Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

La situation au Kazakhstan, l’un des principaux producteurs mondiaux d’uranium, risque d’avoir un impact sur la filière nucléaire mais également sur les cours du pétrole et du gaz.

La crise en cours au Kazakhstan- et elle est assez sérieuse pour avoir enclenché un plan d’urgence secret russe- a déjà un impact direct sur les prix du l’uranium. Le Kazakhstan est l’un des principaux producteurs d’uranium au monde avec près de 40% de la production mondiale.

Les actions de Kazatomprom, le plus grand opérateur national, ont chuté de 11 % à la bourse de Londres. En parallèle, les prix de l’uranium ont bondi de 8% sur les marchés internationaux au moment où la Commission européenne prépare un projet visant à octroyer le label vert à la filière nucléaire.

Le Kazakhstan est parmi les premiers exportateurs de pétrole et de gaz en plus d’être un producteur majeur d’uranium. La décision du gouvernement kazakh de lever les subventions sur le prix du GNL dans le cadre d’une levée de certaines subventions a créé une crise géostratégique majeure.

La neutralisation de l’internet et des réseaux aura un impact négatif sur les cryptomonnaies et les communications et démontre l’existence de capacités de cyberguerre avancées.

Le retrait chaotique des États-Unis et de leurs alliés d’Afghanistan après un calvaire de près de deux décennies a affaibli le flanc meriodional de l’OTSC (Organisation du Traité de Sécurité Collective) et particulièrement le Tadjikistan. Mais la cible de choix semble être le Kazakhstan. Les théoriciens russes de la Gibridnaya Voyna attendaient l’adversaire suivant un axe s’étendant de la Scandinavie à la Crimée mais il semble bien que la guerre hybride adverse basée sur le chaos créatif ait frappé le point le plus stratégique. Ce qui explique la réaction russe, l’une des plus décisives jamais observées, avec le déclenchement du plan inspiré du plan secret “День приговора” (Fin du monde): verrouillage total du territoire, disparition de l’internet, aveuglement des satellites d’observation, brouillage électronique et electro-magnétique, sécurisation des entrepôts et des infrastructures stratégiques et déploiement de forces spécialisées dans la guerre assymétrique hybride de cinquième génération. C’est incontestablement un conflit futuriste qui préfigure ce que seront les conflits hybrides à large spectre et d’intensité moyenne qui cibleront les zones disposant de ressources stratégiques majeures.

 

73 thoughts on “Kazakhstan: l’uranium et le plan “Fin du Monde”

  1. reconnaissons aux kazakhs la maitrise du cyber-espace sans bavure, contrairement a certains (je ne donne pas les noms mais devinez qui ?) qui se sont ridiculisés avec un cable sous-marins coupé involontairement, la non-chalance la paresse, l’apathie.

    1. Je voudrais rajouter la suite: “Vol AH1020 : l’incident qui révèle la cyber-répression, Des messages d’urgence sont aussi diffusés par l’ADS-B. Le système fonctionne grâce à une multitude de stations réceptrices gérées par des amateurs qui captent les signaux émis par les avions puis qui les partagent sur le web.
      Ce qui s’est passé hier vers 14h40, est que l’appareil dont le message SOS a été capté, a disparu, non pas des écrans radars, mais de ceux de Flightradar24, ce qui a alerté beaucoup d’amateurs qui n’ont pas manqué de signaler une disparition après SOS, souvent synonyme de crash, ce qui a poussé certains titres de presse électronique à faire des raccourcis. Au moment où l’avion atterrissait sans dommages à Alger, les réseaux sociaux se sont affolés, la plupart des sites d’informations se sont empressé de titrer sur l’éventuel crash ou du moins la disparition des radars de l’appareil d’Air Algérie.
      Ce qui s’est passé est que cet incident a révélé le statut de “Trou noir technologique” de l’Algérie surtout après qu’une très discrète répression se soit abattu sur les Algériens qui utilisaient des récepteurs ADS-B et qui a eu lieu il y a quelques mois. Les services de sécurité s’étaient intéressé à ces amateurs de navigation aérienne, suite à la reprise par les médias des différents mouvements des avions médicalisés du Président Bouteflika, vers la Suisse et la France.
      Les autorités ont eu la main lourde, en ordonnant la saisie des équipements chez les particuliers ou au niveau des postes frontière. Cette mesure, lourde de conséquences, révèle la brutalité des autorités algériennes et à quel point ils sont éloignés de la réalité et a directement engendré le cafouillage d’hier.
      Cela prouve clairement aussi, qu’une décision arbitraire et brutale telle que celle-ci peut avoir des conséquences sur la sécurité des Algériens, demain un appareil s’abîmant en Algérie ne bénéficierais pas de l’ensemble du spectre des moyens de recherche et sauvetage qu’offre les programmes communautaires du type FR24 ou RB24, même si l’ENNA dispose de plusieurs récepteurs ADS-B au Nord.> https://anon.to/m5BsLv

      1. Commentaire pertinent que l’autre tapette d’algérien pur ne lira pas, car il est obtu tel un ane de kabylie

  2. Dans une allocution télévisée le 7 janvier, le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev a fait savoir que, si les autorités avaient largement repris le contrôle de la situation dans le pays, en proie à une grave crise, «les terroristes utilis[aient] toujours des armes et endommage[aient] les biens des citoyens».

    Aussi, le dirigeant a promis l’«élimination» des «bandits armés», ajoutant avoir autorisé les forces de l’ordre à ouvrir le feu sans sommation.

    Tandis que le pays est secoué par de violentes émeutes, qui font suite à des manifestations contre la hausse du prix du gaz et on fait plusieurs dizaines de morts, Kassym-Jomart Tokaïev a fait savoir qu’Almaty — la plus grande ville du pays, où les émeutes ont été les plus violentes — avait été attaquée par 20 000 personnes disposant d’un «plan clair» et un «haut niveau de préparation au combat».

    Le président kazakh évoque des combattants «criminels» formés à l’intérieur et à l’extérieur du pays «Des appels sont lancés de l’étranger aux parties pour qu’elles mènent des négociations afin de résoudre les problèmes de manière pacifique. Quelle idiotie ! Quelles négociations peut-on mener avec des criminels, des meurtriers ?», a poursuivi le président.

    Et d’ajouter : «Nous avons dû lutter contre des bandits armés et entraînés ici aussi bien qu’à l’étranger. Ce sont précisément des bandits et des terroristes. C’est pourquoi, ils doivent être anéantis.»

    Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur kazakh, 26 «criminels armés» et 18 membres des forces de sécurité ont été tués depuis le début des émeutes. Certains ont été décapités. Des centaines de blessés sont à déplorer, dans les deux camps.

    Le 6 janvier, les forces kazakhes avaient mené une opération pour reprendre le contrôle de bâtiments administratifs pris d’assaut par des émeutiers.

    Certains bâtiments, ainsi que des voitures de police, avaient été incendiés.

    Dans le même discours du 7 janvier, le chef d’Etat kazakh a également fait savoir : «Les forces de l’ordre travaillent dur. L’ordre constitutionnel est en train d’être rétabli dans toutes les régions.»

    Des soldats des pays membres de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) — russes, arméniens, biélorusses, kirghizes, et tadjiks — sont arrivés le 6 janvier au Kazakhstan dans le cadre d’une mission de maintien de la paix déployée à la demande du gouvernement kazakh.

    L’organisation régionale a expliqué dans un communiqué qu’elle envoyait ces forces pour «une durée de temps limitée» et «afin de stabiliser et normaliser la situation dans ce pays» provoquée par «une ingérence extérieure».

    L’ancien chef de la sécurité arrêté pour trahison

    Entre-temps, le Comité national de sécurité (KNB) a indiqué, le samedi 8 janvier, que son ancien directeur, Karim Massimov, avait été placé en détention jeudi après le lancement d’une enquête pour haute trahison.

    « Le 6 janvier de cette année, le Comité national de sécurité a lancé une enquête préliminaire pour haute trahison », est-t-il précisé dans un communiqué.

    « Le même jour, l’ancien directeur du KNB, K. K. Massimov, soupçonné d’avoir commis ce crime, a été arrêté et placé dans un centre de détention provisoire avec d’autres personnes », poursuit le communiqué.

    Source: Avec RT

    1. Réseau voltaire ;
      “Le Conseil de Sécurité kazakh s’est réuni le 6 janvier 2021 à Nur-Sultan, sous la présidence de Kassym-Jomart Tokayev et en présence des présidents des assemblées législatives.

      Le Conseil a fait le point sur les attaques terroristes à l’occasion des manifestations contre la hausse des prix de l’énergie, le 2 janvier. Selon les rapports, les attaques sont menées par des groupes de jihadistes étrangers ayant combattu en Syrie. Des snipers placés sur les toits tuent indistinctement des manifestants et des policiers afin de semer le chaos. Ces groupes ont pris d’assaut plusieurs armureries et distribuent ces armes à des islamistes kazakhs.

      Le Conseil a requis l’aide de l’Organisation du Traité de Sécurité Collective (OSTC) pour protéger la population civile.

      Le président Kassym-Jomart Tokayev a donné l’ordre aux forces de sécurité kazahkes de tirer pour tuer les jihadistes sans sommation.”
      Lien : https://www.voltairenet.org/article215225.html

  3. L’insurection en Kazakhstan est la continuité de la guerre entre la russie et la chine contre l’empire anglo-sioniste.

    Compte tenu du changement de cap que compte opérer le nouveau president tokayev,qui a été intronisé president en 2019 Après la démission de l’empereur du Kazakhstan nursultan nazerbayev,qui a dirigé le pays depuis son indépendance de l’urss an 1990,choisi par les rothshilds,dans les moments forts de l’empire anglo-sioniste.qui ont pris le contrôle de toute les richesses du pays et ont placé leurs homme dans tout les rouages de l’état,et dont leurs banque est le conseil officiel de la banque centrale du Kazakhstan.qu’on appelera le clan des nazerbayev.au point qu’ils ont(les rothshild),décidé de rendre le Kazakhstan le furure centre mondial,politique et spirituel.qu’en tenu de son immensité et sa position stratégique de l’eurasie le nouveau pole économique mondial.

    En contruisant les deux nouvelles villes futuristes du vingt et unième siècle,l’une sera la capital et l’autre au nom de leurs serviteur nursultane,contruit par un architecte anglais très connu sur la base de leurs croyance new age sataniques,et comme couverture,une ville dédié à l’union de toutes les religions,et qui a abrité beaucoup d’événement mondiaux dans ce sens,avec l’aide indefectible de l’onu et l’église catholique et la participation de toute les instances religieuses mondiale.il est question de la dilapidation de centaines de milliards de dollars pour le prestige des azerbayev et les plans diaboliques de la secte des parasites usuriers sioniste,les juifs khazares et les rothshilds à leurs tête,au dépend d.une population de moin vingt millions habitants.c’est dire la haine que ressentent ces salops envers tout être humains.

    Et maintenant,après avoir dilapidé les richesses du pays,ils viennent accuser les nouveaux dirigeants en place il y a seulement deux ans.

    Heureusement que poutine et le FSB ne chomaient pas.le moment est venu du changement de cap,et l’aneantissement des rêves de la secte des parasites, avec la prise en main effective du president tokayev au cours de ces deux années.malgré que nazerbayev a gardé son pouvoir en étant le président du conseil de sécurité.

    Je pense que ce qui se passe est la continuité de la guerre fractricide qui ne dit pas son nom, que mène la russie et la chine contre l’empire anglo-sioniste qui voulait tout prendre dans les trois décennies passées après la chute de berlin,et la contre offensive russo-chinoise qui a débuté en 2014,en ukraine et en syrie.

    C’est la même situation qui s’est passé en Algérie.quand la camp anglo-sioniste qui a pris le contrôle de l’Algérie dans les années 90, par le biais de toufik et nezar,et par continuité,à travers le camp des bouteflika,surtout son frère le trotskyste.

    Mais les choses ne se sont pas déroulé comme ils le planifiaient,grâce au patriotisme de abdelaziz bouteflika et son choix de désigner gaid salah comme chef d’État major de l’ANP.avec la colaboration de feu gaid salah avec les russes et les chinois,il a pu exploser le camp adverse et les faire emprisonner,et faire placer à la tête des institutions de l’état et surtout de l’armée,des hommes anti anglo-sionistes , des patriotes fidele à leurs peuple et leurs traditions et leurs religion et surtout au sacrifices de la révolution algérienne de 132 ans et 6,7 millions de martyrs le long de cette période.

    Tokayev et l’armée sont entrain de changer le cap qu’a choisie le clan des nazerbayev au service des rothshild et compagnie. alors le camp des rothshild ont décider de faire une révolution de couleur pour un changement de régime anti russe,avec l’aide de l’état profond qui se trouve dans tout les rouages de l’état et contrôle la majeure partie de l’economie du Kazakhstan.

    Comme ça s’est passé en Algérie,l’armée a profité du hirak(revolution de couleur),et a anéanti le clan laico-franco-sioniste qui s’est installé depuis la mort de feu boumedienne.et surtout et je ne le repetrais jamais assez,avec l.aide russe et chinoise.

    La même chose pour le Kazakhstan,en organisant cette révolution de couleurs les rothshild et leur seviteurs le clan des nazerbayev,pensaient qu’ils allaient renforcer leurs pouvoir avec le chantage de la rue,mais tokayev le president en exercice qu’ils pensaient faible et allait se soumettre à leur volonté,attendait cette action previsible pour anéantir le clan des nazerbayev avec l’aide du stratège poutine et du dragon chinois et le soutient turc.
    Poutine a envoyé l’aide militaire.
    XI et erdogane se sont déclaré en faveur du régime en place et contre toute déstabilisation du Kazakhstan.

    Premieres réaction du président kazakh,démission de ses fonctions de nursultan nazerbayev et de plusieurs hauts responsables militaires et des services de sécurité.et l’assechement du marais kazakh ne va que s’accentuer.et le renforcement du camp russo-chinois.

    Et c’est le même scénario qui se passe en Éthiopie,en chilie,en bolivie,au Venezuela.par l’intronisation du camp anti-sioniste par voie électorale cette fois ci.

    Le bateaux est entrain de prendre l’eau de partout.c’est la technique du judo ou l’aikido,qui consiste à utiliser la force de l’adversaire pour l’abbattre.et c’est une mission très facile avec un advesaire arrogant et va t’en guerre comme l’empire anglo-sioniste.

    Poutine et XI sont entrain de faire apprendre aux rothshild et compagnie comment tirer profit des revolutions de couleur pour anéantir les traitres sionistes infiltrés dans l’économie et les rouages de l’état.contrairement à ce qui s’est passé en yougoslavie,irak,yemen,libye,Brésil,Égypte,somalie,soudan.

    1. Je peux entendre ton discours et celui de beaucoup d’autres si tu acceptes de remplacer juif et sionisme par leur équivalent rose-croix (rose: judéo; croix; chrétien). Le sionisme est depuis longtemps une composante politique et idéologique de cette secte, la famille Rothschild en est depuis encore plus longtemps un des moteurs principaux, mais pas unique.
      Associer tous les juifs à ces phénomènes me semble particulièrement injuste, ils en sont en quelque sorte les boucs émissaires tout désignés comme dans l’Allemagne des années 30. Nous devons faire preuve de discernement et voir les nuances sous peine de potentiellement devenir les bourreaux de nouveaux innocents. L’existence d’Israel ne me pose pas problème contrairement à certaines des actions qui sont menées contre les locaux d’origine arabe (aussi bien les musulmans que les arabes juifs qui sont également nombreux). Le mossad est aussi parcouru de différents courants qui ne sont pas tous malfaisants et comploteurs.

      1. Je n’ai jamais accusé les juifs authentiques qui croient en la torah,le livre sacré de mois.
        Et je porte tout l’estime et le respect pour les juifs authentiques qui sont des victimes de la secte des juifs khazares,dont la majorité des juifs et reabbins et toutes les instances rabbiniques sont d’obédience talmudique,c’est le tour force qu’ont réussi à réaliser la secte des parasites usuriers sionistes khazares.

        L’ethnie juif a malheureusement fait son choix,ils ont choisis leurs intérêt au dépend de leur religion.ils ont choisis le satanisme à dieux et son prophète moïse.

        Et la porte est ouverte pour se repentir et aider l’humanité à se débarrasser de cette secte de parasites qui sont responsables de tout les malheurs du monde. Depuis plus de trois siecles.

        A commencer par déguerpir de la palestine et retourner d’où ils sont venu,d’où ils sont nés et d’où leirs pères et grand pères sont nés.

        Comme ça,ils seront considérés comme nos frères comme on les a considéré comme des frères pendant treize siècle,lorsqu’ils n’ont trouvé refuge que chez les musulmans.

        S.il n’y avait pas l’islam et les musulmans,les juifs seraient anéanti par les chretiens.

        Alors les histoires de rose et de croix et de jésuites et autres secte,c.est du bla et tres secondaires.

        Moi je vous parles de l.ethnie facilement reconnaissable,par les services non infiltrés russe,chinois,turcs, iranniens,cubains,et autres.

        L’ensemble de familles qui détiennent 90% des richesses des pays soumis à cette secte.et tout les sionistes juifs ou non juifs qui sont à leurs services et qui bénéficie de leurs voles et crimes.

        Mais il faut savoir qu’au moin 95% des juifd sont des sionistes et revendiquent leurs sionismes car ils sont sûr de l’impunité.
        Et on sait que lorsque le rapport de force changera,ils changeront automatiquent de language et dela religion et croyance.ça a été toujours comme ça.
        Et c’est écrit dans tout les livres sacrés,y compris la torrah no falsifiée.

        1. Ce que j’aborde à partir du concept ci-dessus c’est que les forces politiques médiatiques, militaires etc…, ne sont pas majoritairement juives mais toutes marquées idéologiquement par une autre forme de secte qui a inventé ou repris à son compte le principe du sionisme. Je ne critique pas les musulmans, ce qui normalement ne t’aura pas échappé.
          Dans les parties en présence, la force militaire américaine par exemple est fortement liée à différentes chapelles (The Family, les Chevaliers de Malte, etc..) qui puisent leurs concepts idéologiques dans certains aspects de cet ésotérisme fanatique. De mémoire, le Baron Nathan de Rotschild, fondateur de la dynastie du même nom est aussi le créateur de la “Round table”, qui tire son origine d’une vieille tradition rosicrucienne autour du mythe inventé par eux des chevaliers de la table ronde. L’idée de la mafia Khazare est un concept très flou et ne rend pas compte de la complexité des pouvoirs en présence, le sabbathéisme ou Frankisme non plus. Ces concepts sont depuis longtemps intégrés dans un ensemble plus vaste. Libre à toi de penser autrement, si je t’interpelle la dessus c’est que je pense que tu es capable de prendre en compte cet aspect dans ta réflexion.

      2. Les juifs arabes qui vivaient dans les autres pays arabes doivent aussi déguerpir,par contre les juifs qui vivaient en palestine,ne sont pas nombreux et facilement reconnaissable et les archives ottomans bien conservés en turquie peuvent l’attester.

        La falsification,la brouille et le mensonge ne serviront à rien lorsque le temps des comptes arrivera.

        Ca ne sera pas comme maintenant, où les lous et le droit sont applicables que pour les faibles.95% et plus, des juifs en palestine sont des sionistes envahisseirs,qui doivent payer leurs crimes et ceux de leurs père et grand père.personne ne leurs a demander de migrer,et les histoires debiles de l’holocauste et autres,qu’ils aillent en europe et en allemagne et demander les réparation et non pas chez les musulmans,qui n.ont rien à voir avec leurs histoires,qu’elles soient vrai ou fausses.

      3. Mais thyerie meyssan n’a qu’une seule obsession,de décrédibiliser l’AKP,l’islamisme,les frères musulmans à leurs tête et erdogan.

        Son récit,est que bachar est un grand résistant,erdogan travail pour le compte des siinistes.les frères musulmans sont une création du MI6,qu’il a passé cette organisation à la cia.
        Pour lui l’entité sioniste qu’il appel Israël est dans son droit de se défendre,et il y a possibilité que les musulmans biens,incarné par bachar et les dirigeants laics de son genre et les monarques du golf peuvent s’entendrent et permettre aux peuples de la région à leurs tête le pauvre peuple juifs,qui a toute la légitimité historique et légale et politique pour qu’ils vivent en paix dans le moyen orient.

        Il faut juste anéantir le régime islamiste en turquie et dans tout le moyen orient.et permettre aux laics,pour ne pas dire les athées,toutes tendances,et les monarchies du golf aussi,ne posent aucun problème, pour que tout beigne et tout fonctionne normalement,comme si ce ne sont pas ces même qui gouvernent actuellement qui ont mené le monde musulmans où il est maintenant et ceci depuis plus d.un siècle.il veut qu’on reprennent les mêmes composants qui ont détruit le monde musulmans pour créer un monde qu’il ne faut jamais appeler musulman.
        On poura l.appeler moyen orient grand et petit,ou toute autre appelation,et les peuples vont vivre dans une multitudes de pays à côté d’israel dans le bonheur et la prospérité.

        Et vous me parlez de cet énergumène qui n’arrête pas de s.en prendre aux seule régime légitime qui est la turquie.et les seules tendannces politiques(les islamistes) qui à chaque fois qu’il y aa liberté et élections libres,c’est eux qui gagnent et les seules qui resistent à l’entité sioniste.à leurs tête les frères musulmans en Égypte et le hamas(freres musulmans en palestine).

        Et les traitres du golf et de les généraux d’Égypte,marchands ambulants et hafter le crimel de guerre,ne lui pose aucun problème.et vous me parlez de thyerie meysan.

        Tout ce beau monde d’analystes,ne font que remplir des missions specifiques qui ont pour seuls objectifs est de décrédibiliser tout les résistants aux sionistes mondiaux et l’entité sioniste en palestine.
        Une partie avec les laics comme bachar,et une autre partie avec les monarchies,et une autre partie avec les militaires égyptiens.

        Mais leurs seul point commun,ils font tout pour combattre l’union des musulmans et tout ce qui peut ramener les peuples musulmans à leurs sources et traditions.

        Aussi il font tout pour ne pas parler du rôle de la russie et la chine et leurs pivot vers la nation musulmane(dont je suis sûr que vous n.avez jamais entendu parler),et leurs efforts pour le multilatéralisme et la souveraineté des nations.

        Tout le temps entrain de spéculer et fabuler pour une guerre entre l’iran et la turquie.ou une guerre entre la russie et la turquie. Ou une guerre entre un pays arabe ou tout les pays arabes et la turquie.
        Un enlisement de la turquie en syrie contre les turques ou contre les milices chites qui tarde à venir.ou un enlisement des turcs au karabkh en Azerbaïdjan contre les armeniens et l.implication de la russie à côté des armeniens,qui n.a pas eu lieu.une confrontation économique de la turquie et la chine à cause des minorités musulmanes en chine.

        Toutes leurs analyse et prédictions pour ça.mais malheureusement ne s’est réaliser.

        Tout ce qui sert l’entité sioniste entre dans leurs analyses et prédiction comme par hasard.

        Est ce que ton meysan a critiqué une seule fois les Mbs et mbz et leurs politique de déstabilisation dans tout les pays musulmans au profit de l’entité siiniste en israel.et toute leurs dilapidations de centaines de milliards de dollars pour des armes qui ne crée de destructions et malheurs dans tout leurs voisinages.

        Et la dernière,ton meysan,même lorsqu’il parle du yemen,il ne parle des criminels saoudiens et emiraties au profit des sionistes.mais le comble,il parle du partie El islah(frères musulmans) et de erdogan.

        Vous me conseillé de lire quelqu’un qui est une des poupées sionistes.

        1. Je reconnais que j’ai fait une erreur : vouloir discuter avec toi.
          Prendre la défense inconditionnelle d’Erdogan et des frères musulmans et considérer que le réseau voltaire soutient les actes israéliens délictueux me laisse pantois. J’en reste là pour ma part, pacifiquement.

      4. Vous êtes pacifique,mais thyerie meysan ne l’est pas,il préconise l’extermination physique des islamistes ,qu’il assimile aux teroristes.on parle ici de millions d’activistes et de centaines de millions de sympatisants,parmi les deux milliards de musulmans.

        Il faut choisir entre le pacifisme et les théories radicales de thyerie meysan et tout les gauchistes trotskystes qui gangrènent tout les rouages des états occidentaux et leurs merdias.

        Être Pacifique n’est pas un vain mot comme le prétendent les sionistes de gauches,qui veulent exterminer une grande partie de l’humanité, parcequ’ils ne sont pas à la hauteur de comprendre leurs théories des «lumieres».

        Mais c’est une pensée et un comportement dedeenvers tolérance, envers tout les humains.ce n’est pas l’intolerence et les lignes rouges dès le départ,contre erdogan et les frères musulmans.

        Erdogan a fait sortir son pays de la faillite et l’implosion et l’a fait entré dans le vingt et unième siècle par la grande porte.

        Et les islamistes et les frères musulmans à leurs tête,sont la conscience et l’a venir de la nation musulmane,pour son unité et sa renaissance.ils sont le barage contre l’athéisme,le matérialisme,le sionisme et l’impérialisme occidentale.

        1. TM est sans doute l’esprit le plus brillant et courageux de l’hémisphère occidentale ; il sauve par son courage intellectuel la face du bloc où le soleil se meurt ; et l’étalage de tes aberrations dans le commentaire ci-dessus me donne l’impression que t’es dans un égarement assez curieux: suffisamment renseigné et sans doute intelligent pour comprendre la nature criminelle de la civilisation prédatrice occidentale mais trop englué dans la croyance primitive musulmane pour comprendre pleinement le monde ; mais je suis assez optimiste ne ce qui te concerne ; dès que tu te libéreras des croyances manichéennes aveugles pour consacrer tes capacité intellectuelles à l’interprétation des faits historiques tu gagneras une dignité complète, totale

          1. J’approuve ce commentaire. Je rajoute que les écrits de Thierry Meyssan (sauf éventuellement ceux sur le 11 septembre 2001 que je n’ai pas consultés) sont cohérents avec son parcours et les sources diverses auxquelles il peut se conférer. Fils d’un père impliqué politiquement auprès de Chaban Delmas et d’une mère engagée dans le réseau catholique diocésain de Bordeaux, petit fils d’un colonel ayant travaillé à l’OTAN, membre du grand Orient de France, consulté et protégé par les milieux du renseignement chiraquien, consultant médias auprès du colonel Khadafi durant la guerre en Libye, il bénéficie de nombreuses sources de renseignement et fait référence dans la sphère arabe et en Russie. J’ai un contact qui le connait un peu directement et qui n’en dit que du bien.
            Prendre du recul sur ce qu’il dit n’empêche pas de constater l’intérêt de ses analyses, ne serait-ce que pour bénéficier d’une vue différente des évènements. La vidéo qu’il avait faite dans l’hôtel où étaient massés les médias occidentaux lors de la guerre en Libye est par exemple un témoignage unique et exceptionnellement éclairant sur le rôle des journalistes à l’époque.

          2. “sauf éventuellement ceux sur le 11 septembre 2001 que je n’ai pas consultés” ceux-là justement sont indispensables ; il faut se remémorer le climat terrible post 11/9 ; oser à l’époque dire et formuler – de façon magistrale – l’entourloupe du deep state, ne pouvait qu’un esprit de géant (de l’ordre de ceux de Soljenitsyne) et follement courageux.
            Depuis cette époque je le lis systématiquement ; et je n’ai jamais trouvé – pas une seule fois – une intention de mentir, manipuler par la désinformation ou gruger le lecteur par un procédé intellectuel malhonnête chez cet homme.

          3. Pour être plus précis je n’ai pas lu son livre sur les attaques du 11 septembre (l’effroyable imposture). Mais j’ai consulté les autres comme “sous nos yeux” et une majorité de ses articles.

      5. Je suis totalement navré de ne pas partager avec vous votre grande estime pour Thierry meyssan,aussi pour ne pas partager avec vous votre athéisme et d.Être un vulgaire croyant en dieux le tout puissant le miséricorde.

        Et je vous informe que heureusement je n’ai pas pas besoin de votre bonne note pour que je puisse vivre.
        L’arrogance occidentale n’a pas de limite,et celle des gauchistes strotskystes est encore pire.

        Mais heureusement que cette bataille qu.on a mené contre les gauchistes en algerie,de differentes obédience,on l’a gagné haut et fort. Et le peuple algérien a dépassé ces clivage et il est retourné à ses sources arabo-musulmane et il est passé à autre chose tout en jouissant d.uneEt souveraineté total et une symbiose avec son armée populaire et authentique comme le peuple russe et le peuple chinois.qui ont les même dénominateurs commun.
        Traditions, patriotisme,
        Anti-sionisme,
        Et une armée populaire forte qui fait très mal si on l’a titille.

        1. Bougre d’ane de Kabylie, ça fait des années qu’on te résonne de maniére plus ou moins viril. Mais je constate que meme quand une personne vient t’exposer calmement les faits et te donner des sources, tu ignores tout et tu continues dans ton dénie. Reste plus qu’à te conforter dans ta betise, je t’annonces officiellement que l’armée algérienne et l’armée turque vont libérer le monde de la dictature sanitaire et du grand reset 🙂

    2. C ‘est une blaguounette ? La réalité est bien plus complexe. Chine et Russie sont, pour la première largement infiltrée par le sionisme dès la guerre de l’ opium à Canton puis par un Mao juif et deux, facteur assez méconnu, Poutine est juif. Ces deux pays sont en revanche nationalistes mais favorables en revanche à commercer avec les tenanciers du mondialisme..

  4. *Les Etasuniens et leurs roquets européens (anglais, français et allemands en tête) n’ont toujours pas compris que le temps des compromis est définitivement révolu… L’ours est enfin sorti de sa torpeur hivernale, et enfin sorti de son long sommeil, et ça va salement saigner! Pas de quartier pour les coupeurs de tête…
    c’est signé sergio
    PS : *ils n’ont toujours rien compris au film ; après la Pologne, ils parlent d’envoyer des chars en Ukraine?!

    1. Et ça saigne déjà abondement : « … Tokayev s’est adressé à la nation et a qualifié ce qui se passe actuellement dans le pays d’opération antiterroriste.
      Le Kazakhstan fait l’objet d’une opération antiterroriste
      Une opération antiterroriste est en cours dans notre pays. La police, la Garde nationale et l’armée mènent toutes un travail important et coordonné pour établir la loi et l’ordre conformément à la Constitution. … »
      « … J’ai donné l’ordre aux forces de l’ordre et à l’armée de tirer pour tuer sans sommation.
      Des appels de l’étranger ont été lancés pour que les parties négocient des solutions pacifiques. Quelle absurdité! Comment pouvez-vous négocier avec les criminels et les meurtriers ?
      Nous avons eu affaire à des bandits armés et entraînés, locaux et étrangers. C’est avec les bandits et les terroristes. Il faut donc les éliminer. Et cela sera fait dans un futur proche.
      Les forces de l’ordre sont moralement et techniquement préparées à mener à bien cette tâche. … »
      c’est signé sergio

        1. Oui tout à fait, en ce qui les concernent (ceux qui ont rejoints les rangs des manifestants pacifiques, pas les coupeurs de têtes) c’est l’aboutissement d’une lutte entre deux clans (tout aussi corrompus l’un que l’autre, et après le départ forcé de Nazarbayev), mais les Russes ont déjà fait leur choix, ils ont pris le plus ou moins “légal” et surtout docile pour leurs futurs projets (route de la soie, etc.), le président Tokayev, ce qui n’empêchera pas les règlements de compte, et là ça va salement saigner !
          PS : en ce qui concerne nos données volées, ce n’est absolument pas vous dont il est question, j’ai une confiance absolue en vous, et ça n’a pas changé d’un iota…

          1. J’espère que vous parviendrez à récupérer vos données assez rapidement.
            Est-ce lié à l’étrange incendie d’un hébergeur connu en France il y a quelques mois?

        2. NED, rien que l’an dernier a investi 1M$ dans les préparatifs ; donc je reviens et insiste sur la balourdise russe ; on a l’impression qu’à Moscou c’est toujours les mêmes élites des bras cassés communistes qui squattent le pouvoir ; déjà Che lors de son discours d’Alger quand il a osé dire qu’il faut “…créer deux, trois, cinq Vietnams” a gagné sa disgrâce politique (et sans doute sa condamnation à mort) en leur disant une magnifique vérité – dont ce genre de connards n’en avaient rien à faire alors que s’ils s’en étaient servies ils n’auraient pas perdues la guerre froide.
          Le même scénario se répète ; et si la Russie d’ici qqs années se retrouve dans le scénario Yu ça sera grâce à la sueur de leurs fronts (des apparatchiks moscovites)

          1. Le gouvernement russe est gangrené par la corruption à tous les niveaux. Les bras cassés opportunistes retourneurs de vestes à chaque changement de régime ou de politique occupent trop de postes clé à Moscou. Ajoutez à cela les coteries et les clans qui vivent de leurs privilèges et dont l’Etat russe tente d’arbitrer en fermant les yeux sur certains trafics. Ca explique la lourdeur russe.

        3. Et pour le dire de manière encore plus précise: «… Cependant, les manifestations de rue, qui ont été déclenchées par les prix du carburant et ont vu des bâtiments gouvernementaux incendiés et des troupes se rendre aux manifestants, ont été immédiatement présentées comme un acte d’agression extérieure de la part de « groupes terroristes » étrangers. Désormais, il semble que l’ennemi vienne toujours de l’extérieur, même s’il est en réalité à l’intérieur. Cette affirmation a permis de déclarer officiellement que le pays est attaqué et de faire appel à l’OTSC.
          Ce n’était pas le cas dans le passé, alors que des événements récurrents similaires se produisaient fréquemment au Kirghizstan, ou en Arménie, il y a trois ans et demi. À l’époque, l’OTSC – Moscou principalement, mais aussi les autres membres eux-mêmes – avait souligné le caractère interne des troubles, affirmant qu’une intervention étrangère n’était pas nécessaire. … », voili, voilà…

          1. Voilà qui devient hyper intéressant et tellement réconfortant : «… des images du moment de l’attaque à la roquette contre le hangar réservé aux hélicoptères américains à Camp Victory… », des hélicoptères se pavanant là, si provocateurs…, les détruire n’est-ce pas là le moindre des maux? Le monde change furieusement, mais certainement pas eux!… qu’il en soit ainsi!

    1. Daniel Besson est bien plus qu’un blogueur ; un grand connaisseur des sujets sur lesquels il s’exprime

  5. Encore une fois, ce site nous a donné une clé. Les récents développement au Kazakhstan prouvent la pertinence du dernier paragraphe.

  6. A part cette multitude d’annonce de mauvaises nouvelles.pourquoi on nous fait pas partager les avancés fulgurante d’une partie du monde de 1,5 milliards d’humains,et ceci dans tout les domaines,y compris les morts dû au covid.
    -0,96% par rapport aux usa.
    Les réalisations pour la seule année 2021 ont été phénoménales.

    -L’économie a augmenté de 2 000 milliards de dollars.
    -la croissance la plus rapide jamais enregistrée.
    -La chine est devenue le pays le plus riche de la planète.
    -Elle est devenue le plus grand investisseur à l’étranger du monde.
    -Elle est devenue le plus grand marché cinématographique du monde.
    -Elle a produit près d’un nouveau milliardaire et 300 millionnaires par jour ouvrable.
    -Elle a achevé de nouvelles lignes ferroviaires dans sept pays, dont la première ligne ferroviaire du Laos.
    -Elle a envoyé 15 000 trains de marchandises à destination de l’Europe et retour, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente.
    –Elle a adhéré au pacte commercial RCEP, qui regroupe 30% du PIB mondial et de la population mondiale.
    -La vente au détail en ligne a atteint la somme de 140 milliards de dollars en 24 heures (le record d’Amazon est de 5 milliards de dollars).
    -Elle a lancé la première monnaie numérique gérée par une banque centrale.
    -Elle domine la recherche scientifique et a délivré le plus grand nombre de brevets au monde.

    1. Aussi,et la plus belle,le tibet est mieux connecté en 5G que new york.j’aimerais bien voir la tronche du Dalaï lama.

      -Elle a construit trois ordinateurs exascale qui ont remporté le prix Gordon Bell pour le calcul de haute performance.
      -Elle a construit un ordinateur quantique programmable 10 000 fois plus rapide que le Sycamore de Google.
      -Elle exploite le premier réseau de communication quantique commercial intégré de 5 000 km.
      -Elle a mis en service deux centrales nucléaires Pebble Bed refroidies au gaz.
      -Elle a mis en service deux réacteurs alimentés au thorium, éliminant ainsi l’uranium du cycle de production d’électricité.
      -Elle a mis au point un traitement Covid qui réduit de 78 % les hospitalisations et les décès.
      -Elle a réalisé 55 % des économies d’énergie mondiales.
      -Elle a produit un térawatt d’énergie renouvelable.
      -Elle a installé un million de stations de base 5G, offrant au -Tibet un meilleur service 5G que celui de New York.
      -Elle a mis en place une communication entre satellites via des lasers, 1 000 fois plus rapide que les ondes radio.
      -Elle a lancé une fusée avec un moteur à combustible solide d’une poussée de 500 tonnes, le plus puissant au monde.
      Elle a fait voler trois missiles hypersoniques autour de la planète.
      -Elle a lancé un missile de bombardement orbital fractionné depuis un autre missile volant à 17 000 mph.
      -Elle a simultanément mis en service trois navires de guerre, devenant ainsi la plus grande marine du monde.

      Conclusion de l’histoire,il faut sortir de l’atmosphère délétère et pessimistes que la secte des parasites usuriers sionistes,les juifs khaeares nous veulent nous imposer pour cacher les défaites stratégiques qu.ils sont entrains de subir face à la russie et la chine.
      dernière nouvelle:
      -Les russes viennent de mettre en service le S550,qui fait passer le S500 pour un gadget.capable de détruire des missiles ou satelites à des milliers de kilomètres.

      Et on veut nous faire croire que la russie a des problèmes graves à ses frontieres soit avec l’ukraine ou au Kazakhstan ou ailleur.

      L’empire anglo-sioniste me fait pitié avec sa machine propagandiste qui fait vivre une partie du monde dans une bulle fictive loin de toute réalité,comme celle de son monde boursier qui n’a aucun lien avec l’économie réelle.

      Et il y a encore de gens qui se croient informés, qui croient à tout ses bobards et débilités.

      1. Commentaire pertinent mais Bon Dieu c’est quoi ce pseudo qui veut rien dire?
        C’est quoi un Algérien pur?? Ou un français Pur ou encore un Britannique Pur ou un Chinois pur? C’est des épithètes bidons! Nous sommes tous humains et basta

        1. Commentaire pertinent ?
          Oui souvent il fait des commentaires très pertinents… Mais hélas toujours mêlés à une vilaine propagande grossièrement amenée, d’où son pseudo et sa remarque suite à la votre.

          Remontez un peut dans les articles et vous comprendrez un peut mieux le bonhomme.
          Il viens étaler ici sa science, fait mine de maitriser tout un tas de choses (voir ses commentaires sur la technicité des S300/400/500 Russe, il en a une maitrise parfaite, d’après lui !) mais ne sait pas s’abonner à un site, ne sais pas poster ses commentaires au bon endroit, accuse tout le monde de vouloir l’empêcher de s’exprimer, il m’a même accusé de poster des messages de 1 caractère par ligne, juste pour lui rendre la lecture de ce site impossible ! Alors que c’était juste un bug d’affichage sur smartphone…

          Je ne vais pas refaire l’historique de toutes les fois où il c’est fait moucher, mais une balade dans les articles de ces derniers mois (années) sera très distrayante, amusante et instructive sur le bonhomme…

          .

          Je vous souhaites sincèrement bon courage, si vous engagez une discussion avec lui, car niveau mauvaise fois, accusation inversée, paranoïa, etc. il s’impose là !

      2. Vous auriez préférer un pseudo genre

        «citoyen du monde;
        un batards qui n’a ni patrie ni religion ni tradition qui adore être défoncé par derrière»

        Il est un peu long ce pseudo mais très à la mode.

      3. Benjman dit«Mais hélas toujours mêlés à une vilaine propagande grossièrement amenée».
        On aimerait bien que vous nous expliquiez cet vilaine propagande.
        S’agit il de la secte des parasites usuriers sionistes,dont vous ne connaissez ni l’identité ni l’existance même.qui sont derrière la corruption et la secte de l’ex president qui ont siphonné les recettes du pays,d’une part.

        Et derrière les actions de déstabilisation dû au changement de cap opéré par le nouveau président depuis 2019.

    1. C’est un aspect important dans le cas d’un reset.
      Si c’est un plan préparé depuis longtemps il doit s’exécuter en plusieurs temps. Pourquoi pas la stupeur d’une pandémie, utilisée pour sidérer, affaiblir, tout en permettant aux initiés de faire le plein de monnaie. Pendant ce temps occuper les militaires avec la perspective d’un conflit majeur. Faire tomber la bourse avec notamment l’inflation, pour racheter le plus d’assets possible à vil prix. Enfin se présenter en sauveur de la paix, de l’économie et de la santé et régner sur le monde les doigts de pied en éventail, le bon peuple émerveillé de pouvoir compter sur de si bonnes personnes… Et dans le pire des cas tout foutre en l’air, après moi le déluge.

      1. Je suppose que vous dites ça en rapport avec la bourse. Il y a deux éléments en bourse : la valeur des actions et les actions en tant que parts d’entreprises. Ceux qui vont loin en bourse sont ceux qui cherchent à posséder ces parts et les dividendes qui vont avec. Ils ne sont pas autant intéressés par le fait de les vendre sauf coup dur, donc la variation du cours n’est importante que pour évaluer le meilleur moment pour acheter. Les grandes fortunes à la Rockefeller se sont construites ainsi. Et puis le reset permettrait de refaire grimper le cours et de rendre inaccessible au commun des mortels la possibilité de rattraper leur retard dans ce domaine.

  7. a quoi joue l’Australie ?
    Djokovitch le joueur de tennis Serbe vient d’être refouler et semble être empêché de participer au tournois d’Australie .
    l’Australie aurait annulé sont visa au mépris des engagement pris par la fédération internationale de tennis sous prétexte qu’il aurait refuser de révéler son statut vaccinale !
    la Serbie et sont gouvernement monte au créneaux pour défendre sont ressortissant .
    de là a ce que l’Australie perde l’organisation de cette grande compétition internationale au profit de la Chine il n’y a, a mon avis, qu’un pas !

    1. À quoi joue l’Australie? À la dictature sanitaire la plus zélée qui soit, où la police debarque chez vous à cause d’un simple post sur FB et où le confinement a été le plus long.

    1. The link is excellent, thank you. Now, some source was saying that the Turk man was involved to send Kazakh terror fighters from Syria to Kazakhstan as an insurgency, funded by the former United States. And then there is Soros to consider, as mentioned. However that project seems very ambitious.The gilets jaunes comparison (with beginning of the insurrection in a small town) seems most plausible. But let us not forget Xinjiang and Hong Kong. In either case, the insurgency was (in part) organized and funded by the former US (CIA). My belief is that US State was aware of some Kazakh dissatisfaction and in some way assisted a local insurrection at least to get started, knowing that the native people already had enough. Call this “opportunity”. The former United States is doing much the same with the Pakistani taliban which is opposed to the Afghan taliban. As Pakistan moves close to China and Iran (and Russia) the former US funds and arms the Tehrik-e Taliban to destabilize Pakistan, and also to attack the Afghan taliban, who oppose the the Tehrik-e Taliban. Finally we can think of Timber Sycamore (CIA) in Syria, with roots beginning in Lebanon Nahr el Bared in 2006. The evil of such people in power in the west knows no bound, so please do not underestimate them. Of course indigenous domestic movements exist! And when that movement exists in interest of the CIA / Axis of Evil, they will leverage that interest as an opportunity. Now where is the general? regards

      1. I totally agree, it was a local uprising and the US ambassy took opportunity to throw gasoline in the fire.

  8. leurs conseillés ne suffisent plus (les anglo-sionistes ont carrément déserté le théâtre d’opérations- en cours), et depuis peu des chars américains déferlent en masse en… Pologne ; mais tout va pour le mieux braves gens, il est minuit, et tout va bien…

  9. La Chine à d’énormes intérêts stratégique au Kazakhstan. La nouvelle route de la Soie y passe avec d’énormes investissements. La Chine ne restera pas les bras croisées.

  10. Cela ressemble à la fois à une attaque stratégique et à un cheval de Troie pour tester la réaction des russes et exploiter sur d’autres terrains une réponse adaptée en circonstance. Les échanges diplomatiques des semaines écoulées ne sont que des positionnements publics et montrent au final de quel côté se situe la sincérité. Au fait, que sont devenus les mercenaires occidentaux d’Afghanistan ?

    1. Ou tentative de reprendre la main ? Poutine en posant un quasi ultimatum a pris l’initiative en se positionnant comme le maître du temps. Il est sorti de sa posture défensive. Ce coup ressemble à une tentative du bloc où le soleil se meurt de reprendre la main et fixer le tempo avant les négociations du 10 qui comme en Corée du Nord , en Iran, en Syrie, risquent de déboucher sur une impasse car il s’agit à chaque fois pour l’Empire du chaos de reconnaître une défaite qu’il ne peut pas psychologiquement assumer.

      1. C’est fort possible et pas contradictoire avec mon commentaire à chaud. Si l’OTAN est derrière directement ou indirectement, et qu’il s’agit de reprendre la main ce n’est pas gagné. Je remarque que les médias grand public n’ont pas beaucoup relayé l’information, alors que sur les révolutions colorées et toutes les actions appliquant la doctrine Cebrowsky, les relais médiatiques étaient des éléments fondamentaux. S’agit-il d’une escarmouche qui cherche à égratigner la Russie, de liquider les troupes de jihadistes envoyées en Syrie et dont ils ne savent plus quoi faire ?
        Si c’est le cas le coup est mal préparé voire désespéré. Mais wait and see, nous verrons plus clair au fur et à mesure.

        1. Se débarrasser des terroristes, je suis peu convaincu. Ils font parti, pour moi d’un package qui comprend : LGBTQ+ pour la fragmentation des liens sociaux , la destruction des institutions traditionnelles, l’abstraction du féminin et du masculin et la production d’humain semblables à des artefacts sans passé, sans racine et qui hanteront la vie appuyés sur les béquilles chimiques de Big pharma .
          L’Ecologisme pour justifier la disparition de la propriété privée pour les gueux et les sans dent, ralentir le développement du continent africain en leur imposant de nouvelles règles et normes.
          Les pandémies pour entretenir un climat permanent de terreur.
          Le terrorisme pour disloquer les états récalcitrants ou qui doivent être détruits suivant la doctrine Cebrowsky. Donc pour moi les terroristes sont les mercenaires du bloc où le soleil se meurt qui continuera à les déplacer d’un pays à l’autre, selon les besoins. Voyez comme le terrorisme se répand en Afrique noire.
          Ce n’est pas seulement vouloir égratigner la Russie à mon avis, il y a peut-être aussi la volonté d’un coup double : déstabiliser la Russie et rapprocher les terroristes de la Chine. Le terrorisme est une arme asymétrique pour l’Empire moins ils pourront éjaculer des bombes comme en Irak ou Lybie plus ils pourraient être tenté par le terrorisme. Depuis la destruction de la Lubie, la Chine et la Russie s’opposent à l’utilisation de l’ONU comme cheval de Troie de croisade pseudo humanitaire, ce qui frustré l’Empire du chaos….

          1. tout ce que tu dis est admirable mais “…et la production d’humain semblables à des artefacts sans passé, sans racine et qui hanteront la vie appuyés sur les béquilles chimiques de Big pharma” est tout simplement géniale ; car cette phrase atteint le mille avec un style incomparable.

          2. L’entrée en jeu des terroristes employés précédemment en Syrie doit quand même être confirmée, le réseau voltaire est sauf erreur le seul à en avoir parlé jusqu’ici. Ils avaient d’ailleurs déjà averti de leur redéploiement à la fin de la guerre en Syrie. Je te rejoins sur le fait que tous les éléments éparpillés que nous observons rentrent dans une stratégie globale qui évolue dans l’espace et le temps. et que le Kazakhstan est un carrefour stratégique bien pratique pour mettre le feu un peu partout (tout comme le sont l’Ukraine et la Somalie entre autres). Si je suis le fil de ces terroristes, ils seraient justement partis de Libye, pour rejoindre la Syrie, soignés et alimentés depuis la Turquie, puis envoyés en Azerbaïdjan et donc éventuellement au Kazakhstan désormais. Intervient aussi dans ce jeu la Turquie pour qui le Kazakhstan représente une des composantes de l’ensemble turcophone en lien avec leur projet expansionniste. Le MI6 britannique joue également un rôle à part, pas tout à fait calqué sur le pentagone. L’équilibre est très précaire et favorise l’instrumentalisation de certains états et le brouillage des pistes. La partie d’échec est en cours. Jusqu’ici la Russie a manoeuvré sans se montrer trop agressive, en laissant des portes ouvertes et en ne cherchant pas à tout spolier. L’ensemble de la stratégie vise peut-être à forcer la Russie à commettre un impair qui puisse justifier les futures actions des alliés anglo-saxons. Je considère quand même pour ma part que le retrait de Syrie et l’abandon presque total de l’Afghanistan sont des défaites cuisantes. L’OTAN a t elle encore les moyens de ses ambitions ?
            Le rôle du Covid, qu’il soit délibéré ou utilisé de manière opportuniste est très important, mais il m’est difficile de mesurer l’ensemble des interactions avec la stratégie globale, surtout sur le moyen long terme. Il est aussi difficile de savoir si cet aspect du processus est si bien mesuré que ça. On a vu pour la France l’intervention du docteur Laurent Alexandre pendant un bon moment sur les médias grand public, au soutien de la politique sanitaire française. Sa présence a décliné. Il est intéressant puisque c’est le principal promoteur pour l’hexagone des théories sur le Transhumanisme et est particulièrement impliqué en politique (ancien secrétaire national du parti d’Alain Madelin “démocratie libérale”). La seule façon simple que je vois de rattacher tous les éléments est de les rapporter au projet de reset (qui pourrait faire de la Chine le dindon de la farce vu le nombre d’obligations américaines détenues). Mais dans tout cela la simplicité n’est pas spécialement la caractéristique principale et je ne prétends pas du tout avoir une vision lucide suffisante.

  11. De mémoire déjà il y a une dizaine d’années les Tyrannosaurus Occidentalis avaient un problème d’approvisionnement en uranium – donc je m’imagine que faute de lime pour s’affuter les râteliers de leurs gueules prédatrices ils ont lancé la razzia au Kazakhstan ; une révolution colorée comme tant d’autres ; ce qui me sidère c’est plutôt la connerie russe à continuer de se laisser faire comme d’habitude ; comme des bleues – ce qu’ils doivent être sans doute

    1. et juste une remarque: “День приговора” à mon avis ne veut pas dire jour de la fin du monde mais jour de reproche / réflexion / observation.

        1. Al Kiama ou Al-Quiama en Arabe veut dire Jour du jugement dernier ou selon d’autres traduction jour de rétributions. Je suis à chaque fois sidéré par la proximité religieuse entre le monde musulman et le monde orthodoxe!

        2. Verdict, jugement ; mot très utilisé et dont la signification exacte varie selon ceux dont il est entouré ; mais ça doit être ça apocalypse / Al Kiama

    2. Je veux juste faire une remarque concernant la révolte d’un peuple,lorsqu’il y a injustice ou mauvaise gestion ou incompétence sur une longue période ou corruption ou dilapidation des richesses nationals.

      Je n.ai aucune idée sur la nature du régime au Kazakhstan,mais je me demande pourquoi il ya une frange de la population qui n’est pas satisfaite au point qu’elle se révolte,dans un pays riche et stable.

      Et la chute des cours des hydrocarbures n.est pas une excuse,mais plutôt une preuve d’incompétence et manque d’anticipation et diversification de son économie.

      Il faut pas innocenter les dirigeants incompetents,irresponsables,juste en accusant toute révolte d’un peuple pour une révolution de couleur dû à des manipulations exterieurs ou menée par des traitres qui collaborent avec des services étrangers.

      Lorsqu’il s’agit d’une frange importante de la population,il faut chercher les causes internes,surtout pour les régimes stables,dont les dirigeants sont au pouvoir pendant de longue période.

      Malheureusement je n.est pas pu trouver une analyse serieuse etsur crédible sur le Kazakhstan.

      J’espère que s’il s’agit de dirigeants corrompus et incompétents,j’espère que poutine ne va pas les aider à se maintenir au pouvoir.

      1. il y a des gens qui se pament sur l’uranium kazakh, eux qui ne connaissaient pas le kazakhstan avant 1992.

      2. Ce qui se passe au Kazakhstan est une leçon à apprendre par coeur à l’Algérie:
        Le gouvernement kazakh, dirigée par le même autocrate depuis des lustres a décidé de lever les subventions de carburant, de gaz et de produits alimentaires, exactement comme en Algérie où tout est subventionné.. Le peuple kazakh s’est révolté.

        1. Oui et non. Les subventions publiques servaient dans les deux cas à détourner une partie des ressources dans l’informel et permettaient le maintien d’une économie parallèle dont profitaient des catégories sociales considérées comme précaires ou pauvres et bien entendu des fonctionnaires corrompus à l’exclusion des cadres moyens. Dans le cas du Kazakhstan, la situation ne diffère en rien de ses voisins et ça risque de se propager très vite.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :