Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Le 09 novembre 2021, une start-up américaine a présenté un prototype d’un jet d’affaire hypersonique capable de voler à Mach 5 (cinq fois la vitesse du son au niveau de la mer dans des conditions optimales de pression atmosphérique et de température soit 1700 mètres par seconde). Ce prototype désigné sous l’appellation de Quaterhorse a été conçu par Hermeus et disposerait d’une capacité d’emport entre 9 et 19 passagers. Il suscite l’intérêt de l’US Air Force: un contrat de 60 millions de dollars US lie Hermeus au Pentagone depuis août 2021. Ce contrat inclut le développement d’un moteur basé sur le GE J85.

Ce qui intéresse le plus le complexe militaro-industriel est le développement de drones hypersoniques, un domaine où la bataille fait rage entre la Chine, les États-Unis et la Russie.

Voler à une vitesse de croisière de 6000 km/heure est une perspective intéressante qui rappelle le rôle précurseur joué par le Concorde qui fut le premier avion commercial supersonique (Mach 2) à être exploité de 1976 jusqu’à 2003. C’était il y a plus de quarante ans. À présent, le domaine de l’aviation civile est en pleine crise et des voix comme celles d’Elon Musk appellent à une révolution dans ce secteur quitte à se débarrasser de toute l’industrie existante et changer radicalement de paradigme. L’ère des porteurs subsoniques touche à sa fin sans que l’on connaisse vraiment une alternative fiable et surtout rentable à ce modèle vieux de près d’un demi-siècle. Voler à bord d’un drone de transport hypersonique ne sera pas économique avant longtemps bien que les Chinois aient divisé par vingt les coûts d’un vol orbital habité (un paradoxe: la Chine a enclenché un processus de démocratisation de l’espace bien plus rapide que prévu).

Le potentiel est fabuleux. Lorsqu’un simple drone dont la vitesse de croisière ne dépasse pas les 200 km/heure comme le Bayraktar TB-2 peut révolutionner l’art de la guerre et mettre en échec les meilleurs systèmes d’armes actuels, l’émergence de drones hypersoniques accompagnant des chasseurs ou agissant en mode autonome ouvre de nouvelles perspectives à même de bouleverser tous les fondements de la stratégie militaire contemporaine.

 

 

 

17 thoughts on “Un projet de jet d’affaires hypersonique

  1. Le problème sur cet avion c’est le grille-pain électronique dont la vitesse d’éjection des tartines est supérieure à la vitesse du son et produit un bang qui assourdit les valeureux richards qui gîtent dedans et qui attendent leurs tartines grillées pour les tremper dans le bol de café au lait entre Berlin et Washington.
    Il a été un moment question de remplacer ce fameux grille-pain par un plus évolué, hypersonique, mais les tartines crevaient le plafond de l’aéronef et entraînaient la perte de l’appareil et de ses occupants.
    Allah Adit et God Sodom

  2. il parait (selon des sondages non-publiés par les officines propagandistes) que zemour serait passé en tête, suivi de très près par marine le pen, et que l’asticot (encore) élyséen serait en troisième position ; pour les amoureux de la démocratie (la vraie) ce serait une bien triste nouvelle… mais bon , les sondages ne valent que ce qu’ils valent !

    1. 5 ans de national sionisme en perspective, je plains les musulmans vivant en France. En meme temps quand on quitte son pays pour courrir derriére l’argent, il ne faut pas s’étonner de croiser le chemin de moshé et elie

      1. Commentaire assez pertinent qui me rappelle un axiome qui dit que toute personne courant après l’argent finit toujours très mal.

    2. au premier tour de l’élection présidentielle de 2017 Macron était en quatrième position et ça ne l’a pas empêcher d’être au deuxième tour face a Le Pen :
      ceux qui votent ne compte pour rien .
      seul ceux qui comptes les votes comptes !
      ce sera donc celui qui contrôlera le ministère de l’intérieur qui sera au deuxième tour de l’élection de 2022 !

  3. Hermeus est une Entreprise Israélienne, sachez que l’Etat d’Israël possède 97 Entreprises cotées à la bourse financière de New York, et 85 Entreprises cotées à la bourse des technologies NASDAQ……Ahaye…….!!!!

    1. Normalement. Mais voyez-vous mon cher Francesco, par une ironie du sort assez cocasse, une autre guerre mondiale va se déclencher à cause de la Pologne. Encore…!

  4. Vous êtes sûr pour le GE J85? C’est un vieux modèle… Sinon, content de voir que vous postez de nouveaux articles malgré votre annonce sur une pause de 60j. En espérant que vous ayez résolu tout ou partie de vos ennuis. Cordialement

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :