Gas buyers switch to long term contracts to avoid volatile prices--The so-called green energy was a marketing hype. Fossil energy will be used beyond 2150

Statistics

  • 7 972 469 Views

25/05/2022

Strategika51 Intelligence

 Πάντα ῥεῖ…

shiyan

Un satellite chinois évite un satellite militaire US

Selon COMSPOC, un satellite expérimental chinois “Shiyan” mis en orbite le 21 décembre 2021 a manoeuvré pour éviter l’approche d’un satellite militaire USA270.

Le satellite chinois fait partie d’une constellation de six microsatellites emportant de nouveaux instruments opto-électroniques à revêtement en nanoparticules capables de détecter des objets peu visibles en orbite. Ce programme est soupçonné de renforcer les capacités de l’alerte situationnelle des satellites militaires chinois en orbite.

Le satellite militaire américain USA270 2016-052A a été lancé en 2016. C’est un satellite développé en secret et opérant sur des orbites géosyncrones approximatives. Il relève d’un système de surveillance secret géré par le Commandement stratégique américain (US Strategic Command).

L’évitement du satellite US par le satellite chinois indique que les instruments  embarqués à bord de ce dernier a réussi à détecter en orbite un objet très peu visible en approche mais aussi que le Commandement stratégique US suit de très près la constellation Shiyan (“essai” en Mandarin) qui est soupçonnée de cacher des activités militaires avancées. Il est hautement probable que l’approche du satellite militaire US n’était point fortuite.

La détection des objets à très bas niveau de visibilité en orbite est un enjeu majeur de la guerre dans l’espace extra-atmosphérique d’autant plus si elle concerne l’usage de satellites tueurs de satellites avec des moyens mécatroniques.    

 

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.6 / 5. Vote count: 28

No votes so far! Be the first to rate this post.

%d blogueurs aiment cette page :