Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Construit dans les arsenaux de Hudong-Zhonghua de Shanghaï, le troisième porte-avions destiné à la marine de guerre de la République populaire de Chine avance un peu plus vite que prévu. En dépit d’une remise en cause majeure de l’utilité du concept du porte-avions dans les conflits du futur, Beijing vise à se doter d’une dizaine de ces mastodontes des mers dans le cadre d’une montée en puissance de sa marine longtemps cantonnée au rang de simple force côtière et qui se transforme en une force océanique capable de défendre les intérêts stratégiques chinois très loin du littoral chinois.

 

 

 

 

9 thoughts on “Le troisième porte-avions chinois en construction

  1. La principale chose à voir sur la photo sont les aménagements de pont pour les catapultes , 2 ou 3 apparement mais c’est caché par une espèce de truc en toile ou en tole .
    C’est donc la principale évolution ( à part la propulsion ) par rapport à leurs 2 autres PA qui avaient un système de décollage par tremplin qui limite énormément la charge emportable ( pétrole et armement ) par un aéronef , on le voit bien sur les vidéos du PA russe en Syrie où les chasseurs ne peuvent quasiment rien emporter comme armement à part des bombes légères . ( à rapprocher des déclarations de succès fantastiques contre l EI de l’aéronavale russe ) .
    Donc la question sera de savoir si ce système CATOBAR sera à vapeur ou électro magnétique .
    Il faudra ensuite voir , et ce sera le vrai challenge pour l’aéronavale chinoise , comment ils vont recruter et former des pilotes en sachant que dans l’aéronavale vous faites toutes les missions possibles , nuc, assaut mer , assaut terre , DA , reco , surveillance maritime et tout cela tout temps nuit et jour et bien sûr avec quels avions de chasse , de GE et radar et hélicos .
    Ce sera très intéressant à suivre .

  2. en temps de crise un porte avion c’est beaucoup de main d’œuvre pour un chantier mais une fois fini c’est surtout un coût .
    sera t il moins fragile qu’un porte avion US ?
    ou la Chine souhaite elle projeter ses force et pour quel gains ?

    1. instrument de prestige et arme contre des adversaires en retard militairement (ils sont nombreux) ; tas de ferraille inutile et coûteux contre les quelques autres suffisamment bien équipés. En plus il faut lui adjoindre tout un groupe de soutien en surface et sous-marin. Donc quand on en a les moyens on peut toujours y mettre quelques roupies.

  3. exemple de dissonance, dans une discussion sur la souveraineté dans une fondation toulonnaise elle dit que la rfa a une chaine de valeur coherente en utilisant une partie de l’ex-urss pour délocaliser (alain soral le dit aussi quelques mois auparavant). Cette femme dit que la france a une chaine de valeur incoherente en refusant de délocaliser en afrique du nord, mais ne va pas jusqu’au bout du raisonnement.
    https://podcast.ausha.co/la-boussole-strategique/souverainete-industrielle-anais-voy-gillis-x-sarah-sriri

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :