Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Le siège d’Azovstal, l’une des plus grandes installations industrielles de l’ex-Union soviétique datant des années 1930 vise à obtenir la reddition des 1800 militaires nationalistes ukrainiens retranchés dans une véritable ville souterraine renforcée et reconstruite dans les années 50 et 60 pour résister à une attaque atomique US lors de la Guerre froide 1.0.

Logo d’Azovstal

Un bombardement du site avec des armes conventionnelles aurait peu de chance d’obtenir un résultat. L’envoi de forces spéciales, de l’infanterie et de sapeurs dans les catacombes d’acier et de béton est possible mais peut s’avérer coûteux en vies humaines. Les Russes disposent des plans originaux du site et savent qu’il est hasardeux de s’aventurer dans plus de 24 kilomètres de souterrains en dessous d’une installation industrielle où se sont retranchés près de 2000 soldats affamés, désespérés et acculés à la dernière extrémité.

Comme dans les anciens temps, l’art poliorcétique vise à épuiser les ressources (eau, nourriture, munitions, santé et moral des troupes retranchées).

Dans plusieurs appels à l’aide adressés au monde les commandants de la 36e brigade de l’infanterie de marine et de la brigade Azov (classée comme mouvement terroriste en Russie) ont révélé que le nombre de blessés retranchés sous terre est de 500. Les deux officiers ont demandé que leurs forces puissent être évacuées avec armes et bagages par une puissance tierce vers le territoire d’un troisieme État n’ayant pas de lien avec la Russie. Ils refusent absolument et avec la dernière obstination de se rendre aux forces russes ou celle de la République de Donetsk. Plus précisément les militaires ukrainiens veulent être évacués par les forces britanniques. Une éventualité totalement rejetée par Moscou.

En plus des militaires ukrainiens, un certain nombre de mercenaires étrangers et des membres de forces spéciales de l’OTAN sont retranchés à Azovstal. De source russe, plus de 1000 mercenaires et agents étrangers ont été éliminés en Ukraine.

La ville côtière de Mariupol, fief des unités Azov, des mouvements nationalistes radicaux et l’un des cœurs du dispositif conjoint avec l’OTAN préparant une éventuelle reprise de la Crimée, est tombée après de très durs combats urbains. Plus de 4000 soldats et mercenaires étrangers se battant sous le pavillon ukrainien ont été tués au cours de ces combats menées par les forces tchétchènes et la milice de Donetsk.

Le complexe métallurgique et sidérurgique d’Azovstal de Mariupol a été fondé au début des années 30. Il occupé pui détruit par les Allemands en septembre 1943. L’usine est reconstruite et la production redémarre en octobre 1944. Dix ans plus tard, le complexe devient le plus grand d’URSS. Il est renforcé par des souterrains pour résister à une attaque atomique américaine durant les années 60, 70 et 80. Après la chute de l’URSS, le complexe devient propriété de l’État ukrainien avant sa privatisation en 1996. Il appartient au groupe Metinvest de l’oligarque milliardaire Rinat Akhmetov, un Tatar de confession musulmane, considéré comme l’un des plus puissants oligarques et l’homme le plus riche d’Ukraine.

42 thoughts on “Poliorcétique d’Azovstal

  1. Les dirigeants européens menacent d’un veto tout embargo sur le gaz russe….

    L’ambassade américaine à Paris conseille aux ressortissants américains d’être très prudents…

    Putain de complotistes !

  2. Je pense que tous ceux qui sont coincés dans Azovstal et qui ne sont pas Ukr n’en sortiront pas vivants, leurs employeurs ne peuvent pas les laisser être interrogés par les Russes, c’est juste pas envisageable. (Peut-être d’ailleurs pour ça que s’est fait virer le Gal Français, quand il a compris que ses hommes étaient condamnés)
    Ils sont la preuve de tous les mensonges des dirigeants occidentaux, et si il y a parmi eux des scientifiques et donc les installations qui vont avec, ça signera vraisemblablement une intention d’ethnocide particulièrement vicieux contre les Russes, mais aussi potentiellement les Chinois, les Iraniens, et finalement tous ceux qui ne s’en tiennent pas à leur volonté.
    Les Ukr enfermés avec eux ont donc certainement reçu l’ordre de les abattre en dernier recours, alors soit les militaires étrangers ont encore leurs armes et ce sera un bain de sang en sous-sol, soit ils sont déjà désarmés et ce sera un massacre.
    Si ça se trouve les étrangers sont déjà retranchés dans une partie du complexe pour se protéger des Ukr.
    Je crois aussi que les souterrains et les bunkers dans lesquels ils se planquent les protègent encore plus de leurs employeurs que des Russes, parce que si ils n’étaient pas protégés par un abri atomique il y a longtemps qu’ils auraient reçu un wagon de bombes pour bien nettoyer la zone, et ensuite coller ça sur le dos des Russes.
    À ce propos, et pour ce que je comprends de la situation.
    La bête est acculée, encore puissante, dangereuse, et prête aux pires abominations dans l’espoir de s’en sortir. J’ai peur que les jours à venir nous éclairent sur son pouvoir de nuisance et son abjection.

    1. Si Poutine n’avait pas arrêté l’assaut encours, un faux-drapeau accusant les russes aurait-il été commis ?
      L’utilisation d’une bombe atomique anti-bunker aurait fait disparaître toutes traces.
      Le justificatif tout trouvé, “les russes ont préféré l’usage du feu nucléaire, plutôt que le sacrifie de milliers de ses combattants, sans garantie de succès.”.
      Surtout que depuis15 jours, la propagande occidentale nous explique que “Poutine le sanguinaire” est entrain de perdre en Ukraine. Qu’acculé, il risque d’ordonner l’usage d’une bombe atomique tactique pour rétablir la situation en sa faveur…

      1. Bombe atomique anti bunker , c’est l’imagination fertile liée à la méconnaissance , mais c’est très marrant . Vous savez quand même quand une bombe atomique est efficace ou pas ?
        Tiens faisons un peu l ‘historique des fakes :
        Syrie : 250 officiers de l’Otan faits prisonniers par la Syrie : on en a jamais vu un seul à la fin .
        Le général US fait prisonnier à Mariupol : comme c’était du pur fake c’est tombé à l’eau
        Le spécialiste des chiffres et de Boyle Mariotte Sergio nous a annoncé un labo d’armes biologiques sous l’usine Azovstal mais là il fait marche arrière .
        150 ou 50 ( ça dépend de l’humeur de chacun ) officiers et forces spéciales Otan sont coincés à Azovstal . Rien que cela et bien sûr on n’en verra jamais un seul puisque dans le déliré complotiste on est conscient que c’est une invention alors on va trouver une explication pour leur disparition .
        A mon avis ils ont été tués par Azov et mangés , les restes jetés à l’égout sur ordre de la CIA et de l OTAN , le labo armes biologiques sous l’usine il est comme les autres les russes sont incapables de nous en montrer un seul alors celui là aura été détruit par un explosif secret , genre bombe atomique miniature comme au port de
        Beyrouth .

        1. Ma grand-mère avait une petite phrase dédiée aux gens comme vous, elle me disait:
          Perds pas ton temps avec lui mon p’tit gars, même le nez dans la crotte, il continuera à ta dire que c’est du chocolat.
          Alors je vous laisse déguster tranquillement votre chocolat en vous souhaitant un bon appétit.

          1. Putains, le plus beau proverbe depuis un bon bout de temps.
            Et puis l’ancienne tu dois quand même reconnaître qu’ il te va comme un gant….depuis le temps que j’essaye de te cerner, en y parvenant que par moment…et là, une mémé française, elle te radiographie en une phrase

          2. 74110 hé oui dur de réaliser que vous avez avalé des fakes et que vous réalisez que vous n’avez rien pour les prouver .Au moins grâce à moi vous en avez régurgité quelques uns .

          3. Ma chère ancienne je n’ai jamais eu de problème à reconnaître ni mes propres erreurs ni celles des autres auxquelles j’ai pu croire. Le malaise c’est que depuis au moins vingt ans cela ne m’arrive pas.
            Concernant la Syrie vos officiers ont bel et bien étaient cueillis par la peau des fesses et c’est pas parce que le savant truchements de vos diplomates les a extrait des geôles syriennes qu’on doit faire semblant que ce n’es jamais arrivé. En Ukraine c’est la même chose – attendons un peu.
            Par contre quand au tout début du conflit tu te mets à fanfaronner sur ce même site, de ton estrade de DRM sur vos manières hautement techniques et infaillibles d’estimation des pertes des deux armées en conflit et que selon tous vos calculs très objectifs, les pertes de l’armée russe comportaient 80% et celle des ukrainiens 20%…. et que malgré tout tu continues à poster par la suite comme si de rien était, dis moi si c’est toujours du chocolat ou bien il s’agit d’autre chose ?
            Personnellement ça fait des années que je sais que tu n’es qu’une canaille sans honte et qu’argumentation raisonnable – notamment par l’exposition des faits – n’a aucun sens avec toi mais je serais curieux de connaître la perception des lecteurs occasionnels de ce site quant à la propagande éhontée pour l’empire du mensonge que tu fais ici.

          4. La perception “d’un lecteurs occasionnels de ce site” sur ça propagande :
            Le mec a la crédibilité d’un baveux gastéropode sortie d’une fosse d’aisance, aucun intérêt à échanger avec.

      1. Voici une intéressante déclaration du président du parti turc Vatan, Doğu Perinçek: Macron a laissé mourir 50 officiers français à Mariupol.

        payback incoming

      1. en 45 on a eu les miracles de l’après guerre, mais aujourd’hui nous sommes les témoins privilégiés des miracles de la pré-guerre 😀

    1. Bonnal , j ai lu votre source , sans blaguer on dirait du Goebbels fin 44/45 quand tout était perdu pour les nazis . J aime bien le passage sur les missiles hypersoniques , ceux qui ont été utilisés en Ukraine avec un succès immense et sur le S500 qui peut détruire tout ce qui vole , on nous a raconté la même chose avec les S300 et S400 dont on voit toute l efficacité en Syrie et en Ukraine , leur navire amiral était équipé d S300 …
      Si vous en avez d’autres n’hésitez pas c’est bien marrant .
      Vous n’auriez rien dans le genre l Allemagne ou la France déclarent la guerre à la Russie ou l OTAN à un plan de blalancer des virus à Moscou?

      1. @ l’ancien

        sans blaguer on dirait du Goebbels fin 44/45 quand tout était perdu pour les nazis

        Ça, ça s’appelle de l’inversion accusatoire.
        Et vos pathétiques efforts pour justifier vos propos à coup de photos satellites photoshopées sont l’illustration de la bérézina de votre argumentaire.
        J’en profite pour vous glisser qu’il est vraiment fort dommage que vos infos “de source sûre” expliquant que l’armée Russe est à l’agonie et l’armée Ukrainienne à 2 doigts de gagner la guerre ne soient pas parvenues aux 1500 soldats Ukrainiens qui se sont rendus dans les dernières heures. C’est ballot ce mauvais timing.

        Vous n’auriez rien dans le genre l Allemagne ou la France déclarent la guerre à la Russie ou l OTAN à un plan de blalancer des virus à Moscou?

        Les armées de l’OTAN sont bien trop faibles pour se mesurer à la Russie, bien trop lâches aussi, car apparemment ils ont beaucoup moins de retenue quand il s’agit d’attaquer des populations presque sans défense. Je vous rappelle la longue liste des bombardements effectués par l’OTAN. À moins que ce ne soit là encore de la propagande Russe, un avis éclairé là-dessus peut-être?
        Quant à balancer des virus sur Moscou, c’est précisément ce qu’ils aimeraient bien faire si ils en avaient les moyens, et ce d’ailleurs à quoi ils travaillaient dans les labos dont les Russes ont pris le contrôle.

        Je vois donc 2 possibilités vous concernant.

        Soit vous êtes un salarié du mensonge qui fait son taf, distillant sa propagande nauséabonde cyniquement et sans états d’âme.

        Soit vous êtes ce que l’on appelle “un idiot utile”, bien que le caractère utile soit franchement galvaudé sur ce site où vos arguments ne font guère recette.
        Un qui s’accroche à ses rêves de grandeur pour une France et une Europe à la ramasse.
        Un qui ne parvient tout simplement pas à intégrer à quel point le gouvernement pour qui il a travaillé est pourri et à quel point il a toute sa vie été trompé, et donc à quel point toute sa vie il aura été naïf, voir stupide.
        Un qui a du mal à admettre qu’il s’est finalement toujours trompé et n’a jamais rien compris au film qui se déroulait sous ses yeux.

        Dans la première option vous êtes blâmable car sciemment complice de crimes, dans la deuxième à plaindre.

        1. Ah oui les explications de la propagande russe en difficulté: les photos emmerdantes sont photoshopées . Laissez donc faire les enquêteurs sur place .

          1. Honnêtement, l’ancien du gaz, vous croyez que les enquêteurs dépêchés sur place sont là pour dire la vérité ? Vous êtes naïfs ou plus ? Et puis, ça ne vous choque pas que jamais le TPI n’a déclenché d’enquête sur tous les théâtres de guerre provoqués par les USA mais que là, après à peine 30 jours de guerre, on cherche à accumuler des preuves. Les accumuler ou les fabriquer ?

        2. L’ancienne n’est pas une idiote utile, c’est une pouffiasse qui aime turlupiner pour son mac même quand celui-ci la trouvant trop décatie envoie à la retraite

  3. Je suis content que le risque de contamination suicide de la zone ai été pris en compte.

    Le temps lave tout.

  4. Lire et relire Frontin Strategika : Fabius Maximus, ayant ravagé le territoire de Capoue, et voulant ôter à cette ville tout espoir de soutenir un siége, se retira au moment des semailles, afin de laisser les habitants répandre dans leurs champs le blé qui leur restait ; puis il revint sur ses pas, fit fouler aux pieds les semences, qui déjà étaient en herbe, et la famine le rendit maître du pays.https://fr.m.wikisource.org/wiki/Les_Stratag%C3%A8mes_(Frontin)/Trad._Bailly,_1848/Livre_III/Chapitre_IV

  5. Forces spéciales OTAN à Azovstal , le narratif sans aucune preuve sérieuse continue . En 60 jours d invasion russe la Russie n’a pas été fichue de nous montrer un seul prisonnier d’une armée de l OTAN .
    Allez je vous donne qq infos fraîches : en plus des SAS brits qui sont revenus en Ukraine de l ouest former des mili de l armée ukrainienne au maniement de certains matériels vous avez aussi les russophones de la 82 eme et 101 eme aéroportée , us army donc , qui font la même chose . Je precise russophone car ils en ont pas mal dans leurs effectifs .
    Aucun engagé dans les combats en première ligne le gouvernement ukrainien a ses 900 000 hommes et ne recrute plus depuis début mars .
    Bonne journée.

    1. Il faut aller cherche les preuves. Vous etez comme un procureur donc lobligation de fournir ses preuves.La russie a dit hier que la ville est libere et celui qui n est pas content prouve le contraire. On voit bien de l hysterie des usa et la france cela dit bcq il ne faut pas etre expert pour comprendre. Pour Info la marine russe a boucle le port hier donc on saura bien une verite de ce cadeau. Chacun doit prendre son mal en pateince.

    2. Ha et bien avec des nouvelles comme ca, on peut estimer que les ukrainiens vont gagner la guerre d’ici combien de temps ?
      10 jours ?
      2 mois ?

      J’demande ca, parce que ca fait 8 ans et 2 mois que ca a commencé et depuis ces deux derniers mois, on entends de part et d’autre le même discours :
      “En face, ils sont à genoux, ils n’ont plus de ressources, plus de troupes, plus le moral, ils vont se rendre, etc, etc.”

      Toujours est il, que ca continue, donc vraisemblablement, sans ressources, sans moral, sans troupe et sur les genoux, les types des deux camps en ont encore à revendre !

      Et y’a toujours des gros malin pour nous dire : les russes ont détruits 99% de tout ce qui vol, 95% de tout ce qui flotte et 85% de tout ce qui roule ou marche. Ok, donc comment les uki font pour résister à l’armée russe avec 1% de ses forces aérienne, 5% de sa flotte et 15% de ses forces terrestres ? Ils sont si balèzes que ca les uki, ou les russes sont si mauvais que ca ?
      Et puis de l’autre côté, y’en a qui viennent nous dire que les uki ont 900 000 bonhommes dans l’armée, que tout va tellement bien qu’ils n’ont plus besoin de recruter. Ok, bin que foutent encore les russes en ukraine alors ??? 900 000 VS 100 000 éclopés sans ressources et démoralisés et les 100 000 font ce qu’ils veulent où ils veulent ???

      Elles sont belles toutes vos histoires, elles sont bien racontées, y’a de l’action, de l’amour, de la haine, tout les ingrédients sont réunis.
      Mais hélas, les scénaristes recrutés au rabais provenant des rebuts de chez netflix et disneychannel ne pensent pas à faire en sorte que l’histoire tienne debout. Ils n’ont pas appris ca les types, ils ont juste appris à mélanger les ingrédients pour faire une propagande ingurgitable par les débiles mais n’ont pas appris qu’il fallait aussi un scénario qui soit un minimum crédible…
      .

      Popcorn………

        1. quelqu’un s’amuse à bruler les usine d’alimentation, cela me rappelle un scenario, d’un écrivain Ecossais.
          vous avez du le lire peut etre , famine.

      1. Benjman, la stratégie des ukrainiens est simple : pour l’instant ils laissent les russes attaquer en les attendant sur des positions fortifiées et ils les réduisent chaque jour un peu . Mathématiquement c’est gagnant car le taux de matériels détruits est bien supérieur aux capacités de renouvellement. Une vraie contre attaque ukrainienne n’est pas possible car ils n’ont pas la force militaire nécessaire en artillerie et chars , ils se feraient réduire à leur tour . Il faut attendre .

        1. “la stratégie des ukrainiens est simple : Mathématiquement c’est gagnant”

          J’avais bien compris qu’ils avaient gagné dès le début… En même temps, depuis le début vous le dites !
          C’est juste, que je me demandait, mathématiquement, combien de temps encore fallait-il ?
          Bref, de toute façon, on s’en balance, c’est plié !

          .

          Ha moins que les russes, si j’ai bien compris, ont détruit quasi toute l’armée ukrainienne, on parle de seulement quelques % de matos encore debout !!!
          Du coup, mathématiquement, ca peut trainer en longueur cette histoire alors ?

          .

          Bon, j’ai encore rien compris quoi ! Comme d’hab !
          Merci les gars pour vos tuyaux, ca aide franchement à y voir clair !

          .

          Ha tient, puisque les US n’ont plus de munitions, micron va livrer des Caesar en Ukraine !

          .

          Popcorn……..

          1. Difficile d’y voir clair effectivement, mais cependant la Russie semble vraiment avoir des difficultés.
            l’OTAN aide massivement les UKis, qui sont déterminés à se battre jusqu’au bout. La Russie joue sa survie, et une grande partie des Russes le savent.
            – La Russie, c’est un puissance sous un modèle qu’on connait, un pays qui est dans une logique de défense de ses intérêts avec à sa tête un homme qui sert son pays – il est comme il est, pas un ange, on peut comprendre comment il fonctionne.
            – L’Occident, aujourd’hui dirigé au travers de société secrêtes par une élite qui ne se montre pas (la Franc Maçonnerie en France est un moyen, pas le haut de la pyramide, mais c’est 350 députés et Sénateurs, le contrôle des médias, et d’une partie du monde économique, aux US encore plus) au service de “on ne sait pas vraiment quoi en fait” mais sans doute e au sommet les particuliers qui contrôlent les banques et le système financier mondial (la Federal Reserve qui est la banque centrale US est une banque controlée par le privée, es noms des actionnaires ne sont pas connus, couvert par le secret d’état).
            Le but ultime de ces gens est difficile à comprendre, mais il passe par l’asservissement de l’humanité et la destruction de toute transcendance, de toute pensée libre, de toute idée réligieuse et de toute propriété privée. Ils ont dans le passé dirigés et financés les communistes en Russie (Lenine a bien été financé par des banquiers de Wall Street).
            La Russie est aujourd’hui à peu près indépendante, et les gens qui gouverne l’occident veulent son asservissement ou sa destruction. C’est aussi simple que cela.
            Alors dans cette guerre, où on en est.
            Hé bien, à mon sens, effectivement; si les russes ne gagnent pas rapidement, l’armée et l’économie vont s’user. Le flux des armes venant d’ocident, la puissance economique de la Russie ne permettront pas au pays de soutenir une guerre longue de très haute intensité sans entrer dans une guerre totale.
            Alors, plusieurs scenario
            1) La Russie gagne rapidement et prend le Dombass, mais alors, elle aura en face d’elle une Ukraine surarmée et soutenue massivement par l’pccident
            2) Lenlisement: La guerre se poursuit – et en fait, on est dans la même situation que 1) – c’est une vraie opportunité pour les occidentaux de vendre des armes et nous, contribuables, nous payons. Et la guerre entretient la peur, et permet de justifier la perte de liberté – pour cette raison, les marionétistes ont besoin de guerre, de sang et de peur.
            3) La Russie finit par se retirer, et ce sera difficile pour la Russie, pour le pouvoir russe. Le piège est est que plus la Russie est attaquée, plus le pouvoir devient autoritaire – c’est le même mécanisme, c’est aussi comme cela que les marioniétistes veulent gagner. Ils entretiendront une société autoritaire aussi en Russie, ils mettront leurs marionettes au pouvoir et continueront d’entretenir la peur par la guerre et le mensonge.
            4) L’escalade, cela devient une guerre totale qui risque de s’étendre – la Russie mobilise toutes ses ressources et on ne voit pas comment ils s’arrêteront au Dombass. On risque une extension géographique et une extension au niveau des moyens mis en oeuvre.
            C’était un piège, et la Russie est piégée – ce n’était pas facile de faire un autre choix.

          2. Le plan russe prévoit de couper l’Ukraine en deux suivant un axe Sud-Nord en enclavant l’Ukraine et lui interdisant l’accès au mers noire et d’Azov. Jonction entre le Donbass et la Transnistrie.
            Cette configuration épouse le résultat des présidentielles ukrainiennes Tyloshenko vs Iakounovitsh.
            Cela veut dire que toutes les villes côtières seront prises par les Russes. La ville la plus difficile semble être Odessa.

            La Belgique, le Canada et la France envoient de l’artillerie. Les US des drones dédiées Phoenix Ghost et plein de matos…le coordinateur US pour toutes ses armes est le général Wolff, le même qui a fourni des armes et du matos aux rebelles syriens, Daech and co inclus.

  6. Les russes sont bien placés pour savoir que les usines (tracteurs, Barricade , Octobre Rouge à Stalingrad) sont un cauchemar pour les assaillants car il y a des postes d’embuscade et de snipers dans tous les coins. Si en plus le sous-sol est creusé comme une fourmilière transformant toute action en bataille de rats, c’est insupportable et susceptible de te bouffer un régiment en moins d’une semaine.

  7. Vladimir Putin ordered not to storm the last stronghold of Ukrainian nationalists in Mariupol – the Azovstal plant, but to block it so that “a fly does not fly.” “This is the case when we must think about saving the life and health of our soldiers and officers. There is no need to climb into these catacombs and crawl underground through these industrial facilities,” he said.
    Is he implying the danger from bio-weapon labs, which may exist deep in the catacombs of Azovstal ?

  8. quel accord à Rinat Akhmetov avec les russes ?
    ou en sont les négociation avec l’OTAN, derrière le rideau de fumée , de non prise de l’usine ?

    1. N’en déplaise à certains, Poutine cest le boss ! Pas une vie d’un soldat russe ne sera sacrifiée pour aller chercher les rats sous la montagne de fer alors qu’il suffit d’attendre..
      Voilà un chef suprême en qui la piétaille (comme moi) pourrait avoir confiance. Il y pense lui à la piétaille. .. pas comme certains barbouzes au chaud avec leurs retraites, analystes de tout poils, ou tous les anglos d’ailleurs…
      Ça c’est de la bonne com. facilement compréhensible pour autant qu’il reste quelques neurones fonctionnels.
      bon week-end à toustes.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :