Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

62 thoughts on “Vue aérienne de Irpin, Oblast de Kiev, théâtre de violents combats

    1. Après avoir écouté le Président américain Joe Biden, il ne fait plus aucun doute que les USA vont entrer en guerre contre la Russie avec comme toujours l’appui de l’OTAN. Pourtant, à bien y regarder de près, ils n’ont pas d’autre choix : la Russie, sous la direction de Poutine, vient de s’attaquer au Dollar-dette. Or si les États-Unis sont là puissance militaro-économuque incontestée jusqu’à maintenant, c’est bien grâce au dollar. Donc, se retrouver à la périphérie comme un État ordinaire, cela n’est pas imaginable pour l’état profond.

  1. Bjr, le president poutine dois revoire sa strastegie en Ukraine sur le plan militaire, pcq ils sont Tarhie par d’autres generaux a partir de la russie, ils faut que la russie doives faires de remaniement dans l’armee pcq chaque general a sa methode de mener bien la guerre, le ministres sergey chou a bien gagner de guerre dans beaucoup de pays mais en Ukraine c’est ne pas une guerre d’avoir pitie au civil qui s’est tien au cotes du gouvernement, l’armee russe dois se battres pour son bien comme vous savais que ils y a des mercenaire ils faut se battre jusq ‘au dent par peur de tue les civils vous allez perdres la guerre risquer. A la prochain je vais vous donner le meilleur tactic de guerre.

  2. Tiré du site liveuamap.com
    “Ukrainian Foreign Minister @DmytroKuleba has denied that there is a consensus between Russia and Ukraine on four points in the peace talks, as Turkish President Erdogan said. “There is no agreement. Specifically, the only state language in Ukraine is and will be Ukrainian,” Kuleba said’

    Les gens meurent par milliers et ce type fait cette déclaration dans ce contexte – vraiment minable, aucune concession n’est possible alors et la guerre va continuer.
    Et effectivement dans un pays qui compte 30% de russophone, c’est criminel de leur dénier le droit de parler leur langue. Celà témoigne d’un mépris absolu de l’autre.

    1. A savoir que le russe et l’ukrainien sont à mon avis la même langue – disons que ça diffère autant que le parler d’un gars du nord de celui de Marseille ; certaines lettres se lisent différemment en ukrainien mais pour un étranger c’est évident que les mots qui les contiennent sont écrits à l’identique qu’en russe ; après bon, la fièvre nationaliste aidant (et surtout celle de la perfidie anglo-saxonne qu’est à l’origine de tout ça) les Ukies se sont mis à inventer des nouveaux mots (un peu comme leur frères Croates) pas par nécessitée ou volonté de justesse expressive mais pour inventer une différence là où elle est inexistante.
      Kuléba est donc un triste crétin de naissance ou bien crétinisé par la haine instillée par la perfide Albion ; ou corrompu au point où tout écart -même minime – signifierait sa condamnation à mort.
      Lors des premiers pourparlers, le bonhomme de la délégation ukie (le banquier) qui a eu le malheur de dire que les peuples Russe et Ukrainiens sont deux peuples-frères a fini avec une balle dans la tête.

      1. C’est certain que du côté Ukrainien, on affirme son identité et on éxagère les différences. Je baragouine un peu de Russe, sans du tout être courant, alors je ne peux pas juger par rmoi-même. Je crois qu’il y a quand même pas mal de différences entre les deux langues, les Ukrainiens parlent et comprennent le Russe, l’inverse n’est pas forcément vrai.
        Le gouvernement Ukrainien avait fait une loi en 2014 qui limitait l’utilisation du Russe, et a passé juste avant la guerre une loiu qui obligeait tous les journaux en russe à faire une édition en Ukrainien.
        Bon, effectivement, deux peuples trés proches avec une histoire commune et c’est juste hallucinant d’inventer des différences ethniques pour initier, entretenir et faire croitre la haine.
        Si on regarde cela sur un autre angle, il y a des gens qui mettent ces mécanismes en place sciemment, et ce sont les vrais responsables de cette guerre.- ceux que Poutine appèlent les Ukronazis,
        Mais sont-ils vraiment Ukrainiens ceux qui tirent les ficelles ? Qui a financé Aziv et Pravdi Sector ? Il faut beaucoup d’argent, les Ukrainiens sont un peuple pauvre dans un pays riche.

        1. Les ficelles sont dans les mains de la perfide Albion + USA et accessoirement les élites sionistes de souche Khazare: le vrai trident c’est celui-là et nullement celui qui se trouve sur le drapeau ukrainien

  3. Et maintenant les occidentaux ,sont-ils contant du résultats de leur arrogance ? Morts de civils ,augmentation gigantesque des matières premières (gaz ,pétrole,blé,etc ,etc ,) ,et tout cela pour les beauts yeux des yankees ,qui se foutent royalement des européens

    1. Je pense que oui, ils sont content.

      Le plan avance bien, suit son rythme, le vol de l’ensemble des biens des populations d’europe est en cours, donc oui, ils doivent être plutôt content !

    2. les américains auraient tort de se priver. cette guerre est à peu près la seule chose qu’ils peuvent faire, à part être raisonnable, et les européens sont offerts comme des soubrettes sous captagon, dociles comme du poisson pané. ils semblent indifférents à la destruction de leur économie ou de leur classe moyenne. Personne ne conteste en Europe les ânes qui la gouvernent. Partis, syndicats, tout le monde semble crier “vive la mort”!

  4. Palladium, votre plan aurait pu être essayé mais pour prendre un pays grand comme l Ukraine il fautenviron 2 millions de soldats , une logistique sérieuse , c’est à dire à l opposé de la log russe actuelle et ne pas se voir beaux comme l’a fait par erreur l EM russe et qq décideurs russes .
    Maintenant c’est figé au sol et les morts civils et militaires augmentent chaque jour .
    Il est suprenant que ceux qui s’affirment pro russes se foutent totalement des soldats russes morts , ils devraient plutôt se qualifier de pro Poutine . Si on est pro russe on ne peut pas accepter ni vouloir la mort de jeunes soldats russes embarqués dans cette guerre contre l Ukraine .

    1. “Il est suprenant que ceux qui s’affirment pro russes se foutent totalement des soldats russes morts”
      De mon côté, je ne suis pas spécialement pro russe, mais pas du tout anti-russe par contre.
      Et je ne suis pas pro-putin, mais alors pas du tout du tout…

      Mais je reconnais par contre, que ce soit l’EM russe, ou putin lui même, qu’ils agissent exactement dans le sens de ce que vous dite : “on ne peut pas accepter ni vouloir la mort de [-] russes”
      J’ai viré “jeunes soldat” de la citation, pour être plus général.
      Les russes ont un peut de mal a accepter ce qu’il se passe en ukraine en général depuis 10ans et surtout dans les régions proches des frontières ukraine – russie.

      .

      Du coup, on pourrait trouver surprenant que ceux qui s’affirment “humanistes”, “prodémocratie”, “droit de l’hommistes”, j’en passe et des plus velues, se foutaient royalement jusque là des ukrainiens russophones morts. Ils devraient plutôt se qualifier d’anti-russe, ou d’anti-pascommemoi, bref un gros tas de racistes, qui mis ensemble, virent au nazisme sans frémir !

      1. Le fond du problème est le racisme et l’arrogance. Et ça les Russes le prenennt très mal.
        Les populations russes ont assisté médusées au déchaînement de haine et de racisme contre eux dans les médias. Cela a convaincu les plus pacifistes d’entre-eux à soutenir une guerre imposée. L’hystérie antirusse a été le meilleur allié de Moscou.

        Les Chinois, les Indiens et les Arabes l’ont compris en vol car ils connaissent le racisme extrême et l’arrogance sans aucune limite aucune des élites parasites ayant pris en otage le monde dit occidental

    2. La vie de chaque humain est importante, qu’il soit russe, ukrainien, cubain, nord coréen, palestinien, somalien,…
      Nous sommes spectateurs de ce qui se passe et plus grave, spectateurs des décisions prises par nos dirigeants depuis des mois et qui nous engagent tous. Ce que vous soulevez est primordial, humainement parlant, mais il n’est pas possible d’avoir cette discussion sans prendre en compte les raisons de ce conflit et l’évaluation des conséquences potentielles selon tous les scénarios.
      Peut-être pourriez-vous clarifier votre position en nous disant ce que vous auriez souhaité, au global, c’est à dire, comment traiter la situation du Donbass, quelle diplomatie, quelle guerre, quelle paix, quelle application des accords de Minsk, quelle position de l’OTAN. Comment interprétez vous le rapport de la Rand corporation de 2019, l’absence de réponse aux problèmes soulevés depuis décembre 2021, qu’auriez-vous fait à la place de la Russie?
      Merci par avance de votre retour.

      1. “Peut-être pourriez-vous clarifier votre position” Oui, absolument, mais donner une position sensée, c’est aussi difficile que “contre productif” pour un anti, fut il viscéral ou payé à la tâche. L’arme de ces gens est le silence. Sans honneur, cela va sans dire.

    3. Tu vois, quand je disais “crapahuteur de la moquette” je ne soupçonnais même pas à quel point j’étais dans le mille ; maintenant te voilà spécialiste de la logistique – et là c’est aussi foireux que d’habitude.
      Pour t’aider à enlever ton ambigüité d’épicier je tiens à te préciser que je suis et pro-Russe et pro-Poutine et je remercie dieu que l’Etat-Major de l’armée Russe n’est pas peuplé d’épiciers de ton espèce – leur plan avance très bien ; les victimes du côté russe ont été prévues – c’est le prix de la guerre et celle-ci est d’envergure.
      quand je te lis (par ex: “Si on est pro russe on ne peut pas accepter ni vouloir la mort de jeunes soldats russes embarqués dans cette guerre contre l Ukraine”) je me dis que t’es de ces minables multicartes car aussi bien en traitant l’aspect communication (phrase ci-dessus) que le côté technique (stratégie, tactique, aspect humains sur le théâtre des opérations etc.) c’est toujours ce côté épicier qui se manifeste ; les épiciers en général sont des gens modestes agrippés au tiroir-caisse et débarrassés des considération politiques mais tu dois être de ceux – particulièrement rares – qui veulent briller par leur intellect et leur “profondes connaissances du sujet”.
      Cette guerre a été imposée à la Russie, comme vous les imposez à toutes les nations qui vous font saliver ; elle l’a acceptée par pragmatisme (et sans doute aussi sachant que toutes les autres esquives à sa portée ont été épuisées) et elle l’a mène très bien ; elle est d’ailleurs en train de la gagner.
      Le prochain défilé sur la Krasanaïa Plochtchadj sera celui de la victoire ; ce sera aussi l’occasion de notre prochaine causette.

      1. Sclavus, la Russie a considéré qu’elle n’avait pas les choix et l’Occident a tout fait pour pousser à cette guerre qui aurait pu être évité facilement …
        1. En appliquant les accords de Minsk
        2. Pour l’Ukraine en se proclamant “neutre” et en insistant sur la nécessité d’établir des liens économiques des deux côtés, avec la Russie comme avec l’Europe.
        3. En demandant à la Russie de discuter d’un statut spécial sur la Crimée,
        Les Russes ne velennt pas la guerre, il veulent la sécurité et la reconnaissance – l’hystérie et les sanctions hallucinantes qui ont été prises vont créer un fossé entre la Russie et l’Occident, surtout que les Russes sont ciblés en tant que peuple.
        Après, la Russue me semble renonconter des difficultés – je regarde aussi les cartes – notamment le site liveuamap.com qui rapporte juste des faits.
        Après la situation dans l’Est et au Nord est différente – mais la progression des troupes russes est arrêtée même vers Odessa et les Ukrainiens ont repris des localités autour de Kiev. Mais on peut craindre une guerre longue, avec beaucoup de morts et de dégats.
        C’est le souhait des forces qui gouvernent nos pays qui veulent voir la Russie à genoux.Poutine l’a dit “nous allons nous défendre”, difficile de juger s’il y avait une autre option. Si la Russie donne une impression de faiblesse, l’OTAN ou même juste la Pologne (en espérant entrainer les autres) pourrait passer à l’Offensive.

    4. je suis français!
      ni Russie, ni usa etc… , je n’ai pas de plan, juste le tableau d’ensemble, prendre les ville cité, permets, de verrouillé le Dniepr .
      donc d’empêcher l’approvisionnement des troupes ukrainienne, à l’est, je suis d’accord il faut plus de soldat 500000 semble correct.
      c’est une guerre à mort, et ces les civils qui paie le prix surtout, paix à leur âme!!!

      plus le temps passe, chaque conscrit deviendra, un vétéran, et la cela risque de devenir sale.

      1. sauf que tu ne sais pas (comme nous tous d’ailleurs) quel est l’objectif de la Russie ; rien ne nous dit qu’ils veulent prendre Kiev ; j’espère qu’ils ne le feront pas

        1. je pense que le plan des Russes n’était pas de prendre Kiev mais un plan se termine après le premier coup de fusil .
          ils n’auront pas le choix que de prendre Kiev ; voir au delà .
          puis ils fermeront le gaz puis . . . !
          la guerre est un engrenage dans lequel il ne faut pas mettre le doigt !

        2. Non, Kiev n’est pas un objectif.
          La situation tourne très mal pour l’empire. Au point où Biden va parler ce soir. Ses conseillers le pressent d’instaurer une zone d’exclusion aérienne mais ça déclenchera un conflit direct.

          Dans le monde, la Chine, l’Inde, les pays Arabes l’Afrique du Sud, l’Iran et la Turquie continuent les affaires avec la Russie et ont accepté de mettre en place un mécanisme monétaire alternatif.

          Ce qui c’est passé a ouvert les yeux sur les dangers du Swift, du dollar et de l’euro.

          Ces instruments ne sont pas fiables.

          1. mon commentaire, ne vous vise pas st 51, mais les commentaires adressé à d’autres se croisent.

            j’ai surtout l’impression , que le compliment que m’a fait l’ancien ge, à déplu à certains, je trouve déplorable.

            de réglé des compte par mon intermédiaire, ou celui d’un autre, merci de respecté autrui.

            je peut me trompé, mais je pense de bonne foi, avoir montré une certaine capacité, à comprendre la situation.

          2. @paladium: mais non, on est pas bête à ce point ; je ne t’ai jamais visé/voulu ou dieu sait quoi ; on est assez grands pour reconnaitre la différence entre une personne qui crois sincèrement à ce qu’elle dit et un salopard qui fait du flan. GE c’est mon préféré ; un vrai fétiche. Tiens une formidable illustration ; concentre-toi sur les propos de la pouffiasse à 1 minute 35 (directrice de la fondation robert Schumann): https://www.youtube.com/watch?v=Fwoun3wHpVQ
            F24 en parfait média collabo lui réserve la conclusion, tout en sachant parfaitement que la raclure produit de l’émotif dans un seul but – celui de rendre son mensonge convaincant ; alors qu’elle sait tout, d’abord qu’elle ment, que le spectateur renseigné le sait également, que la rédaction de F24 sait parfaitement qu’elle va mentir – c’est d’ailleurs pour ça qu’elle est invitée (et aussi appelée à s’exprimer selon ce timing) et ainsi de suite jusqu’à la nausée.

        3. je n’ai jamais dit qu’il vont prendre Kiev, faut relire tous mes commentaires!!

          juste dit l’oblast de Kiev, rentré dans Kiev sera couteux en hommes et matériels, car cela permets de bloqué l’envoi de troupes et de matériel.
          regardé la carte, le problème se trouve à l’est, bloqué le Dniepr, réglera une partie des problèmes.

          l’objectif, pour le moment et de prendre Marioupol et les république séparatistes, pour le reste c’est de la politique, annexion ou pas de certains territoires ou pas?

          1. Palladium, l’échange d’idées est lumineux et de haute volée. C’est l’un des points forts ici.

            La stratégie militaire est souvent un mystère absolu. Les meilleurs stratèges se font avoir.

            J’ai fait à peu près la même observation que vous.

            Mais comme vous le savez, la carte n’est pas le terrain.

            Moi personnellement, j’ai senti que je ne pourrais plus avancer dans une zone où un petit enfant et sa maman apparaissent devant le pas d’une porte, le regard apeuré et perdu.

            Les militaires US, britanniques et français n’ont pas ce genre de scrupules. Ils sont habitués à tuer les civils.

            La Russie vise à instaurer la Novorossya. Les Ukrainiens ne sont pas des étrangers pour eux.

          2. “Palladium, l’échange d’idées est lumineux et de haute volée. C’est l’un des points forts ici.”

            Oui, mais je rejoint Palladium, les commentaires se croisent et le suivis des messages et réponses en rebute plus d’un.
            On gagnerais en clarté et en lisibilité à pouvoir échanger nos opinions et autres tergiversations plus ou moins approfondies sur un support de type forum, plutôt que sur un support de type blog.

            .

            Enfin bref, mon chère Palladium, les piliers de ce lieux avaient bien compris votre message et ont bien constatés qu’il est difficile de pouvoir discuter de tout avec tout le monde. Et bien souvent les plus critiqués, sont les plus ouverts…

  5. oui une famille, apparemment , une histoire de convocation par la police, Euronews on parle.

  6. quel gâchis, il fallait contourné Kiev, prendre bila tserka, et prendre peiraslav de la allez à zolotonoshna , cela bloque cherkasy, et mène à Krementchouk.
    mais on sent une opération en cours, ces retrait sont suspects, quelques iskander sur les infrastructures de lusk, devrez augmenté le flux de réfugié.

    la prochaine cible Nikopol, si les navires peuvent débarqué entre 3 et 4h du matin , les routes qui mène aux 3 villes principales, seront gagné.

    1. Oui. Il y avait d’autres moyens de contourner Kiev. Mais bon, le meilleur plan stratégique échoue au premier coup de feu tiré.

      Cinq Français sautant d’un balcon ou d’une fenêtre à Montreux? Avez-vous vu cette information?

      1. Les faits divers en ce moment, c’est pas glorieux.

        Entre les gens qui se laissent faire et ceux qui se disent qu’ils ne partiront pas tout seul, ca enchaine !

        .

        Petite lucarne locale et personnelle de faits divers récents :

        Mon petit resto, suite à la visite des gendarmes a été fermé admirativement. Deux interpellations ont eux lieux chez des gars de chantiers, l’un est ressortis assez vite, jugement a venir pour outrage et rébellion ou une connerie du genre. L’autre y est toujours, il ne c’est pas laissé faire, 3 gendarmes légèrement blessés.
        Ha tient, ce midi je vais y aller à ce resto, car il est fermé, mais juste administrativement…

        3 adjoints de fontainebleau (proches pécresse) retrouvés attachés en foret, ils sont restés là 1 journée.

        1 prof de lycée qui se suicide

        Des gens qui font des actes médicaux bénins, ont des complications qu’aucun médecin n’arrive a expliquer. (reins qui se barrent vrille, hémorragies internes inexpliqués suite à opération, infection soignée qui reviens et qui ne soigne pas….)

        Accident de chasse: un chien tué.
        Le maitre épleuré c’est vu se faire foutre de sa gueule par la mairie, les gendarmes et l’asso de chasseur.
        Action de chasse suivante, 12 véhicules incendiés. Le maitre épleuré fini en gav, puis ressort… Rien contre lui, il était chez lui, point.
        Action de chasse suivante, 4 véhicules incendiés. Le maitre épleuré retourne en gav, mais pas de bol ce jour là il était à 250km de là chez de la famille…
        Action de chasse suivante, annulée…

        Des commerces ferment… Et des trucs (bar – tabac, kebab…) rouvrent à la place, tenus par de la mafia étrangère. Ca blanchis, mais ca vend pas des masses. Ca fait pas tourner le coin.

        Le petit maraicher du coin sans subvention galère pour accéder à plus de terre, trouver de la main d’œuvre… Le gros exploitant se voit gavé de pognon pour accepter des éoliennes.

        .

        Bref, tout va bien madame la marquise, on ne change pas une équipe qui gagne, même si elle vieillie un peut !

        1. Ce midi, au petit resto clandestin, c’était morue à la façon Fatima ! (Morue braisée, saucé crème, chorizo, oignons, servie avec des PDT sautées…)

          Il parait que c’est le grand jour de révélations ou je ne sais quoi s’y rapportant !
          J’ai donc pensé à Oliv et son post sur le pape et ce sujet en mangeant mon poisson…

          😉

          .

          Tout va bien madame la marquise, mon client m’invite à manger dans un resto clandestin !
          Tout va bien en france, pays du tiers monde… où un simple artisan ne peut plus travailler si il ne verse pas sa sueur à la mafia…

          1. J’ai du mal avec cette histoire de fatima… C’est très récent comme truc. Ya quoi derrière ?

          2. “J’ai du mal avec cette histoire de fatima… C’est très récent comme truc. Ya quoi derrière ?”

            J’en ai aucune idée.
            Mais alors, aucune, c’est pas le genre de truc que lesquels je fouine, sans doute à tors.

            Mais le sujet est abordé ici et ailleurs ces temps-ci, alors en mangeant ma morue “façon Fatima”, j’ai pensé à ca…
            😉

          3. Quelqu’un pourrait me proposer une uchronie m’expliquant comment l’empire pourrait lancer les cathos d’europe contre les orthodoxes ?

          4. MAIS COMMENT ??

            Qu’est ce que le pape actuel et ceux qui le suivent peuvent bien infliger à la Russie ?

            Quand aux tradis, ils sont gentils mais… pas ben dangereux ?

            Je pige vraiment pas.

          5. personnellement moi aussi j’ai du mal avec cette histoire catho vs orthodoxe !
            ni les russes ni les occidentaux ne sont suffisamment lobotomisés par la religion pour être prêt a mourir pour les prêtres !

          6. @roc
            Sauf que ça a déjà marché ; et comme le dit l’adage: on ne change pas une methode qui marche…

          7. j’ai des doutes même dans les communautés musulmanes les seuls a avoir foncés tête baissé dans le djihad en Syrie était pour la plupart de ceux qui venaient d’europe, des jeunes désocialisés, acculturés et fumeurs de joint ; et pour ceux qui venaient du tiers monde des jeunes au chômage éblouis par un revenu qui pouvait dans leur pays leur sembler mirifique .
            la religion n’était qu’un prétexte .

          8. @Benjman; j’espère que ça ne t’a pas coupé l’appétit !
            En tout cas l’histoire de Fatima a tout pour plaire à des pays comme la Pologne, ça tombe bien.

          9. Fatima est une histoire impressionnante notamment en ce qui concerne le miracle du soleil qui dansait . . . !
            les E.T. avaient mis la dose sur ce coup là !

          1. @oliv

            Oui, ok, la pologne, kaliningrad, des cons partout… pkoi pas. Pkoi pas.

      2. Le 1er article parle de la police qui sonnait à la porte pour arrêter le père de famille pour une question de scolarisation à domicile.
        Les articles suivants racontait les secours sans évoquer les faits.
        Enfin un psychologue de la police parlait de dérive sectaire, suicide collectif, comme la secte du Temple Solaire. C’est bidon bien entendu.

        1. Dérive sectaire, terrorisme, radicalisation, maintenant simplement se revendiquer gilet jaune, vous vaut interpellation pas la DGSI !

          Gilet jaune = terroriste. C’est bon c’est acté. Tout contestataire, toute personne à l’opinion non-conventionnée, se verra interpelé et incarcéré, tant qu’il y a encore de la place ! Dépêchez vous, il n’en reste plus beaucoup des places au chaud, quand tout sera bouclé, on passera directement de l’incarcération au peloton d’exécution, la facture des munitions sera envoyée à la famille du terroriste, si tant est qu’elle n’ai pas été elle même déjà abattue !

          .

          Alors une famille dont les parents faisaient l’éducation de leur gamins à la maison, c’est au delà du terrorisme !
          Bien au delà !

      3. Sur Montreux il y a peu d’éléments et la version de la police suisse semble au premier abord cohérente sur les faits. La motivation et les circonstances exactes de la bascule vers le vide sont par contre floues. J’ai vu il y a quelques mois la montée en puissance d’un groupe sectaire dans le secteur du Valais donc plus au sud (https://www.rts.ch/info/suisse/7558669-etablie-en-valais-leglise-essenienne-chretienne-inquiete-des-associations.html), qui avait des points communs avec l’OTS, mais difficile de relier à cette affaire sans plus d’informations.
        Là où ça interpelle c’est qu’il me semble qu’il y a eu plusieurs défenestrations en Suisse depuis quelques mois dont le “complotiste” Stéphane Blet à Genève en janvier, et il me semble un diplomate dont je ne retrouve plus ni l’origine ni le nom.

        1. Pour le diplomate je ne retrouve rien, il faut dire que les suicides sont malheureusement nombreux dans la profession, donc ne pas en tenir compte.

        2. Ces parents qui ont sauté, probablement sous l’emprise d’une conception du monde trop rigide, sont les signaux faibles.

          A un moment, les “chocs ” ne provoqueront plus l’effet escompté: c’est le stade des convulsions pour le corps social.

      4. Jumelles algériennes dont le grand-père, ami d’Albert Camus, était très connu… C’est par là mais bof, histoire “d’élite”, un autre monde.

    2. Dommage,effectivement, que la Russie n’ait pas eu des strateges de claviers dans votre genre ,dommage,! Que de morts evités,!

      1. en tout cas le stratège de clavier, il à eu juste la plupart du temps.
        moi je vois, le tableau dans son ensemble, suffit juste de regarder une carte, mais cela semble trop compliqué pour vous 😉

          1. prenez une carte, de la situation militaire, delà vous devez anticipé les problème du conflit, choses à faires ou pas.
            prendre en compte ce que , votre ennemi va faire, repérer ses failles, voire aussi les siennes, permets de corrigé les erreur.

            exemple, je ne peut passer dans se village, doit je le détruire ou le contourné etc,,,, , si oui avec quel moyen et quand?

          2. tout va bien sclavus , nous sommes pas en guerre 🙂

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :