Un de nos contributeurs a fait observer qu’il y avait des similitudes assez frappantes entre les groupes fascistes ukrainiens et l’organisation terroriste connue sous le sigle d’OAS (Organisation Armée Secrète) qui a défrayé la chronique en France et dans le monde lors de la dernière phase de la Guerre d’Algérie au début des années 60. Ce rapprochement n’est pas tout à fait exact.
L’intransigeance, le déni du réel et le radicalisme des groupes Azov, Aidar et Priviy Sektor en Ukraine rappellent le terrorisme aveugle, l’autisme, le déni du réel, le fascisme extrémiste et nihiliste des partisans de l’Organisation de l’armée secrète (OAS) et les crimes commis par les mutins des unités parachutistes de l’armée française en Algérie au début des années 60. Ils se caractérisent par une insubordination ayant abouti par une rébellion contre le pouvoir. L’OAS est allée beaucoup plus loin que les groupes les plus radicaux d’Ukraine puisqu’elle s’est attaquée à la tête de l’État français ainsi qu’aux forces armées françaises tout en tuant sans distinction aucune toute personne suspectée de modération ou ne partageant pas la forme de fascisme virulente que professaient ses membres et à côté de laquelle le national-socialisme germanique et le Fascisme italien faisaient pâle figure. Ni Azov ni Aidar n’ont attenté à la vie de Volodymyr Zelenski où les Chefs des forces armées ukrainiennes. L’OAS et le quarteron de généraux français félons et putschistes ont non seulement tenté d’assassiner le général De Gaulle mais envisagé, dans leur folie meurtrière sans limite, une invasion militaire de la France à partir d’Algérie.


Autre point important, l’OAS avait mené une politique de la terre brûlée en semant un chaos indescriptible et créant une atmosphère de fin du monde ayant précipité l’exil des Français d’Algérie vers la métropole en ciblant aussi bien des Musulmans que Européens et en brûlant les bibliothèques, tuant les ouvriers et les lettrés, dans une course folle de la terreur alternant plasticages, attentats, sabotages et exécutions sommaires de civils. Contrairement aux groupes radicaux ukrainiens, les fascistes de l’OAS et leurs soutiens au sein de l’armée française bénéficieront tous d’une totale impunité avec la complicité de réseaux fascistes au sein de l’État, survivance du grand engouement pour cette idéologie dans les années 40 car le régime de Vichy ne fut point un moment exceptionnel dans l’histoire politique française mais l’expression d’un état d’esprit beaucoup plus profond et qui demeure toujours d’actualité. L’ impunité de l’OAS est réclamée actuellement par les débris d’Azov retranchés à Azovstal à Mariupol après en avoir bénéficié durant huit années depuis 2014 au nom de la défense de l’État ukrainien mais il est peu sûr qu’ils puissent s’en tirer comme le furent les terroristes de l’OAS ou les félons de l’Armée française.

Emmanuel Macron a commis une immense erreur en niant les attaques armées que subirent les c.r.s, les gendarmes et les militaires français de la part des fous furieux ultras de l’OAS et des milices armées qui leur étaient favorables, ce qui mena aux drames de la rue d’Isly à Alger et bien d’autres. Le terrorisme est imprescriptible mais les équilibres internes d’un État formé de coteries et de mafias ainsi que des calculs électoraux forcent Macron à adopter un opportunisme parfois orienté mais toujours intéressé et dont la finalité et le pouvoir.
En 2019, Zelensky a tenté de dissuader les groupes radicaux ukrainiens de poursuivre leurs attaques au Donbass sans grand succès. Cependant, ces groupes n’ont jamais tenté de s’en prendre au régime ou à mener des campagnes de destruction enragées et semblent plus plus flexibles d’un point de vue idéologique que les fanatiques génocidaires de l’Algérie française. l’État français a du mobiliser tous ses moyens et user de tous les coups tordus pour neutraliser cette engeance virulente et dangereuse mais le fascisme gangrénant certains milieux au sein de l’armée et certaines régions ont garanti l’impunité aux criminels de guerre sous couvert d’une amnistie générale. L’amnésie nationale et unique au monde qui s’est abattue en France sur cette période peu glorieuse et le secret-défense ont maintenu une chape de plomb sur cette dérive fasciste et meurtrière qui fut paradoxalement soutenue par la Gauche française et plus particulierement le parti socialiste et combattue par la Droite.
Les démons du fascisme sont bien plus présents en France qu’en Ukraine où les gens, y compris les néonazis, sont beaucoup plus flexibles et moins enclins au génocide que certains milieux extrémistes cachés en France qui ont toujours bénéficié d’impunité. Le rapprochement évoqué plus haut n’est donc pas très pertinent.
Nos remerciements à M. Applebaum et S. Mattei pour l’échange ayant permis l’évocation de ce sujet.
“Pour comprendre pourquoi un média Français s’attaque à l’Algerie🇩🇿 via Belmadi
Faut comprendre que Canal Plus appartient au Groupe Bolloré qui a un intérêt ennorme en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale”
il s’est fait insulté pour avoir osé dire ça.
https://twitter.com/HamzaFella31/status/1519005708699770880?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1519005708699770880%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=
entretien mitterrand elkabach 1994
extrait “- QUESTION.- C’est-à-dire que vous n’avez pas encouragé des procès à l’encontre de ces gens-là ?
– LE PRESIDENT.- Cela dépend desquels, et cela dépend quand, puisque c’est moi – enfin c’est Robert Badinter, qui m’en a convaincu -, qui ai fait admettre l’imprescriptibilité des crimes contre l’humanité, c’est-à-dire qu’on peut toujours dans le temps rechercher les coupables de crimes contre l’humanité. C’est nous qui avons fait revenir Barbie. Donc, on n’a pas été spécialement tendres et complices à l’égard de ces types de crimes.
Mais mon point de vue depuis de longues années, c’est qu’il faut tenter de mettre un terme à la guerre civile permanente entre Français ; que si l’on prend tous les éléments de l’histoire où les Français se sont déchirés, si l’on n’essaie pas d’y mettre un terme, on ne se conduit pas comme il faut par rapport à la France. Cela, c’est ma conviction, mais elle n’est pas née avec l’affaire Bousquet et la première démonstration que j’en ai faite, et pas facilement, croyez-moi, c’était quand j’ai décidé d’amnistier les généraux rebelles d’Algérie, ceux qui avaient fait le putsch.
– QUESTION.- Ca c’est un acte de générosité, de conviction d’un Président de la République de gauche, ou de quelqu’un qui a des souvenirs de la droite d’avant ?
– LE PRESIDENT.- Pourquoi posez-vous cette question ? Ces généraux, moi je ne les connaissais pas. Enfin si, j’avais connu Salan parce qu’il avait été commandant supérieur des troupes d’outre-mer quand moi-même j’étais ministre. Mais non, c’étaient des gens qui étaient là depuis vingt ans, qui étaient octogénaires et moi, je connais un petit peu l’histoire de France, je m’y intéresse en tout cas beaucoup, et j’avais constaté que sauf pour les guerres de religion où il n’y avait pas de commencement et pas de fin, c’était la passion religieuse par dessus le marché, il y a toujours eu des amnisties rapides. Savez-vous que le drame de la Commune est, je crois, plus que la Révolution française, la période la plus tragique pendant laquelle les Français se sont le plus entre-tués, par dizaine de milliers ? Les communards surtout ont été fusillés. Les versaillais ont subi des pertes, mais infiniment moins. La répression a été atroce contre les communards. Leur action a été menée en 1871, l’amnistie a eu lieu en 1880, les souvenirs étaient encore tout chauds. Lors de la guerre d’Algérie, il y a eu les crimes de l’OAS qui assassinait les gens. J’avais un ami qui était un jeune avocat catholique d’Alger, libéral, qui s’appelait Pierre Popie ; il était venu me voir la semaine précédente, il se passionnait pour le sort de l’Algérie et il a été assassiné, un soir, à coups de couteau : une petite troupe est entrée dans son bureau, l’a saisi par les épaules et à la tête et on l’a lardé de coups de couteau. Il est mort comme ça, vidé de son sang. Le criminel principal qui s’appelait Peintre a été naturellement ensuite condamné et le Général de Gaulle l’a grâcié, ou bien il a été amnistié en 1968.
– C’est-à-dire que cinq, six ans, sept ans, après, ces gens-là ont été remis en liberté. Je ne veux pas dire qu’il ait eu raison parce que là c’était un peu fort de café.
– QUESTION.- Votre principe : je défends en tant que Président, la paix civile ?
– LE PRESIDENT.- Je l’ai toujours dit, au Conseil des ministres. J’ai pris mes responsabilités, je l’ai dit aux différents Gardes des Sceaux, dont certains ne partageaient pas mon opinion mais qui acceptaient de raisonner. J’ai dit “ne mettons pas de raison supplémentaires, de charges explosives, dans une société déjà extrêmement divisée, c’est-à-dire la société française”. Cela c’est à propos de l’affaire des généraux d’Algérie, ce n’est pas un raisonnement ad hominem pour Bousquet”
https://www.vie-publique.fr/discours/129157-interview-de-m-francois-mitterrand-president-de-la-republique-franc
@strategika51 bravo vous avez secouer le cerisier.
Et surtout l’onac a nommé un réfèrent mémoire au Maroc pour que les marocains se soumettent bien comme il faut.
https://www.onac-vg.fr/actualites/action-memorielle-pour-les-ecoliers-de-fes
https://lycee-descartes.ac.ma/5119-conference-organisee-par-le-comite-moyen-orient-et-monde-arabe-des-jeunes-ihedn-et-la-delegation-internationale-des-jeunes-ihedn-au-maroc
Ahurissant!
Merci pour les liens!
Casques bleues au Sinaï dans les années 1950 sous le nom d’unef 1 & 2 aujourd’hui c’est la mfo en dehors de l’ONU.
Sinon j’espère que le drian et ses amis ne viendront pas donner de leçons de morales aux Russes.
L’OAS et le quarteron de généraux français félons et putschistes ont non seulement tenté d’assassiner le général De Gaulle mais envisagé, dans leur folie meurtrière sans limite, une invasion militaire de la France à partir d’Algérie.
Putain l’abrutis qui écrit cette grosse merde mélange le temps, les gens pour vomir du grand n’importe quoi. Tout ce qui est dit dans cette phrase est vrai, sauf que la chronologie n’est pas respectée.
Autre point important, l’OAS avait mené une politique de la terre brûlée en semant un chaos indescriptible et créant une atmosphère de fin du monde ayant précipité l’exil des Français d’Algérie vers la métropole en ciblant aussi bien des Musulmans que Européens et en brûlant les bibliothèques, tuant les ouvriers et les lettrés, dans une course folle de la terreur alternant plasticages, attentats, sabotages et exécutions sommaires de civils
Vous parlez du FLN qui employait ces tactiques en métropole et en Algérie.
les fascistes de l’OAS et leurs soutiens au sein de l’armée française bénéficieront tous d’une totale impunité avec la complicité de réseaux fascistes au sein de l’État
Qu’entendez vous par fasciste, je pense que vous mélangé nationalisme, colonialisme, patriotisme. Prendre le quateron de généraux pour des fasciste, faut être sacrément de mauvaise foie, ou d’une inculture abyssale.
les attaques armées que subirent les casques bleus, les gendarmes et les militaires français de la part des fous furieux ultras de l’OAS et des milices armées qui leur étaient favorables,
Des casques bleus en Algérie, pourquoi parlez vous de Macron, vous vous laissez emporté par votre hargne, voire votre haine.
Les démons du fascisme sont bien plus présents en France qu’en Ukraine où les gens, y compris les néonazis, sont beaucoup plus flexibles et moins enclins au génocide que certains milieux extrémistes cachés en France qui ont toujours bénéficié d’impunité.
Des preuves ou vous affublés complètement.
Comme beaucoup d’article, celui ci est à charge, pour rééquilibré la balance trouvez un article sur les horreurs commises par le FLN. Pourquoi cette organisation a t elle fait disparaitre des soldats prisonniers. Pourquoi les a t elle tuée sans jamais dire à leur famille ce qui leur était arrivés. Pourquoi l’OAS visait elle les civils, pourquoi a t elle visé les pieds noirs à la fin les obligeants à fuir, les massacres d’Oran ne sont pas une exception, pourquoi massacré les harkis, un peu de prison puis une amnistie aurait put faire l’affaire.
Vous venez de perdre un lecteur, entre vos délires musulmans et votre délires anti Français, je ne supporte plus ce parti pris. Vous êtes une grosse merde enrobé dans un peu de soie.
Vous mélangez votre affect sur la Guerre d’Algérie avec un autre sujet.
Le fascisme est pourtant la principale idéologie de l’OAS aux côtés du Poujadisme, d’un tropisme pro-phalangiste et d’un Nazisme à peine dissmulé.
Le FLN c’est une autre histoire complexe, celle de l’Algérie. Ici on parle d’une guerre civile française où des illuminés ont tué d’autres Français par aveuglement idéologique.
Depuis quand être contre l’OAS est devenu anti-français ?
Votre confort est-il dans le fascisme ambiant qui existe dans certains milieux en France et qui explique pourquoi 1940 a été possible? Et comment en 1945 comme pas magie tout le monde s’invente une histoire de résistant? Ce sont là les mythes que l’on veut démolir.
C’est dommage KL42, vous avez un bon raisonnement sur d’autres sujets.
La comparaison consiste à recenser les ressemblances et les différences. Si les différences l’emportent en nombre et en importance fondamentale, la comparaison n’est pas pertinente. Le bataillon Azov n’a jamais eu de difficultés de recrutement, non par adhésion à l’idéologie mais à cause de la qualité combattante. La différence énorme entre Azov et l’OAS, c’est qu’Azov ne fait pas de politique surtout contre les institutions politiques ukrainiennes. Après le putsch d’Alger, le 1er REP a été dissous et jamais reconstitué du fait de l’ignominie frappant ce numéro. Bastien-Thiry a été fusillé après l’attentat du Petit-Clamart. La comparaison entre Azov et OAS ne me paraît pas pertinente.
Et pourtant, je pense que le lapus, la confusion, éclairent au final une forme de réalité.. en étaient ils ?
Plus on s’approche, plus les mots manquent.
Et le silence uni:
comme je l’avais déjà précisé, le site (notre site) Strategika51 a pour règle, une totale liberté d’expression (que vous ne trouverez nulle part ailleurs…), et certains ce croient autorisé de remettre en cause ce principe fondamental, c’est une erreur majeure ! Non seulement Strategika51 est un site solide, et qui a en vu bien d’autres…, et les menaces et insultes en tous genres, ainsi que sa mort prématurée, tant de fois annoncée, (et si ardemment souhaitée par certains), ne sera bien sûr jamais d’actualité! capito ?
si je pouvais me permettre une petite critique (?) vis-à-vis de l’article en question, à mon sens, il manque d’une certaine profondeur historique, (notamment en ce qui concerne les ukronazis (ou néonazis ukrainiens), et *leur incontestable accointance avec leurs “ainés”, qui durant la seconde guerre mondiale (39-45), furent de zélés collabos de l’idéologie nazie (voulant clairement, toujours faire mieux que leurs maîtres… les nazis allemands, et bien entendu le coup d’état dit du Maïdan en 2014, (souvent incorrectement nommée “révolution ukrainienne”, ( la bonne blague !), et donc, il serait bon de toujours remettre les choses, (les faits et les actes de chacun) dans leur contexte historique. Et Idem en ce qui concerne l’OAS, replacée cette organisation dans son contexte historique, et en donner les éventuelles ramifications avec l’idéologie nazie allemande…
Longue vie à vous Stratégika51!
sergio
*c.-à-d., de notoriété publique, et parfaitement vérifiable…
Quel article de merde. On dirait du BHL.
Article de dérangés
Article a la kon,et inutile,ecrit soit par un vieux ou un jeune noc,De nos jours ceux qui ont connu l’OAS ont depassé pour la plus part les 80 balais…Alors, de nos jours remuer la plaie autour du couteau ne sert pas a grand chose,,A l’epoque j’avais 14/15 ans,quelques membres de ma famille etaient pieds noirs, sont revenus en 62, Ayant connu cette periode,je pourrai moi aussi,meme si j’etais ado a l’epoque ,peut etre faire un article ,sur cette periode, ben non, car je ne pense pas etre en mesure de comparer les deux epoques…Ce site se discredite de plus en plus et perd des clients…
Oui.
La Veille, l’histoire n’est pas la réalité vécue et ressentie comme telle.
La fabrique vient toujours après.
Et un détail important, ce n’est pas une critique des Pieds-Noirs dont la majorité était prolétarienne et même sous-prolétarienne dans un système d’exploitation fermé mais un rappel sur les illuminés idéologiques qui ne voulaient rien entendre, ni voir, ni réfléchir.
mais ce n’est pas l’OAS qui a chasser les pieds noir d’Algérie !
Relisez bien les archives. Il y a quelques années je n’avais aucune idée sur le sujet. Les faits sont là. L’OAS a tout fait pour qu’aucun pied-noir ne reste en Algérie.
politique de la terre brulé, ou contrôle indirect de l’oas par un tiers ? état étranger, ou état profond français?
Extrait du blog de Michel Treboz:
“L’Afrique du Sud connaissait, jusqu’à la fin des années 1980, une situation qui, à certains égards, pouvait être comparée à celle de l’Algérie coloniale et on ne comptait plus les commentaires pessimistes qui y prévoyaient de terribles drames. Pourtant, le processus de remise en cause de l’apartheid a évité à ce pays les massacres et les grands départs de population qu’on redoutait. Pourquoi une telle issue n’a-t-elle pas été possible en Algérie ? C’est essentiellement parce que n’a pas émergé de la communauté européenne une force ouverte à la recherche d’une issue politique. Le courant politique qui a prédominé parmi les Européens d’Algérie, et trouvé des soutiens dans l’armée française, a été celui des « jusqu’au-boutistes » de l’Algérie française. Utilisant la terreur, y compris contre les Européens qui n’étaient pas de cet avis, il les a réduit au silence, et c’est en grande partie cette terreur qui a façonné le drame dont ont été victimes en 1962 les Européens d’Algérie.”
Voici un témoignage qui répond à votre commentaire: C’est celui d’un ancien appelé du contingent de cette sale guerre;
http://www.micheldandelot1.com/l-oas-et-l-aveuglement-des-jusqu-auboutistes-de-l-algerie-francaise-ou-a127874756
La propagande permet de graver d’une manière exclusive certains éléments de langages, choisis et promus par les élites, dans la psyché des masses. C’est ça qui dirige le monde. Ces dissonances cognitives s’appuient les unes les autres. Ces ‘’triangulations occultes’’ enfouies dans la psyché sont très puissantes car elles désorientent les masses. Chaque masse a son propre réseau de réflexes pavlowiens.
Plutôt que de parler de dissonances cognitives il serait plus juste de parler de schizophrénie de masse. Il me semble que notre hôte ait employés certains éléments de langages poussant certains commentateurs de ce post au delà de leurs étroites limites. Être libre dans une ère aussi noire n’est pas à la portée de la masse. Qu’ils en prennent acte et reste jouer dans le sanglant bac à sable de leurs illusions.
Mon cher pti jurassien, je crois que t’a réussi à cerner ma démarche. Beaucoup affirment qu’ils sont libres mais ne l’ont jamais été, ne le sont pas et ne le seront jamais. Il faut l’être ou ne pas l’être.
Il faudra un jour considérer la schizophrénie de masse comparée comme une discipline.
Bien à toi!
Je suis un homme du commun à qui un jour la providence a tendu la main: Sans réfléchir avec une folle témérité je l’ai saisie.Quelques dizaines de nos frères humains me doivent la vie. Je n’avais objectivement aucune chance de réussir et d’en revenir et pourtant. Après est venu la réflexion. Si j’avais été un chevalier ma devise aurait put être : Ne pas être dupe et faire de son mieux. Cela m’a pris de nombreuses années et beaucoup, beaucoup d’effort. Bien à toi.
Excellent pti jurassien. J’ai toujours senti cette force tranquille dans tes écrits. Bien à toi.
il y a quand même des faits et une chronologie sur lesquels on ne peut pas revenir !
les généraux du putch d’Alger ont comme tout les pieds noir été trahis par DEGAULLE et les zélites économique française vendues a la CIA !
“S’il existe une geste de l’O.A.S. dominée par la figure des « soldats perdus », et notamment celle du légionnaire1, l’image qui en est communément donnée renvoie à une organisation terroriste tabou et répulsive. Factieux, assassins, fascistes et même nazis2, les vocables qui accablent ses militants témoignent d’un rejet quasi-unanime qui a rejailli jusqu’à la caricature sur le principal vivier dans lequel l’O.A.S. a puisé ses cadres, l’armée.”
“Emmanuel Macron a commis une immense erreur en niant les attaques armées que subirent les casques bleus, les gendarmes et les militaires français de la part des fous furieux ultras de l’OAS”.
Emmanuel Macron au lieu de de Gaulle… Personne n’a relevé ce lapsus plus qu’intéressant?
Sinon, à propos d’éventuels points communs entre OAS et Azov il pourrait y avoir… la CIA?
De Gaulle aussi mais bon il faudra une autre démystification.
Je me demande si le petit gars qui faisait son jog hier entouré de gardes du corps en cuissards et holsters n’était pas Macron…?
BHL Bernard Henri Lévy est né en Algérie…
Le père de Francois Hollande était 1 terroriste de l’oas.
Bonjour.
Je lis régulièrement vos Posts et les trouve souvent très instructifs, surtout en cette période de censure et de désinformation. Je suis bien sûr du côté russe et contre le judéo-mondialisme, tout comme j’étais contre le judéo-bolchévisme. Cela étant, si vous êtes marxiste, je l’admets. C’est votre problème.
Mais ici, vous dépassez les bornes: vous ne trouvez pas de mots assez “durs” pour qualifier l’OAS. Ce délire verbal “antifasciste” semble vraiment vous aveugler. Et surtout vous l’accusez à tort et à travers de crimes qu’elle n’a PAS commis.
Je n’ai pas l’espace ici pour détailler et parler des attentats du FLN (les Patriotes de l’autre bord !) ou surtout des organisations criminelles “contre révolutionnaires” comme le SAC, qui assassinaient des familles entières de sympathisants OAS non pas en Algérie, mais en Métropole ! Et cela en toute impunité, avec l’aide des services secrets français et la tolérance de la police… Leur chef s’appelait Pasqua, celui qui voulait “terroriser les terroristes”. Et qui faisait aussi assassiner de familles qui n’avaient rien à voir avec tout cela.
L’OAS n’était PAS un mouvement fasciste. C’étaient de purs nationalistes, des Patriotes, attachés à tort ou à raison à l’Algérie en particulier, et surtout à l’honneur de l’Armée française en général, déjà récemment abandonnée à son sort en Indochine par un gouvernement (socialiste) ramolli et veule. L’Honneur.
Le revirement de De Gaulle a été perçu comme une trahison. A juste titre d’ailleurs (“Je vous ai compris!”). Et ces gens se sont rebellés contre le pouvoir central gaullien, qui abandonnait une partie de la France. C’était leur vision, sans doute à contre-courant de l’Histoire, mais ces soldats et officiers français n’avaient rien à voir avec des mouvements politiques et idéologiques fascistes.
Il ne faut pas amalgamer patriotisme et fascisme-nazisme ! Vous feriez ainsi le jeu de l’adversaire.
Et comme vous le savez, tout n’est pas blanc ou noir.
Le contexte était d’ailleurs très complexe, car l’OAS, révolte spontanée de militaires contre De Gaulle, a été utilisée -sans succès- par la CIA pour éliminer ce même De Gaulle, qui avait OSÈ chasser les Américains hors de France et sortir la France de l’OTAN ! Utiliser les mouvements contestataires quels qu’ils soient, une spécialité de la CIA.
La CIA essayera de nouveau, avec un certain succès cette fois, en mai 1968. Avec l’apparition “spontanée” de meneurs autoproclamés : Geissmar, Krivine, Cohn-Bendit, tous juifs, comme par hasard, petits commissaires politiques judéo-marxistes propulsés à la tête du mouvement étudiant et mis en scène par les médias.
Là est le réel danger, encore plus d’actualité aujourd’hui, et pour l’humanité entière. Voyez qui possède les médias. Voyez les postes occupés par les Straussiens au sein du gouvernement US qui nous mène droit à la guerre… Voyez bien sûr le “Big Reset” de Schwab, en général.
Et repensez peut être à ceux qui avaient mis en garde contre tout cela.
Merci pour ce poste très critique
Evidemment rien n’est ni blanc ni noir!
Parfaitement d’accord pour “l’intelligence” de CIA qui est prete a sacrifiér la terre, ames et effet pour sa survivance … l’apparition de mai 68, un calque du mouvement provo US, qui a banalisé Drogue, sexe, et préparé la dégénérescence actuelle globale généralisée …
Mais aussi je pense qualifier le FLN de terrorisme et considerer l’Algerie comme ‘une partie de la France” sont a revoir !?
Bonjour, et merci de votre appréciation plutôt positive.
Mais je vous ferais remarquer que n’ai pas appelé le FLN “terroriste”, mais au contraire “Patriote de l’autre bord”. Tout dépend du point de vue d’où l’on observe! Cela étant, couper les zizis et les mettre dans la bouche de pauvres fermiers n’est pas très glorieux, et pour ma part, je préférerais encore subir la “gégène”… Mais ce n’est que la forme, le fond du problème n’est pas là.
Quant à considérer l’Algérie comme une “partie de la France”, c’était pourtant le cas à l’époque: il faut toujours analyser les évènements historiques ou les situations dans leur contexte de l’époque, et non avec nos yeux, nos notions et nos principes actuels. Sinon, tout est faussé.
Salute !
Merci de replacer ce petit débat à sa place. Pour faire vite, votre hôte n’est pas marxiste mais un chercheur de vérités cachées. L’OAS était une coquille vide jusqu’au ralliement de militaires mais le problème est qu’ils ont tellement tué sans discernement aucun qu’ils se sont décrédibilisés aux yeux de tous.
Pour l’idéologie de l’OAS, il faut demander à ses victime dont la famille d’un certain général de Corps d’armée assassiné dans une morgue. Sans parler de milliers d’Algériens anonymes demeurés sans sépulture.
Ceci dit, le débat est intéressant.
Bien à toi.
Comment dire ? Je n’ai jamais vu un tel tamassis de conneries concentré en aussi peu de mots.
L’auteur est un crétin inculte de la pire espèce.
Les intervenants sont pour la plupart des castrés qui se prennent pour des Don Juan, des gens qui croient savoir comment faire MAIS QUI NE SAVENT PAS LE FAIRE;
L’autre imbécile qui vient parler de Dien Bien…
Votre site est mort ; c’est votre choix.
Les crétins vous saluent Ô Héraclès l’Atlante ou le Canaanéen! C’est au choix.
Quand on est trop enfermé dans ces certitudes faussées et quelques mythes de bric à brac, on ne supporte aucune idée divergente. C’est classique.
L’admettre est le début d’un très long cheminement vers la sagesse.
Mouais, discours lénifiant s’il en est ! Non seulement votre article est rempli d’erreurs, de fautes voir de caricatures, mais il mélange les genres sans jamais se baser sur des faits précis. Vos “idées divergentes” ne valent rien ; vous voulez du buzz, rien d’autre.
90% des posts disent ça MAIS vous vous savez et êtes en plus un donneur de leçons.
* si vous réagissez ainsi c’est que vous savez que vous avez tort ; tort de faire des racourcis débiles, tort de caricaturer les uns au profit des autres, tort au point de nier l’existence d’une autre compréhension que la vôtre…
Bref, je confirme que votre article est un faux grotesque.
Maximilien.
Mais ce pan de l’histoire était pire qu’une caricature si il n’y avait eu autant de morts.
Revoyez les archives : une bande de clowns sans aucune compréhension du monde et encore moins d’eux-mêmes, en train de vociférer et de crier, tirant sur tout ce qui bouge sans réfléchir. Ce n’est pas de moi. C’est d’un acteur de cette période et il était au-dessus de la mêlée.
L’autre compréhension je l’ai cherché en vain mais je n’ai trouvé qu’un égo blessé qui voulait une revanche à tout prix après l’humiliation de Diên Biên Phu. Il y avait aussi le fanatisme de gens parvenus qui se sentaient supérieurs et exceptionnels et c’est le même problème qui ronge le monde actuellement.
Nous sommes preneurs de votre point de vue sur la question, à condition que vous reconnaissez votre fascisme et autres formes de racisme (il y en a ici).
Dernier détail, l’impunité et l’amnésie ne servent à rien. Paris vient de fournir des CAESAR pour que les Ukrainiens continuent à mourir. Rien de nouveau. La vérité blesse mais c’est la vérité et toute vérité n’est pas bonne à dire.
Le reste relève de la psychiatrie et je parle de ceux qui défendent ces criminels fous furieux adeptes du fascisme pur et dur.
Merci.
“C’est d’un acteur de cette période et il était au-dessus de la mêlée”
quel acteur ?
une source, un nom ?
et ce :
“Nous sommes preneurs de votre point de vue sur la question, à condition que vous reconnaissez votre fascisme et autres formes de racisme”
? ? ? cette conditionnalité ! ! ! c’est pas dans vos habitude !
C’est un sujet très dépassé. Nous sommes en retard de deux révolutions et les choses évoluent plus vite que prévu.
Macron a eu recours à McKinsey pour sortir du marasme des lobbies.
Il faut en finir avec les “communautarismes” et évoluer vers autre chose.
La repentance Macronesque à contaminé le site.
Le terme repentance n’a aucun sens en dehors d’une certaine religion.
très bon bouquin sur la période 1954-1962: la guerre civile en france, 1958-62: du coup d’État gaulliste à la fin de l’OAS.
les militaires ont commencé à remuer dès 1954 lors de la Débacle de Diên Biên Phu, et n’ont pas arrêté de menacer les autorités civiles de 1954 à 1958.
évidemment l’historien est états-unien, la période 1958-1962 est un véritable trou noir dans l’histoire du pays, et comme charlie-mon-cul-sur-la-commode a pris le pouvoir par un coup d’État, les tapins du régime font comme si de rien n’était!
en fait, la menace d’un coup d’État a suffit à lui donner les pleins pouvoirs.
https://lafabrique.fr/la-guerre-civile-en-france-1958-1962/
Je dégage de ce forum d’idiots, je suis ancien parachutiste.
Des casques bleus en Algérie ??? Je rigole.
Ce forum est un rammassi d’imbeciles.
salut Diên Biên Phu, pas de problème Diên Biên Phu, tu fais ce que tu peux Diên Biên Phu!
allé, à la revoyure Diên Biên Phu!
la fronsse est, dans l’histoire de l’Humanité, le premier pays à s’être fait retourné comme une crêpe pas des Va-Nu-Pieds indigênes, en 1954, à Diên Biên Phu! Gloire à la Coloniale, gloire à la Coloniale (armée, flicaille et compagnie, qui obéissent BÊTEMENT aux ordres criminels des régimes occidentaux, pas besoin d’en dire plus).
tu t’imagines, toi l’ancien parachutiste face aux Russes? 🙂
Diên Biên Phu, une sacrée bataille!
la décision de positionner les force françaises dans cette cuvette était elle comme on le dit la décision d’un ministre et donc politique ?
Ici c’est plutôt les anciens du COS et ils n’aiment pas trop les paras.
Casques bleus: surnoms des CRS à l’époque.
FAUX ! Ce fut momentanément utilisé pour définir les gendarmes mobiles;;; Car les CRS avaient un casque noir vs le bleu marine des gendarmes.
Encore une erreur, mais pas de la banque et pas en votre faveur.
Avec un casque noir ou bleu, ça ne les a pas empêcher d’être canardés par les Thomson des partisans de l’OAS par traîtrise car ils se sont fait tirer dessus à revers. Les tireurs étaient embusqués au dessus du tunnel des facultés.
Erreur ; les CRS avaient un casque Police peint en noir ; le bleu ‘foncé’ était celui des Gendarmes mobiles…
Les archives filmées ne mentent pas. Quand on donne des armes à des incultes manipulés par des propriétaires de bars à la grosse gueule, ils finissent par tirer sur les forces de l’ordre. Ce qui s’est produit.
Ce n’est pas la thématique du site mais vous tentez de défendre une cause morte.
N’importe quoi….Je crois que je suis tombé sur un forum d’imbéciles…
L’imbecile est celui qui n’arrete pas d’insulter tout le monde.