Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Depuis le 24 février 2022, date du début de l’opération militaire russe spéciale en Ukraine, l’application Google Maps est instable, au point où nous avons procédé à sa désinstallation après une série d’erreurs et d’anomalies.

Nous avons contacté les développeurs de cette application très populaire à ce sujet mais n’avons reçu qu’un message type standard envoyant les usagers à un FAQ n’incluant pas le problème rencontré. Certains utilisateurs n’ont pas relevé d’anomalies significatives dans l’usage quotidien de GMaps.

Le 18 mars 2022, cette application d’aide à la navigation par GPS connaît une panne inédite. Son interface graphique devient inopérante et des usagers sont contraints d’utiliser des alternatives en Open source.

Il ne fait pas l’ombre d’un doute que les signaux GPS sont manipulés en temps de guerre pour induire en erreur les systèmes de guidage et de navigation équipant des drones, des aéronefs et des projectiles. Lors de la guerre d’Irak, Google Maps, l’application civile la plus usitée au monde,  reproduisait une cartographie erronée de certaines régions entravant  l’usage de drones DJI par des groupes armés irakiens et induisant des erreurs dans l’évaluation des tirs de roquette vers une zone déterminée dont les coordonnées GPS ont été modifiées. Les mêmes anomalies ont été constatées lors des guerres du Levant par les artilleurs du Hezbollah libanais qui utilisent d’autres applications en Open Source mais utilisant les signaux radio GPS et Glonass destinés à un usage civil.

Une interruption massive des services GPS hors opérations de brouillage dans certains territoires n’est plus à écarter. Cette interruption pourrait être consécutive à une déconnexion décidée du système GPS pour certains pays.

La Chine, l’Europe et la Russie utilisent leur propres systèmes de positionnement global, respectivement les systèmes Glonass, ESA Galileo et BeiDu. Il existe également le Quasi Zenith Satellite System ou QZSS ou Michibiki, un système de positionnement par satellite régional en cours de développement basé sur trois satellites centrés sur le Japon, développé par l’agence spatiale japonaise JAXA et destiné à être complémentaire avec le réseau GPS américain.

6 thoughts on “Sur les anomalies de Google Maps

  1. LFFA-F0434/22
    Q)LFXX/QGWAU/IV/NBO/ E/000/400/4529N00246E261
    A) LFBB LFEE LFFF LFMM LFRR
    B) 202203210730 C) 202203251430
    D) 21 23 0730-1730, 22 24 0730-2330, 25 0730-1430
    E) PERTURBATIONS DES RECEPTEURS GPS (BROUILLAGE GNSS) DEPUIS UN SEUL
    DES QUATRE POINTS :
    LE SITE DE PRADIERS 451616N 0025626E
    LE SITE DE SAINT-ETIENNE-AUX-CLOS 453217N 0022659E
    LE CAMP DE BOURG-LASTIC 454151N 0023601E
    LE SITE DE SAINT-ALYRE-ES-MONTAGNE 452517N 0025955E
    – RISQUE POTENTIEL DE BROUILLAGE, VOLUME D’IMPACT CENTRE SUR LES
    COORDONNEES DES SITES :
    246NM AU FL400
    195NM AU FL250
    123NM AU FL100
    78NM A 4000FT
    INFO :
    RAMBERT (CDC DE LYON MONT VERDUN) 143.550MHZ / 317.500MHZ
    CLERMONT INFO : 122.225MHZ
    LIMOGES INFO : 124.050 MHZ
    BORDEAUX ACC : FREQUENCE DE CONTROLE
    MARINA (CDC DE MONT DE MARSAN) 143.550MHZ / 317.500MHZ
    -SE RAPPROCHER DES TOURS DE CLERMONT ET LIMOGES POUR PLUS DE
    PRECISIONS
    -EN CAS DE PERTURBATIONS GPS OBSERVEES, REPORTER L’INFORMATION
    AUX SERVICES DU CONTROLE COMPETENTS.
    CONTACT : RESPONSABLE ACTIVITE : 0623400474 / 0671579900

  2. Je confirme pour les GPS en temp de guerre.Lors de la 2eme guerre dIrak,les données habituelles,entrees,ne donnaient pas la meme position geographique que d’ordinaire ,l’erreur etait en France de pres de 10 a 20 nautiques.par rapport au point habituel. L’OACI avait averti le milieu aeronautique (aero clubs) de ces modifications ..

  3. Je n’ai rien remarqué de bizarre sur Google Maps. Par contre, je me demande depuis des mois si les chinois ne perturbent pas l’affichage de Google Earth sur certaines zones, la base sous-marine du sud de l’île de Haïnan, l’archipel des Paracels, celui des Spartleys ayant été grossièrement badigeonnés au point que les détails sont peu visibles. Par contre, la base où est mouillé leur porte-avions est parfaitement visible de même que le porte-avions. Pour info, au cas où. Sachant qu’un tir de missile sur l’île Longue laisserait fort peu de préavis, 3 SNLE français sur les 4 que la France a sont en patrouille et il y a eu une razzia sur les pilules de potassium d’iode dans la région de Toulon. Apparemment, toutes les options sont sur la table.

  4. J’ai du mal à imaginer le Hezbollah en temps de guerre, utiliser un systeme aussi vital que les telecomunications chez l’ennemi.
    Il est evident que cette milice a des parades, et depuis trés longtemps. Sinon concerant la résistance irakienne à l’occupation US, elle avait des besoins limités, la plupart des operations militaires se faisant en ville contre des blindés, des soldats, des véhicules de l’OTAN entrain de circuler dans les villes. Au vu des resultats obtenus, ils étaient loin d’etre aussi con que ce que les médias occidentaux essayent de faire croire.
    Pour les russes comme pour les chinois ils ont leur systeme qui est operationnel depuis fort longtemps.
    Pour infos, Chinois et russes ont une enorme longueur d’avance sur l’occident en matiere de telecomunications, et par conséquent ils n’ont aucun besoin du systeme GPS.
    Ces brouillages ou dysfonctionnements sont avant tout destinés aux populations ouest européennes, peut etre pour dissuader des blogueurs d’y voir des choses compromettantes, quoiqu’aujourd’hui, tout peut se voir sur d’autres reseaux mais qui ne sont pas occidentaux.
    Tu me diras vu le niveau des hauts gradés US qui ont deferlé sur les grands networks américains comme CNN, Fox, MSNBC etc…pour expliquer, et certifier de la “déroute russe”, ça ne serait pas surprenant qu’ils pensent pouvoir entraver la marche inexorable de la Russie sur Kiev.
    Dommage pour eux, c’est peine perdue.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :