Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Dans un communiqué officiel publié  le lundi 2 mai 2022, le Gouvernement de la République du Mali « dénonce » avec effet immédiat les accords militaires avec la France. Une procédure qui ouvre la voie à l’annulation de ces accords passés avec la France et sur la base desquels les troupes françaises opèrent dans ce pays du Sahel depuis 2013, officiellement pour contrer une menace “terroriste” que la présence militaire française ne cesse d’aggraver pour des raisons géopolitiques et économiques servant les intérêts coloniaux de l’État profond français.

Bamako constate la décision unilatérale française de suspendre les opérations militaires conjointes avec les forces armées maliennes et dénonce une cinquantaine de violations de l’espace aérien malien par des aéronefs militaires français ou affrétés par l’armée française après l’instauration d’une zone d’interdiction aérienne temporaire malienne. Cependant c’est les chicanes  bureaucratiques typiques de la partie française visant à faire perdurer toute tentative de révision des accords militaires avec le Mali qui semblent avoir suscité l’ire du gouvernement malien. Celui-ci y dénonce une « manœuvre dilatoire consistant à demander une réunion d’experts » pour la “relecture” du traité de défense. Ce qui risque de durer des décennies vu l’expérience de la partie française en matière d’entraves procédurières et de non-respect des dispositions.

Les opérations militaires françaises au Mali ont abouti à une impasse complète en dépit de l’apport significatif de mercenaires tchadiens et les tentatives forcenées de Paris d’y mêler les Nations Unies ainsi que d’autres pays de l’Union européenne et de l’OTAN afin de réduire un véritable tonneau des Danaïdes en termes financiers.

Si au début  l’intervention française évite la chute de  Bamako entre les mains de groupes armés venant du Nord du pays, elle s’ensable assez vite en raison d’une absence évidente d’objectifs stratégiques et d’une influence grandissante de l’idéologie dans la conduite des opérations militaires avec l’invention d’un ennemi imaginaire qualifié vaguement de “djihadiste” niant ainsi l’extrême complexité d’une juxtaposition de facteurs socioéconomiques et ethniques en plus de l’irrédentisme nordiste.

Le manque de résultats, la gabegie sur le terrain et l’aggravation d’un conflit de basse intensité aliènent une grande partie de populations malienne, laquelle perçoit la présence militaire française comme une initiative coloniale visant à préserver les intérêts privés de l’oligarchie au pouvoir en France. La mise en place d’hommes politiques maliens favorables aux intérêts néocoloniaux creuse un clivage grandissant entre une opinion ignorée et une caste corrompue entraînant la mutinerie et le putsch des militaires de la nouvelle génération, notamment des officiers formés dans le cadre d’accords d’assistance avec les États-Unis. 

Camp de Gao, Mali septentrional

En parallèle, la mauvaise image de la France coloniale dans les pays francophones d’Afrique occidentale met en évidence l’existence d’une opposition grandissante au système d’exploitation économique qu’une partie de l’opinion africaine identifie plus ou moins avec le Franc CFA, une survivance monetaire anachroniques de l’époque coloniale en ce début du 21e siècle.

Pour le pouvoir français, il fallait préserver coûte que coûte le dernier pré-carré colonial en Afrique de l’influence économies chinoise et par dessus tout russe après la percée inédite de la firme de securité privée PMC Wagner (Prigogine) en Centrafrique, provoquant une guerre informationnelle brève mais intense entre la France et la Russie dans les pays du Sahel.  

Pour le moment seuls le Mali et la Centrafrique semblent poser des problèmes à la “Françafrique”. Des pays comme le Niger, le Tchad, la Côte d’Ivoire le Sénégal et le Cameroun demeurent des modèles de ce système archaïque qui génère une pauvreté endémique et le désespoir dans des pays disposant de ressources fabuleuses et poussant des millions de jeunes africains à fuir ailleurs.

34 thoughts on “Le Mali met fin à ses accords militaires avec la France

  1. combien de centenaire retraités touche une pension sans aucun contrôle au mali ?
    les jeunes maliens vont ils enfin émigrer en Russie ?
    combien de malien sans papier vont ils quitter la France ; le programme de re-migration de Zemour va t il être mis en œuvre par la Macronie ?
    “un véritable tonneau des Danaïdes en termes financiers.”

    1. BSM Franchement Roc, comment pouvez-vous mettre sur le même plan le pillage généralisé de l’Afrique depuis des siècles par les occidentaux et le détournement de quelques sous par quelques retraités ?
      Quant à la présence des Maliens et d’autres immigrés de l’Empire colonial français, c’est le patronat qui les a fait venir, les a utilisé comme briseur de salaire et de grève contre la CGT.

      Ce n’est qu’en 2005, si je ne me trompe, que Chirac a accepté d’indemniser les anciens tirailleurs “sénégalais”dont beaucoup ont servi de chair à canon pour libérer la France des nazis. Lesquels nazis ont été intégré dans l’armée française engagée dans sa guerre contre l’Indochine. ( Ukraine : rien de nouveau sous le soleil ) . Chirac ne l’a pas fait de bonne grâce mais parce que cette revendication commençait à trouver un écho dans le milieu culturel. (Film, livre, théâtre)

      Beaucoup de monuments de ces 30 dernières années ont été construits par des travailleurs sans papiers : pyramide du Louvre, grande Arche de la Défense, Bibliothèque François Mitterrand, Viaduc de Millau…

      Franchement Roc, franchement comment pouvez-vous ?

      1. moi je peut, déjà commencé à prendre un pseudo, parce que la ça devient chiant , de pas savoir à qui s’adresser.
        personne ne reproche à ses populations, de vivre, mais le problème, y’a 2 poids 2 mesures, elle chiale que la france les pille, mais en même temps.

        ne se gène pas pour faire pareil, et je parle pas ,de leur comportement, mesquin, agressive, et de leur manque de profondeur.
        je suis bien placé pour le savoir ,vu que j’ai bosser avec, les employeur les prennent pour leur docilité , les africains ignore la lutte des classe .
        trop compliqué pour eux, ou un truc de blanc, en plus avec la mode wokiste , c’est tendance d’avoir des noirs au boulot.

        certains d’entre eux sont des brave gens , mais la plupart n’ont le niveau pour bâtir une civilisation moderne, ils ne font que singé l’occident.
        je me moque de l’avis des gens, qui disent vous êtes raciste bla bla, moi j’ai vécu parmi eux, travaillé et, allez à l’école avec eux.

        ces gens la ne vont pas bâtir l’Afrique avec ou sans franc cfa, ils vous racontent des crack, car quant ils viennent en france , ils ne repartiront pas.
        aux idiots qui sortent, nous avons besoin de l’Afrique, non pas besoin des africains, juste de leur ressources uniquement.

        y’a une différence entre croire ,connaitre et connaitre les africain, à part quelque amoureux de l’Afrique, qui habite sur place , ou qui vont.
        la bas de temps, avec quelque naïfs, je prédit un réveil brutale à certains, car moi j’ai du quitté mon travail à cause d’eux, tellement qu’ils sont insupportable.

        d’ailleurs même les maghrébins , ne les supporte plus, ils disent il nous tirent vers le bas.
        car ils se rendent compte, que l’anti racisme des années 80, les bloqué avec eux à tout niveau.

        l’Afrique à besoin de l’occident pas le contraire, ne pas confondre les élites qui pillent avec la complicité des élites africaines!!!!
        les peuples évolué, avanceront toujours, suffit de retiré les boulets qui les entrave.

        1. Entièrement d’accord avec Palladium.
          Ils sont en majorité des boulet que l’ont traîne au pieds.
          Ils ne font aucun effort pour sortir de lot des assistées.
          Ils sont ingrats,
          Des parfait assistées, opportunistes, pleurnichard, toujours dans la victimisation…….

          1. C’est la mentalité française qu’ils ont acquis bien plus profondément qu’on le croit: râler non stop, ingratitude, assistanat, impolitesse opportunisme, coups de bananes dans le boulot (c’est comme ça que les étrangers lointains nous perçoivent parfois)…Chez certains ça pousse même plus loin et c’est insupportable. Ça rappelle un peu 1945-1946 avec les BOF.

            Nota: les sociétés n’existent plus, du moins plus selon les acceptions convenues.
            Il suffit de voir le comportement des chauffardes et des chauffards sur les routes: des fous furieux, arrogants, vaniteux…

            Pour la victimisation, c’est un fonds de commerce rentable encouragé par les pourvoyeurs publics. Ça n’a jamais été un secret.

          2. 400 ans d’esclavage, ça fait réfléchir… La colonisation et ses avatars ne sont comptabilisés… Bref, restons pondérés dans les discussions… Certains ne se souviennent que de 1939-1945. Alors qu’en Afrique australe, certaines exactions ont dépassé toutes les horreurs contemporaines… Enfin, bref…

          3. C’est que certains sont sans doute trop bouchés pour saisir la noblesse de l’homme noir ; tant pis pour eux ; pourquoi l’Africain devrait-il changer pour se conformer à une vision que se font d’eux les esprits moisis ; et qui de toute façon ne l’estimeront jamais à sa juste valeur ; car accepter la totale égalité de l’homme noir impliquerait la reconnaissance par ses bourreaux des crimes qu’ils ont commis envers lui pendant des siècles – et qu’ils commettent encore.

    2. C’est un débat un peu dépassé car la fraude en France comme dans le reste du monde a connu une évolution phénomènale et est devenue un secteur économique quasi-formel. Ceux que tu évoques ne sont que du menu fretin par rapport à la fraude systématique et organisée visant les deniers publics.
      Les derniers arrivants, les réfugiés ukrainiens, avec ou sans passeport acheté au marché noir pour la modique somme de 3000 € s’y sont mis en masse et n’ont raté aucune faille du système social.
      Pour le gros poisson, c’est d’un tout autre cadre de grandeur. L’optimisation fiscale et les détournements se font d’une manière fort intelligente.

    1. …et à force de l’exploiter trop et mépriser en permanence, il finit par s’en aller ; la preuve par l’un des meilleurs cinéastes Français Robert Bresson et son admirable “Au hasard Balthasar”.

  2. Lettre d’information adressée au juge d’instruction du Tribunal judiciaire de Bobigny en charge de l’affaire du trafic de stupéfiants sur la commune de Canteleu (Seine-Maritime en banlieue de Rouen), ayant mis en examen la maire de Canteleu Mme Mélanie Boulanger, et son adjoint au développement économique Mr Hasbi Colak, de la part de Michel Dakar, chercheur en politique globale autonome, le 3 mai 2022, à Villequier en France.
    http://aredam.net/courrier-juge-bobigny.pdf

    1. La Russie vient d’enfoncer le clou: le Ministère russe des Affaires Étrangères a non seulement confirmé les origines juives d’Hitler mais a expliqué comment les industriels allemands ont nommé des responsables juifs sur chaque district avant qu’ils ne se distinguent par une cruauté sans précédent contre les autres Juifs des ghettos.
      Affaire à suivre.

      1. ST vous feriez mieux de au moins rester prudent quant aux déclarations du ministère russe et au plus de les vérifier avant de les croire , Lavrov va vous attirer vers le fond sinon .

        1. CF. Communiqué de presse de Zakharova de ce jour. Non seulement elle confirme mais laisse entendre que l’Holocauste aurait été commis par les mêmes qui s’en plaignent.

          C’est explosif.

          1. Bqh oui c’est bien connu ce sont des juifs déguisés en SS qui ont démarré la Shoah par balle avec les Einsatzgruppen et ensuite ce n’était que des juifs déguisés en SS qui ont dirigé les camps d’extermination et on testé le Zyklon en premier sur les prisonniers de guerre soviétiques à Auschwitz en septembre 41 au sous sol du Block 11 . A mon avis d’ici peu Zakharova va nous sortir que le SS Reynhardt Heindrich était en fait un rabbin psychopathe financé par l OSS .

          2. Un ancien de la GE savais-tu qu’en Tunisie Shoah veut dire faire de l’esclandre, crier a tue tête pour attirer l’attention. En aucun cas shoah veut dire holocauste, mais vous êtes à ce point débile que vous gobez tout.

          3. Merci Zopo, par contre concernant l’ancienne tu te gourres ; l’ancienne est une Khazara pure souche – cacher à 100%!
            Comment autrement expliquer sa mauvaise foi hyperbolique ; on dirait du BHL

          4. Allons. Ces gens là ne tapinent pas eux même. Les goys sont là pour ça.

          5. Henry Ford premier soutien étranger d’Hitler

            Le 20 Décembre 1922, le New York Times rapporta que le manufacturier automobile Henry Ford finançait les mouvements nationalistes et antisémites d’Adolf Hitler à Munich…Le portrait d’Henry Ford était disposé sur les murs du bureau personnel d’Hitler. […]
            Le financement de Ford fut utilisé par Hitler pour fomenter la rébellion bavaroise. Celle-ci échoua et Hitler fut capturé […]
            Hitler fut condamné à une peine mineure de prison qu’il mit à profit pour rédiger son livre “Mein Kampf”. Le livre d’Henry Ford “Le juif international”, fut auparavant circulé par les nazis, qui le firent traduire dans une douzaine de langues ; Hitler utilisa des sections complètes verbatim de ce livre pour écrire “Mein Kampf”

        2. Salut Pépère,
          Raconte moi donc comment le petit Soros a établit le commencement de sa fortune dans le ghetto, ça va en faire rire quelques uns et grimacer pas mal d’autres. Mais qui?

          1. C’est même montré – et de façon magistrale – dans ce merveilleux film de Roman Polanski – Le Pianiste

      2. Peux-tu confirmer qu’un general canadien, a ete arrete a Marioupol est transfere a Moscou?

        1. @foxbat : demandez à Sergio ou Slavplu les avaleurs régurgiteurs de fake ils vous le confirmeront avec plaisir.
          Sinon vous pourrez vérifier par vous même et sur linkedin vous pourrez constater la présence du Lt Général Roger Cloutier qui va très bien et continue son travail à Izmir photos à l’appui .

          N’oubliez pas non plus le labo d’armes biologiques sous l’usine Azovstal et les 50 officiers français de la DGSE ( rien que 50 et pas un seul sous off ) pris au piège dans la même usine . C’est moins que le fake des 250 officiers de l’Otan faits prisonniers en Syrie mais 50 c’est bien .

          1. Le malaise l’ancienne c’est que le samedi dernier j’étais avec un ancien (le vrai celui-là) des services secrets français et qu’il m’a confirmé l’histoire des 50 gars.
            Par ton charabia sur LinkedIn et autres Facebook tu ne fais que confirmer la réalité de ta connerie.
            fox: on attend avec les yeux et les oreilles à l’affut ; le temps est le meilleur des juges

          2. Vous sentez le désespoir l’ancien, la détresse du naufragé seul en pleine mer qui s’accroche au moindre débris flottant pour tenter de rester en vie un peu plus longtemps.

          3. Il faut oublier Cloutier, il s’agit maintenant d’un général canadien. Il a tenté de s’évader avec les civils évacués d’Azovstal.
            Les opérations d’évacuation visent aussi à faire passer ce genre de poisson.

          1. Il s’agirait du général Trevor Kadier

      3. Les pires criminels du totalitarisme communiste également étaient tous Khazars – sans une seule exception ; dès que je retombe dessus je vous traduirais une partie du discours de Léon Trotski datant de 1904 (ou 8) sur une place publique de Petrograd où il annonçait déjà les assassinat en masse à venir contre le peuple Russe ; il annonçait aussi dans ce discours les origines racistes de la révolution à venir en la nommant “rouge – dans le sens littéral du terme, car nous déverserons sur la Russie des fleuves de sang russe que l’histoire humaine n’aura jamais vu auparavant…” ; donc l’ancienne, les faits sont têtus ; et ta psittacisation sans effets, mis à part un certain dégout que ton incroyable disposition à mentir génère chez tout lecteur normalement intelligent.

      4. BSM Le piège de Lavrov me paraît gros comme une maison et pourtant Israël s’y précipite . Avec ce coup Lavrov libère la parole, il officialise ce que beaucoup savait. Plus les officiels israéliens vont s’agiter plus la vague va se répandre. Au temps d’internet de plus en plus de gens vont fouiller et ils ne pourront pas compter tous les cadavres qu’ils trouveront dans les placards…Alors , alors , tout était faux ou presque …merde alors, on nous aurait donc menti.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :