Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Les missiles antichars NLAW fournis par Londres à l’Ukraine font l’objet de complaintes récurrentes de la part des opérateurs ukrainiens depuis le 24 mars 2022.

Dans cette vidéo mise en ligne par des militaires ukrainiens, un missile antichar NLAW est tiré à bout portant du haut d’une fenêtre sur un char de bataille russe de type T-72B3. Le tireur aurait ciblé la tourelle mais l’impact du projectile semble avoir peu d’effet sur le char qui continue sa progression.

La motorisation, la tourelle, le canon et les chenilles du T-72B3 ne semblent pas avoir été affectés par le missile antichar.

Le T-72B3 est un char de la Guerre froide 1.0 et sa technologie de base, en dehors des améliorations notables qu’il a reçu ces dernières années, datent des années 70.

38 thoughts on “Les missiles antichar NLAW fournis à l’Ukraine inefficaces

    1. Pas grand chose à part se prendre encore plus de pertes . Là si je suis méchant je vais dire que l’armée russe près de Kiev a repris sa progression , elle se dirige pour partie vers la Biélorussie .
      Normalement Mariupol ne devrait plus tarder à tomber .
      Concernant les autres villes comme Sumy Kharkov et Zaporojie et Nikolaev les russes n’ont pas pu les prendre et s’en sont même fait repousser de 15/20 kilomètres voire plus sur Zaporojie .
      On verra la suite .

  1. La première bonne nouvelle depuis 34 jours de guerre , le ministère russe de la défense vient d’annoncer qu’il va diminuer fortement ses opérations miltaires dans la région de Kiev et de Chernigov et rapatrie des troupes en Biélorussie .
    Espérons que ce soit un premier pas en direction d’une paix durable dans les prochains mois .

    1. C’est pas vraiment une bonne nouvelle, on commencer à s’habituer a se réveiller le matin avec des vidéos de soldats de l’otan déchiqueter, comment on va faire maintenant :/

      1. Almo ))) merci tu me fais toujours un peu rire avec tes outrances et cela me fait du bien

    2. On prend ses désirs pour la réalité, ADLGE ; comme d’hab’. On verra bien dans quelques heures si la Russie s’est vraiment retirée de Kiev, comme vous dites, sans redéployer ces troupes ailleurs (par exemple du côté de Kharkov, Slaviansk ou Kramatorsk … Par exemple, les forces armées russes ont franchi la ligne de défense des troupes ukrainiennes, qui ont été forcées de se retirer dans la périphérie nord de Slaviansk. L’armée ukrainenne est maintenant quasi à découvert et on peut s’attendre, si elle fuit, au blocus des garnisons de Kramatorsk-Slaviansk, avec possible mouvement sur Gorlovka.

      Pour l’instant, la Russie accentue, à coups de missiles Kalibre, sa destruction des objectifs militaires dans toute la profondeur du territoire ukrainien. Son infanterie motorisée finit de détruire les bandes d’ukrops barricadés dans les habituations civiles, près de Mariupol. Selon des informations provenant de cette grande ville, les troupes russes ont effectué une percée dans le secteur de la rivière Kalmius. Grâce à plusieurs attaques blindées, y compris des chars, la défense des militants d’Azov a d’abord été réprimée, puis brisée par des actions coordonnées de diverses unités des Forces armées russes.

      Ne trouvant aucun moyen de tenir la ligne dans la région de la Kalmius, les formations armées ukrainiennes se sont retirées dans la zone de l’entreprise Azovstal le nettoyage a également commencé dans le complexe industriel même). Il est rapporté qu’au début, les chars ont attaqué la base d’Azov à une distance relative, après quoi ils sont rapidement entrés sur son territoire. Agissant en groupes de chars + véhicules blindés de transport de troupes, les équipages russes de ces véhicules blindés ont en outre commencé à pénétrer la caserne et à réprimer la dernière résistance. Des unités du Corps des Marines de la marine russe sont entrées en action, continuant à effectuer le nettoyage. Les militants qui ont survécu après cette série d’attaques de chars tentent de se cacher dans les sous-sols.

      L’état-major de des azovites de Mariupola a bien tenté d’organiser de fuir en hélico Mi8 (abandonnant, soit dit en passant, ses troupes à leur sort), mais celui-ci s’est immédiatement fait faucher. Il semble donc que les commandants ukronazis devraient partager le sort de leurs subordonnés dans le trou d’azovstal… D’autres aéronefs ukrainiens ont subi le même sort, du côté de Jytomir et de Druzhkovka (près de Donetsk).

      Dans un laps de temps relativement court, la base d’Azov a d’abord été bloquée, puis complètement détruite, en dépit des complexes NLAW et Javelin, qui y ont été livrés par l’OTAN un peu avant l’engagement des formations ukrainiennes de Marioupol par les troupes russes et le NM DPR. Le réservoir d’un char T-72B3 russe (un modèle de base des années 70) n’a pas même été égratigné à 20m par la roquette d’un NLAW britannique. Ça fait franchement pitié.

      Ils sont tellement désespérés, les cyborgs, qu’ils laissent des petits mots à leur maman sur les murs des maisons qu’ils occupaient, tout près des croix gammées dont ils tapissaient leur repaire. Ils s’injectent en masse de la méthadone et d’autres drogues dures du genre captagon, en prévision du combat contre les Tchétchènes. Ils savent ce qui les attend, apparemment. Rappelons que le but de la Russie n’est pas la destruction de l’Ukraine, mais sa démilitarisation (neutralisation) de gré ou de force et sa dénazification (non négociable). Les deux taches sont en bonne voie, avec un minimum de pertes civiles. Pendant ce temps la LDNR songe à un référendum sur l’adhésion des deux nouvelles républiques à la Fédération de Russie. Cependant, pour la première fois en huit ans, le canal de Crimée du Nord est rempli d’eau sur toute sa longueur. C’est ça, la bonne nouvelle.

      La Russie avait annoncé qu’elle aurait terminé en mai. Peut-être bien qu’elle aura terminé en mai.

  2. Lettre à Monsieur le Chef d’Etat-Major militaire International de l’OTAN – Siège de l’OTAN – Boulevard Léopold III – Bruxelles- Belgique.
    Pdf contitué de 3 pages manuscrites, 3 planches de dessins, 1 planche de collages et d’une annexe portant un lien internet.
    De Michel Dakar à Villequier en France, civil pris dans la guerre d’Ukraine, refusant la passivité, le 29 mars 2022.
    http://aredam.net/lettre-a-OTAN-belgique.pdf
    Lien internet de la page d’annexe du PDF :
    https://tukif.com/videos/229581/holly-hole-se-fait-eclater-le-cul-en-gangbang-double-anal.html

    1. Je n’ai pas vu la vidéo, la description est suffisante, par contre si vous éditez une compilation des courriers au format papier je suis preneur. Avec dédicace s’entend.

      1. Si on faisait une NFT d’un dessin de ce cher MD pour se payer un super site S51 ?

  3. Uknaze a plutôt mal visé ; à savoir que ce genre d’arme – sans aucun effet de recule – est d’une précision redoutable ; en visant la tourelle on ne risque pas d’aller loin (surtout qu’en observant bien le char on voit tout de suite qu’il a reçu ce qu’il faut en carapace supplémentaire – équipement indispensable de toute façon mais surtout dans le combat urbain où la vulnérabilité des blindés est maximale).
    En gros la roquette a explosé bien avant le blindage et l’équipage a du se dire: “quelqu’un frappe à la porte”

    1. “En gros la roquette a explosé bien avant le blindage”
      En y regardant de plus près, on voit que la charge à tout de même fait son office et touché au but.

      Je n’avais pas pris le temps de regarder plus sérieusement, mais à la toute fin de la vidéo, au ralentis et en pause, on vois dans le cadre inférieur gauche de la fenêtre du bâtiment le char passer.
      On vois encore l’impact sur la tourelle et du feu sortir par le dessus. Sans faire plus attention et en ne regardant la vidéo qu’une fois vite fait, je pensais que vu la distance de tir la charge n’était pas encore activée. Je pensais que les flammes visibles étaient la propulsion du missile…

      Mais dans le cadre de la fenêtre, on voit que la charge creuse à fait son office, on voit clairement du feu sortir, par le bas à l’arrière de la tourelle.
      L’impact se situe juste sous la mitrailleuse, on voit qu’elle a bougé pendant l’impact et qu’elle tourne après.
      En quelques secondes le feu a traversé tout l’arrière de la tourelle, de part en part.

      .

      “Uknaze a plutôt mal visé”, peut être, tout dépend de ce qu’il voulait faire comme dégâts (tu vises les chenilles ou le moteur si tu veux immobiliser l’engin et tu vises la tourelle si tu veux tuer du russe ?), mais le matos à l’air bigrement efficace.
      Et quand je parle de matos, je parle du lanceur “facile à utiliser” et de la résistance de la tourelle, qui se prend une charge creuse dans le museau sans broncher. (A première vue, là aussi. Faudrait voir si le tank ne c’est pas embrasé quelques mètres plus loin si les soutes à munitions ont été touchées…)

  4. Je m’insinue dans ce fameux cénacle de Hauts spéciaux de la chose militaire :
    “complainte” : Chanson populaire racontant les malheurs d’un personnage.
    Où puis-je trouver une chanson sur ce sujet (les mi-cils en nylon qui foirent) ?
    Merci de me rensourcer.

    1. La complainte de Mandrin “nous étions vingt ou trente brigands dans une bande, tous habillés de blanc, etc.’

  5. Bon c’est rassurant parce que je pensais que c’était ce type de missile qui avait détruit les quelques centaines de chars russes qu’on a pu identifier source OSINT .

    1. Je pense que ces missiles sont très efficaces.
      Les vidéos qu’on voit circuler montrent clairement la simplicité d’utilisation et de manipulation.

      Il y a sans doute quelques foirades et de mauvais lots, mais les ukrainiens s’en sont pas mal plains au début.
      Pourquoi donc ?

      .

      Regardons la vidéo…
      Le type tire son missile très rapidement à travers une fenêtre d’un bâtiment, sans soucis, sans problème. Facile à utiliser le truc ! c’est bluffant !
      Sauf que, à 15 mètre de ta cible, y’a rien d’armé dans le missile, ca marche pas… Heureusement d’ailleurs ! Alors oui, il peut gueuler et jurer l’opérateur, mais ca viens pas du matos !

      Bref, ils sont vraiment malins les types qui vendent des armes ! Histoire de faire encore plus de pognon, il vendent leurs trucs high tech à des mecs ignorants, sans rien leur expliquer, ni les former.
      Du coup, heureusement que le matos high tech est bien fait, sans ca, ils se le feraient péter à la tronche !

      Mon avis sur les défaillances de ces joujoux, c’est comme en bagnole, souvent le problème viens de l’interface entre le volant et le siège. Là, le soucis viens de l’interface utilisatrice du bignou !

      1. Y a rien à “armer” dans ce genre de missile.

        La charge est initialisée par contact magnétique de proximité. Mode “Overfly Top Attack (OTA)”

        La charge a bien fonctionné mais le tireur a touché la tourelle de la la mitrailleuse de 50 extérieure et le capot étant fermé le dard à continué son chemin sans perforer la tourelle.

        Le NLAW étant spécifié comme efficace même en cas de charges réactives on se demande bien pourquoi le tireur a visé si haut alors qu’il avait tout le dessus du char à disposition.

        Ou plus simplement le servant a utilisé le mode “Direct Attack” et la charge creuse directionnelle est partie devant au lieu d’agir avec 60° d’angle vers le bas.

        1. Ok, merci.

          Il me semblait que c’était un capteur type piezo ou du genre pour la mise à feu du détonateur.
          Et il me semblait qu’il fallait une vitesse mini pour activer ce capteur…

    2. Non, plutôt des milliers.
      Et d’ailleurs, pourquoi chipoter pour si peu…

      1. Il ne faut pas tenir gré à la GE ; elle compte les chaussettes – c’est souvent par milliers et centaines – le nez dans Excell à la longueur de la journée!

      2. Non en chars de batailles on a en quelques centaines de détruits pas plus et validés par l OSINT . Si on veut parler de milliers il faut ajouter les BMP BRDM , camions etc , là on arrive dans les 3000 validés source OSINT .
        Ce qui explique l’enlisement total du conflit en fait .
        Bon comme apparemment les missiles anti chars ne fonctionnent pas nul doute que l’armée russe va pouvoir reprendre sa progression vers l’ouest maintenant qu’il n’y a plus de danger .

        1. Les NLAW ne sont pas majoritaires. De même que les Javelin et les PanzerFaust 3. Il y a d’autres armes antichar plus répandues et aussi dangereuses.
          D’après mes observations, la plupart des pertes russes en blindés sont dues à l’artillerie et aux drones (BMP et BRDM). Les Ukrainiens ajustent leurs tirs d’artillerie avec des drones et c’est très efficace.
          Quel que soit son blindage, un char à peu de chance de survivre à l’artillerie.
          Qu’en pensez-vous ?

          1. Bonjour ST , sans rentrer dans tous les détails techniques : à mon avis sur la vidéo on a un tir de RPG7 , en aucun un NLAW ou un Javelin mais je vais pas rentrer dans des explications trop techniques qui m’amènent à cette conclusion.

            Selon l OSINT on a environ 30 000 Javelin et NLAW livrés/déclarés en Ukraine .Là dessus on ne considere pas ce qui est livré par presque tous les pays européens , neutre ou pas d’ailleurs et ils ne communiquent pas .
            Pour les destructions de BMP et BRDM vu les photos ou videos on a du tir missile , du tir RPG7 , du tir artillerie , du tir drone ( mais leurs drones sont en nombre limités et emportent peu d’armement ) , de la mine anti char , du canon de 30 ( mais peu ) , peut être aussi du tir grenade anti char , en fait un peu de tout car l’armement des ukrainiens devient hétéroclites vu tout ce qu’ils recoivent .

            Vous avez raison sur le réglage du tir d’artillerie réglé par drone , les ukrainiens viennent d’inventer qq chose d’assez nouveau dans l’intégration des drones d’observation pour le combat en embuscade .

            Je vais me répéter mais il serait tellement souhaitable que cette guerre se termine au plus , elle n’est ni bonne pour la Russie et ses fils qui meurent , ni bonne pour l’Ukraine et ses fils et ses civils tués .

            Cette guerre déclenchée par Poutine fait les affaires de l’OTAN , de l’Europe , des USA , de la Chine , du Khazakstan car elle affablit
            terriblement l’armée russe chaque jour , c’est très cynique mais ça les arrange bien ce conflit qui dure et s’enlise .

            Bonne journée.

          2. “…pas rentrer dans des explications trop techniques qui m’amènent…” pauvre Charlot
            “Je vais me répéter mais il serait tellement souhaitable que cette guerre se termine au plus, elle n’est ni bonne pour la Russie et ses fils qui meurent, ni bonne pour l’Ukraine et ses fils et ses civils tués.Cette guerre déclenchée par Poutine fait les affaires de l’OTAN, de l’Europe, des USA, de la Chine, du Kazakhstan car elle affaiblit. Terriblement l’armée russe chaque jour, c’est très cynique mais ça les arrange bien ce conflit qui dure et s’enlise” …Repauvre Charlot
            La première fois pour cette obstination à vouloir te faire passer pour un expert d’une matière dont t’es juste amateur.
            Et la deuxième pour cette perfidie à laquelle je suis solidement habitué ; car si tu es sincère en disant que tu veux qu’elle s’arrête c’est pour la simple raison que les Russes sont en train d’écraser en règle cette fameuse armée pour laquelle tu comptabilises les chaussettes, rations, Captagon et autres fournitures.
            Alors, l’idéal pour les sinistres hyènes dont tu es porte-parole sur ce site ce serait l’arrêt des combats qui vous servira d’abord à cacher votre honte, votre défaite, vos mensonges et plein d’autres choses ; puis et surtout à vous reconstituer et préparer pour la continuation car il n’y a qu’une seule manière de vous débarrasser de votre instinct carnassier: vous arracher la gueule – consciencieusement et en règle, ratiche par ratiche.
            C’est Kedmi d’ailleurs qui l’a déclaré il y a une dizaine de jours: “La seule façon de vaincre l’occident c’est de le débarrasser jusqu’à l’espoir qu’il peut être victorieux »

  6. Un cocktail Molotov aurait fait plus de dégâts !

    Ca coute combien ce ptit joujou ???

      1. Fichtre !
        Lanceur inclus ou juste la munition ?

        .

        Encore un peut d’augmentation du litron de fuel et le cocktail Molotov ne sera plus si rentable que ca !

        1. Cocktail Molotov avec du fuel ça risque un peu de faire effet pétard mouillé, par contre avec de la vodka qui sera peut-être bientôt moins chère que le sans plomb…

          1. Oui j’entend bien. Je dis fuel pour carburant quoi…

            Cela dit, du vrai fuel, ou mieux de l’huile, il en faut bien 1/3 ! Alors ca sert tout de même…

          2. Beaucoup parlent de “cocktails Molotov,”mais en fait il s’agit surtout de ” bouteilles incendiaires” economiques certes ,mais peu efficaces sur la ferraille (on en a que pour son argent) et en + dangereuses a manipuler..Le “vrai “melange Molotof lui ,utilise plus d’ingredients,est plus long a preparer,on peut meme en faire a inflamation retardée (plus sûrs a manipuler ) ou pas… Je dis ça c’est juste un precision bricolo-technique…Mais ne comptez pas sur moi pour vous donner la recette hein LOL

        2. Si c’est le modèle que je connais le tube est jetable et le prix celui de l’ensemble. Mais en ce moment c’est tout discount. LoL.

          Mais y a eu plusieurs versions. Les US sont rechargeables.

          De toute façon le principe est : “On tire et on se barre” car on est repéré de suite et on risque un tir de contre batterie.

          Vu la taille de l’engin, (20 kg tout compris le modèle Bofor – 8 kg le missile), un homme seul ne peux pas transporter des recharges comme avec un RPG ou un Panzerfaust classique en changeant de point de tir à chaque coup.

          Ceux qui ont connu le LRAC Mle 50 français savent qu’il fallait deux hommes, (Un servant, un tireur), pour le servir en comptant l’approvisionnement. Et il pesait que 8 kg au total – Roquette 1kg500.

  7. modèle anglais ou suédois ?
    de toute manière y’a visiblement un problème, soit l’électronique, soit la charge pbx, si elle ait anglaise, elle à du se détériorer avec le temps…

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :