Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Les analystes militaires turcs ne se font aucune illusion quant au sort des armes en Ukraine. C’est un Game Over que l’Otan refuse d’admettre en mobilisant de plus en plus de ressources financières et de matériel tout en menant une des plus bruyantes campagnes de propagande de tous les temps.

Le président Erdogan en le sait que trop bien et c’est pour cela qu’il a préfère garder trois canaux de communication ouverts en permanence avec Moscou et a refuse toute participation aux sanctions contre la Russie. “On ne crache pas sur l’avenir” est le maître mot à Ankara. Le pivot du monde s’est déplacé vers l’Asie-Pacifique et la Turquie devrait être prête au nouveau monde dont les contours se profilent à l’horizon 2030.

Pour les Turcs, la situation militaire importe très peu même si le conflit en cours en Ukraine offre une vitrine pour les performances du redoutable drone d’attaque de fabrication turque Bayraktar TB-2 équipant les forces armées ukrainiennes. L’enjeu réel dépasse de loin l’Ukraine et concerne l’ensemble de l’architecture du système financier international. La dominance du dollar touche à sa fin et la transition énergétique a misérablement échoué. Selon l’entourage du président turc, la Turquie devrait s’adapter très vite à une configuration inédite et devra saisir une opportunité unique pour s’affirmer en tant que puissance susceptible de maintenir l’ordre et la paix dans une Europe occidentale de plus en plus instable et en déclin. Pour les décideurs turcs, une intervention humanitaire turque dans la City de Londres ou en plein Paris visant au maintien de la paix et à protéger les approvisionnements et la sécurité des populations civiles n’est pas un scénario invraisemblable de politique-fiction. Pour eux, tôt ou tard la Turquie est condamnée à jouer ce rôle en tant que nouvelle frontière avec une zone d’instabilité et de pauvreté.

Pour le moment, les Turcs attendent. Les objectifs russes en Ukraine n’ont pas changé d’un iota. Ils estiment que le plan russe accuse un délai mais atteindra ses objectifs. La stratégie russe est dérivée de art opérationnel soviétique et semble tolérer des pertes qu’aucune armée occidentale ne pourrait accepter sans un risque politique certain. C’est la période d’après guerre qui sera cruciale. La Turquie s’est rapprochée des pays du Golfe, d’Israël et de la Chine, tout en prenant de plus de plus haut ses alliés de l’Otan, qu’elle juge non fiables et peu consistants. Pour Erdogan, c’est déjà le jour d’après.

91 thoughts on “Le conflit en Ukraine vu de Turquie

  1. A ce jeu de dupes personne n’est tout blanc, comme si le sultan néo ottoman qui se rêvait grand commandeur des croyants était lui-même un homme fiable…il joue sur tout les tableaux et n’hésite pas une seule seconde à sacrifier ses “alliés” ex combattants syriens pour marchander avec Washington…

  2. c’est malheureusement confirmé, ils (les ango-étasuniens et leurs larbins occidentaux) ont tout simplement braqué la Russie !

    extrait de l’intervention (aujourd’hui même) du président Vladimir Poutine (pas encore traduit en anglais, sauf quelques passages, mais le reste est très, très saignant ! Je pense que nous nous dirigeons tout droit vers un conflit généralisé (c’était déjà dans les tuyaux, mais il fallait une confirmation, c’est fait…)

    « … L’Occident essaie de convaincre ses citoyens que leurs difficultés sont le résultat des actions de la Russie, mais c’est un mensonge.
    Les sanctions contre la Fédération de Russie frappent les Européens et les Américains eux-mêmes, “il n’est pas nécessaire de passer d’une tête malade à une tête saine”.
    Les États-Unis et l’UE ont en fait manqué à leurs obligations envers la Russie, gelant ses réserves – maintenant tout le monde sait que les réserves de l’État peuvent tout simplement être volées.
    La Russie – contrairement aux pays occidentaux – respectera le droit de propriété.
    Arrestations d’actifs étrangers de la Fédération de Russie et des entreprises – une leçon pour les entrepreneurs russes, il n’y a rien de plus fiable que les investissements dans le pays
    Nous savons maintenant qui a lâchement trahi ses partenaires et n’a pas rempli ses obligations envers les employés.
    En essayant d’« annuler » la Russie, l’Occident a arraché tous les masques de la décence.
    Je suis sûr qu’après avoir bloqué les comptes de la Fédération de Russie en Occident, de nombreux pays convertiront leurs réserves en biens, ce qui augmentera le déficit.
    Il est évident que les événements actuels tirent un trait sur la domination mondiale des pays occidentaux tant en politique qu’en économie.
    De plus, ils remettent eux-mêmes en question le modèle économique qui s’est imposé aux pays en développement au cours des dernières décennies. Oui, en général, le monde entier.
    Je souligne que l’obsession des sanctions des États-Unis et de leurs partisans n’est pas partagée par les pays où vit plus de la moitié de la population mondiale. Ce sont ces États qui représentent la partie la plus dynamique et la plus prometteuse de l’économie mondiale, y compris la Russie. … »

    c’est signé sergio

    1. Apparemment l’armée russe serait passée à la vitesse supérieure, pour celles et ceux que ça intéresserait ?

      *Carte également importante bien que non confirmée : https://twitter.com/200_zoka/status/1504219297131946000
      Elle montre Kamyanka capturée par RF sur la route vers SLavyansk au coin sud-est de la carte

      c’est signé sergio

      *cela signifie que le “chaudron” sera (ou est déjà) bientôt hermétique

      1. J’aimerai si vous me le permettez (?) vous faire partager le point de vue d’une personne qui connait parfaitement son métier (l’art de la guerre), et qui est d’une objectivité remarquable, et dans les temps actuels c’est plutôt rare !

        le 16 mars 2022 Nightvision

        « … Ce discours de Poutine est exactement la raison pour laquelle je pense personnellement que l’analyse que vient de publier l’analyste invité Ramin Mazaheri est complètement fausse. Bien sûr, je respecte le point de vue divergent et il est bon de lire les opinions des autres. Mais la Russie a choisi le côté de la vérité, elle n’a pas choisi le côté des « relations publiques » et des gadgets marketing occidentaux. La Russie ne fonctionne tout simplement pas de cette manière, créant des campagnes de relations publiques fantaisistes et élégantes de style occidental qui mentent, obscurcissent, induisent en erreur ou exagèrent les choses juste pour gagner une « guerre des relations publiques » sur Twitter. La Russie n’en a rien à foutre de ça. Le SEUL peuple à qui la Russie doit la “VÉRITÉ” est ses propres citoyens, le reste du monde SOIT DAMNÉ. Les citoyens russes connaissent la vérité sur les nazis en Ukraine et sur l’objet de cette opération. … »

        et une nouvelle petite tranche du discours du Président Vladimir Poutine, une !

        le 16 mars 2022 Karlof1

        Ce qui suit se trouve dans un passage plus long détaillant les aspects de la guerre menée contre la Russie qui fournit un contexte à l’appui de ce passage :

        « … « Je le répète : nous ne parlons que des raisons. Mais la politique d’endiguement, d’affaiblissement de la Russie, notamment par l’isolement économique, le blocus, est une stratégie consciente et de long terme. Les dirigeants de l’Occident eux-mêmes ne cachent plus que les sanctions ne sont pas dirigées contre des individus ou des entreprises, leur objectif est de frapper toute notre économie intérieure, notre sphère sociale et humanitaire, chaque famille, chaque citoyen de Russie.
        « En fait, de telles mesures visant à aggraver la vie de millions de personnes présentent tous les signes d’agression et de guerre par des moyens économiques, politiques et d’information. C’est total, sans fard, et, je le répète, le soi-disant beau monde politique occidental n’hésite même pas à en parler en direct. … »

        “C’est total.” Oui c’est le cas. Et le récit de la diabolisation 24/7/365 vise à déshumaniser la Russie, les Russes et tout ce qui est russe, tout comme les nazis l’ont fait à la fin des années 1930. Son Plan Ost à nouveau en action. Et je ferai cette observation : une diabolisation aussi intense n’est pas censée s’arrêter ; cela va continuer et s’aggraver si c’est possible.

        c’est signé sergio

        PS : la conclusion de Karlof1 est très pessimiste, mais réelle (le vrai monde, le monde réel, le monde tel qu’il est…)

          1. « L’art de la guerre » de *Sun Tzu, l’un des dix ouvrages les plus lus au monde, traduit en une trentaine de langues, et qu’apparemment vous n’auriez pas lu ? Bizarre…

            *Confucianiste et Taôiste (le Tao-te, dont je fais parti depuis un certain temps déjà)

          2. C’est pas parce qu’un bol de riz psychopathe le dit que tous les trous du cul du monde doivent le croire non ?
            Quel type d’art est ce là que de tuer des pères de familles, des jeunes dans une guerre ?
            La guerre n’est pas un art, c’est un échec ou un moyen de spoliation……

          3. Dans l’art de la guerre, Sun Tzu affirme que “soumettre l’ennemi par la force n’est pas le summum de l’art de la guerre, le summum de cet art est de soumettre l’ennemi sans verser une seule goutte de sang.”

    1. Pour l’instant je sais que la chaine est canal 24 (Ukraine), et le journaliste s’appellerait Fakhrudin Sharafmal; Sergey Aksyonof, chef de la république de Crimée aurait promis une prime pour sa capture.

      1. exactement – Фахрудин Шарафмал ; j’allais vous poster le lien de la vidéo mais YuTube l’a supprimé

        1. de plus c’est un crétin – il arrêtait pas de renifler (ça peut aussi être dû à la consommation de la drogue) comme un rat ; mais de ce que j’ai compris c’était bien ça qu’il disait

          1. En fait il a publié sur Telegram
            “The reward in the amount of 10 million rubles will be received by the servicemen of the Russian army, the National Guard and residents of Ukraine, who will detain or take prisoner and hand over to our military the bastard who called and swore to kill Russian children. A special fund has been formed, I guarantee the payment of remuneration, ”Aksenov wrote in his Telegram channel.

          2. Je trouve stupide de la part des Russes de tomber dans le paneau ; ce garçon n’est qu’un morveux – la preuve, il n’arrête pas de renifler pour empêcher la morve de couler de son nez ; par contre y a bien un qui vaut ce prix-là et qui à leur portée en plus: BHL – dit la crévure

          3. BHL la crevure (au fait il déteste qu’on l’appelle la crevure) ne paie rien pour attendre.

          4. Ce serait pour ce nuisible écrivaillon une fin bien trop douce à mon goût, mais au moins il ne répandrait plus son fiel, et ce pour le plus grand bien de la planète.

  3. Les arabes ne supportaient pas les Turcs, voyez comme les Anglais ont put facilement s’en servir. Je vois mal les Européens les accueillir en libérateurs.
    Force humanitaire veut dire que l’ONU sera encore en place et le conseil de sécurité aura voté. Si les forces Turcs sont a Londres ou Paris, cela veut dire que ces pays ont cesser d’exister ils sont devenus faillit ( ce qui pourrait arrivé je le conçois). Donc l’ONU aura disparu, donc la force d’intervention Turc ne sera qu’une force d’invasion sous couvert surement de protéger les Turcs vivant en Europe.

    Le Turquie n’a pas les moyens de projeter une telle force si loin ses bases.
    On pourrait, question de se dire que plus il y a de fou plus on rigole, que l’Algérie et le Maroc pourraient s’allier au Turcs. :):):)

    1. Les marocains sont les seuls a avoir vaincu militairement l’empire ottoman et avoir tués prés de 200 000 envahisseurs franco espagnole quasiment à mains nues lors de la guerre du rif entre 1921 et 1927. Donc le jour ou on sortira de nos frontiéres ça sera pour mettre tout le monde au pas, turques et français 🙂

      1. Que voulez vous dire que les marocains ont été les seuls a vaincre les ottomans. C’était a quelle époque ??? Durant le XIXem siècle la Turquie était connu comme l’homme malade de l’Europe et tout le monde lui mettait des branlés même qu’ils devaient appeler les Allemands à l’aide.
        Ok nous voila prévenus, merci. Le maroc était un protectorat et pas une colonie. Le roi était toujours le souverain du pays. Beaucoup de Français et de légionnaires sont morts pour unifier le maroc. Les combats ont été très dure contre les tribus.

        1. Une rencontre secrète s’est tenue ces derniers jours en Libye, sous l’égide d’une équipe mixte américano- marocaine.

          Cette rencontre a été marquée par la présence des lieutenants du Maréchal Haftar, et des membres des services de renseignements français et sionistes.
          L’objectif de cette réunion, était l’organisation d’une opération d’acheminement de milices basées en Libye, vers l’Albanie, en vue de rejoindre l’Ukraine en vue d’exécuter des opérations spécifiques contre l’armée russe en Ukraine.

          Par ailleurs, il faut noter que cette opération en préparation bénéficie d’un financement américano-marocain

        2. l almoravide délire toujours avec la puissance marocaine, un pur fantasme….il parle de el Khattabi, un chef guerrier berbère qui a mené les combats dans le Rif, il oubli de dire que le sultan de ce qui va devenir le Maroc l’a trahi et vendu aux français et espagnols contre leur protection, car les rifains avaient proclamés la république du Rif en opposition et le roitelet de Fès et Marrakech avait peur pour son trône…

          ps : Une rencontre secrète s’est tenue ces derniers jours en Libye, sous l’égide d’une équipe mixte américano- marocaine.

          Cette rencontre a été marquée par la présence des lieutenants du Maréchal Haftar, et des membres des services de renseignements français et sionistes.
          L’objectif de cette réunion, était l’organisation d’une opération d’acheminement de milices basées en Libye, vers l’Albanie, en vue de rejoindre l’Ukraine en vue d’exécuter des opérations spécifiques contre l’armée russe en Ukraine.

          Par ailleurs, il faut noter que cette opération en préparation bénéficie d’un financement américano-marocain

          1. Il ne faut pas oublier que le deuxieme fils du roi qui a collaboré avec les Francais et s’est soumis pour garder son trone, Hassan 2,est le fils bâtard de Mohamed 5, engendré par son vrai pére le puissant ministre Glaoui installé par les Francais et dirigeait le Maroc d’une main de fer.

            C’est pour cette raison,les Francais ont intronisé le deuxième fils bâtard au lieu du fils aîné ecarté.pour s’assurer la fidélité de la pseudo monarchie marocaine,en ayant un atout à la main contre les fils et petit-fils de ce bâtard.

        3. @KL42 Tout le monde leur mettait des branlées mais ça ne les a pas empecher de marcher sur les armées française et britannique lors de la bataille des dardanelles.
          @Chaoui40 Les rifains font partis intégrante du Maroc que tu le veuilles ou pas, pendant que les rifains se battaient, les tiens donner leur cul aux français 🙂
          @AlgeriePur De quel droit tu oses me répondre l’illetré, tu cherches une énieme humiliation ??

        4. @KL42 En effet les marocains avaient tuer beaucoup de français durant cette guerre, on peut ainsi dire qu’ils ont contribuer avec les allemands à débarasser le monde d’une partie de ce peuple degenerés qui représente une menace sérieuse pour la paix mondiale.

          1. Au Dardanelles c’est un général Allemand qui était en charge, Kemal n’était qu’u exécutant.
            Pas de réponse sur la branlée qu’aurait mis les marocains aux ottoman.
            Vous confondez le peuple et les élites, mais un jour nous vous éduquerons comme nous l’avons déjà fait par le passé, pour vous sortir de la fange boueuse dans laquelle votre paresse héréditaire vous maintenait depuis des siècles.

          2. @KL42 A Aux Dardanelles, l’armée turque vous a humilier, cesse de chercher des explications et assume la défaite pour pouvoir aller de l’avant.
            Les conflits maroco-ottomans consistent en une série de confrontations qui ont lieu entre le XVIᵉ et la fin du XVIIIᵉ siècle, opposant le Maroc à l’Empire ottoman et sa dépendance, la Régence d’Alger.
            Quant à ta menace de nous éduquer, sache qu’aujourd’hui les arabo berbére et les africains sont déja chez vous, donc tu ferais mieux de prier qu’ils te détruisent pas de l’interieur 🙂

      2. La guerre du Rif fut mené par Abdelkrim Al-Khattabi, président de la République du Rif contre l’Espagne, la France et la monarchie marocaine.
        Ce fut une guerre terrible où des armes chimiques ont été utilisées.

  4. Simplement les turcs nous emmerdent, ils ont déjà détruit nos entreprises de construction avec des prix n’integrant aucune contrainte fiscale telle que subissait les entreprises françaises. Les turcs sont des parasites. Ils ne peuvent être une solution ils sont parties prenante du problème.

    1. On en parle comment la francafrique a parasité toutes forme d’entreprenariat durant toutes ces années ? Le dumping des sociétés françaises grâce aux subventions et qui a rendu par exemple l’agriculture africaine non compétitive.
      Mais lorsque d’autres appliquent des régles qui ne vous conviennent pas cela devient de la triche.

  5. Les enfants vous avez été bien sages, aussi vous avez droit à l’histoire de l’oiseau cacatonnerre :
    L’oiseau cacatonnerre est l’ancêtre lointain du cacatoes, en fait c’est son cousin préhistorique du temps des dinosaures.
    L’oiseau cacatonnerre avait une envergure comme l’ancien Tupolev 144. Une fois par an il chiait, et toujours en plein vol. Les oiseaux cacatonnerre se réunissaient en bande de plusieurs centaines d’individus pour chier en plein vol, toujours au solstice d’été. Leur merde qui avait été conservée toute l’année avait commencé le cycle de la fossilisation, il faut se rappeler qu’on se trouve à la ,préhistoire, le moment des fossiles. L’oiseau cacatonnerre devait effectuer une poussée terrible pour éjecter une sorte de sphère d’environ 3 mètres de diamètre solide comme du roc. Cette sphère de merde solide dure comme le silex était alors projetée à une vitesse dépassant plusieurs fois le mur du son et des centaines de bangs assourdissant déchiraient les tympans des paisibles herbivores pesant chacun une centaine de tonnes paissant en troupeau au-dessous du nuage d’oiseau cacatonnerre.

  6. Me voilà rassuré l’article annonce la fin du dollar ( enfin , car en 2016 /17/18/19/20 et 21 on l’annonçait déjà et je commençais à me languir )

    Ca me rappelle une vidéo youtube de 2015 de la honte de l’armée de l air Regis Chamagne qui nous annonçait que le dollar était déjà fini et que tout le pétrole allait se négocier en roubles .

    Est ce que quelq’un sait à quelle fréquence la Turquie peut livrer 1 drone ?

    1. Chamagne n’est qu’un des rares honnêtes hommes émanant de la grande muette – car le plus souvent c’est les perroquets de ton espèce qu’on observe.
      Si Chamagne c’est un peu gourré sur l’agenda c’est que tout simplement qu’en personnes honnête il ne pouvait pas s’imaginer que l’arsenal de roublardises et d’arnaques dont dispose l’empire-Vampire était aussi bien fourni ; les personnes dignes ont toujours quelques coups de retard par rapport aux tordus et vicieux de ton espèce parce que incapables même de s’imaginer des ignominies qui font partie de votre quotidien.
      Mais petit à petit ça vient ; je n’ai aucune inquiétude

    2. Personne n’annonce la fin du dollar, mais la fin de son hégémonie dans les transactions internationales, ce qui signifie une perte considérable de pouvoir pour les USA ainsi que l’obligation pour eux de trouver des solutions solides pour maintenir leur train de vie. Jusqu’ici ils pouvaient faire fonctionner la planche à billet pour régler leurs dettes, ils avaient un monopole. Avec les tractations en cours autour du Yuan par exemple, cela signifie qu’ils devront offrir autre chose que du dollar pour pouvoir importer des biens chinois, ou régler le remboursement des obligations d’Etat achetées massivement par les chinois. Ce qui signifie sur le court terme devoir payer en or, sonnant et trébuchant, et relancer massivement leur capacité de production de biens et de technologie.
      Se comporter en prédateur permet d’assoir son autorité pendant un temps, mais pas de se faire des amis : quand le lion devient vieux il se fait exclure au profit d’un plus jeune.

      1. La fin du $$$$ en tant que valeur refuge veut dire que tout le monde va rendre ses $$$$ pour acheter de l’or, des roubles des yuans. Donc une quantité incroyable de $$$$ va rentre aux US. L’hyperinflation et la destruction de la monnaie est leur futur indépassable.

        1. L’or se négocie exclusivement en dollar pour l’instant et les réserves officielles sont essentiellement détenues en occident. La Russie et la Chine sont en retard. Si on revenait à l’étalonnement or, ça ferait probablement plus le jeu du dollar, des USA et de l’UE.
          A mon avis et très modestement, l’enjeu pour l’instant est énergétique et politique, Cela permet surtout à la Chine de peser plus dans la répartition des richesses vis à vis des USA et de s’ouvrir à de nouveaux marchés sans être obligé de se courber devant l’oncle Sam. C’est une sorte d’émancipation qui impacterait beaucoup de pays et ferait retomber beaucoup de pression. L’impact sur les marchés financiers est certain mais ils sont pleins de ressources. En général des situations de ce genre pèsent plus sur les plus petits, surtout ceux qui sont endettés. A suivre mais à titre individuel nous n’avons pas les outils pour savoir comment ça va tourner réellement.

        2. C’est en cours.
          L’Arabie Saoudite et l’Inde sont en train de s’adapter pour le paiement en Yuan, lequel sera bientôt le petro-yuan. La Chine investit également massivement dans l’électrique. Elle tient les deux tableaux.

          1. on oubli un peu vite la prochaine étape nigériane.

          2. Des forces russes en train d’avancer à Mariupol aux cris d’Allah Akbar! Vidéo datée du 17/03/2022. Censurée de toutes les plateformes.

      2. la fameuse usine de neon en ukraine, le marché du néon, ça raconte quoi ?

    3. @ Un ancien de la GE un peu de respect pour les gens qui vous emmerdes.
      Biographie du colonel 🇨🇵RÉGIS CHAMAGNE🇨🇵

      Le colonel Régis Chamagne a effectué une carrière de pilote de chasse, d’abord dans la défense aérienne, puis dans la reconnaissance et enfin dans le bombardement sur Mirage 2000 D. Breveté de l’enseignement militaire supérieur, il a animé une cellule d’analyse stratégique au profit du chef d’état-major des armées durant la campagne aérienne sur la République fédérale de Yougoslavie en 1999. Il est à l’origine de la création de structures nationales de ciblage en 2000. Il a publié plusieurs articles de stratégie aérienne dans différentes revues.

    4. Avez vous produit une référence en matière de stratégie aérienne ou vous êtes vous contentés s’astiquer les boules de ceux qui ont fait progresser votre carrière ?

  7. cette “info” assez curieuse : « … En attendant, il y a un mystère à résoudre : où est cet or russe gelé ? … »

    article intitulé: « Say hello to Russian gold and Chinese petroyuan » et signé By Pepe Escobar with the author’s permission and cross-posted with The Cradle

    extrait : « … Montre-moi cet or gelé
    Pendant ce temps, la Russie a un sérieux problème à résoudre. Le week-end dernier, le ministre des Finances Anton Siluanov a confirmé que la moitié des réserves d’or et de devises de la Russie avaient été gelées par des sanctions unilatérales. Il est ahurissant que les experts financiers russes aient placé une grande partie de la richesse de la nation là où elle peut être facilement accessible – et même confisquée – par « l’empire des mensonges » (copyright Poutine).
    Au début, ce que voulait dire Siluanov n’était pas exactement clair. Comment Elvira Nabiulina de la Banque centrale et son équipe ont-elles pu laisser la moitié des réserves de change et même de l’or être stockées dans des banques et/ou des coffres-forts occidentaux ? Ou est-ce une tactique de diversion sournoise de Siluanov ?
    Personne n’est mieux équipé pour répondre à ces questions que l’inestimable Michael Hudson, auteur de la récente édition révisée de Super Imperialism : The Economic Strategy of the American Empire .
    Hudson a été assez franc : “Quand j’ai entendu le mot ‘gelé’ pour la première fois, j’ai pensé que cela signifiait que la Russie n’allait pas dépenser ses précieuses réserves d’or pour soutenir le rouble, en essayant de lutter contre un raid de style Soros venant de l’ouest. Mais maintenant, le mot “gelé” semble avoir signifié que la Russie l’avait envoyé à l’étranger, hors de son contrôle.
    Essentiellement, tout est encore en suspens : « Ma première lecture supposait que la Russie devait faire quelque chose d’intelligent. S’il était judicieux de déplacer l’or à l’étranger, peut-être faisait-il ce que font les autres banques centrales : le « prêter » aux spéculateurs, moyennant le paiement d’intérêts ou des frais. Jusqu’à ce que la Russie dise au monde où son or a été mis, et pourquoi, nous ne pouvons pas le comprendre. Était-ce à la Banque d’Angleterre – même après que l’Angleterre ait confisqué l’or du Venezuela ? Était-ce à la Fed de New York – même après que la Fed ait confisqué les réserves de l’Afghanistan ?
    Jusqu’à présent, il n’y a eu aucune clarification supplémentaire de la part de Siluanov ou de Nabiulina. Les scénarios tournent autour d’une série de déportations vers le nord de la Sibérie pour trahison nationale. Hudson ajoute des éléments importants au puzzle :
    « Si [les réserves] sont gelées, pourquoi la Russie paie-t-elle des intérêts sur sa dette extérieure arrivant à échéance ? Il peut ordonner au « congélateur » de payer, de rejeter la responsabilité du manquement. Il peut parler du gel par Chase Manhattan du compte bancaire de l’Iran à partir duquel l’Iran cherchait à payer les intérêts sur sa dette libellée en dollars. Il peut exiger que tout paiement par les pays de l’OTAN soit réglé à l’avance par de l’or physique. Ou il peut débarquer des parachutistes sur la Banque d’Angleterre et récupérer de l’or – un peu comme Goldfinger à Fort Knox. Ce qui est important, c’est que la Russie explique ce qui s’est passé et comment elle a été attaquée, comme un avertissement aux autres pays.
    En conclusion, Hudson ne pouvait s’empêcher de faire un clin d’œil à Glazyev : “Peut-être que la Russie devrait nommer un non-pro-occidental à la Banque centrale.” … »

    Curieux quand même, les gangsters endurcis anglo-étasuniens ont braqué les réserves d’or du Venezuela et de l’Afghanistan, et la Russie se serait sottement fait braquée par ces deux récidivistes avérés, et ce, malgré les antécédents de ces deux voleurs avérés ? Vraiment bizarre non?…

    c’est signé sergio

    1. ou alors… Son but étant la mise en lumière, les stocks d’or étant incontestables, il finira par dire aux créancier d’entamer des actions pauliennes.

    2. On aurait voulu que vous nous parliez de l’or qui est sensé se trouver dans les coffres à fort knox,où on a arrêté de faire l’inventaire annuelle par la commission dépendant du congrès americain,et ceci depuis plus de trente ans.

      Au lieu de nous raconter des bobards sur les 2300 tonne d’or de la russie.

      Où sont les milliers de tonne d.or us et tout l’or des autres pays qui ont commis la bêtise de le stocker chez les plus grands voleurs au monde.

      1. C’est à dire que ça pourrait signifier d’avoir à expliquer ce que font les lingots libyens notamment dans les réserves de fort knox.
        Merci aussi à Sarkozy d’avoir vendu 20 pour cent de nos réserves il y a quelques années.

        1. c’est par cet acte qu’on la labélisé “le sauveur de la nation Française”

        2. L’or libyen n’est ni à fort knix ni ailleurs.il a été vendu au plus offrant.

    3. TU a oublié d’évoquer les reserves d’or du world trade center, et le faux or vendu comme vrai avec des vrais certificats americains, mais truffés au titane…..cet or ira sans doute alimenter les soutes des vaisseaux cigares reptiliens.

      1. je savais pas que tu connaissais cette histoire de l’arnaque planétaire que l’empire Vampire mit en place en 1999 avec les barres de wolfram (tungstène) plaquées-or.
        C’était du wolfram car ce métal ayant une densité très proche de celle d’or la seule façon de découvrir l’arnaque c’est d’y aller avec la perceuse ; barre par barre.
        Je l’ai dit à plusieurs reprises mais autant remettre une couche: le jour où le monde découvrira l’ampleur et la gravité des procédés criminels de l’empire Vampire, le 3e Reich deviendra une espèce de jolie et sympathique organisation de scouts.

          1. l’Américain qui a signés tous les documents d’authenticité au tresor a disparu d’ailleurs …..

          2. Cela aavait même poussé les chinois a réalisé un audit sur leurs lingots en réserve

          3. Les pays du Golfe aussi et le résultat avait choqué plus d’un. Depuis ils n’ont plus aucune confiance…

          4. STRAUSS KHAN au fmi voulait audité ceux des americians, mais il n’en a pas eu le temps ^^

            Lorsqu’on sait comment a été cré l’or dans un processus naturel, on comprend qu’il interesse les reptiliens, car il n’est pas seulement rare sur la terre mais aussi dans l’univers, sauf a considerer les races qui peuvent transmuter du plomb en or. Ces races ne sont pas technologique mais spirituelles, d’ou l’intérêt de ne pas suivre la voie limité de la technologie….

          5. l’opportunisme à court terme echoue toujours à longe terme ^^

          6. @ YHWHXXYAMA

            Sans vouloir être désobligeant avec toi cher ami extra-terrestre, il me semble que si toi même tu Savais tu formulerais autrement.
            Étant un peu versé dans la matière je me permets de rectifier (terme ô combien alchimique d’ailleurs), en effet tu écris :
            Lorsqu’on sait comment a été cré l’or dans un processus naturel, … sauf a considerer les races qui peuvent transmuter du plomb en or.
            Or ce terme de « transmutation » est impropre, il s’agit en réalité d’une « évolution » du métal, d’un état vers un autre état, justement en raison de ce processus naturel que tu évoques, et qui n’a pu être mené à son terme par Nature au sein de la terre pour les métaux dits « vils », processus que l’alchimiste termine en y ajoutant son « grain de sel ».
            Par ailleurs, il n’y a pas que le plomb qui puisse changer d’état mais presque tous les métaux, du moins pour le peu que j’en sais.
            Mais si par bonheur je me trompe à ton sujet, je voudrais te demander une faveur.
            Est-ce que tu pourrais m’arranger un rencard avec un représentant d’une des races qui maîtrisent l’Art, j’ai deux trois questions qui restent sans réponse. Merci par avance.
            Bien cordialement, appréciant par ailleurs beaucoup ton humour.

          7. Il était question à moment donné d’un énorme astéroïde de la ceinture d’astéroïde, dénommé Psyché 16, comportant des quantités d’or et autres métaux précieux pour une valeur estimée à 700 trillions de dollars. Quitte à avoir un vaisseau spatial autant aller directement chercher l’or là-bas.

          8. C’est mort, l’astéroïde a déjà été intercepté par les reptiliens. Fallait s’y attendre…

          9. @747110 L’or est bien transmuté dans la nature, dans le cosmos plus précisément, lorsque deux ètoiled meurent et s’attirent dans leur déstruction, la transmutation des métaux comme le plomb se transmutent en or, car le niveau d’energie requis est atteint pour faire switcher les orbites nucléaire des atomes.

            Une évolution supposerait un changement d’état long, ce n’est pas le cas ici….l’or est ensuite charrié par les comètes et déposé sur les planètes qu’elles impactes, et donne les gisements oriféres.

            Le procéssus de transmutation du plomb en or a été réalisé avec succès à l’accélérateur de particule du CERN au niveau atomique. La rumeur populaire des alchimistes les avaient précédés….

            Oui fondamentalement tout est transmutable, la lumière également, elle peut être densifier et stabilisée.
            Il éxiste un endroit secret sur terre ou des moines traversent les murs avec leurs corps physique, il s’agit bien aussi de transmutation, ou plutôt de réajustement vibratoire 😉

            Quelle questions voudrais tu poser aux races spirituelles ?

  8. vous vendez la peau , de l’ours avant de l’avoir tué ,l’occident tiendra encore un peu, quand à l’intervention en Europe, elle cache surtout une revanche.

    déjà exprimé dans le livre turc, tempête de métal, ou l’armée turque, se bats contre les usa et autres minorité .

    et cette revanche, et en 2 temps, se venger des humiliations historique, vienne 1683; et la chute de l’empire ottoman.
    est la seconde, le fait de n’avoir jamais pu rentré dans l’UE- , en tant que pays égale à l’Europe.

    je vois mal en plus des nationaliste anglais et français, armé de ogives nucléaire ,accepté cela, à moins que la- Turquie, possède un programme nucléaire?
    ou quelle décide de faire main basse sur celle de l’OTAN à incirlik , pour le moment c’est un grand fantasme …

    la Turquie est opportuniste , grand bien lui fasse, mais je doute , que les russes oublie sur le long terme qui à tué leur soldats.
    avec les drones fournis, à l’Ukraine, qui ont fait le gros des pertes, de plus le conflit syrien n’est pas terminé, mais poutine, ne fera rien contre Erdogan.
    avant 2023, ils à besoin de connaitre qui va gagné l’élection de 2023, à ce moment la il décidera, car après avoir pris la mer noire.

    le seul verrou, est la Turquie qui empêche l’accès au mers chaudes, le point de rupture de la Turquie , sont les kurdes, et les russes savent comment faire…

    si l’occident est pas fiable selon les turcs, on peut pas les blâmer, mais vu l’opportunisme d’Erdogan, je doute fort que ses interlocuteurs, juge la Turquie fiable y’compris en Asie.

    si effectivement le dollars donne des signes de faiblesse, pour le moment il tient la route, j’ai jamais vu des trafiquants d’arme ou de drogue acheté en yuans.
    la chine n’a pas assez développé, sont marché intérieur, l’inde commence à peine à devenir un géant, et quand on voit la stabilité de la lire turque .
    soumise aux coups tordus , de dixie, je me dis que le dollars à encore de bon restes, quand au pétrole personne ne connais le stock réel.

    pour la transition énergétique, des surprises peuvent apparaitre, nous sommes passer, du charbon vapeur, à l’électricité diésel, vers la fin du 19eme siècle.
    en peu de temps, la aussi soyons modeste attendons de voir.

    je pense que les turcs confondent, leur impérialisme propre, ou leur présence à semé le chaos de la Lybie à l’Irak, ils sont toléré par leur partenaire.
    uniquement pour l’économie , le culturel série tv etc.; armement, l’islam, et encore, vu qu’il crie partout qu’ils sont pas arabes, en face personne n’oublie.

    avec la géopolitique globale, ou la Turquie est certes , un acteur important, mais pas forcément indispensable.
    car Clémenceau l’a dit , les cimetière , sont pleins de gens indispensables…

    beaucoup de gens, n’ont pas envie de voir un nouvel empire ottoman, à Moscou on surveille cela de près .

    1. L’Arménie va établir des relations diplomatiques avec la Turquie
      Le ministre des Affaires étrangères déclare que les deux pays étaient prêts à prendre des “mesures concrètes” vers la normalisation
      L’Arménie va établir des relations diplomatiques avec la Turquie
      © Getty Images / ataka
      L’Arménie est prête à établir des relations diplomatiques avec la Turquie et à ouvrir les frontières, a déclaré le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan.

      Alors que la Turquie a reconnu l’Arménie au début des années 1990, les deux pays n’ont jamais établi de relations diplomatiques. En 1993, à la suite du conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan au sujet de la région du Haut-Karabakh, la Turquie, qui soutient Bakou, a unilatéralement fermé ses frontières avec l’Arménie.

      Dans une interview à l’agence de presse turque Anadolu, publiée mardi, Mirzoyan a réitéré que la volonté politique de son pays était « d’atteindre la pleine normalisation des relations avec la Turquie et d’ouvrir l’ère du développement pacifique et durable dans la région ». Il a confirmé que les négociations entre les deux pays étaient en cours et « positives ».

      « Entraver la paix et la stabilité » : Ankara convoque l’envoyé américain alors qu’il s’emporte contre Biden reconnaissant le génocide arménienLIRE LA SUITE : « Entraver la paix et la stabilité » : Ankara convoque l’envoyé américain alors qu’il s’emporte contre Biden reconnaissant le génocide arménien
      Le ministre s’est entretenu avec Anadolu en marge du forum diplomatique d’Antalya, et sa participation à la conférence a marqué la première visite d’un haut responsable arménien en Turquie en une décennie.

      « L’Arménie est prête à établir des relations diplomatiques et à l’ouverture des frontières avec la Turquie. J’ai été heureux d’apprendre de mon homologue turc [Mevlut Cavusoglu] qu’il existe une volonté politique de leur côté de mener le processus à cette fin également », a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

      Il a ajouté que « dans un contexte d’évolution rapide de la situation dans le monde », les parties « ne devraient pas hésiter à prendre des mesures concrètes. ”

      Parmi ces « mesures concrètes », il a cité la reprise plus tôt cette année des vols directs entre la capitale arménienne, Erevan, et la plus grande ville de Turquie, Istanbul.

      « L’ouverture des frontières aura un impact positif sur la connectivité, les relations commerciales et économiques entre les deux pays, les contacts interpersonnels et la stabilité globale dans la région », a souligné Mirzoyan.

      Reconnaissant que, dans les deux pays, il y a « certains groupes » qui « sont sceptiques quant au processus de normalisation, le ministre des Affaires étrangères a déclaré qu’en général les Arméniens le soutiennent.

      Cavusoglu avait précédemment qualifié sa rencontre du 12 mars avec Mirzoyan de « très productive et constructive. ”

      « Nous faisons des efforts pour la stabilité et la paix », a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères aux journalistes.

      Les relations entre les deux pays sont conflictuelles depuis plus d’un siècle, Ankara n’ayant jamais admis le génocide des Arméniens de 1915 perpétré par l’Empire ottoman. Dans le conflit d’Erevan avec Bakou au sujet de la région contestée du Haut-Karabakh, qui s’est intensifié en 2020, la Turquie soutenait activement l’Azerbaïdjan, malgré les appels de l’Arménie à rester à l’écart.

      Néanmoins, ces derniers mois ont vu une certaine amélioration des relations bilatérales entre l’Arménie et la Turquie.
      https://www.rt.com/news/552021-armenia-turkey-relations-borders/

          1. oui mais un , opportuniste reste un opportuniste, à la ,longue il ce comporte comme une sangsue.
            y’aura un clash tôt ou tard.

          2. oui avec Erdogan il y a toujours un moment ou ça clash mais au profit de qui ?
            lui, comme un chat retombe toujours sur ses pattes !

    2. Si ce n’est pas l’opportunisme et les interets qui priment dans les relations entre les etats.
      Alors c’est l’amour et le copinage et les affinités personnels.

      Tout les anglo-sionistes et gauchistes strotskystes à leurs tete,ont tout fait pour une confrontation permanente entre la turquie et la russie.et ça ete le cas durant le reigne des laics sionistes turcs.

      Mais depuis l’arrivé d’erdogane au pouvoir,tout a changé.car il a compris depuis vingt ans que les occidentaux sont des traitres et ennemis.alors il n’a fait que de profiter de l’UE tout en se raprochant de son nouvel “amis” poutine pour l’interet des peules turcs(tourisme,economie) et russe(economie,passage du bosphore),et tout le monde,à part les anglo-sionistes fouteurs de merde et de guerre.

      Si ce n’est pas la sagesse et la bonne gouvernance,c’est quoi alors.

      Vous auriez preferé qu’il se tire une balle dans le cul,comme il le fait si bien macronnette et le chancelier allemand pour les beaux yeux des rothshilds et la reine elisabeth????

      Erdogane est entrain de se placer idealement pour prendre une place de choix dans le monde multipolaire qui se dessine au dépend de la carcasse puante anglo-sioniste,et prendre le leaderchip du monde musulmans aprés sa renaissance,avec la benédiction de la double hélice rossie-chine,pour une stabilté mondiale et durable.
      Et se partager de se qui restera de l’europe avec la russie.

      Et tout le monde sera heureux.

      1. mais putin ne lui garde pas un chien de sa chienne pour l’envoi de drones en ukraine ???

      2. L’histoire des drone que vous voulez la faire rentrer dans la géostratégie.c.est juste une transaction commerciale ordinaire que la turquies pratiques des milliers de fois par jour.

        Et la prochaine affaire est de jouer la plaque tournante pour toute les transactions commerciales que les entreprises européennes voudront réaliser avec les russes,tout en se sucrant au passage,comme c’etait le cascas avec l.iran.

        Les affaires sont les affaires.

    3. D’après votre façon de voir.on devrait rendre responsable la russie et poutine de tout les morts dans le monde qui ont été tué par un clachinkov ou un mig ou un missile russe.

      La guerre tant attendu par les anglo-sionistes,entre la russie et la turquie n’aura pas lieu.car ils ont bien appris la leçon.

      Un avion russe descendu par deux avions turcs sur le ciel syrien et le pilote tué sauvagement.et l.ambassadeur russe tué en turquie.

      Tout ça n’a pas pu déclencher cette confrontation tant attendu.poutine et erdogan ne sont pas des cons.

      La guerre doit se faire plutôt en europe et pourquoi pas en grande bretagne et aux usa. C’est plus amusant.

      Poutine et XI ont en décidé comme ça.

    4. Faut jamais oublier que Redjep était un chef de bande de truands d’Istanbul avant que la NSA en face un chef politique ; son raisonnement politique portera toujours une empreinte très forte de cette nature d’origine ; d’où ses nombreux changements d’alliances depuis qu’il est au pouvoir – on dirait du jeu de saut (marelle?) que les filles pratiquent dans les cours d’école avec un élastique tendu et qui consiste à sauter d’un coté à l’autre de celui-ci.
      Ses projections sur les “interventions humanitaires” relèvent de la même structure mentale et aucunement avec une quelconque revanche à prendre sur l’Occident ; d’ailleurs il n’a aucune raison pour ça car historiquement parlant cet occident était toujours son allié (et la guerre de Crimée, et toutes les autres que l’empire turque mena en Europe – mis à part celles contre les Austro-Hongrois ont vues naitre ses alliances)
      Donc “humanitaire” à mes yeux veut dire: terribles razzias de prédation organisées selon la recette déjà rodée des puissances occidentales.

      1. Si un chef de bande et un truand pour réaliser les exploits accomplis par Erdogan pour un grand pays comme la turquie.alors il est préferable que tout les truands prennent le pouvoir dans tout les pays du monde.et le monde sera sauvé de la secte des parasites.

          1. Truand contre secte parasite: on devrait appeler ça l’effet Chirac.

    1. IL a compris que poutine est un clone sous domination Otanesc, elle même sous domination reptilienne.

      Leur objectifs est de rassembler les humains les plus combattifs dans des chaudrons et de les exterminer en prevision de leur révélations/ controle total/ fusion adn avec les brebis restantes.

      Exemple: afghanistan, syrie, et maintenant ukraine….car aucun dirigeant humain intelligent étant informé de ” leurs ” présence sur terre ne sacrifierai ses guerriers dans des guerres pour rien…

      Le silence est toujours complice ou trompeur.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :