Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Les États-Unis vont retirer les 22 croiseurs de classe Ticonderoga de l’US Navy dans un délai maximal de cinq années, soit à l’horizon 2027.

Ces bâtiments de surface construits de 1980 à 1994 ont été les premiers à être équipés du système AEGIS. Entrés en service en 1983 au plus fort de la Guerre froide 1.0, ils seront modernisés pour servir de plateforme de lancement de missiles de croisière mais également de lutte contre les missiles balistiques. Cependant, le développement des missiles antinavires rend ces bâtiments de surface  obsolètes. 

La perte du croiseur russe Moskva en mer noire en avril 2022 a renforcé l’exposé des motifs des partisans du retrait des croiseurs des flottes de surface. Ces navires dotés d’une puissance de feu impressionnante et d’un tonnage important ne sont plus adaptés à la guerre moderne.

La Russie ne produit plus de croiseurs depuis la chute de l’Union soviétique en 1991 et n’a plus les moyens de fabriquer des bâtiments de surface de gros tonnage.

La Chine fabrique des croiseurs (type 055) mais il semble que la durée de vie d’un tel bâtiment de guerre dans un conflit moderne soit calculée en heures. Des pays ont focalisé sur les sous-marins tandis que d’autres se contentent d’une dlotille de petites embarcations armées rapides et mobiles.

Les croiseurs rejoignent donc ces géants des mers que furent les cuirassés, disparus à cause de leur grande vulnérabilité à l’aviation. 

Les destroyers remplaceront les croiseurs pour un certain temps avant de connaître le même sort.

Les destroyers et les porte-avions sont également menacés par le développement rapide de moyens antinavire presque impossible à contrer. Il est tout à fait remarquable d’observer qu’aucun porte-avions de pays de l’OTAN ne s’est trop rapproché des derniers théâtres de conflit.

Les gros bâtiments de surface non furtifs auront tendance à disparaître sans aucun remplacement. À terme, les marines de guerre seront composées d’unités de surface au gabarit réduit, équipées de technologies furtives et de plus en plus autonomes. C’est-à-dire que l’élément humain, aujourd’hui le marin, sera à terme remplacé par des microprocesseurs et des servomécanismes. D’où l’intérêt grandissant pour les drones de surface.

28 thoughts on “Les derniers croiseurs rejoignent les cuirassés au musée

  1. A l”ancien Ge, ah ah ah, parce que les maginots guignolos de l”otan, ce ramassis d”allumés zombifiés à leurs jeux de guerre ne valent pas mieux , il suffit de regarder les inepties qu”ils débitent sur les plateaux tv et surtout cela est révélateur de leurs psychologies dégénérées de laquais ! Qu’il est loin l”esprit chevaleresque de nos grands anciens … c”est une nouvelle à regretter les batailles navales de ma jeunesse !

    1. Oui mais là c’est pas l’Otan qui a déclaré la guerre mais c’est la Russie qui a déclaré la guerre à l’Ukraine .
      Oui je connais le narratif depuis 2008 , l Otan ne veut que la guerre .
      Et la fin du dollar de l UE et de l OTAN.

      1. La présence de biolabs et de recherches nucléaires militarisées, le tout sous l’égide occidentale, rends l’intervention de la Russie légale au regard du droit international.

        Pire, sur S51, on la considère carrément légitime, souhaitable et positive.

        Tu trolls en vain l’ancienne. Même toi t’arrives plus à te convaincre.

        Allez, acceptes le: tu as servi l’empire du mensonge, et tu es un roquet miteux et désabusé.

        1. HAZY tu auras remarqué comme moi que la Russie est incapable de te montrer le moindre bio lab en Ukraine , quant à la recherche nucléaire militarisée d’abord c’est encore une déclaration de la Russie , rien pour le prouver comme d’habitude et pourquoi l’Ukraine ne pourrait pas mener de recherches et pourquoi la Russie le pourrait elle ?

          Au regard du droit international , je vois que tu le maitrises bien , voici la décision de la plus haute juridiction possible concernant la guerre menée par la Russie et qui lui ordonne de cesser son agression :

          https://news.un.org/fr/story/2022/03/1116482

          La Russie doit immédiatement suspendre ses opérations militaires en Ukraine, a décidé mercredi la Cour internationale de justice (CIJ) de l’ONU à La Haye.

          Voilà ce que tu appelles un intervention légale au regard du droit international , mdr .

          1. Quand l’ancienne se fait pipi dessus, ça me donne envie de planter plus de petits pois.

          2. manifestement elle se pisse dessus ; car ses appels à la paix deviennent de plus en plus fréquents ; est-ce par hasard parce que pour l’instant 45000 ukronazis manquent à l’appel?
            Mais 45 c’était avant hier ; ça a du enfler depuis!

      2. Avis aux tueurs de prophètes, je me lance: projets de partition de l’Inde en 4 sous groupes activés.

      3. Peine perdue Hazy, l’ancien est irrattrapable – il m’est arrivé tant de fois d’essayer (au début où je comprenais pas encore la perfidie du bonhomme) de le mettre face à des arguments évidents et indiscutables ; taux de réussite 0% ; puis par agacement devant une telle mauvaise foi, de l’insulter copieusement – l’humilier aussi par recours au sarcasme.
        Mais c’est le regret qui me morfondait après ; ma violence verbale me causait plus de tort qu’à lui.
        Avec l’ancien c’est comme avec les communistes qui ont intégrés cette idéologie avec une croyance religieuse ; tout effort pour leur faire comprendre la réalité des choses est une énergie dépensée en pure perte.
        Parfois – quand je n’ai pas à l’esprit toute cette terrible réalité de l’alliance nord-atlantique de criminels éhontés (des millions de morts depuis à peine trente ans, des destructions inimaginables, de la précarisation des conditions de vie humaine partout où ils ont réussi à enfoncer leurs museaux carnassiers etc.) je ressens même des sympathies pour l’ancien ; car sa structure mentale relève du minéral.

    2. le pétrole vénézuelien, je crois que c’est mort !!

      Venezuela: une avocate sanctionnée par les Etats-Unis nommée présidente de la Cour suprême (AFP)

  2. La Chine fabrique des croiseurs (type 055) mais il semble que…

    De ce que je sais, le Type 055 est un destroyer.
    Sinon la disparition des gros navires de surface, c’est un debat agite l’etat major US depuis longtemps. En tout cas j’espere qu’ils vont continuer à laisser ces gros navires, histoire d’assister un beau feu d’artifice en cas de conflit.

    Sinon le + important comme tu le sais c’est le fait que les USA ont decidé de commencer à mettre au rebut leur F-22. Plusieur dizaines vont prochaine etre retirés. En outre l’US Air Force a annoncé le gel 1/3 des commandes de F-35. Les USA s’orientent vers + de commandes de F-15 EX. Mais deja on assiste au debut d’une gueguerre interne entre Lockheed Martin et Boeing.
    https://www.thedrive.com/the-war-zone/the-f-15ex-program-is-in-trouble
    M’enfin. Personnelement je souhaite que les USA continent sur leur lancée de F-35.
    En tout cas ce retrait des F-22, et gel des F-35 signifie que la strategie de la furtivité aérienne a echoué. Et que les USA font comme tout le monde, ils s’appuient sur ce qu’ils appellent des avions de “Generation IV”.
    La prochaine confrontation qui est entrain de se dessiner au Moyen Orient va nous promettre un beau feu d’artifice, et ça sera des avions US principalement qui vont faire le spectacle pour une fois.

  3. Il est tout à fait remarquable d’observer qu’aucun porte-avions de pays de l’OTAN ne s’est trop rapproché des derniers théâtres de conflit. : ST vous plaisantez ? Les PA ont été de tous les derniers théâtres d’opération .

    Pour en revenir au Moskva on en est surtout à l’illustration que les défenses aériennes de ce navire seul ou de son groupe naval ( mais apparemment il était seul sur zone ce qui est incroyablement imprudent) n’étaient pas au point du tout . Et l’entraînement de l’équipage sans doute pas au niveau de ce genre de menace.

    1. … l’équipage sans doute pas au niveau
      Gag! 🙂
      C’est toi qui parle de niveau…
      Les PA ont été de tous les derniers théâtres d’opération.
      Tu ne sais pas lire, encore moins reflechir et tu la ramenes, je t’ai deja dit je ne sais combien de fois va te faire un greffer une cervelle! Tu gagneras aux changes. T’as pas le niveau pour comprendre ce genre de chose. Ici, c’est pas la promo “par-coeur”, ni leche-bottes.

      1. in-croyable, tous ces putains de Diên Biên Phu continuent de la ramener depuis le 24 février au lieu de ravaler leur morve! 🙂

      2. Il me fait penser au fan de zemmour , il tourne en boucle islam dans leur tête. Un peu comme ces feujs qui oscillent de la tête devant le mur des lamentations. Son monde s’écroule sous ses yeux

      1. Salut ST
        La convention de Montreux ne permet pas le passage du Bosphore d’un navire du tonnage d’un PA .En plus un PA devrait etre accompagné de tout son groupe naval plus 1 SNA .
        Pour la Baltique il n’y a pas de conflit dans cette zone tout de même étroite et peu profonde et envoyer un PA là bas avec son groupe est totalement inutile car beaucoup de pays de l ‘Otan y possèdent des bases aériennes , Allemagne , Danemark , Pologne , Estonie , Lithuanie , Lettonie .

    2. On ne sait pas encore ce qui a causé la perte du Moskva, je ne pense pas que l’équipage n’était pas au niveau, ce n’est pas ca le problème, le navire amiral aurait du du être encadré par deux destroyers avec armement anti aérien et anti missiles performants et aussi pour servir de bouclier en cas de tirs contre le vaisseau mère, il y a eu surestimation de la défense antiaérienne et antimissiles du croiseur.

      1. Allons c’était leur navire en mer Noire le plus équipé en défense aérienne lointaine et rapprochée , S300 F , des missiles Gecko courte portée , 6 AK 630 . Sans compter les radars de détection .
        Alors oui équipage pas au niveau d’entrainement nécessaire pour ce genre de menace .
        D’ailleurs si il avait été au niveau le Moskva ne servirait pas à la reproduction des poissons désormais.
        Les courtes vidéos et photos montrent bien la zone d’impact de 1 missile .

        Et c’est le ministère russe de la défense qui nous confirme tout cela dans ses mensonges à la con :
        le Moskva a coulé à cause de la tempête .

        Les images et vidéo montrent bien que la mer était calme ce jour là et les relevés météo disponibles en ligne sur la zone n’indiquent que 1 à 2 mètres de creux ensuite .

        Une vraie tempête .

        Ce qui est totalement incompréhensible je me répète est que ce bâtiment était seul sur zone et pas avec son groupe où tout les bateaux participent à la défense de l’escadre .

        1. “Les courtes vidéos et photos montrent bien la zone d’impact de 1 missile .”

          On lit aussi que 1 seul missile n’aurait jamais pu couler un navire cloisonné comme celui ci.

          On lit aussi, photo comparatives à l’appuis, qu’un impact de missile ne fait pas le genre de dégâts que ce navire à subit.

          On lit plein de truc en fait, c’est formidable l’internet !

          .

          Au fait, encore combien de temps avant l’écrasante victoire de l’ukraine ???
          2 jours ? 2 semaines ?
          Et ca vous emmerde toujours pas que votre gouvernement utilise votre sueur pour envoyer des armes à des bataillons du genre azov , aidar, etc. ???

          1. Très clairement, ce qui m’emmerde, c’est qu’on carbonise nos troupes en vain pour faire tenir debout l’illusion de l’OTAN.

            Qu’on envoie des armes de 50 ans aux ukr pour qu’ils se fassent poutrer, je m’en branle. Faut bien renouveler les stock, et le recyclage ça coûte une blinde.

            Puis merde, s’ils avaient pas été armés ils auraient fait leurs victimes.

          2. Benjman , si on n’arrête pas Poutine en Ukraine il continuera et continuera , il vaut mieux l’arrêter en Ukraine donc ça ne me gêne pas du tout qu’on livre des armes à l’armée ukrainienne . C’est cynique mais cette guerre déclenchée par Poutine permet par procuration de faire la guerre à la Russie et à affaiblir ses capacités . Ses capacités sont déjà bien diminuées vu les pertes confirmées en OSINT , c’est pour cela qu’elle s’est retirée du nord de l’Ukraine et se concentre sur le Donbass .Ca arrange l’Europe et les USA , ça arrange la Chine d’avoir un voisin très affaibli , ça arrange le Kazhakstan aussi .
            Ca n’arrange pas la Biélorussie .
            Pourquoi parler de victoire écrasante de l’Ukraine ? Il n’y en aura pas , comme la Russie ne pourra pas prendre le controle de l’Ukraine , comme toutes les guerres cela se terminera en négociations .Le plus tôt sera le mieux , cela évitera encore plus de morts des deux cotés .

          3. cette guerre n’est que la conséquence de l’impéritie des élites occidentales qui auraient très bien puent mettre l’état Russe a genoux par des moyens industriels de concurrence économique .
            malheureusement tout les capitaines d’industrie ont été remplacés par des financier qui au nom de la rentabilité a court terme et de coup de fric ont littéralement saboter l’outil industriel occidental sans investir dans l’avenir !
            “l’entreprise sans usine”

        2. Il était seul à 50 milles du littoral.

          L’équipage a beaucoup à dire. En repassant les images ayant montré l’équipage en inspection, on peut voir des marins tendus et deux échangeant des propos au garde-à vous sans trop attirer l’attention. L’expression défiante du visage en dit long. Je connais ce genre de posture. C’est quand on est pas content de la hiérarchie que l’on fait ça.

          1. Oui ST je suis d’accord avec vous , l’expression est révélatrice , mais bon c’est assez typique de la hiérachie dans l’armée russe et de la coupure entre les officiers et la troupe , je mettrai de coté les sous off qui sont mal représentés et considérés.
            D’ailleurs l’amiral commandant la flotte de la mer Noire a disparu de la circulation.

          2. L’ancien qui se rejouit d’un navire couler, il ne lui reste plus que ça pour pavoiser, tellement ils se font humilier en Ukraine. Ca va etre dur d’acheminer de nouvelles armes l’ancien, toutes les lignes ferroviaires ukrainiennes ont été frapper par l’armée russe ces derniers jours 🙂

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :