Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

La situation en Europe orientale se rapproche dangereusement du seuil critique.

La livraison d’armes “défensives” comme des missiles antichar FGM-148 Javelin US ou NALW (Next-generation Light Anti-tank Weapons) britanniques compte moins que le déploiement d’éléments des forces spéciales de l’OTAN. Celles-ci assistent les forces ukrainiennes et leur assurent un entraînement à la guerre assymétrique. Le déploiement de forces spéciales canadiennes en Ukraine pour aider l’armée ukrainienne à contenir une hypothétique “invasion” russe, est perçu côté russe comme la cerise sur le gâteau pourri de la crise ukrainienne.

 

En Extrême-Orient russe, le Japon vient de renouveler ses revendications territoriales sur la partie méridionale des îles Kouriles.

Washington sait donc pourquoi Moscou pourrait agir puisque une des lignes rouges de la sécurité nationale russe vient d’être franchie.

Une situation explosive…

24 thoughts on “Ukraine: la ligne rouge franchie?

  1. Je pense que ce merveilleux blog devrait se reconvertir dans la compétiton sportive. Pour l’anticipation stratégique, c’est définitivement branlé ! Dommage, avant c’était bien.

  2. quel ukrainien serait près a se battre pour défendre les intérêt des oligarques corrompus qui ont menés leur pays a la ruine ou pour des occidentaux qui les ont lâchés économiquement malgré leurs promesse d’un avenir radieux si ils chassaient les Russes lors de la révolution de couleur du Maïdan !
    les forces vives de l’Ukraine, les jeunes ne rêvent que de fuir le cloaque qu’est devenu leur pays !

  3. La douma russe a voté la possibilité a l’état de regrouper les personnes par 500, pour départ immédiat par car ,voiture ,train dans des hébergement a 2m carré par personnes, séparation des enfants possible. Ça chauffe!

  4. Qu’un pays souverain cherche à se protéger ne me choque pas ; je doute que la Russie songe à envahir l’Ukraine, elle préfère laisser ce boulet aux “grandes démocraties” occidentales.

    En revanche si ses ressortissants sont attaqués, la Russie, à bon droit, les défendra, mais elle n’aura pas à exposer ses chars à des ATM puisqu’elle dispose de tout le nécessaire pour taper depuis ses propres frontières. La Russie a distribué pratiquement 500 000 passeports russes dans l’Est de l’Ukraine. Je doute également que les agités de Kiev et leurs sponsors n’aillent au-delà de leurs gesticulations et provocations (même si elles font quelques morts et dégâts n’appelant pas une réponse russe)

    bref du cinéma des deux côtés, mais avec le risque de débordement incontrôlé.

  5. Que diriez-vous si des dizaines d’armées, partout, autour du monde, sous prétextes d’exercises intérieures plus ou moins secrètes sur leurs propres sols, afin soi-disant de se prémunir de soi-disant coups de forces extérieures de méchants ou de pandémies fictives…visant des dizaines de pays boucs émissaires, simultanément, déclenchaient plutôt, à un moment donné, d’un commun accord, tous ensemble, réellement, des dizaines de coups d’états coordonnés, afin plutôt, avec l’intention, de faire tomber leurs propres gouvernements, donc des dizaines de gouvernements, toujours simultanément, et d’arrêter des centaines de milliers de méchants de l’état profond et criminels de guerre, simultanément !?!? Les bruits de guerres contre d’autres pays…ici et là, ne serait là que pour noyer le poisson!

      1. Si l’armée ukrainienne est désorganisée…on ne peut demander à l’armée russe de venir en renfort…ce serait un contre-sens du point de vue de la propagande de l’état profond!

        Vous savez…les russes sont toujours les méchants!

        On demande alors aux canadiens!

        Mais il y a un petit problème ici…

        L’armée canadienne fait maintenant partie de l’Alliance…

        Et l’Alliance au Canada, comme aux USA, travaillent plutôt contre leurs états profonds intérieurs respectifs…

        Donc, contre leurs propres gouvernements…

        Ceux qui sont dépêchés en Ukraine auraient donc logiquement le même objectif…

        Et qui sont les poissons…

        D’après-vous?

        Ce pourrait-être…

        L’état-profond!

        Les journalistes MSMs!

        Les licheurs de balustre!

        Les endormis!

        Les pseudo-experts!

        Au choix!

        Et tout cela à la fois!

      2. Nous sommes en 2022!

        Qui est l’ennemi?

        L’état profond est en guerre!

        Macron l’a dit!

        Contre qui?

        Contre les Peuples du monde entier!

        L’état profond est le vrai méchant!

        L’ennemi n’est pas la Russie, pas la Chine, pas la Corée du Nord, l’Afhganistan, pas Israel, pas l’Iran, pas les USA, aucun des Pays du monde!

        L’ennemi c’est l’état profond!

        Il est là plus ou moins installé, infiltré, dans chacun des Pays!

        Il est fini le temps ou les Nations du monde s’entretuaient stupidement pour des intérêts autres… mondialistes de dictature mondiale! De nazis!

        Vous savez le Nouvel Ordre Mondial! Les banquiers! Les corporations! Les mafias! Les politiciens véreux! Les journalistes verbeux! Les religieux manipulateurs! Le mensonge! L’asservissement!

        Les Peuples ont compris!

        Maintenant il est impossible de se tromper d’ennemi!

        Il y a l’Aliance des White Hats et il y a l’état profond!

        Et ce combat il est partout!

        Si vous êtes un Patriote, n’ou que vous veniez sur ce monde!

        Vous êtes aussi UN-White Hats!

        Nous sommes Partout, nous sommes des millions!

        Ce qui fait chier l’état profond!

      3. Que cette guerre mondiale tant désirée par l’état profond ne soit qu’un évènement d’épouvante fugace!

        Qu’un moment nécessaire!

        À passer!

        Confortant l’état profond!

        Arnaqué par les Patriotes! L’exposant! Le criminalisant!

        Pendant ce temps suivons l’argent!

        Oui! C’est un piège!

        Dans une guerre simulée!

        Mise en scène!

        On ne peut pas dire la Vérité à l’endormi, il faut la lui montrer!

        Positionnant les armées aux endroits stratégiques!

        Et que les militaires des 30 principales nations arrêtent l’État profond dans leurs propres pays!

        Il n’y a pas que l’état profond qui peut jouer à la guerre avec les Peuples du Monde!

        Jouer avec l’état profond est beaucoup plus amusant!

        Donnons à César ce qui appartient à César!

        Rendre la monnaie de sa pièce! (de théâtre)

        Et ce choc réveillera les derniers endormis!

        1. Putain Pierre tu me fais penser à Candide de Voltaire ; serais-tu sa réincarnation?

          1. Laisses faire Voltaire on a pas le temps! Hihi!

            Je n’ai pas eu une programmation Classique!

            Les Jésuites se sont tenus loin de mon Esprit!

            N’oublie pas que les Québécois ne sont pas des intellectuels!

            Plutôt des gens du Coeur et de l’Intuition!

            Avec mes frères d’autres Pays ça fait une bonne Solution!

            L’état profond est foutu!

  6. La Russie a été indifférente à l’adhésion des pays baltes à l’OTAN car ce sont des pays militairement négligeables et leur positionnement géographique les rend quasiment indéfendables. Ce n’est pas le même tabac avec l’Ukraine. Une cible possible mais compliquée à défendre car le flanc Nord serait très exposé serait de faire tomber les ports ukrainiens sur la mer d’Azov.

    1. Je suis plutôt d’accord , mais est ce que le port de Mariupol leur donnerait quelque avantage ? Cela ouvrirait la route vers Nikolaev/Kherson Odessa et de facto avec la Transnistrie aussi occupée par l’armée russe .
      Le challenge serait essentiellement logistique , un bataillon typique de l’armée russe , ils sont organisés en bataillon de 900 hommes , a besoin de 60000 litres de carburant ( on va juste parler de carburant en mettant de coté les munitions et la nourriture ) par jour en opérations de combat .Les chars ça consomme . Il n’y aura pas de lignes ferroviaires en état ni de ponts en état pour amener en citerne par train donc le carburant . Il faut donc des camions citernes qui devront se taper la route , qu’il faudra défendre car il est évident que chaque camion citerne sera une cible prioritaire pour des unités laissées planquées vers les points de passage routiers obligés .
      Sans rentrer dans l ODB complet l’armée russe ne possède pas une grande quantité de camions citerne et plus ils avanceraient vers l’ouest de l’ukraine plus le ravitaillement sera long , étiré et de moins en moins facile à défendre à l’aller et au retour . Ils devront aussi créer rapidement des centres logistiques bourrés de centaines de tonnes de carburant de manière à garder la force de combat nécessaire .
      Je ne parle pas non plus des pièces détachées nécessaires pour garder la disponibilité opérationnelle des véhicules blindés ou pas .

      Et l’armée russe , comme toutes les armées en Europe , a connu pendant la seconde guerre ce problème de la logistique étirée qui a un moment vous oblige à vous arrêter 2 ou 3 mois pour se reconstituer , s’assurer une logistique et repartir . L’armée russe pendant la campagne contre l’allemagne nazie a ainsi fait plusieurs longues pauses avant de repartir de l’avant .

      Un autre challenge sera la motivation au combat des jeunes appelés russes , car c’est une armée à 50% de conscrits , seront ils prêts à mourir pour envahir l’Ukraine , au moins seront ils aussi prêts à le faire que leurs collègues ukrainiens d’en face qui eux se battront pour leur pays et dont certains on une expérience journalière au combat depuis 2014 . Je n’en sais rien .
      L’avenir le dira et espérons que la diplomatie et la raison l’emportent , il y a eu bien assez de morts déjà.

      1. 60.000 litres représente moins de deux gros camions citerne, par bataillons/jour, donc !

        1. Oui absolument mais pour des ravitaillements jusqu’à en gros 100/ kilomètres à vol d’oiseau il vous en faut 4 , je m’explique : votre camion citerne doit être rempli dans un centre des essences , ensuite votre camion doit rouler vers les unités à ravitailler regroupées en 1 point donné . En conditions de guerre ils avancent par convoi escorté pas trop vite car il faut employer des itinéraires si possible sécurisés.Donc ce n’est pas de la ligne droite sur autoroute . Vous pouvez imaginer tous les ponts coupés donc il faut trouver des points de franchissements sécurisés encore une fois . Ensuite il faut distribuer le carburant , pendant plusieurs heures . Et repartir dans l’autre sens pour aller rechercher de l’essence . Si possible de jour car de nuit ils seraient super vulnérables . Donc dans une zone 100/ kms on peut imaginer que les 2 citernes puisse faire l’aller en journée et le retour vers le centre des essences le lendemain pendant le jour . Mais le lendemain fin de journée qui va ravitailler le bataillon ? Donc on passe à 4 camions citerne pour assurer la rotation.Si vous passez à 200/250 kilomètres de votre base logisitique il va vous falloir 8 camions citerne . 8 non c’était un petit piège 16 en fait car si la progression est lente on va faire 100 bornes jour sur le premier segment qu’on va appeler A , celui à partir du centre des essences vers les premiers 100 kil . 2 autres qui seront en progression sur le segment B , partant de la fin du segment A vers le point de regroupement . 2 autres qui retourneront de fin de segment B vers fin de segment A . 2 autres de fin de segment A vers le centre des essences .Mais le temps qu’ils arrivent il faudrait déjà repartir . Donc rajoutons en 2 pour assurer . Donc 10 citernes . Là dessus vous rajouter les pannes et bris inhérentes aux matériels utilisés en condition de combat sur de mauvais terrain . Rajoutez en 2 car il y en aura vite 2 qui auront cassé qq chose . Ca fait 12 . Oui mais donc ca fait pas 16 alors ? Les 4 sont déjà à prévoir car si vous avanez dans les prochaines 24 h de 50/80 kms alors il va vous falloir 4 de plus pour le nouveau segment C qui se sera créé .

          Donc si on considère la centaine de bataillons pas loin des frontières de l’Ukraine on a besoin au début de 400 camions citerne , ensuite 1200/1600 et ensuite etc etc .
          Comme ils ne les ont pas en dotation , comme ils en perdraient un certain nombre la logistique est un problème réel , seul le train permet d’acheminer de telles quantités mais même problème avec les trains , ponts cassés , connection avec le réseau ukrainien pour l’utiliser , attaques possible sur les trains etc
          , protection des trains possible le jour mais pendant la nuit c’est une autre histoire .

          Comme je dis plus haut toutes les armées ont connu le problème , plus on s’éloigne de ses centres logistiques plus on perd de la puissance de combat et pour les chars ne pas être mobile c’est être une cible trop facile .

          Pour résoudre ce problème il n’y a guère qu’une solution , avancer sur un seul axe étroit mais cela vous rend bien sûr très vulnérable sur les cotés et l’encerclement vous guette .

          Donc je me répète espérons que tout le monde sera intelligent et qu’il n’y aura pas d’attaque de la Russie .

          PS : à lire Guderian sur l’arme blindée , c’est d’ailleurs toujours Guderian qui possède le record d’une avancée de blindés en 24H , de tête 80 kilomètres je crois .

          1. L’ancien tu as bien retenue les leçons que l’on ta dispensé dans les grandes écoles pédo-satanique de l’OTAN. Malheureusement ton age assez avancé t’empechera de participer à ce conflit, mais tu pourras quand meme assister à la défaite de l’OTAN 🙂

      2. Il n’y a pas que Marioupol, il y a Berdiansk aussi,ces 2 ports ayant pas mal d’industries !lourdes (sidérurgie, raffinerie) susceptibles d’intéresser grandement les russes.Du fait de sa proximité avec le Dombass, il y a pas mal de sympathisants des insurgés à Marioupol qui a été une cible prise et reprise en 2014. Se mettre 500000 bouches à nourrir sur le dos serait effectivement une charge mais les pertes des industries affaiblirait économiquement l’Ukraine qui n’est déjà pas brillante. Je ne crois pas que la Russie pousserait son avantage jusqu’à la Transnistrie vu une intervention alors extrêmement probable de l’OTAN.

    2. LE GRAND ÉChlQUIER de zbigniew brzezinski à lire entierement les hesitations sur cette adhesion ne date pas d’aujourd’hui.

  7. Pour les FS c’est normal qu’ils viennent , je vais vous dire pourquoi ,cela c’est déjà produit en 2014 et j’y ai participé mais pas en tant que FS bien sûr : on ( France et autres pays qui ont des résidents permanents en Ukraine ) préparent le plan d’évacuation de leurs ressortissants en cas d’attaque de la Russie . On a fait pareil quand la Russie a envahi la Crimée et le Donbass en envoyant des FS voir où on pourrait faire se regrouper les ressortissants des pays , faire atterir un avion de transport ou un hélico pour les embarquer .

    Les FS canadiennes ? Donc renseignements pris , il s’agit de garde nationaux qui sont là pour une mission d’aide et de formation aux gardes frontières ukrainiens . Ils sont 120 , la super menace contre la Russie donc .

    1. Gardes nationaux? Premiere fois que j’entend de ca! elle est bien bonne celle-la. S’agit-il de la GRC, ou peut-etre de la garde cotiere?
      Jamais entendu parle d’une telle garde (garde national)
      T;es sure que tu ne confonds pas, avec la garde national des E.U?

  8. Tu viens de brosser formidablement bien ce tableau de la meute ; à savoir que certaines des hyènes (comme le Japon par exemple) agissent simplement par contrainte et beaucoup moins par appétit d’un potentiel morceau de barbaque (très hypothétique celui-là) que les maquereaux anglosaxon leur ont promis au moment de la curée.

    1. Kissinger a dit que les américains possédaient des armes secrètes qu’aucune autre nation ne posséde, et qu’ils les sortiront le moment venu.

      Poutine le sait, par conséquent il est vital pour la Russie de recréer cette zone tampon perdue en Ukraine, et il n’ y a qu’ene seule option: Blitzkrieg en engageant toutes les technologies, et un tel tour de force nécéssite, en particulier de débrancher l’économie et les moyens de communications mondiaux, notamment.

      Si un âne te frappe ne répond pas.
      Si un fou te frappe, rèpond lui avec une plus grande folie.

      Les gagnants de toutes façons auront tort, et les perdants seront morts.

      C’est alors que ceux qui, ne pouvant plus dispenser leur influence salutaire sur l’humanité, apparaitront en force.

      ” Souviens toi que pour moi tu descendis des Cieux, te dépouillant de Ton Pouvoir immense, comme un simple mortel Tu parus à mes yeux “

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :