probable que le Maroc se risque d’utiliser son aviation militaire, très inférieure à celle de l’Algérie, au Sahara Occidental.

Par contre le Maroc pourrait accroître la portée de sa guerre cybernétique contre l’Algérie. Celle-ci est systematique et dure depuis des années. Le Maroc a mobilisé depuis longtemps une armée de trolls inondant de manière très offensive toutes les plateformes numériques, mediatiques, virtuelles ou électroniques où l’Algérie est citée ou évoquée.

l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en date du 24 août 2021. Moins d’un mois plus tard, le 22 septembre 2021, Alger décide de fermer son espace aérien à tout appareil civil ou militaire marocain et réitère qu’il ne renouvellera pas le contrat du gazoduc Maghreb-Europe passant par le Maroc. Cette infrastructure énergétique est importante pour le Maroc (17 % de la production d’électricité et des taxes de transit). Le 30 octobre, Alger annonce le non renouvellement effectif de ce contrat et assure l’Espagne que tous les approvisionnements de l’Espagne en gaz naturel seraient désormais assurés par le gazoduc alternatif Medgaz reliant directement la côte algérienne à la ville espagnole d’Almeria et passant sous la mer Méditerranée. Le 01 Novembre 2021, jour de fête nationale en Algérie, un drone marocain cible deux camions civils algériens assurant la liaison Ouargla-Nouakchott. Des pays du Golfe comme l’Arabie Saoudite et le Qatar ainsi qu’Israël soutiennent le Maroc. l’Algérie affirme qu’une punition est inéluctable. Le conflit du Sahara Occidental est désormais un point très chaud qui risque de ressembler à la guerre au Yémen à la porte de l’Europe.

 

 

 

 

89 thoughts on “Guerre du Sahara Occidental : Casus belli marocain et options algériennes

  1. حَسْبِيَ اللَّهُ وَنِعْمَ الْوَكِيل dit :

    @ Foxbat
    Ce qui est certain.
    Quelques soit le pays qui à commis cet acte de lâche qui s’apparente ni plus ni moins à une déclaration de guerre.
    Va se faire frapper par L’ANP Algérienne.
    Je répète, Quelques soit le pays.
    Il est IMPOSSIBLE que l’Algérie ne se venge pas.
    Le peuple Algérien ne l’acceptera JAMAIS.
    Si guerre il doit y avoir, le peuple n’hésitera pas une seconde.
    Il y a beaucoup trop longtemps que les provocations des babouchien dure et prennent de l’ampleur.
    La patience nous n’en n’avons plus.
    Nous sommes à vidés de toutes patience.
    Dieu seul le sait.
    Aujourd’hui il faut qu’ils payent par une humiliations qu’ils n’oublieront pas de sitôt.
    Nous ne pouvons pas hésiter à en finir avec toutes ces provocations interminables.
    C’est certainement un piège tendu à l’Algérie.
    Mais les experts géostrategique étudient toutes les options.
    Et le moment opportun nous frapperons.
    INCHALLAH
    Tu sais qu’il est une obligation en islam de défendre ton pays, ton peuple, t’es biens, ta famille.
    C’est une prescription, un devoir.
    Le maroc s’est associés aux pays sataniques pour frapper et nuire à son voisin l’Algérie.
    L’Algérie n’a plus d’options que de frapper et entrer en guerre si c’est ce que veut le maroc et ces alliés sataniques.
    45 millions d’Algériens sont près.
    Nous nous lèverons comme un seul homme faces aux ennemis.
    La mort dans cet guerre, c’est un VÉRITABLE DJIHAD.

    1. Encore un abrutit nationaliste hahaha… Tu vas entrer nul part à part dans ta niche le harkis. L’Algérie est controler par la France, ses armes viennent de Russie et son argent du FMI.
      Israel peut frapper Alger que vous ne feriez rien, donc arretez d’aboyer pour rien !

      1. Lui au moins il a le merite d’aimer son pays!
        Au fait, et toi tu aimes qui?

        1. Francky qui parle d’aimer son pays !!! Tu craches sur la France à longueur d’années avec tes divers pseudos sur les différents sites que tu fréquentes.
          Mais comme tu n’assumes pas tu n’es pas parti vivre ailleurs et restes bien au chaud en France .

  2. Les éponges.
    .
    Quand j’étais encore gamin, du moins physiquement, mon oncle le redoutable représentant de l’OMS au Maroc, ancien colonel médecin de l’armée française, nous avait emmené rendre visite dans les faubourgs de Rabat à un ami à lui, une autre vieille baderne mais belge, dans sa villa. C’était un homme âgé, qui vivait seul avec une demi douzaine de chiens, des lévriers, très squelettiques. La raison de ces animaux en voie d’inanition totale était qu’un officier sans doute supérieur de l’armée royale convoitait la villa, d’où les marques sur la façade de tirs de mitraillette, et que concernant les chiens, la pratique de cet officier royal avait été culinaire, en la forme d’éponges naturelles grillées (et peu-être agrémentées d’une sauce appétissante) balancées par dessus la clôture. Les chiens semble-t-il en avaient raffolé. Une fois ingérées par les gloutons, les éponges cuites enflent dans l’estomac et obstruent son évacuation en résistant au suc acide de l’estomac. La suite vous pouvez la comprendre. Le belge vivait au milieu de ses animaux adorés entrain de lentement crever de faim.

  3. [Lors d’une visioconférence intitulée “Le Président Biden devrait-il approuver la décision de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental ?”, organisée en avril dernier par The New York City Bar Association
    John Bolton affirme avoir vu la carte du “grand maroc” accrochée dans le bureau de Mohamed VI
    En 1997 j’ai accompagné l’ancien secrétaire Baker dans l’un de ses nombreux voyages dans le cadre de ses négociations et nous avons rencontré le nouveau roi Mohammed VI dans son bureau, l’un de ses bureaux je pense à Marrakech, un bureau très impressionnant, et derrière son bureau il y avait une carte du Maroc, vous savez dans l’un de ces porte-cartes où vous pouvez fermer les portes, mais les portes étaient ouvertes pour que nous puissions voir la carte du Maroc qui était accrochée derrière son bureau, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’elle incluait le sahara occidental, elle incluait également la moitié ouest de l’Algérie et une grande partie de la Mauritanie]

    https://anon.to/kK0ImV

    1. Oui, c’est une vieille revendication datant des années 60.
      Sur le terrain ça bouge et un peu trop.
      Une action semble imminente.

  4. Les Alaouites (tribu koreichite = vrais arabes) venue du Hijjaz (Arabie Saoudite) il y-a plus de 300 ans ont squatté cette terre berbère au nom de l’islam et la naïveté des Amazigh (berbères) avec l’aide de la france du maréchal lyautey………!!!

    Depuis l’indépendance de l’Algérie ils n’ont jamais caché leurs intentions expansionnistes, le Grand Maghreb pour eux veut dire le grand Maroc (à l’image du grand Israel) c’est pour cette raison qu’il faut bannir cette appellation ethnique de l’Afrique du Nord qui est le Maghreb Kharabe…..et libérer Tamazgha Occidentale (Maroc) du colonialisme arabe…koreichite……!!!

    1. Espèce de menteur,ces tribus sont venus depuis plus de mille ans.et vous êtres entrain de rabâcher les même débilités sur karbala et la tuerie de karbala,et le omeyades et qui a créé la terrorisme,par les omeyades ou par l’un des compagnons du prophète que la paix et le salut soit sur lui.

      Le peule algérien arabo-berbero-turc, est uni par la religion musulmane et la langue arabe et le sang qui a coulé de 132 ans de résistance et de sacrfices.

      Rien ne pourra y changer.

      1. Un Alaouite pur (plutôt un Koraichite pur) ……………..!!!! hhhhhhhhhhh

    2. @Ahlif-n-wen Je pense que ton analyse est bonne. Depuis l’arrivée des bédouins, on est logés à la meme enseigne que les negros, c’est à dire que nos terres servent de supermarché aux tapettes occidentales.

  5. Officiellement et conformément à la convention de Genève, sur le droit ce la guerre les deux pays ne sont pas en guerre, car tout état de belligérance militaire doit être déclaré officiellement pour permettre au Conseil de sécurité de faire application des dispositions du chapitre VII de la charte des nations unies.

    Au sujet des missiles lancés sur des civiles, là aussi la convention de Genève sur le droit de la guerre n’autorise pas le ciblage des civiles lors des conflits armés…….donc le Maroc est mille fois fautif……!!

    Aussi la comparaison avec le conflit du Nagorno-KaraBagh et l’exemple de l’Azerbaïdjan n’a aucune pertinence, puisqu’il s’agit d’un territoire enclavé au sein du territoire de l’Azerbaïdjan…..!!! Aussi, l’Algérie n’est pas l’Arménie: un pays démunie sur le plan de la logistique militaire…..!!!

    1. Toujours entrain de vouloir créer la zizanie entre frères algériens et turcs.

      Même si c’est du matériel turc qui a été utilisé,les responsables seront toujours le fils du bâtard marocain pour le compte des.sionistes avec le soutient de leurs pute macronette.

      1. Regardez moi cet ane algérien, les ottomans ont tuer des centaines de milliers de ses fréres et il est à leur lécher le cul, il serait meme pret à leur vendre ses terres, pour qu’ils viennent le protéger. Harkis un jour, harkis toujours.

        1. Oui Almo , Algerien pur a la mémoire bien sélective et il préfère totalement occulter la colonisation ottomane.

  6. j’ai personnellement du mal a comprendre ce que l’état marocain a à gagner dans un conflit avec l’Algérie .
    je note que les cibles étaient 100% civile et vu le niveau de corruption des militaires marocain il n’a pas du être difficile d’en convaincre quelques un de tester le matériel .
    pour l’Algérie elle s’est montrée tatillonne voir rebelle avec la France et vu le niveau de moralité régnant a paris l’affaire me semble un piège grossier !
    l’Algérie aurait peut être plus d’impacte en détruisant des site civile de production de phosphate roche !

    1. Merci pour l’idée.
      Pourquoi ne pas bombarder 1 école primaire ou un service pédiatrique.🤦‍♂️

      1. le phosphate contrairement aux écoles primaire rapportent gros en devises au pouvoir marocain et les stocks mondiaux sont très limités . le Syrie en produisait beaucoup avant la guerre !

    2. Bien au contraire,l’Algérie qui avance et indépendante, contrairement à la propagande sioniste et média alternatifs à leurs solde officieusement.

      L’algérie a tout intérêt à ne pas céder au sirènes de guerre,qui ne servent que les intérêt sionistes.l’armée algerienne doit garder son sang froid,et suivre les procédures internationales.

      Et il faut toujours se rappeler que la vengeance est un plat qui se mange froid.

      La meilleurs vengeance est le lancement de la locomotive du développement économiques que et éducatif qui était saboté le long des 38 ans passées par les traitres qui étaient au pouvoie,nezar,toufik,said bouteflika,sans oublier larbi belkhir le cardinal, le precurseur de la traitrise.

      Les aventure et les actions et les contre actions(usine de phosphate contre rafinerie),on les laisse au débiles emiraties,saoudiens au yemen et arabie saoudite.

      C’est l’objectif de ce piège sioniste.qui est entraver le démarrage de l’Algérie nouvelle voulu par feu gaid salah et le duo d’enfer teboune-chengriha,choisis par notre père gaid salah.

      La caravane passe et les chiens sionistes aboient.

      Il faut terminer l’enquête calmement,et saisir les instances internationales et attendre le verdict calmement.

      Le contraire de cela que les sionistes préconisent.

      1. (En-nahar, El-Biled et Ech-chourouk) sont des journaux portes voix des islamo-baathistes Algériens…..!!! Souvent ils colportes des propos racistes notamment à l’égards des Amazigh (Berbères) peuples autochtones d’Afrique du Nord.
        Ils possèdent aussi des canaux de télévisions offshores aussi médiocres et nauséabondes que leurs brûlots …….
        Si l’Algérie est gouverné par des responsables sérieux ça fait longtemps qu’ils auraient procédés à dissolution de ces canaux de propagande islamo-baathistes racistes qui sont régies par des législations étrangères (Britannique et Jordanienne) et financées par des pays du Moyen Orient….!!!
        L’Etat Algérien doit ordonner à qui de droit de déclencher des enquêtes sur les propriétaires des ces chaînes (Offshores) et leur mode de financement !!

  7. Mon cher Strategika 51, je sais que vous êtes loin de tout en ce moment mais votre analyse oublie que ces deux pays pourris que sont le Maroc et l’Algérie ne pourront jamais décider de quoi que ce soit. C’est toujours des protectorats ou sous-satrapies qui veillent à ce que leurs turbulentes populations ne bougent pas trop et rien de plus.
    Le Maroc est toujours une sous-préfecture française soumise tandis que l’Algérie est un territoire d’outre-mer un peu rebelle mais au fond les deux ne disposent d’aucun pouvoir.
    Je crois que vous êtes assez perspicace pour le savoir.

    Mes salutations et en espérant vous revoir un jour autour d’un de ces magnifiques thés à la menthe sauvage.

    1. Alain, je suis désolé pour la censure que tu subis. Pour l’objet, c’est plus compliqué que ce nous pouvons penser. Suite par e-mail.

    2. Le pourri c’est plutôt les occidentaux de ton genre et les instigateurs de crime ignoble.

    3. Alain So…pas si perspicace quand il s agit de l Algérie…un indécrottable de l Algérie franchaise…j ai bien ris quand il a dit tout fier qu il portait son pendentif croix chrétienne avec provocation quand il est allé quelques jours à Oran…Comme si les algériens nous étions anti chrétiens..quel fabulateur ..j étais encore il y a quelques temps a la basilique St Augustin de Annaba, où les algériens se rendent en visite avec le plus grand respect….

    4. La différence entre nous et les algériens c’est que nous on est lucide et qu’on a les pieds sur terre. Au Maroc tout le monde sait pertinemment que la France tient encore les reines, alors qu’en Algérie, ils pensent tous etre libre comme l’air, ces abrutis sont dans un nationalisme exacerber, un peu comme les mongoliens turques.

      1. je suis sûr a 1000% en face à face, jamais tu parlerai ainsi à un algérien ou un turc nationaliste. petit gamin

  8. Ceux qui veulent et oeuvrent pour une confrontation en le maroc et l’algérie ne l’auront pas.

    Mais si cette confrontation est forcé pour les algeriens,il faut savoir que l’entité sioniste et ses putes parisiens doivent trinquer,comme c’est le cas des pays du golf,les putes de l’entité sioniste avec l’iran.

    Les algeriens savent très bien que les vrais commanditaires derrière le fils de batard,sont à paris et Tel-Aviv.s’ils pensent qu’ils vont pas être touché par l’éclaboussure,ils se trompent grandement.les dégâts seront multipliés par trois et ils faut oublier la navigation en méditerranée pour la france et l’entité sioniste.

    Aussi,le rapprochent et la coordination avec l’iran et le HEZBOLLAH et le HAMAS sera totale.ils seront les grands bénéficiaires de cette eventuelle confrontation.car si macronnette et ses maitres sionistes penent que la confrontation va être localisée entre l’Algérie et le maroc,il auront d’agreables surprises.la merde et la crise voulu pour l’algérie,ils l’auront tous.

  9. Les Russes en ce moment font des manœuvres de lutte anti drone en Syrie, avec les Fds qui ont récemment

    rejoint l’axe moscou damas craignat une attaque turque.Certains parle de confrontation Bayraktar TB2 et su 35

    En cas de confrontation armée contrairement à l’Arménie, l’Algérie possède une défense anti-aérienne des plus puissantes au monde, probablement la plus avancée dans sa région. Avec des systèmes Buk-M2 les S400, les S300 Pmu2 et les Pantsir de système Acacia qui est un système de commandement des troupes mobile qui permet d’avoir une vision globale et en temps réel de l’ensemble des territoires couverts par les éléments de l’aviation et de la DAT et offre l’opportunité de traquer jusqu’à 200 cibles, quelles que soient leur vitesse ou leur altitude et même gérer jusqu’à la décision et l’ordre de tir de la panoplie de défense anti-aérienne dont dispose la DAT et les forces terrestres. Aussi, ce système prend en charge les communications et gère les systèmes de brouillage électronique qu’ils soient fixes ou mobiles, permettant l’optimisation de leur utilisation. l’Algérie souhaite se prémunir, contre non seulement les attaques de ses voisins, mais faire également barrage à une éventuelle salve de missiles balistiques intercontinentales.

    On est un peuple pacifique sauf pour ceux qui veulent nous détruire la Numidie, est de retour Rome n’a qu’à bien se tenir.

  10. Du temps où une partie de ma famille française gîtait à Rabat (oncle représentant de l’OMS donc statut diplomate, admis au Palais), tante chercheuse à l’ORSTOM, les deux parlant arabe couramment et ne fréquentant pas le milieu occidental néo-colonial local (on avait même été invité dans le bidonville chez sa domestique), ils racontait que Monsieur Hassan De, le prédécesseur de l’actuel Mossieur Mohammed Cisse, se faisait véhiculer lentement dans sa limousine dans les rue de Rabat, et que quand, le petit galopin (Hassan De) avait reluqué une mignonette sur un trottoir, il ordonnait à l’esclave au volant de stopper, et faisait enlever la mignonette par ses sbires (véridique). L’oncle était dans la tribune royale quand les avions de chasse ont straffé Mossieur Hassan De et l’ont loupé.

  11. @Strategika51
    Finalement votre résolution n’a pas tenu une seule journée.

  12. Pour mémoire, le Maroc a 35 Caesar (livrés ?) et le point de frappe ne leur était pas inaccessible.

  13. C’est une guerre entre l’algerie,le dernier rempart du sionisme en afrique et dans le monde arabe.et l’entité sioniste et toute ses tentacules en france et au maroc.

    Que peut on attendre d’un souverain nait d’un père qui a pour père le fameux puissant ministre gnaoui de mohamed 5.et il le déclarait devant tout le monde lors de ses soirés.

    Alors le fils aîné de mohamed 5 a été écarté pour être remplacé par hacene 2,le bâtard de la monarchie.

    Que peut on attendre d’un fils de bâtard à la solde de la DGSE et du MOSSAD,qui detiennent une carte de pression pareille sur lui.

    Et c’est la même technique qu’a utilisé les juifs khazares pour infiltrer et prendre le contrôle des monarchies occidentales au
    Treizième et quatorzième et quinzième siècle.

    Tuer et écarter les princes légitimes et faire monter les batards qu’ils ont engendré avec les princesses et les reines du moment.

    1. Ce crime ignoble est une provocation et un des représailles des sionistes envers les dirigeants algériens pour avoir bloquer l’entrée de l’entité sioniste dans l’OUA comme observateur.

      L’indépendance,l’insoumission et la dignité ont un prix,que tout euple doit payer.comme les peuples chinois,russe,cubain,iranien,venezueliens, sud africain,libyen et beaucoup d’autre.

      Heureusement que l’Algérie est consciente de ceux qui sont derrière toutes ce provocations depuis l’avenement de la nouvelle algerie en 2019 et le changement de cap qu’elle a opéré.

  14. L’almoravide ton arrogance et extravagante
    Continue comme ça.
    Nous verrons qui aura le dernier mot dans peu de temps.
    Je ne suis pas d’accord sur plusieurs points avec l’article publié de St 51.
    Il apprendra par la presse tout comme toi, que vous êtes en train de parler d’un pays, qu’aucun pays n’arrivent à comprendre.
    Tellement qu’ils sont imprévisibles et farouchement réservés sur les moyens qu’ils ont à leurs actifs.
    Je vous laisse à vos commentaires.
    Quant à moi je resterai de marbre.

    1. Attaque terroriste opérée par un drone Israelien équipé de missiles hell Fire… Par des opérateurs israeliens.

      1. Si l’info est vraie (est je vous crois), il existerait une base israelienne au Sahara Occidental donc? Dans ce cas, il serait bon que l’ANP l’a detruise en signe de riposte, ainsi qu’une base des FAR
        Ce sera desormais oeil pour oeil, dent pour dent

          1. Je ne sous-estime pas, bien au contraire je prends tout au serieux!
            Ton pays s’avance sur une pente glissante, il est encore temps de ne pas l’emprunter apres il sera trop tard

  15. En pleine crise économique, l’Algérie décide de nous planter un couteau dans le dos en annulant ce contrat de gaz. Cette frappe de drone est pour moi une erreur, il aurait fallu survoler Alger centre avec des F-16 et les faire traverser le mur du son au dessus de l’hospice ou créche tebboune.

    1. l’annulation de ce contrat de gaz offrira au Maroc la joie d’emprunter quelques milliards a leurs amis banquiers !

      1. @Roc Tout le monde baisse son froc devant le FMI, même ta république bananiere française.

        @Peyotl Arrête ton char Benzema, il aura fallu attendre le 21e siècle pour que vous abandonniez l’âne et l’arbalète, autant te dire qu’il faudra attendre le 25e siècle pour qu’un algérien sache allumer un poste de contrôle de s500

    2. @L’Almoravide,l’hiver va être rude pour ce narco état qu’est le Maroc,quant aux F16 ,les S500 algériens se feront un plaisir de les tartiner , à la vitesse du son !

    3. en annulant ce contrat de gaz ? faux, menteur , manipulateur manipulé… il n y a eu aucune annulation, il y a eu une fin de contrat de 25 ans, respecté à la lettre par l’Algérie et non renouvelé en toute légalité internationale. Sinon, je voulais savoir : alors, ça gaze pour toi ?

      1. @Chaoui40 Qu’est ce qui dit l’ane algérien ?? Tu crois que le Maroc c’est l’Alaska ?? Pas besoin de gaz, le soleil brille 365 jours par an ici 😉

        1. @L’Almoravide,pas besoin de gaz au Maroc,tu préconises la combustion du chanvre pour se réchauffer ou bien faire fonctionner certaines centrales électriques,tu crois que c’est Tahiti,va falloir faire quelques courbettes aux qataris pour espérer l’envoi de quelques méthaniers chargés en gaz liquéfié,seule solution d’importer actuellement du gaz au Maroc.

          1. @Peyotl Qu’est ce que tu as contre le chanvre le descendant de sanglier ?? Tu oublies vite que ton pays est la plaque tournante de Heineken en Afrique

        2. .l almoramenteur, tu réponds :..l âne blablabla,…… mais quel gamin écervelé qui se prend pour un chevalier avec son clavier ! y a pas eu d annulation du contrat de gaz, menteur, fabulateur

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :