Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Le croiseur lance-missiles Moskva, anciennement Slava (Gloire), a coulé quelques heures aprés avoir été frappé par deux missiles antinavire à vitesse subsonique RS-360 Neptune à plus de 260 kilomètres de distance.

Essai d’un missile antinavire RS-360 Neptune en 2019. Ce système basé sur le Kh-35 entrera en service en 2021.

La position exacte et en temps réel du navire de guerre russe a été transmise par deux pays de l’Otan à la défense côtière ukrainienne d’Odessa, assurée par des spécialistes de six pays de l’Alliance Atlantique.

Le croiseur lance-missile Moskva (121) était un bâtiment de guerre de classe Slava entré en service au sein de la marine de guerre soviétique en 1983. Il a été construit à Nikolayev (actuelle Ukraine) entre 1976 et 1979. D’un poids de déplacement de 12490 tonnes, il pouvait atteindre une vitesse de pointe de 32 noeuds (59 km/h) et avoir une autonomie de 19 000 km à 16 noeuds (30 km/heure). Son équipage est de 510 hommes que Moscou assure avoir évacué avant que le navire ne soit envoyé par le fond.

Le Moskva était armé de 16 missiles de croisière supersonique Basalt P-500 (SS-N 12), 64 missiles Surface-Air de longue portée NPO Almaz S-300F, 40 missiles Surface-Air tactiques 9k33 OSA (SA-8 Gecko), 6 systèmes d’armes rapprochés CIWS AK-630, deux systèmes RBU-6000 Smerch-2, lances-roquettes anti-sous-marines de calibre 213 mm et un canon bitube de 130 mm (AK-130). Le navire disposait également de tubes lance-torpille de 533 mm et de systèmes électroniques modernisés.

Croiseur lance -missiles russe Moskva en 2012 (Wiki)

Les spécifications du missile RS-360 Neptune, entré en service en mars 2021 demeurent secrètes. Ce missile de croisière a fait l’objet d’un développement conjoint d’Artem Luch GAhk, Motor Sich pour la propulsion MS-400, Pivdenmach, la compagnie de construction aéronautique de Kharkov, Arsenal SDP, Vichneve et Privdenne, D’autres compagnies britanniques et US ont été associées au développement de l’avionique et de l’électronique embarquée de ce missile dérivé du missile antinavire Zvezda KH-35 soviétique. Ces systèmes d’armes sont destinés à détruire tout bâtiment de surface d’un gabarit supérieur à 5000 tonnes.

Le sort du croiseur lance-missiles Moskva ressemble un peu à celui de l’ARA General Belgrano (anciennement USS Phoenix), un croiseur léger de la marine de guerre argentine coulé le 02 mai 1982 lors de la guerre des Malouines ayant opposé l’Argentine au Royaume-Uni. Le bâtiment de guerre argentin de 12240 tonnes (un hélicoptère Aérospatiale Alouette III était à bord au moment de l’impact) a été torpillé par le sous-marin britannique à propulsion nucléaire “Conqueror”, tuant 323 marins sur un équipage de 1130.

Quarante ans séparent les deux faits et dans les deux cas les Britanniques ont joué un rôle de premier plan dans la destruction de croiseurs adverses engagés dans des opérations militaires. Dans le premier cas, la Grande-Bretagne était un belligérant direct et a été le premier pays à utiliser un submersible nucléaire pour couler un bâtiment de surface et le second pays aprés le Pakistan à utiliser un submersible pour neutraliser un navire de guerre après 1945. Dans la guerre en Europe orientale où les Britanniques sont trés engagés, ils ont joué un rôle indirect mais crucial dans la neutralisation du croiseur amiral de la flotte russe de la Mer noire.

La présence des systèmes de défense côtière de longue portée et la dissémination massive de mines navales expliquent pourquoi la flotte russe ne s’est jamais rapprochée du littoral ukrainien donnant sur la Mer noire.

104 thoughts on “Le croiseur lance-missiles russe Moskva coulé

    1. C’est une guerre hybride dirigée contre le dollar. Les Chinois veulent augmenter les prix et créer des pénuries. Ils jouent à un autre niveau.

      1. On peut considérer les choses autrement. C’est une guerre d’effondrement. L’effondrement, les nombreux effondrements réels ( investissements productifs, R&D, disponibilité des matières premières, natalité etc ) est la nouvelle arme de destruction massive.

        On est pas encore en Guerre, en revanche la Chine a développé cette stratégie depuis plus de 10 ans.

        Le dollars est un impondérable qui va s’évaporer, c’est déjà devenu un….. détail de l’histoire.

        Je vous mets mon billet que les plus petits détails feront les plus gros dégats.

      2. C’est exactement mon analyse, on peut ajouter que les occidentaux ont longtemps méprisé les asiatiques et ont cru les rouler dans la farine, or les tests de QI moyen des populations donnent 97 à 100 pour les occidentaux et 105 à 106 pour les asiatiques de l’Est (Chine, Corée, Japon, le record étant Singapour avec 108).

        Essayer de rouler quelqu’un de plus intelligent que soi est voué à un échec cuisant.

        1. alors ça c’est totalement con. Avec 148, ya pas plus naïf et dupable que moi… dans certaines situations.

          1. Merde tu me bats, je n’ai que 127 moi!

          2. C’est peut être vrai, mais on est meilleurs en maths que la moyenne, et comme ce sont des commerçants les rouler est moins facile, puis les Yankees c’est bien connu avancent avec de tels gros sabots qu’on les voit venir de loin.

            Quant aux Russes eux sont des guerriers déterminés, l’héritage de la Horde d’Or et donc des Mongols de Gengis Khan,les Ukrainiens aussi, le drame est que ce qui se passe est une vraie guerre civile entre eux, ca ressemble furieusement à la guerre entre les armées blanches et l’armée rouge entre 1918 et 1920.

          3. comme quoi le QI représente quand même quelque chose… à 127 yen a encore qui crois que c’est une compétition, à 148 tu effleure l’humilité 😉

  1. En attendant le porcelet blond de London ainsi que la plupart des hauts responsables rosbeefs sont interdits d’entrée sur le territoire d’entrée sur le territoire Russe, sans doute suite à la révélation que des SAS entrainent les bataillons nazis en Ukraine, et sans doute plus comme à Marioupol.

    C’est un minimum, la rupture ou au moins suspension des relations diplomatiques aurait été plus appropriée du moment qu’il y a cobelligerance.

    1. Moscou aurait du rompre depuis longtemps avec Londres, du moins depuis les insultes de Truss bien avant la guerre mais apparament il y a des calculs liés au pouvoir de la finance transnationale.

      1. Pas de NIN, pas de SIM, 73 millions de lignes téléphoniques suspendues au Nigeria

        Au Nigeria, il y a tout juste une semaine, le président Muhammadu Buhari, ordonnait la suspension de toutes les lignes téléphoniques non reliées au numéro d’identité national (NIN). Depuis, environ 73 millions de lignes téléphoniques ont été suspendues, laissant leurs utilisateurs désœuvrés.

  2. J’ai lu quelque part qu’un navire us avait immédiatement coulé en mer noire, également. Pendant ces petits coups sous la table, la Russie prend Berdyansk avec navires et l’artillerie de la 406e Brigade du corps de marines Ukrainiens. Tout a été abandonné et déserté : les navires sont complétement armés et achalandés, mais laissés là tels quels par des marins introuvables. En réponse aux incursions sur le territoire russe, la dénazification imminente de Kyev et d’Odessa a été décidée au son enthousiaste des “Ahmad ! Zila !” sous couvert de Murmansk. Sons et lumières à Kharkov ou Kiev : https://t.me/intelslava/22371 ; https://t.me/intelslava/22376 ; https://t.me/intelslava/22482

    et autres joyeusetés héliportées : https://t.me/intelslava/22380

    Mélitopol est (re)devenue russe : https://t.me/intelslava/22383

    Nettoyage des alentours de Donetsk en cours : https://t.me/intelslava/22400

    Quand on cherche, genre, on trouve…

  3. émeute d’idiots utiles à Örebro en suède suite à une provoc de rasmus paludan. sur omni.se

  4. Quelques mots sur le Moskva. Il y a beaucoup de d’infos contradictoires qui circulent, de plus les communiqués pour le moins confus du ministere russe de la guerre rajoutent encore plus d’opacités. Ce sont les communiqués de guerre.
    Le Moskva est le symbole meme de la ligne politique militaire russe ces 30 dernieres années. La Russie n’a jamais vraiment parié sur des navires de guerre, parce que les russes deja n’en ont pas les moyens, et en plus la proliferation des missiles de croisiere supersoniques > mach 3 partout dans le monde -l’Iran en fabriquent, la Corée du Nord aussi, bientot l’Argentine, le Bresil et bien d’autres – en realité laissent peu de chances quand à la viabilité de ces dinosaures herités de la seconde guerre mondiale.
    Le Moskva a été tres peu renové depuis l’epoque soviétique, ce qui demontrent bien que les russes ne se faisaient aucune illusion quand aux aptitudes de la marine de guerre. Rappelez vous que les russes avaient envoyé en Syrie leur seul porte avions, finalement quelques temps aprés, il fallait le renvoyer au chantier naval à cause d’avaries trés graves. S’il y avait eu explosions, gageons que toute la presse occidentale aurait crié, loué des “nouveaux missiles secrets”, ou armes “miracles” US ou Israeliens. En fait la Russie a misé sur les sous marins, les Corvettes, et les fregates notamment le tout dernier submersible le Yasen qui est impressionnant.

    Toutes les hypotheses ont circulé sur le net quand à l’incident du Moskva, neanmoins j’ai encore de serieux doutes sur la possibilité des ukrainiens d’avoir coulé ce navire. C’est peu probable cependant pas impossible.
    Il est tout a fait concevable que ce grand navire ait heurté des mines qui auraient declenché des incendies.
    Mais je le dis et repete, cette tragedie ne va en rien changer le cours des hostilités-malgrés les gueulantes du Pentagone, epitcentre des bobards depuis 1945-. L’armée ukrainienne est en phase d’aneantissement, et toutes les aides de l’OTAN quelqu’elles soient n’y changeront rien. Ce qui compte c’est la bataille terrestre. On peut constater que les Javelin, et autres Stinger n’ont pas fait de “miracles” comme d’hab. Les pays limitrophes aident tellement l’Ukraine qu’ils lui refourguent du vieux matos ineficaces et inutiles sur le champ de bataille. En fait la Pologne, Roumainie, Tcheqquie, Slovaquie cherchent à se debarrasser de leur vieux stocks de materiel, dans le but d’avoir une aide occidentale, afin de faire des emplettes, aux USA. Et pour cette bonne conduite qui paiera ? Les USA fauchés comme ils sont en ce moment surement pas. Reste bien sur l’Allemagne, sauf que ce pays est entrain de subir les contre coups redoutables de la crise economique qui a resulté des “sanctions”.
    En fait l’OTAN aide peu l’Ukraine, juste de façon symbolique, parce que tout le monde sait que la partie est perdue, et ce pays n’est plus viable, c’est pour ça que ce pion a été sacrifié par Washington pour y etablir à la place un nouveau rideau de fer. Rideau de fer qui va durablement entraver le developpement de l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, et la France. Quoiqu’on en dise, on constate qu’Erdogan a fait le bon choix, et au bon moment, il a pris ces distances vis à vis de l’Occident. Choix contraire des elites françaises, qui ont comme d’hab toujours un train de retard.

  5. 747110 dit :
    16/04/2022 à 0901

    Après avoir vu et entendu le maire de Boucha témoigner le 31 Mars dans 2 interviews différentes qui disait que tout était tranquille après le départ des Russes le 30 mars, je n’ai pas mis 48h pour innocenter les Russes, 48 secondes m’ont suffit.
    Mais il n’est pire sot que celui qui ne veut pas comprendre.

    Votre problème est que sur la vidéo que vous citez vous vous êtes fait intoxiquer par la propagande russe , la fameuse vidéo du 31 mars du maire de Boucha date en fait du 27 février , c’est archi facile à vérifier , au début de l’attaque russe où le maire dit que ils sont sains et saufs le 27 février , la traduction est claire .

    Donc maintenant la bonne question est de se demander pourquoi la Russie utilise maladroitement une vidéo du 27 février pour la transformer en vidéo du 31 mars , à quoi bon mentir quand on est innocent .

    Laissez donc les enquêteurs faire leur job plutot que de vous noyer dans la spère complotiste .

    1. C’est vrai, il faut rester prudent…

      .

      Cela dit, par chez nous, quasi tout le monde n’a pas attendu que les enquêteurs aient fait leur job et sont vilainement tombés dans la sphère médiatique propagandiste…
      Car on le sait tous et le passé nous l’a montré à chaque fois, la sphère médiatique ne ment jamais, n’est jamais de mauvaise fois et ne fait jamais de propagande ! Jamais !

      .

      Moi, j’attend les casques blancs ! Ils sont où ???

      1. Il le dit et l’affirme, mais est ce vrai? il y a suffisamment de bizarreries dans cette affaire, les brassards blancs ne sont pas des signes hostiles aux Russes, au contraire! de plus attacher des gens les mains dans le dos avant de les tuer ce n’est pas utllisés par des armées en fuite mais plutot par des troupes ou milices réglant des comptes avec des “traitres” ou considérés comme tels, pour moi des faisceaux d’indices graves et concordants accréditent la thèse d’un massacre perpétré par des milices ukrainiennes.

    2. bon, globalement, qui s’attend à ce qu’un des deux camps n’ai pas une seule brebis galeuse ?

      On encule les mouches là.. Ces gens sont morts, uniquement du fait des manigances de l’empire du mensonge.

    3. Expliquez nous pourquoi les corps vus sur les photos ou videos en question avaient un brassard blanc au bras, quelle en était la signification?

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :