144 phénomènes aériens non identifiés depuis 2004 répertoriés par un programme dédié du Pentagone

Statistics

  • 7 956 603 Views

19/05/2022

Strategika51 Intelligence

 Πάντα ῥεῖ…

erbil

Sur l’attaque d’Erbil

On en sait un peu plus sur l’attaque balistique iranienne du 13/03/2022 ayant ciblé un centre régional des services spéciaux israéliens à Erbil au Kurdistan irakien.

L’attaque aurait ciblé une réunion des responsables régionaux du Mossad avec leur homologues d’un pays régional. D’après des informations rapportées par des médias locaux, quatre israéliens dont une femme, ont été tués dans une cette attaque. Une vingtaine d’autres personnes auraient été blessées.

Des médias irakiens ont rapporté, sans présenter de preuves, que lors de l’attaque iranienne, des responsables locaux du Mossad israélien étaient en réunion avec des représentants du MiT turc.

Ce qui est certain est que des missiles balistiques iraniens ont ciblé au moins deux bunkers souterrains en cours de réalisation.

Cette attaque démontre encore une fois l’incapacité des défenses ABM, déployées au Kurdistan irakien, et les limites des systèmes C-Ram défendant les installations étrangères en Irak à intercepter des missiles balistiques.

Les États-Unis ont condamné une attaque qui a ciblé leur nouveau consulat à Erbil qui a mis en danger la vie de civils irakiens et a appelé l’Irak a condamné cette violation de sa souveraineté.

L’Irak a convoqué l’ambassadeur d’Iran à Baghdad suite à cette attaque.

Le leader religieux irakien très controversé Moqtada Sadr, qui a joué un rôle clé en soutien à la stratégie de la coalition menée par les États-Unis en Irak, notamment entre 2006 et 2011, a appelé à une investigation sur la présence de sites du Mossad dans le nord de l’Irak tout en mettant en doute l’existence de tels sites en Irak.

En parallèle, la mission de l’OTAN en Irak a également condamné l’attaque.

Téhéran a officiellement revendiqué cette attaque en affirmant qu’elle a ciblé un centre stratégique israélien au Kurdistan irakien impliqué dans une opération en Iran.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.7 / 5. Vote count: 61

No votes so far! Be the first to rate this post.

%d blogueurs aiment cette page :