Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

On en sait un peu plus sur l’attaque balistique iranienne du 13/03/2022 ayant ciblé un centre régional des services spéciaux israéliens à Erbil au Kurdistan irakien.

L’attaque aurait ciblé une réunion des responsables régionaux du Mossad avec leur homologues d’un pays régional. D’après des informations rapportées par des médias locaux, quatre israéliens dont une femme, ont été tués dans une cette attaque. Une vingtaine d’autres personnes auraient été blessées.

Des médias irakiens ont rapporté, sans présenter de preuves, que lors de l’attaque iranienne, des responsables locaux du Mossad israélien étaient en réunion avec des représentants du MiT turc.

Ce qui est certain est que des missiles balistiques iraniens ont ciblé au moins deux bunkers souterrains en cours de réalisation.

Cette attaque démontre encore une fois l’incapacité des défenses ABM, déployées au Kurdistan irakien, et les limites des systèmes C-Ram défendant les installations étrangères en Irak à intercepter des missiles balistiques.

Les États-Unis ont condamné une attaque qui a ciblé leur nouveau consulat à Erbil qui a mis en danger la vie de civils irakiens et a appelé l’Irak a condamné cette violation de sa souveraineté.

L’Irak a convoqué l’ambassadeur d’Iran à Baghdad suite à cette attaque.

Le leader religieux irakien très controversé Moqtada Sadr, qui a joué un rôle clé en soutien à la stratégie de la coalition menée par les États-Unis en Irak, notamment entre 2006 et 2011, a appelé à une investigation sur la présence de sites du Mossad dans le nord de l’Irak tout en mettant en doute l’existence de tels sites en Irak.

En parallèle, la mission de l’OTAN en Irak a également condamné l’attaque.

Téhéran a officiellement revendiqué cette attaque en affirmant qu’elle a ciblé un centre stratégique israélien au Kurdistan irakien impliqué dans une opération en Iran.

46 thoughts on “Sur l’attaque d’Erbil

  1. HS : BHL serait à Odessa, en costume. Je ne souhaite jamais de mal à personne, mais si Poutine avait la bonne idée d’offrir un logement presque confortable au totem cornu de Saint Germain…

    1. Il est bien à Odessa c’est filmé , merci de votre appel au meurtre .

      1. Appel au meurtre ???

        Il dit “Je ne souhaite jamais de mal à personne, mais si Poutine avait la bonne idée d’offrir un logement presque confortable au totem cornu de Saint Germain”
        Donc il ne souhaite pas de mal, premièrement, mais ! Mais il y a la suite…
        Il souhaite que putin lui offre un logement presque confortable.
        Moi j’ai pensé immédiatement à une prison, pour ses crimes commis, après un jugement.

        Mais vous, avec votre esprit guerrier et meurtrier, (ou esprit de chochotte qui crie au loup dès que quelqu’un hausse le ton ???) de suite vous pensez par votre prisme et par vos perceptions, vous pensez donc immédiatement au meurtre. Une bien belle mentalité !

        Tout le monde, fort heureusement d’ailleurs, n’a pas le même esprit malsain que vous !

      2. comparé à tous les appels aux meurtres de la crevure ça fait une goute d’eau à coté de l’océan

      3. Effectivement je n’appelle pas au meurtre, ni de lui ni de personne, les mots étaient pesés. Merci à “un ancien de la GE” de ne pas déformer mes propos.

          1. Il a lâché sa petite merde puante de pervers manipulateur sans la moindre véritable intelligence de cœur et d’esprit. Et puis il tire fièrement sa révérence en jouant au type sage et poli. DERNIER DES CONNARDS.

      4. @L’ancien de la GE Tu as une occasion revée de redorer ton blason, utilise tes talents en guerre électronique pour nous trouver l’adresse exacte de BHL à Odessa. Et ne t’en fait pas Bernard ne risquera rien, nous sommes des gens civilisés, nous nous contenterons de partager sa localisation sur l’une des chaines Telegram des combattants tchetchene présent en Ukraine 🙂

    2. Sur la photo disponible BHL est accompagné de Maxim Marchenko, ancien commandant du bataillon Aidar, nouvellement nommé gouverneur militaire d’Odessa.

      1. Retranscription de son fil twitter d’aujourd’hui :

        Bernard-Henri Lévy
        @BHL
        Yes, of course, I am with Governor Maxim #Marchenko . Brave man. I met him in the trenches of #Donbass, where he fought #Putin’s war dogs attacking #Ukraine. Today, he defends #Odessa. Therefore Europe and democratic values. #StandWithUkraine #zelenskyyua #DenazifyPutin
        https://pbs.twimg.com/media/FN5aSo7WUAc4CU3?format=jpg&name=900×900

        3:23 PM · 15 mars 2022·Twitter for iPhone

        1. dis, j’arrive plus à retrouver ton link sur Douste Blazy ; tu peux le reposter stp?

          1. Ca commence vraiment à dater mais il me semble que les mineurs étaient des ados de 16/17 ans, voire plus, qui se prostituaient fréquemment, mais je ne garantis pas du tout la source, ni ma mémoire. En plus il y a parfois beaucoup d’intox sur tout ça. Mais bon, la Mamounia avait sa réputation.

          2. Là le bonhomme est crédible car je retrouve une certaine concordance avec d’autres sources ; ce qui me dégoutait chez ce fumier c’est son permanent souci d’afficher une carte postale parfaitement lisse de sa personne ; une espèce de perfection constante ; je sentais l’anguille sous roche mais c’est tout.
            Un jour j’ai croisé Lang à un vernissage – en pleine discussion avec Berger ; de ma vie j’ai pas vu une telle laideur ; en observant ce visage diabolique, la gestuelle etc. je me suis dit que les histoires qui circulaient à son sujet ne pouvaient être fausses – du moins leur majorité.

          3. Il existe un “blanc” des RG concernant Jack Lang qui a été rendu public par le journaliste Jacques Thomet dans un livre récent qui s’appelle “La pédocratie à la française”.

          4. Roger Holeindre 1998 : Discours anti pédophiles version non recoupée sur YT

  2. pour les lecteurs et lectrices qui seraient intéressés?, par les chiffres donnés par certaines sources (toutes de notoriété publique et surtout vérifiables !) concernant les *300 labos clandestins (plus maintenant, puisque l’affaire sera rendu publique, une fois minutieusement documentée…), leurs activités criminelles (voir à ce sujet ce qui fut qualifié de « crise mondiale du Covid-19 ») et les déclarations sciemment mensongères d’une majorité de dirigeants, femmes et hommes d’influents (y compris et surtout, toutes celles et ceux issus de « médias aux ordres ») étasuniens, seront sans doute intéressés par ce qui suit ?

    *300 laboratoires biologiques militaires américains répartis dans le monde, (en fait dans 30 pays, et toujours au plus près des frontières de “l’ennemi”…)

    extrait du site « MoA » :

    de John Magufuli le 12 mars 2022 • à 15 h 18 HNE/HAE

    Armes biologiques américaines:
    une histoire terrible. Unité 731, Chine, Corée, Ukraine;
    « Département de prévention des épidémies et de purification de l’eau », « Vaccins » et « Installations de recherche biologique »
    « Ils le font également dans d’autres pays post-soviétiques, avec leurs laboratoires d’armes biologiques qui encerclent la Fédération de Russie et la République populaire de Chine. Ils ne s’en tireront pas comme ça.“
    – Sergueï Lavrov
    “Des recherches similaires (utilisant des puces et des poux comme agents BW) ont été menées dans les années 1940 sur le développement de composants d’armes biologiques par la tristement célèbre unité japonaise 731, dont les membres se sont ensuite enfuis aux États-Unis pour échapper aux poursuites pour crimes de guerre.”
    – Représentant permanent Vassily Nebenzia au briefing du CSNU sur les laboratoires biologiques en Ukraine
    “Nous ne siégeons pas dans cette salle pour être un public pour la propagande intérieure de la Russie, et nous ne devrions pas permettre à la Russie d’utiliser son siège permanent pour répandre la désinformation et les mensonges.”
    – L’ambassadrice du Royaume-Uni auprès de l’ONU, Dame Barbara Woodward
    « La crédibilité des informations fournies par le Kremlin est en général très douteuse et faible. La désinformation russe a la réputation de promouvoir des récits manipulateurs sur les armes biologiques et les prétendus « laboratoires secrets ».
    – Le porte-parole des affaires étrangères de l’UE, Peter Stano
    “Sén. Marco Rubio : L’Ukraine possède-t-elle des armes chimiques ou biologiques ?
    Victoria Nuland : L’Ukraine dispose d’installations de recherche biologique…”
    Prévention des épidémies et purification de l’eau ?
    «L’unité 731 était basée dans le district de Pingfang à Harbin, … et avait des succursales actives dans toute la Chine et l’Asie du Sud-Est. Il était officiellement connu sous le nom de Département de prévention des épidémies et de purification de l’eau de l’armée du Kwantung (…)
    En 2002, Changde, en Chine, site du bombardement aux puces de la peste, a organisé un “Symposium international sur les crimes de guerre bactériologique”, qui a estimé que le nombre de personnes massacrées par la guerre bactériologique de l’armée impériale japonaise et d’autres expériences humaines était d’environ 580 000. L’historien américain Sheldon H. Harris déclare que plus de 200 000 personnes sont mortes. (…)
    Un membre de la branche jeunesse politique paramilitaire de Yokusan Sonendan, qui travaillait pour l’unité 731, a déclaré que non seulement des Chinois, des Russes et des Coréens étaient présents, mais aussi des Américains, des Britanniques et des Français.
    Sheldon H. Harris a documenté que les victimes étaient généralement des dissidents politiques, des sympathisants communistes, des criminels ordinaires, des civils pauvres et des handicapés mentaux. L’auteur Seiichi Morimura estime que près de 70 % des victimes décédées dans le camp de Pingfang étaient des Chinois (militaires et civils), tandis que près de 30 % des victimes étaient russes.
    Personne qui est entré dans l’unité 731 n’en est ressorti vivant. … »
    – Wikipédia, Unité 731
    “Installations de recherche biologique” – “Prévention des épidémies et purification de l’eau” – L’Empire des mensonges le nie, mais les Chinois, les Russes et les Coréens s’en souviennent très bien.
    «L’octroi de l’immunité aux États-Unis
    … Le lieutenant-colonel Murray Sanders… était un microbiologiste très apprécié et un membre du centre militaire américain pour les armes biologiques. Le devoir de Sanders était d’enquêter sur l’activité de guerre biologique japonaise. (…) Les Japonais voulaient éviter les poursuites en vertu du système juridique soviétique, alors, … Sanders a reçu un manuscrit décrivant l’implication du Japon dans la guerre biologique. Sanders a apporté cette information au général Douglas MacArthur…
    MacArthur a conclu un accord avec des informateurs japonais : il a secrètement accordé l’immunité aux médecins de l’unité 731, y compris leur chef, en échange de fournir à l’Amérique, mais pas aux autres alliés en temps de guerre, leurs recherches sur la guerre biologique et les données de l’expérimentation humaine. (…) Les Américains croyaient que les données de recherche étaient précieuses et ne voulaient pas que d’autres nations, en particulier l’Union soviétique, acquièrent des données sur les armes biologiques.“
    – Wikipédia, Unité 731
    Oui, Wikipédia. Jusqu’ici, leur texte n’est pas mal du tout, mais ensuite :
    “Parmi les chercheurs américains, il y avait un consensus d’après-guerre sur le fait que les données d’expérimentation humaine de l’Unité 731 n’avaient que peu de valeur pour le développement américain d’armes médicales et biologiques.”
    – Wikipedia, Unité 731
    Vous pouvez lire la partie manquante ici :
    « Révélé : Le rapport officiel longtemps supprimé sur la guerre biologique américaine en Corée du Nord
    (…) Rédigé en grande partie par le scientifique britannique le plus prestigieux de son époque [Joseph Needham], ce rapport officiel, contenant des centaines de pages de preuves sur l’utilisation d’armes biologiques américaines pendant la guerre de Corée, a été effectivement supprimé lors de sa publication initiale en 1952. .(…)
    Une partie importante du rapport de l’ISC a garanti sa suppression aux États-Unis après sa publication initiale. Le rapport traitait des activités du détachement de guerre biologique de l’Impérial Japon, l’unité 731, et de l’intérêt des États-Unis pour ses activités. En 1952, la collaboration entre les criminels de guerre américains et japonais utilisant des armes biologiques était top secrète et totalement niée par les États-Unis »
    – Par Jeffrey S. Kaye – 20 février 2018
    https://medium.com/insurge-intelligence/the -un-rapport-sur-l-utilisation-d-armes-biologiques-de-la-guerre-de-coree-longue-reprimee-publie-au-dernier-20d83f5cee54
    “Rapport de la Commission scientifique internationale pour l’enquête sur les faits concernant la guerre bactérienne en Corée et en Chine”
    https://www.documentcloud.org/documents/4334133-ISC-Full-Report-Pub-Copy.html

    Les “réactions” quand à ces labos biologiques militaires américains, (en fait de “réactions” il s’agit surtout de bons gros mensonges!) sont pour la plupart de la propagande de bas étage, diffusée essentiellement par le camp occidental (mais pas que) ; dernière précision, ils sont tous secrètement financés par le Pentagone him-self…

    c’est signé sergio

    1. et pour causer un peu de cette madame Nuland, (qui porte merveilleusement son nom!), elle, comme c’est le cas pour de nombreux dirigeants étasuniens…, et gare à celles et ceux qui oseraient simplement douter ou remettraient carrément en cause leurs ignobles discours, ceux-là seraient instantanément et copieusement injuriés ou menacés de mort!

      « … Alors que je terminais ma réponse à l’article de Gaytandzhieva, j’ai appris le témoignage de Victoria Nuland lors de l’audience de mardi de la commission des relations étrangères du Sénat. Interrogé par Marco Rubio si l’Ukraine possède des armes chimiques ou biologiques, Nuland a répondu
      L’Ukraine possède des installations de recherche biologique, dont nous sommes en fait très préoccupés par les troupes russes, dont les forces russes pourraient chercher à prendre le contrôle. Nous travaillons donc avec les Ukrainiens sur la manière dont ils peuvent empêcher que ces matériaux de recherche ne tombent entre les mains des forces russes si elles s’approchent.
      Puis, en douceur et pourtant d’une manière ou d’une autre discordante, Rubio et Nuland se sont réunis comme des nageurs synchronisés pour convenir que s’il y avait un incident ou une attaque provenant de l’une de ces installations, “les Russes seront derrière” et ils s’engageront dans le transfert de responsabilité. Wow. Regarder cette vidéo est une secousse. Plutôt que de nier la présence de telles armes, Nuland l’a essentiellement reconnue. Elle les a appelés « matériel de recherche ». Ses mots et sa manière de parler suggèrent que la Russie, la Chine et Dilyana Gaytandzhieva ont raison lorsqu’ils accusent les États-Unis d’héberger des agents pathogènes dangereux dans les laboratoires ukrainiens. Si la Russie prend le contrôle des laboratoires et que les agents pathogènes n’ont été ni éliminés ni détruits, Poutine aura la preuve que les États-Unis ont été malhonnêtes, voire criminels, concernant leur programme d’armes biologiques. Pas étonnant que Nuland soit “préoccupé!” L’effort de blâmer de manière préventive la Russie pour les problèmes potentiels avec les agents pathogènes sur lesquels nous mentons encore induit un coup de fouet intellectuel et suggère, plus inquiétant, qu’un faux drapeau est à venir.
      Ils proviennent du site Web de l’ambassade des États-Unis en Ukraine. … »

      extrait tiré d’un article intitulé : « Ukraine, Bio-weapons, & the Pentagon » écrit par Keith Hartzler

      c’est signé sergio

      1. Nulland (on a envie d’écrire Nullarde) n’est pas son vrai patronyme. Il a été adopté par son père. C’est des fauteurs de troubles ukrainiens devenus Américains par la grâce de Dieu…

  3. Vous vous rendez compte,le soit disant consulat qui est attaqué et revendiqué par l’iran en plein milieu de negociations. et les americains ne font que condamner. Vraiment le camp russie-chine-iran sont entrain de leurs descendre le pantalon. Avec ce début d’année 2022,l’étau se ressert doucement mais sûrement autour du coup des anglo-sionistes de merde.

  4. Une guerre entre l’Occident d’une part, et l’Iran de l’autre me semble etre ineluctable. Parce que l’Iran devient un acteur régional clef, au détriment d’Israel, et des Occidentaux.
    Il y eut de nombreuses provocations contre l’Iran par le passé, mais depuis 2015, les choses se sont accélérées. L’AIPAC fait tout son possible pour pousser l’Occident vers la guerre.
    L’agression Occidentale contre la Syrie en avril 2018 aurait pu logiquement déboucher sur une confrontation avec l’Iran. Sauf que, …sauf que les resultats des frappes occidentales furent un raté total. + de 70% des munitions guidées occidentales les + perfectionnées dans l’arsenal de l’OTAN furent interceptées, une grande partie a été tout simplement brouillées. Ce qui devait etre le debut de l’invasion de la Syrie, et une demonstration de force et de technologie occidentale, s’est averée etre un fiasco d’anthologie. A tous ceux qui pensent, ou qui craignent une III° guerre mondiale pour demain entre l’OTAN et en plus contre la Russie, et surtout en Ukraine, question les amis. Si les US doivent attaquer les russes, mais alors avec quoi ? Avec des grandes gueules, ou les gribouillis de Zaloga, T. Cooper, ou du Razoux ? Probleme ils n’en feront rien.
    Aprés ça les US ont envoyé le nec + ultra de leur drone et appareils de guerre electronique, histoire de tester la DCA iranienne, que les responsables occidentaux estimaient moyen ageuse. Ils ont perdu un drone + cher que leur F-22 et F-35 reunis. Peu s’en est fallu qu’un avion de guerre electronique soit abattu aussi.
    Ca n’etait pas suffisant pour l’AIPAC, ils ont assassiné le general Souleimi, qui a declenché une des + violentes rispostes iraniennes contre des installations militaires US. Du jamais vu dans l’histoire US depuis 1941. Tout le monde s’attendait à la guerre.
    Les américains voulaient riposter, cependant tous les F-22, F-35, appareils de guerre electronique furent immediatement detectés, et la DCA iranienne était prete. Les US se dirigeaint encore vers un autre fiasco. Trump au dernier moment avait ordonne de tout arreter.
    Ca contraste avec ce qui s’est passé 1986, il y eut un attentat contre une discotheque en Allemagne qui avait tué quelques soldats US. Reagan avait immediatement ordonné une attaque contre la Libye, peu s’en est fallu que Khadaffi ne meurt dans ce raid.
    Mais pour l’AIPAC c’est pas suffisant, faut à tout prix entrainer l’Occident dans une guerre qui ressemblerait plus à un suicide. Je ne suis meme pas certain que les hauts responsables israeliens souhaitent une telle confrontation. Ils en connaissent fort bien les consequences.
    Ceux qui souhaitent la guerre c’est l’AIPAC composé d’avocats, de psychatres, de “Journalistes”, de banquiers, d'”Historiens”, de “Specialistes” en tout et sur tout, mais qui ne connaissent rien. A titre d’exemple c’est l’infame Douglas Feith -membre actif de l’AIPAC- qui s’est occupé de la guerre en Irak en 2003.
    Ainsi la marche vers la guerre au Moyen Orient me semble etre ineluctable, à moins qu’on demantele ce lobby.

    1. Toute guerre est évitable. Il suffit que l’Europe réalise enfin est que son intérêt est de libérer l’Iran des pressions illégitimes des USA pour qu’il puisse produire et exporter son gaz du Golfe, peu cher à produire, via le gazoduc envisagé en 2010 via Iraq, Homs et la côte syrienne. Cette option de tracé évitant l’Arabie avait causé les financements massifs de groupes mercenaires en Syrie, désormais avérés, de Qatar et Arabie et l’implication du MIT, après le feu vert dévoilé d’Hillary Clinton, et dans l’aveuglement de la France du Sarkozy furieux et de Hollande-Fabius incompétents et abusés, conseillés par un DGSE foncièrement anti-syrien et leurs faux amis israéliens.

    2. C’est donc ça que en tout cas les merdias nous vendent tous les jours l’arrivée de la troisième. Exemple de titres ce matin comme tous les jours :
      Volodymyr Zelensky: sans zone d’exclusion, «les roquettes russes tomberont sur les territoires de l’Otan»
      La Russie a demandé l’aide militaire de la Chine, selon le New York Times
      Charles Michel: “Si la OTAN entra en el conflicto de Rusia contra Ucrania, caeremos en la tercera guerra mundial”
      etc etc etc
      “Probleme ils n’en feront rien”
      Possible surtout si ton état des lieux militaires est exact (n’oublie pas le nucléaire, on sait jamais avec ces dingues). Par contre, ce qu’ils font ces salauds c’est méthodiquement envoyer leurs peuples vers la misère. Ils sont complètement cons ou ils le font exprès, toutes ces élites finissant à la fin du triste bal par s’arranger entre eux et se partager ce qu’il reste du gâteau… sur le dos des peuples ? (qui cons comme ils sont l’auront finalement mérité, cf ma réponse à sclavus)

      1. Possible surtout si ton état des lieux militaires est exact
        Pense ce que tu veux l’ami, aprés tout c’est un forum, et chacun a la droit d’exprimer sa pensée comme il l’entend. Pour ma part j’ai donné des faits objectifs, bon c’est sur personne n’est à l’abri de dire, ou de penser faux, sans quoi on ne serait pas des etres humains. Mais je pense que dans cette affaire, j’en sais assez sur le sujet pour etre aussi catégorique. Mais bon, nul n’a la science infuse 😉

        1. Oui on est sur un forum et personne ici comme ailleurs n’a la science infuse.
          Il y aurait alors une sacrée contradiction entre l’état de leurs forces et leurs propos et mesures de véritables va-t-en-guerre – je parle bien sûr de nos imbéciles et psychopathes dirigeants occidentaux. C”est juste de l’esbrouffe, du poker, de l’incompétence et de l’inconscience crasses ?
          Les titres que j’ai pris la peine de relever hier matin étaient encore bien gentils à côté de celui qui a fait la Une hier soir : “L’ONU n’exclut plus la possibilité d’une guerre nucléaire.”
          Il n’y a pas que le modeste passant qui soit extraordinairement inquiet, exemple la dernière vidéo de Monsieur Asselineau :

          Bien sûr tu as bien le droit de continuer à penser que tout ça va juste se terminer par le retour du rideau de fer et du business comme avant, comme toujours – nous sommes sur un forum après tout – comme tu l’as écrit dans un com précédent. Ce que je trouve pour ma part d’un étonnant irréalisme pas seulement en raison de la crise ukrainienne (en vérité mondiale) mais pour un ensemble de situations qui fixent l’état catastrophique du monde actuel, à commencer par huit bientôt neuf milliards d’êtres humains et des capacités énergétiques terriblement insuffisantes pour faire épanouir tous ces braves gens. Et j’ai fait court !

          1. @Passant de la Belle Flandre

            Les titres …relever hier matin…qui fixent l’état catastrophique du monde actuel, … et des capacités énergétiques terriblement insuffisantes pour faire épanouir…

            Si je puis me permettre un conseil, éteins ta TV, ton pc, ta tablette, ton Smartphone, et essaye de faire ce que tu fais de façon admirable. Fais un tour dans vos belles forets de Flandre, ou des Ardennes, et revis les moments que t’as vecu.

            C”est juste de l’esbrouffe, du poker, de l’incompétence et de l’inconscience crasses ?
            Tout est dit dans ta question.

  5. Moqtada a gouté a l’argent facile (Donald Rumsfeld 400 Millions de $ sadr city ) , il ne peut plus s’en passer ,et ça aide beaucoup a mettre en doute l’existence de sites USraeliens en Irak . L’éternelle traitrise et corruption arabe.

    1. Bonjour Couroube

      Pourriez-vous développer sur “L’éternelle traitrise et corruption arabe”? Vos éternels savoir et sagesse pourront éclairer plus d’un et pas seulement les arabes. Merci pour une réponse objective

  6. « Les États-Unis ont condamné une attaque qui a ciblé leur nouveau consulat à Erbil qui a mis en danger la vie de civils irakiens et a appelé l’Irak a condamné cette violation de sa souveraineté » hein, vraiment je suis charmé par le respect de l’empire vampire pour la vie des civils irakiens. Et surtout cet admirable respect pour la souveraineté d’Irak….mon dieu j’arrête pas de me dire qu’heureusement que l’empire vampire existe car sinon le monde ne serait qu’une jungle peuplée de sauvages assoiffés de sang qui passerait leur temps à s’étriper mutuellement.
    Que dieu bénisse l’Amérique et son infinie miséricorde pour les sous-hommes qu’elle aide si généreusement à devenir civilisés.
    PS: une pensée de gratitude pour la patrie de droits de l’homme qui l’aide si généreusement dans cette tâche ingrate.

  7. Depuis longtemps, l’état israélien et ses services visent à créer un état kurde, pétrolier et non arabe, avec accès à la mer pour pouvoir exporter avec la Méditerranée sans requérir un passage via la Turquie et l’Iraq. D’où sa présence dans le nord de l’Iraq (dès les années 70 autour du Mollah Barzani, voir les articles de JP Viennot alors) et surtout son implication occulte dans les groupes armés mercenaires en Syrie depuis 2011 pour espérer créer une bande continue de dissidence par rapport au pouvoir central syrien. L’attaque de mi 2014 à Kassab puis la descente de jihadistes paradant jusqu’à la plage de Ras el Bassit au nord de Lattaquié était justement une étape clé, peu avant la ruée de l’ EI (avec les Toyota neuves livrées par la CIA à l’ASL et revendues à l’EI) depuis Raqqa jusqu’à Mossoul et aux environs d’Erbil. L’Armée syrienne est aussitôt intervenue pour reconquérir le territoire côtier entre Lattaquié et la frontière turque, d’ailleurs contestée depuis 1939. Peu après la Turquie a compris elle aussi que le but du soutien financier à des groupes armés disparates était en fait la création d’un état kurde du nord irakien jusqu’à la Méditerranéen, pour un mix d’intérêts pétroliers évidents (ref. l’ancien Secrétaire d’Etat US, patron de la 1ère Major à avoir signé un contrat, d’ailleurs illégal, avec le gouvernement autonome kurde irakien.) et israéliens occultés.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :