Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Les livraisons d’armes à l’Ukraine se poursuivent. Washington a approuvé un  programme prêt-bail similaire à celui mis en place durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) pour livrer des armements lourdes à Kiev.

Le prêt bail était un programme d’armement mis en place par les États-Unis d’Amérique pendant la Seconde Guerre Mondiale afin de fournir aux pays alliés du matériel de guerre sans intervention directe dans le conflit avant l’entrée en guerre des États-Unis au lendemain de l’attaque japonaise de Pearl Harbor le 07 décembre 1941. Ce programme avait mis fin à la loi sur la Neutralité (Neutrality Act).

Ce programme avait été payé par les réserves d’or des pays ayant bénéficié de ce programme, des crédits de financiers américains  ainsi que des minerais (URSS).

Fin avril 2022, l’histoire se répète un peu. Le Congrès US vient d’approuver un programme de prêt-bail pour l’Ukraine qui permettra d’inonder ce pays et tous les pays Europe orientale favorables à l’OTAN d’une immense quantité d’armements.

Cet aspect du conflit revêt une immense importance pour la relance économique des États-Unis et confirme le rôle central de la guerre dans le système économique américain. En termes plus simples, l’économie US ne peut survivre sans la guerre et la guerre actuelle contre la Russie offre infiniment plus de perspectives de relance que les mécanismes de stimulation artificielle mis en place sous prétexte de la thématique COVID (pack stimulus+émission monétaire débridée, etc.). La guerre d’Ukraine est donc plus perçue comme une bouée de sauvetage d’une économie US en banqueroute ajournée que comme un nouvel Afghanistan pour la Russie. Le contexte est même considéré comme l’opportunité la plus importante pour impulser une nouvelle vie à l’Empire. C’est à l’issue de programmes comme le prêt bail et le Plan Marshall que les États-Unis ont relégué les vieilles puissances européennes au rang de simples satrapies de troisième ordre et renforcé leur rang de puissance hégémonique mondiale. 

La liste de ces armements est trop longue pour tenir ici. Il est à rappeler qu’avant l’approbation de ce programme, plusieurs pays de l’OTAN avaient presque épuisé leurs stocks de missiles antichar et antiaériens du fait de leur livraison massive à l’Ukraine.

Le prêt bail ne pas va être payé uniquement par une Ukraine classée objectivement parmi les États en faillite mais par tous les alliés de Washington.

Jetons un coup d’œil rapide sur quelques systèmes d’armes qui seront sur le théâtre ukrainien dans très peu de temps (certains systèmes sont déjà sur le terrain):

Système lance-roquettes multiple à haute mobilité M-142 HIMARS (High Mobility Artillery Rocket System), monté sur un véhicule tactique Steyr. Fabricant: Lockheed Martin (USA), coût unitaire: 5.6 millions USD. 👇

Canons automoteurs M109A6 Paladin calibre 155mm👇

MLRS M-270, système lance-roquettes multiple blindé, produit par Lockheed Martin, Diehl et Aérospatiale, portée: 480 km. 👇

 

Véhicules blindés de combat d’infanterie Bradley M2A3, poids: +27 tonnes, blindage en aluminium de 14.5 mm, missiles antichar TOW, canon mitrailleur (chain gun) de 25 mm, motorisation Cummins VTA 903T huit cylindres diesel de 600 CV. 👇

Chars de bataille Abrams M1A2 de troisième génération👇

Système de défense antiaérien norvégien NASAMS 2, batterie de missiles Sol-Air à moyenne et longue portée, utilisant le missile US AMRAAM AIM-120 (première application de surface de ce missile Air-Air de longue portée). Ce système est utilisé pour la protection des sites hautement sensibles à Washington D.C. depuis 2005. Kongsberg Defense and Aerospace/Raytheon 👇

Des batteries de missiles antimissiles MIM-104 Patriot (Raytheon, Hugues et RCA), coût unitaire par batterie : un milliard USD👇

Des avion de combat multirôle de quatrième génération de type General Dynamics F-16 C/D Fighting Falcon (block 40/42 et probablement 50/52)👇

Tous ces équipements presque prêtés sur gage risque de se retrouver sur la rive gauche de la Dniepr et prolonger la guerre le plus longtemps possible. Car c’est de la durée de la guerre que dépendent les benzfice s du complexe militaro-industriel. D’autant plus que les Russes ont changé de stratégie et semble être revenus à l’ABC de l’art militaire en reprenant le tryptique Aviation-Artillerie-Avancée ou le marteau lent qui garantit des avancées substantielles mais lentes sur le terrain. Ce qui est certain est que beaucoup de ferraille jonchera les vastes plaines ukrainiennes dans les semaines à venir.

47 thoughts on “Prêt-Bail, guerre mondiale et relance de l’économie

  1. Rien que pour info : “Le projet de loi sur le prêt-bail pour l’Ukraine a été présenté au Congrès américain un mois avant l’opération spéciale de la Russie” (30 avril 2022- Réseau international ). Info moisie donc !

  2. Analyse qui manque totalement de recul, presque de la propagande avec son catalogue d’armes dépassées.
    Entre le vote du truc par une bande de corrompus, la capacité réelle à produire sans les ressources nécéssaire, l’incapacité de l’Europe à payer, et la réalisation d’une force militaire même pas opérationelle, et sans oublier un contexte intérieur et extérieur complètemen pourris pour eux, il y a plus qu’un grand écart , largement suffisant en tout cas pour que les US s’y fasse une fois encore piéger.
    Que d’ailleurs l’Europe y laisse le plus de plumes fait aussi partie du scénario de la chute.
    Tout cela n’était que prévisible : on sait que sans la guerre leur économie s’écroule, on sait aussi qu’ils ne savent faire que toujours la même chose, on sait enfin qu’ils ne veulent pas se battre !
    Dans un prochain article vous nous direz qu’ils arment les polonais et les roumains pour attaquer Kaliningrad, la Trandniestrie, et pourquoi pas les Serbes de Bosnie. On sait déjà cela comme d’autres choses.
    Ils sont trop prévisibles et à boout de souffle comme le vieux biden. Inutile donc de chercher les vaincre par la stratégie, simplement suffit-il d’utiliser leur biologie.
    Alors, regardez mieux : c’est en cours.

  3. Nixon était un grand président qui a réussi là ou Kennedy a échoué . il a mis fin a la guerre du Vietnam et il l’a fait de la seule manière a sa disposition, en organisant la défaite de l’Amérique .
    Trump a lui aussi mis fin a une guerre, celle d’Afghanistan mais lui en a fait porter le chapeau a son successeur grâce au généraux qu’il a mis en place avant de partir !
    être le pays émetteur de la monnaie de réserve mondiale c’est géniale pour la ploutocratie qui dirige ce pays, pas besoin d’industrie autre que militaire ; bref c’est une catastrophe a plus ou moins long terme !
    quel grand président auras le courage de priver l’Amérique de ce poison qu’est le status de monnaie de réserve mondiale et comment ?

  4. …La guerre d’Ukraine est donc plus perçue comme une bouée de sauvetage d’une économie US en banqueroute ajournée que comme un nouvel Afghanistan pour la Russie….

    Vous oublirez une chose, pour que cette guerre soit une bouée de sauvetage comme l’a été celle de 45,il faut qu’elle soit gagnée,sinon cette histoire de prêt bail sera un gouffre sans fin pour les usa,les britaniques et tout leurs caniches.

    Aussi,il ne faut jamais oublier losqu’on analyse une situation et on l’a compare à une autre situation,il faut qu’il y ait beaucoup de similitudes.ce qui n’est pas le cas pour la confrontation anglo-sioniste et ses 40 voleurs (les 40 pays qui se sont ligués contre la russie) et la russie liée avec la chine et les 100 pays qui lui sont favorables.

    Cette situation n’a rien avoir avec celle d’avant et d’aprés la deuxiéme guerre mondiale.bien au contraire.
    Il a suffit que les usa-britanique et la meute de caniches derierre ont déclaré les sanctions contre la russie, dont la soit disant arme nucléaire “swift”,et ceci juste quelque semaines aprés.
    -Qui connait une inflation historique?
    -qui est en manque d’enérgie?
    -Qui est entrain de détruire les equipements et infrastructures militaires de l’autre?
    -Qui a sa monnaie à 72 dollars aujourd’hui.
    -Qui a la premiére puissance économique dérriere lui(la chine)?

    Conclusion de l’histoire cher S51,ce prêt bail est un gouffre sans fin qui va se terminer par la ruine de la secte des parasites usuriers et leurs systéme économique avec leurs monnaies de singes.car l’issu de cette guere est connu d’avance.ce qui n’etait pas connu et s’est éclairci juste quelques semaines aprés.est les consequences des sanctions économique sur l’economie russe.et le monde entier est entrain de voir que l’économie et la monnaie russe se portent à merveille.

    Pour rappel,compte tenu de la maitrise de la situation par l’ours polaire,le gragon n’a pas vu nécessaire de lui venir en aide.c-a-d que la russie dispose de beaucoup de marge de manoeuvre si la confrontation perdure.

    Quand aux milliards d’aides déclarés,je pense que se ne sont que des opérations d’escrocrie et d’enrichissement du complexe militaro-industrielle et de liquidation des stock de materiél défectueux et périmé,sur le dos du contribuable.et lorsque la vérité éclatera,il sera trop tard pour sauver l’empire de la ruine.

    Ce que beaucoup d’observateurs pensaient qu’il allait se produire dans trois ou quatre décennies,est entrain de se produire sous nos yeux en 2022.

    Les russes sont entrain de détruire tout ce qui a été construit en ukraine depuis 2014,et les occidentaux sont entrain de parloter et de bleuffer à coup de déclaration sans lendemain.et de s’entendre à se rencontrer chaque mois.

    Les russes sont entrain d’exterminer une armée de 60.000 au dombass,et biden est entrain de promettre 33 milliards pour l’ukraine et zelensky entrain de demander 5 milliards par mois.c’est typiquement juifs cette mentalité.des milliers de soldats sont entrains de mourir et se rendre et les dirigeants us et ukrainiens parlent d’argent.

    1. expulser la Russie du système swift, n’est ce pas mettre fin au rôle de monnaie de réserve internationale du dollar ?

      1. C’est vrai, je lui accorde qu’il s’est trompé, ou bien il l’a fait exprès, ce qui n’est pas utile dans sa démonstration.

        1. Au contraire, quand on veut prouver que le rouble est fort alors qu’il y a inversion du numérateur et du dénominateur, cela change du tout au tout, le rouble vaut grosso modo 1 fois et demie le franc CFA qui vaut un ancien franc.

      1. Est ce que tu crois sérieusement que l’inflation est seulement de 5% en France sur un an?

        1. Cela dépend de la structure des dépenses personnelles. Quand le prélèvement mensuel d’électricité a augmenté de 90 % en 2021, cela a correspondu à une inflation de plus de 6 % sur mes revenus et quand il a rebaissé de 31 % en 2022 cela a correspondu à une déflation de 4 %.

    2. j’aime beaucoup votre dernière phrase ; elle est typiquement anti-sémite et vous vaudrait une grande popularité auprès des sympathiques garçons du bataillon Azov… ou des Loups gris turcs.

      1. Les bataillon azov sont anti-semite comme l’a été leurs ancêtres et compagnie.
        Les premiers ont aidé les sionistes à faire immigrer des millions de juifs en palestine et les second adorent être dirigés et au service des juifs sionistes zelensky et compagnie.

        Ce sont de drôles de nazis formés par la cia comme les jihadistes des temps moderne qui ne font jamais la guerre aux sionistes et lorsqu.ils sont blessés on les soignent dans les hopitaux de l’entité sioniste en palestine.

        On a tout compris à vos enterloupes.

    3. A cosworth…
      Il faut arrêter de dire n’importe quoi concernant l’inflation en russie et revenons à nos mouton,cad notre sujet.
      couper la russie du swift (bombe nucléaire) pour détruire la monnaie russe et l’économie russe.l.objectif était de dévaluer le rouble à 1000 rouble pour un dollars et plus et appauvrir le peuple russe pour le pousser à la révolte,comme le casmonde de l’iran et le venezuela la turquie jusqu’à ce jour et ça n’a pas marché,malgré leurs monnaies à été dévalué à des degrés differents,surtout celle du venezuela puis celle de l’iran.
      La première première semaine qui a suivit le début de la pseudo déflagration nucléaire,le rouble était à 78 roubles pour un dollars et il est descendu à 105 rouble pour un dollars.Après la décision de poutine d’adosser le rouble à l’or en lui fixant un taux,je pense in gramme pour 5000 rouble si je me souvient bien,et après que poutine a décidé de ne vendre le gaz aux pays «hostile» qu’avec des rouble.alors le rouble a commencé à se ressaisir,et aujourd’hui,il est à 72 roubles pour un dollars,du jamais vu depuis des années.

      Alors de nous raconter vos histoires d’inflation et de statistiques occidentale bidon,raconte nous plutôt l’endettement de france et les usa par rapport à celui de la russie,c’est plus concret loin des bobards des statistiques.

      Vous savez que plus de 100 millions d’americains sont hors statitiques de l’emploi car il sont considérés comme démunis et bénéficient de bons d’achats quelques centaines de dollars par mois pour s’acheter des pattes?????

      Il faut arrêter à se mentir.les peuples russes et chinois et beaucoup d’autres peuples sont beaucoup beaucoup mieux lotis que beaucoup de moutons… euh citoyens francais et uk et us.

      Les occidentaux à leurs têtes us et uk se sont mis un doigt dans le cul en décrétant les sanction contre le pays le plus riche en matières premieres,y compris le combustible pour centrales nucléaires européennes,et ayant l’armée et les armes les plus retoutables au monde.ils ont commis la bêtise de leurs existance.c’est pour ça qu’ils aboient comme des chiens sans aucun effet palpables.comme s’était le cas es pauvres Saddam et Kadhafi,mais cette fois c’est biden,Johnson,macron et le clown zelensky qui n’arrêtent pas d’aboyer,et poutine est entrain de les dénoncer doucement mais sûrement devant le monde entier.

      Poutine vous dis de venir acheter des roubles auprès de la banque centrale russe,et vous vous nous parlez d’inflation.il faut se réveiller min cher.

  5. Pour mémoire la guerre de Corée a été un cadeau tombé du ciel, une vraie bénédiction pour l’industrie japonaise qui devait se reconstruire et se réorienter. Alimenter les troupes de l’IONU en matériel militaire, ce qu’elle savait très bien faire, en construisant sous licence du matos américain lui permettait de vivre en lui laissant le temps de penser à l’avenir et à sa reconversion.

    1. une des guerres les plus abjectes du 20ème siècle, aussi, où les américains se sont distingués par leur tempérament criminel.

  6. On a tendance à oublier que les russes ne mentent pas contrairement aux européens. Du coup quand Poutine à parler d’opération spéciale, il voulait littéralement dire une petite promenade en Ukraine pour se dégourdire les jambes. Le commandement russe n’est pas pressé, il observe et ajuste sa stratégie, de toute maniére il n’y a rien en face. Je suis certain que les russes savent depuis le début que l’OTAN à l’intention d’intervenir en Ukraine, du coup ils s’économisent et les attendent. On aimerait bien que les européens assument enfin leurs paroles et montent au front, mais a mon avis ça ne risque pas d’arriver tout de suite, en face c’est pas des civils désarmés mais des slaves, des tchétchénes et des asiatiques de l’Extrême-Orient russe, tous déterminés à confronter de la fiotte européenne 🙂

  7. Il n’aura échappé à personne que les voies praticables de l’ouest de l’Ukraine sont de plus en plus cabossées ces temps-ci et que le temps joue contre tous ces équipements lourds ne pouvant être acheminés en train que jusqu’aux frontières polonaises, roumaines et moldaves. Le reste du transport devra se faire à dos d’homme, sauf à disposer d’une quantité impressionnante de diesel hors de prix. Quant à la belle saison, en Europe orientale, comme ailleurs, elle ne dure que jusqu’à l’automne.Ensuite, le terrain et le climat deviennent infernaux. Avec un peu de chance, les “renforts” aux ukrops leur parviendront pour Noël… À supposer qu’il reste encore quelqu’un pour déballer les cadeaux.

  8. “Le prêt bail ne pas va être payé uniquement par une Ukraine classée objectivement parmi les États en faillite mais par tous les alliés de Washington.” Il faudrait ajouter, “bientôt classés, eux-aussi, parmi les états en faillite.”

  9. Fort de la rhétorique hypocrite des américains qui disent fournir de l’armement contre les Russes mais ne pas être en guerre avec eux, VP pourrait légitimement envoyer quelques missiles sur les usines qui fabriquent ces armements en se justifiant de la même manière, “nous ne sommes pas en guerre avec les états unis, nous avons simplement détruit des usines qui fabriquent des armes destinées à tuer des Russes”.

    1. Le must ce serait l’un sur capitole et un autre sur la maison blanche avec un communiqué très respectueux au peuple américain: “Nous ne sommes pas en guerre contre vous mais contre les vampires dont vous êtes les premières victimes”

      1. Beaucoup d’américains en seraient heureux. Ils sont les premiers à subir cette oligarchie dégénérée.

  10. VP le joueur d’échec avait sûrement prévu cela . Et il doit être content , lui qui voulait se rapprocher de l’OTAN en prenant le contrôle de l ‘Ukraine va voir son souhait se réaliser puisque la Finlande va adhérer à l OTAN .
    Il l avait sûrement prévu aussi .

    1. Là ce n’est plus un jeu d’échecs mais de Go. Ça va durer longtemps cette histoire.

      Ça me rappelle des épisodes (trop) méconnus de la seconde guerre mondiale

      1. Salut ST oui ca peut durer longtemps, tout dépendra pour les russes de la capacités de leur industrie de guerre à fournir équipements et munitions à un rythme supérieur aux pertes et consommations et pour l’ Ukraine de la capacité des industries de l armement en Europe et aux US de faire la même chose et bien sûr tant qu’il y a une volonté politique de les aider .

        1. Je sais bien l’ancienne que les dents des hyènes ça pousse très vite, mais là… désolé vous allez être pris de court… wait and see comme dit l’autre ; qqs 46 000 dééjà au tapis… c’est trop rapide mêm e pour les hyènes

      2. Comme vous y allez !!
        A vous lire on a l’impression que ces armes seront bientôt sur le théâtre des opérations dans leur totalité, et que de surcroît elles trouveront du personnel qualifié pour les utiliser…
        Or j’ai l’impression, profane, qu’on est vraiment loin du compte ne serait-ce que pour le transport.
        Et je me rappelle avoir lu ici qu’il fallait une année pour former un équipage de char et certainement plus encore pour ce qui vole.
        Alors quoi, des pilotes et des équipages de l’OTAN ? Et du même coup déclarer la guerre à la Russie ?
        Mais, à mon humble avis, VP n’attend que ça.
        On utilise souvent l’ours pour imager les Russes, mais en ce qui concerne VP j’associerais plutôt, ou aussi d’ailleurs car ce n’est pas exhaustif, l’araignée, car je crois que cet homme est capable d’une infinie patience pour être certain d’infliger un coup décisif.
        Et c’est ce qui va se produire, il est, à mon avis, en train d’en construire les fondations, parce que c’est ce qu’il veut, et qu’il a d’ailleurs annoncé à Munich en 2007, ne pas tolérer de menace trop proche des frontières de la Russie.
        Il attend donc le faux pas indiscutable, même en étant de mauvaise foi, le geste de trop, la boulette quoi. Le truc qui lui permettra au regard de toute juridiction de justifier une frappe. Just one (j’ai la banane en l’écrivant).
        Alors wait & see, mais à mon avis y’en a quelques uns qui vont devoir réviser leur argumentaire et leurs prétentions à la baisse.

    2. La destruction de l’occident, c’est la libération de l’Afrique . Tous ces réfugiés avec encore le mot nègre et sale arabe dans la bouche venir s’échouer sur les cotes du Maghreb. drole de karma n’est-ce pas

      1. Aucune chance d’échouer sur les côtés du maghreb qui aura plutôt le plaisir de retrouver ses ressortissants .

  11. Ouais bof .
    Il faut un an pour entrainer l’équipage d’un char de combat, je ne sais pas pour les lance roquette ou missile. Pour un pilote de F16 c’est surement plus long.
    L’armée UKi sera t elle capable de coordonnée les différentes composantes air blindée artillerie, rien n’est moins sur. Combien de temps faut il pour former les soldats à ce genre de manœuvre???
    Les soldats de l’OTAN risquent donc de ce retrouvé en première ligne, quelle sera la réaction de vlad, va t il bombardé les pays de l’est pour détruire tout ce matériel ????

        1. Je sais pas si vous êtes au courent mais les Yankees n’ont jamais rien pris d’autre que du concret – de l’or le plus souvent. Tous les peuples qu’ils ont “libérés” par le passé, ils les ont surtout libérés de leurs réserves d’or.
          Mais ils savent rafler les dorures des musées et des palais princiers, présidentiels etc. etc. ils ont le personnel qualifié pour

          1. Il pense refaire le coup de la 2em guerre mondiale

          2. Ils essayent ça depuis 1991 et le début de la guerre civile yougoslave qui – entre autres – devait servir à ça ; le projet à mon humble avis c’était que le jeu des alliances se remette en place et que ça finisse par un beau feu d’artifices entre la Bochie recomposée et les Francs-Gaulois.

    1. les USA n’avaient pas annoncés qu’ils étaient obligés de rappeler des vétérans par manque de pilotes ?
      et ça c’était avant les injections obligatoire du vaccin COVID19 !

    2. oui, aucune cohérence matériel/troupes/formations, on est bien d’accord. Et puis, il faudrait beaucoup de formateurs pour utiliser tout ça, et en ce moment c’est un poste un peu sous tension..

      En revanche, les vieux stocks qui ne serviront bientôt plus à rien ont trouvés un bon gros blaireau pour se faire fourguer…

      VP va pouvoir expérimenter un panel plus vaste de matériel ennemi… reste à voir quelles cartes il devra abattre pour ça.

      Wait and see, version russe, ça donne pilonne et ronronne..

    3. sans compter l’attrition des personnels et la logistique (mazout, trains)

      Quant à vouloir se faire payer par ses alliés, encore faudrait-il qu’ils soient et restent solvables.

      Personnellement je suis persuadé que la Russie (et les Russes) peut tenir bien plus longtemps que l’Europe et ses habitants. Mais comme à tous les étages nous avons des génies à la Le Maire aux commandes, on va gagner les doigts dans le nez –pardon : la fleur au fusil.

      1. ca c’est contre la Russie sans aide de la Chine. Si les USA livre du matériel, la Chine elle peut livrer des usines. Comme le dit ST c’est un jeu de go et les comptes en banques des citoyens vidés risque de sonner la fin de partie

        1. C’est le but du découplage, de la TMM et du crédit social. Réussir à créer des bulles entièrement fictives, totalement coercitives, pour maintenir une activité économique et militaire rémunérée par le moins de matière et d’énergie possible…

      2. le paiement se fera avec les avoirs russes volés. Ils partiront en aides à l’Ukraine, c’est à dire en achats d’armes américaines, et d’une masse d’antiquités. Et tout le monde sera content, jusqu’au moment de signer la paix avec la Russie…

    4. Il va bombarder tout ce qui sera en Ukraine. les soldats de l’otan sous uniforme ukrainien pour servir les armes importées ne sont pas sensés être là.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :